La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité

Publié le 06/05/2010 à 07h11


Caméra de surveillance (Môsieur J./Flickr).

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, la vidéosurveillance est devenue le principal instrument de lutte contre l'insécurité. Les évaluations scientifiques démontrent pourtant que, dans les espaces publics, son impact, tant préventif que répressif, est très limité. Il devient même dérisoire si on le rapporte au coût financier pour une collectivité locale.

Absence d'évaluations françaises

En 2008, le ministère de l'Intérieur estime à 22 000 le nombre de caméras dans les espaces publics et 1 500 le nombre de communes équipées d'un dispositif de vidéosurveillance. Elles n'étaient que 850 en 2005. Certes, l'objectif fixé en 2007 par le gouvernement de 60 000 caméras est encore loin, mais le rythme d'augmentation est fort.

Les subventions versées par l'Etat dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) y sont pour beaucoup. Pourtant, au-delà d'une série de « petites histoires », on ne dispose pas de preuves de l'efficacité de la vidéosurveillance pour prévenir la délinquance dans les espaces publics.

Est-ce à dire qu'on ne sait rien sur l'efficacité de cet outil ? Non, car il existe à l'étranger de nombreuses études, notamment aux Etats-Unis, en Australie et surtout en Angleterre. On y apprend que l'efficacité de la vidéosurveillance varie selon deux critères.

1

Le lieu

Espaces ouverts ou fermés comme les parkings ou les hôpitaux... La vidéosurveillance n'a qu'un faible impact dans les espaces étendus et complexes comme les rues.

Les caméras ne dissuadent pas les délinquants dans la mesure où le risque de se faire identifier et interpeller est jugé faible. En revanche, les études convergent pour dire que la vidéosurveillance a une réelle efficacité dissuasive dans des espaces fermés comme les parkings ou les hôpitaux.

2

Le délit

On constate, dans certaines études, une légère baisse des atteintes aux biens (vols à l'étalage, cambriolages, vols à la roulotte).

Par contre, il n'y a aucun impact sur les violences interpersonnelles (agressions sexuelles, bagarres, rixes, etc.).

Un coût financier...

Le coût initial d'équipement d'un système de vidéosurveillance est estimé à 1,5 million d'euros pour 40 caméras. Si l'Etat prend en charge une partie substantielle de cet investissement, en revanche les coûts de maintenance, de location des réseaux de transmission évalués à 10% par an du budget initial, demeurent à la charge des collectivités locales. Et surtout, elles assument le coût humain.

Des écrans de contrôle que personne ne regarde ne servent pas à grand chose. Il faut donc du personnel. Dans l'hypothèse retenue, pour un système fonctionnant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une équipe de 14 personnes est nécessaire, soit un coût de l'ordre de 450 000 euros par an. Il faut aussi du personnel municipal sur le terrain (policiers municipaux, médiateurs) en mesure d'intervenir.

Ceci est fondamental : les études étrangères ont montré que la vidéosurveillance n'avait (qu'un peu) d'effet qu'à la condition d'être couplée avec un dispositif d'intervention d'agents de terrain. Le coût financier est donc extrêmement lourd en réalité. Et ce, dans un contexte de réduction des effectifs de la police nationale et de la gendarmerie, que les communes compensent de plus en plus par l'embauche de policiers municipaux.

... qui « plombe » les budgets

Enfin, il faut rappeler que le budget investi pour si peu de résultats dans la vidéosurveillance est autant d'argent public qui n'est pas affecté à d'autres programmes de prévention et de tranquillité.

Au plan national, la politique de « prévention » de l'Etat est de plus en plus vidée de substance par la vidéosurveillance. Du reste, la circulaire du 5 mars 2010 précise explicitement que l'Etat n'engagera plus aucune action de financement pluriannuelle autre que la vidéosurveillance.

Ses aides restantes seront très ciblées et les collectivités devront se débrouiller avec d'autres partenaires pour financer des actions préventives classiques telles que les mesures de prévention et de lutte contre la toxicomanie, les mesures de sécurité routière, les dispositifs d'accès au droit ou encore les opérations « Ville, vie, vacances ».

