Mind the gap

Dans "Mind the gap", la photographe Elisabeth Blanchet, qui vit depuis neuf ans à Londres, raconte le "gap" (le décalage) culturel qu'elle vit au jour le jour et dont elle ne se lasse pas, au contraire. En montrant, au fil de l'actualité, une société qui reste, malgré sa proximité géographique, une étrangère que nous aimons et détestons à la fois.

Le Royaume-Uni est-il devenu un pays de mouchards ?

Elisabeth Blanchet
Photographe
Publié le 29/09/2010 à 19h02

En France, où c’est mal vu, on « dénonce ». En Grande-Bretagne, où c’est bien (et vite) vu, on « informe sur quelqu’un ».


Capture d’écran du site Crimestoppers-uk.org.

Ce sont des bribes de conversation entre collègues, probablement déformées et accentuées, qui ont conduit la police britannique à arrêter six employés de Veolia lors de la récente visite du pape à Londres. On les suspectait d’avoir planifié un attentat contre le chef de l’Eglise catholique.

On s’est vite rendu compte que les suspects, d’origine algérienne, n’avaient nullement l’intention d’attenter à la vie de Benoît XVI.

Le Royaume-Uni est-il devenu un pays de mouchards ? C’est la question que soulève cet incident récent.

Crime Stoppers : « Combattre le crime, sans révéler son identité »

Pratiquer la délation fait partie des mœurs des citoyens de Sa Majesté. Ed West, journaliste politique au Daily Telegraph, explique :

« Bien entendu, les gens doivent dénoncer les criminels ou ceux qu’ils suspectent fortement d’avoir commis des crimes. C’est absolument primordial et aucune police au monde ne pourrait fonctionner sans informateurs. »

La police britannique n’hésite pas à encourager la pratique de la dénonciation pour faire justice.

Le succès de Crime Stoppers, organisation non-gouvernementale (ONG) dont le but est d’aider la police à attraper des criminels, en est un bon exemple. Des avis de recherches sont diffusés sur le site internet de l’ONG et l’on est encouragé à « combattre le crime, sans révéler son identité », moyennant récompenses.

L’émission Crimewatch de la BBC, diffusée tous les mois en prime time, lance elle des appels à témoins sur la base de reconstitutions des affaires criminelles non-résolues. Elle réunit des millions de téléspectateurs-justiciers, et est aussi un exemple du succès de la culture de la dénonciation au Royaume-Uni.

Lisa Gains, de Crime Stoppers, se souvient :

« Le cas d’Antoni Imiela, violeur en série de la M25 -autoroute qui fait le tour de Londres- que la police a cherché à coincer pendant une année, est l’un de nos succès les plus connus.

Plus de 2 millions de livres ont été dépensées par la police et 350 officiers ont été mobilisés. En un coup de fil, le violeur a été identifié et arrêté. »

« [Les] gens sont prêts à dénoncer des délits mineurs »

Mais en Grande-Bretagne, informateur ne rime pas seulement avec justicier, comme le précise Ed West :

« Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont prêts à dénoncer des délits mineurs, tels que la fraude aux allocations par exemple. Le gouvernement encourage cette pratique. C’est là que le système va trop loin. »

La dénonciation est devenue d’autant plus facile qu’il existe, depuis plusieurs années, des hotlines gratuites, ouvertes tous les jours de 7 heures à 23 heures, et qui garantissent l’anonymat du dénonciateur.

Certaines mairies poussent le bouchon jusqu’à offrir des récompenses si la personne dénoncée est effectivement coupable. Les résultats sont impressionnants : un tiers des bénéficiaires d’allocations en Grande-Bretagne sont -à tort ou à raison- dénoncés par des voisins.


La campagne d’affichage pour la dénonciation de ceux qui bénéficient indûment des allocations, Londres (Elisabeth Blanchet).

« En Grande-Bretagne, on est éduqué pour obéir »

Outre les lignes téléphoniques, que vous vous baladiez en ville, que vous regardiez la télé ou écoutiez la radio, il est difficile d’échapper aux publicités en tout genre vous incitant à dévoiler les secrets de votre méchant voisin dont le train de vie vous fait penser qu’il doit toucher à tort des allocations...

