Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Quand Juanes insulte Hugo Chavez et sa mère sur Twitter

Michel Faure
Journaliste
Publié le 17/02/2010 à 13h01


Le chanteur Juanes au Grammy Awards à Los Angeles, le 31 janvier (Lucy Nicholson/Reuters)

Le chanteur colombien Juanes, l’une des plus grandes stars du rock latino-américain, a provoqué une polémique le 13 février en publiant sur Twitter une « blague » traitant Hugo Chavez de « fils de pute » : « On m’a passé le PIN [numéro] de Chavez. Quelqu’un le voudrait pour lui envoyer des messages sur son Blackberry ? » Demande Juanes. « Le voici : H1JOD3PU7A » [« hijo de puta“].

La plaisanterie n’a guère été appréciée par les responsables du Venezuela. Le président de la ‘sous commission pour la jeunesse’ de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Alberto Castellar, est monté au créneau, nous apprend El Tiempo, un quotidien local. Castillar dénonce ‘la double morale’ du chanteur, par ailleurs connu pour être un activiste pacifiste et militant humanitaire très actif. El Tiempo n’ose pas reproduire la blague de Juanes, utilisant pour la décrire une superbe litote : ‘Un jeu de lettres évoquant la génitrice du chef de l’État de manière offensante’.

L’Agence bolivarienne d’informations, pour sa part, sans citer non plus la blague de Juanes, nous annonce que ‘ les jeunes Vénézueliens en faveur des changements dans le pays ’ demandent à Juanes un peu de respect à travers des messages sur Twitter. Et pour bien souligner l’aimable voisinage entre la Colombie et le Venezuela, un jeune ‘ bolivarien ’ rétorque que le PIN d’Alvaro Uribe, le président colombien, est ‘ N4RCO7R4F1C4N7E ’ [narcotraficant].

À ses fans désolés, Juanes a précisé qu’il écrivait ce qu’il voulait sur son Twitter et a traité de ‘ fous ’ ceux qui s’imaginent qu’il va se censurer.

  • 18108 visites
  • 116 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Christ06
    Christ06
    étudiant
    • Posté à 13h09 le 17/02/2010
    • Internaute 104972
      étudiant

    Super bel exemple de la stupidité ! ! Je ne connais pas ce personnage visiblement atypique mais il semblerait que la gloire à ses limites et qu’il les ait franchis.

    Ce qui démontre qu’il n’est pas digne de ses fans, et après on trouve aberrant qu’il y est des guerres.

    • NKM54
      NKM54 répond à Christ06
      étudiant
      • Posté à 13h13 le 17/02/2010
      • Internaute 100405
        étudiant

      Il est vrai que Hugo Chavez s’est lui montré digne de ses électeurs ! (sic)...

      • Christ06
        Christ06 répond à NKM54
        étudiant
        • Posté à 13h40 le 17/02/2010
        • Internaute 104972
          étudiant

        Ceci expliquant cela....

      • nanabel
        nanabel répond à NKM54
        1ère version
        • Posté à 14h13 le 17/02/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        Moi, j’ai bien aimé son discours à Copenhague.

        Lien

         
        • NKM54
          NKM54 répond à nanabel
          étudiant
          • Posté à 15h04 le 17/02/2010
          • Internaute 100405
            étudiant

          Intéressant, mais ça prête à sourire...un Hugo Chavez qui parle de démocratie et de dictature en se posant en chantre de l’anti impérialisme...alors que pendant ce temps il bafoue la liberté d’expression et les droits de l’homme dans son propre pays.

          Lien

          • Fald
            Fald répond à NKM54
            Vieux (con)vaincu
            • Posté à 15h39 le 17/02/2010
            • Internaute 76678
              Vieux (con)vaincu

            On pense ce qu’on veut de Chavez, un peu (beaucoup) trop mystique à la fois religieux et politique pour m’inspirer complètement confiance.

            Mais :

            Il a fortement réduit la misère dans un pays et une région du monde où cela devrait compter, même si un maximum « d’humanistes » s’en foutent.

            Parmi tous les médias qui lui tapent dessus, les plus durs paraissent ... devinez où ... au Vénézuéla. Tiens donc !

            Ceux qui prendront sa place si on réussit à le reverser, que feront-ils d’autre que ce qu’ils ont toujours fait ? Rien. Ils rétabliront la hiérarchie sociale normale dans ce pays et monopoliseront les médias au nom de la libre concurrence.

            Quant à l’insulte, je ne lui reprocherais pas d’être une insulte, pourquoi pas si on déteste vraiment quelqu’un ? Mais elle est stupide. Celui qui lui répond « Uribe = narcotrafiquant » porte au moins une accusation sur laquelle on peut lui demander des comptes, des preuves, qu’on peut attester ou récuser.

            Avec ce rocker colombien : rien. Une insulte courante, tellement courante que sa version gasconne « Hilh de puta » (prononcer pUto) sert carrément de point d’exclamation. Bref, une injure creuse, juste pour le plaisir d’injurier.

            Pour tomber plus bas, il faut creuser.

            Mais il faut voir le bon côté des choses : au Vénézuéla, si on creuse, on peut trouver du pétrole.

            • nayko
              nayko répond à Fald
              Troubadour urbain
              • Posté à 15h58 le 17/02/2010
              • Internaute 14789
                Troubadour urbain

              exact :
              « Le contraste le plus frappant avec le passé concerne la santé. En 1998, par exemple, il y avait 1 628 médecins prodiguant des soins de première ligne à 23,4 millions d’habitants. Aujourd’hui, ils sont 19 571 pour une population de 27 millions de personnes. De 1998 à aujourd’hui, le nombre de salles d’urgences est passé de 417 à 721, celui des centres de rééducation, de 74 à 445 et celui des centres d’attention médicale primaire, de 1 628 à 8 621, dont 6 500 sont situés dans les quartiers pauvres. Depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui, 399 662 personnes ont été opérées des yeux et ont recouvré la vue. En 1999, 335 personnes infectées par le virus du sida bénéficiaient d’un traitement anti-rétroviral dans les services de santé publique. En 2006, ils étaient au nombre de 18 538.

