Ola Brasil !

Dans son blog, Antony Dumas va suivre les scrutins présidentiel et législatif au Brésil, qui se tiennent les 3 et 31 octobre 2010.

Pétition pour Dilma Rousseff : est-ce bien raisonnable ?

Antony Dumas
Consultant et blogueur
Publié le 23/10/2010 à 12h58

Le second tour de la campagne présidentielle au Brésil, opposant Dilma Rousseff du Parti des travailleurs (PT) de Lula à José Serra du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), rentre dans ses dix derniers jours -le choix du successeur de Lula est programmé pour le 31 octobre.

J’apprends à ce moment que plusieurs personnalités émérites de la gauche française -au premier rang desquels on trouve Martine Aubry et Bertrand Delanoë- lancent une pétition de soutien à la candidate pétiste.

Cette dernière serait malmenée par les organisations évangéliques -de plus en plus puissantes au Brésil- en raison de sa prétendue position en faveur de l’avortement, thème sensible s’il en est dans ce pays qui est aussi le plus grand pays catholique au monde -130 millions de pratiquants.

Où est le problème alors ? Une femme, progressiste, socialiste, divorcée et célibataire, ancienne révolutionnaire, emprisonnée et torturée durant la dictature militaire au début des années 70, qui a déclaré en octobre 2007 au journal Folha de São Paulo qu’« il est absurde qu’aujourd’hui au Brésil l’avortement soit considéré comme un crime et que la loi devrait être changée »... Cette Dilma Rousseff-là ne mérite t-elle pas le soutien plein et entier des tous les hommes et toutes les femmes de progrès ?

L’égérie de Lula soudainement « paz e amor »

Le problème, c’est que, au Brésil comme ailleurs, les grands principes doivent trop souvent s’accommoder avec la réalité électorale. Il aura suffi que le PT attribue -en grande partie- au thème de l’avortement le relatif échec de Dilma Rousseff dans sa quête du sceptre présidentiel dès le premier tour de l’élection pour que les positions de l’égérie de Lula sur l’avortement, la religion (elle qui se disait « catholique non-pratiquante ») ou encore le mariage gay (qu’elle voyait d’un œil assez bienveillant), changent radicalement.

Tout est entrepris par une Dilma Rousseff soudainement « paz e amor » (« paix et amour ») pour séduire l’électorat conservateur et bigot :

  • réunions avec l’Eglise catholique et les représentants des principaux courants évangéliques du pays ;
  • mise en avant des personnalités alliées les plus réactionnaires (en particulier le sinistre et notoirement corrompu Michel Temer, qui postule à la vice-présidence du pays aux côtés de Rousseff, qui a eu récemment -et pour la première fois de la campagne ! - les honneurs du « programme électoral » du PT à la télévision, pour ânonner un discours terriblement cul-bénit :

« Je crois que Dieu m’a porté durant toute ma carrière politique. Toutes les personnes que j’ai embauchées pour travailler avec moi à la Chambre des Députés (il en est le président en exercice) sont évangéliques. Lucia Godoy, ma chef de cabinet, est baptiste. Elle organise des oraisons pour me donner du réconfort... »

  • rédaction d’une lettre ouverte surréaliste à destination des groupes religieux où Dilma Rousseff se déjuge complètement sur la question de l’avortement :

« Je suis personnellement contre l’avortement et je défends le maintien de la législation actuelle [L’avortement pour une autre cause que le viol ou la mise en danger de la vie de la mère est considéré comme un crime au Brésil et passible de plusieurs années de prison ferme, ndlr] sur le sujet ou sur d’autres thèmes concernant la famille. »

La pétition de la gauche française, à mille lieux de la réalité

La candidate du PT cède même à la mode people, en se laissant prendre en photo avec son petit-fils... lors du très récent baptême de celui-ci, elle qui a toujours prôné (et respecté jusqu’ici) une stricte frontière entre vie publique et sphère privée.

Autre bénéfice collatéral de cette « drague » tous azimuts des églises et de leurs fidèles : faire le plein de voix auprès des 20 millions de brésiliens ayant fait le choix au premier tour de la très évangélique (et très rétrograde sur le plan des mœurs) Marina Silva.