Un coup de fil ou un clic sur Internet suffisent pour faire de sa vie un enfer en lui collant le service des fraudes sur le dos. La prime peut vous conforter dans l’idée que vous avez « bien » fait.

Pour les Français, cette pratique est choquante et nous renvoie à un passé peu glorieux. Thierry Dorsfman, docteur en psychologie, installé depuis vingt ans au Royaume-Uni, analyse :

« En France, et plus généralement dans les pays latins, l’Etat, c’est l’ennemi, on lui désobéit. En Grande-Bretagne, on est éduqué pour obéir, du système éducatif des pensionnats à la vie active, on obéit à l’Etat. »

Jadis, on tailladait le visage des mouchards

Il y a encore une dizaine d’années, dénoncer était tabou, notamment dans les milieux ouvriers. Duncan Campbell, journaliste au Guardian, raconte :

« Il y a quelques années, dans un quartier populaire de Liverpool, j’ai vu le nom d’un mouchard [“grass”, ndlr] peint sur un mur, c’était une façon d’humilier les mouchards.

Je n’arrive pas à me rappeler la dernière fois que j’ai vu ça à Londres... Les temps ont changé. »

Pire, on tailladait le visage des mouchards et en prison, ils étaient incarcérés dans des cellules isolées car on ne donnait pas cher de leurs peaux.

Cette perception de la dénonciation était surtout ancrée dans les milieux populaires où, par principe, on se méfiait de la police.

« Encourager la suspicion [...] appauvrit les relations sociales »

Aujourd’hui, à coup de matraquage publicitaire et de récompenses, la dénonciation est une habitude britannique qui se développe et touche de plus en plus de domaines.

A l’approche des JO de 2012, le gouvernement vient par exemple de mettre en place un nouveau site internet incitant à dénoncer les athlètes qui se dopent. Pour Ed West :

« Encourager la suspicion, la méfiance, la jalousie, ce n’est pas sain pour la société. Au lieu de renforcer les liens entre les gens, ça les affaiblit...

Le gouvernement ne semble pas tenir compte du fait qu’encourager la dénonciation de délits mineurs, comme la fraude aux allocations, apprauvit les relations sociales. »

L’Etat britannique -qu’il soit de gauche, de droite ou au centre- continue sa croisade anticriminalité en n’hésitant pas à développer un climat de suspicion et de méfiance entre ses citoyens.

Quant aux employés de Veolia suspectés de complot contre le pape, leurs voisins ont sans doute passé un petit coup de fil à un service des fraudes quelconque : il n’y a pas de fumée sans feu !

Aller plus loin
  • 24234 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • mauser
    • Posté à 19h14 le 29/09/2010
    • Internaute 4683

    Un avant gout de ce qui nous attends si miniconducator est rèèlus

    • jpouille
      jpouille répond à mauser
      Fils du vent
      • Posté à 20h14 le 29/09/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      J’aime beaucoup le terme de miniconducator, bien que le nain soit d’orginie hongroise et non roumaine... ; -)

      • lorenzino
        lorenzino répond à jpouille
        Citoyen
        • Posté à 21h07 le 29/09/2010
        • Internaute 127457
          Citoyen

        Il y a aussi PPCD (plus petit commun diviseur).

         
        • rrrobotom
          rrrobotom répond à lorenzino
          Sea lover
          • Posté à 11h28 le 30/09/2010
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Normalement le PGCD est le plus recherché dans l’ensemble N des entiers naturels. Mais là dans l’ensemble F des français naturels et faute de grand le petit nous a été imposé.

        1 autres commentaires
    • -Candide-
      -Candide- répond à mauser
      Jardinateur
      • Posté à 00h50 le 30/09/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Absolument rien à voir avec votre sarko-obsession.

      Je crois simplement que nos deux pays ont été très marqués (de manière différente) par la seconde guerre mondiale.

      La France, dont les renseignements de type collaborationniste ont servi le pouvoir vichiste, sa politique, les rafles, etc.
      Le Royaume-uni, dont les renseignements des particluliers, aussi futils soient-ils, ont contribué à aider à la victoire des alliés.

