Al Qaeda perd un nouveau dirigeant au Pakistan

Jean-Pierre Filiu
Universitaire
Publié le 01/06/2010 à 08h54


Al Qaeda vient de confirmer, par le biais de sa branche médiatique, Al Sahab, la mort de Mustapha Abou Al-Yazid. Surnommé aussi Cheikh Said Al-Masri, ce jihadiste égyptien a été tué le 21 mai dans un bombardement de drones de la CIA sur le Nord-Waziristan, zone tribale pakistanaise, à la frontière de l’Afghanistan, considérée comme le dernier sanctuaire de la direction d’Al Qaeda. Le communiqué d’Al Sahab, en forme d’éloge funèbre, affirme que l’épouse et les trois filles d’Abou Al-Yazid ont été tuées dans le même raid.

Mustapha Abou Al-Yazid, né en 1955, s’est engagé précocement dans l’action clandestine, aux côtés de son compatriote Ayman Zawahiri, l’adjoint de Ben Laden. Il a connu, tout comme Zawahiri, les prisons égyptiennes lors des rafles qui ont suivi l’assassinat du président Sadate en 1981.

Il a suivi Zawahiri en Afghanistan et il a été associé très tôt à la direction d’Al Qaeda, dont il assumait les responsabilités financières, et dans une moindre mesure logistiques. Il était présenté comme le « numéro trois » d’Al Qaeda depuis janvier 2008 et la mort d’Abou Leith Al-Libi (le Libyen), tué lui aussi dans un bombardement américain au Waziristan.

J’ai consacré toute une annexe de mes « Neuf vies d’Al-Qaeda » à cette fonction de « numéro trois » d’Al-Qaeda, mise en avant par les services occidentaux pour valoriser la neutralisation d’un cadre jihadiste d’importance, engagé aux côtés de Ben Laden et de Zawahiri, le tandem dirigeant de l’organisation.

L’hécatombe des « numéro trois »

Sur les huit « numéro trois » à s’être ainsi succédés depuis la fondation d’Al Qaeda en 1988 (Abou Al-Yazid inclus), quatre ont été tués dans des bombardements américains en Afghanistan, puis au Pakistan, deux ont été capturés au Pakistan et transférés sous responsabilité américaine, un est décédé de mort accidentelle et un autre de maladie.

Ces « numéros trois » successifs étaient généralement les chefs militaires de l’organisation, mais la capacité opérationnelle d’Abou al-Yazid demeurait concentrée sur le Pakistan, où Al Qaeda s’est mobilisée sans réserve dans la campagne terroriste contre le régime d’Islamabad.

Abou Al-Yazid est sans conteste le plus important dirigeant d’Al Qaeda éliminé depuis l’investiture du président Obama à Washington. Le bombardement où il a trouvé la mort s’inscrit dans le cadre de l’intensification des frappes de la CIA sur le Nord-Waziristan depuis l’attentat raté de Times Square, le 1er mai 2010, revendiqué par les talibans pakistanais et inspiré par Al Qaeda.

Washington accentue sa pression sur Islamabad pour que l’armée pakistanaise, qui a pénétré au Sud-Waziristan à l’automne dernier, prenne cette fois l’offensive au Nord-Waziristan.

En tout état de cause, l’étau semble se resserrer autour de Ben Laden et de son adjoint Zawahiri, qui chercheront sans doute à se dégager par des provocations terroristes au Pakistan même, voire au-delà.

  • 6408 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Pik
    Pik
    doctorant
    • Posté à 09h32 le 01/06/2010
    • Internaute 85476
      doctorant

    Sur Al Quaida, excellente vidéo de l’auteur, ainsi que d’Alain Chouet, sur le site du sénat (titre : Le moyen Orient à l’heure du nucléaire) :

    Lien

    L’info : Al Quaida est morte d’un point de vue opérationnel, vivante idéologiquement. Et c’est là un gros problème.

    • jma14
      jma14 répond à Pik
      • Posté à 09h52 le 01/06/2010
      • Internaute 31729

      « L’info : Al Quaida est morte d’un point de vue opérationnel, vivante idéologiquement. Et c’est là un gros problème. »
      Ca c’est tout à fait une fausse bonne idée. Qu’il y ai mille ou dix milles martyr ne change absolument rien. C’est bien mal connaître les religions. Ces dernières ont toujours trouvé dans l’histoire de bonne raison pour motiver ces troupes. Aujourd’hui ce sont les martyrs demain se sera autres choses !

