Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

DSK : et s'il n'y avait pas de complot ?

Publié le 24/05/2011 à 12h07

Assistons-nous, comme le laisse supposer certains, à un vaste complot ? L’ancien patron du FMI est accusé de viol par une femme de ménage et Berlusconi mis en cause par une escort girl. L’une des plaignantes étant musulmane et l’autre d’origine marocaine, étrange qu’aucun commentateur à ma connaissance n’ait évoqué un complot du Tiers-Monde.

« Seul le sexe peut nous sauver, le socialisme a échoué » écrivait Marios Hakkas en 1970. Je ne sais pas si le sexe peut nous sauver, mais le PS aura du mal à sauver les meubles. Surtout quand on voit Manuel Valls, Robert Badinter et d’autres défendre avec aussi peu de recul leur ami.

A-t-on déjà entendu Manuel Valls – docteur ès sécurité – évoquer la présomption d’innocence pour les accusés des tournantes ? Il est simplement inimaginable pour lui que le patron du FMI puisse se comporter comme n’importe quel accusé du bas de l’échelle sociale. Pas les mêmes valeurs.

Les violeurs ne sont pas uniquement de la France d’en bas

Bardés de certitudes, les défenseurs de DSK semblent penser que le viol, et toutes les violences en général, ne peuvent être qu’une tare de pauvres. Pas d’un ex-futur président de la République. Peut-être que certains dirigeants du PS devraient se plonger ou replonger dans « Lettre à mon juge » de Simenon.

La violence envers les femmes n’est pas l’apanage de la France d’en bas. Et même si elle possède tous les vernis de la grande bourgeoisie, une importante personnalité publique peut violer une femme. La carte platinium n’est pas une garantie contre le pétage de plombs.

Un désintérêt pour la plaignante

Cela dit, comme beaucoup, je dois avouer avoir focalisé – pareillement à ceux que je critique – mon attention sur le droit à la présomption d’innocence de DSK. J’ai gardé le regard rivé sur la « vedette » de ce qui est devenu une espèce de feuilleton à rebondissements plus suivi que « Plus belle la vie. »

Avec du recul et la lecture d’articles comme celui du Yeti, j’ai réalisé mon désintérêt pour la plaignante, qui s’apparentait à un manque d’empathie pour une femme sans visage. Défendant le droit à la présomption d’innocence, j’en oubliais que la femme de chambre était aussi présumée victime d’un viol. Présumée non affabulatrice. L’info à chaud conduit parfois à des erreurs d’interprétation. Valls, Badinder et BHL sauront-ils le reconnaître également ?

Au-delà de l’aspect politique et judiciaire de cette affaire, la question du viol qui est aussi soulevée. Comment en parler et le juger ? De nombreuses femmes ne portent toujours pas plainte après un viol. Où en est la perception du viol dans l’opinion publique ? C’est un sujet sans doute encore très tabou.

Oui, un homme peut basculer dans l’irréparable

Et pourtant, le viol est un sujet souvent traité par la fiction littéraire et cinématographique. Le livre très fort et émouvant « La lumière au temps des dinosaures » de Virginie Lou décrit parfaitement ce qui se passe dans le corps et l’esprit d’une femme violée. Un livre à offrir à BHL, qui ne peut envisager DSK en homme de Néandertal. Il pourra le prêter aux autres amis sincères, mais aveuglés par leur amitié (ou solidarité clanique) pour leur présidentiable.

Par un étrange télescopage de l’actualité, des féministes ont lancé l’opération « Osez le clito », une campagne mêlant humour et provocation pour évoquer le plaisir féminin et, au-delà de l’aspect purement sexuel, donner un plus large écho à leur combat féministe. C’est donc une opération plutôt drôle et iconoclaste, moins rebutante que la posture agressive de certaines Chiennes de garde. Et sûrement plus efficace.

Aussi doué et intelligent soit-il, un homme peut se laisser emporter par ses démons et basculer dans l’irréparable. Louis Althuser, philosophe reconnu et professeur de BHL, assassina son épouse.

Sans préjuger des résultats du procès DSK, il serait bon que certains dirigeants du PS et chroniqueurs n’oublient pas que le droit de cuissage n’est pas inscrit dans notre constitution, même pour un grand ami de la famille.