      De ce passé resort qu’en France le pouvoir est naturellement suspect et que l’aider dans des cas autres que criminels est de ce fait sujet à caution.
      Au Royaume-uni, l’état n’est pas suspect par défaut. Aider l’état, quelque soit le niveau de l’aide, est considéré comme civique.

      Vu d’une autre manière on peut aussi dire qu’il y a la même dualité de vision entre dénoncer quelqu’un qui triche à un examen ou à un concours.
      Pour un Français, dénoncer quelqu’un qui commet une infraction, c’est un peu comme dénoncer quelqu’un qui triche au BAC.
      Le résultat du tricheur, n’influence pas a priori le résultat de celui qui ne triche pas.
      Pour un concours, c’est différent : celui qui triche est susceptible de prendre votre place, ce qui n’est pas neutre.
      Dans la mentalité anglo-saxone, toute délinquence n’est pas neutre est d’une manière ou l’autre, un délinquant « prend » à la société, et donc d’une certaine manière à vous.
      Dénoncer, n’est alors pas vu comme un acte de lâcheté (style collabo), mais plus comme un acte civique.

      Une simple question de perspective.

      Dans un monde idéal (càd ou l’état n’est pas suspect) on pourrait croire que la vision anglo-saxonne est plus saine.
      C’est sans compter sur les dérives des décisions (ou « non décision ») frileuses des intermédiaires qui pourraient classer rapidement les fausses alertes.

      Chaque intermédiaire (police, juge d’instruction) a posssibilité de classer rapidement sans suite certaines délations hasardeuses, mais pourquoi classer quand on s’expose à l’erreur (infime soit-elle) alors qu’il est si facile de transmettre à l’étage supérieur.
      C’est ainsi que l’on a vu dans le monde anglo-saxon, des braves gens accusés de pedophilie pour avoir simplement pris une photo de leurs enfants dans leur baignoire, ou un brave touriste français immobilisé dans un aéroport pour s’être exprimé (en français) au sujet d’une jolie fille qui passait : « quelle bombe celle là ! »
      Mais le problème vient-il de la « délation » ou de la stupidité des autorités ? Et on en revient au point de départ, faut t-il aider l’autorité quand elle est potentiellement scélérate,... voire le plus souvent stupide ?

      • zorbeck
        zorbeck répond à -Candide-
        • Posté à 07h59 le 30/09/2010
        • Internaute 9110

        Je souscris aux grandes lignes de votre analyse mais il y a quand même un paradoxe : les anglo-saxons, plutôt libéraux et donc d’une certaine manière en faveur d’une réduction de la puissance publique, n’hésitent pas a la dénonciation comme le montre l’article, ce qui d’une manière ou d’une autre est la marque d’une confiance et d’un respect de l’autorité étatique, alors qu’en France ou plus généralement dans les pays latins, c’est le contraire. En effet, ici l’Etat est suppose tenir un rôle fondamental dans le lien social (promulgation de lois censees gerer tous les aspects de la vie publique jusqu’a l’habillement [burqa etc], non aux privatisations, service public et non prive, sécurité sociale avant tout etc...) et le libéralisme est perçu comme une incarnation du mal absolu (cf propos de Serraf), mais en même temps on ne lui fait pas confiance.

         
        • grandjacques-
          grandjacques- répond à zorbeck
          retraité
          • Posté à 09h21 le 30/09/2010
          • Internaute 57395
            retraité

          La réduction de la puissance publique incite tout un chacun à s’ y substituer. En « dénonçant » à tour de bras je pallie les carences de la police, de la justice et des services de contrôle et ce, d’autant plus facilement que la dénonciation est anonyme et que le dénoncé est plus faible socialement que moi. Dénoncer un fraudeur aux prestations sociales ou un balayeur bronzé est moins risqué que de dénoncer mon employeur qui fraude le fisc...
          L’ absence de l’ état se poursuivant, on se retourne vers les organisations sociales de type maffia, organisations claniques etc...
          Le libéralisme cherche à remplacer l’ état par des auto-organisations du type vigiles, milices auto-défense, tribunaux arbitraux, réglements intérieurs hors de la loi commune. Pour s’ en convaincre il suffit de jeter un oeil sur ce qui se passe aux U S A (au besoin à travers les mulriples feuilletons dont on nous abreuve et qui nous inoculent une vision de la société yankee) :
          propriètés réservées aux retraités où toute présence d’ enfant est interdite, milices de surveillance après un fait divers... En France, ces idées gagnent du terrain ; emplois fictifs de la mairie de Paris, litige Tapie- Crédit Lyonnais, tentative de rapprochement dans le conflit familial des Betttencourt, introduction du plaider-coupable...