Au plan local, lorsque la vidéosurveillance vient « plomber » un budget municipal déjà entamé par le développement de la police municipale, on devine qu'il ne reste plus grand-chose dans les caisses pour recruter des éducateurs, des animateurs socioculturels, des médiateurs, des correspondants de nuit, des surveillants de sortie d'école, et autres types d'emplois de proximité permettant de renforcer un peu le lien social, d'encadrer la jeunesse avec des projets éducatifs et de maintenir le dialogue entre la population et les institutions.

Pour toutes ces raisons -et non, au nom d'une quelconque idéologie-, le développement de la vidéosurveillance apparaît comme une mauvaise nouvelle pour la société française, un gaspillage d'argent public et un renforcement de la « crédulité technologique » chez nos concitoyens inquiets que la vidéosurveillance rassure souvent, mais qu'elle ne protège nullement.

  • 21809 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 19h35 le 06/05/2010
    • Internaute
      journaleux - blogueur

    Quant à la « vidéoprotection », terme usité par nos gouvernants depuis 2008 pour éviter celui de « vidéosurveillance », elle n'est pas plus efficace :
    la vidéoprotection ne protège pas, comme l'indiquent les auteurs, des agressions physiques notamment. or ce sont celles-là qui traumatisent le plus…

    • obey-
      • Posté à 00h07 le 07/05/2010

      > la vidéoprotection ne protège pas, comme l'indiquent les auteurs, des agressions physiques notamment. or ce sont celles-là qui traumatisent le plus…

      FAUX

      On arrive a retrouver les auteurs de ce mefait.

      Lien

      Lien

      Lien

      Tu vois, je n'ai meme mis que des exemples ou ce sont les policiers en cause, comme quoi cela protege la population des derives en tout genre.

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN answers to obey-
        • Posté à 01h38 le 07/05/2010

         »« comme quoi cela protège la population des dérives en tout genre. » »
        Prenez le dictionnaire …regardez l'explication du mot protéger…

        …du moment que la personne s'est fait voler, tabasser…etc. … il n'y a plus de protection

        si… la caméra avait comme dans les films de sciences fictions, paralysée les attaquants…permettant à la personne de se mettre à l'abri…là oui.

        Comprenez vous la différence

         
        • obey-
          obey- answers to Jean-Luc LUMEN
          • Posté à 22h23 le 07/05/2010

          Vous oubliez les multirecidivistes.

          Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

        1 other comments
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant answers to obey-
        journaleux - blogueur
        • Posté à 01h48 le 07/05/2010
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        Si on retrouve des gens APRES une agression, qu'ils soient ou pas keufs, c'est que l'agression a eu lieu. Et que le terme de « vidéoprotection » usité par le gouvernement est usurpé. CQFD.
        Merci d'être allé chercher quelques exemples me donnant raison, j'en avais la flemme…

        Merci à JL Lumen d'avoir repéré le truc gros comme une maison, itou !

         
        • kawouede
          • Posté à 19h58 le 07/05/2010

          En effet

          A Paris il est possible de rappeler au maire (« socialiste ») ce que serait une politique de gauche en la matière...

          Lien

        • obey-
          • Posté à 22h25 le 07/05/2010

          Vous oubliez les multirecidivistes qui, s'ils agressent, et cela une camera ne peut l'empecher (faut etre con (je ne vous accuse pas) pour ne pas le savoir) mais peut empecher la personne de recommencer si la camera permet son arrestation.

          Comment faire une stat la dessus ? Impossible, et les tenants gauchistes du laissez faire l'ont bien compris.

        2 other comments
      • lalejand
        lalejand answers to obey-
        Freelance multimédia à San (...)
        • Posté à 01h53 le 07/05/2010
        • Internaute
          Freelance multimédia à San (...)

        Certes, vous avez trouvé 3 exemples où la vidéosurveillance a pu aider des enquêteurs. Mais ça ne veut pas dire que c'est la généralité. Et ce même s'il y a 10 exemples ou 100.

        On ne doit pas tirer des conclusions à partir de quelques exemples, mais d'une étude approfondie sur une période de temps longue, un terrain vaste, ...

