L'attentat raté de Stockholm, un énième échec pour Al Qaeda

Jean-Pierre Filiu
Universitaire
Publié le 13/12/2010 à 13h07


La double explosion qui a secoué le centre commerçant de Stockholm, dans la soirée du 11 décembre, a entraîné la mort du seul kamikaze, dont le véhicule personnel avait été chargé de bonbonnes de gaz. C’est le mode opératoire qu’avait choisi Faisal Shahzad, lors de sa tentative d’attentat à la voiture piégée, le 1er mai dernier sur Times square à New York. Mais Shahzad s’était alors échappé, avant que son automobile ne soit désamorcée ; le terroriste de la capitale suédoise, lui, a péri dans la déflagration.

Le site djihadiste Shumukh al-Islam, un des plus populaires chez les partisans d’Al Qaeda, a affirmé que le « martyr » de Stockholm était Taymour Abdelwahab et qu’il aurait ainsi répondu à un appel du « calife » de la branche irakienne d’Al Qaeda : Abou Omar al-Baghdadi avait en effet, en septembre 2007, appelé à frapper la Suède du fait de la publication de caricatures du prophète Mohammed par le dessinateur Lars Vilks.

Abou Omar al-Baghdadi a beau avoir été tué en Irak en avril 2010, c’est au nom de cette « promesse » à Al Qaeda que Taymour Abdelwahab aurait sacrifié sa vie.

Les Etats-Unis et l’Union européenne hors de portée d’Al Qaeda

Les services suédois se refusent à ce stade à toute confirmation de l’identité du kamikaze, mais sa page personnelle sur Facebook et la page mise en ligne pour célébrer son « martyre » indiquent que Taymour Abdelwahab, qui aurait eu 29 ans le 12 décembre, est né en Irak, que sa famille s’est installée en Suède en 1992 et qu’il a étudié en Grande-Bretagne de 2001 à 2004. Il convient de noter que ces deux pages ont été promptement retirées du réseau social.

Par ailleurs, un e-mail avait été envoyé aux autorités locales annonçant un attentat contre la Suède, du fait de son engagement en Afghanistan comme des caricatures de Vilks.

Ce message électronique sollicitait aussi l’indulgence de la famille du kamikaze, qui aurait menti à ses proches lors d’un récent séjour au Moyen-Orient, effectué dans la perspective de l’attentat, et non pour les raisons professionnelles invoquées. Or, dans le formalisme djihadiste, l’autorisation des parents est requise avant le passage à l’acte.

En attendant des éléments d’information supplémentaires, il apparaît déjà que l’attentat raté de Stockholm représente un nouveau fiasco pour Al Qaeda et ses partisans.

Les explosions kamikazes dans les transports publics de Londres remontent au 7 juillet 2005 et les réseaux djihadistes n’ont pas été en mesure depuis lors de frapper le territoire des Etats-Unis ou de l’Union européenne.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé et l’année écoulée est scandée par toute une série de tentatives avortées : embarquement d’Omar Farouk Abdulmutallab sur le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre 2009, attentat raté de Times Square le 1er mai 2010, colis piégés d’octobre dernier en provenance du Yemen... Sans compter les avertissements des Etats-Unis, au début de l’automne, sur de possibles attentats dans les sites touristiques européens.

Al Qaeda revendique même ses échecs

Incapable de frapper les pays occidentaux sur leur sol, Al Qaeda en est réduite à revendiquer ses échecs, présentés par Oussama ben Laden lui-même comme des signes probants du dynamisme de son organisation. Al Qaeda essaie en fait d’obtenir par un attentat raté le même impact que par un attentat réussi, en termes de couverture médiatique, de psychose sécuritaire, voire de représailles contre des cibles musulmanes.

Il sera intéressant de voir à quel point les réseaux djihadistes vont tenter de récupérer l’écho de la double explosion de Stockholm.

Cet attentat raté révèle une fois de plus l’amateurisme des recrues actuelles du djihad global. Leur surexposition à Internet ne compense heureusement pas leur absence d’expérience opérationnelle, l’inexistence d’une structure de soutien et leur manque de plan alternatif.

Ces apprentis-terroristes sont, jusque dans leur sacrifice ultime, bien décrits au fil de la grinçante satire « We are four Lions », qui vient de sortir sur les écrans français.

La bonne nouvelle est que leur incompétence a permis à ce jour d’éviter un carnage dans les lieux publics. La mauvaise nouvelle est qu’Al Qaeda, confrontée à une crise sans précédent, va tenter de la surmonter en inspirant d’autres kamikazes.

