WikiLeaks : corriger les bugs pour ne pas débrancher la machine à scoops

Antonin Grégoire
Journaliste internet
Publié le 06/12/2010 à 11h49


« 2001, L’Odysée de l’espace » de Stanley Kubrick, 1968.

« Le piratage, c’est du vol. »

« S’opposer à la raison d’Etat, c’est encourager le terrorisme international. »

Ces arguments, contre WikiLeaks, sont connus. Depuis ce dimanche, et les dernières fuites -les « megaleaks » - du site de Julian Assange, sont apparues les attaques suivantes, extrêmes voire absurdes :

« Internet, c’est la Stasi en pire. » (Catherine Nay, journaliste, dans son édito sur Europe 1)

« Une société transparente est une société totalitaire. » (François Baroin, ministre du Budget)

« La dictature de la transparence. » (Elisabeth Roudinesco, historienne, dans Libération)

Ou encore celles de Koztoujours, sur Rue89, qui réunit tout les « webeux » dans un magma de guévaristes assangistes interneto-hippies trop abrutis par l’écran pour comprendre que le secret, ça sert la diplomatie et que la diplomatie, ça sert à éviter la guerre.

Cette exaspération est compréhensible mais dangereuse : les dérives de WikiLeaks renforcent tous les partisans de l’Hadopi-Loppsi, du respect du secret défense, et de ceux qui veulent réguler Internet.

Et voilà toute la neutralité du Net, la culture libre et jusqu’au journalisme qui sont pris dans la tourmente, tentant de défendre une organisation à la dérive qui ne respecte plus rien de ses engagements initiaux.

Comment WikiLeaks a tué ses scoops en voulant faire le buzz

WikiLeaks a accordé l’accès privilégié à ses 250 000 documents à quatre grand journaux papiers :

Les internautes auront accès au compte-gouttes aux documents, une fois passés entre les mains des journaux chargés d’effacer les informations compromettantes. Seule et unique condition pour ces médias : sortir les infos à la même date le 28 novembre à 22 heures (heure de Paris).

Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas de vrai scoop dans les « state logs ». C’est faux, il y en a simplement 250 000, autant qu’il y a de documents, noyés dans un flux d’informations, lui-même obstrué par l’imposition d’une même date aux rédactions.

Les rédactions sont condamnées à trier l’énorme volume par thèmes. Imposer une même date à tous a fait de ces thèmes des scoops artificiels.

Exemple de thème à la une : « Les diplomates font de l’espionnage »... une banalité sans nom. Dans l’article, pourtant, un vrai scoop :

« Le département d’Etat a collecté l’ADN de Ban Ki-Moon. »

Cette info seule aurait pu faire scandale. Noyée dans la masse, elle n’a aucun effet : la valeur médiatique et donc les conséquences politiques sont perdue par le buzz artificiel imposé par WikiLeaks.

Guillaume Champeau, dans Numerama, s’interroge, avec raison, sur cette stratégie que rien ne justifiait. On y aurait gagné à respecter le flux normal de l’information libre que respectait WikiLeaks avant les « afghan logs ».

L’information libre, ce n’est pas révéler des documents confidentiels. C’est laisser l’info libre de trouver son lecteur, son analyste, son commentateur, et faire son buzz naturel qui la fera remonter par elle-même et prendre sa place médiatique et politique naturelle. La diffusion de 250 000 document à 120 journalistes tue de fait la liberté de l’information.

Une bouillie éditoriale illisible dans la presse papier

Autre effet très malsain : on mélange tout :

  • la grande diplomatie internationale avec les petits bavardages,
  • les révélations avec les évidences,
  • le contenu des « logs » avec le contenant WikiLeaks avec le visage d’Assange et les accusations de viol dont il fait l’objet,
  • les réflexions philosophiques sur l’utilité du secret d’Etat confronté à la culture libre,
  • les envolées sur la redéfinition du journalisme et de la démocratie à l’heure d’Internet...

Le Web journalisme peut se sortir du magma avec des outils comme les « tags » ou les articles live (le remarquable article live d’Owni.fr, par exemple).

Mais, pour la presse papier privilégiée par WikiLeaks, ça donne une bouillie éditoriale illisible.