        C'est peut-être la phrase de l'article que vous avez mal interprétée. Il fallait évidemment lire : « D'UN POINT DE VUE GLOBAL, la vidéoprotection ne protège pas, comme l'indiquent les auteurs, des agressions physiques notamment. or ce sont celles-là qui traumatisent le plus… »

         
        • obey-
          obey- answers to lalejand
          • Posté à 22h26 le 07/05/2010

          > Certes, vous avez trouvé 3 exemples où la vidéosurveillance a pu aider des enquêteurs. Mais ça ne veut pas dire que c'est la généralité. Et ce même s'il y a 10 exemples ou 100.

          Ca fait 10 ou 100 personnes de sauvées, pour moi c'est enorme.

        1 other comments
      • flackyonbox
        flackyonbox answers to obey-
        • Posté à 05h14 le 07/05/2010

        Dans la mesure ou il n'y a pas d'impunité il y a moins d'agression : çà protège.

         1 other comments
      • Tryler
        Tryler answers to obey-
        • Posté à 11h39 le 07/05/2010

        T'es trois exemples vont exactement dans le sens de l'article :
        vidéo surveillance en intérieur : plutôt efficace
        Vidéo surveillance dans le rue : complètement inefficace

        Pour ma part je me permet d'apporter un témoignage Je me suis fais voler un vélo à Vincennes dans un lieu « vidéo-protégé », mais arrivé chez les flics ils m'ont dit que le parking a vélo en question (J'étais dans un vrai parking a vélo, pas accroché à un lampadaire) se situe dans un angle mort des caméras ...

         
        • obey-
          obey- answers to Tryler
          • Posté à 22h27 le 07/05/2010

          > Vidéo surveillance dans le rue : complètement inefficace

          Gageons qu'on aurait retrouve votre velo et le voleur, votre avis eu ete different.

        1 other comments
      • Lemmy Nothor
        Lemmy Nothor answers to obey-
        - Drinking muddy waters
        • Posté à 17h16 le 07/05/2010
        • Internaute
          - Drinking muddy waters
      • marchenoir
        marchenoir answers to obey-
        éleveur
        • Posté à 05h54 le 08/05/2010
        • Internaute
          éleveur

        Arriver à retrouver les auteurs ne veux pas dire protection. Les délits ont bel et bien été commis. Les victimes n'ont donc pas été protégées.

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 01h55 le 07/05/2010

      Non, mais ça a quand même son utilité

      « Un membre de la BAC de Chambéry a été mis en examen et incarcéré après avoir été confondu par un enregistrement vidéo le montrant en train de frapper un jeune homme impliqué dans une rixe.
      [...]
      Il aurait en effet matraqué et provoqué la chute de Mickaël Verrelle, un jeune homme de 29 ans, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 avril. Ce dernier est encore aujourd'hui à l'hôpital, plongé dans un coma artificiel, entre la vie et la mort. »

      Ca protège pas plus de se faire agresser, mais ça permet « enfin » de se retourner contre les flics abusif.

      Là, l'excuse « il est tombé dans les escaliers » ça marche plus : p

      « Dans un premier temps la police a affirmé que le jeune homme avait effectué une mauvaise chute [...]. »

      Et maintenant que c'est en place... Peut-être la seul protection contre la police qui soit disponible... parce que si on les filme avec un portable quand ils déconnent, y'a interret de courrir très vite...
      Ca évite certaines gardes à vue pour délit virtuel : p

      • Yp2
        Yp2 answers to A déménagé le 10 mai
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 11h28 le 07/05/2010
        • Internaute
          Sale gauchiste d'IEP

        Autre solution plus efficace : et si on renforçait tout bêtement la formation, les moyens et les effectifs des flics afin de leur permettre de faire leur boulot correctement ?
        Mais c'est surement préférable de mettre des caméras partout, pour ensuite faire intervenir des petits jeunes – à peine sortis de leur (courte) formation de l'école de police – qui vont paniquer et faire déraper la situation en produisant bavures et émeutes.