        • -Candide-
          -Candide- répond à zorbeck
          Jardinateur
          • Posté à 10h20 le 30/09/2010
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Toujours délicat d’utiliser le mot « liberal » avec les anglos-saxons puisque le sens diverge du notre (Obama est considéré comme trop liberal par les tea-parties ; -)

          Effectivement, les anglos saxons sont au sens économique plus liberaux que nous. En voulant moins de puissance publique dans le circuit économique, ils n’en veulent pas pour autant son éradication : c’est juste une question de positionnement de curseur.
          L’idée libérale (à tort ou à raison) est que la redistribution est favorisé par la concurrence, la remise en question permanente des situations de faits que nous considérons parfois abusivement comme « avantage acquis ».
          Réciproquement, pour un anglo-saxon, le si faible taux de taxation sur les héritages en France peut sembler bien paradoxal pour un pays aussi « à gauche » (sur un plan économique général et en comparaison avec les autres pays).

        • Val_VD
          Val_VD répond à zorbeck
          employé
          • Posté à 10h27 le 30/09/2010
          • Internaute 56996
            employé

          Libéraux, donc en faveur d’une concentration de la puissance publique sur ses fonctions régaliennes. « Trop de lois tue la loi », « Plus il y a de lois, moins elles sont appliquées », etc., vous voyez l’idée.

        3 autres commentaires
      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à -Candide-
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 09h57 le 30/09/2010
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Candide > « Je crois simplement que nos deux pays ont été très marqués (de manière différente) par la seconde guerre mondiale. La France, dont les renseignements de type collaborationniste ont servi le pouvoir vichiste, sa politique, les rafles, etc. Le Royaume-uni, dont les renseignements des particluliers, aussi futils soient-ils, ont contribué à aider à la victoire des alliés. »

        BTF > Sauf que l’Allemagne a perdu la guerre et pourtant, on y pratique la délation. La comparaison ne marche pas à tous les coups.

        Candide > « Mais le problème vient-il de la “délation” ou de la stupidité des autorités ? Et on en revient au point de départ, faut t-il aider l’autorité quand elle est potentiellement scélérate,... voire le plus souvent stupide ? »

        BTF > Si les autorités sont parfois stupides ou scélérates, elles le sont déjà sans la délation. Avec la délation, elles le sont ni plus ni moins. Si elles ont plus l’occasion de l’être, alors cela veut dire que dans les cas concernés, le délateur était lui-même stupide ou scélérat. Pourquoi donc les dénonciateurs réfléchis et sincères devraient-ils s’abstenir sous prétexte qu’il existe des dénonciateurs stupides ou scélérats ?

        Concernant votre comparatif Anglais / Français, cela ressemble à la différence qu’il y a entre sociabilité et individualisme. Personnellement, je trouve que la position anglaise est plus cohérente. Les français sont en contradiction avec eux-mêmes. S’ils s’abstiennent de dénoncer les fraudeurs, ils sont en revanche les premiers à se plaindre de la hausse des impôts. Or, ce que les uns ne donnent pas ce sont les autres qui le paient.

        Je crois plutôt que le français est plus trouillard. Il a peur des représailles. C’est un réflexe individualiste.

        En résumé, pratiquant la dénonciation, nous serions plus sociables, plus solidaires avec la collectivité.

         
        • Azza
          Azza répond à Blue_tail_fly
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h21 le 30/09/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Le probleme n’est peut etre pas tant la denonciation que la denonciation ANONYME. Quand on doit assumer sa denonciation, on fait plus attention a ce qu’on fait.