              Le gouvernement vénézuélien a également énormément élargi l’accès aux aliments subsidiés. En 2006, il y avait dans tout le pays 15 726 établissement commercialisant des aliments à prix subsidiés (permettant une économie moyenne de 27% et 39% en comparaison avec les prix du marché, respectivement, de 2005 et de 2006), bénéficiant ainsi à 67% de la population en 2005 et à 47% en 2006. En outre, les programmes spéciaux destinés aux personnes vivant dans une extrême pauvreté ont été étendus : les maisons d’alimentation et le programme de distribution gratuite par exemple. En 2006, 1,8 million d’enfants ont bénéficié du programme d’alimentation scolaire, contre 252 000 en 1999.

              L’accès à l’éducation a également été considérablement augmenté. Par exemple, le nombre d’élèves dans les écoles bolivariennes de l’enseignement primaire est passé de 271 593 pendant l’année scolaire 1999/2000 à 1 098 489 en 2005/2006. En outre, plus d’un million de personnes ont participé aux programmes d’alphabétisation pour adultes.
              Les dépenses sociales du gouvernement central ont connu une croissance exponentielle, passant de 8,2% du PIB à 13,6% en 2006. En termes réels (corrigés par l’inflation), les dépenses sociales par personne ont augmenté de 170% dans la période 1998-2006. Notons que celles réalisées par l’entreprise pétrolière nationale PDVSA ne sont pas prises en compte par ces chiffres. Or, ces dépenses se sont élevées à 7,3% du PIB en 2006. Si nous ajoutons cette donnée, les dépenses sociales totales ont représenté 20,9% du PIB en 2006, ce qui constitue une croissance d’au moins 314% par rapport à 1998 (en termes de dépenses sociales réelles par personne).

              Le taux de pauvreté a rapidement diminué, passant de 55,1% en 2003, le chiffre le plus haut, à 30,4% en 2006 – comme on aurait pu le prévoir au vu de la forte croissance économique des trois dernières années-, soit une diminution de 31%. Cependant, ce taux ne prend pas en compte l’augmentation de l’accès à la santé et à l’éducation pour les plus pauvres. Les conditions de vie de la population pauvre se sont ainsi significativement améliorées, bien plus que ce que n’indique la réduction substantielle de la pauvreté dans les chiffres officiels qui ne mesurent que les revenus monétaires que les gens reçoivent en poche . Le taux de chômage a également connu une diminution substantielle, atteignant 8,3% en juin 2007, soit le niveau le plus bas de la décennie, à comparer avec le taux de 15% en juin 1999 et de 18,4% en juin 2003 (à la fin de la récession). Le taux d’emploi dans le secteur formel a connu quant à lui une hausse significative depuis 1998, passant de 44,5% à 49,4% de la population économiquement active.

              Les défis principaux qu’affronte l’économie du pays concernent le taux de change et l’inflation. La monnaie vénézuélienne est assez surévaluée. Le gouvernement est réticent à la dévaluer, car cela augmenterait l’inflation – dont le niveau actuel est de 19,4%. Du fait du contrôle gouvernemental sur le taux de change et d’un excédent budgétaire important (8% du PIB), il n’y rien qui peut obliger le gouvernement à dévaluer dans un proche avenir. Mais cela représente tout de même un problème à moyen terme car malgré la stabilisation de l’inflation, cette dernière détermine le taux de change réel de la monnaie vénézuélienne (le “ Bolivar ”). De ce fait, les importations sont rendues artificiellement bon marché tandis que les exportations en produits non pétroliers sont beaucoup trop chères sur le marché mondial, affectant ainsi le secteur commercial et créant une situation intenable à terme. Cela rend en outre beaucoup plus difficile la diversification de l’économie et la possibilité de rompre la dépendance au pétrole.

              L’inflation, qui atteint donc aujourd’hui 19,4%, est, en soi, un problème. Il faut toutefois signaler qu’une situation d’inflation à deux chiffres dans un pays en développement n’est pas comparable à un même phénomène dans un pays européen ou aux Etats-Unis. L’inflation au Venezuela était beaucoup plus élevée dans les années antérieures au gouvernement Chavez, atteignant un taux de 36% en 1998 et même 100% en 1996. Elle a connu une diminution continue au cours de la phase actuelle de récupération ; de 40% en février 2003, elle a diminué de 10,4% par an depuis lors avant de remonter au taux actuel et de se stabiliser.

              Du fait de son excédent budgétaire important, de ses grandes réserves en monnaie étrangère et de sa relativement faible dette extérieure, le gouvernement dispose de différents instruments pour stabiliser et réduire l’inflation – ou pour éventuellement ajuster sa monnaie – sans devoir sacrifier la croissance de l’économie. Tout semble indiquer que le gouvernement est décidé à maintenir un taux de croissance élevé. Ainsi, aujourd’hui, il n’y a pas de signaux indiquant que l’expansion économique actuelle arrive à son terme dans un futur proche.

              Pour terminer, notons que les mesures du gouvernement vénézuélien tendant à augmenter la participation de l’Etat dans l’économie n’ont pas donné lieu à des nationalisations à grande échelle, ni à des politiques publiques de planification et elles ont évité d’obliger l’État à assumer des fonctions administratives de l’économie qui dépassent ses capacités actuelles. Le gouvernement n’a même pas augmenté significativement la part du secteur public dans l’économie. Les dépenses gouvernementales tournent autour de 30% du PIB, ce qui reste très en deçà des pays capitalistes européens tel que la France (49%) ou la Suède (52%). »
              Source : Lien

              Mais bon, ça, les médias occidentaux s’en contrefoutent.

          • islamiste
            islamiste répond à NKM54
            Ingénieur Aéronautique
            • Posté à 15h51 le 17/02/2010
            • Internaute 83149
              Ingénieur Aéronautique

            Intéressant mais ça prête à sourire, nous français présidé par Nicolas Sarkozy qui donnons des leçons de droit de l’homme à Hugo Chavez....

            1 - Presse :
            - Vénézuela : ne renouvelle pas les droits d’émissions aux chaînes dominantes et favorise les radios associatives
            - France : Privatisation des chaîne publics, et sur ce qui reste nomination des responsables des médias public par le Président ?