Bref, il aurait mieux valu que nos élites de gauche fassent tourner sept fois leur stylo sur le papier avant de signer une telle pétition de soutien, dont le contenu est à mille lieux de retranscrire fidèlement la réalité de la campagne actuelle de Dilma Rousseff en matière de séparation entre engagement politique public et convictions religieuses personnelles !

Ce n’est pas que son opposant de ce second tour, José Serra, soit moins enclin à pratiquer ce grand mélange des genres, lui qui distribue allègrement des flyers portant sa signature et intitulés « Jésus est la vérité et la justice ». Mais au moins le parti qu’il représente, le PSDB, est affilié à l’Internationale socialiste (comme notre PS français), ce qui n’est pas le cas du PT de Lula...

  • 4191 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • MisterMagoo
    MisterMagoo
    Haut, bas et fragile
    • Posté à 13h10 le 23/10/2010
    • Internaute 30100
      Haut, bas et fragile

    Merci pour cette mise au point plus que nécessaire.

  • Rocker_in_Paris
    Rocker_in_Paris
    Etudiant
    • Posté à 13h33 le 23/10/2010
    • Internaute 111781
      Etudiant

    Et voilà un commentateur de plus qui ne connaît absolument rien du Brésil et de ses réalités politiques, mais qui si permet quand même de donner des leçons bidons... Vai se enxergar meu filho !

    « Quand un journaliste, il n’en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule ! », Coluche

    • MisterMagoo
      MisterMagoo répond à Rocker_in_Paris
      Haut, bas et fragile
      • Posté à 13h54 le 23/10/2010
      • Internaute 30100
        Haut, bas et fragile

      Tenter de décrédibiliser et conspuer l’auteur de cet article est une chose (facile et de peu d’intérêt), expliquer en quoi il se fourvoie, en est une autre. Peut-être pourriez-vous nous expliquer en quoi l’auteur serait ignorant des réalités du Brésil d’autant que cela intéresserait certainement le lecteur, un échange de points de vue argumentés et contradictoires sur une élection qui, depuis le résultat du premier tour, a peu les faveurs des lumières médiatiques sinon cette pétition de certains pontes socialistes qui paraît quelque peu saugrenue...

    • a déménagé le 29 décembre 2010
      • Posté à 13h57 le 23/10/2010
      • Internaute 115471
        ,,,

      ce serait bien de savoir en quoi l’auteur n’y connait rien au brésil....saudade

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Rocker_in_Paris
      peureux célèbre
      • Posté à 14h52 le 23/10/2010
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      mais oui vous avez raison, l’article se termine mal : serra au moins est affilié au ps international, ça c’est à mille lieue de quoi ? quoi qu’il en soit moi je suis à 1000 lieues de soutenir serra. et je trouve le bilan du pt positif.

      enfin pour l’auteur qui semble rêver de propager l’athéisme à 0 lieue du brésil, je lui souhaite bon courage.

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 14h14 le 23/10/2010
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Delanoé et Aubry, quel couple d’idiots (in)utiles ! Toujours là où ils n’ont rien à faire ni proposer d’intelligent, voire de constructif...
    Feraient pas mieux de s’occuper du Titanic France en train de couler ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h08 le 23/10/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Il y a deux stratégies :

    -1- Faire un programme de liberté, gagner les élections, puis faire bénéficier les gens du programme

    -2- Faire un programme de liberté, perdre les élections, puis jouer les Che Guevara à la télé.

    Parmi ces deux stratégies, une seule est utile aux gens. Saurez-vous la reconnaître ?

    • Errance
      Errance répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      écouteur d'histoires
      • Posté à 15h15 le 23/10/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      la 2 ?

      ok je sors

      Lien

      Il n’empêche que la puissance des eglises au Brésil et plus généralement en Amérique Latine est un problème majeur.

      L’église universelle est une belle merde !

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Errance
        non connue
        • Posté à 15h22 le 23/10/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Ah ça... Les superstitions ont un terreau : Les incertitudes du destin.

        Plus l’insécurité (sociale ou économique) est grande, plus on achète des cierges.

         
        • Errance
          Errance répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          écouteur d'histoires
          • Posté à 15h25 le 23/10/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          et plus la superstition prend le pas sur la connaissance plus le clergé est puissant.

          ah une religion sans clergé c’est un beau concept non. Vive la tribu de Jah ;).