          En meme temps, on nage en ce moment dans le debat sur la protection du secret des sources, de la liberte de la presse, de WikiLeaks etc....

          Ce n’est pas un probleme simple.

        • Prom72
          Prom72 répond à Blue_tail_fly
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 14h13 le 30/09/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          « En résumé, pratiquant la dénonciation, nous serions plus sociables, plus solidaires avec la collectivité. »

          Ma grand-mère doit se retourner dans sa tombe ...

          Sortez vous de la fabrique de bons français de sieur besson le félon ?

          Soyons clair, informez les flics sur une affaire de droit commun ou de prévarication n’a rien à voir avec de la dénonciation. C’est un devoir civique.(anonymat légitime si l’informateur peut subir des représailles).

          Dénoncez son voisin qui fait du black, ou fraude la CAF..., c’est de la malveillance mesquine (avec circonstance aggravante si c’est de façon anonyme). Point final ! ! (ce que souligne l’article d’ailleurs).
          Au passage, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les fraudes banales ne sont pas si désastreuse pour le budget.

          On a de la chance, en France, d’avoir une Histoire qui fait garde-fou (pour le moment ...).
          On a décapité le roi et mis en place la République, depuis le pouvoir a une origine immanente et non transcendante contrairement au RU avec leur obsession de la royauté ou aux US et leur fameux in God we trust. Ce qui nous permet d’avoir une vision plus nuancé de l’état, et d’éviter de nous transformer en bons ptits soldats du pouvoir.

          L’épisode vichyste et les cognes (gendarmes) qui flinguaient les poilus ne suivant pas les charges en 14-18 (origine du mort aux vaches) n’ont fait que renforcer cette idée.

          En conclusion, rappelons nous des sages paroles de notre maîtresse : « ce n’est pas bien de rapporter » :)

          • Blue_tail_fly
            Blue_tail_fly répond à Prom72
            Dans l'Air du Taon
            • Posté à 14h35 le 30/09/2010
            • Internaute 123618
              Dans l'Air du Taon

            Aucun rapport avec la choucroute dans un pot de moutarde étiqueté poivre.

            Plus je lis votre réponse et moins je vois de rapport logique avec ce que j’ai écrit. Je ne sais pas si cela pourrait vous aider : j’ai employé le mot « dénonciation » dans le sens général de dénoncer c’est à dire alerter la communauté au sujet d’un acte répréhensible.

            En attendant mieux ...

        3 autres commentaires
      • Elisabeth Blanchet
        Elisabeth Blanchet répond à -Candide-
        Photographe
        • Posté à 10h00 le 30/09/2010
        • Internaute 28690
          Photographe

        Je partage tout à fait votre avis

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à -Candide-
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 11h44 le 30/09/2010
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        M’est avis que ca remonte avant la seconde guerre mondiale, sans pouvoir vous livrer beaucoup plus d’éléments... Mais dans leur passé, la France est en Europe le seul pays a avoir coupé la tête de son chef... L’Angleterre à toujours quant à elle eu un rapport plus sains avec l’autorité du fait d’un certain Habeas Corpus et d’une doctrine libérale au sens propre du terme...

        Par le suite, l’Etat anglais à toujours su être du côté de son peuple ; la révolution anglaise était une affirmation d’autorité et d’indépendance. C’est une autorité qui permet de définir véritablement l’identité anglaise, dans toute sa complexité, là où l’autorité en France est constituante mais en tant que « repoussoir ».

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à Schrödinger
          Jardinateur
          • Posté à 15h12 le 30/09/2010
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Vous plaisantez j’espère. L’histoire européenne regorge de monarques « légalement » exécutes. Et l’Angleterre n’échappe pas à la règle (pendus, décapités ou même empalé à l’aide d’un tison ardent, c’est au choix : -)

          Ci-dessous le liens vers une gravure représentant l’exécution de Lady Jane Grey

          Lien

          Certes, on dira que ça s’est calmé ces dernières années.