        C'est vrai que la deuxième solution est plus vendeuse, quand on défend une politique sécuritaire de « tolérance zéro ».

         
        • Tryler
          Tryler answers to Yp2
          • Posté à 11h41 le 07/05/2010

          Et le pire c'est qu'aujourd'hui sarko nous vend des flics (recrutés et formés n'importe comment) ET des systèmes de protections des flics comme les caméra embarquées dans les voitures de polices voire même sur l'uniforme. C'est une aberration totale. Le message est clair : je mets des flics partout mais comme ils sont dangereux je mets aussi des systèmes pour les surveiller.

          • Yp2
            Yp2 answers to Tryler
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 12h03 le 07/05/2010
            • Internaute
              Sale gauchiste d'IEP

            Oui, c'est juste effrayant de voir des débutants formés en un an se retrouver sur le terrain, en banlieue. Après ça on s'étonne que les jeunes de ces quartiers et les jeunes flics se tirent dessus...

        • A déménagé le 10 mai
          • Posté à 12h45 le 07/05/2010

          Déjà, si cet abrutis de sarko-nard (oui c'est petit, je peux plus le voir, il m'exaspère encore plus que Le Pen) n'avait retiré la police de proximité pour encourager une forme de violence et lui permettre de gagner des voix en jouant sur l'insécurité...

          Et c'est comme tout, président et ministres irrespectueux et irrespectable, fonctionnaires irrespectueux et irrespectable (ainsi que la population qui a tendance à suivre l'humeur du mouvement).

          Pour ce qui est de la formation, tout à fait d'accord.
          Mais ça va certainement pas arriver avec ce gouvernement qui bat tout les records de bassesses pour ce #@ ! ! de pouvoir qui les fait autant jubiler....

        3 other comments
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h46 le 06/05/2010
    • Internaute
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité »

    ¤ Je suggère à Rue 89 d'initier une enquête qui permettrait de savoir qui tire les marrons du feu, par rapport à ces ventes exponentielles de matériels de vidéo-surveillance et de sécurité diverses, de type automatismes particuliers (portails, etc).

    - Nous aimerions savoir - avoir même la certitude - que ceux qui décident des lois sécuritaires n'aient pas d'intérêts personnels dans ce type de fabrication.
    Sur le plan des nouvelles normes écolo d'habitat aussi !

    ¤ Je dis ça, parce que si je me préparais à faire voter ce genre d'obligations d'achats, je m'arrangerais moi aussi pour prendre préalablement quelques participations dans les entreprises susceptibles de les fabriquer et d'en faire des choux gras.

    (comme le Pape qui est contre le préservatif, mais que le Vatican fabrique)

    • _bernardo_
      _bernardo_ answers to Yvon le Zébulon
      sourd-muet
      • Posté à 20h42 le 06/05/2010
      • Internaute
        sourd-muet

      d'ailleurs, en regardant du coté de la « gestion » des « nouvelles technologies à distance “ comme les radars fixes le long des routes, on ne peut que s'étonner de constater que la société ATOS prend 2% du chiffre d'affaire des amendes, et récupère les ‘impayés’ de son client, l'€tat, ce qui grossit un peu plus le pactole...j'imagine qu'ils arrosent un peu de monde au passage...vous prendrez bien une coupe ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon answers to _bernardo_
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h52 le 06/05/2010
        • Internaute
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J'accepte la Coupe de Champ avec plaisir....
        ...d'autant que je suis dans l'ambiance :

        Je regarde le « Vieux Fusil », ce film culte de Robert Enrico avec Phillipe Noiret et Romy Schneider - sur la 3° chaine publique.
        (Un régal vu et mille fois revu)

        ¤ Ce vieux fusil là reviendra du diable Vauvert un jour...ici même !

    • obey-
      obey- answers to Yvon le Zébulon
      • Posté à 00h10 le 07/05/2010

      Parait t'il qu'il y a meme une societe secrete qui manipule en secret tout cela, ils gouvernent le monde et pilote les obama, sarkozy et autres. Ils ont decide de couler la grece car un de leurs membres avait failli s'etoufffer avec un souvlaki.