            2 - Référendum :
            - Venezuela : Référendum pour charger la constitution perdue. La volonté du peuple est respecté
            - France : Référendum pour changer la constitution européenne perdue. La volonté du peuple .... on s’en fou !

            3 - Répartition des richesses
            - Venezuela : Redistribution des richesses aux plus pauvres
            - France : Privatisation des bénéfices et Mutualisations des pertes ! ! !

            • Echo2
              Echo2 répond à islamiste
              Citoyen
              • Posté à 16h24 le 17/02/2010
              • Internaute 97238
                Citoyen

              Vive Chavez.

              Le peuple a dégagé les rats mis en place par les USA (propagande télé, manipulation des foules)
              et a réintroduit Chavez à sa place de Président.

              Nous allons avoir une propagande anti-chavez en Europe, orchestrée par les US, mais ne vous laissez pas endoctriner.

              Un documentaire à voir absolument :
              la révolution ne sera pas télévisée, coup d’état contre hugo chavez.

              • chiguire
                chiguire répond à Echo2
                ing
                • Posté à 17h57 le 18/02/2010
                • Internaute 42807
                  ing

                Effectivement ce documentaire est interressant, et le coup d’etat de 2002 ne peut trouver aucune justification.
                Par contre depuis 2002 il s’est passé beaucoup de chose, et le chavez de cette epoque n’est helas plus le meme. Corruption flagrante, persecution des medias, justice qui ne fonctionne pas et qui depends directement des ordres du president, expropriation dont les consequences sont catastrophiques et ne beneficient a personne, aucune gestion dans la production et consommation electrique et de l’eau du pays, et j’en oublie surement...
                Quant a la repartition des richesses, c’est juste un instrument electoral a court terme utilisant les richesses petrolieres du pays, dont les benefices a long termes sont nuls.
                Vos commentaires sur un Chavez que vous estimez de gauche sont je pense completement faussés, il faut vivre dans ce pays pour se rendre compte de sa realité, aucun media que je connaisse n ´en donnant une image juste.

            • Oskar Cyrus
              Oskar Cyrus répond à islamiste
              • Posté à 17h03 le 17/02/2010
              • Internaute 104899

              Oui, je crois qu’il est temps d’arrêter de diaboliser Chavez. Il n’y a qu’a écouter son discours de Copenhague qui était le seul lucide.

              • chiguire
                chiguire répond à Oskar Cyrus
                ing
                • Posté à 18h47 le 18/02/2010
                • Internaute 42807
                  ing

                Effectivement, qui mieux que Chavez pour donner des lecons aux autres sur le rechauffement climatique...
                Le venezuela est dans le top 4 de la region en termes d’emission de CO2, alors que son industrie est quasi inexistante...
                Il n’y a eu aucune loi pour tenter de les reduire, on ecoute seulement depuis 2 mois des pubs pour reduire notre consommation electrique, mais pas dans un but de diminuer nos emissions, sinon pour tenter de resoudre la grave crise electrique que nous vivons, due seulement a une tres mauvaise gestion et beaucoup de corruption de la part de ses dirigeants, qui font qu’a la moindre secheresse on se retrouve dans le noir alors que nous dormons sur une mer d’energie...
                De plus, en ce moment avec 1 euro nous avons environ 90 litres d’essence, difficile de pousser les gens a reduire sa consommation avec un prix ainsi... Il n’a jamais augmentè le prix de l’essence depuis 10 ans, alors que l’inflation a ètè de plus de 700% sur cette meme periode. Et a qui profite ces prix, aux riches ayant des 4X4 et bateaux, ou aux pauvres sans voiture... Pas tres social ni ecolo tout ca...

            • Fald
              Fald répond à islamiste
              Vieux (con)vaincu
              • Posté à 18h27 le 17/02/2010
              • Internaute 76678
                Vieux (con)vaincu

              C’est pour ça que le français possède l’expression « l’hôpital qui se fout de la charité » (ou « qui se fout de l’infirmerie », selon les régions).

              Elle n’est pas traduisible dans toutes les langues.

              Peut-être parce que c’est une spécialité très française.........

              • jub
                jub répond à Fald
                chef de moi-même
                • Posté à 01h46 le 18/02/2010
                • Internaute 77600
                  chef de moi-même

                Les mexicains diraient « El burro hablando de orejas »...

          • nanabel
            nanabel répond à NKM54
            1ère version
            • Posté à 16h08 le 17/02/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            Que penser d’un mec qui, à peine élu décide la mise en place d’un référendum révocatoire qui permet au peuple de destituer n’importe quel gouvernant, fonctionnaire ou administrateur public y compris le président ?

            Il faut savoir que le vénézuela a été pendant longtemps un pays dirigé par la CIA. Toutes les industries de matières premières (et surtout les industries pétrolières, 3ème mondiales) étaient américaines. Il nationalise la production pétrolière. Il réforme les lois agraires et saisie les territoires côtiers des mains des gros propriétaires fonciers étrangers.

            Il lutte contre la corruption et fait reculer la pauvreté rurale. Chavez est socialiste anticapitaliste, mais on ne peut pas le considérer comme un dictateur au sens d’un chef colombien par exemple.

            • NKM54
              NKM54 répond à nanabel
              étudiant
              • Posté à 16h38 le 17/02/2010
              • Internaute 100405
                étudiant

              Qu’on me comprenne bien, j’admets bien volontiers qu’il ait réussi à réduire la pauvreté ou du moins à établir un meilleur partage des richesses en gérant plutôt intelligemment les richesses de son pays.

              Seulement, que ce soit au Vénézuela, en France, en Italie ou ailleurs, les atteintes à l’indépendance des médias, les menaces répétées du pouvoir à leur encontre (non renouvellement des droits d’émissions, mise en place de lois pénales au texte d’incrimination floue à l’encontre de la presse...cf le lien vers HRW) sans compter la monopolisation des temps d’antennes par sa personne (qui dépasse largement celle de Sarkozy ou autres..) sont toutes aussi dangereuses. Que l’on invoque « la sécurité intérieure » pour les légitimer, ou encore les principes de la « révolution bolivarienne et la lutte contre l’impérialisme américain », c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

              • stephaneerard
                stephaneerard répond à NKM54
                développeur MDD
                • Posté à 22h46 le 17/02/2010
                • Internaute 49989
                  développeur MDD

                Faudrait savoir !
                A Sarkozy, on lui reproche aussi de ne pas faire ce que fait Chavez...
                Question de point de vue et de (dé)placement d’intérêts...