      • FredBogota-
        FredBogota- répond à jma14
        NO MA'AM
        • Posté à 09h59 le 01/06/2010
        • Internaute 93389
          NO MA'AM

        N’appelez pas ces types des martyrs, ce sont des assasins.

         
        • jma14
          jma14 répond à FredBogota-
          • Posté à 10h05 le 01/06/2010
          • Internaute 31729

          Ce n’est pas antinomique. Ils peuvent être les deux en même temps. De toute façon la notion de martyr n’est que la fision d’un seul camps.

          • FredBogota-
            FredBogota- répond à jma14
            NO MA'AM
            • Posté à 10h52 le 01/06/2010
            • Internaute 93389
              NO MA'AM

            Non, la notion de martyr chez ces gens, c’est faire le maximum de victimes innocentes. Cela ne tient en rien du sacrifice. Ce ne sont QUE des bouchers.

            • jpouille
              jpouille répond à FredBogota-
              Fils du vent
              • Posté à 12h01 le 01/06/2010
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              Ah oui je connais deux autres pays comme ca. les USA et Israel.
              Ils font beaucoup de victimes, utilisent des moyens diproportionnes et font un paquet de victimes. Comem dans toutes l’Amerique du sud ou bien au Viet Nam a l’eoque ou alors plus reccement au Liban et a Gaza
              J’aime pas Al Qaida, mais je ne peux pas voir les deux autres entites. Pour moi c’est du kif kif.

              • A déménagé le 04-03-2012
                A déménagé le 04-03-2012 répond à jpouille
                non connue
                • Posté à 12h19 le 01/06/2010
                • Internaute 89071
                  non connue

                Les exactions des USA et Israel justifient ou au moins relativisent le fait qu’on puisse se faire exploser au milieu de la foule ?

                Comme vous dîtes, c’est kif kif.

                • jpouille
                  jpouille répond à A déménagé le 04-03-2012
                  Fils du vent
                  • Posté à 12h36 le 01/06/2010
                  • Internaute 31114
                    Fils du vent

                  Ce sont les actions des USA et d’Israel qui font que des gars justifient de se faire sauter au milieu de la foule, c’est lorsque l’on donne le baton pour se faire battre.

                  Alors, a tout hasard, je pose al question :
                  Savez-vous ce qu’on fait les USA depuis... mettons la mort de Roosevelt ? ? leur role dans le monde, leurs actions....

                  • FredBogota-
                    FredBogota- répond à jpouille
                    NO MA'AM
                    • Posté à 13h13 le 01/06/2010
                    • Internaute 93389
                      NO MA'AM

                    Vous avez tort,

                    Ce sont des fous de Dieu et leurs victimes sont d’abord leurs coreligionnaires, ceux qu’ils veulent soumettre, ce sont des fascistes verts.

                    • jpouille
                      jpouille répond à FredBogota-
                      Fils du vent
                      • Posté à 13h14 le 01/06/2010
                      • Internaute 31114
                        Fils du vent

                      Oui, comme vous dites,resistants au grands satan et pour moi aussi, qui suis agnostique ne Chretien, les USA sont le grand satan. Apres ou vous connaissez l’Histoire des USA ou non, ou vous lisez Chomsky ou non.
                      Alors que des images de barbus vous fasse flipper comme al plupartd es veaux qui croeint tout ce que la propagande judeo americaine leur balance ou alors vous savez faire la part des choses et vous lisez un jour Haaretz et le lendemain Al Jazeera. Juste pour comparer et croyez moi, ceux qui ont la langue pleine d’hypocrisiem, ceux qui mettent se monde a coupe regle, ce ne sont pas les barbus miniritaires qui geulent sur la photo, ce sont des types en costard cravate qui sont en traind e penser a un peiti pays paume ou ils pourraient installes des usines qui ne paient pas beaucoup de taxes et qui paient ses ouvriers un salaire de misere.
                      Le monde n’est pas aussi facile, il n’y a pas des blancs et des noirs, des bons yankees et des mechants musulmans. Non, loin s’en faut. Il y a la finance qui vous prend pour tous et toutes pour des cons et vous qui marchez plus vite qu’eux. N’importe quelle salade que vous trouverez contre les musulmans, ils seront derriere.
                      Et si avez peur des musulmans, ne faites plus votre plein et vendez votre auto, car en faisant un plein vous filez votre tune a la famille royale saoudienne wahabbite, c’est a dire l’un des courants les plus extremistes dans l’Islam, le grand ami des USA....