La censure, prix à payer pour « l’avénement d’un monde nouveau »

Pourquoi avoir renverser le flux d’information libre ? Tout simplement parce qu’Assange n’y croit pas, comme l’a dit au Times Magazine :

« Lorsque les gens écrivent des commentaires politiques sur les blogs et les autres médias sociaux, mon expérience m’a montré que l’exposition de la vérité n’était pas leur but. »

Assange, interviewé par Forbes, a décidé que la vérité était un ensemble :

« Comme pour les “Iraq war logs”, oui, il y avait des récits de morts en masse qui avait une grande valeur médiatique. Mais la vraie valeur c’est de voir la guerre dans son ensemble. »

L’idée d’Assange est la suivante :

« Les agences de renseignement gardent les choses secrètes car ils violent la plupart du temps la loi ou le bon comportement. »

WikiLeaks, divulguant ces secrets, fait donc le bien et ce bien l’autorise à adopter des comportements sérieusement condamnables :

  • WikiLeaks utilise la censure de l’information au point de proposer aux médias, sur Twitter, de « souscrire à un embargo sur l’accès aux “state logs” » ;
  • WikiLeaks peut exercer un contrôle arbitraire sur les flux d’informations au nom de la vérité ;
  • WikiLeaks peut décider des « cibles » -la prochaine sera une grande banque de Wall Street- ;
  • WikiLeaks peut promettre, toujours sur Twitter, « l’avènement d’un monde nouveau » -imaginez la même promesse faite par une agence gouvernementale...

Le devoir de faire « fuiter »

Toute vérité est-elle bonne à dire ? WikiLeaks fait-il le bien ou le mal ? On n’a même plus envie de répondre à ces questions tellement elles sont absurdes.

Par définition, un secret qu’on révèle n’est plus un secret. On juge une fin, pas un moyen et le secret est un moyen.

Toute information doit-elle être rendue publique ? Evidemment, et il est ahurissant que certains journalistes en arrivent à se poser la question.

Un journaliste a cependant le choix de la présentation de l’info, de qui ou quoi protéger, que révéler... Il tranchera, dans un éditorial, entre sa responsabilité professionnelle d’informer et sa responsabilité morale, éthique et citoyenne. En tant qu’humain, il bénéficie du droit à l’erreur, du libre-arbitre et de sa pensée.

WikiLeaks, s’il tombe sur une info, peut-il la divulguer ? En fait, WikiLeaks n’en a pas le droit, il en a le devoir. Il se doit, en bon outil mathématique anonyme, de mettre en ligne automatiquement toute fuite qu’il reçoit sans se poser de questions.

Il y est autorisé par la froide logique mathématique qui ne fait pas d’erreur, ne se pose pas de question et il sera de ce fait exempté de toute responsabilité.

Assange, paratonnerre défectueux

Et si WikiLeaks se comportait encore en outil mathématique anonyme -selon le modèle Bourbaki- comme le voulait Assange au départ, tout serait beaucoup plus clair. L’idée initiale était géniale et le modèle, bien pensé. Mais Assange, qui voulait faire de WikiLeaks un changeur de monde, n’a pas résisté à la tentation de devenir un leader charismatique.

Quelqu’un devait être responsable publiquement et assumer une direction « courageuse ». « Dans ce processus, je fus un paratonnerre », admet-il face aux internautes du Guardian, expliquant naïvement qu’il est injustement attaqué et tout aussi injustement crédité pour ses fuites ce qui crée « une sorte de balance de forces ».

Sauf que le paratonnerre, en prenant les foudres qu’il n’est pas censé recevoir et en jouant avec la balance de forces qui ne devraient pas s’articuler autour de lui, déséquilibre tout et renvoie la puissance de la foudre n’importe où.

Toute la chaîne de responsabilités en devient absurde : WikiLeaks est accusé d’avoir voler des documents qui lui ont été donnés, les journalistes se justifient en expliquant que c’est à l’Etat de protéger ses secrets, WikiLeaks-Internet demande aux journaux papiers de censurer les documents avant de les publier...

Depuis une semaine, on nage en plein délire idéologique qui finit par nous scinder en deux camps :

  • WikiLeaks,
  • Assange,
  • le secret,
  • les Etats-Unis et la CIA,
  • la guerre,
  • la diplomatie,
  • Eric Besson,
  • les journalistes,
  • Internet,
  • le bien,
  • le mal...

On est sommés d’être pour ou contre chaque élément de cette liste. Qu’est-ce qui en ressort ? La régulation du Net et les vertus du secret défense.

Plus de 70% des citoyens américains pensent déjà que WikiLeaks fait du mal aux USA et qu’on n’a pas à connaître les secrets de la sécurité nationale...