      Faudrait arreter la parano.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon answers to obey-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 00h16 le 07/05/2010
        • Internaute
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous êtes un grand naïf, mais l'Etat en a besoin !

      • _bernardo_
        _bernardo_ answers to obey-
        sourd-muet
        • Posté à 00h37 le 07/05/2010
        • Internaute
          sourd-muet

        la société secrète c'est vous qui en parlez, elle doit être quelque part au fond de votre tête.

        quand au souvlaki, vous en prendrez bien un petit peu ?

      • Zaratoustra7
        Zaratoustra7 answers to obey-
        citoyen oméga
        • Posté à 13h51 le 07/05/2010
        • Internaute
          citoyen oméga

        Huhu : D Attention « ILS » sont parmi nous : D : D

    • flackyonbox
      • Posté à 05h20 le 07/05/2010

      Rien ne t'empêche de le faire maintenant. Ou de le faire indirectement en misant sur un secteur d'activité. Cà s'appelle boursicoter et c'est légal pour ceux qui ne décident pas.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon answers to flackyonbox
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 06h05 le 07/05/2010
        • Internaute
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Pointage quotidien d'YLZ.

         » Cà s'appelle boursicoter et c'est légal pour ceux qui ne décident pas ».

        Merci Flackyonbox, mais je sais ce qu'est un délit d'initié.

        Je pense surtout que l'on n'en pince même pas 15 % d'entre eux, car il ne sont probablement pas assez stupides pour acheter les participations - actions en leur propre nom.

        - Les hommes de paille sont aujourd'hui une vraie « profession ».

  • lalejand
    lalejand
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 20h10 le 06/05/2010
    • Internaute
      Freelance multimédia à San (...)

    Les deux seuls intérêts logistiques que je vois dans la vidéosurveillance sont :
    - de potentiellement n'avoir qu'une seule personne pour surveiller X écrans. Le « don d'ubiquité » en quelques sortes.
    - d'enregistrer et ainsi avoir une trace de ce qui s'est passé dans un endroit particulier en cas d'enquête.

    Mais il est clair qu'on ne peut pas se faire l'économie d'un bon vieux calcul de coûts. Et manifestement les études démontrent que le rapport investissement/effets est plutôt mauvais.

    C'est un peu comme le tri des déchets dans certains endroits : on a différentes poubelles pour que le peuple se sente respectueux de l'environnement, mais tout va ensuite dans la même décharge.
    Là c'est pareil, on met des caméras, les gens se sentent mieux, mais on se garderait évidement de dire que personne ne regarde les images ou qu'il n'y a pas de force d'intervention quand c'est le cas.
    Une espèce d'effet placébo (oui c'est vrai ça fait cher le placébo)

    Il aurait été intéressant de calculer, en prenant une municipalité comme exemple, à combien de policiers en plus dans la rue équivaudrait le coût de la vidéosurveillance.

    • obey-
      obey- answers to lalejand
      • Posté à 00h11 le 07/05/2010

      Si on te sauve la vie ou celle de tes proches, le cout est ridicule.

      La vie est inestimable, autant la proteger, les calculs d'apothicaire, bof.

      • lalejand
        lalejand answers to obey-
        Freelance multimédia à San (...)
        • Posté à 01h24 le 07/05/2010
        • Internaute
          Freelance multimédia à San (...)

        C'est une logique un peu absurde à mon sens. À ce compte là, je propose qu'on construise par exemple un pont géant de Paris à Rio, quelqu'en soit le prix, et qu'on interdise les vols sur cette distance, comme ça on ne risquera pas les crashs d'avion et on sauvera des vies.

        Je veux dire par là que si n'importe quelle dépense est justifiée par le fait que ça peut sauver des vies, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres non ?

        Tout est question d'équilibre entre investissement et effets. Je veux bien qu'on investisse par exemple en masse dans les radars automatiques car il est prouvé que ça fait chuter le nombre d'accident (mortels entre autres).
        Mais qu'on investisse en masse dans la vidéosurveillance quand plusieurs rapports expliquent que les effets escomptés ne sont pas à la hauteur, bof (pour reprendre votre terminologie). Je préfèrerais essayer autre chose.