          Par ailleurs, on pourrait aussi demander à toutes les anciennes colonies britanniques si elles ont eut le sentiment que l’Habeas Corpus a été pour eux le gage d’une autorité impartiale et indépendante.

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à -Candide-
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 10h10 le 01/10/2010
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Je comparerai pas exactement tous ces « monarques “légalement” exécutes » avec notre monarque en question, la notion de légalité, et surtout ceux qui la rendent, pourquoi et comment, ayant entre les deux situations sensiblement évolué...

            Concernant l’Habeas Corpus, on peut se poser la question pour tout pays colonisateur, sauf que ce texte anglais date du 13ème siècle... Ceci nous permet peut-être de ne pas limiter son influence à l’histoire contemporaine des colonies...

        2 autres commentaires
      • oie blanche
        oie blanche répond à -Candide-
        salariée et contente
        • Posté à 13h16 le 30/09/2010
        • Internaute 86743
          salariée et contente

        Tout à fait d’accord : le rappel historique permet de bien faire la différence entre mouchard et collabo.
        Le tout est de savoir si le « crime » de la délation profite à l’individu qui le commet ou à la collectivité : police faite votre boulot et regagnez la confiance du citoyen.

    • Ysnec
      Ysnec répond à mauser
      fonctionnaire
      • Posté à 06h48 le 30/09/2010
      • Internaute 127481
        fonctionnaire

      La léthode Sarko n’a rien avoir avec cette tendance...
      En France, la délation est tout aussi monnaie courante qu’au RU mais, pour conserver une « bonne conscience’, cette dénonciation se fait aux medias et non aux services de police… les affaires actuelles montrent à quel point le travail d’investigation des journalistes disparaît pour laisser la place à une simple tâche d’enregistrement et de réécriture des accusations (parfois justifiées) transmises par des tiers…
      Messieurs les journalistes, retournez à vos fondamentaux !

    • Avril
      Avril répond à mauser
      • Posté à 22h09 le 01/10/2010
      • Internaute 24503

      Crimestopper s’accompagne aussi d’une campagne de sensibilisation a l’attention de la jeunesse qui emploi des moyens que je n’ai pas vu en France, comme Facebook.
      Ca ressemble à un jeu et c’est plutôt bien fait :

      Lien

      En fait, les anglais sont entrain d’introduire des notions de crime au 1er, second et troisième degré, à l’attention de ceux qui savent et se taisent.

      La cible : les gangs.

  • didrew-
    didrew-
    nc
    • Posté à 19h16 le 29/09/2010
    • Internaute 119096
      nc

    cela fait bien longtemps maintenant que l’Etat contrôle les libertés de chacun et qu’on est formé à devenir des moutons.
    bien sûr il n’y pas que Angleterre qu’est concerné

    Lien

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 19h19 le 29/09/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    A rue89 quand tu vois quelqu’un se faire défoncer/agresser/voler tu fais rien tu fermes ta gueule et tu trace ta route.... m’etonne pas que les français sont des laches....

    • Célia
      Célia répond à Tropicaleyes
      Etudiante
      • Posté à 19h30 le 29/09/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      « [Les] gens sont prêts à dénoncer des délits mineurs »

      Mais en Grande-Bretagne, informateur ne rime pas seulement avec justicier, comme le précise Ed West :

      « Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont prêts à dénoncer des délits mineurs, tels que la fraude aux allocations par exemple. Le gouvernement encourage cette pratique. C’est là que le système va trop loin. » »

      Apprenez à lire.

    • Rathon
      Rathon répond à Tropicaleyes
      Étudiant dans tout les domaines
      • Posté à 19h30 le 29/09/2010
      • Internaute 114707
        Étudiant dans tout les domaines

      On fait bien là un différence entre les délits mineurs et les crimes en plus là vous parlez d’intervenir durant le crime et ce n’est pas ce dont parle l’article. Si tout le monde dénonce tout le monde pour la moindre petite chose, comment alors avoir confiance ?

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à Rathon
        Commentateur liberal
        • Posté à 08h48 le 30/09/2010
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        En respectant la loi ?