  • 19825 visites
  • 203 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Dadourunrun-
    Dadourunrun-
    mange son bao ze
    • Posté à 13h29 le 13/12/2010
    • Internaute 124435
      mange son bao ze

    mouais, je n’ai pas l’impression que l’islam régresse en occident. Après tout c’est bien le but ultime des islamistes de soumettre l’occident kuffar non ?
    Alqaeda réussit : on met en avant la modération des musulman, les valeurs positive de l’islam et padamalgamme etc...
    Alqeada échoue : on met en avant la modération des musulmans les valeurs positives de l’islam et pas d’amalgamme etc...

    Dans tous les cas l’islam occupe une place centrale dans la vie publique des pays européens.

    • jerom5a
      jerom5a répond à Dadourunrun-
      étudiant ingénieur
      • Posté à 13h46 le 13/12/2010
      • Internaute 73955
        étudiant ingénieur

      Je connais des musulman modéré, qui exercent leur culte sans faire chier personne, qui respectent les femmes et qui égorgent pas de brebis dans leur baignoire. Rien que pour eux, on se doit d’être tolérant envers leur religion, et leur laisser la liberté de culte en Europe. C’est le minimum si on ne veut pas devenir des fascistes (et l’Histoire connait le goût des européens pour le fascisme).
      Le terrorisme, c’est pas religieux, c’est de la politique qui instrumentalise par le fanatisme. Du fanatisme religieux y’en a partout (c’est le propre de toute les religions d’avoir ses fanatiques). Plus on stigmatise l’islam, plus on le rejette, plus on aide les fanatiques dans leur discours de « l’islam souffre parce que Satan est méchant avec nous, il faut détruire Satan ».
      De toute façon, l’islamophobie et l’intégrisme religieux (notamment l’islamisme) c’est la même chose, et on appelle ça l’extrême droite !

      • walids
        walids répond à jerom5a
        en recherche d'emploi
        • Posté à 17h41 le 13/12/2010
        • Internaute 134541
          en recherche d'emploi

        Que savez vous des motivations de l’auteur de cette opération ou des cibles qu’il visait ?

        Rien ! Alors que valent tout vos commentaires ?

         
        • bouvine
          bouvine répond à walids
          technicien
          • Posté à 12h23 le 14/12/2010
          • Internaute 106577
            technicien

          mon seul regret c’est qu’il soit mort tout seul, c’est dommage il aurait du venir en famille. Ses motivations ? on s’en fout

        1 autres commentaires
      • Dadourunrun-
        Dadourunrun- répond à jerom5a
        mange son bao ze
        • Posté à 18h35 le 13/12/2010
        • Internaute 124435
          mange son bao ze

        ’’Je connais des musulman modéré, qui exercent leur culte sans faire chier personne, qui respectent les femmes et qui égorgent pas de brebis dans leur baignoire.’’

        Je connais plein d’européens modérés qui n’aiment pas le fascisme... Dingue ! D’ailleurs, on se demande bien à quelle période de l’histoire les populations humaines n’ont pas été majoritairement constituées de braves types.
        Les communistes etaient des mecs en général plutôt sympa, je connais un tas de racistes charmants et des musulmans joviaux.

        Cela dit, il semble bien, avec le recul du temps, que le coté sympatoche des majorités n’est qu’un facteur mineur dans les mouvements de l’histoire.

      • El Cid
        El Cid répond à jerom5a
        -
        • Posté à 19h42 le 13/12/2010
        • Internaute 89904
          -

        Pauvre bobo ! parce qu’il connait un islamiste qui ne se sent encore pas assez fort pour lui écraser la gueule, il faudrait tous les embrasser ! ! !

        Non ! l’islamisme c’est l’inquisition du XXI siècle c’est tout !
        Ceux qui veulent m’imposer un mode de vie qui n’est pas le mien, ce ne sont pas les cathos, c’est les islamistes !
        Ce n’est pas parce que la plus part des islamistes sont arabes ou noirs que nous devons culpabiliser et tout accepter.

         
        • ocelote
          ocelote répond à El Cid
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 20h57 le 13/12/2010
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          réponse grégaire

        1 autres commentaires
    • Dubovor
      Dubovor répond à Dadourunrun-
      Alternant
      • Posté à 13h55 le 13/12/2010
      • Internaute 132491
        Alternant

      J’aurais préféré que vous fassiez une meilleure distinction entre islam (la religion) et islamisme (le pôle extrême).
      A moins que vous ne suggériez que le problème vient de la religion au lieu de l’interprétation erronée de cette dernière...