         
        • Haer
          Haer answers to lalejand
          • Posté à 13h22 le 07/05/2010

          Essayer quoi ?

          La prévention ? Ca aussi ça doit couter assez cher de payer des policiers ou éducateurs constamment sur le terrain, d'autant que les effets ne se voients que des années après....pour des résultats assez aléatoires.

          Maintenant, en suivant ce résultat y'a pas mal de truc dont on pourrait se passer....comme les radars, dont l'efficacité n'est pas prouvée par une étude ciblée (que les radars et pas le reste du dispositif)...

          • lalejand
            lalejand answers to Haer
            Freelance multimédia à San (...)
            • Posté à 18h07 le 07/05/2010
            • Internaute
              Freelance multimédia à San (...)

            Essayer quoi ...
            Essayer de mettre l'argent qu'on met dans la videosurveillance dans la justice, l'éducation nationale et la police, en gros dans l'humain, ce sera surement un bon début.

            • obey-
              obey- answers to lalejand
              • Posté à 22h30 le 07/05/2010

              Tu vas etre le premier a te plaindre que tu payes trop d'impots apres.

              Raisonne toi un peu stp.

              • lalejand
                lalejand answers to obey-
                Freelance multimédia à San (...)
                • Posté à 00h29 le 08/05/2010
                • Internaute
                  Freelance multimédia à San (...)

                Ah bon ?

                C'est tout ?

                Je crois que le numéro de télépathie n'a pas fonctionné.
                Ou bien faut remettre des piles neuves dans la boule de cristal.

                Si on me dit que les impôts vont augmenter et que l'augmentation servira exclusivement à l'éducation et à la justice, je signe tout de suite. Et j'ose espérer que tu (puisqu'on se tutoie maintenant) ferais pareil.

              • lalejand
                lalejand answers to obey-
                Freelance multimédia à San (...)
                • Posté à 00h31 le 08/05/2010
                • Internaute
                  Freelance multimédia à San (...)

                Au fait Obey, se voter soi-même « top » à son propre commentaire, ça fait désordre.

                Sur tes 5 derniers commentaires, il n'y a qu'un seul vote et il est au max.

                Disons que c'est un peu voyant ; )

                • _bernardo_
                  _bernardo_ answers to lalejand
                  sourd-muet
                  • Posté à 15h17 le 08/05/2010
                  • Internaute
                    sourd-muet

                  bug_system_doublon_html

                • _bernardo_
                  _bernardo_ answers to lalejand
                  sourd-muet
                  • Posté à 15h20 le 08/05/2010
                  • Internaute
                    sourd-muet

                  j'ai nazé sur Obey, parce que justement ce type ( ou cette femme ? ? ) s'autoproclamait « TOP »..alors je me disais que j'allais faire un peu de nettoyage..

                  .

        7 other comments
      • Tryler
        Tryler answers to obey-
        • Posté à 11h56 le 07/05/2010

        Dans quel cadre risquez vous de mourir dans la rue ? Accident, schizophrène en colère (deux poignardés en moins d'un mois dans ma ville), vol qui tourne mal, balle perdue en cas de règlement de compte : dans aucun des ces cas le fait qu'il y ait une caméra ne sauvera les victimes. Ceux qui veulent faire du mal et qui ont leur tête, se la cache. Ceux qui veulent faire mal et qui n'ont pas leur tête s'en foute complètement. Les accidents j'en parle pas. Quand au flic qui débarque en moins d'une minute en cas d'agression, tout simplement impossible sans une masse de gens qui regarde les caméras et une masse de flics prêt (et ayant envie) à intervenir.
        Mais je suis curieux que tu me trouve un cas ou une caméra sauve une vie.

    • flackyonbox
      flackyonbox answers to lalejand
      • Posté à 05h24 le 07/05/2010

      Le problème c'est que le coût de la surveillance doit inclure un élément immatériel la valeur de la sécurité par les citoyens. Selon les quartiers çà peut être très élevé.

