Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Etats-Unis : l'affaire de mœurs, une arme de destruction massive

Publié le 16/05/2011 à 11h08

« DSK est coupable de viol !

– Non, il est victime d’une machination !

– Pas la première fois que ça lui arrive ! »

Que nous portions ou pas le patron du FMI dans notre cœur d’électeur ou d’abstentionniste, les uns et autres y allons tous de notre avis. Et c’est tout à fait notre droit de spectateurs – voyeurs ? – d’un fait divers international politico-criminel.

Certes, nous ne savons pas grand chose au fond.

Pour l’instant, seuls DSK et la femme de chambre (dont le traumatisme présumé doit être autant pris en compte que la présomption d’innocence de l’inculpé), peut-être aussi leurs proches et leurs avocats, connaissent la totale vérité. Le reste n’est que supposition.

Apparemment pas pour Bernard Debré, auto-proclamé Saint Louis des ondes, qui rend la justice en direct. Le député UMP de Paris déclare à Europe 1 :

« Déjà il se vautrait dans le bling-bling, on l’avait vu dans les journaux, maintenant il se vautre dans le sexe, c’est inacceptable. »

A qui profite cette accusation de viol ?

Faut-il rappeler à Bernard Debré le nom de la personnalité détentrice depuis 2007 du titre de « bling, bling » ? Rendons sa Rolex et sa table au Fouquet’s à qui de droit.

A qui profite cette accusation de viol ? Sans doute à certains de ses challengers PS à la présidentielle et à Nicolas Sarkozy. Evidemment à Marine Le Pen muée aussitôt en ardente militante de la cause féminine.

Ainsi qu’à tous les moralisateur(trices) cathos intégristes, féministes (une minorité) voyant des mauvais mâles partout, intégristes musulmans, qui tenteront de tirer la « couverture » à eux. Demanderont-ils le retour du rectangle blanc sur les écrans ? Sans oublier ceux qui commencent à lâcher leurs bouffées antisémites sur le Net et ailleurs.

Espérons que, après cette affaire DSK, le puritanisme américain et leurs méthodes de « traque sexuelle » des élus ne viennent pas contaminer la France. Fouiller l’intimité des politiques mettrait notre démocratie dans de très sales draps.

Un mouchoir sur la présomption d’innocence

Les pratiques sexuelles des politiques ne regardent que leur(s) partenaire(s) consentant(e)s. Comme n’importe quel citoyen ou citoyenne de ce pays. On ne va faire suivre nos élus par des drones surveillant leurs moeurs.

Avant l’affaire DSK, l’opinion publique mondiale eut droit aux vidéos pornos de Ben Laden découvertes
dans sa chambre. Vidéos téléchargées vraisemblablement sur le Net. En
tout cas : pas dans sa cache pakistanaise qui ne disposait d’aucune
liaison internet. Info ou intox ? En une déclaration, le doute est
installé : Ben Laden regardait-il des films pornos ?

Pour ne pas choquer les musulmans, les dirigeants américains refusèrent de diffuser les cliches jugés trop atroces de la mort de Ben Laden. Ils ne rendirent pas non plus la dépouille du terroriste à sa famille. Stupéfiante conception de la justice.

Cependant, ils ont oublié d’immerger ses soi-disant cassettes pornos. Pousseront-ils la perversité à les restituer à ses proches ?

Aujourd’hui, nul ne peut affirmer la culpabilité de DSK. Mais pour les affaires de violences sexuelles, les médias et les tribunaux américains semblent mettre un mouchoir sur la présomption d’innocence.

On ne badine pas avec les affaires de mœurs chez l’Oncle Sam... Une justice au-dessus et en dessous de la ceinture ?

  • 8988 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jm gruget
    jm gruget
    dans le bois
    • Posté à 11h16 le 16/05/2011
    • Internaute 150693
      dans le bois

    Pour défendre DSK, en appeler à Ben Laden ne me semble pas une si bonne idée que ça.

    Je ne suis pas spécialiste en com’, notez, mais c’est une intuition comme ça.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à jm gruget
      diptère
      • Posté à 13h20 le 16/05/2011
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Cette histoire de moeurs ne fonctionne que parce que nous sommes complètement féminisé et américanisé, c’est tout.
      Autrefois, M. Strauss-Kahn aurait gagné deux points de sondage avec cette aventure. Quand les français étaient des hommes, et les françaises des femmes.
      z
      z

      • anini
        anini répond à La mouche du coche-
        terrienne de souche !
        • Posté à 13h56 le 16/05/2011
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        t’es fatigué la mouche ?
        T’as perdu la guerre ?
        Tu fais du Zemmour ou tu as souligné les passages de son bouquin ?