                Faut voir TF1 !
                Lien
                puis ça aussi Lien

                Bref, Coup d’Etat (design by CIA, ils ont des papiers pour le prouver parait-il) ! En France, ça fait un moment.... 1973 (et c’était « purement » économique ; et c’est assez documenté -legifrance).

                Pffiouuu, je viens d’entendre une phrase :
                « avant les gens braquaient les banques, aujourd’hui les banques braquent les gens ».

                Lien

                Dans mes èrements facebookien, je viens de tomber sur ça :
                Lien

                « -Donc, tu es journaliste ? - Ben, j’essaye... »

              • Batouri
                Batouri répond à NKM54
                ADS
                • Posté à 02h38 le 18/02/2010
                • Internaute 81210
                  ADS

                Cher NKM54 ;

                En matière de liberté d’expression qu’il ne faut pas confondre avec la liberté de presse (qui est une liberté économique. La presse est une industrie), le Venezuela est très largement au dessus des pays comme la France, l’Allemagne, l’Angleterre ou les USA.
                Pourquoi le gouvernement vénézuélien n’a-t-il pas les droits d’emission pour Global TV qui diffuse sur le Net ? Si une chaîne de TV occidentale(étatsunienne par exemple) agissait aux USA comme cette dernière l’a fait au Venezuela, ce n’est pas le droit d’émission qui aurait été non renouvelé ; mais, la chaise électrique pour tous ses dirigeants. Quel média français, anglais, allemand, étatsunien ou autre peut appeler à la télévision à l’assassinat du président du pays ? Vous voyez TF1 OU CBS OU FOX appeler à l’assassinat de Sarkozy ou Obama sans se faire être inquiété le moins du monde ?
                Il n’y a pas de blanc bonnet. Soit on est informé on respecte l’une des règle de la démocratie qui est le choix du peuple, soit on ne le sait et pour faire intelligent on reprend sans analyse aucune la propagande de son pays contre le Venezuela ou encore on est informé et on est de mauvaise foi.

                • NKM54
                  NKM54 répond à Batouri
                  étudiant
                  • Posté à 15h00 le 18/02/2010
                  • Internaute 100405
                    étudiant

                  Si un média quelconque appelait au meurtre dans un de ces pays, cela se serait réglé judiciairement, par l’application des lois sur les délits de presse. Ici, nous parlons bien d’une décision administrative unilatérale, sans recours possible, aboutissant à la censure d’un média, et « Globaltv » n’est pas la seule concernée, il y a une trentaine de radios, dont Radio Caracas TV qui ont subi le même sort. Cette dernière accusée de façon fantaisiste selon HRW (rapport que je vous invite d’ailleurs à lire et qui est équilibré, compte tenu des avancées qu’il cite).

                  « Soit on est informé on respecte l’une des règle de la démocratie qui est le choix du peuple » (sic) Très bien, donc demandons à tous les médias, y compris Rue 89 de cesser toute critique à l’encontre de Nicolas Sarkozy élu également par le peuple !

                  Je le répète, je ne suis pas de mauvaise foi ni mal informé, simplement cet homme n’est pas tout blanc ni tout noir ! Il semble mener une politique économique bénéfique pour son pays et les plus déshérités, soit, il rompt avec l’administration américaine souvent coupable d’ingérence, très bien ! Mais il fait usage de procédés à l’égard des médias et de la liberté d’expression (les deux sont intimement liés quoique vous en disiez !) que je trouve extrêmement douteux et contraire aux principes des droits de l’homme.
                  Après, je ne sais ce qui vous empêche d’acquiescer à cela, basé sur les rapports de diverses ONG ... surement un certain tropisme pour les régimes socialisants présumés moins néfastes pour les libertés que leurs pendants de droite.
                  Quoiqu’il en soit il ne faut pas éluder cet aspect de son gouvernement et en tenir compte, au même titre que ses succès.

                  • JahRastafari
                    JahRastafari répond à NKM54
                    • Posté à 17h38 le 18/02/2010
                    • Internaute 9177

                    Cher NKM54,

                    Vous en conviendrez, avant de considerer l’information proposée par toute entité (qu’elle soit un organe de presse privé, public, ONG, asso etc…), il est de circonstance de connaître (même vaguement) cette dernière. Ainsi, si je lis une information de ABN (Agencia Bolivariana de Noticias), je vais d’abord me renseigner sur son origine (ici c’est pas très compliqué, c’est une agence étatique, au même titre que l’AFP par exemple). Puis je ne vais pas prendre pour argent comptant ce qu’elle me raconte, je vais confronter cela à d’autres sources.

