Chez Sylvain Gouz

Dans son blog, Sylvain Gouz analyse l'économie, la société et les média, avec les yeux ouverts, l'esprit aiguisé et le souci de s'adresser à tous, de faire œuvre de pédagogie, bref de remplir un rôle de citoyen-journaliste.

L'euro en folie, ou comment réguler le bal des monnaies

Sylvain Gouz
Journaliste
Publié le 04/12/2010 à 12h23

Il y a vraiment de quoi avoir le tournis. 6 juin 2010. L’euro en dessous de 1,20 dollar. Catastrophe ! C’est l’Europe monétaire qui s’effiloche dans la foulée de la crise grecque.

4 novembre 2010, l’euro au-dessus de 1,40 dollar. Catastrophe ! Voilà l’euro victime collatérale de la guerre des monnaies, du bras de fer entre un yuan sous-évalué, délibérément cadenassé par les autorités chinoises pour doper leurs exportations, et un dollar que les Etats-Unis cherchent à dévaluer en faisant tourner la planche à billets afin de rendre leurs produits plus compétitifs.

30 novembre 2010, l’euro repasse sous la barre de 1 dollar 30. Catastrophe encore ! Cette fois, ce sont les vicissitudes irlandaises qui menacent la cohésion de la zone euro. Quelques réunions ministérielles européennes et un renflouement de l’Irlande plus tard, le tout emballé par quelques paroles rassurantes de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, voici ce 3 décembre l’euro requinqué et qui flirte avec 1, 33 dollar. Ouf ! Jusqu’à la prochaine secousse.

Rétroviseur : voilà un an, le 1er décembre 2009, l’euro atteint son plus haut cours historique, précisément à 1,5121 dollar. Et si l’on remonte à l’origine de la monnaie unique européenne, lors de son premier jour de cotation à la bourse de Francfort, le 4 janvier 1999, l’euro vaut 1,1789 dollar. Sans commentaire !

L’euro, un yoyo capricieux

Tantôt trop fort pour rendre les produits européens compétitifs sur le marché mondial, tantôt trop bas parce qu’il renchérit les achats de matières premières, l’euro n’en finit pas d’être un yoyo capricieux, un jouet, dans les mains des détenteurs de capitaux.

Que ceux-ci craignent ou espèrent ‑cela revient au même- une appréciation de la monnaie européenne face au dollar et ils investissent en euros, ce qui mécaniquement fait monter le cours. Qu’à l’inverse, ils anticipent une baisse, les voilà qui échangent en masse leurs euros contre des dollars et les cours chutent.

A chaque fois, dans un sens comme dans l’autre, les opérateurs empochent la différence entre les cours d’achat et de vente. C’est ce qu’on appelle tout simplement de la spéculation financière.

D’une certaine façon, ces spéculateurs, ces « investisseurs » comme le disent de savants économistes, remplissent tout simplement le rôle qui leur est dévolu dans le système. Qui sont-ils ? Pour l’essentiel des banques, des fonds d’investissements -ces fameux hedge funds-, voire des Etats à travers leurs fonds souverains.

Ils ont entre les mains des sommes considérables qu’ils font fructifier le plus possible et le plus vite possible. A la limite, les déposants, gros ou petits détenteurs de capitaux, pourraient leur reprocher de conserver des placements en euros alors que la monnaie européenne est en chute libre ou de ne pas en acquérir alors que l’euro se renforce.

Une règle du jeu fondée sur le réel

Mais alors, quelle pourrait être une règle du jeu pour définir les taux de change hors de ces jeux malicieux ? Si l’on veut bien souscrire à l’idée que la monnaie n’est qu’un moyen inventé pour échanger des biens ou des services au-delà du troc originel, il y aurait bien une manière toute simple de fixer la parité entre deux monnaies : ce serait d’égaliser leurs pouvoirs d’achat.

Rêvons un peu : composons par exemple un panier de marchandises et de services identique aux Etats-Unis et en Europe, l’un en dollars, l’autre en euros. On y place pêle-mêle des produits alimentaires de base, et d’autres plus raffinés, des automobiles de même marque et cylindrée et des téléviseurs similaires, des ordinateurs et des vêtements comparables, des machines-outils et des poutrelles métalliques de capacités et de dimensions similaires, des mises en pli chez un coiffeur pour dame et des réparations de robinets...