  • 10358 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 12h09 le 24/05/2011
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Il y a forcément complot. On aurait su sinon que le cœur du réacteur était en fusion dès les premiers jours, non ?

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind répond à Schrödinger
      Chieur Public
      • Posté à 14h25 le 24/05/2011
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      Rassurez vous il n’y a pas complot mais juste une défaillance dans la chaine de transmissions des informations. Ces incompétents de TEPCO avaient annoncé dès le départ la fusion du réacteur 1, 2 et 3 ; heureusement suite au recadrage du ministère de la propagande des bisounours, silence radio pour ne pas embrouiller la populace avec des données anxiogènes.

      Bref : « It’s not a bug, it’s a feature ».

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Bad Time For Human Kind
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 14h37 le 24/05/2011
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Oh, it’s just à feature... I’m very rassured, coz i thought it was the birth of a nuclear holocaust...

        Ouf, i can resume my day. I have tu buy a washing machine...

         
        • Bad Time For Human Kind
          Bad Time For Human Kind répond à Schrödinger
          Chieur Public
          • Posté à 15h05 le 24/05/2011
          • Internaute 53377
            Chieur Public

          Les plus grands experts s’occupent de tout, vous êtes en sécurité, la situation est parfaitement sous contrôle !

        1 autres commentaires
    • aurelienfr
      aurelienfr répond à Schrödinger
      Sarko au cachot now
      • Posté à 18h44 le 24/05/2011
      • Internaute 48716
        Sarko au cachot now

      (Commentaire recyclé comme les déchets nucléaires)

      La double réponse (posthume évidemment) du très regretté Reiser à l’affaire DSK et à FuckYoushima :

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 12h18 le 24/05/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Oh comme c’est mignon, on cherche a l’excuser désormais dans le cas il serait réellement coupable (copain : BHL, Sabban et Huchon vous on souffler l’idée ?)

    • PeterToshiba-
      PeterToshiba- répond à Tropicaleyes
      radieux actif
      • Posté à 15h07 le 24/05/2011
      • Internaute 152840
        radieux actif

      BHL : « La première victime, c’est DSK. »

      Elle restera dans les annales celle-là (encore un viol de la Raison).

      Par extension : « les premières victimes, c’est les avions de Tsahal »,
      « les premières victimes, c’est les soldats israéliens qui sautent sur la Flottille », etc...

      • 101.7
        101.7 répond à PeterToshiba-
        Promeneur
        • Posté à 19h05 le 24/05/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Elle restera dans les annales celle-là »

        Avec un seul « n » alors ! :)

  • ah oui
    ah oui
    ah bon
    • Posté à 12h28 le 24/05/2011
    • Internaute 95502
      ah bon

    En effet, à l’évidence il n’y a pas de complot et pourtant la rumeur court !

    Outre ses proches qui ont un intérêt personnel à le défendre, beaucoup de gens cherchent en effet la petite bête car ca parait invraissemblable qu’un dirigeant mondial saute sur une pauvre femme de ménage. Face à tant d’irrationalité, le quidam moyen cherche une explication rationnelle... et pourtant la réalité dépasse toujours la fiction !

    mais moi j’ai quand meme une interrogation : comment un mec de 62 ans qui s’apprete a entamer une campagne présidentielle et qui dirige la plus grande institution financière mondiale, qui doit dormir 5h par nuit et passer 300 jours par an dans un avion trouve l’energie de sauter sur une pauv’ femme ? ?

    A mon avis, il etait chargé à mort ! ! !

    • Thorgal46
      Thorgal46 répond à ah oui
      Informaticien dans le Lot
      • Posté à 15h34 le 24/05/2011
      • Internaute 4302
        Informaticien dans le Lot

      Vous raisonnez comme quelqu’un de normalement constitué mais pour répondre à votre interrogation il faut intégrer à vrotre raisonnement ces deux mots :

      pulsions pathologiques

      Pour moi, TOUT l’entourage de DSK est depuis bien longtemps au courant de ses « travers » mais tous ces gens pratiquent une omerta afin que les moutons, pardon, les citoyens continuent à le voir sur son piedestal FMIste

      • PASTIS10
        PASTIS10 répond à Thorgal46
        S.P.
        • Posté à 21h01 le 24/05/2011
        • Internaute 155561
          S.P.