                    Ainsi, pour HRW :
                    Origine : financée, entre autres, par la NED (National Endowment for Democracy, paravent de la CIA, USA, donc)
                    Lien
                    Bien, au moins je suis fixé là-dessus, et je suis prévenu. Mais pour autant, je suis un être sensé et je me dis que HRW ne doit pas avoir pour seul but de donner la « caution ONG » (pas très non gouvernementale finalement soi dit en passant), que leur seul but n’est pas de contribuer à la déstabilisation des gouvernements « anti-US ». Non ils doivent avoir des arguments pertinents à apporter et sur lesquels il doit être intéressant de débattre.
                    Alors je lis un peu, je fais des recherches, puis je tombe sur ça :
                    Lien
                    Puis après, je creuse un petit peu plus et je tombe sur ça :
                    Lien
                    En lisant ce deuxième article, je me dis que peut-être faudrait il aller creuser le côté purement juridique de l’affaire (concernant les 32 chaînes de radio fermées). Si le gouvernement affirme que certaines émettaient illégalement depuis 30 ans, je ne le prends pas pour argent comptant mais je creuse (je creuse encore là : =)). Pour celles dont la concession n’a pas été renouvelée, je me dis , bon, après tout c’est une prérogative de l’Etat, il n’y a rien à redire (je n’aurais par exemple pas renouvelé la concession de TF1 en 2002 lorsqu’elle est arrivée à échéance dans le silence médiatique le plus total).
                    Vous faites référence à « Global-Tv », la chaîne régionale de Zulia. J’avoue ne pas être au Venezuela et je ne sais pas si elle a été fermée ou censurée. Je vais donc sur leur site internet : Lien
                    Pas grand chose en vue sur leur site internet donc sans plus d’élements, je ne puis rien en conclure (quelqu’un sur place pourrait-il nous informer sur ce point précis ?)
                    Pour ce qui est de RCTV « international », une loi est passée courant décembre (via l’assemblée nationale, tout ce qu’il y a de plus démocratique), redéfinissant les critères de définition du caractère « national » ou non d’une chaîne.
                    Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la suite du non renouvelement de concession sur les ondes publiques de cette chaîne en 2007, celle-ci a modifié son nom (a accolé international à RCTV) et s’est « contentée » du câble et du satellite. Elle diffusa alors quasiment les mêmes programmes, avec les mêmes équipes, les mêmes studios etc… mais décida cependant d’installer son siège aux USA (faut quand même justifier un minimum le côté international). Dans quel but me direz-vous ?
                    Eh bien pour ne pas dépendre de l’équivalent vénézuélien de notre CSA qui la contraignait notamment : à ne pas diffuser des émissions à caractère sexuel ou violent entre telle et telle heure ; à limiter la quantité de publicité par programme (genre pas plus de tant de coupures pub par film) ; à diffuser les transmissions présidentielles « cadenas » (un peu comme quand TF1 France Television etc… sont obligés, pour notre plus grand plaisir, de diffuser notre cher président etc… ), RCTV s’est déclarée « internationale ».
                    Eh bien la loi votée en décembre 2009 définit une chaîne comme nationale dès lors qu’au moins 30% de son « contenu » est vénezuélien (pas de problème de ce côté là pour RCTV, il n’y a guère que le siège qui est hors du Venezuela).
                    Début janvier, ils n’ont pas retransmis une cadena nationale, et l’opérateur du câble, en conformité avec la loi (Théoriquement, c’est bien comme ça que l’on procède en démocratie), a suspendu la diffusion de la chaîne.
                    Vous voyez, c’est pas si compliqué en fait : =))

                    • chiguire
                      chiguire répond à JahRastafari
                      ing
                      • Posté à 05h16 le 19/02/2010
                      • Internaute 42807
                        ing

                      Effectivement, ils n’ont pas retransmis cette cadena, ce qui était mal joué de leur part, de la a fermer définitivement le canal, c’est un peu rude comme mesure, non ? ?
                      Ce que dénonce RCTV (qui est un canal que je n’apprécie guère, mais passons..), c’est le caractère rétroactif de la loi, c’est a dire que le gouvernement applique le caractère national d’un canal suivant la programmation des 4 mois précédents la parution de la loi..
                      Une loi rétroactive, c’est un peu batard, difficile d’appliquer une loi quand elle n’est pas encore parue…
                      L’acharnement du gouvernement contre RCTV est notable quand on voit les caractéristiques de cette nouvelle loi, en plus de la rétroactivité, un canal national du cable, contrairement a un canal en « señal abierta », n’a plus le droit d’interrompre ses programmes par de la pub… RCTV a déjà perdu une bonne partie de son audience en passant sur le cable, difficile de s’en sortir quand tu ne peux plus passer de pub pendant un film ou une telenovela…

                      • JahRastafari
                        JahRastafari répond à chiguire
                        • Posté à 14h12 le 19/02/2010
                        • Internaute 9177

                        « de la a fermer définitivement le canal, c’est un peu rude comme mesure, non ? ? »

                        1) Soyons précis : La chaine est SUSPENDUE jusqu’à ce qu’elle respecte la loi à savoir : diffuser les cadenas, respecte les contraintes sur la publicité, les contenus etc.
                        Des lors qu’elle se conformera à la loi, et présentera officiellement son dossier à CONATEL, elle pourra émettre de nouveau (en étant pendant 4 mois, surveillée de près). Il n’y a donc rien de DEFINITIF.

                        2) « c’est le caractère rétroactif de la loi, c’est a dire que le gouvernement applique le caractère national d’un canal suivant la programmation des 4 mois précédents la parution de la loi.. »

                        Effectivement, CONATEL s’est basé sur le contenu RCTV des 4 mois precedents pour juger du caractere national (ou non) de la chaîne, donc pendant une partie de cette période, la loi n’était pas encore passée. La Cour Suprême doit se prononcer là-dessus (d’ici à dire que si RCTV avait eu connaissance de cette loi avant, elle aurait radicalement changé ses contenus, ses modes de financement et ses lieux de tournage de façon à être « moins de 30% venezuélien », je demande à voir, mais ça c’est juste mon opinion). Par ailleurs (mais ça c’est à vérifier), il me semble que par défaut, si une chaîne ne déposait pas de « dossier » auprès de CONATEL, comme ce fut le cas pour RCTV, la chaîne était considérée d’office comme nationale

                        « Une loi rétroactive, c’est un peu batard, difficile d’appliquer une loi quand elle n’est pas encore parue… »

                        Lorsque RCTV n’a pas diffusé la Cadena, en janvier, soit après le passage de la loi, et après que CONATEL avait décidé (à tort ou à raison –> cf la future décision de la Cour suprême) le caractère national de RCTV, elle contrevenait à la loi. Ce n’est pas à RCTV de décider si CONATEL avait failli, c’est à une cour de justice.

                        3)« L’acharnement du gouvernement contre RCTV est notable quand on voit les caractéristiques de cette nouvelle loi, »

                        « un canal national du cable, contrairement a un canal en “ señal abierta ”, n’a plus le droit d’interrompre ses programmes par de la pub… »

                        Ca vous me l’apprenez. Source SVP

                        Au plaisir.