         ; -))))

      • pablico
        pablico répond à La mouche du coche-
        galoufa - chapacan
        • Posté à 19h56 le 16/05/2011
        • Internaute 14278
          galoufa - chapacan

        la mouche tout à changé :

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 13h41 le 16/05/2011
      • Internaute 82025
        non connue

      Oui, ça fait plouf..

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 11h26 le 16/05/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    Hey numéro 6 ! En voilà un qui ne défend pas la femme de ménage !

    • Numerosix
      Numerosix répond à PGC
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h38 le 16/05/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Alors lui, il est trop fort pour moi. Je n’ai absolument rien compris à ou il voulait en venir.

      • PGC
        PGC répond à Numerosix
        Impair Impasse89
        • Posté à 11h46 le 16/05/2011
        • Internaute 147266
          Impair Impasse89

        Oui, au fond, il n’est pas un ennemi de la classe ouvrière mais sa sidération est telle qu’il se sent obligé de prendre partie, sur fond d’antiaméricanisme flou.
        Rue des bavards, nous sommes spécialistes en rien, mais nous avons un avis sur tout. Moi le premier.
        Le cataclysme DSK nous place tel le hamster sur sa roue, on cavale après une vérité que l’on aura pas, on tchatche tous, alors que personne ne sait -ne saura jamais ? - rien, et ça va durer un petit moment...

      • pablico
        pablico répond à Numerosix
        galoufa - chapacan
        • Posté à 11h50 le 16/05/2011
        • Internaute 14278
          galoufa - chapacan

        si il souffrait tout bonnement de priapisme ? ? ?
        Lien

         : -()

      • Roger Velu-
        Roger Velu- répond à Numerosix
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
        • Posté à 13h40 le 16/05/2011
        • Internaute 102062
          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

        Je t’explique : il veut que tu ne défendes pas la femme de ménage. Il y tient beaucoup. Ne le contrarie pas : ses réactions sont imprévisibles.

  • wildbretschütze
    wildbretschütze
    joyeux chasseur
    • Posté à 11h32 le 16/05/2011
    • Internaute 124291
      joyeux chasseur

    J’ai toujours pensé qu’aller aux US relevait du sado-masochisme ; à la description de la vie dans ce pays, on croirait un gigantesque hôpital psychiatrique. Accros aux psy au-delà du raisonnable, procéduriers frisant la boulimie, grands producteurs de films X mais puritains comme on n’en fait rarement, qui se mitraillent comme on se dit bonjour,très grands donneurs de leçons de morale et de politique mais n’hésitant pas à envoyer ses mercenaires de la CIA pour faire évoluer un pays vers leurs idées ( Amérique du Sud, Viêt-Nam à une certaine époque, Proche et Moyen-Orient actuellement ) un vrai Eden quoi...Vive la France, vive chez Nous !

    • Bobbif
      Bobbif répond à wildbretschütze
      freelance
      • Posté à 11h38 le 16/05/2011
      • Internaute 82455
        freelance

      « la description de la vie dans ce pays » : et si vous troquiez la réalité contre « la description » ? Si vous alliez un peu sur place voir de vraies gens ? Je tiens les adresses de mes oncles, tantes, cousins etc... à votre disposition, ils seront heureux de vous accueillir et vous faire découvrir une autre Amérique que celle dont on vous gave à longueur de film/spot publicitaire/reportage TV.
      Bonne journée !

      • wildbretschütze
        wildbretschütze répond à Bobbif
        joyeux chasseur
        • Posté à 13h15 le 16/05/2011
        • Internaute 124291
          joyeux chasseur

        C’est sympa de votre part de m’inviter dans votre famille et je vous en remercie, mais sans façon, je ne me sentirais pas vraiment en sécurité, même dans une famille accueillante mais se trouvant dans un environnement hostile.

         
        • Bobbif
          Bobbif répond à wildbretschütze
          freelance
          • Posté à 14h01 le 16/05/2011
          • Internaute 82455
            freelance

          Libre à vous de préférer gober ce dont la télé vous gave et de décliner une invitation à voir la vraie vie de près... Décidément, la machine à vendre du temps de cerveau disponible est diablement efficace.
          Mon invitation reste ouverte.