          Lien

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Errance
            non connue
            • Posté à 15h42 le 23/10/2010
            • Internaute 82025
              non connue

            [elles sont canon, tes photos, Dul]

            • Errance
              Errance répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              écouteur d'histoires
              • Posté à 15h50 le 23/10/2010
              • Internaute 114729
                écouteur d'histoires

              merci. J’me suis fait un ti script qui me choisis une photo dans mon flickr automatiquement.

              Tant que personne ne gueule je vais continuer d’illustrer mes messages d’une tite photo. Pour mettre un peu de couleur ehehe :)

              Lien

              • tOrDrE L¤RdRe
                tOrDrE L¤RdRe répond à Errance
                chien de talus
                • Posté à 18h59 le 23/10/2010
                • Internaute 50571
                  chien de talus

                Tu me donne le cafard avec tes photos de la planète Mars, y’a pas d’arbres sur ce caillou ? : ~ )

                • Errance
                  Errance répond à tOrDrE L¤RdRe
                  écouteur d'histoires
                  • Posté à 19h23 le 23/10/2010
                  • Internaute 114729
                    écouteur d'histoires

                  à 4000 m c’est assez rare ;)

                  où alors ils ne manquent pas de piquant :)

                  Lien

                  mais si tu veux des arbres j’ai aussi :

                  Lien

        5 autres commentaires
    • Errance
      Errance répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      écouteur d'histoires
      • Posté à 15h23 le 23/10/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      PS : le prosélytisme devrait être considéré comme un crime contre l’humanité.

      • damienl
        damienl répond à Errance
        Chercheur
        • Posté à 16h11 le 24/10/2010
        • Expert 101560
          Chercheur

        Ben oui, Auschwitz et discuter pacifiquement de ses opinions avec d’autres personnes, c’est tout à fait la même chose.
        Cela s’applique-t-il aussi aux opinions politiques ? Parce qu’il faut également beaucoup de foi pour croire à certaines idées politiques...

         
        • Errance
          Errance répond à damienl
          écouteur d'histoires
          • Posté à 16h17 le 24/10/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          ah oui quand même !

        1 autres commentaires
  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 15h26 le 23/10/2010
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    Est-ce bien raisonnable ?

    En aucune façon, nous ne pouvons nous ingérer dans la vie poilitique d’un état souverain, que ce soit individuellement, au nom d’un groupe de pensée, ou encore au nom d’un parti politique.

    Si une telle action était vraiment nécessaire au regard du droit des peuples à décider d’eux-mêmes, le PS devrait alors se mettre en ordre de bataille pour insufler les idées des Lumières en Birmanie ou encore en Corée du Nord, par exemple.

    Que les protestants bon-teint à la tête de notre parti socialiste se penchent plutôt sur la défense de notre République laïque, en faisant figurer dans leur programme la suppression du concordat en Alsace-Lorraine !

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 15h33 le 23/10/2010
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Bah... Brasilia vaut bien une messe !

  • christobal0094
    christobal0094
    citoyen du monde
    • Posté à 16h42 le 23/10/2010
    • Internaute 77671
      citoyen du monde

    Il y a certes un petit gout d’inacheve dans cet article qui se termine en queue de poisson sur l’Internationale PS.

    Doit-on critiquer la succesion organisee par Lula ? la candidate aun profil plutot sympa.

    mais la demagogie pro mariage gay est-elle plus acceptable que la peopolisation des candidats ?
    le marketing politique doit-il devenir obligatoire pour gagner une election ?

    le PS France est-il sexy au Brazil ou inconsistant ?

    Y a t’il quelque part dans le monde une lecon de democratie qui survivent aux campagnes electorales ?

    J’avoue mon desaroi.

    • Errance
      Errance répond à christobal0094
      écouteur d'histoires
      • Posté à 16h56 le 23/10/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      Expliquez-moi ça s’il vous plait...

      mais la demagogie pro mariage gay est-elle plus acceptable que la peopolisation des candidats ?

      Lien

      • christobal0094
        christobal0094 répond à Errance
        citoyen du monde
        • Posté à 17h51 le 23/10/2010
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        Merci de votre reaction ; rien n’est pire que l’indiference

        Plus haut vous parlez de Proselytisme comme crime contre l’humanite, ce que j’approuve assez.