      • Tristian
        Tristian répond à Dubovor
        moi-même
        • Posté à 15h14 le 13/12/2010
        • Internaute 121503
          moi-même

        très juste

      • Leon 777
        Leon 777 répond à Dubovor
        artiste
        • Posté à 16h49 le 13/12/2010
        • Internaute 128120
          artiste

        Comment le problème pourrait-il venir de la religion ? ? ?
        Comme si oussama ben laden était musulman...
        Vraiment n’importe quoi...

         
        • I.P
          I.P répond à Leon 777
          Flat4
          • Posté à 17h20 le 13/12/2010
          • Internaute 25391
            Flat4


          Comment le problème pourrait-il venir de la religion ? ? ?

          Ça fait quelques millénaires qu’un paquet de problèmes viennent des religions...

          • Dubovor
            Dubovor répond à I.P
            Alternant
            • Posté à 17h51 le 13/12/2010
            • Internaute 132491
              Alternant

            Si vous regardez bien, les religions se développent et se transmettent de 2 manières différentes :
            - la première est verticale, il s’agit du dieu qui s’adresse à son prophète ou autre ( Moïse, Mohamed, etc), donc de Dieu à l’Homme.
            - la deuxième est horizontale, il s’agit de l’expansion de la religion par la parole, c’est la transmission de l’Homme par l’Homme. A partir d’ici, on pourrait conclure que le problème ne vient pas intrinsèquement de la religion, mais de la manière dont elle est utilisée par l’Homme (pour des buts divers et variés) et interprétée par d’autres.

        • Dubovor
          Dubovor répond à Leon 777
          Alternant
          • Posté à 17h43 le 13/12/2010
          • Internaute 132491
            Alternant

          Je pense que vous vous êtes mépris sur le sens de ma réaction.
          Et lisez bien, je parle d’interprétation de la religion (donc détournement possible).

          • Leon 777
            Leon 777 répond à Dubovor
            artiste
            • Posté à 19h01 le 13/12/2010
            • Internaute 128120
              artiste

            A vous donc de leur expliquer le vrai sens de leur religion, sans ces « détournements »

            Bon courage

        4 autres commentaires
      • Dadourunrun-
        Dadourunrun- répond à Dubovor
        mange son bao ze
        • Posté à 18h13 le 13/12/2010
        • Internaute 124435
          mange son bao ze

        Interprétation erronée ? Mais sur quoi tu te base pour parler d’interprétation erronée ?
        C’est bien un truc d’homme blanc ça, de mieux savoir que tout le monde le vrai sens des choses.
        Je te vois bien avec ton casque en osier aller expliquer aux pygmées qu’il n’ont rien compris à ce qu’est l’esprit de la rivière ou aux tibétains qu’il ont une interprétation erronée de leur religion.

    • Laye
      Laye répond à Dadourunrun-
      • Posté à 14h33 le 13/12/2010
      • Internaute 118795

      Une impressioon que ce commentaire est hors sujet par rapport à l’artcile.

    • septantesix
      septantesix répond à Dadourunrun-
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 17h03 le 13/12/2010
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      C’est vrai que cette « sympathique diversité » semble, les faits nous le prouvent à nouveau, tout faire pour s’intégrer. Et c’est à coup de bombe qu’ils expriment tout le bien qu’ils pensent de nous...

      Mais tant qu’il y aura des bisounours........

    • Azza
      Azza répond à Dadourunrun-
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h22 le 13/12/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Entre occuper une place importante dans la vie publique d’un pays et le soumettre, il me semble qu’il y a une nuance.

      • Dadourunrun-
        Dadourunrun- répond à Azza
        mange son bao ze
        • Posté à 18h13 le 13/12/2010
        • Internaute 124435
          mange son bao ze

        Une nuance de quel ordre ? 20 ans ? 30 ans ?

         
        • Azza
          Azza répond à Dadourunrun-
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 11h27 le 14/12/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Environ 50 points de QI.

        1 autres commentaires
    • Dee W
      Dee W répond à Dadourunrun-
      Etudiant
      • Posté à 23h08 le 13/12/2010
      • Internaute 136838
        Etudiant

      Vous parlez de ses objectifs au nom d’une communauté dont vous ne faites même pas partie, et dont vous ne connaissez des représentants sûrement que par les médias. Vous rendez-vous compte combien c’est aberrant ? !