        bien sur que oui.......comment on peut penser le contraire.....tout ce milieu, journalistes compris, étaient au courant de ses : comme vous le dites si poliment « » travers « voilà qmaintenant, comme on trouve des traces de sperme, on va nous faire avaler ( pardon ) croire.... que c’est la jeune femme qui en fait, l’aurait violé, le pauvre homme sans défense......mais il a quand même libéré son sperme....comme disait un célèbre courreur cycliste.... » » a l’insu de son plein gré......« ou alors on peut considérer que ce monsieur libère son sperme a tout vent....quelle vaste rigolade.......le pire de tout.....c’est que cette jeune femme va être salie,traitée de menteuse....et elle va porter sa croix toute sa vie.....

    • JP_JP
      JP_JP répond à ah oui
      • Posté à 15h46 le 24/05/2011
      • Internaute 18274

      Une autre explication :
      p’têt qu’il dort 10 heures par nuit, qu’il n’a pas en charge les problème de préparation de repas-même pas de p’tit déj-, de lessive, de repassage, de ménage, de commissions, de conduite pour aller bosser, bref de tout ce qui nous prend un max de temps ?
      p’têt que son bureau est super confort avec clim intégrée et rafraichissements/cafés-p’tits_gâtôs livrés après avoir appuyé sur un bouton ?
      p’têt que quand il y a un problème de plomberie ou autre, il n’a même pas le temps de s’en apercevoir parce qu’un (e ?) servile domestique l’aura pris en charge, comme la tonte de la pelouse, la peinture des volets et qu’il s’occupe de ses affaires personnelles pendant son temps de travail ?
      p’têt que les couturiers se déplacent dans son bureau pour prendre les mesures de son nouveau costard ? (leclerc a refusé de le faire pour mes jeans !)
      p’têt ...

    • captainbeefheart
      captainbeefheart répond à ah oui
      ouvrier-penseur
      • Posté à 16h10 le 24/05/2011
      • Internaute 106128
        ouvrier-penseur

      Chargé de cocaine probablement .Avec ce substance on ne pense qu’au sexe . Voir autobiographie de Miles Davis .On est complètement décomplexé par rapport aux sentiments de l’autre ,et des autres.

    • ah oui
      ah oui répond à ah oui
      ah bon
      • Posté à 16h14 le 24/05/2011
      • Internaute 95502
        ah bon

      oui bon ok, on sait que c’est un méchant maitre du monde capitaliste entouré de valets, blindé d’oseille et qu’il va pas faire ses courses chez carrouf et qu’il est pas à gauche et gnagnagna... c’est pas une nouvelle

      Mai à mon humble avis, le métier de maitre du monde doit être quelque peu prenant, stressant et energivore. Et pour tenir le coup, soit :

      1) il faut avoir une vie d’ascète protestant (une salade sans vinaigrette le soir, un peu de cardio training le matin, une relation sexuelle légale tout les 15 jours et une petite fessée par une professionnelle à l’occasion)

      2) se défoncer à mort (coke, amphet, etc.)

      Pour le cas de Strauss Kahn, je pencherais pour la deuxième solution. Auquel cas, j’émet l’hypothèse que ce fameux matin au Sofitel, il s’était fait un cocktail viagra-coke-amphete- fraise (pour le gout) et qu’il était chaud bouillant et un peu dérangé de la cevelle.

      Certes il a tout d’un prédateur sexuel, il a une réputation de harceleur, manipulateur, etc. mais sauter sur une femme de ménage inconnue et la prendre sauvagement alors qu’elle se débat, ca releve plus du coup de folie qu’autre chose. Coup de folie peut etre déclenché par un exces de stupéfiants !

      Or j’ai pas entendu parler d’analyses médicales pour savoir si il était chargé et ca me surprend un peu, voilà tout

      • parison
        parison répond à ah oui
        retraitée
        • Posté à 11h08 le 25/05/2011
        • Internaute 156068
          retraitée

        Les seuls à savoir sont les deux protagonistes mais il ne nous est pas interdit de penser que cette affaire sent l’embrouille la campagne électorale va être féroce attendons nous à d’autres complots et là je vais bien rire car je n’aime pas particulièrement DSK trop riche moi, qui n’ai qu’une retraite minable mais je suis lucide et je vois bien pourquoi on le jette à la vindic donc laissons faire la justice car il a de très bons avocats mais j’ai plus peur pour cette jeune femme que va t-elle devenir ?