On fait les additions d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, et on met les résultats face à face pour obtenir une parité « réelle » entre l’euro et le dollar, bref un taux de change qui rend équivalents les pouvoirs d’achat ici et là.

Bien sûr, ce raisonnement peut susciter des objections (sur les différences de salaires, de niveaux de protection sociale ou encore de taux d’intérêt) ; mais il a le mérite d’être fondé sur le réel quotidien de la vie des gens, ici et là, et non sur le virtuel éphémère de l’appréciation des marchés.

Mais on l’a dit, ce n’est qu’un rêve.

  • 2383 visites
  • 27 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • AntiNOM-
    AntiNOM-
    www.lesouffledivin.wordpress. (...)
    • Posté à 12h32 le 04/12/2010
    • Internaute 131849
      www.lesouffledivin.wordpress. (...)

    L’euro est une monnaie invivable pour les peuples. Elle est basée sur la puissance du mark et nourrit structurellement le déficit de pays qui n’ont pas la puissance industrielle de l’Allemagne c’est-à-dire tous les autres ! C’est un piège mortel organisé par les banques et conçus par des cerveaux malingres sociaux-démocrates...Il faut reconnaître encore une fois que la meilleure réponse donnée a encore été celle de Marine Le pen :
    Lien

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à AntiNOM-
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 14h34 le 04/12/2010
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      On vous naze alors que vous avez raison !
      Il suffit de dire « la meilleure réponse donnée a encore été celle de Marine Le Pen » et tout le monde se ligue contre vous sans même regarder la vidéo...
      Le formatage des esprits par les médias fonctionne vraiment très bien.

      DEUTSCHLAND ÜBER ALLES

      Ce que Hitler n’a pas réussi à faire, l’UE l’a fait.
      L’Allemagne est le maître de l’Europe

      Lien

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Molly Hatchet
        Sur Mars
        • Posté à 14h45 le 04/12/2010
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Que tu sois supporter de Marine te regarde,
        Pour les autres, dont je suis, on peut voir d’un oeil amusé un fan de Ségolène le faire.
        Discours et Posture sont les deux mamelles de la politique.

         
        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à Sixpatte-
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 14h59 le 04/12/2010
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !

          Ah bon !
          Il n’a pas le droit d’estimer que quelqu’un qui n’est pas de son camp ai raison de temps en temps ?
          Drôle de façon de concevoir les choses.

          • Sixpatte-
            Sixpatte- répond à Molly Hatchet
            Sur Mars
            • Posté à 15h16 le 04/12/2010
            • Internaute 77583
              Sur Mars

            J’estime la même chose :

            Depuis 50 ans nous sommes un peu dans un régime de parti unique, où l’UMPS nous laisse le choix entre : l’Europe et l’Europe, le mondialisme et le mondialisme, la rigueur ou la rigueur.

            ...Sauf à trouver la femme ou l’homme providentiel pour 2012 , il n’y aurait pas d’autres solutions qu’un suicide collectif en abandonnant notre âme au diable de façon à ce que l’ UMPS n’ait plus d’autre choix qu’entre la porte ou la porte.

            En somme, pour pas sombrer ce serait les blindés, la marine ou le mélenchon...

            Mais je doute que Ségo soit d’accord avec l’axiome.

            • Molly Hatchet
              Molly Hatchet répond à Sixpatte-
              d'an emgann ! d'an emgann !
              • Posté à 15h22 le 04/12/2010
              • Internaute 125979
                d'an emgann ! d'an emgann !

              En somme, pour pas sombrer ce serait les blindés, la marine ou le mélenchon...

              Là je suis d’accord.
              Hormis ces alternatives nous poursuivons dans un simulacre de démocratie avec 2 partis se ressemblant comme des jumeaux et n’offrant aucune alternative.

              • AntiNOM-
                AntiNOM- répond à Molly Hatchet
                www.lesouffledivin.wordpress. (...)
                • Posté à 16h42 le 04/12/2010
                • Internaute 131849
                  www.lesouffledivin.wordpress. (...)

                J’avoue que moi aussi je suis d’accord avec vous. Mais ce n’est pas parce que je soutiens Ségolène Royal que je dois m’empêcher de faire émerger le vrai débat dans notre pays qui est celui de notre soumission financière aux banques privées ! Car pour moi c’est LE combat principale du peuple et son avenir.