« Si je suis ou non un journaliste... »

Assange, passant de l’ombre à la lumière, voudrait passer du hacking au journalisme. Il veut en fait bénéficier des lois sur la liberté de la presse. Pour ce faire, il a d’ailleurs installé tous ses serveurs dans des démocraties avec une forte liberté de la presse.

Est-il un journaliste ? Quand on lui pose la question directement, il élude :

« Il n’est pas nécessaire de débattre si je suis ou non un journaliste. »

C’est tout à fait nécessaire au contraire et Assange n’est pas un journaliste. Non que la caste soit hostile et jalouse de ses privilèges, mais être journaliste, c’est commencer par lire les journaux et, au moins pour Assange, les articles sur les « state logs ».

Dans ces articles, on voit par exemple que Netanyahu, fervent partisan d’une frappe préventive contre l’Iran, a sauté sur l’occasion, trop belle, de voir étaler dans la presse des déclarations anti-iranienne de dirigeants arabes telles que :

« Il faut couper la tête du serpent. »

Pour Assange, c’est très positif :

« Le Premier ministre israélien Netanyahu vient de dire dans une déclaration très intéressante [que cette fuite] conduira à une sorte d’amélioration du processus de paix au Moyen-Orient, vis-à-vis de l’Iran en particulier. »

Assange n’est pas pro-israélien (il n’irait pas affaiblir la diplomatie américaine en publiant ses confidences), il n’a simplement pas ouvert un journal depuis la publication des « state logs » et ne comprend même pas que Netanyahu se sert de lui pour justifier une frappe préventive contre l’Iran.

WikiLeaks, le Hal de « 2001, L’Odyssée de l’espace »

« La science ne pense pas », dit Heidegger. Seul le philosophe pense et il est le seul capable de penser la science. Assange est un mathématicien assez doué qui a créé un outil d’information. Ce n’est pas moins noble que de la philo ou du journalisme, c’est juste très différent. Dans les essais d’Assange, la pensée politique est de valeur presque nulle mais le raisonnement mathématique est sans erreur.

Sauf que, quand l’outil mathématique sans erreur d’Assange commence à dire par la voix de son maître « notre but est de faire une société plus juste », ça devient « 2001, L’Odyssée de l’espace ». Dans le film de Stanley Kubrick, HAL l’ordinateur aboutit par une logique mathématique à la conclusion que l’homme est inférieur et décide de l’éliminer.

Comme dans le film, on se met à opposer les journalistes humains, imparfaits, moins performants, à WikiLeaks, « machine à scoops » qui « a publié en quatre ans plus de scoops que le Washington Post dans toute son histoire... »

WikiLeaks occupe beaucoup d’espace par sa stratégie et tue l’info mais occulte aussi d’autres modèles intéressants. Secrecy news, par exemple ou Robert David Steel et son réseau qui plaide pour que les agences de renseignement fonctionnent à 90% en sources ouvertes.

Débrancher WikiLeaks ? Et puis aussi débrancher tout Internet pour être vraiment sûr ? C’est évidemment l’idée de fond qui traîne et qui gagne en partisans.

Hors de question de se soumettre mais corriger les bugs de WikiLeaks et ouvrir clairement les yeux sur ses dérives est vital pour ne pas tomber dans le piège.

  • 10891 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • mauser
    • Posté à 12h04 le 06/12/2010
    • Internaute 4683

    Jusqu’où aller trop loin les tenants du fait du prince voudraient en plus de nous imposer une autocensure contrainte par le mences de poursuites diverses Pouvoir effecer le dernier espace de libertè de débat.
    Ne nous trompons pas la libertè n’est pas un saucisson taillable à sa guise .
    J’ai par contre bien peur que wiki serve ou ne soit un agent provocateur car en définitive 90% des révélation n’en sont pas.
    Alors même si ses déclaration paraissent détestables ou outrancières il faut se battre pour qu’elle et d’autres persistent
    Si non nous aurons fait un grand pas de plus vers la dictature molle pour le moment

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 12h17 le 06/12/2010
      • Internaute 102287

      un p’tit C/C

      Lien

      Les labos parmi les sites « sensibles » en France, selon Wikileaks

      Pourquoi non important ?
      Ca donne aux pays/populations, que nos dirigeant écrasent, les endroits ou ils doivent taper pour se débarrasser de nous.
      Qui a dit que wikileaks était là pour défendre NOS interrêts ? 
Il ne faut pas oublier que sur le plan international, ce sont « nous » les méchants dont il faut le plus se méfier pour le moment.
      Alors, plus aussi croustillant pour vous mais bien plus pour les autres ? : D
      Si on est pas capable de se débarrasser de nos pseudo-élites puantes et écrasantes, d’autres y arriveront peut-être :)