  • soloon
    soloon
    _
    • Posté à 12h34 le 24/05/2011
    • Internaute 91630
      _

    il y as quelque chose d’irrationnel avec cette histoire de complot,
    dans ce sens ou, plus les médias clament qu’il n’en est rien, et plus le peuple à tendance à imaginer l’inverse...

    en disant « non il n’y as pas complot » vous continuez à l’alimenter

    • Le_mouton_noir
      Le_mouton_noir répond à soloon
      www.delaservitudemoderne.org
      • Posté à 13h06 le 24/05/2011
      • Internaute 119868
        www.delaservitudemoderne.org

      Ou alors les gens font de moins en moins aveuglément confiance aux médias, essayent de se faire leur propre opinion en ayant d’autre sources d’informations que les télés, les radios et les journaux français. Ce qui serait pour le coup porteur d’espoir.

      L’un des enseignements de l’affaire dsk n’est-il pas : Ils savaient tous et aucun d’entre eux ne nous à rien dit ?

      • Fikmonskov
        Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
        http://fikmonskov.wordpress.com/
        • Posté à 16h09 le 24/05/2011
        • Internaute 81073
          http://fikmonskov.wordpress.com/

        J’espère que vous n’avez pas craché sur Bigard avec tous les autres...

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 16h37 le 24/05/2011
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          J’ai peu d’estime pour le bigard ami de sharko et catholique en diable mais il a bcp remonté dans mon estime avec ça :

          Lien

          • Fikmonskov
            Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
            http://fikmonskov.wordpress.com/
            • Posté à 16h47 le 24/05/2011
            • Internaute 81073
              http://fikmonskov.wordpress.com/

            Mouais, si le catholicisme de Bigard vous fout des boutons, c’est que vous avez dépassé le stade de l’allergie. A ce point-là, c’est de l’auto-suggestion. Faut faire quelque chose.

            Mais bon, au moins vous êtes logique : le complot peut être partout. Nous sommes donc plus d’accord que je le croyais.

            • Le_mouton_noir
              Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
              www.delaservitudemoderne.org
              • Posté à 16h56 le 24/05/2011
              • Internaute 119868
                www.delaservitudemoderne.org

              Les catholiques intégristes me filent des boutons comme tous ceux qui estiment savoir, mieux que moi, ce qui est bien pour moi.
              Et je ne suis pourtant pas athée.

              • Fikmonskov
                Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                http://fikmonskov.wordpress.com/
                • Posté à 17h13 le 24/05/2011
                • Internaute 81073
                  http://fikmonskov.wordpress.com/

                Bigard / Catholique intégriste.

                Excusez-moi, je ne vois pas le rapport...

                • Le_mouton_noir
                  Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
                  www.delaservitudemoderne.org
                  • Posté à 17h51 le 24/05/2011
                  • Internaute 119868
                    www.delaservitudemoderne.org

                  Pas intégriste sur tous les sujets mais bien dans le moule sur la peine de mort et l’euthanasie quand même.

                  Lien

                  • Fikmonskov
                    Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                    http://fikmonskov.wordpress.com/
                    • Posté à 18h12 le 24/05/2011
                    • Internaute 81073
                      http://fikmonskov.wordpress.com/

                    Sachant que la peine de mort est un des sujets qui divise le plus les catholiques (je parle de sujet social, pas religieux), je ne vois pas de quel « moule » vous pouvez parler.

                    Quant à l’euthanasie, ce n’est pas parce qu’on est contre qu’on est catho intégriste.

                    Et dans tous les autres sujets évoqués (je cite la description - je suis au boulot, je peux pas écouter la vidéo - : « sexualité hors mariage ; divorce ; adoption d’enfants par des couples homosexuels ; l’avortement “), il est où ? Dans le ‘moule’, ou pas ? Parce que de ce que je connais du personnage, il n’y est pas du tout pour pas mal de choses.

                    Allez, il est intégriste sur un sujet et demi parmi 6. Waw, punaise, c’est violent, dites-moi...