                        • chiguire
                          chiguire répond à JahRastafari
                          ing
                          • Posté à 17h33 le 19/02/2010
                          • Internaute 42807
                            ing

                          Jah,
                          tu peux aller voir la loi qui est passée dans la gaceta oficial :
                          Lien
                          C’est sur la page 34, colonne de droite, article 6.
                          Alors que l’article 4 de la meme loi dit que ces chaines cablées considerées comme nationales sont soumises a la ley resorte, loi qui permet pourtant d’interrompre ses programmes par de la pub, ils se contredisent un peu...
                          Saludos

                          • JahRastafari
                            JahRastafari répond à chiguire
                            • Posté à 20h28 le 19/02/2010
                            • Internaute 9177

                            Mil Gracias, je me reveillerai un peu moins idiot demain matin : =)))))

                            Apres hors contexte venezuélien et sur le principe de la publicité pour faire « vivre un média », si ça t’intéresse, je te propose de lire un commentaire que j’avais posé :
                            Lien

                            Encore merci pour le doc.

                            Hasta la victoria siempre : =))))))))))))

                  • Ishtar
                    Ishtar répond à NKM54
                     ? ?
                    • Posté à 07h54 le 19/02/2010
                    • Internaute 26226
                       ? ?

                    « nous parlons bien d’une décision administrative unilatérale,aboutissant à la censure d’un média »

                    Je me souviens que Raffarin avait en son temps décidé de la fermeture de radios et de chaines de télévision sur le réseau cablé.La décision avait été sans appel,et prise du jour au lendemain.

                  • Batouri
                    Batouri répond à NKM54
                    ADS
                    • Posté à 11h38 le 21/02/2010
                    • Internaute 81210
                      ADS

                    Bonjour NKM54 ;
                    Avant de vous donner la réplique, permettez moi de vous présenter mes excuses pour le retard que accusé.
                    Vous avez peut-être raison de penser que si l’appel au meurtre d’un chef d’Etat occidental dans son pays, par un média national défendant des intérêts oligarchiques étrangers et nationaux se produisait, cela se règlerait peut-être devant les tribunaux. Mais, cela ne s’est jamais passé. Je voudrai rafraîchir votre mémoire et vous rappelant Globalterror n’a pas fait que appeler au meurtre du président. Elle a soutenu le coup d’Etat de 2002 commandité pas les Etats-Unis. C’est le peuple et une partie de l’armée qui a ramené au pouvoir, Chavez. Noam Chomsky, sur cette question, affirme que si cela s’était aux USA, je le cite, « ce serait la chaise électrique pour les dirigeants de la chaîne et sa disparition pure et simple du paysage médiatique. » Globalterror et ses dirigeants n’ont jamais été inquiétés. Cela est-ce possible dans un Etat occidental ? Globaterror n’a jamais été censuré. Nuance ; elle n’a pas vu le renouvellement de son autorisation à utiliser les faisceaux hertziennes du pays. Globalterror est alignée sur les Usa et le camp occidental. Quel est leur problème au Vénézuela ? C’est qu’il faut au Vénézuela, quelqu’un pour protéger les immenses intérêts économiques de leurs multinationales. Ceci aux dépends des Vénézueliens qui croupissent dans la misère alors que leur pays regorge d’immenses richesses naturelles, minières et minérales. Dans ce cas, si vous n’êtes pas de mauvaise foi, vous devez convenir que le combat de Globalterror et des médias anti-chavez vénézuéliens et étranger comme RSF, n’est pas la démocratie ; mais l’oligarchie. Savez-vous que le principal bailleur de fond de RSF, est la CIA à travers le NDI ? Savez-vous pendant plus de 80 ans, plus de 90% des richesses du pays allaient dans les poches des multinationales qui financent la propagande anti-Chavez ?
                    Votre argumentation, caricaturale, démontre du peu intérêt que vous avez pour les peuples non occidentaux. Pourquoi le dis-je ? Parce qu’il y a aucune commune mesure entre la critique rue89ienne de la politique « de quoi Sarkozy est le nom », et le travail médiatique de Globalterror. J’ai la preuve que vous êtes mal informé ou que vous êtes de mauvaise foi ou menteur. C’est selon. Globalterror, cher ami(e), est sur internet. Les vénézuéliens y ont accès. Savez-vous, démocrate occidental(e), qu’en France, de 2009, les grands groupes financiers qui contrôlent les médias et qui sont des amis de Sarko 1er se sont opposés à l’entrée d’autres médias que les leurs sur la TNT ? Savez-vous que la liberté d’expression n’est pas la liberté de la presse ? Peut-on voir une entreprise française défendre des intérêts étrangers en France ? S’il y a une liberté qui est tous les jours bafouée en France, notre pays, c’est bien évidemment la liberté d’expression ? N’en parlons pas de celle de la presse. Genestar Alain, directeur de rédaction de « Paris-Match », viré pour avoir laissé publié la photo de Cécilia S. et son amant Richard Attias dans les rues de NY, bras dessous-dessus, vous dit-elle quelque chose ?
                    Donc, cessez l’hypocrisie. Ce qui toujours reproché aux personnes comme vous, c’est indignation à géométrie variable. En réalité, vous ne défendez jamais les principes ; mais, des intérêts idéologiques.
                    Votre point de vue sur Chavez est idéologique. Un homme de droite qui ne supporte pas que les « valeurs » en lesquelles il ou elle croit soient mises en mal. Savez-vous que ce que vous appelez les principes de droits de l’homme ne veut rien dire. Des droits de quels hommes défendez-vous ? Ah, je sais. Les droits des oligarques. Occidentaux ou non.
                    Le discours officiel (en réalité la propagande) occidental sur Chavez et le bolivarisme est le combat de la réaction contre le progrès, le vice contre la vertu. Pour être manichéen comme vous, du Mal contre le Bien.

          • Jacky Soulié
            Jacky Soulié répond à NKM54
            • Posté à 18h10 le 17/02/2010
            • Internaute 24828

            Chavez est tout ce que l’on veut mais quand il organise un référendum, il respecte la décision de la population, lui, pas comme certains nabots.
            De plus, un dictateur qui offre la possibilité à sa population de le révoquer, n’est pas un dictateur bien effrayant. Au fait, peut-on révoquer notre chef d’état en France et en Europe ?