        1 autres commentaires
      • marabbeh
        marabbeh répond à Bobbif
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 22h59 le 16/05/2011
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        Mais quand même c’est surréaliste qu’un Clinton ait failli être destitué pour une histoire de cul, alors que Bush n’a jamais été inquiété, lui qui a déclenché une guerre sur des mensonges, guerre responsable de centaines de milliers de morts. Un fossé nous sépare de nos cousins américains. Moi aussi j’ai des cousins de l’autre côté de l’Atlantique, ils ne sont pas aussi tordus ; mais comment seront leurs enfants ?

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à wildbretschütze
      Homme libre
      • Posté à 19h00 le 16/05/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      « ..qui se mitraillent comme on se dit bonjour.. », pas autant qu’à Marseille ou en Corse, à proportion.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 11h37 le 16/05/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Pour expliquer à qui profitent ces accusations, je n’ai pas ou très peu entendu parler de ce qui se trame au FMI en ce moment.
    Comme toujours nos petites préoccupations franco franchouillardes sont bien plus intéressantes pour les médias que les sacs de noeuds financiers engageant l’avenir de millions de personnes qui comme nous partagent l’espace européen : la Grèce, le Portugal,l’Irlande, l’Islande, l’Espagne et l’Italie qui commencent à se poser des questions .
    Il y avait ces jours ci des conférences et des rencontres sur des enjeux financiers colossaux - y compris aux USA -ou la dette américaine arrive au maximum de ses possibilités et la mise hors jeu de DSK, doit profiter certainement à des intérêts financiers et sans doute idéologiques !
    Lesquels ?
    Ce serait intéressant de les évoquer et surtout de les divulguer dans la presse pour désocculter ce qui se trame au haut niveau à la veille d’une nouvelle crise financière internationale !
    Que les States assassinent Ben Laden est déjà insupportable en soi, mais qu’en plus ils seraient capable de monter des barbouseries pour
    mettre out quelqu’un qui n’est pas dans leur manche serait de leur part un acte terroriste.( ceci dit si DSK s’est fait avoir c’est qu’il n’était pas bien malin) ..il me semble que c’est un ricain qui le remplace...

    • A déménagé le 9-4-2012
      A déménagé le 9-4-2012 répond à vieilanarfatigué
      Explore l'indéterminé
      • Posté à 11h44 le 16/05/2011
      • Internaute 22643
        Explore l'indéterminé

      Désolé pour la référence pas très anarchiste : Lien

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à A déménagé le 9-4-2012
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 11h56 le 16/05/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Bah , il peut y avoir des économistes éclairés chez les jésuites....mais cet article est intéressant car DSK était en train de créer un précédent
        fâcheux pour certains banquiers qui veulent étriller la Grèce, puis les autres pays endettés ensuite.Visiblement, cette institution auparavant aux ordres du grand banditisme financier international, était en train de tourner casaque vers un peu plus de social (un tout petit peu).

         
        • anini
          anini répond à vieilanarfatigué
          terrienne de souche !
          • Posté à 13h52 le 16/05/2011
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Pourquoi pas ?
          DSK avait plus d’ennemis que d’amis et surtout si effectivement , il devait reprendre une croisade en faveur de l’euro et du maintien d’une Europe monétaire cohérente !

        1 autres commentaires
    • pikichante
      pikichante répond à vieilanarfatigué
      bergère
      • Posté à 12h22 le 16/05/2011
      • Internaute 147011
        bergère

      +10 - :)

  • Bobbif
    Bobbif
    freelance
    • Posté à 11h36 le 16/05/2011
    • Internaute 82455
      freelance

    « Espérons que, après cette affaire DSK, le puritanisme américain et leurs méthodes de “ traque sexuelle ” des élus ne viennent pas contaminer la France » : vous y allez un peu fort dans l’anti-américanisme primaire ! Faut-il rappeler qu’il y a eu plainte ? Si je pousse votre raisonnement jusqu’au bout, il faudrait alors se réjouir du fait que, heureusement, en France, une simple soubrette ne pourrait pas porter plainte pour viol et mettre en péril une carrière politique. C’est ça votre vision de la justice « à la française » ? ? ?
    D’ailleurs, vous écrivez « Fouiller l’intimité des politiques mettrait notre démocratie dans de très sales draps », mais personne n’est allé espionner DSK : il y eu plainte, il est normal que la justice la traite, non ?
    Maintenant, que vous autres, médias de tous bords, fassiez vos choux gras de cette affaire, c’est un autre sujet...