                    Et puis tiens, tant qu’on en est à rigoler... C’est quoi, un ‘intégriste’, pour vous ? Parce qu’un intégriste qui va saluer le pape à Rome avec Sarko, ça n’existe pas, figurez-vous.

                    • Le_mouton_noir
                      Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
                      www.delaservitudemoderne.org
                      • Posté à 21h21 le 24/05/2011
                      • Internaute 119868
                        www.delaservitudemoderne.org

                      Bah je vous conseil de vous procurer un intra-auriculaire à brancher sur votre carte son. C’est discret et pratique.

                      Sinon sur l’euthanasie bigard dit en gros qu’il est contre parce qu’on ne souffre pas par hasard et qu’il faut l’accepter. Ce n’est que la mise en pratique du mythe de la faute originelle et de l’expiation des péchés. Et si j’y crois pas à ces conneries je dois souffrir aussi ? Ben oui répondent en cœur les intégristes.

                      Un intégriste c’est quelqu’un qui impose aux autres sa façon de penser.

                      Il est contre l’adoption d’enfants par les couples homosexuels, pour l’avortement et pour la sexualité hors mariage.

                      Alors, certes, bigard n’est pas l’un des plus allumés mais quand même, ne serait-ce que pour son opinion sur l’euthanasie, c’est pas un enfant de coeur.

                      • Fikmonskov
                        Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                        http://fikmonskov.wordpress.com/
                        • Posté à 09h48 le 25/05/2011
                        • Internaute 81073
                          http://fikmonskov.wordpress.com/

                        « Un intégriste c’est quelqu’un qui impose aux autres sa façon de penser. »

                        Bigard est déjà venu dans votre chambre pour vous dire que le sexe hors mariage c’était bien ? Il n’impose rien, il donne son avis.

                        Donc même selon votre définition, il n’est pas intégriste.

                        En tout cas pas plus que vous, qui souhaiteriez voir votre vision de la mort et de la souffrance devenir la norme sociétale.

                        • Le_mouton_noir
                          Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
                          www.delaservitudemoderne.org
                          • Posté à 12h10 le 25/05/2011
                          • Internaute 119868
                            www.delaservitudemoderne.org

                          Non c’est très différent. Bigard s’oppose à ce que l’euthanasie devienne légale car cette liberté heurte ses convictions religieuses. Alors que je souhaite simplement que chacun d’entre nous puisse agir comme il le désire.

                          • Fikmonskov
                            Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                            http://fikmonskov.wordpress.com/
                            • Posté à 12h18 le 25/05/2011
                            • Internaute 81073
                              http://fikmonskov.wordpress.com/

                            Vous savez très bien que le problème de la légalisation, c’est le risque énorme de pressions en tout genre sur 1. les malades, 2. leurs familles, 3. les médecins. Et donc que finalement, légaliser, c’est s’exposer à une obligation, non-formulée mais réelle.

                            Et là, il y a un vrai problème.

                            Et si vous ne voyez pas ce que je veux dire, jetez un coup d’oeil objectif à ce qui se fait pour les avortements : 1. on ne cesse de dire aux jeunes filles que devenir mère leur gâchera la vie, et qu’il vaut mieux avorter (sans jamais parler des solution alternatives) 2. on n’offre aucune solution alternative aux familles. Aux parents d’handicapés, on rappelle que c’est un enfer, et on suggère l’avortement, au lieu de développer l’aide au handicap. 3. Les médecins sont exposés à des attaques s’ils ne détectent pas certaines choses, d’où diagnostique obligatoire, et des médecins qui annoncent des drames, alors qu’il n’y a que vague possibilité.

                            Finalement, plus personne n’est vraiment libre. Et l’avortement est imposé. Et une jeune fille de 16 ans qui garde son gosse est vue comme une dingue, une inconsciente (j’en connais, merci).

                            Désolé, je n’ai pas envie d’être achevé sur mon lit de mort par un médecin qui aura peur d’être attaqué si par malheur je souffre. Ou par ma famille qui aura l’impression que c’est mieux pour moi.

                            Et je ne le souhaite à personne.

                            Donc je suis contre.

                            Si vous voulez mourir, le suicide est une bonne solution. Pas la peine d’impliquer qui que ce soit dans votre décision.

                            De plus, vous parlez de la douleur, sachez qu’il est autorisé d’administrer des anti-douleurs à forte dose, même si on sait que ces doses risquent de provoquer la mort du patient. L’argument de la souffrance ne tient donc pas.

