Hortefeux a « retourné » les chiffres de la délinquance

Laurent Mucchielli
Sociologue
Publié le 14/01/2010 à 20h10


Brice Hortefeux au Touquet en 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Alors que tous les indicateurs étaient au rouge depuis le début de l’année 2009 et que le bilan annuel s’annonçait particulièrement mauvais, l’arrivée de M. Hortefeux a permis un retournement de tendance spectaculaire des statistiques de police et de gendarmerie après l’été. Le ministre peut ainsi annoncer ce jeudi 14 janvier une « baisse de la délinquance de 1% » et s’auto-congratuler devant les journalistes :

« Dès ma prise de fonction, j’ai donné à l’ensemble des acteurs de la sécurité un objectif ambitieux. [...] Pari pris, pari tenu : les objectifs fixés sont devenus des résultats concrets. [...] Malgré un début d’année difficile, 2009 restera donc comme la septième année de baisse consécutive de la délinquance en France. [...] »

Enfin, tout ceci serait le résultat de la « mobilisation » accrue des policiers et des gendarmes, mais aussi « des entreprises de la sécurité privée », des policiers municipaux et bien entendu des caméras de vidéosurveillance.

Ainsi, il suffisait en fin de compte d’un simple surcroît de « volonté politique » pour obtenir de meilleurs résultats que son prédécesseur au ministère de l’Intérieur, Mme Alliot-Marie.

La conférence de presse du ministre a surtout consisté à opposer les huit premiers mois de l’année 2009 et les quatre derniers durant lesquels il était à ce poste. Un modèle pour les étudiants des écoles de communication...

Les conclusions hâtives de M. Hortefeux

Pourtant, la crise économique est toujours là. Et elle n’est pas sans effet sur l’activité délinquante au quotidien, tous les acteurs rencontrés sur le terrain en témoignent. C’est du reste aussi ce que l’on peut comprendre à la lecture du détail des données policières sur l’ensemble de l’année 2009 (et non pas seulement des quatre derniers mois), publiées le même jour par l’Observatoire national de la délinquance.

Quelles sont donc ces données détaillées ? D’abord celles présentées dans le tableau suivant. Ensuite quelques informations sur les indicateurs de la « performance policière » qui ont été donnés par ailleurs. (Voir le tableau)


Nous indiquons en bleu quelques-unes des principales baisses et en rouge, des principales hausse.

Rappelons ici que ces chiffres ne sont pas ceux de la délinquance, mais ceux de l’activité policière et gendarmique sur la délinquance, ce qui est différent. Mais pour l’heure, tirons trois grandes leçons de ce tableau :

  • la baisse globale de 1% cache en réalité des mouvements très différents ;
  • d’abord et surtout des hausses : non seulement sur les atteintes aux personnes (essentiellement les coups et blessures non mortels), mais aussi sur les vols et cambriolages. En réalité, la baisse (ancienne) des vols liés aux voitures et aux deux roues cache des hausses importantes comme celles des cambriolages, des vols avec ou sans violence contre les particuliers ou encore des vols à l’étalage. Et ceci indique des retournements de tendance ;
  • les baisses qui compensent ces hausses et permettent d’afficher au global une baisse de 1% sont en réalité liées à un nombre limité d’infractions bien précises. Pour l’essentiel : les vols liés aux voitures et aux deux roues, on l’a dit, mais aussi la délinquance économique et financière, les destructions-dégradations de véhicules, les recels, les infractions à la législation sur les stupéfiants et celles à la législation sur les étrangers.

Enfin, ajoutons celles relatives aux autres indicateurs de l’activité policière :

  • la baisse des « infractions révélées par l’activité des services » (et non par les plaintes des victimes), ce qui constitue un retournement de tendance depuis 2002 ;
  • l’arrêt de l’augmentation de l’élucidation (avec un taux d’élucidation de 37,7% en 2009 contre 37,6 en 2008...), ce qui constitue également un retournement de tendance ;
  • la très légère baisse (-0,4%) des gardes à vue, ce qui constitue encore un retournement de tendance après l’augmentation forte et continue depuis 2002.