        Mais d’ abord laissez-moi, souligner le cote provocation volontaire de cette formule pro-mariage...etc...

        Ce sujet est lourdement chargee de non-dits dont les recentes hesitations des autorites americaines sur la presence d’homosexuel (le)s dans l’armee est la parfaite illustration.
        J’ai bien l’impression, comme souvent, qu’il y a un acquiesement par lassitude plutot que par enthousiasme et c’est evidement synonime a la fois de lachete et d’indifference.

        Definir ses choix politiques en termes de revendications sectorielle, me deplait un peu. J’ai le defaut de chercher en vain quelque chose de plus absolu.

        Enfin de mes annees de nuitard, j’ai garde le souvenir de compagnons tout a fait marginaux, fort droles souvent, completement en marge dans un univers sans futur. Le mariage gay est du politiquement correct. J’y percoit heureusement un cote parodique qui sauve un peu cette notion conformiste.

        le mariage, beni ou non, est pour moi l’ultime intrusion des autorites ecclesiastiques et etatiques dans ce qui ne devrait etre que prive.

        A moins qu’on ne parle de sauvegarder le patrimoine et la, bien sur, je suis hors-sujet.

  • asapaka
    asapaka
    Assis
    • Posté à 17h37 le 24/10/2010
    • Internaute 130435
      Assis

    J´habite au Brésil depuis longtemps. J´ai écrit tout ce qui suit en n´ayant pas l´intention de me moquer et en espérant que la situation s´améliorera. De plus, je connais des brésiliens qui sont conscients de ce que je vais maintenant évoquer.

    Serra du PSDB, Rousseff du PT, etc., c´est, dans mon opinion, blanc bonnet et bonnet blanc en ce qui concerne la résolution des problèmes récurrents du Brésil.

    La corruption perdure depuis de nombreuses décennies, la loi brésilienne ne permet pas d´y remédier, c´est un cercle vicieux, beaucoup de politicarts le savent très bien et en profitent, le PT et d´autres partis ont détourné de l´argent publique, le dernier gros scandale à l´échelle nationale fut la caisse 2 (« caixa 2 ») du PT qui fut dénoncée lors du premier mandat présidentiel de Lula, toutefois les gros bonnets n´ont rien eu à craindre, et le peuple brésilien, qui est passif, a peu réagi, comme d´habitude.

    Notez que ce scandale du PT est une raison qui a amené à choisir Rousseff comme candidate à la présidence, étant donné que son nom n´a pas été associé à cette caisse 2.

    Dans les années 90, le président Color ne s´est pas géné pour prendre l´argent que les brésiliens avaient placé à la banque, et cela sans demander leur autorisation. Le peuple n´a pas été content mais il ne s´est même pas révolté, sa réaction a été faible par rapport à l´ampleur du problème, ce qui a bien fait comprendre à de nombreux politicarts que ce peuple est passif et qu´ils pourraient continuer à l´entuber, ce qui dure jusqu´à maintenant sous diverses formes.
    La situation politique actuelle au Brésil, le niveau de cette politique, etc., sont les conséquences du niveau de nombreux politicarts, de la recherche de la satisfaction de leurs intérêts personnels et de la passivité de son peuple.

    On propose de tout pour gagner des voix. Par exemple, Rousseff avait déclaré qu´elle légaliserait l´avortement et le mariage homosexuel, Serra avait alors déclaré qu´il maintiendrait l´interdiction de l´avortement, etc.
    Aborder les questions de l´avortement et du mariage gay va-t-il permettre de proposer des solutions qui feront disparaître l´inégalité sociale et les autres problèmes récurrents du Brésil ?

    Des pseudo-socialistes français se sont ralliés à Rousseff, mais ont-ils demandé l´avis des militants de base du PS avant de signer leur pétition ? Savent-ils que Rousseff a déclaré en parlant de manière exaltée il y a quelques semaines de cela, que si elle était élue présidente, le Brésil dépasserait les Etats Unis et la France ? Je souhaiterais faire remarquer qu´elle n´a cité que ces deux pays.