                  • A déménagé le 04-03-2012
                    A déménagé le 04-03-2012 répond à jpouille
                    non connue
                    • Posté à 13h10 le 01/06/2010
                    • Internaute 89071
                      non connue

                    Depuis la mort de Roosevelt...peut-être ont-ils reconstruits l’Europe ? Peut-être ont-ils encouragés la décolonisation ?

                    Cela ne change en rien la donne, ceux qui se font exploser au milieu de foules de civils n’ont pas besoin des USA ni d’Israël pour le faire. Bien qu’il existe un fanatisme anti-usa (aussi très présent en Europe, surtout en France, qui n’a pas encore digérée le fait de ne plus être une superpuissance), c’est d’abord le fanatisme religieux qui motive ces gens.

                    Ils n’ont pas besoin des USA, pour tuer des civils.
                    Lien
                    Et des exemples pareils, il y en a plein.

                    Il faut arrêter avec cette tendance qui consiste à dire que tout ce qu’il y a de mauvais sur cette terre, c’est la faute aux USA ou d’Israël (plus généralement, Israël étant utilisé pour parler des juifs). Au final, on se retrouve avec des abrutis finis qui voient des complots américains-juifs partout.

        13 autres commentaires
    • Mélanie.D
      Mélanie.D répond à Pik
      Chercheuse d'or
      • Posté à 20h47 le 01/06/2010
      • Internaute 51779
        Chercheuse d'or

      Parler de Chouet dans le premier com d’un papier de Filiu, c’est dur pour lui, qui a fait d’al-qaeda son fond de commerce... ;)

      C’est officiel, la nouvelle administration US a abandonné le concept de « war on terror » pour désigner « al-qaeda » comme ennemi numéro 1... Une belle menace fantôme qui va permettre de continuer à justifier tous les positionnements géostratégiques visant à contrôler les zones pétrolières, et ce pour quelques décennies à venir...

      Sauf à ce que la grande manip du 11 septembre soit exposée d’une manière ou d’une autre, le programme du PNAC va continuer à se dérouler sans gros problème...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 10h17 le 01/06/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Je viens de lire un article justement sur les attaques faites par les drones.....elles sont commandées d’un bled perdu dans le désert près de Las Vegas......Creech Air Force Base....

    Lien

    Fear and Loathing......the sequel.

    • Kilwaxoni
      Kilwaxoni répond à Lemmy_Nothor
      NYC DIESEL YUM YUM
      • Posté à 13h32 le 01/06/2010
      • Internaute 92406
        NYC DIESEL YUM YUM

      Haha « John ! ! des putains de chauves-souris que jte dit bordel ! ! »

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 10h24 le 01/06/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    Au fait , « The guardian » dénonce des liens financier entre les taliban Afghan et les USA (via la CIA).

    C’est drôle personne n’en parle.

    Les super méchant, serait donc les alliés des super gentils ...

    mythe et réalité.

  • savane
    savane
    Anti-sarko (fachisme (...)
    • Posté à 10h35 le 01/06/2010
    • Internaute 3321
      Anti-sarko (fachisme (...)

    Ce qu’on aimerait voir disparaître sur cette terre, c’est les chacals comme benjamin netannyahou et sa clique de nazillon d’occupants. Ainsi, le Monde, la Terre, se porteront MERVEILLEUSEMENT bien !

    • ALPE
      ALPE répond à savane
      assis derrière son ordinateur
      • Posté à 10h48 le 01/06/2010
      • Internaute 112984
        assis derrière son ordinateur

      C’est pas faux, mais peut-être un peu réducteur, à mon sens. Faut voir plus loin, c’est tous les intégristes, quels que soient leurs camps, qu’on aimerait voir disparaître de la planète.

      Et avec la disparition du taré islamiste faisant l’objet de cet article, je me dis que ça fait déjà une bonne tête de fou en moins ! ! !

      • Tariec
        Tariec répond à ALPE
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 16h22 le 01/06/2010
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Il est déja remplacé, là dessus je n’ai aucun doute.

        Et « grace » à Israël, bien d’autres se sont décidés juste ces derniéres heures.
        Les plus grands recruteurs de faf vert ont été Bush fiston et Sharron. Les suivants continuent le boulot...notre nabot local y contribue laaaargement lui aussi.