      Ce n’est pas parce que toutes les infos ne sont pas destinés aux français qu’elles sont loin d’être inintéressantes pour tout le monde :)

      • mauser
        • Posté à 12h37 le 06/12/2010
        • Internaute 4683

        Cella porte un nom des fiches d’objectifs l’armèe avait recensè environ 5000 points stratègique en France.

  • pierre_luc
    pierre_luc
    ingénieur
    • Posté à 12h11 le 06/12/2010
    • Internaute 135582
      ingénieur

    Bonjour,

    Je considère le net comme le moyen d’expression le plus démocratique, aujourd’hui. Chacun y puise ce qu’il veut et peut faire fonctionner son esprit critique pour juger de la validité des informations lues. Les réactions de tous les « malfaiteurs » en charge de responsabilités en France et dans le monde, les cris d’orfraie d’une partie de la gente médiatique qui a déjà perdu toute crédibilité, montre bien la peur de « la nomenclatura mondiale », face à un moyen de diffusion difficilement contrôlable et qui pourrait ouvrir les yeux à un trop grand nombre de mouton citoyens.

    Tout cela me fait beaucoup rire et rien que pour cela j’apporte mon soutien à Monsieur Assange.

    Salutations

    • Pi.K
      Pi.K répond à pierre_luc
      Vilain Parisien
      • Posté à 00h57 le 07/12/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Le « moyen d’expression le plus démocratique », je n’en suis pas certain. Internet n’est pas un lieu de prise de décision, c’est, sous sa forme actuelle, à la fois un lieu et un moyen de diffusion de l’information (entendue au sens large), et un lieu et un moyen d’échanges (aussi bien dans le sens « discussions », comme nous le faisons, que « échanges de données, comme le p2p). Je dis “lieu et moyen”, parce que c’est, à sa façon, les deux en même temps. C’est une nouvelle forme de l’agora grecque : le lieu où l’on se rencontre, où l’on discute ; mais aussi le moyen par lequel nos discussions sont rendues possibles, même si en l’occurrence l’outil est fourni par un tiers (l’équipe de Rue89).

      Comme “lieu”, internet est assez libre, au moins dans nos “démocraties occidentales” (pour les Chinois, les Iraniens ou les Cubains, c’est autre chose), mais les sites ne sont pas forcément “démocratiques”. Imaginons un instant que Pierre Haski soit pris d’un délire stalinoïde violent et décide de supprimer arbitrairement des commentaires : ce ne serait guère démocratique (à l’heure actuelle, si l’on veut qualifier Rue89 de “démocratique”, c’est par la marge : la charte constitue le cadre qui limite nos échanges, en nous interdisant de diffuser des propos racistes, homophobes, etc., ce qui fait que la suppression d’un commentaire n’est, en théorie, pas arbitraire, même si elle relève de la décision particulière d’un membre de la rédaction-modération).

      L’avantage de cette relative liberté que nous offre internet est qu’il est possible d’y professer à peu près toutes les opinions imaginables, mais aussi qu’il est possible à presque toute la population de prendre la parole de sa propre initiative, sans que quiconque soit soumis à l’arbitraire de la parole donnée (ce qui est le cas à la télévision : y sont invités les personnes sélectionnées par le journaliste ou le présentateur/animateur). Si, mettons, un ouvrier du bâtiment veut prendre la parole sur internet, sans attendre d’y être invité par un “dominant” (le présentateur télé, l’animateur radio, etc.), il peut le faire librement, à moindre coût, sans médiation, et avec une audience potentiellement énorme (là où un tract imprimé “dans son coin” aurait touché peu de monde).

      Cette liberté ne doit toutefois pas être confondue avec la démocratie (les deux sont difficilement dissociables, mais ne se recoupent pas entièrement). WikiLeaks, en ce sens, est un outil plutôt “libre” (bien qu’à l’efficacité limitée : 250000 documents nécessitent une “grille de lecture” fournie, de fait, par les “médias traditionnels”, du NY Times au Monde en passant par le Guardian), mais pas vraiment “démocratique” (il n’y a pas de représentation populaire, ni de prise de décisions par des représentants populaires).