                Ségolène Royal préparerait une offensive aussi contre les banques et j’avais bien aimé sa campagne pour le congrès 2008 où elle avait été déjà offensive contre les banksters mais sans aller jusqu’au bout qui doit être la reconquête de notre souveraineté monétaire. Il est là le nœud de notre combat. Je pousse donc Ségolène Royal, modestement, et les Royalistes à faire émerger ce débat au sein du parti socialiste sachant que celui-ci est dominé par les banksters justement...

                • Molly Hatchet
                  Molly Hatchet répond à AntiNOM-
                  d'an emgann ! d'an emgann !
                  • Posté à 19h29 le 04/12/2010
                  • Internaute 125979
                    d'an emgann ! d'an emgann !

                  Si c’est dans ses intentions le seul moyen est de s’engager à une sortie de l’Europe sans quoi sa marge de manœuvre sera infime.

                  Pour l’instant seuls MLP et Dupont Aignan s’engagent dans cette voie, je n’ai rien lu concernant Mélanchon sur le sujet.

                  • Aïe-Glandeur
                    Aïe-Glandeur répond à Molly Hatchet
                    Désanusseur de porc
                    • Posté à 16h46 le 05/12/2010
                    • Internaute 115526
                      Désanusseur de porc

                    Il me semble que vous faites erreur, regardez plutôt Lien, si vous cherchez des gens qui s’engagent véritablement dans le voie de la sortie de l’union européenne. C’est d’ailleurs leur principal cheval de bataille, autour duquel ils tentent de rassembler au delà des clivages. Ainsi leur discours n’est pas parasité par d’autres revendications susceptibles d’être qualifiées d’extrémisme. Leur point de vue est intéressant et mérite un petit coup d’oeil, si vous en avez le temps : Lien.

                    Il y a aussi Gérard Schivardi, qui fut le seul à prendre l’engagement de rompre avec l’union européenne durant la campagne de 2007 : Lien. Son discours paraît plus sympathique, mais celui des précédents serait peut-être plus rassembleur que G.Schivardi avec son ½% au scrutin, bien que ce score serait sûrement bien plus élevé avec des moyens de campagne plus conséquents, maintenant que les Français ont vu ce qu’on a fait de leur choix de mai 2005, et qu’il est question de mettre sous tutelle les pays qui ne pratiquent pas le serrage de ceinture assez fort.

                    Quant à ceux que vous citiez, j’ai pu constater qu’ils en étaient encore à espérer « une autre Europe » (c’est ce qu’on peut déceler dans leurs discours), et qu’ainsi ils jouent les idiots utiles de cette oeuvre par essence néfaste qu’est la construction européenne. Et pour ce qui est de MLP, son discours à tendance nationaliste réactionnaire discrédite ceux qui ne veulent plus de l’Europe. Ne pas oublier qu’en mai 2005, le seul moment ou le « oui » à l’Europe est passé devant dans les sondages faisait suite à une émission dans laquelle le père de MLP s’exprimait sur le sujet. Ensuite le FN a eu la bonne idée de se faire tout petit dans le restant du mois de mai, et de laisser parler ceux qui avaient des arguments intelligents à développer contre l’union européenne, mais aussi de laisser se dévoiler le néant argumentatif des défenseurs de l’Europe.

                    • Molly Hatchet
                      Molly Hatchet répond à Aïe-Glandeur
                      d'an emgann ! d'an emgann !
                      • Posté à 18h48 le 05/12/2010
                      • Internaute 125979
                        d'an emgann ! d'an emgann !

                      J’apprécie beaucoup Asselineau qui sait vraiment de quoi il parle, et d’un point de vue idées ce serait mon favori.
                      Mais, en étant pragmatique l’UPR est un micro parti qui n’a quasiment aucune chance de peser sur quel qu’élection que ce soit. Hélas

                      • Aïe-Glandeur
                        Aïe-Glandeur répond à Molly Hatchet
                        Désanusseur de porc
                        • Posté à 20h12 le 05/12/2010
                        • Internaute 115526
                          Désanusseur de porc