    En période de coupe du monde de football, de championnat brésilien du même sport, de Carnaval, etc., le peuple brésilien a l´habitude de dépenser une grande quantité d´énergie pour supporter fanatiquement son équipe, pour faire la fête, etc. Ne pourrait-il pas utiliser cette énergie pour se mobiliser, protester, défendre la chose publique, changer son monde politique, changer les lois, améliorer l´enseignement publique, la santé publique, lutter contre la corruption, l´inégalité sociale, etc. Ce peuple doit donc souvent choisir le candidat le « moins pire », et pas seulement au niveau présidentiel.

    En dépit des problèmes récurrents du Brésil, de nombreux brésiliens continuent de répéter qu´ils sont orgueuilleux d´être brésiliens. La fameuse formule « orgulhoso de ser brasileiro » se retrouve même peinte en grand sur les murs de nombreux commerces. À quoi cela avance-t-il de se cacher derrière ce type de leitmotiv ? L´orgueil national, je ne le cultive pas, il est toujours à l´origine d´imbécilités, d´idées préconceptueuses, de la mauvaise foi, de discordes voire de conflits au sein d´un peuple et entre les peuples. Il ne sert à rien de répéter qu´on est orgueilleux d´être de tel ou tel pays, il faut se mobiliser pour l´intérêt commun !

    Deux exemples de lien révélateurs de ce qui se véhicule en cette période d´élection présidentielle :

    * Lien
    Ce lien est en rapport avec le fait que des brésiliens pensent que Rousseff voulait implanter, à la place de la dictature militaire brésilienne de l´époque, une dictature communiste au Brésil qui aurait censuré, persécuté et fait couler le sang des opposants, tout en croyant juste de tuer et de voler au nom de sa cause, et qu´elle va maintenant prendre le pouvoir en utilisant le système démocratique et persécuter ses opposants par d´autres moyens.

    * Lien
    Ce lien présente des arguments avancés dans un blog intitulé « Les amis du Président Lula » (« Os amigos do Presidente Lula ») contre l´autre candidat, José Serra.

  • Gringo65
    Gringo65
    Rabatteur de merlus
    • Posté à 17h15 le 23/10/2010
    • Internaute 93849
      Rabatteur de merlus

    Oui, un retournement de veste à-la-Besson tout à fait admirable. Qui plus est, au delà de cette manoeuvre de très bas étage et de cette humiliation publique qu’elle s’inflige, Dilma vient d’alimenter un peu plus le dégoût d’une bonne partie du peuple brésilien vis-à-vis de sa classe politique.
    Quant à cette pétition grotesque, stérile et totalement déplacée, on se demande vraiment ce qui « leur » passe par la tête. Attendez au moins qu’elle soit élue avant de lui lécher les bottes !

  • lifka
    • Posté à 19h07 le 23/10/2010
    • Internaute 37623

    De toute façon, je ne vois pas l’intérêt du système de la pétition dans le cadre d’une élection, sauf si il s’agissait d’une urgence à écarter un dictateur ou un extrêmiste dangereux, ou à permettre à un candidat écarté de se présenter dans le cadre d’un simulacre élection.

    Et de façon corrélative, à la rigueur venir soutenir une candidate sur le terrain, pourquoi pas, mais quel droit avons-nous depuis la France à dire de cette façon péremptoire aux Brésiliens pour qui ils doivent voter ?

    • Errance
      Errance répond à lifka
      écouteur d'histoires
      • Posté à 19h25 le 23/10/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      tient j’suis d’accord avec vous !

      Champagne !

      Lien

  • França_Brasil
    França_Brasil
    Résident au Brésil
    • Posté à 19h20 le 23/10/2010
    • Internaute 130738
      Résident au Brésil

    Lamentable, pas d’autres mots !

    Il est lamentable en effet d’afficher avec autant d’arrogance une telle méconnaissance du contexte politique brésilien.

    Pour son information, je lui signale que le PSDB ne fait pas partie de l’internationale socialiste...c’est le PDT. Une simple recherche lui aurait fourni la réponse..paresse sans doute en plus de la méconnaissance !

    J’imagine que l’auteur de ce texte est de passage au Brésil, sans doute un touriste.