La crise économique intensifie les vols et les cambriolages

Si nous réunissons maintenant toutes ces informations, que nous les relions entre elles et avec les travaux de recherche, voici les hypothèses conclusives auxquelles nous parvenons :

  • la hausse des atteintes aux personnes se poursuit, ce qui est logique : il s’agit avant tout d’une judiciarisation progressive d’affaires de faible gravité et qui étaient moins souvent dénoncées par le passé. Il s’agit d’une tendance profonde de notre société. A contrario, les affaires les plus graves non seulement n’augmentent pas mais même déclinent, à commencer par les homicides ;
  • il est très probable que la crise économique actuelle (et la remontée du chômage) intensifie les vols et cambriolages ;
  • face à ces tendances d’évolution de la société qu’ils ne maîtrisent absolument pas, les policiers et les gendarmes ont reçu l’injonction de faire baisser les chiffres d’enregistrement de la délinquance pour permettre au ministre, au gouvernement et au Président de ne pas afficher un bilan négatif. Dès lors, ils ont agi sur ce qu’ils maîtrisent : leur marge d’appréciation et leur marge d’action sur la réalité délinquante, les infractions dont la découverte est liée directement à leurs actions et non aux plaintes des victimes. C’est pourquoi on constate ces baisses subites de la délinquance économique et financière, des infractions à la législation sur les stupéfiants et celles à la législation sur les étrangers ;
  • comme ces dernières infractions sont aussi celles qui permettent d’augmenter l’élucidation, leur baisse explique du même coup la stagnation de l’élucidation.

En résumé : face à une situation très difficile en 2009 mais mis sous pression par leur hiérarchie, les policiers et les gendarmes ont fait ce qu’ils ont pu pour permettre au ministre de sauver les apparences, qui plus est au moment où l’on est entré en pleine campagne pour les élections régionales.

Tableau : ministère de l’Intérieur, calculs Laurent Mucchielli.
Photo : Brice Hortefeux au Touquet en 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 25919 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Virgule de Guillemet
    Virgule de Guillemet
    avec un s !
    • Posté à 20h29 le 14/01/2010
    • Internaute 83260
      avec un s !

    Comment les infractions à la législation sur les stupéfiants ont-elles pu baisser de 1,7% alors que les arrestations de fumeurs de pétards ont fait exploser le nombre de délits constatés-élucidés ?

    • olivier p
      olivier p répond à Virgule de Guillemet
      face à la mer
      • Posté à 21h40 le 14/01/2010
      • Internaute 625
        face à la mer

      page 44 du Bulletin : 141 603 faits ILS (139 483 en 2008) d’usage simple ont été constatés. C’est toujours en augmentation et si on fait le calcul depuis ne serait-ce que 10 ans c’est vertigineux. Les ILS ont baissé, mais il n’est pas dit dans les documents publics si c’est pour les autres ILS, les trafics sans usage ou les usages reventes. C’est là où la communication est efficace : demain c’est déjà presque trop tard pour équilibrer, ne serait-ce que débattre d’une action publique au coeur du débat.

    • pablico
      pablico répond à Virgule de Guillemet
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h34 le 15/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Hortefeux devrait être nommé à l’écologie.

      il vient de faire baisser le ’climat’ d’insécurité.. donc il devrait pourvoir faire baisser le climat de ’réchauffement’ actuel...

      (ironie)

      une hirondelle peut faire le printemps...maintenant.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 20h47 le 14/01/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    Si on etait plus severe avec les auteurs des delits, si les peines prononcees etaient effectivement faites jusqu’au bout et rapidement (j’entend par la, qu’une condamnation, si elle s’execute 1 an apres, cela n’a plus aucun sens), nous aurions a coup sur moins de delits.

    La videosurveillance pourrait permettre d’en apprehender pas mal aussi.

    Au lieu de ca, on relache, on ne suit pas les delinquants ....Etc
    Ne parlons pas des fous/tares/debile qui n’ont pas de suivi psy ...Etc

    • jyeden
      jyeden répond à obey-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h02 le 14/01/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      et les patrons qui ne versent pas leurs cotisations sociales
      et ceux qui touchent les subventions et délocalisent
      les patrons de renault
      les anciens patrons de moulinex
      et tant d’autres
      compte tenu des drames humains par milliers qu’ils engendrent
      est ce qu’ils ne mériteraient pas aussi une p’tite place dans nos si aimables prisons ?