         
        • Croquemitaine
          Croquemitaine répond à Emmanuel M
          Ingénieur précaire
          • Posté à 09h23 le 30/09/2010
          • Internaute 35066
            Ingénieur précaire

          Ce n’est pas le sujet !
          On parle de dénonciations. Au moment du coup de fil, la balance n’a aucune idée de la réelle culpabilité de la personne qu’elle dénonce. Elle a des suspicions, c’est tout...

          Le problème est justement que vous pouvez dénoncer n’importe qui, sans fondement réel, avec dans le meilleur des cas vos bonnes intentions, ou dans le pire votre volonté de nuire. Ce qui, au final, ne change rien.

          Le respect de la loi n’a donc pas d’importance, il faut juste en donner l’image... ou bien s’entendre avec tout le monde !

          • Emmanuel M
            Emmanuel M répond à Croquemitaine
            Commentateur liberal
            • Posté à 10h23 le 30/09/2010
            • Internaute 39528
              Commentateur liberal

            Il doit bien y avoir quelques délations fantaisistes, ou quelques cas particuliers (chomeur qui doit son train de vie à un héritage, ...).

            Mais un nombre suffisant de cas peuvent mériter délation.

            Et ce sont les mêmes hypocrites qui trouvent scandaleux qu’on baisse les remboursements médicaux mais qui trouvent tout aussi scandaleux de dénoncer le voisin qui va faire des travaux au black pendant son arrêt maladie.

            • Croquemitaine
              Croquemitaine répond à Emmanuel M
              Ingénieur précaire
              • Posté à 16h40 le 30/09/2010
              • Internaute 35066
                Ingénieur précaire

              « Mais un nombre suffisant de cas peuvent mériter délation. »
              ==> je ne comprends pas vraiment l’idée que vous souhaitez exprimer.

              Vous dites qu’il n’y a que rarement de fumée sans feu, c’est bien ça ? Et que dans le doute, mieux vaut dénoncer et vérifier ?

              Si tel est le cas, je trouve que c’est un assez dangereux retournement de situation : il s’agit d’instaurer la présomption de culpabilité, avec à la charge de la défense de prouver que non, elle n’est pas coupable...

              Est-ce réellement la société à laquelle vous aspirez ? Tous coupables, sauf ceux qui prouvent le contraire ?

        3 autres commentaires
    • A déménage le 7-6
      • Posté à 19h39 le 29/09/2010
      • Internaute 91661
        NC

      Salut Troll du jour,
      si tu veux tu peux repartir aussi vite que tu es venu, ça ne gênera pas grand monde.

      • pipolino
        • Posté à 19h53 le 29/09/2010
        • Internaute 89242
          .

        Il suffit de cliquer sur intégrer et de copier le lien qui s’affiche.
        Le format affiché est moyen en bleu ciel en dessous. Si vous vous un format plus petit il suffit de cliquer dessus.
        Voilà

         2 autres commentaires
      • Tropicaleyes
        Tropicaleyes répond à A déménage le 7-6
        Jean-Christophe, En Slim, (...)
        • Posté à 20h02 le 29/09/2010
        • Internaute 95001
          Jean-Christophe, En Slim, (...)

        J’ai quantité de message à mon actif et je donne mon avis, même si c’ets contraire à la pensée commune. Moi je donne mon avis selon mon vécu, mes experiences et non sur des sources google

         
        • A déménage le 7-6
          • Posté à 20h08 le 29/09/2010
          • Internaute 91661
            NC

          Mouais,
          5 messages tous datés du jour, soit vous êtes censuré, soit vous changez d’identité tout le temps.
          Pour mieux dénoncer ?

          • A déménage le 7-6
            • Posté à 20h48 le 29/09/2010
            • Internaute 91661
              NC

            J’aime bien ton vote Tropicaleyes.

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à A déménage le 7-6
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 12h38 le 30/09/2010
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            non non, tu te gourres, ce cher tropical eyes a déjà presque 800 coms à son actif. pour les voir tous il faut cliquer sur « voir plus » dans son profil.