        A ce rythme de « professionnalisme », on va se retrouver avec tous le sud sur le dos, si ce n’est déja fait.

    • Otreman
      Otreman répond à savane
      • Posté à 11h23 le 01/06/2010
      • Internaute 45643

      Ces « chacaux » n’existeraient pas si ceux de Wall Street (Lehmann Bros, Stanley Morgan etc...)+ qq vatenguerre du Pentagone n’y trouvaient pas leurs comptes

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 10h56 le 01/06/2010
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    Avec un budget militaire de 1200 milliards de dollars (tout compris) pour 2010, c’est quand même pas mal qu’ils arrivent à en tuer un de temps en temps, autre que femmes et enfants bien entendu, et même si ils n’ont rien à foutre la bas...

    Bien que fort engager dans le sens pro-américain, l’article aurait pu être pas mal s’il n’y avait eu ce dernier paragraphe :
    « En tout état de cause, l’étau semble se resserrer autour de Ben Laden et de son adjoint Zawahiri, qui chercheront sans doute à se dégager par des provocations terroristes au Pakistan même, voire au-delà.

    L’auteur croit-il vraiment qu’un certain Ben Laden serait encore en vie et qu’il se cacherait au Pakistan ?
    Si c’est le cas, alors l’armée américaine doit être la plus mauvaise armée du monde, parce que après 8 ans de recherches, le “terrassement” au missile de la moitié de l’Afghanistan et plusieurs dizaine de milliers d’hommes, ils ne l’ont toujours pas trouvé...

    • Otreman
      Otreman répond à StuntmanMike
      • Posté à 11h19 le 01/06/2010
      • Internaute 45643

      Toi tu as lu l’ouvrage de Webster Tarpley et tu n’oses pas l’avouer...

      • StuntmanMike
        StuntmanMike répond à Otreman
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)
        • Posté à 11h31 le 01/06/2010
        • Internaute 97433
          Ingénieur de recherche Energie/ (...)

        Même pas ! : -)
        En revanche, j’ai lu beaucoup d’autres choses sur les Etats-Unis et leurs « stratégies » géopolitiques.

         
        • Otreman
          Otreman répond à StuntmanMike
          • Posté à 11h43 le 01/06/2010
          • Internaute 45643

          Veux-tu bien citer qq Réf. pour compléter les miennes ?

          • StuntmanMike
            StuntmanMike répond à Otreman
            Ingénieur de recherche Energie/ (...)
            • Posté à 12h36 le 01/06/2010
            • Internaute 97433
              Ingénieur de recherche Energie/ (...)

            Pour ce qui est de la « mentalité » américaine :
            Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours
            Noam Chomsky, je dirai presque n’importe lequel.
            Beaucoup d’articles de « tous bords » sur le sujet pour recroiser les infos.

            LienLien

            • Otreman
              Otreman répond à StuntmanMike
              • Posté à 18h10 le 01/06/2010
              • Internaute 45643

              Merci !
              C’est de la dynamite ce qui se dit et se diffuse au Sénat.
              « Al Qaeda n’existe plus » depuis 6 ans et les journalistes qui ne font pas dans la nuance font comme si... Evidemment, la TV poubelle, c’est mieux pour endormir les masses
              ILs ont l’air malin tous les imbéciles qui ricanent « au conspirationnisme ».

              Tous ces jeunes auditeurs qui sont dans la salle que font-ils de l’info une fois revenus à leurs affaires ?

              Tu ne saurais pas s’il y a une conférence sur les Gladio de par le monde ? ...

        3 autres commentaires
  • Otreman
    • Posté à 11h18 le 01/06/2010
    • Internaute 45643

    « Al Qaeda perd un nouveau dirigeant au Pakistan » ! ?

    Qu’importe, il en reste tant à Washington, la source est inépuisable.

  • thierry reboud
    • Posté à 11h37 le 01/06/2010
    • Internaute 20923

    S’il semble donc que la zone de sanctuarisation d’Al-Qaïda rétrécisse un peu, il semble aussi que l’état pakistanais ou les forces étasuniennes soient encore loin de maîtriser les zones tribales. L’assassinat par un drone souligne presque a contrario à quel point le terrain demeure (dirait-on) inaccessible.