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à jyeden
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 12h26 le 15/01/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Oh que si ! et ça leur ferait même le plus grand bien ; mais c’est pas une raison pour s’apitoyer sur les délinquants violents qui s’en prennent directement et physiquement aux personnes ; ceux-là ont de tous temps été les valets et les préposés aux basses oeuvres de certains qui tiraient les ficelles ; ne l’oublions pas.

      • Jean-Francois Hollanchon
        Jean-Francois Hollanchon répond à jyeden
        Francine président
        • Posté à 13h17 le 15/01/2010
        • Internaute 94311
          Francine président

        tiens... c’est illégal les délocalisations ? !

      • era
        era répond à jyeden
        • Posté à 12h07 le 16/01/2010
        • Internaute 43913

        Un peu facile les attaques contre les patrons de Renault non ?

        Personne n’oblige les Français à acheter en masse des Logan construites en Roumanie, au Maroc, en Russie ou au Brésil... Et pourtant les Français se jettent dessus...

        N’est-ce pas plutôt des pouvoirs publics et leur absence de politique industrielle qu’il faudrait aussi regarder ?

         
        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à era
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 16h11 le 16/01/2010
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Ben, si de nombreux Français portent leur choix sur des logans fabriquées en Roumanie ou ailleurs, c’est parce que le coût des autres véhicules ne leur est plus accessible.
          Leur pouvoir d’achat qui stagne depuis des années - notamment pour cause de loyers en forte hausse - tend petit à petit et de manière insidieuse, à rejoindre celui des pays où l’on fabrique ces logan.

          C’est sûrement aussi parce que ces véhicules ont semble-t-il l’avantage d’être parfaitement fiables, tout en étant simples - ils contiennent peu d’électronique - mais néanmoins confortables.

          Le bling bling, c’est plus tendance, désormais.

        1 autres commentaires
    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à obey-
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 01h54 le 15/01/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      belle argumentation mais un peu fausse
      mais malheureusement c’est un discours ambiant qui semble plaire à certaines oreilles...

      plus de sévérité, réelle application des peines jusqu’à leurs termes, la videosurveillance (qui a déjà manifestement montré son utilité)...et tout ça donne à coup sur moins de délits...
      bizarrement, malgré tout les textes votés, ça n’en prend pas le chemin...

      « ne parlons pas des fous/tares/debile qui n’ont pas de suivi psy »
      effectivement, n’en parlons pas, mettons un couvercle sur cette grosse poubelle où vous avez tous jeté...
      mais juste comme ça ? ?
      qu’est ce qu’un fou ? un taré ? un débile ? (bien qu’apparemment, pour vous, il semble qu’il n’y ait de différences : tous bons à jeter...)

      • amerti
        amerti répond à fxh.dechezmoi
        \°[-]°/
        • Posté à 12h00 le 15/01/2010
        • Internaute 94351
          \°[-]°/

        @ OBEY

        « videosurveillance »...« utilité » :

        > tu es fou !

        ...si tu aimes vivre dans une prison il y a deja pas mal d’adresses !

        d’ailleurs en Angleterre le rapport coût global par rapport au taux d’élucidation fait pitié...

        je ne comprend pas pourquoi les contribuables seraient prêts à vivre sous le couperet de la « constante suspicion » et à payer pour ça ; alors qu’en France existent deja la gendarmerie, les flics, les r.g. et bien d’autres..( ! ! ! < ça, ce sont mes cheveux qui se dressent sur ma tête )
        cela prouverait t-il l’impuissance de ces services ?

      • mezneth
        mezneth répond à fxh.dechezmoi
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 12h30 le 15/01/2010
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Tout de même, je connais quelqu’un qui a pris trois mois de prison ferme il y a de celà deux ans.

        Il a demandé à pouvoir être incarcéré histoire de purger sa dette, on lui a répondu « non pas maintenant »

        Maintenant, il travaille et est devenu un citoyen respectable, en attendant il a toujours pas fait sa peine. Mais un jour ou l’autre, (dans 1 an ? 5 ans ? 10 ans ?), il va devoir expliquer à son patron, peut être même à une femme et des enfants, qu’il prend un congé de trois mois pour aller purger sa peine de prison.