    • Slovan
      Slovan répond à Bobbif
      Baroudeur
      • Posté à 11h46 le 16/05/2011
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      J’ai moi aussi trouvé ce passage particulièrement hallucinant...
      Le puritanisme américain a bon dos !

      A l’auteur de l’article :
      DSK n’est pas accusé d’infidélité ou de rendez-vous avec une escort-girl, il est accusé d’agression sexuelle, séquestration et tentative de viol...
      Ne mélangez pas tout ! Il y a une plaignante, une femme de ménage qui dit avoir été presque violée. Que diriez-vous si elle était votre soeur ?

      On croit entendre les mêmes conneries qu’on avait entendu dans la bouche de tous ceux qui soutenaient Polanski.

      • Grunt_
        Grunt_ répond à Slovan
        Technicien informatique
        • Posté à 15h32 le 16/05/2011
        • Internaute 119275
          Technicien informatique

        Très bonne comparaison, Polanksi : le viol qu’il a commis ne l’a pas empêché de faire des films.

        Je ne savais pas qu’en France, en plus de la peine nécessaire en cas d’agression sexuelle, on condamnait aussi les gens à changer de métier.

        Apparemment, ça n’est pas le cas pour les quidams, ça n’est pas le cas pour les artistes, mais c’est le cas pour les hommes politiques. Et je trouve ça très curieux. D’autant plus que l’infraction à la loi n’a, dans ce cas précis, rien à voir avec l’exercice de son métier.

         
        • Slovan
          Slovan répond à Grunt_
          Baroudeur
          • Posté à 17h50 le 16/05/2011
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          La France est plutôt beaucoup plus laxiste que bien d’autres pays sur les affaires de moeurs.
          Sinon, on peut remarquer que de nombreux métiers exigent d’avoir un casier judiciaire vierge, d’autres métiers imposent de ne pas avoir été condamné à une peine d’inéligibilité.
          Quelqu’un qui s’engage en politique le sait.

          • Grunt_
            Grunt_ répond à Slovan
            Technicien informatique
            • Posté à 18h39 le 16/05/2011
            • Internaute 119275
              Technicien informatique

            Sinon, on peut remarquer que de nombreux métiers exigent d’avoir un casier judiciaire vierge
            Exact. Et c’est compréhensible : un violeur ne peut pas travailler dans une crèche.

            d’autres métiers imposent de ne pas avoir été condamné à une peine d’inéligibilité.
            Exact aussi. Mais la peine d’inéligibilité est prononcée quand le crime ou délit commis est en lien avec la fonction politique.
            Alain Juppé ou Bruno Mégret ont été condamné pour des délits en lien direct avec leur mandat électoral.
            Ici, ce n’est pas le cas : n’importe quel quidam (ayant les moyens de se payer une chambre à 3000$ la nuit, tout de même) aurait été en situation de commettre la même agression que celle dont DSK est accusé.

            • Slovan
              Slovan répond à Grunt_
              Baroudeur
              • Posté à 18h43 le 16/05/2011
              • Internaute 63535
                Baroudeur

              Je n’ai pas compris où vous vouliez en venir. DSK pourra à sa sortie de détention, ou de prison s’il est condamné, continuer la politique. Le fait qu’il ait ou non perdu la confiance des électeurs et qu’il soit discrédité moralement, ou pas, est autre chose.

              • Grunt_
                Grunt_ répond à Slovan
                Technicien informatique
                • Posté à 18h54 le 16/05/2011
                • Internaute 119275
                  Technicien informatique

                Le fait qu’il ait ou non perdu la confiance des électeurs et qu’il soit discrédité moralement, ou pas, est autre chose.
                Chose qui dépend en partie du travail des journalistes. Et je constate que les décisions de DSK en tant que directeur du FMI on fait beaucoup moins de bruit sur Internet, que les actes de DSK en tant que (supposé) agresseur sexuel.

                J’en déduis que, selon les journalistes, les français ont davantage de risques de se faire violer par DSK, que de subir les éventuelles conséquences de sa politique économique s’il arrivait au pouvoir. Curieuse logique.