    J’ai l’impression que tout le monde sait maintenant que la campagne d’Afghanistan ne peut pas être gagnée, au moins militairement, et que la stratégie de McCrystal semble se résumer à ne pas trop perdre la guerre : on dirait que les Etats-Unis semblent se résigner à un retour dans le jeu des talibans à condition qu’Al-Qaïda en soit exclue (ce qui n’est pas forcément stupide).

    Sinon, une fois n’est pas coutume, l’article me laisse un bon peu sur ma faim : s’il est bien dit qu’Al-Yazid est un dirigeant important, l’auteur n’explique pas en quoi. Or, vu de loin, on a un peu le sentiment que la hiérarchie d’Al-Qaïda se distingue essentiellement par son caractère éminemment remplaçable. Pourquoi en irait-il différemment d’Al-Yazid ?

    • jpouille
      jpouille répond à thierry reboud
      Fils du vent
      • Posté à 12h14 le 01/06/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Les talibans ont cherche a rentrer en conatct avec les forces americaines et anglaise par le biais de Karzai le corrompu d’Halliburton, ah ca devait etre il y a 4 mois de cela.
      Tout etait OK mais les ricains ont lance alors leur derniere offensive en date, sans de resultats probant, les negociations, annoncees il y a pas mal de temps dans le Guardian et The Independent serait uen issue honorable pour els afghans mais un camouflet pour les americians qui ont en fait en entraine tout le monde pour rien, venant d’eux, rien de tres surprenant.
      Ils ont mis les talibans au pouvoir, ils vont devoir faire avec.
      Pour ce qui est d’Al Quaida, si cette organisation etait aussi puissante qu’on le dit, ils auraient deja fomente des putchs ou des soulevements populaires dans des pays comme le Pakistan (ou ils ont echoue car bcp de pakistanais ne sont pas extremistes et n’aiment plus Bin Laden), ou alors en Egypte, avec les feres musulmans. mais la encore, ils ne sont pas assez puissants pour se permettre de prendre en main les renes d’un etat.
      Mais alors dilemme de choix pour els USA : Vite, toruver un ennemi que tout le modne craint.... pour mieux faire apsser de slois ou pour mieux assoir son controle sur ses sujets dans le monde.... Pour moi, nous vivons une dictature judeo chretienne internationale avec la finance internationale aux commandes.
      Al Quaida c’est un groupe comme le FLNC que l’on presente comme gros terroristes pour faire mousser tout le monde, du moins, pour faire consommer tout le monde.
      de toute maniere, si ce n’est pas Al Quaida, c’est la grippe A ou la Coree du Nord..... J’vous l’dit, un monde de primates.

      • thierry reboud
        • Posté à 12h18 le 01/06/2010
        • Internaute 20923

        Plus personne ne soutient sérieusement qu’Al-Qaïda (ou du moins ses militants) soit encore puissante : elle n’en dispose pas moins d’un pouvoir de nuisance réel. Trop peu pour fomenter un putsch, assez pour empêcher une certaine forme de stabilisation de l’Afghanistan.

  • buffalo_soldier667-
    buffalo_soldier667-
    Célibertin
    • Posté à 12h11 le 01/06/2010
    • Internaute 88424
      Célibertin

    Al Qaeda n’existe pas.
    C’est une invention.

    • jpouille
      jpouille répond à buffalo_soldier667-
      Fils du vent
      • Posté à 12h16 le 01/06/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      faut pas pousser non plus, ils existent, mais ils ne sont pas aussi puissant que ca.
      Zavez des preuves mon bon mosieur ?

      • buffalo_soldier667-
        buffalo_soldier667- répond à jpouille
        Célibertin
        • Posté à 12h42 le 01/06/2010
        • Internaute 88424
          Célibertin

        La preuve est qu’il ne faut pas croire la nation du diable.
        Allende, Lumumba, Cointelpro, Vietnam, ça ne vous dit rien ?
        Et la liste est encore longue.

        La logique de la guerre contre le terrorisme est censé ne jamais prendre fin. L’ennemi est invisible et on ne sait pas ou il est.
        Avec ce genre de raisonnement, le lobby des armes à encore de longs jours devant lui.

        Et pour finir, je voudrais vous dire qu’on colle facilement l’étiquète « Al Qaeda ». Les résistants, qui se battent en Irak, ne peuvent être assimilé à ce label. Pourtant, le moindre attentat ayant lieu dans ce pays sera toujours accrédité à Al Qaeda dans les journaux occidentaux.
        Or, ce ne sont pas des djihadistes, mais des résistants. Ils se battent pour la liberté de leur terre, pour protéger leurs ressources naturelles etc.