      • lalejand
        lalejand answers to flackyonbox
        Freelance multimédia à San (...)
        • Posté à 17h57 le 07/05/2010
        • Internaute
          Freelance multimédia à San (...)

        « Valeur de la sécurité » ... je dirais plutôt « sensation de sécurité ». Et en effet, c'est vrai, la sensation de sécurité (même si les rapports disent que dans la globalité les faits ne suivent pas) c'est déjà ça de gagné.

        Et je pourrais tout à fait comprendre qu'un élu me dise « je mets des caméras dans la rue pour que mes habitants se sentent mieux ». Moi ça me paraît prendre un peu les gens pour des c*ns, mais bon ... c'est un grand débat (cf « un monde parfait » de Aldous Huxley)

    • medicago
      medicago answers to lalejand
      Plante cultivée
      • Posté à 05h59 le 08/05/2010
      • Internaute
        Plante cultivée

      En passant, la non rentabilité est le cas de la plupart des investissements publics, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont publics...
      il faudrait plutôt parler d'utilité publique et classer les investissements par ordre décroissant d'utilité publique ou plutôt de de rapport coût/utilité publique.
      Dans ce classement, la vidéo surveillance ne serait certainement pas en tête de liste...
      mais bon, il y a bien d'autres investissement sur lesquels on pourrait se poser la question...Un sous marin, un porte avion, une centrale nucléaire,un TGV, une autoroute, une université dont les formations ne débouchent sur rien comme certaines filières professionnelles à des métiers qui n'existent plus ou des soutiens au secteur de l'automobile, etc, etc,... la mégalomanie est LA maladie chronique des dirigeants en général et des politiques en particulier qui ont la fâcheuse tendance à confondre action avec agitation et à préférer ce qui se voit à ce qui a de « l'effet ».

  • Goulidet-
    • Posté à 19h55 le 06/05/2010

    Le coût initial d'équipement d'un système de vidéosurveillance est estimé à 1,5 million d'euros pour 40 caméras.

    37 000 euro la camera ! whao ! On sent l'assainissement des marches public l'absence de corruption et tout...
    Installez une camera chez vous accessible par internet, franchement je doute que vous en ayez pour 25 briques....

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 20h03 le 06/05/2010
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    ► La vidéo surveillance est, contrairement à cet article destiné à prouver le contraire, redoutablement efficace :

    C'est ainsi que le périphérique est en permanence surveillé, permettant l'envoi immédiat d'équipes d'intervention en cas d'incident.

    Pour les Distributeurs de Billets Automatiques, elle a permis de coincer des personnes procédant à des retraits frauduleux,

    les braquages de banque se font toujours masqués, ce qui complique la tâche des braqueurs, et leur fuite doit prendre des circuits évitant les caméras

    Monaco est positionnée comme un des endroits les plus sûrs au monde grâce à l'équipement de vidéosurveillance

    et ses « #$%£ à la SNCF, s'ils équipaient d'un dispositif de vidéo surveillance les parkings à vélo, cela m'aurait certainement évité de me faire voler déjà une demi douzaine de vélos..
    en tout cas, on aurait pu visualiser à minima la méthode et la silhouette du ou des voleurs..(ce qui est souvent suffisant pour que les flics sachent qui c'est.

    De plus, la vidéo surveillance, connectée à un dispositif informatique d'analyse des visages et des silhouettes, permettra de détecter instantanément toute personne recherchée ou suspecte passant devant caméra.

    Et quand une agression en ville,
    souvent cela ne se fait pas devant une caméra,
    il n'empêche que les malfrats seront passés avant l'agression devant des caméras postées à d'autres endroits, et pourront être ainsi reconnus par les victimes.

    Il est évident qu'un dispositif de vidéo surveillance suppose des process logiciels ou humains :
    process logiciel permettant quand on pointe un individu dans une vidéo, de retrouver facilement toutes les images du parcours de cet individu
    et dispositif humain afin d'effectuer ces recherches et les exploiter dans le cadre d'une l'enquête éventuelle.

    Un dispositif de vidéo surveillance peut même détecter automatiquement dans une piscine un nageur se noyant (avec logiciel adapté)

    On peut imaginer la détection automatique de picpockets dans une foule uniquement par analyse comportemental par logiciel.