                • Slovan
                  Slovan répond à Grunt_
                  Baroudeur
                  • Posté à 01h45 le 17/05/2011
                  • Internaute 63535
                    Baroudeur

                  Vous semblez ne pas avoir compris qu’un directeur du FMI qui est accusé de crimes pouvant le conduire en prison au motif de tentative de viol (jusqu’à des dizaines d’années aux USA) est un événement majeur.
                  Rarement dans l’histoire politique internationale un homme si influent s’est retrouvé à un tel niveau judiciaire. Al Jazira en faisait sa une, les Turcs, les Japonais, les Indonésiens, ... tous les médias dans le monde en ont fait dimanche leur une.
                  Je ne comprends pas très bien où vous avez vu une spécificité française.

        5 autres commentaires
    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Bobbif
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 11h48 le 16/05/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Les ricains sont aussi passés maitres dans la manipulation et savent distiller les informations et organiser les fuites à destination de la presse.
      Avec ces gens tout est possible et il est hors de question de croire aveuglément tous les médias...qui se sont déjà fait avoir dans d’autres affaires.
      Il est tout de même étonnant qu’un bouiboui, où l’on paye tout de même 3000 $ la nuit , une femme de chambre entre dans une suite comme ça en croyant qu’il n’y avait personne ( !) et que l’autre lui saute dessus en sortant de sa douche !
      En plus, il a téléphoné depuis l’aéroport à l’hôtel pour demander de lui renvoyer les affaires qu’il y avait oublié...habituellement les violeurs sont plus inquiets que ça après leur forfait.
      Il y a des zones plus que pas claires dans cette histoire.
      Ceci dit , il faut attendre la fin de l’enquête avant de porter un jugement sur les faits !
      Enfin , les ricains et leur pudibonderie insupportable ne doit pas occulter c’est vrai les accusations de cette femme, qui doit passer au presse citron des flics...car si c’est une honte pour notre pays, ça en sera une plus grande encore pour les USA s’ils se sont gourrés !

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à Bobbif
      Ecrivain
      • Posté à 11h59 le 16/05/2011
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison : il y a une plainte et la justice doit être rendue. Bien sûr, le traumatisme de la victime présumé doit être autant pris en compte que la présomption d’innocence de l’inculpé. Pas de raison que son statut de « peoplitique » en fasse un intouchable.
      Mais je trouve que certains journaux américains et, quelques politiques dont Bernard Debré, se servant de l’angle sexuel de cette affaire, vont vite en besogne.
      Quant à DSK, je l’ai toujours largement critiqué dans mes billets et, jamais je n’aurais voté pour lui. Ni au premier, ni au second tour.

      Bonne journée,
      Mouloud Akkouche

      • LG240
        LG240 répond à Mouloud Akkouche
        • Posté à 12h22 le 16/05/2011
        • Internaute 23978

        J’ai été assez sidérée de la violence de la réaction de B.Debré que je ne prends pas pour le plus idiot de sa famille. La seule explication qui me vienne à l’esprit est que pour être si virulent il doit savoir quelque chose d’autres de source sûre (une proche ?).

         
        • Rémim
          Rémim répond à LG240
          .
          • Posté à 13h04 le 16/05/2011
          • Internaute 107704
            .

          Sa femme peut-être ?

        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à LG240
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 15h34 le 16/05/2011
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          J’ai pensé la même chose LG. C’est la toute première impression qu’il donne.
          Ca m’a fait immédiatement penser à l’affaire Robert Boulin, ministre du travail de Giscard, qu’on a retrouvé mort le 30 octobre 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet. On prétend qu’il s’est suicidé sur la foi d’une lettre qu’il aurait posté. Pourtant certains témoignaient du contenu de cette lettre dès le 29 octobre, alors que le corps n’avait pas été découvert !
          La plupart des personnes mêlées à cette affaire ont des liens francs avec le SAC de Foccart et Pasqua.
          Alors le que le SAC était dissous en 82, ses membres fondaient une structure équivalente, le MIL, violemment anti-gauche et anti-immigration, et dont Bernard Debré est membre d’honneur.
          Ca ne fait de lui ni un coupable, ni un janissaire, mais ça lui aura peut-être procuré une certaine familiarité avec certaines méthodes ?

          Pour autant je retiens aussi que commanditer un tel coup à ce moment ne me paraît pas complètement opportun.
          La gauche a le temps de se retourner, alors que si on avait été dans 2 mois après la candidature de DSK, ou pire juste avant le vote, ça devenait Fukushima (sauf le respect aux innombrables victimes japonaises !).
          Aussi il serait intéressant de mieux connaître « Ophélia », la chambermaid ! Je répugne à me servir de cet argument, parce qu’il n’est pas très élégant, mais une info US relayée ce matin sur France-info affirmait que la femme de chambre serait tout « sauf une jolie fille ». Si cet affirmation, très subjective, hein ! , se vérifiait, on aurait beaucoup de mal à croire au complot, pour la simple raison qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre, non ?