      • pierre_luc
        pierre_luc répond à Pi.K
        ingénieur
        • Posté à 11h57 le 08/12/2010
        • Internaute 135582
          ingénieur

        Bonjour,

        Ces précisions détaillées me conviennent et améliorent mon « coup de gueule » lapidaire.

        Merci pour ce complément.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 12h14 le 06/12/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    « Toute information doit-elle être rendue publique ? Evidemment, et il est ahurissant que certains journalistes en arrivent à se poser la question. “

    Je ne vois pas ce que ça a de si évident. Expliquez-nous donc ça.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Hulk
      yetiblog.org
      • Posté à 12h19 le 06/12/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      - Parce que c’est une information ;

      - que les journalistes sont censés donner les informations, pas les trier et les manipuler selon le bon vouloir des autorités (journalistes dits « embedded », comme ceux « embarqués » en Irak par l’armée US pour lui servir la soupe) ;

      - que le problème n’est pas que le journaliste donne une information « secrète », mais que celle-ci lui parvienne.

      • Hemenate
        Hemenate répond à Le Yéti
        • Posté à 12h33 le 06/12/2010
        • Internaute 856

        Vous devriez mettre des guillemets quand vous reprenez les propos des rédacteurs en chef de Closer, Voici, ou Public...

         
        • A déménagé le 10 mai
          • Posté à 12h36 le 06/12/2010
          • Internaute 102287

          peux mieux faire, ça fait arguments de cour de récré là.

          • Hemenate
            • Posté à 12h48 le 06/12/2010
            • Internaute 856

            Tout à fait, c’est pour rester dans le ton. Je note d’ailleurs que vous appliquez la même méthode.

            J’en profite pour signaler au Yéti que j’ai renversé mon café ce matin, alors que j’avais changé la nappe hier...
            J’ai immédiatement contacté Rue89, et je m’étonne donc que cette information n’ait pas encore fait l’objet d’un article.

            J’ai dans l’idée, que les journalistes de Rue89 se sont livrés à une odieuse hiérarchisation de l’information...

            Le Yéti s’opposant à ce que les journalistes trient l’information, je suppose qu’il sera content de l’apprendre.

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Hemenate
          yetiblog.org
          • Posté à 12h55 le 06/12/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Le problème que vous soulevez ne tient pas dans la sélection des informations publiées, mais dans le choix de la politique éditoriale du média : politique, économique, presse féminine, people...

        3 autres commentaires
      • Hulk
        Hulk répond à Le Yéti
        Gros con de droite
        • Posté à 13h13 le 06/12/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Donc si vous croisez Martine Aubry dans une orgie sado maso à Lille, vous avez le devoir (si vous êtes journaliste) d’en faire état à vos lecteurs, c’est bien ça ?

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Hulk
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 13h36 le 06/12/2010
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Si elle porte un gode ceinture ,avec la tête de gland de ElToupiti, ou celle avec les dents non limées de Mittrand, la poudre au nez, et en suçant un Chupa Chups...alors ? ! !

          • Hulk
            Hulk répond à Charles Mouloud
            Gros con de droite
            • Posté à 13h52 le 06/12/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Non, mais si elle aime se faire fouetter et humilier, il convient que les citoyens électeurs le sachent étant donné qu’elle est candidate à la présidence, et qu’elle sera amenée à rencontrer Poutine pour défendre nos intérêts.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Hulk
              roturière : -)
              • Posté à 13h58 le 06/12/2010
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Poutine est un « mâle dominant », que ça se dise ! !

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Mon-Al
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 19h40 le 06/12/2010
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Il pleure encore Haider, mais cela ne nous regarde pas..

                Par contre si la Martine se fait un plan à trois avec Cécile , et Marine sous le regard aveugle des zélecteurs...Préviens moi, , je resterai les pieds ds l’eau ..tt en faisant gaffe aux crocodiles pollués..

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Charles Mouloud
                  roturière : -)
                  • Posté à 19h54 le 06/12/2010
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  .... et aux éléphants enragés : -)

                  • Charles Mouloud
                    Charles Mouloud répond à Mon-Al
                    Bras gauche de la Vénus de (...)
                    • Posté à 23h25 le 06/12/2010
                    • Internaute 12542
                      Bras gauche de la Vénus de (...)