        Super utile la sanction...Ca va clairement l’aider à aller mieux

        Donc appliquer les peines quand elles sont pronnoncées, je suis tout de même assez d’accord. Sinon faut mettre du sursis...

         
        • fxh.dechezmoi
          fxh.dechezmoi répond à mezneth
          Ancien étudiant en attente du (...)
          • Posté à 12h57 le 15/01/2010
          • Internaute 100035
            Ancien étudiant en attente du (...)

          les peines de moins de 1 an - les plus désocialisantes au passage - peuvent être aménagées avant même l’incarcération...

          Cette personne, à la vue des éléments que vous donnaient, fera sûrement l’objet de la part du juge d’application des peines d’une mesure d’aménagement de peine...
          Le JAP est un être humain, il tient compte de l’ensemble des éléments survenus entre le prononcé de la peine et sa mise à exécution effective...

          les peines ne sont pas encore bêtement et méchamment appliquées sans autre considération...pas encore

          Et, plus le temps passera et plus cette personne pourra simplement se prévaloir de la prescription de sa peine...

          • mezneth
            mezneth répond à fxh.dechezmoi
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 20h43 le 15/01/2010
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            Je l’espere pour elle en tout cas ^^

        2 autres commentaires
    • nosil35
      nosil35 répond à obey-
      en mutation
      • Posté à 15h59 le 15/01/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      Oui vous avez raison : on pourrait en particulier être bien plus sévère et réactif envers celles et ceux qui tiennent des propos xénophobes, homophobes ou racistes en public .... et leur proposer à leurs frais un suivi psychologique adapté.
      Quant à tous les pirates qui volent la propriété d’autrui, comme par exemple un morceau de musique pour réaliser une publicité UMP, une police de caractère pour un logo hadopi, les plagiat de Lefebvre et ses amis ....

      Bref ne dit on pas : charité bien ordonnée commence par soit même ?

  • Anonyme

    Merci de cet article si propre à faire réfléchir, et notamment de ce paragraphe

    « face à ces tendances d’évolution de la société qu’ils ne maîtrisent absolument pas, les policiers et les gendarmes ont reçu l’injonction de faire baisser les chiffres d’enregistrement de la délinquance pour permettre au ministre, au gouvernement et au Président de ne pas afficher un bilan négatif. Dès lors, ils ont agi sur ce qu’ils maîtrisent : leur marge d’appréciation et leur marge d’action sur la réalité délinquante, les infractions dont la découverte est liée directement à leurs actions et non aux plaintes des victimes. C’est pourquoi on constate ces baisses subites de la délinquance économique et financière, des infractions à la législation sur les stupéfiants et celles à la législation sur les étrangers. »

    qui met bien en évidence le système légal (à défaut d’être légitime) pervers qui s’est un peu plus installé ces dernières années. La prétendue baisse de « la délinquance économique et financière » ferait sourire, d’ailleurs, si sa hausse réelle n’était la cause d’autres formes de délinquance dûment enregistrées, elles.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h05 le 14/01/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    Merci pour cet article
    je dois avouer que je n’ai fait que le survoler

    parce qu’il n’y a PERSONNE en France qui ne croit au chiffre de ce guignol d’hortefeux
    va visiter un peu les commentaires des lecteurs sur les différents journaux en ligne, tous sont d’accord pour dire que c’est du foutage de gueule
    c’est en 2002 que la délinquance a commencé à etre un vrai problème
    a croire que le ministre de l’époque a tout fait pour créer un sentiment d’insécurité qui profiterait au candidat qu’il était

    • ChatNoir
      ChatNoir répond à jyeden
      • Posté à 11h10 le 15/01/2010
      • Internaute 41122

      on additionne des torchons (des crimes) et des serviettes (des délits mineurs) et on obtient une baisse. C’est se foutre du monde. Ces chiffres n’ont aucune valeur scientifique, c’est de la poudre aux yeux médiatique, du sarkozisme à l’état pur.

      • haiker
        haiker répond à ChatNoir
        • Posté à 12h15 le 15/01/2010
        • Internaute 29253

        Voir « Etat pur » et « sarkozisme » si près l’un de l’autre, cela fait mal aux yeux.