    Vouloir contrer ces dispositifs, c'est faire le lit des dangers nouveaux qui nous guettent, notamment terroristes,
    et que la vidéo surveillance pourra combattre.

    • jyeden
      jyeden answers to Pierrrrre
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h04 le 06/05/2010
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      promouvoir la vidéosurveillance pour faire arréter les voleurs de bicyclettes, faut oser ! ! !

      de toute façon il n'y a plus personne devant les écrans a part des alcolos et des keufs de locations au rabais
      alors ?

      mais moi par sécurié je ne me gratte plus le cul dans les lieux publices et je souris tout le temps (pour les caméras ! )

      • Pierrrrre
        Pierrrrre answers to jyeden
        Le marché autant que possible, (...)
        • Posté à 20h17 le 06/05/2010
        • Internaute
          Le marché autant que possible, (...)

        « promouvoir la vidéosurveillance pour faire arréter les voleurs de bicyclettes, faut oser ! ! ! »

        ► Je suis désolé,
        mais je considère le vol de mon vélo comme une agression personnelle dont je ne vous permets pas de minimiser la gravité.
        Quand ce n'est pas du vandalisme gratuit.. uniquement pour le plaisir de détruire.
        Oui, un simple dispositif de vidéo enregistrement permettrait de cibler l'auteur, sa manière de procéder, l'heure de l'infraction et apporterait aux flics informations utiles pour empècher que ça ne recommence.

         
        • I.P
          I.P answers to Pierrrrre
          Flat4
          • Posté à 00h10 le 07/05/2010
          • Internaute
            Flat4

          Les flics ils sont occupés derrières les radars dans les lignes droites dégagées en descente et planqués à côté des stops pour voir si vous immobilisez bien vos roues, alors votre vélo si vous saviez comme ils s'en cognent, vidéo-surveillance ou pas...

          Quant au mythe de rentrer la photo d'un suspect dans un système destiné à le suivre automatiquement, en se basant juste sur une pauvre image de caméra bon marché, je suis bien curieux de voir ça ailleurs que dans une série policière.

          • obey-
            obey- answers to I.P
            • Posté à 00h19 le 07/05/2010

            On y viendra assez vite croyez le.

            Ce ne sont que des maths et de la precision d'images, cela se fera vite.

            Deja cela se fait depuis 4 ans pour les voitures :
            Big Brother sur la route
            LE MONDE | 14.06.06 | 15h39 • Mis à jour le 14.06.06 | 15h39

            « ce sont des machines “intelligentes” dites ANPR (Automatic
            Number Plate Recognition, reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation), programmées pour repérer tous les véhicules alentour, les prendre en photo, calculer leur emplacement par GPS, puis lire et traiter leurs numéros minéralogiques. Mise au point à l'origine pour établir des systèmes de péage électronique comme celui qui fonctionne à Londres depuis 2003, l'ANPR sert désormais à pourchasser les délinquants dans tout le pays. »

            « L'écran affiche une alerte provenant du service des renseignements de la police criminelle du comté, qui recense les personnes impliquées dans des affaires de vol, de drogue et de violence. La Toyota n'a ni assurance ni vignette, et surtout, elle a été repérée sur les lieux de deux délits graves, le 23 mai 2005 et le 1er janvier 2006.... »

            Je ne peux reproduire l'article mais c'est incroyable ce que cela peut faire, le transposer ensuite, aucun probleme.

            • I.P
              I.P answers to obey-
              Flat4
              • Posté à 00h26 le 07/05/2010
              • Internaute
                Flat4

              Reconnaître des chiffres et des lettres écrits dans une police connue, de taille connue, de couleur connue sur un fond uni de couleur connue ça n'a rien, mais alors RIEN à voir avec reconnaître une personne sous différents angles en se basant sur une photo prise dans des conditions d'exposition tout à fait différentes.

              Et le jour où un tel système existera, ce n'est pas pour demain croyez moi, il suffira de se promener avec quelques postiches le contrer, quel progrès.

        3 other comments
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.