                    Oui...ils viennent jusqu’en nos villes.....eux mm sortis , expulsés, pour des raisons « ethniques ».... ;)

                    On est peinard, à la campagne

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à Charles Mouloud
                      roturière : -)
                      • Posté à 23h35 le 06/12/2010
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      ... tant qu’on est pas en campagne ... : -)

                      • Charles Mouloud
                        Charles Mouloud répond à Mon-Al
                        Bras gauche de la Vénus de (...)
                        • Posté à 00h22 le 07/12/2010
                        • Internaute 12542
                          Bras gauche de la Vénus de (...)

                        On s’en fout.il y a du feu..des enfants qui dorment.Les chiens veillent.Les armes sont huilées et les femmes contentes..What else ! ;)

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à Charles Mouloud
                          roturière : -)
                          • Posté à 12h46 le 07/12/2010
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          Haven can wait, Charles ... : -)

        • Antonin Grégoire
          Antonin Grégoire répond à Hulk
          Journaliste internet
          • Posté à 14h49 le 06/12/2010
          • Journaliste 76691
            Journaliste internet

          Je croise martine aubry dans une orgie sado-maso a Lille j’ai le droit (non le devoir) de reflechir a que faire de cette info : est-il necessaire de la dire, à qui ? moi meme dans un article sur mon blog (spécialisé dans les questions de renseignements on ne voit pas trop l’intéret) prendre une photo et la mettre sur facebook ? envoyer l’info sur twitter à un collegue (Camille par exemple pour son blog rue69 serait peut etre interessée)
          je vais me poser toutes ces questions et d’ailleurs, si véritablement vous tombiez sur Martine dans une orgie à Lille vous vous poseriez probablement les memes.

          La chose est différente pour WikiLeaks qui, si il tombait sur cette information, devrait la diffuser sans reflechir et de facon brute. La video lui serait envoyée par une source anonyme et il devrait la publier sans censure

          • Hulk
            Hulk répond à Antonin Grégoire
            Gros con de droite
            • Posté à 14h54 le 06/12/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Je ne vois pas pourquoi wikileaks « devrait » diffuser une telle vidéo. Wikileaks diffuse ce qu’il veut diffuser.

            • Antonin Grégoire
              Antonin Grégoire répond à Hulk
              Journaliste internet
              • Posté à 15h35 le 06/12/2010
              • Journaliste 76691
                Journaliste internet

              Si WikiLeaks fonctionne comme celà il ne respecte plus ses engagements initiaux d’etre un site de whistleblowing et rentre dans la catégorie journaliste.

              Or rentrer dans ce champs impose des responsabilité et une certaines rigueure profesionnelle. Lire les journaux, faire un contenu éditorial, expliquer pourquoi et sur quels critères certains médias auront accès à la totalité du contenu avant les autres (libre concurrence), savoir ce qu’on publie et expliquer au lecteur pourquoi on le publie.

              Si WikiLeaks ne veut pas assumer ces responsabilités (et visiblement il n’en veut pas), alors il doit redevenir un site de whistleblowing anonyme qui publie automatiquement sans reflechir tout contenu qu’on lui envoit

              • Hulk
                Hulk répond à Antonin Grégoire
                Gros con de droite
                • Posté à 15h43 le 06/12/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                C’est bien gentil à vous de décider ce que wikileaks doit ou ne doit pas être, mais ne croyez-vous pas que c’est eux que ça regarde, et qu’ils ne sont pas obligés de rentrer dans les cases que vous avez édifiées ?

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Hulk
          yetiblog.org
          • Posté à 16h05 le 06/12/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          @ Hulk

          C’est politique, ça, les orgies sado-maso ?

          Je vous ai connu meilleur dans vos arguments, Hulk.

          • Hulk
            Hulk répond à Le Yéti
            Gros con de droite
            • Posté à 18h15 le 06/12/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Bien sûr que c’est politique, comme j’ai expliqué dans ma réponse à Charles Mouloud.

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Hulk
              yetiblog.org
              • Posté à 22h30 le 06/12/2010
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Bon d’accord, c’est politique... mais à la seule condition que ce soit Sarkozy qui la fouette !

        16 autres commentaires
    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 12h21 le 06/12/2010
      • Internaute 102287

      Je ne vois pas ce que ça a de si évident.