         
        • salino
          salino répond à haiker
          technicien informatique
          • Posté à 18h31 le 15/01/2010
          • Internaute 67075
            technicien informatique

          Elle est vraiment bien placée celle-là ...

        1 autres commentaires
    • kassis01
      kassis01 répond à jyeden
      • Posté à 19h02 le 15/01/2010
      • Internaute 24687

      Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose car on mélange petite moyenne et grosse délinquance.

      En écoutant les infos on constate que les gros hold-up explosent. Dernièrement, il y en avait un ou deux par semaine avec usage d’explosif et arme de gros calibre. Ca c’est un peu calmé avec le mauvais temps. Mais il y a de grands risques que ça reparte de plus belle. Surtout que la Police doit faire du chiffre en verbalisant un maximum d’automobilistes.

      Quant à la délinquance financière, à partir du moment où on réduit les contrôles, il est normal qu’il y ait moins d’interpellés.

  • olivier p
    olivier p
    face à la mer
    • Posté à 21h31 le 14/01/2010
    • Internaute 625
      face à la mer

    Je voudrais corriger, malheureusement très rapidement, concernant votre analyse sur la variable d’ajustement de cette « formidable politique publique ».

    Les étrangers (ILE) et les stups sont effectivement pratiques, mais ce que vous dites me semble inexact pour ce qui concerne les stupéfiants (ILS). Tout d’abord, les ILS (comme les ILE) ont le grand avantage d’être automatiquement élucidés, voire plus ! Donc ils sont intéressants, d’autant qu’ils rentrent aussi dans la catégorie faits révélés par la police, et nombre de gardes à vue, indicateurs de « réussite »

    Si vous regardez d’un peu plus près les chiffres publiés aujourd’hui, page 44, vous constaterez que les faits d’usages simples de stups augmentent.

    Comme le détail des chiffres n’est pas encore complètement public (c’est mieux de communiquer avant ; comme ça après toute contestation est difficile), il est impossible de savoir si c’est du fait du « trafic sans usage » ou de « l’usage revente » ou des 2... le fait est que s’attaquer à un trafic est beaucoup plus compliqué que d’interpeller des usagers ou des usagers-revendeurs-« partageurs » sans grand lien avec la grande criminalité de ce secteur. C’est là où il faut quand même rappeler que la courbe de la répression des trafic et celle de la répression des consommateurs sont contradictoires (depuis 1996) et à l’inverse des prétentions gouvernementales, ce n’est jamais dit.

    Je m’arrête là, faute de temps, mais c’était pour dire que l’inflation de la répression concernant les usagers de cannabis (plus de 85%) n’explique pas le 1% de baisse de la délinquance, elle est une réalité, celle-ci se traduit aussi au niveau des chiffres du ministère de la Justice. Et là, quand il y a détention ou transport par exemple, c’est « trafic » au nom de la loi... argument majeur en garde à vue (+ de 50 000 pour usage, ce n’est pas rien) par exemple, et c’est encore plus dramatique quand il y a récidive et que la machine judiciaire s’accélère (pour stups, il y a 85% de réponses pénales, 42 000 condamnations au dernières nouvelles et des emprisonnement fermes pour usage ...)

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 22h02 le 14/01/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    La baisse des vols de véhicules est due pour l’essentiel au progrès techniques des systèmes antivol.
    Pour preuve, cette baisse est constatée partout, y compris dans des pays qui ont réduit les moyens policiers.

    Les voitures volées sont généralement des petits modèles, mal protégés.
    Lien

    • Leclere gérald
      • Posté à 10h26 le 15/01/2010
      • Internaute 9130
        paysagiste

      Et comme dans les guichets bancaires n’ont plus de liquidités, ce sont les distributeurs qui sont visés. Avec les risques qu’ils créaient. Pour les passants et pour le personnel.

      • DBL8
        DBL8 répond à Leclere gérald
        Retraité
        • Posté à 10h54 le 15/01/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        N’oubliez pas les commerçants qui eux paient le prix fort !
        Tous les jours, il y en a qui sont attaqué.