            • chiguire
              chiguire répond à Jacky Soulié
              ing
              • Posté à 18h33 le 18/02/2010
              • Internaute 42807
                ing

              Jacky,
              En decembre 2007, Chavez a organisè un referendum sur la reelection presidentielle sans limite de mandats, il a perdu ce referendum, mais aujourd’hui cette loi est en vigueur, alors que selon la constitution il n’avait pas le droit de refaire passer un referendum sur un point precedemment perdu.
              Je n’appelle pas ca respecter la decision du peuple...
              Et c’est bien dommage qu’il ai fait passer cette loi, d’autres pays de la region ont suivi l’exemple, alors que la limite de mandat etait une avancèe democratique permettant d’eviter les abus de pouvoir, sachant que quand on a le pouvoir et l’argent, il est assez facile de se maintenir au sommet..

              • JahRastafari
                JahRastafari répond à chiguire
                • Posté à 21h08 le 18/02/2010
                • Internaute 9177

                Cher Chiguire,

                Il y a trois façons de proposer un referendum modifiant la constitution (car celle-ci ne peut pas être modifiée par voie parlementaire comme en France, avec le traité de Lisbonne par exemple –> congrès de 2008 modifiant la constitution pour la rendre compatible avec le traité de Lisbonne) :

                1) Sur proposition du président (c’est par cette voie qu’une réforme constitutionnelle avait été proposée en décembre 2007)

                2) Sur proposition parlementaire

                3) Sur proposition « du peuple » par le biais d’une pétition rassemblant au moins 15% des inscrits (il me semble bien que c’est 15 %, mais à verifier)

                Lorsque vous dites que « il n’avait pas le droit de refaire passer un referendum sur un point précédemment perdu », c’est à la fois faux et imprécis. Faux car rien n’interdit théoriquement qu’une MEME reforme constitutionnelle soit (re)proposée (j’insiste sur le MEME) à la condition qu’elle ne le soit pas par la même voie (en l’occurrence, la réforme constitutionnelle de fin 2008 réunissait à la fois la condition 2 et 3). Imprécis car la deuxième modification constitutionnelle proposée n’était absolument pas la même. La première se proposait de modifier radicalement la constitution (de très nombreux articles concernés), la seconde se concentrait exclusivement sur le fait de retirer la contrainte d’un nombre de mandats présidentiels successif limités. C’était là le seul dénominateur commun. Que les membre du parti de la presse et de l’argent nationaux ou internationaux décident de consacrer une part prépondérante à cette dimension est leur problème.

                « Je n’appelle pas ca respecter la décision du peuple »

                Encore une fois, la constitution n’est modifiable que par referendum et non par voie parlementaire comme en France. De plus vous auriez été étonnés de voir comment la proposition de modification de 2007 a évolué radicalement entre la proposition initiale et celle présentée finalement aux électeurs : cette dernière version était le fruit de débats et propositions constants d’assemblées populaires prenant une multitude de formes.

                « alors que la limite de mandat était une avancée démocratique permettant d’éviter les abus de pouvoir »

                Tiens donc, j’aimerais bien que vous développiez ce point : ce n’est pas parce que blanc bonnet remplace bonnet blanc que les abus de pouvoir sont limités. Les abus de pouvoir sont le fruit d’un système, d’une structure ; d’une classe et non d’un individu.

                Au plaisir

        • Alexad
          Alexad répond à nanabel
          • Posté à 15h14 le 17/02/2010
          • Internaute 8145

          + 1

        • Ishtar
          Ishtar répond à nanabel
           ? ?
          • Posté à 19h56 le 17/02/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Ce n’est pas le genre de discours dont les médias français ont parlé.

          Bonne idée d’avoir mis ce lien pour montrer un président qui a fait beaucoup pour son pays et n’a pas un discours convenu et lénifiant.

          • nanabel
            nanabel répond à Ishtar
            1ère version
            • Posté à 08h22 le 18/02/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            Ce mec est fantastique. Son pays était gangréné par la corruption et la CIA. Il fomente un coup d’état pour renverser le pouvoir à la solde des américains. Il échoue et va en prison. Au bout de 2 ans les autorités sont obligées de le libérer sous la pression du peuple. Il est élu au suffrage universel et comme il veut changer la constitution, il remet sa présidence en jeu par référendum. Incroyable !

            Ensuite il vire les américains, s’empare des médias publics et offre au peuple les médias libres associatifs. Quelle leçon de démocratie ! Et on veut nous faire croire que ce mec est un méchant révolutionnaire, qu’il opprimerait la population ? C’est là que l’on voit que la france est bien du côté américain. Quand Chavez parle de l’impérialisme américain, il a raison et on est rien d’autre que les vassaux aux ordres des USA.

            Chavez est un socialiste anticapitaliste. Lors de son discours à Copenhague il arrive à citer Jésus Christ et Karl Marx. Chez nous, il suffit qu’une nana porte un fichu sur la tête pour que ça déclenche tout un cirque politique. Pourquoi on a pas un mec comme ça ici ?

        28 autres commentaires
      • fidesien
        fidesien répond à NKM54
        ouvrier
        • Posté à 13h17 le 18/02/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Colombie : découverte d’une fosse commune contenant 2000 cadavres.... tapez le dans votre moteur de recherche

    • BrunoC
      BrunoC répond à Christ06
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 13h20 le 17/02/2010
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Une photo vaut souvent mieux que de longs discours.

      Tout était déjà dit dans l’illustration de l’article.

    • dekox
      dekox répond à Christ06
      • Posté à 22h46 le 18/02/2010
      • Internaute 37800

      On peut penser ce qu’on veut sur Chavez, mais on ne peut pas nier qu’il est très polarisant. Pas étonnant du coup qu’il déchaîne les passions et que les insultes et les louanges pleuvent.

      Il n’y a rien de choquant à ce qu’un chanteur se mêle un peu de politique. Si Bush avait été traité de fils de pute par une pop star sud américaine en son temps, tout le monde aurait applaudi. Alors un peu de cohérence ne ferait pas de mal : on peut tour à fait comprendre qu’on considère Chavez comme un salaud.

  • Hibou_Myope
    Hibou_Myope
    Criticologue
    • Posté à 13h21 le 17/02/2010
    • Internaute 84627
      Criticologue

    Cet article me fait penser à la rubrique (existe elle encore ?) « On s’en fout » » de Charlie Hebdo

    • fidesien
      fidesien répond à Hibou_Myope
      ouvrier
      • Posté à 14h35 le 17/02/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      article de Michel Faure ! ! ! il a visiblement pas plus d’argument que Juanes.
      En Colombie les forces étatiques et para étatique tue en moyenne 250 syndicalistes/an,sans compter les journalistes,pauvres paysans....
      Pas très courageux le JUANES,l’insulte facile quand on risque rien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h22 le 17/02/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Un chanteur à la mode traite un chef d’Etat de fils de pute dans un contexte de bistro ?