      Non seulement vous faites une grossière erreur en parlant de but « ultime » pour les extrémistes alors que si ceux-ci, comme vous devez le penser, appliquent le Coran à la lettre, le but ultime se trouve après la mort et non pas dans leur vie présente. Mais non content d’avoir prouvé votre méconnaissance de la religion islamique (qui, entre autres, désapprouve le suicide, bref un point de discrédit en plus pour celui qui voudrait faire croire que le « réel » islam est représenté par les extrémistes), vous faites la confusion entre les termes « islamistes » que vous utilisez tout d’abord, puis « musulmans », que vous utilisez ensuite pour décrire, à priori, les mêmes personnes. Peut-être volontairement, histoire de pouvoir jouir en voyant d’autres souligner votre manque de pertinence de par les amalgames que vous faites.

      Dans tous les cas, votre commentaire est un beau raté, et, si vous avez raison sur un seul point c’est qu’effectivement l’islam progresse en Europe. Fruit de l’immigration massive et traduit avant tout démographiquement, ce fait est-il si révoltant ?

      • bbking
        bbking répond à Dee W
        DTC
        • Posté à 23h37 le 13/12/2010
        • Internaute 125653
          DTC

        Vous avez lu le coran et la vie de son prophète ? vous devriez.
        Merde si oui, vous avez du boulot pour éduquer ce qui doivent l’être (Pas nous , c’est pas nous qui posons des bombes et massacrons ceux qui ne sont pas de notre religions, mais de votre point de vue, nous éduqué à nous dire que bla bla ce n’est pas l’islam, c’est nettement plus facile )

         
        • Dee W
          Dee W répond à bbking
          Etudiant
          • Posté à 09h34 le 14/12/2010
          • Internaute 136838
            Etudiant

          Encore une fois, l’extrémisme musulman, qui selon vous serait préconisé dans le Coran et qu’aurait répandu Muhammad, consiste en quoi ? Se donner la mort en faisant sauter des voitures ? Non, car comme je l’ai déjà dit le Coran interdit fermement de se donner la mort soi-même. Ça ne sert à rien de revenir avec des arguments que j’ai déjà évincés.
          De plus, si, comme je l’entends souvent, l’islam visait à convertir les non-musulmans... pourquoi ceux-ci seraient-ils exterminés plutôt que convertis de force ? Il n’y a aucune logique dans l’esprit de ceux qui voudraient faire croire que Al Quaeda représente la vraie nature de l’islam.

          Ce que je pense de Al Quaeda, c’est surtout que c’est une cellule terroriste d’amateurs sans grande organisation, avec des membres tous les uns plus idiots que les autres. Certes ils ne faut pas les négliger bien qu’ils soient sur la pente descendante ; j’ai moi-même échappé de peu à l’attentat de Londres il y a quelques années, et on n’est jamais à l’abri d’un attentat qui ferait des victimes, donc mieux vaut garder un œil sur eux. Mais qu’on arrête de parler d’eux comme étant les plus musulmans des musulmans ! ! Ce qu’ils font est en général en totale ou en partielle contradiction avec le livre sacré. A partir de là, comment leur donner du crédit en tant que représentants de leur religion ? Mieux vaut aller discuter avec de vrais musulmans, pieux, qui vous expliquerons en quoi eux aussi sont contre le terrorisme, qui en plus d’être totalement pathétique dans ses revendications et son organisation, discrédite fortement une religion qu’ils affectionnent plus que tout.

        1 autres commentaires
    • Elred
      Elred répond à Dadourunrun-
      Pléonasme
      • Posté à 09h41 le 14/12/2010
      • Internaute 132515
        Pléonasme

      Al Qaeda est morte depuis 2002... La campagne terroriste c’est de la manipulation de l’information, afin d’ancrer la catastrophe dans la tête des gens et de donner un nom au nouvel ennemi des Etats Unis depuis que l’URSS est tombée (quand on a une économie fondée sur la guerre il faut bien trouver quelqu’un).

      Merci de regarder cette vidéo (qui devrait être connue de tout le monde voulant parler de terrorisme) avant de débiter des inepties que vous nommez Al Qaeda.

      Lien

      Pour le coup, déçu par Rue89 de relayer la propagande terroriste mondiale...