      On commence à être largué ? :)

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à Hulk
      Darwin avait raison
      • Posté à 17h29 le 06/12/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Oh oui Hulk, explique-nous ce qu’est la « tyrannie de la transparence », et je t’expliquerais ce qu’est la tyrannie du secret ou de la falsification, réelle elle (officines politiques, Club Le Siècle, lobbies/groupes d’intérêts privés, Bilderberg, franc-maçonnerie mondiale, Trilatérale, etc.)...

      • Errance
        Errance répond à Dorsal-
        écouteur d'histoires
        • Posté à 18h40 le 06/12/2010
        • Internaute 114729
          écouteur d'histoires

        vous oubliez le groupe des alpha-centauriens pour l’extinction de l’humanité !

        Lien

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Dorsal-
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 00h44 le 07/12/2010
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Bon, mais il manque qqs comploteurs encore secrets, comme les adulateurs de la Coquille St Jacques décompostellées d’étoiles marines, les Charpentiers à la clé de 12, et tout ce koncépas...

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 12h43 le 06/12/2010
    • Internaute 80105
      Matheux

    Juste une remarque, dans 2001, si HAL se met à tuer les astronautes c’est justement parce qu’il a commis une erreur (à cause d’instructions contradictoires) et n’est plus parfait, ce qu’il cherche ainsi à dissimuler.

    • Schrödinger
      Schrödinger répond à miles.v
      Poli et gentil. Très rue89.
      • Posté à 13h33 le 06/12/2010
      • Internaute 41709
        Poli et gentil. Très rue89.

      HAL a en même temps la conscience très nette que l’homme va à l’encontre des buts qui lui ont été donnés ; la perpétuation de la vie...

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 13h15 le 06/12/2010
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Article curieux. Si « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » j’ai l’impression qu’on en est loin. Wikileaks est-il « nuisible » parce qu’il fournit sans discernement à Netanyahu du grain à moudre pour des projets guerriers ? Ou parce qu’avec l’aide journalistes chevronnés il a filtré les informations, afin de ne pas faire, quand même trop de dégâts ?

    Peut-on vraiment lui reprocher tout et son contraire ?

    Je crois qu’il faut reprendre de la hauteur, là.

    Wikileaks, c’est juste cette irruption brutale de la réalité dans le grand théâtre du mensonge (et notez que je ne parle pas ici de vérité, laquelle reste une notion bien trop délicate, dans ce cas).

    Quelle que soit le type de civilisation que nous voudrions mettre en place, il faudrait d’abord reconnaître le mensonge pour ce qu’il est, quand il est pratiqué à grande échelle, quand il finit par être considéré comme bénin, normal, voire souhaitable : un facteur grave d’altération du réel.

    Le mensonge institutionnel produit une foule d’hommes égarés - et on le voit bien actuellement dans la construction aberrante des structures financières - qui mobilisent toutes leurs énergies à faire perdurer les apparences trompeuses. Ils ont complètement perdu de vue le principe de réalité - et la réalité elle-même.

    L’effondrement est donc, en quelque sorte, programmé. Car la caractéristique principale de la réalité, c’est qu’elle finit toujours par vous rattraper. C’est inévitable.

    Et sans y mettre aucune connotation « religieuse » mais seulement une intention pragmatique, je dirais que cela sera certainement pour une grande part dans notre perte. En commençant, donc, par celle du système financier qui est désormais totalement vérolé par l’imposture.

    Voir ici, par exemple :
    Lien

    On pourrait dire, en quelque sorte, que la falsification pourrit la trame cognitive de notre monde.

    Et voilà le coup de pied dans la foumillière ! Tout se retrouve cul par dessus tête... et personne ne peut dire ce qu’il en sortira au juste.

    Mais il fallait un séisme de ce genre pour arrêter la machine folle qui commençait à nous étouffer - que cela plaise ou non. De toutes façons, on ne peut plus rien y faire : Wikileaks s’est fait des millions d’amis, en quelques heures. Et ces amis sont aussi les gens qui ont fabriqué Internet, qui le maîtrisent à la perfection. C’est une puissance qui dépasse de loin celle des gouvernements - et contre laquelle l’armée ne sert à rien.

    Il n’est plus temps d’avoir peur, ni de se renfermer sur ses corporatismes ou ses bisbilles personnelles (après tout, moi aussi je lui ai sacrément voulu, à Assange, d’avoir fait le jeu de l’industrie pétrolière avec les mails du Climategate).

    Il est simplement temps de faire une pause et de tenter de « passer le cap » dans les meilleures conditions possibles.