    C’est un scandale sans précédent ! ! !

    C’est pire que l’assassinat de François-Ferdinand ! ! !

  • lord snop
    lord snop
    jeune homme
    • Posté à 13h23 le 17/02/2010
    • Internaute 98733
      jeune homme

    propagande
    tout est propagande
    le vrai pouvoir est là ; propagande.
    Ne pas oublier que la Colombie est le seul pays proUS en Amérique du Sud.
    ce genre de conneries a un impact énorme.
    sur les mentalités, les aspirations des peuples. les motivations.
    c’est la guerre des grains de sable.
    Cela laisse voir jusqu’où « ILS » sont prêt a aller

  • Gigiss
    Gigiss
    Etudiant
    • Posté à 13h29 le 17/02/2010
    • Internaute 40965
      Etudiant

    En même temps il a bien raison, il fait ce qu’il veut sur ton Twitter et franchement qu’est-ce qu’on s’en fou ?

  • Oskar Cyrus
    • Posté à 13h29 le 17/02/2010
    • Internaute 104899

    Une petit crétin qui n’a pas plus d’esprit que kumquat. Et encore. Dans un kumquat, il y a du goût...

  • Desperado-
    Desperado-
    Chomeur
    • Posté à 13h32 le 17/02/2010
    • Internaute 103556
      Chomeur

    Juanes
    Gros consommateur de cocaine défend son dealer, c’est tout.
    Beigbeider ferait pareil,non ?

  • JahRastafari
    • Posté à 13h33 le 17/02/2010
    • Internaute 9177

    « par ailleurs connu pour être un activiste pacifiste et militant humanitaire très actif »

    Petite correction, il fallait lire : par ailleurs connu pour vouloir se faire passer (notamment via le parti de la presse et de l’argent latino) pour un activiste pacifiste et militant blablabla »

    Puis quand on soutient Uribe (qui vient de mettre 7 bases militaires de la Colombie « à disposition » des USA, pour lutter contre le narcotraffic, le « terrorrisme » et les gouvernements « anti-us » (cf. le rapport du Pentagone de mai 2009), ben c’est pas gagné de garder sa couverture intacte.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à JahRastafari
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 15h44 le 17/02/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Moi, je suis plutôt pour lutter contre le narcotraffic utilisé par les ’terroristes’ pour se faire du flouze.

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à DeSuisse-
        Keodedour ar bed
        • Posté à 20h10 le 17/02/2010
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Sauf qu’Uribe utilise le narcotrafic en politique. Les paramilitaires sont largement financés par cette manne.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Cataphractaire
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 23h01 le 17/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          A choisir, je préfère ceux qui combattent le traffic que ceux qui s’en servent.

          Donc, je suis plutôt pour l’accès des US aux bases colombiennes.

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à DeSuisse-
            Keodedour ar bed
            • Posté à 23h34 le 17/02/2010
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Uribe fait les deux.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Cataphractaire
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 08h33 le 18/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Oui cela fait longtemps qu’on en parle sans le prouver.

              • JahRastafari
                JahRastafari répond à DeSuisse-
                • Posté à 10h50 le 18/02/2010
                • Internaute 9177

                1er point : Terrorisme d’Etat
                Comme vous avez pu le constater dans les rapports d’Amnesty International que vous avez, sans nul doute, lu avec beaucoup d’attention, si l’on fait le décompte macabre de l’ensemble des victimes des trois groupes constitués des guérillas de gauche, militaires et leurs comparses paramilitaires, ces deux derniers sont responsables de plus de 80% des assassinats.

                En conséquence, par exemple, la Colombie qui compte 0,7% de la population mondiale en 2007 cumule 43% des syndicalistes assassinés.
                Lien

                Un autre exemple édifiant est celui, dans les années 80 du génocide de l’Union Patriotique(Votre ton confiant et savant démontre sans nul doute une connaissance aiguisée de la situation colombienne depuis l’assassinat de Gaitan, je me contenterais donc de citer ce deuxième exemple sans rentrer dans les détails)

                Bref ce petit paragraphe nous permet de mieux cerner qui sont les vrais terroristes (cf Lien)

                2ème point : Uribe, présumé innocent
                « Oui cela fait longtemps qu’on en parle sans le prouver. » [quant au statut de narcotrafiquant présumé du bon vieux Uribe]
                Bien j’éspere que vous aimez la lecture :
                « El Narcotraficante n°82 - Álvaro Uribe Vélez » de Sergio Camargo V. : le titre fait référence à la Lien par l’agence états-unienne « U.S Defence Intelligence » en 1991 classant (selon leurs services de renseignements) les 100 principaux trafiquants de drogue en Colombie. L’existence de ce rapport a été révélée au grand public en 2004 grâce à l’exercice du « Lien(United_States)|Lien]
                 » (procédure que tu connais certainement et fort intéressante puisque elle permet de révéler des informations qui, à priori, n’auraient pas « due » l’être. A titre d’exemple, même si j’imagine que d’autres l’on évoqué, cette histoire a été traitée par
                Lien.

                3ème point : Uribe and co
                Plus on est de fous, plus on rit.
                Ne vous inquiétez pas , notre cher Uribe n’est pas tout seul dans son combat. Voici une liste de congressistes et autres maires et gouverneurs liés de près ou de loin (jamais trop loin quand même) à la « para-politica » :

                Lien

                Voilà, il va sans dire que je n’estimerais pas très pertinente toute réaction (ce n’est que mon humble opinion) qui ne soit précise, argumentée et documentée.

                Au plaisir.

        4 autres commentaires
  • AlfredoGarcia
    • Posté à 13h58 le 17/02/2010
    • Internaute 47461
      Rien

    « Un jeu de lettres évoquant la génitrice du chef de l’État de manière offensante ».

    On dirait Le Figaro se référent à la famille du roitelet de Francia

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.