  • Rimbus
    • Posté à 13h14 le 13/12/2010
    • Internaute 5136

    Un attentat pas si raté que ça, comment se faire une campagne de pub mondiale pour pas cher…

    • A déménagé le 18-1
      • Posté à 13h44 le 13/12/2010
      • Internaute 116615
        bc

      Oui, l’analyse est faite au lance pierre.
      Et puis personne n’en sait rien.
      Vu le ministre suédois (de je ne sais plus quoi) intervenir à la télé pour rassurer la population et rappeller -en gros- que la suède était démocratique et ouverte, qu’ils n’avaient pas communiqué le nom du terroriste avant de prévenir sa famille (et les services anglais ...).
      C’est quand même d’une autre dimension que notre petit nerveux qui promet de châtier tous les coupables.

      • jerom5a
        jerom5a répond à A déménagé le 18-1
        étudiant ingénieur
        • Posté à 13h48 le 13/12/2010
        • Internaute 73955
          étudiant ingénieur

        Pas mieux...

      • bbking
        bbking répond à A déménagé le 18-1
        DTC
        • Posté à 23h44 le 13/12/2010
        • Internaute 125653
          DTC

        Tiens en parlant de démocratie, ils viennent de modiifer leur constitution sans avis du peuple, cela va sans dire, pour y inscrire ben que les suedois doivent se faire à l’idée qu’ils ne sont plus majoritaire bientôt chez eux, et que des collaborateurs donnent le droit à des peuples entiers de venir s’installer chez eux.

        Bientôt la guerre, et comme pour la seconde, en partie à cause des utopistes.

         
        • A déménagé le 18-1
          • Posté à 07h50 le 14/12/2010
          • Internaute 116615
            bc

          Collaborateur de qui ?
          Les collaborateurs pactisent en général avec les faschistes.
          Vous devriez changer de pseudo...Le blues est une musique métisse, colonisée par des musiciens du monde entier.

          • bbking
            bbking répond à A déménagé le 18-1
            DTC
            • Posté à 08h20 le 14/12/2010
            • Internaute 125653
              DTC

            Les collaborateurs pactisent en général avec les faschistes.

            Oui oui , et ca se vérifie encore aujourd’hui.

            le blues est un pays maintenant ?

        2 autres commentaires
    • PAUL_
      PAUL_ répond à Rimbus
      Lost In Paris
      • Posté à 17h18 le 13/12/2010
      • Internaute 102167
        Lost In Paris

      Effectivement. Le seul attentat raté (on ne dit pas « manqué » en bon français ?) et celui qui ne fait pas l’objet d’une couverture journalistique. A la limite « attentat manqué » est un oxymore : c’est juste une question de degré. En prenant le métro ce soir, je vais exhibé un degré d’inquiétude légèrement supérieur pour avoir lu cet article.

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 13h19 le 13/12/2010
    • Internaute 25671
      ...

    je tiens à souhaiter un bon courage à Al-Quaida, à l’UMP ainsi qu’au Front National : les élections approchent.

    Il faudra plus que çà pour développer le tout sécuritaire et la peur du musulman.

    \o/ les mauvais travaillent avec les mauvais. =)))

  • LeTicien
    LeTicien
    Informaticien
    • Posté à 13h28 le 13/12/2010
    • Internaute 91779
      Informaticien

    Qu’il est triste de tuer et d’etre tue ainsi par betise, ignorance, manipulation, la vie est si precieuse pour aller la galvauder ainsi et mettre sa vie en danger si connement. Quel interet quel Dieu quelle promesse vaut elle de tuer ou de mettre en danger la vie d’innocents qui n’ont rien demande a personne. Je n’ai meme pas envie de faire un troll sarkozyste tant ce genre de monstruosite m’ecoeure. Il y a trop de tares sur Terre.

    • cocacolla
      cocacolla répond à LeTicien
      • Posté à 14h40 le 13/12/2010
      • Internaute 121768

      tu sais surement qu’en afghanistan et au pakistan, par ex, les meilleurs sergents recruteurs pour la ballade en ceinture magique, ce ne sont pas les religieux, mais les tomawaks et autres bombes dronesques...

    • septantesix
      septantesix répond à LeTicien
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 17h10 le 13/12/2010
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      C’est vrai, il y a trop de tarés sur terre. Surtout des fanatiques d’Allah.
      Ce qui me console, c’est qu’avec cet attentat, il y a un terroriste de moins. Au moins une raison d’avoir le coeur rempli de joie.

  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 13h30 le 13/12/2010
    • Internaute 135409
      boulanger

    Pour cette fois si
    IL faut remettre les frontières et vite,sinon ont va le payer chère

    • Pi.K
      Pi.K répond à herve14-
      Vilain Parisien
      • Posté à 15h15 le 13/12/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      En fait, j’en viens à me dire que le NPA vous paie pour dire des conneries sur le web en vue de ridiculiser ses adversaires. J’espère au moins qu’ils vous paient bien.