          J’ai le sentiment que Sarkozy et son cabinet des coups tordus ont sans doute envisagé une belle campagne d’éclaboussures, mais que pour cette fois ils n’ont rien eu à orchestrer.
          DSK s’est probablement mis seul dans le pétrin.

          Si Sarkozy ne la ramène pas trop en ce moment, et qu’il n’a toujours pas commenté l’affaire, c’est bien qu’il sait être le premier suspect ! Chacun de ses mots, et chacune de ses réactions seront pesées au millième de grammes !

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à C. Creseveur
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 18h18 le 16/05/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            NB. @ modération Rue89
            Je m’étonne que vous ayez censuré mon dessin qui n’était pourtant pas spécialement virulent, ni choquant.
            A voir ici :
            Lien

        3 autres commentaires
  • Slovan
    Slovan
    Baroudeur
    • Posté à 11h38 le 16/05/2011
    • Internaute 63535
      Baroudeur

    L’auteur passe de DSK à Ben Laden avec un a-propos qui laisse sans voix...
    Vous savez très bien que si les USA ont laissé fuité cette info de cassette concernant BL, cela ne vient pas d’un mépris généralisé de la présomption d’innocence, mais de tentatives de briser le mythe de ce personnage. Quant à citer Ben Laden dans un article consacré à la présomption d’innocence, l’exemple est un poil tiré par les cheveux.

    Pour revenir sur la présomption d’innocence, vous devriez retrouver les déclarations de Debré sur France24, elles sont encore pires que celles faites sur Europe 1 !

  • pablico
    pablico
    galoufa - chapacan
    • Posté à 11h39 le 16/05/2011
    • Internaute 14278
      galoufa - chapacan

    la boite de pandore, est rebaptisée : boite de DSK..

    • PGC
      PGC répond à pablico
      Impair Impasse89
      • Posté à 11h53 le 16/05/2011
      • Internaute 147266
        Impair Impasse89

      Doublon !

      Tu peux laisser ton copié dans le presse papiers, il n’est pas prêt d’être passé de mode.

  • Air One
    Air One
    Corsaire de l » espace
    • Posté à 11h50 le 16/05/2011
    • Internaute 84964
      Corsaire de l » espace

    Mouais...
    Mélanger une tentative de propagande pour discréditer Ben Laden après l’ avoir flingué, et des affaires de moeurs d’ un politique, bel amalgame. Dans un cas le mec est mort, dans l’ autre il peut se défendre.
    Non, ça ne regarde plus seulement les interessés ainsi que leurs partenaires consentant(e)s dès lors que des politiques nous bourrent le mou avec des « ça ne lui ressemble pas » alors que les journalistes savent en catimini qu’ au contraire, il y a des précédents et que la probabilité que ce soit avéré n’ est pas à négliger.
    Quand un responsable ment, il est du devoir des journalistes de le faire savoir, quelque soit le sujet, sinon c’ est le royaume de la langue de bois et des petits arrangements entre initiés.
    On ne demande pas aux politiques d’ être exemplaires (qui l’ est ?) mais à tout le moins de ne pas se foutre de la gueule du monde ouvertement avec la complicité tacite ou assumée des médias.

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 12h25 le 16/05/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    « JAMAIS la présomption d’innocence, qui est une présomption SIMPLE, c’est à dire que la preuve contraire peut être rapportée, n’a interdit de dire ou de laisser entendre que telle personne était coupable. C’est même l’objet de la plainte de la victime. Ou alors, quoi ? Une femme vient porter plainte contre son mari qui vient de la frapper : faut-il l’arrêter pour atteinte à la présomption d’innocence de son époux ? Dois-je porter plainte contre tous les juges d’instruction qui concluent leur ordonnance de règlement en disant qu’il existe contre mon client des charges suffisantes d’avoir commis un délit ou un crime ? Dois-je citer en correctionnelle les procureurs qui demandent au tribunal de les déclarer coupables alors que le tribunal ne les pas encore déclaré coupables, donc qu’ils sont présumés innocents ?

    John Wilkes Booth a tué Abraham Lincoln.