  • telemaque50
    • Posté à 22h05 le 14/01/2010
    • Internaute 10420

    Il n’y a même aucun commentaires a faire sur la déclaration d’hortefou..juste LOL............

  • admirateur-
    • Posté à 23h00 le 14/01/2010
    • Internaute 32111

    « En hausse, les violences en France ? C’est faux ! » écrivait le 28/08/2009 laurent mucchielli sur rue 89 ; aurait-il changer pour des raisons électoralistes d’avis ?
    la sociologie tient à peu de choses...

  • fxh.dechezmoi
    fxh.dechezmoi
    Ancien étudiant en attente du (...)
    • Posté à 02h01 le 15/01/2010
    • Internaute 100035
      Ancien étudiant en attente du (...)

    cela me fait penser à un article que j’avais lu sur libé

    Lien

  • Rorschach
    Rorschach
    La fin est proche
    • Posté à 06h23 le 15/01/2010
    • Internaute 70012
      La fin est proche

    Cette arnaque à la statistique devient dangereuse pour ceux qui l’utilisent.

    Seule les plaintes effectives sont comptabilisées (et les commissariats et gendarmerie n’encouragent pas vraiment le dépôt de plainte).

    De plus, mettre sur le même plan un meurtre et une dégradation de matériel, je trouve ça léger....

    Si on regarde bien le tableau, ce sont les crimes les plus violents qui ont augmenté et les délits mineurs qui ont baissé.

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 06h25 le 15/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Encore le Mucchielli ? Qu’il a l’air triste et constipé, ce triste sire !

    • Pseudo
      Pseudo répond à Lozardèche
      Enfin libre : -)
      • Posté à 09h51 le 15/01/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Merci pour ce commentaire éclairé, construit, lucide, intelligent...

      Quoi ? J’en fais trop ? Ce n’est pas crédible ? : -)))

      • Lozardèche
        Lozardèche répond à Pseudo
        Musicien
        • Posté à 12h02 le 15/01/2010
        • Internaute 100487
          Musicien

        Non, mais les baudruches, c’est fait pour être dégonflées !

         
        • JJLF-
          JJLF- répond à Lozardèche
          citoyen mitoyen
          • Posté à 13h02 le 15/01/2010
          • Internaute 60031
            citoyen mitoyen

          Dégonflé « é ». Franchement, mon petit gars, bosse ton français. Ça va finir par se voir que tu n’es pas de chez nous.

          • Lozardèche
            Lozardèche répond à JJLF-
            Musicien
            • Posté à 17h45 le 15/01/2010
            • Internaute 100487
              Musicien

            Pas du tout : » dégonflées » s’accorde avec « baudruches »... Il n’est pas né celui qui me prendra en faute !

            • JJLF-
              JJLF- répond à Lozardèche
              citoyen mitoyen
              • Posté à 18h09 le 15/01/2010
              • Internaute 60031
                citoyen mitoyen

              Plonge sur ton Grevisse, pauvre naze. Aussi con et hâbleur que ton petit patron. Tu fais 1,54 m aussi ?

              • Inpou
                Inpou répond à JJLF-
                J'enfonce le clou
                • Posté à 02h00 le 16/01/2010
                • Internaute 92671
                  J'enfonce le clou

                Pas la peine d’être méchant !

              • Lozardèche
                Lozardèche répond à JJLF-
                Musicien
                • Posté à 05h53 le 16/01/2010
                • Internaute 100487
                  Musicien

                D’abord, on ne plonge pas « sur », mais « dans » !

            • JJLF-
              JJLF- répond à Lozardèche
              citoyen mitoyen
              • Posté à 18h21 le 15/01/2010
              • Internaute 60031
                citoyen mitoyen

              Allez, une dernière fois, je prends le temps de t’expliquer. Si tu avais écrit : « Les baudruches sont faites pour être dégonflées », c’était bien « ées ». Autrement, c’est : « Les baudruches, c’est fait pour être dégonflé ». Tu saisis la nuance, Enguegue ? Ou est-ce trop subtil pour toi dont auquel il n’est pas né celui qui te prendra en faute ? Toute une pensée politique résumée dans un faux pluriel. Vertigineux, isn’t it ?