                            • Le_mouton_noir
                              Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
                              www.delaservitudemoderne.org
                              • Posté à 12h52 le 25/05/2011
                              • Internaute 119868
                                www.delaservitudemoderne.org

                              L’euthanasie se pratique aux Pays-Bas, pays qui a bcp de chose à nous apprendre en matière de respect de la liberté individuelle.

                              Dans ce pays un médecin se rend au chevet du condamné qui en fait la demande, c’est généralement un cancéreux en phase terminale, et, après s’être entretenu avec lui pour vérifier son état psychologique, lui administre un poison qui va mettre fin à ses jours.

                              Au-delà d’un certain stade la morphine n’empêche plus la souffrance et il n’est à mon avis pas très charitable de laisser quelqu’un souffrir inutilement.
                              La charité, n’est-ce pas l’un des enseignements du Christ ?

                              • Fikmonskov
                                Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                                http://fikmonskov.wordpress.com/
                                • Posté à 13h44 le 25/05/2011
                                • Internaute 81073
                                  http://fikmonskov.wordpress.com/

                                « Au-delà d’un certain stade la morphine n’empêche plus la souffrance et il n’est à mon avis pas très charitable de laisser quelqu’un souffrir inutilement. »

                                J’ai déjà répondu à ce point précis. Merci de me lire avant de me contredire, ça ira mieux.

                                • Le_mouton_noir
                                  Le_mouton_noir répond à Fikmonskov
                                  www.delaservitudemoderne.org
                                  • Posté à 14h13 le 25/05/2011
                                  • Internaute 119868
                                    www.delaservitudemoderne.org

                                  Un médecin qui administre à son patient une dose mortelle, quelque soit la substance, commet une grave erreur médicale. La seule façon de lui éviter de risquer la prison c’est de légaliser l’euthanasie.

                                  Si je n’ai pas relevé l’argument :

                                  « De plus, vous parlez de la douleur, sachez qu’il est autorisé d’administrer des anti-douleurs à forte dose, même si on sait que ces doses risquent de provoquer la mort du patient. »

                                  c’est simplement parce qu’il est absurde. Vous vient-il seulement à l’esprit que si ce phantasme avait la moindre réalité, il n’y aurait tout simplement plus de débat sur l’euthanasie dans ce pays ?

                                  • Fikmonskov
                                    Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                                    http://fikmonskov.wordpress.com/
                                    • Posté à 14h27 le 25/05/2011
                                    • Internaute 81073
                                      http://fikmonskov.wordpress.com/

                                    « c’est simplement parce qu’il est absurde. Vous vient-il seulement à l’esprit que si ce phantasme avait la moindre réalité, il n’y aurait tout simplement plus de débat sur l’euthanasie dans ce pays ? »

                                    Je n’ai pas le temps de chercher maintenant, je bosse. Mais j’ai vu la chose écrite noir sur blanc.

                                    Tout à fait d’accord avec la question que vous soulevez. J’y répondrai en suggérant que c’est peut-être parce que ce point de la loi est gardé sous silence. Notamment par les lobby pro-euthanasie, qui sont bien conscients que ça les coulerait tout à fait, si ça se savait...

                                    Les mêmes lobby qui confondent allègrement le refus d’euthanasie et l’acharnement thérapeutique, en suggérant que quiconque est contre l’euthanasie ne souhaite qu’une chose : qu’on fasse vivre ls morts artificiellement juste pour qu’ils souffrent plus.

                                    Une démarche saine et honnête, en somme.

                                  • Fikmonskov
                                    Fikmonskov répond à Le_mouton_noir
                                    http://fikmonskov.wordpress.com/
                                    • Posté à 14h43 le 25/05/2011
                                    • Internaute 81073
                                      http://fikmonskov.wordpress.com/

                                    Loi Leonetti :

                                    « Si le médecin constate qu’il ne peut soulager la souffrance d’une personne, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause, qu’en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d’abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l’article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l’article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical “

                                    Toute cette loi est foncièrement inconnue du grand public, alors qu’elle encadre toutes ces questions de façon claire et saine...

                                    Si elle était plus connue, elle couperait en effet court au débat.