        Quant aux « talibans » Pakistanais, ce sont les USA qui les ont formés.

        Ces peuples se font bombardés, et nous les traitons de tueurs. MDRR

         
        • jpouille
          jpouille répond à buffalo_soldier667-
          Fils du vent
          • Posté à 13h05 le 01/06/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          Ben alors, camarade, j’suis comme toi, je pense comme toi, mon premier enemi et tu peux te mettre a lire mes posts sont les USA, cela a toujours ete comme ca et ce n’est pas pret de changer, a moins qu’Obama montre qui il est veritablement (mais j’suis assez pessmiste). les talibans ont ete forme par les USA et l’ISI les services secrets pakistanais.
          Al Quaida, c’est un groupe d’egyptiens, d’arabes qui ont commence a se battre aux cotes des talibans contre les armees de Ahmed Shah Massoud en 97/98/99. Ils sont la meme bien avant, en 91, ils proposent a la famille royale saoudienne d’intervenir au Koweit pour virer les armees de Saddam. la famille royale refuse et donne son accord pour que les USA s’en charge. Bin Laden le prend tres mal, il ne veut pas d’armees etrangeres sur le sol sacre d’Arabie Soudite (imaginez si nous en Europe on dit que la france est une terre sainte et qu’on en interdise l’acces aux non croyants....).
          Et comme il voit que la famille royale appelle les yankee uniquement pour une histoire de fournitures en arme et en petrole, il se dit que cette famille dirigeante est corrompue a cause de l’or noir. Il va alors se venger on sait comment. Et d’un cote, je dirai que les americains le savaient deja, en tout les cas, ca leur pendait au nez.
          Et avec du rercul je leur dirai bien fait pour votre gueule, c’est le prix a payer pour els exactiosn commises par votre gouvernement depuis l’independance de pays pourris.
          Quoi qu’il en soit, oui Al kaida existe mais les USA et ses suppots leur donne une dimension enorme pour sa propagnade anti minorites qui s’opposent a l’oncle Sam.
          Nous avons un ennemi bien distinct dans ce monde :
          les USA et avec eux la finance internationale et les sionistes extremistes. Voila nos vrais ennemis.
          Lien

          • Kilwaxoni
            Kilwaxoni répond à jpouille
            NYC DIESEL YUM YUM
            • Posté à 13h47 le 01/06/2010
            • Internaute 92406
              NYC DIESEL YUM YUM

            Haha detestez vous vraiment les USA ?

            vous semblez pourtant bien emprunt de leur culture :

            « Les voila les VRAIS ennemis, les méchants qui font que tout va mal dans notre monde “

            Cela dit je suis bien d’accord avec vous.

        2 autres commentaires
      • Otreman
        Otreman répond à jpouille
        • Posté à 18h14 le 01/06/2010
        • Internaute 45643

        LA preuve ? TU n’as qu’à lire les commentaires des voisins :

        le Sénat Français et la DGSE ça te va comme preuve

        Lien

        désolé !

    • Keldan
      Keldan répond à buffalo_soldier667-
      Now future & karpe diem
      • Posté à 16h15 le 01/06/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Bien sur que c’est une invention, un beau matin des types dans une grotte, une mosquée ou plus probablement dans un de ces palais saoudiens, ont décidé d’inventer le concept du terrorisme religieux franchisé, sans forme définie et aux objectifs non déterminés.

      Par contre, faut oser le dire que ça n’existe pas. Difficile de ne pas voir son existence si ce n’est à chaque fois qu’un type se fait sauter mais plutôt à chaque fois qu’un type le revendique.
      Certes ça n’existe pas comme un caillou ou un chat, mais ça existe comme tous les concepts abstraits que sont la main invisible du marché, l’internationale communiste, le fascisme rampant, la subversion anarchiste, l’action directe écologiste et même la liberté démocratique.
      Comme tous ces concepts, ils sont issu de l’instigation de quelques idéologues s’appuyant sur certains principes et tout à chacun peut s’en proclamer et s’y rattacher sans restrictions, mais il n’y a pas de structure, de règle, de chef.

      Vouloir détruire Al Quaeda est aussi vain que vouloir détruire ce que certains appelle « Web 2.0 » en arrêtant les blogueurs et en abattant le boss de Facebook.