      • herve14-
        herve14- répond à Pi.K
        boulanger
        • Posté à 15h24 le 13/12/2010
        • Internaute 135409
          boulanger

        Vous dite que c des conneries,et si un jour malheureusement des bombes exploses en france
        Vous direz toujour que c des connerie
        la ,vous serez a plaindre,parceque quand vous vous regarderez dans la glace ,vous direz ,il avait raison

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à herve14-
          Vilain Parisien
          • Posté à 15h50 le 13/12/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Entendez-vous par là que la fermeture des frontières constituerait une bonne protection contre le terrorisme ? Bon, je vous en demande beaucoup plus que vous ne pouvez fournir de réflexion, mais il faut bien cela pour faire se rencontrer, si la chose est possible, les deux ou trois neurones qui circulent dans votre cerveau.

          • septantesix
            septantesix répond à Pi.K
            le pote à nonante-huit
            • Posté à 17h12 le 13/12/2010
            • Internaute 126656
              le pote à nonante-huit

            Rétablir les frontières, ça risque fort de ne pas suffire. Par contre, tirer dans le tas me semble un bon début de solution, empreinte d’une grande volonté de dialogue...

            • Pi.K
              Pi.K répond à septantesix
              Vilain Parisien
              • Posté à 19h20 le 13/12/2010
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Je crains, hélas, que le suicide par procuration que vous réclamez ne soit pas à l’ordre du jour. Peut-être sera-t-il un jour permis de tirer à vue sur tout représentant de votre engeance, mais pour l’heure, si vous tenez vraiment à quitter ce monde, il va falloir vous en charger vous-même.

              • septantesix
                septantesix répond à Pi.K
                le pote à nonante-huit
                • Posté à 21h20 le 13/12/2010
                • Internaute 126656
                  le pote à nonante-huit

                mais comme j’en ai pas spécialement envie (de quitter ce monde), je n’aurai pas à m’en charger...

          • herve14-
            herve14- répond à Pi.K
            boulanger
            • Posté à 20h24 le 13/12/2010
            • Internaute 135409
              boulanger

            on dira comme sa lol

        • Tmal
          Tmal répond à herve14-
          Parti rider...
          • Posté à 19h36 le 13/12/2010
          • Internaute 112672
            Parti rider...

          Allez donc demander à un immigré clandestin si les frontières existent toujours.

          De plus, me demande bien où vous êtes allé chercher l’idée que les frontières protégeaient des bombes...

          • herve14-
            herve14- répond à Tmal
            boulanger
            • Posté à 20h38 le 13/12/2010
            • Internaute 135409
              boulanger

            c toujours mieux que rien,c sur ,le resulta ne sera pas a 100 pourcent efficace,d ailleurs sa marche pas trop mal en israel

            • Tmal
              Tmal répond à herve14-
              Parti rider...
              • Posté à 20h56 le 13/12/2010
              • Internaute 112672
                Parti rider...

              Oui, c’est vrai, la situation est tout à fait comparable. Pardonnez moi, j’avais cru que vous parliez de frontières. Mais s’il s’agit d’un mur ça change tout !

              Emmurons nous donc ! On devrait même en profiter pour annexer quelques régions frontalières. On pourrait avoir toutes les Pyrénées et toutes les Alpes à rider pour nous tous seuls, sans touristes étrangers, le rêve !

              N’empêche, ça ne nous dit toujours pas où vous êtes allé chercher cette idée...

        8 autres commentaires
      • GWERN
        GWERN répond à Pi.K
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 16h44 le 13/12/2010
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        On voit mal le rapport avec le NPA !

         
        • Louvois
          Louvois répond à GWERN
          • Posté à 18h54 le 13/12/2010
          • Internaute 36794

          L’auteur de l’attentat ne parle ni des Palestiniens opprimes, ni des vilains sionistes. Qu’en pensent ceux qui soutiennent mordicus que sans le probleme palestinien il n’y aurait pas de terrorisme et le monde vivrait dans l’harmonie ?

        • Pi.K
          Pi.K répond à GWERN
          Vilain Parisien
          • Posté à 19h17 le 13/12/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Vous savez, extrême opposé, caricature, tout ça...

          • GWERN
            GWERN répond à Pi.K
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 19h50 le 13/12/2010
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Non, désolé, je ne vois pas, mais je dois être trop bête !

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.