          • PASTIS10
            PASTIS10 répond à Le_mouton_noir
            S.P.
            • Posté à 21h03 le 24/05/2011
            • Internaute 155561
              S.P.

            curieux comme prétexte....ne pas aimer quelqu’un parce qu’il serait l’ami d’un autre qui ne vous plaît pas.....doit falloir montrer patte blanche alors..............

            • Le_mouton_noir
              Le_mouton_noir répond à PASTIS10
              www.delaservitudemoderne.org
              • Posté à 21h32 le 24/05/2011
              • Internaute 119868
                www.delaservitudemoderne.org

              Les gens qui ont soutenu sharko durant la campagne présidentielle ont trompés les naïfs de la classe moyenne qui leur accordaient un peu de crédibilité. On ne peut pas s’acharner à déposséder les moins favorisés d’entre nous et être en même temps un type bien. Je n’ai aucune sympathie pour ce genre d’individu.

              • parison
                parison répond à Le_mouton_noir
                retraitée
                • Posté à 10h48 le 25/05/2011
                • Internaute 156068
                  retraitée

                Certains français aujourd’hui sont déprimés mais il y a de quoi avec nos politiques qui se permettent de se foutre de nous, j’ai été stupéfaite d’entendre l’ancienne présidente dire au sujet de la grossesse de Mme BRUNI : » les français sont contents « . c’est sûr ils vont morfler un peu plus car ces gens là ne voient pas les souffrances du peuple nous devons nous serrer la ceinture mais eux vivent au dessus de nos moyens, pour l’affaire DSK rien ne m’oblige à croire ce qu’ils veulent nous donner comme scénario cette histoire est facile à comprendre qui a interêt à la mort politique de cet homme, qui tire les ficelles ? j’obterai pour une machination mal orchestrée mais comme c’est un mal nécessaire pour mettre quelqu’un au FMI qui plaîse aux américains et pour les présidentielles quelle aubaine ! tout ça pour service rendu les deux guerres afganistan et libye !

                • Le_mouton_noir
                  Le_mouton_noir répond à parison
                  www.delaservitudemoderne.org
                  • Posté à 12h04 le 25/05/2011
                  • Internaute 119868
                    www.delaservitudemoderne.org

                  « qui a interêt à la mort politique de cet homme, »

                  Les pauvres madame, uniquement les pauvres.

                  dsk à fait du très bon travail au fmi... selon les américains. Et la majorité des grecs, des irlandais, des portugais, des espagnoles ne partagent pas cette opinion.

        19 autres commentaires
      • parison
        parison répond à Le_mouton_noir
        retraitée
        • Posté à 11h01 le 25/05/2011
        • Internaute 156068
          retraitée

        Colonna, DSK, De Villepin qui sera le prochain à tomber ?

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à parison
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 11h59 le 25/05/2011
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Heu... sarkozy ! ?

        1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h44 le 24/05/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    DSK ne dérangeait absolument personne.

    Il n’y a pas le moindre mobile de complot.

    Le seul complot, c’est le complot médiatique qui vise à faire oublier les guerres contre le tiers-monde et l’irresponsabilité des dirigeants politiques et économiques révélée par fukushima.

    Une réforme de la Constitution visant à inscrire la réduction du déficit public, c’est-à-dire la rigueur permanente, dans la Constitution est en cours.
    Elle risque de passer à l’Assemblée et au Sénat, vu que l’UMP y est majoritaire, mais pour la valider il faut que le Parlement réuni en Congrès réuniisse 60% des voix, ce qui est impossible sans quelques voix du PS.

    Qui en parle ?

    Personne.

    • Le_mouton_noir
      Le_mouton_noir répond à Autist Reading -
      www.delaservitudemoderne.org
      • Posté à 12h57 le 24/05/2011
      • Internaute 119868
        www.delaservitudemoderne.org

      Au vu de la réaction de la martine concernant la candidature de lagarde au fmi, j’ai une petite idée du rôle que va jouer le ps dans cette histoire :

      « En France comme en Europe, “l’hypothèse Lagarde” séduit. Sur le territoire national, elle suscite l’adhésion au-delà de la famille politique de la ministre. Pour Martine Aubry, cette candidature “serait une très bonne chose pour notre pays et pour l’Europe”. La première secrétaire du Parti socialiste estime que Mme Lagarde est “une femme respectable” bien que membre d’un gouvernement dont elle désapprouve la politique. »

      Source : Lien

      Aubry, prochaine pouliche de l’ultra-libéralisme ?