  • lahuppe
    lahuppe
    émissaire du Calif
    • Posté à 12h29 le 01/06/2010
    • Internaute 103750
      émissaire du Calif

    Personne ne confirme que c’est un drone US qui est la cause de sa mort si ... l’etat major pakistanais qui n’a aucune preuve sinon des spéculations sissi

    source : Lien.

    Votre communiqué sous entend que l’info sur les circnstances de sa mort sont sures. Ha bon !
    Un journaliste doit citer ses sources s’i lveut être crédible.

    Comme source et donc comme info crédible RUE 89 PEUT FAIRE MIEUX.

    Je vais continuer à m’informer ailleurs.

    Une chose est sure il a été tué avec des membres de sa famille : des civiles.

    C’est donc un crime de guerre : un acte barbare.

    Que dira tôn demain si un général US s’est fait explosé avec sa famille en pleine zone habitée ?

    Un acte de guerre ou un crime contre l’humanité ?

    Un acte de guerre , donc les moujahedeens ont désormais carte blanche pour assasiner dirigeants/responsables us et de l’otan et leur famille sans discernation en milieu urbain ou autre.

    Decidemment l’alliance ne respecte aucune regles de guerre.

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à lahuppe
      non connue
      • Posté à 12h33 le 01/06/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Il semble que vous ne connaissez rien en droit international, donc arrêtez de parler de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

      Retournez vous informer sur Dailymotion.

      • lahuppe
        lahuppe répond à A déménagé le 04-03-2012
        émissaire du Calif
        • Posté à 12h46 le 01/06/2010
        • Internaute 103750
          émissaire du Calif

        « Le message d’Al-Qaeda repris par le SITE rapporte aussi que la femme de Yazid, trois de ses filles, sa petite-fille et d’autres hommes, femmes et enfants ont été tués en même temps que lui. »

        Lien

        C’est une belle victoire certes mais pour la barbarie.

         
        • zepo
          zepo répond à lahuppe
          blAcK SeKtioN
          • Posté à 13h09 le 01/06/2010
          • Internaute 70351
            blAcK SeKtioN

          c’est sûr que les talibans et autres moudjahidines ne sont que de gentils GO qui mettent juste un peu d’ambiance....

        • A déménagé le 04-03-2012
          A déménagé le 04-03-2012 répond à lahuppe
          non connue
          • Posté à 13h16 le 01/06/2010
          • Internaute 89071
            non connue

          C’est bien ce que je dis, vous arrivez à la conclusion qu’il s’agit d’un crime contre l’humanité en lisant cette phrase. C’est parfaitement hors sujet.

          • lahuppe
            lahuppe répond à A déménagé le 04-03-2012
            émissaire du Calif
            • Posté à 13h29 le 01/06/2010
            • Internaute 103750
              émissaire du Calif

            La plupart des communiquéls de presse font etalge de cette victoire mais aucun mot pout denoncer le moyen utiliser.

            Je trouve cela impudique que de glorifier de tels actes barbares et cela va même jsuqu’à redefinir cet massacre comme une defaite des valeurs morales des assassins.

            De toute facon entre hier balancer des bombes nucléaires et ajourd’hui des bombes incendiaires sur des populations certians trouveront dans cela une amélioration morale, d’autre un acte de bien vut le resultat escompté.

            Une diziane de civiles femmes et enfants pour une seul personne visée . quelle belle victoire militaire !

            Sachant qu’une fois sur 5 la cible est bonne cela fait combien d’innnocents pour une tête ?

            Sachant qu’un innocent tué génère d’autres nouveaux candidats dans la famille je doute que sa mort soit un profit militaire.

            • A déménagé le 04-03-2012
              A déménagé le 04-03-2012 répond à lahuppe
              non connue
              • Posté à 13h31 le 01/06/2010
              • Internaute 89071
                non connue

              Depuis quand une guerre est faite de morale et de pudeur ?

              Descendez de votre nuage, la guerre « propre », les frappes « chirurgicales » n’existent pas. La guerre c’est des morts, aussi chez les civils.

            • Keldan
              Keldan répond à lahuppe
              Now future & karpe diem
              • Posté à 16h25 le 01/06/2010
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              La technique durant la WW2 aurait consisté à raser une ville juste pour pourrir un peu le moral de l’ennemi (en vain) et accessoirement toucher la cible.
              Aujourd’hui on rase juste une maison et on flingue que la famille du mec visé.

              Donc oui y’a quand même une légère amélioration, même si c’est pas encore au point...

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.