              • Inpou
                Inpou répond à JJLF-
                J'enfonce le clou
                • Posté à 02h13 le 16/01/2010
                • Internaute 92671
                  J'enfonce le clou

                - « Si tu avais écrit : “Les baudruches sont faites pour être dégonflées”, c’était bien “ées”. Autrement, c’est : “Les baudruches, c’est fait pour être dégonflé”. »

              • En toute rigueur : « Si tu avais écrit : “Les baudruches sont faites pour être dégonflées”, ce serait bien “ées”. Autrement, c’est : “Les baudruches, c’est fait pour être dégonflé”.
              • Monsieur je-ne-fais-aucune-faute est en guerre contre le conditionnel ? Ça va finir par se voir que tu n’es pas de chez nous...

  • JJLF-
    JJLF- répond à Inpou
    citoyen mitoyen
    • Posté à 03h01 le 16/01/2010
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    De chez vous, en effet, je ne pense pas. Désolé.

    • Inpou
      Inpou répond à JJLF-
      J'enfonce le clou
      • Posté à 03h57 le 16/01/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Tant mieux ! Je ne veux pas côtoyer des donneurs de leçons qui sont en guerre contre le conditionnel...

      What goes around comes around...

  • Lozardèche
    Lozardèche répond à JJLF-
    Musicien
    • Posté à 07h44 le 16/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    « dont auquel il n’est pas né »

    Ecris correctement, je te prie. On a honte pour toi !

  • Disciple ressucité
    • Posté à 18h23 le 15/01/2010
    • Internaute 71674

    « Pas du tout : » dégonflées » s’accorde avec « baudruches »... « 

    Tu ne manques pas d’air, pour cela il fallait écrire :
    “les baudruches sont faites pour être dégonflées”

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Disciple ressucité
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h24 le 15/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tu as tort et Lozardèche a raison :

      A cause du C’est fait pour être...
      le mot « dégonflé » ne s’accorde plus avec baudruche,
      mais s’associe au verbe auxillière « être » - et s’écrit donc « dégonflé » !

      - C’est fait pour être dégonflé
      - Elle est faite pour être dégonflée

      • Lozardèche
        Lozardèche répond à Yvon le Zébulon
        Musicien
        • Posté à 07h45 le 16/01/2010
        • Internaute 100487
          Musicien

        Et l’accord par le SENS, qu’est-ce que tu en fais ?

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Lozardèche
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h57 le 16/01/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je ne maîtrise vraiment aucune langue étrangère (j’en suis plus que désolé) mais j’ai la prétention de savoir m’exprimer en Français.

          - Cela dit, comme n’importe qui...je ne suis pas à l’abri d’une faute de syntaxe, d’orthographe, ou même de goût.
          (Je ne tomberais quand même pas en dépression pour cela)

          ...sinon, les Cellules de soutien psychologique courent les rues !

      • Disciple ressucité
        • Posté à 09h18 le 16/01/2010
        • Internaute 71674

        Tu as lu un peu trop vite, je vais te faire un résumé des différent commentaires :

        Lozardéche a ecrit :
        « Pas du tout : » dégonflées » s’accorde avec « baudruches »... « 

        J’ai répondu :
        Tu ne manques pas d’air, pour cela il fallait écrire :
        “les baudruches sont faites pour être dégonflées”

        O.K. ?

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Disciple ressucité
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h59 le 16/01/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          [ « O.K. ? » ]

          Oui, OK !
          Comme tu le dis, je suis allé un peu trop spontanément au feu.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à JJLF-
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h21 le 15/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Faut pas pinailler quelqu’un comme ça sur l’orthographe, sinon tu décourageras toutes les bonnes volontés.

    ♦ On avait tous compris...et c’est ça le principal !

    Il aurait pu marquer :
    - Les baudruches sont faites pour être dégonflées...ou
    - Les baudruches, c’est fait pour être dégonflé...ou
    - Les baudruches, il faut les dégonfler... (peu importe)

    La langue française est compliquée pour plein de gens : ▲
    - mais que penses-tu de la pièce, et de ce qu’elle nous révèle ?

  • 18 autres commentaires
    • Go to the page
    • 1
    • 2
    • 3
    Retour sur Rue89

    Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.