    Et qu’on interdise et brûle tous les livres d’histoire qui contiennent cette affirmation portant atteinte à la présomption d’innocence de Booth, et qu’on ne vienne pas me dire qu’il y a eu des centaines de témoins : celui-ci ayant été abattu lors de son arrestation le 26 avril 1865, il n’a jamais été jugé coupable de cet assassinat. »
    Eolas

    ben laden était peut être innocent.

    Les usa sont sans doute puritains, quoique c’est donner une définition un peu faciles de x millions de personnes.
    mais plus que puritanisme c’est le mensonge qui est le levier des affaires américaines, voire l’action d’empeachment contre clinton.

    Si je pense que dsk est coupable j’ai le droit de le dire sans que cela ne lui porte préjudice pénalement, c’est la justice qui le dira.

  • raspo
    • Posté à 12h26 le 16/05/2011
    • Internaute 29511

    Les féministes rangée aux côtés des obsédés religieux et autres fanatiques de la morale ! J’en connais un qui n’a rien compris au film...

    Et puis c’est bien connu, les affaires de viol, ça profite aux féministes ! D’ailleurs, chaque fois qu’on parle d’une telle affaire (ce qui est le cas d’une infime minorité des viols, il faut que ce soit quelqu’un de connu, un psychopathe qui découpe sa victime en morceaux, ou un groupe de jeunes de banlieues, de préférence « issus de l’immigration ») on invite toujours un-e féministe au journal de 20h.... Ah non, tiens, on me dit dans l’oreillette qu’on donne plutôt la parole aux ministres de l’intérieur, aux policiers, aux voisins effarés, aux sondeurs, aux psychiatres... ça alors ! M. Akkouche vivrait-il dans un autre monde ?

    • Mouloud Akkouche
      Mouloud Akkouche répond à raspo
      Ecrivain
      • Posté à 13h11 le 16/05/2011
      • Internaute 49213
        Ecrivain

      Bonjour,

      Peut-être que je me suis mal exprimé mais mon intention est nullement d’incriminer le mouvement féministe dans son ensemble, mais une minorité. Le combat féministe reste aujourd’hui d’actualité et n’est pas du tout à négliger.
      Mais, quoi qu’on en pense, ils existe aussi une minorité de féministes intégristes qui sont particulièrement obtuses et agressives. La bêtise, outre qu’elle n’est pas un monopole masculin, s’immisce parfois aussi dans les causes-même les plus légitimes.

      Bonne journée,

      Mouloud Akkouche

      • raspo
        raspo répond à Mouloud Akkouche
        • Posté à 13h20 le 16/05/2011
        • Internaute 29511

        Vous avez des noms (de personnes ou de groupes) ?

        Ou peut-être qu’il s’agit, encore une fois, de cette impression vague mais répandue, selon laquelle « les féministes ont parfois raison, mais tout de même, elles exagèrent »...

        Distinguer entre une majorité respectable et une minorité extrémiste, un grand classique des gouvernements contre le mouvement social, et aussi la recette habituelle contre le féminisme.

        Une féministe qui a le malheur d’être trop féministe pour un homme, est immédiatement qualifiée d’hystérique ou de moralisatrice.

        De la même manière qu’un gauchiste trop à gauche est utopiste ou dangereux.

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 12h32 le 16/05/2011
    • Internaute 124772
      -

    La mare aux Khanards

  • duke4ever
    duke4ever
    Etudiant inculte qui donne son (...)
    • Posté à 12h50 le 16/05/2011
    • Internaute 153178
      Etudiant inculte qui donne son (...)

    C’est vrai que les crimes sexuels ont tendance à être beaucoup plus sensibles que les autres crimes, mais c’est valable aussi en France. Combien de fois ai-je entendu des déclarations type : « Ah non alors, je suis contre la peine de mort, sauf pour les violeurs et les pédophiles » !

    Et en même temps, je me demande si l’affaire de moeurs est la seule responsable de la médiatisation, photos choc à l’appui, de l’arrestation de DSK. Au fond, je critique souvent les USA mais il faut leur accorder un truc : qu’on soit politique, patron du FMI ou même (rarement) trader, quand on se fait pincer la main dans le pot de confiture, on prend. Et cher. Et quelque part, c’est pas forcément mauvais signe. En France, aurait-on eu le courage d’aller choper le jour même dans son avion une personnalité importante à la suite directe d’une plainte pour viol ? Peut-être, mais rien n’est moins sûr.
    Je rappelle qu’en France, les mandats des élus sont représentatifs, et non pas impératifs comme aux USA. Ce qui signifie que dans notre pays, si un élu merdouille, personne ne peut le destituer, sauf la justice... qui bizarrement a souvent un peu de mal. Aux USA les différents « gate » sont là pour nous rappeler que les élus, et les autres personnalités sont aussi des citoyens ordinaires (allez agresser sexuellement une femme de chambre, vous verrez si vous aurez pas droit à la garde à vue et aux menottes).