            • A déménage le 7-6
              • Posté à 12h52 le 30/09/2010
              • Internaute 91661
                NC

              Tu as raison, je m’en suis rendu compte un peu tard hier soir, je m’en fiche, au lieu d’en faire 5 de trop ça en fait 800 de trop.
              Merci.
              Jean

        • raginwulf
          raginwulf répond à Tropicaleyes
          • Posté à 21h24 le 29/09/2010
          • Internaute 97052

          « J’ai quantité de message à mon actif et je donne mon avis »…
          C’est bien ça le problème, quoique non, c’est comme les statistiques du FN, ça fait chier mais c’est un bon thermomètre à cons.

        6 autres commentaires
    • pipolino
      pipolino répond à Tropicaleyes
      .
      • Posté à 20h27 le 29/09/2010
      • Internaute 89242
        .

       ? ? J’ai rien compris. C’est une métaphore ?

      • Majesté
        Majesté répond à pipolino
        On respire enfin
        • Posté à 08h15 le 30/09/2010
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        C’est pas une métaphore, c’est une périphrase.

        (Michel Audiard / Faut pas prendre les enfants du bon dieu...)

    • cunégonde
      • Posté à 21h35 le 29/09/2010
      • Internaute 23400

      La notion de « non assistance à personne en danger » n’existe pas dans le droit anglais.

      En fait, ils ont carrément une vieille loi (ou-je ne me souviens plus-une très vieille jurisprudence faisant office de loi, comme souvent dans le droit anglais, basé sur la coutume) qui dit que « no one has to be a good Samaritan » (en français, personne n’est obligé à être un bon samaritain). C’est précisément le droit de ne PAS porter secours aux gens...
      Il y a un cas de procès contre des pompiers qui sont passés devant un incendie et ne l’ont pas éteint parce qu’ils n’étaient plus en service, et ils ont gagné parce qu’ils avaient cette loi pour eux. Eteindre ce feu en dehors de leurs heures de services, c’eut été, avaient-ils argué, être de bons samaritains.

      L’info vient d’un ami qui a fait sa troisième année de droit en Erasmus en Angleterre.

      • Gethro
        Gethro répond à cunégonde
        Technicien helpdesk
        • Posté à 08h22 le 30/09/2010
        • Internaute 101455
          Technicien helpdesk

        Et encore en France, la non-assistance à personne en danger est bien encadrée : il faut avant tout agir dans la limite de ses moyens. Personne n’ira vous demander de vous opposer à des gens armés par exemple. Mais on peut vous reprocher de ne pas avoir prévenu la police si vous aviez votre téléphone portable (et encore, on prend en compte la panique, votre exposition...). Prenez les différents cas de noyades en présence de policiers : sauf si je me trompe, personne n’est poursuivi s’il ne s’est pas jeté à l’eau. On ne vous demandera jamais de prendre une balle pour quelqu’un d’autre (ça, c’est pour les héros en spandex)...

    • parti le 15 janvier 2012
      • Posté à 21h52 le 29/09/2010
      • Internaute 31016

      Nan tu prends tes couilles dans ta main et comme t’es un homme (pardon un « commercial ») tu fermes ta gueule et tu fais semblant d’avoir rien vu !
      moi je m’interpose et je défonce le connard pendant que tu cherches le phone des decs . Couard !

    • raginwulf
      raginwulf répond à Tropicaleyes
      • Posté à 09h16 le 30/09/2010
      • Internaute 97052

      Ça ce n’est pas de la délation, relisez l’article.

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 19h22 le 29/09/2010
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    « Bonsoir Jimmy ! C’était bien l’école aujourd’hui ?

    — Je te dirai rien. Tu pourrais me dénoncer.

    — Mais non, mon chéri. (Note pour moi : mon fils refuse de me raconter sa journée d’école. C’est suspect. Je devrais avertir la police.)

    — Et toi, ta journée, mom ?

    — Oh, rien de neuf... Margie est passée.

    — Elle va bien ? (Note pour moi : ma mère a vu sa copine Margie aujourd’hui. Je me demande ce qu’elles complotent... Je devrais avertir la police.) »

  • Rathon
    Rathon
    Étudiant dans tout les domaines
    • Posté à 19h32 le 29/09/2010
    • Internaute 114707
      Étudiant dans tout les domaines

    1984

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.