  • tvargentine-
    • Posté à 19h46 le 23/10/2010
    • Internaute 17486

    Un bon article et je rejoins,pour l’avoir écrit que la bobo-attitude de la gauche caviar est en plein déphasage avec la réalité au Brésil

    C’est aussi une manière pour eux de se démarquer de la situation sociale en France,dont nous avons pu constater l’absence complète de la présence de ces « intellectuels » aux cotés des travailleurs français sur les piquets de grèves

    Lien

  • REMY LEBRETON
    REMY LEBRETON
    chomeur
    • Posté à 23h10 le 23/10/2010
    • Internaute 130768
      chomeur

    Quel est l’intérêt de cette pétition ?
    Elle n’influera pas un vote et Dilma elle même à bien d’autres occupations pour y prêter attention.
    Seul une volonté de récupérer une part de la bonne cote de Lula animent ses protagandistes qui effectivement ne connaissent strictement rien à la réalité brésilienne.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 02h25 le 24/10/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le PS français, ce ne sont que des culs-bénis, surtout la fille Delors.

    Sinon, les lois anti-laïques auraient été abrogées sous le pouvoir socialiste, comme la peine de mort.

    Quant à l’internationale socialiste, on voit tout de suite le sérieux de la chose...

  • Caniveau89
    • Posté à 08h00 le 24/10/2010
    • Internaute 26147

    Qu’importe le candidat, pourvu qu’on ait l’ivresse !

    Nos caciques socialistes n’ont rien à dire sur la France, ils sont incapables d’élaborer la moindre solution aux problèmes des français... et en plus, quand vient une vague idée, elle est immédiatement démentie par les camarades...

    Il est donc facile de faire consensus sur de lointains pays avec de gentils candidats que personne ne connait en France et qui ne sont un enjeu pour personne !

    Agiter les termes « avortement », « divorce », « révolution », « femmes », « torture »... pour un socialiste français, c’est du pur bonheur comme en témoignent les réactions exquises des bobos riverains à l’article paru il y a peu et annoncant le soutien socialiste...

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 15h22 le 24/10/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Très intéressant article ! C’est assez fort qu’un candidat (en l’occurrence une candidate) change aussi radicalement entre les deux tours d’une élection...Je ne suis pas sûr que ça présage grand chose de bon pour la suite...

    Quant à la pétition en sa faveur, que dire ? ....

  • jia
    jia
    Riverain enthousiaste
    • Posté à 16h37 le 24/10/2010
    • Internaute 52311
      Riverain enthousiaste

    @Antony Dumas « Mais au moins le parti qu’il représente, le PSDB, est affilié à l’Internationale socialiste (comme notre PS français), ce qui n’est pas le cas du PT de Lula… » Je ne pense pas que le PSDB soit affilié à l’internationale socialiste, en êtes vous certain ?

    Le seul parti brésilien membre de l’internationale socialiste est un petit parti de centre gauche qui participe à l’actuel gouvernement aux côtés du parti des travailleurs.

    Lien

    Qu’en pensez-vous ?

  • maiama
    • Posté à 21h12 le 24/10/2010
    • Internaute 130578

    La candidate écolo fait partie de l’église évangélique tr activ en Am. Latine depuis 60-70 pour contrer la Gauche.

  • Antony Dumas
    Antony Dumas
    Consultant et blogueur
    • Posté à 16h20 le 25/10/2010
    • Internaute 111053
      Consultant et blogueur

    Bonjour à tous !
    @Jia : Vous avez tout à fait raison, je suis allé un peu vite en besogne en affirmant que le PSDB (qui veut dire Parti Social-Démocrate Brésilien) était affilié à l’Internationale Socialiste. La vérité est que le PSDB a entretenu dès sa fondation en 1988 d’étroites relations (quoiqu’orageuses) avec l’organisation supranationale des partis dits socialistes ou sociaux-démocrates, et a même eu de longues années le statut de parti « associé » (et non « affilié »). Seul le PDT (le petit parti dont l’ex-gouverneur de Rio Leonel Brizola fut la plus grande personnalité) est officiellement « affilié » à l’IS (mais pas le PT !). Le PSDB a rompu, à son corps défendant, avec l’IS en 2003 lors du 22ème congrès de l’organisation, qui a eu lieu à São Paulo, et auquel le PSDB n’a pas été convié !
    @França_Brasil ou @Rocker_in_Paris : Je vous pose la même question que @MisterMagoo ou @Patalavapeur : vos arguments concrets pour me « tailler » (voire m’insulter) de cette façon ?

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.