    Ensuite, concernant la présomption d’innocence qui serait bafouée je dirais deux choses :
    - Je suis d’accord. Il faut la respecter. Mais depuis le début j’entend la plupart des personnalités qui hurlent à la prudence, et oublient totalement de parler de la femme de chambre qui, si les faits sont avérés, s’est quand-même fait foncer dessus par un sexuagénaire corpulent à poil qui l’aurait forcé à lui faire une fellation.
    - Ensuite, je suis pas sûr que la présomption d’innocence soit la règle aux USA. Attention je suis pas sûr, mais je crois que rappeler que nous, on doit prouver que l’accusé est coupable, alors que là bas, c’est l’accusé qui doit prouver son innocence. Un juriste confirmera ou pas, mais si c’est le cas, la présomption d’innocence ils peuvent s’asseoir dessus : P

    • had-the-mad
      had-the-mad répond à duke4ever
      lui-même
      • Posté à 15h00 le 16/05/2011
      • Internaute 119237
        lui-même

      La présomption d’innocence existe aux USA, c’est la base de toute justice démocratique, mais il me semble qu’une partie de l’investigation à décharge est faite par l’avocat.
      En plus ce n’est pas pareil dans tous les états.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 13h20 le 16/05/2011
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Indissociablement, ni la justice, ni les mœurs, ni la politique ne sortiront grandies de cette affaire.

    Innocent ou coupable, même une rétractation rapide de la plaignante ne laisserait que le soupçon d’un arrangement financier. Innocent ou coupable, en l’éventuelle et probable absence de preuves concluantes, la parole de DSK contre celle de la femme de ménage ne laissera que suspicion. Innocent ou coupable, justice est rendue avec la photo menottée de l’homme public.

    Innocent ou coupable, « tout Paris savait », et derrière la censure d’un « beep », une journaliste-écrivaine fille de cadre politique, pouvait se faire justice sur la réputation du « chimpanzé en rut » dans le beau monde, pour des faits qu’elle n’a pas cru bon de soumettre à la justice républicaine mais qui sont avérés de fait comme précédents.

    Ardisson a quatorze de ces copines dont on ne sait si elles ont été violées, ou lourdement draguées. Il eût été sain qu’un juge nous permette de considérer les faits tels que rapportés par Tristane Banon longtemps avant que la mère qui lui conseillait de s’en dispenser ne soit une petite souris candidate dans la course où trébuche l’éléphant.

    Innocent ou coupable, il est difficile au public de discerner si DSK est jugé pour des faits d’outrage et de violence sur des femmes, ou pour une sexualité non conventionnelle. Associer une accusation de tentative de viol et une relation adultère, étayer le soupçon d’une criminalité sexuelle par la fréquentation d’un club échangiste, faire d’une sexualité hors mariage le caractère d’un prédateur sexuel, c’est faire une justice qui ne me concerne pas en tant que non-chrétien.

    Innocent ou coupable des faits, quelque soit leur gravité, qu’ils aient été aidés ou qu’ils aient été attendus, le niveau auquel l’affaire DSK fait tomber aujourd’hui l’actualité politique à un an des présidentielles nous prépare des élections de couillons.

    Merci Paris.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h43 le 16/05/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Le mieux serait qu’on organise un grand concours du meilleur scénario pour expliquer ce qui s’est passé...

    • Roger Velu-
      Roger Velu- répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
      • Posté à 14h06 le 16/05/2011
      • Internaute 102062
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

      Le concours de scénars a commencé dès hier soir sur l’Ici-Blog.

      Faut bien chercher dans les commentaires sous le dernier mini-billet : tu seras pas déçu ; -)

      Édit : puisqu’on est en plein polar, je donne un indice : com N° 115151

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 00h04 le 17/05/2011
        • Internaute 82025
          non connue

        C’est dingue qu’on soit tous figés sur ce scénario...
        C’est du Agatha Dorcel, pourtant.

        Ou alors, l’expérience des boites d’intérim bordéliques. ; o)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.