                        Il est vrai qu’ils n’ont pas de grosses machineries électorales ni de grands médias qui les soutiennent, et que cela ne facilite pas la tâche. Mais il ne faut pas désespérer pour autant : grâce à Internet, ils peuvent toujours rallier petit à petit des gens qui approuvent leur discours. Jusqu’au moment ou ils toucheront 1, 3, 5, puis peut être 10% de l’électorat... Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si vous partagez leur avis, n’hésitez pas à les faire connaître, à proposer leurs liens dans des conversations. Il n’est pas dit que ça fonctionne mais ça ne coûte guère d’essayer. Leur discours est en phase avec les attentes de bon nombre de français, qui comme vous, refusent d’y croire par pragmatisme, voire par résignation. Dans les grand médias, les anti-européens sont associés aux extrémistes. Asselineau n’en est pas un, comme la plupart de ceux qui ont voté non en 2005 ne le sont pas non plus. Donc son parti est peut-être micro, mais il a un gros potentiel électoral... Pour peu que les gens sachent qu’il existe, et qu’il se convainquent de ne pas être seuls dans leur coin à approuver sa démarche.

                        • Molly Hatchet
                          Molly Hatchet répond à Aïe-Glandeur
                          d'an emgann ! d'an emgann !
                          • Posté à 20h22 le 05/12/2010
                          • Internaute 125979
                            d'an emgann ! d'an emgann !

                          Je les ai découvert grâce à la conférence mise en ligne : Stupéfiant

                          Lienenvoyé par Lien. - Lien

                          Lien

                          • Aïe-Glandeur
                            Aïe-Glandeur répond à Molly Hatchet
                            Désanusseur de porc
                            • Posté à 20h45 le 05/12/2010
                            • Internaute 115526
                              Désanusseur de porc

                            Captivante, cette conférence, et très instructive. N’hésitez pas à la faire circuler !
                            Mais personnellement je préfère celle-ci :

        10 autres commentaires
  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 12h36 le 04/12/2010
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Comment réguler le bal des monnaies ?
    En choisissant des gouvernants non soumis à la finance et, donc, qui fassent leur boulot.
    Facile, non ?

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Wildleech
      Sur Mars
      • Posté à 12h39 le 04/12/2010
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      CQFD et c’est pas demain la veille.

      • pablico
        pablico répond à Sixpatte-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h11 le 04/12/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Ouvrons, les yeux, et constatons froidement :

        -ce ne sont pas les banques qui sont filiales de l’Europe..

        c’est l’Europe qui est filiale des Banques..

        il est à noter que le reste du monde est dans ce cas...aussi...

        mais on nous présente toujours le problème à l’envers.. on nous trompe..on nous roule dans la farine..

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à pablico
          Sur Mars
          • Posté à 13h23 le 04/12/2010
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          • pablico
            pablico répond à Sixpatte-
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h06 le 04/12/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            si c’était les EATS qui étaient les patrons.
            à la dernière crise, tous les patrons de banques auraient été vidés et remplacés..d’une manière ou d’une autre.

            déduisons ce qu’il y a a déduire..

            • Sixpatte-
              Sixpatte- répond à pablico
              Sur Mars
              • Posté à 14h57 le 04/12/2010
              • Internaute 77583
                Sur Mars

              Donc, la France doit faire ce qui est dans son propre intérêt, et se libérer du pouvoir des banquiers. Payer pour aider d’autres pays en difficulté est hors de question. Et malgré les efforts des politiciens, qui nous mentent, nous manipulent, et nous font accepter ce que la plupart d’entre nous n’avons jamais vraiment souhaité voir arriver, les fondations de l’union, bâtie sur l’idée d’éviter d’autres guerres en Europe et de créer une troisième force économique avec les USA et la Chine, vont inévitablement s’écrouler pour l’éventuel bénéfice de nous tous.

              Lien

              Pourquoi y a t-il des banques privées ?
              Pourquoi dois-je faire plus confiance à des actionnaires inconnus de la banque XY plutôt qu’aux membres du gouvernement que j’ai élu pour gérer mon argent. ?
              Si je suis insatisfait de la gestion de mon argent par la banque XY, puis-je changer ses dirigeants, alors que je peux changer par mon vote les membre de mon gouvernement. ?
              Quand les banques étaient pour l’essentiel nationalisées, les choses allaient-elles plus mal ?

              Quand les banques étaient nationalisées ça n’allait pas plus mal qu’aujourd’hui, c’est le moins que l’on puisse dire ! Même si la planche à billets avait tendance à chauffer de temps en temps.