    Lien

    • Hulk
      Hulk répond à Lohiel
      Gros con de droite
      • Posté à 13h27 le 06/12/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      « Article curieux. Si “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” j’ai l’impression qu’on en est loin. »

      Vous êtes bien charitable...

      Ce n’est ni plus ni moins que de la bouillie intellectuelle ce billet. De la pensée molle et confuse à l’usage des égarés et des sous-comprenants.

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Hulk
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 13h33 le 06/12/2010
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        « de la bouillie intellectuelle »

        J’ai d’ailleurs dégobillé au deuxième grumeau...

         
        • Errance
          Errance répond à Schrödinger
          écouteur d'histoires
          • Posté à 14h04 le 06/12/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          Ceci n’est ni Poli ni gentil et donc pas le moins du monde Très rue89.

          faites attention voyons !

          Lien

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à Errance
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 17h27 le 06/12/2010
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Oups... C’est mon autre qui tapait pendant que j’avais le dos tourné...

            • Errance
              Errance répond à Schrödinger
              écouteur d'histoires
              • Posté à 17h35 le 06/12/2010
              • Internaute 114729
                écouteur d'histoires

              des problèmes d’états quantiques ?

              Lien

              • Schrödinger
                Schrödinger répond à Errance
                Poli et gentil. Très rue89.
                • Posté à 17h46 le 06/12/2010
                • Internaute 41709
                  Poli et gentil. Très rue89.

                A tel point que je relis chaque jour le compte-rendu exhaustif de mes paroles de la journée pour être sûr d’avoir dit ce que j’ai dis...

                • Errance
                  Errance répond à Schrödinger
                  écouteur d'histoires
                  • Posté à 17h50 le 06/12/2010
                  • Internaute 114729
                    écouteur d'histoires

                  oupalala ce n’est décidément pas dans mes cordes (en théorie du moins) tout ça !

                  Lien

                  • Schrödinger
                    Schrödinger répond à Errance
                    Poli et gentil. Très rue89.
                    • Posté à 18h01 le 06/12/2010
                    • Internaute 41709
                      Poli et gentil. Très rue89.

                    En parlant de cordes, prenez garde à ce qu’il ne s’agisse pas en fait de touches de piano...

        6 autres commentaires
      • Lohiel
        Lohiel répond à Hulk
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 13h59 le 06/12/2010
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Vous êtes bien charitable...

        Je ne sais pas, vu que je ne suis pas catho ^^... Mais c’est le pénultième article de journaliste totalement traumatisé par l’affaire Wikileaks que je lis en quelques jours (curieux, non ?). Donc j’y vais doucement et j’évite de tirer sur l’ambulance : -))

         
        • Hulk
          Hulk répond à Lohiel
          Gros con de droite
          • Posté à 14h07 le 06/12/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Bah, on comprend le traumatisme : un gars presque tout seul qui réunit une masse d’infos que des centaines de milliers de journalistes n’avaient jamais pu ne serait-ce qu’approcher, il y a de quoi déprimer.

          Là où on va vraiment rigoler, c’est quand wikileaks va fournir les fiches des services secrets au sujet de la vie privée des dirigeants et autres peoples à travers le monde. On aura enfin du croustillant !

        • Antonin Grégoire
          Antonin Grégoire répond à Lohiel
          Journaliste internet
          • Posté à 15h42 le 06/12/2010
          • Journaliste 76691
            Journaliste internet

          L’affaire est d’importance et mérite reflexion et analyse. La preuve, vous meme avez jugé necessaire la lecture de chacun de ces articles de journalistes traumatisé afin de vous faire votre propre opinion et de vous tenir informé de ce qui est en train de se passer.

          J’espere que la lecture de ce penultième vous a aidé et vous invite au contraire à nous faire part de toutes vos reflexions dans les commentaires

          • Lohiel
            Lohiel répond à Antonin Grégoire
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 15h59 le 06/12/2010
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Zen ! Bien sûr que les journalistes restent utiles. Enfin, pas tous. Pas Pernaud, par exemple ^^
            Mais c’est à vous de décider qui vous voulez être, non ? Sinon, c’est que la machine vous a déjà digéré.

            Quant à mes réflexions à ce stade de l’affaire, vous les trouverez là :
            Lien

            La Troisième Guerre Mondiale sera une guerre globale de l’information, sans aucune distinction entre participants civils et militaires.
            Marshall McLuhan (1911 - 1980)

            Nous y sommes. Et pour rien au monde je ne voudrais rater ça : -)

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.