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Le_mouton_noir
        In enculo cum vibro
        • Posté à 13h26 le 24/05/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « Aubry, prochaine pouliche de l’ultra-libéralisme ? »

        Elle ou un autre, le PS n’existe que pour çà.

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à Autist Reading -
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 16h32 le 24/05/2011
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Le pb, et je sais que nous ne serons pas d’accord, c’est que nous n’avons pas vraiment le choix. Ce sera un candidat du ps, de l’ump ou du fn qui sera notre prochain président. Et j’estime que l’unique alternative au libéralisme, et au pétainisme, ne pourra s’incarner que dans un candidat socialiste.
          Les faux socialistes (aubry, hollande...) ne valent pas mieux que les tenants de l’ultra-libéralisme puisqu’ils ont l’intention de mener la même politique. Aussi je considère que l’unique alternative, parmi les présidentiables, c’est Ségolène Royal qui est victime d’une campagne de dénigrement médiatique qui ne fait pas honneur à notre démocratie.

          • PASTIS10
            PASTIS10 répond à Le_mouton_noir
            S.P.
            • Posté à 21h08 le 24/05/2011
            • Internaute 155561
              S.P.

            en amour comme en ragoût, chacun son goût................

        2 autres commentaires
      • PASTIS10
        PASTIS10 répond à Le_mouton_noir
        S.P.
        • Posté à 21h15 le 24/05/2011
        • Internaute 155561
          S.P.

        la Martine et les siens, sont tellement jaloux, et le seront si LAGARDE, arrive a avoir le poste, qu’on se demande s’ils ne lui mettrons pas des bâtons dans les roues, car, bien sur que ce serait bien qu’un français puisse avoir ce poste, ce qui est une coutume..et au moins un européen, car on sait bien que les autres pays considèrent qu’avec un européen à la tête du FMI, celui-ci aidera toujours l’europe, alors qu’avec un brésilien, ou un chinois, adieu les aides, l’europe pourra toujours demander, mais elle n’aura rien......aussi cette femme socialiste, qui a des responsabilités, serait bien avisée de soutenier LAGARDE, même si elles n’ont pas les mêmes idées politiques.....mais Martine AUBRY, a-t-elle assez de réflexion pour cela....

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à PASTIS10
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 21h52 le 24/05/2011
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Le fmi va nous aider à nous endetter et il aura autant d’intérêt pour un ménage qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois qu’un crédit revolving.

        • parison
          parison répond à PASTIS10
          retraitée
          • Posté à 08h25 le 26/05/2011
          • Internaute 156068
            retraitée

          Et que croyez vous que va apporter Lagarde au FMI et bien la rigueur encore la rigueur pas pour les financiers, actionnaires et autres coquins mais pour les peuples a quand la révolte ? pour les panneaux et les radars ce n’est pas l’union européenne qui demande mais bien nos énarques alors allons nous nous laisser plumer sans résister ?

        2 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à Autist Reading -
      Klingon
      • Posté à 13h31 le 24/05/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « ce qui est impossible sans quelques voix du PS. »

      J’espère bien. Ce machin qui aurait été condamné jadis par Sarko la girouette qui considérait (à juste titre) que ça n’avait rien à faire dans la constitution et que ce n’était qu’une question de volonté politique, risque de toute façon d’être retoqué par le CC.
      Ce n’est pas le rôle de la Constitution de dicter les orientations politiques et économique d’un gouvernement ou d’une assemblée démocratiquement élue.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à yabon
        In enculo cum vibro
        • Posté à 16h02 le 24/05/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je ne suis pas sûr que le Conseil Constitutionnel soit compétent pour juger des réformes de la Constitution.

        Et encore moins pour juger les directives de l’UE imposées par le FMI.

        Le PS va-t-il nous sauver de la voracité des capitalistes ?

        La suite au prochain épisode...

  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 12h47 le 24/05/2011
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    Il y a bien un complot dsk et celui-ci consistait à en faire le prochain président de la France. Raté pour cette fois.
    Qui va être le prochain poulain de l’oligarchie ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.