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 14h33 le 04/12/2010
    • Internaute 102287

    comment réguler le bal des monnaies
    En retirant sont argent le 7.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h42 le 04/12/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le bal des monnaies est dû pour l’essentielle à la spéculation et notamment au système de la vente à découvert (short selling) qui permet de parier sur la baisse d’une action ou d’une obligation et d’empocher de très gros bénéfices.
    Zorbec dans une contribution sur RUE89 (Pourquoi l’Europe doit dire non à l’Irlande) du 30/11/10, me le faisait remarquer en parlant de A. Merkel
    « elle, a prohiber le short selling spéculatif (au grand désespoir des banques allemandes) et qu’elle était prête a légiférer au niveau européen sur les fonds spéculatifs et les paradis fiscaux qui les abritent. Mais qui sait ici que c’est la France de Sarkozy qui s’y est opposée ? »
    Les moyens techniques existent pour stabiliser l’euro, encore faut il que les politiques les mettent en œuvre et ne servent pas que les intérêts des banques et des fonds spéculatifs

  • Molly Hatchet
    Molly Hatchet
    d'an emgann ! d'an emgann !
    • Posté à 15h17 le 04/12/2010
    • Internaute 125979
      d'an emgann ! d'an emgann !

    .

  • Mansan-
    • Posté à 15h34 le 04/12/2010
    • Internaute 25381

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • a déménagé le 17 décembre ....
    a déménagé le 17 décembre ....
    émophane stable. voir mode d' (...)
    • Posté à 15h58 le 04/12/2010
    • Internaute 130799
      émophane stable. voir mode d' (...)

    J’aimai mieux le monopoly dans sa version boite. La version internet, je trouve qu’il y’ a trop de joueurs et les règles elles changent tout le temps.

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 14h29 le 06/12/2010
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    beaucoup d’etats se servent de leur monnaie comme d’une arme,
    cf les USA avec leur QE2 de 600 milliards de dollars. Donc tant que cela continue, et c’est parti pour au vu des desequilibres mondiaux actuels, les devises n’ont pas finies d’evoluer fortement.

    Les banques, fonds d’investissements, entreprises essaient d’en tirer profit ou de ne pas en souffir (en se protegeant de ces fluctuations) mais c’est plutot une consequence d’une decision des banques centrales qui creent ces opportunites.

  • Jadore
    Jadore
    verseau
    • Posté à 20h04 le 06/12/2010
    • Internaute 127928
      verseau

    Refaire le « panier de la ménagère » pour résoudre le problème des monnaies...Lol, c’est du Allègre ! ...

    La propositon de Jorion d’interdire les mouvements spéculatifs me paraît légèrement plus sérieuse.
    De même, celle de Lordon qui préconise de fermer les Bourses mondiales.

    Mais le premièr n’est qu’un vieil anthropologue matiné d’ancien trader, et le second un idiot d’économiste non-standart qu’on a planqué à l’EHESS.
    Pire, ils ne sont même pas journalistes.

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 21h28 le 06/12/2010
    • Internaute 41511
      -

    Lundi 6 décembre 2010 :

    La BCE a indiqué lundi avoir acheté pour 1,965 milliard d’euros d’obligations publiques la semaine dernière, soit le plus fort montant enregistré depuis le début du mois de juillet.

    « Maintenant le marché va attendre de voir ce que la BCE va faire dans les prochains jours. Il faut que la BCE soit présente pour que les écarts ne repartent pas à la hausse », selon Nordine Naam, stratégiste obligataire chez Natixis.

    Lien

    Traduction :

    - Plus personne ne veut acheter les obligations pourries du Portugal.

    - Plus personne ne veut acheter les obligations pourries de l’Italie.

    - Plus personne ne veut acheter les obligations pourries de l’Irlande.

    - Plus personne ne veut acheter les obligations pourries de la Grèce.

    - Plus personne ne veut acheter les obligations pourries de l’Espagne.

    - Du coup, c’est ce pauvre Jean-Claude Trichet qui s’y colle : sur les marchés obligataires, il n’y a plus que la BCE qui achète ces obligations pourries.

    - Si la BCE arrêtait d’acheter ces obligations pourries, les taux repartiraient à la hausse.

    - La BCE est devenue une fosse à m....

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.