Rubrique a rap

Un blog pour se plonger dans la diversité du "rap game" hexagonal, avec le désir ne de pas s'attarder uniquement sur ses faits divers et sa dimension sociale comme le font trop souvent les médias généralistes. Un suivi de l'actualité, des analyses, des interviews et des reportages permettront de mieux comprendre les évolutions artistiques, l'industrie, les personnalités et la complexité d'une musique qui fêtera ses 20 ans de succès en 2010.

En concert, le rappeur La Fouine fait tabasser des spectateurs

Fabien Offner
Journaliste
Publié le 11/05/2011 à 17h15

Il y avait la bouteille de « Jack » de Booba. Voici désormais le tabassage de spectateur par l’entourage de La Fouine.

Le rappeur des Yvelines donnait dimanche 8 mai un concert à Bruxelles dans le cadre du Festival Inc’Rock. Alors qu’il est en train de rapper, deux bouteilles en plastique apparemment vides sont lancées depuis la foule et atterrissent sur scène sans le toucher. (Voir la vidéo)

Le personnel de sécurité du concert ne réagit pas

La Fouine demande alors de « couper le son » et désigne à son staff les auteurs de ce geste stupide. Il est déjà arrivé par le passé qu’un chanteur soit blessé par le public lors d’un concert de rap-R’n’B. Deux jeunes sont alors emmenés de force derrière la scène par l’entourage du rappeur, pendant que ce dernier commente en direct au micro :

« Dégagez-le. Ils vont bien se faire niquer sa race derrière, vous inquiétez pas la famille. »

L’un des deux lanceurs de bouteilles vides est mis à terre par un coup de pied, puis frappé au corps et à la tête par deux personnes. Sous les yeux du personnel de sécurité du concert qui ne réagit pas.

Dans un communiqué, le festival condamne un « incident inacceptable » et souligne que les proches du chanteur n’avaient aucun droit d’utiliser cette violence, ni même d’interpeller ceux qui auraient (au conditionnel) jeté les bouteilles sur l’artiste. Il annonce également :

« Nous envisagerons toute autre suite qui s’avèrerait adéquate, y compris judiciaire. »

Aller plus loin
  • 121143 visites
  • 525 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Winston Morgan Mc Clellan-
    Winston Morgan Mc Clellan- répond à jma14
    Homo Vernaculus
    • Posté à 18h51 le 11/05/2011
    • Internaute 123883
      Homo Vernaculus

    « Nous ne vivons plus dans un monde moral, alors je ne voix pas pourquoi les artistes seraient différents. »

    Ce ne sont donc pas des artistes...

  • Jetblack87
    Jetblack87
    Technicien R&T
    • Posté à 22h50 le 11/05/2011
    • Internaute 153909
      Technicien R&T

    Et voilà, encore la soi-disant mauvaise image du rap/culture Hip-Hop qui frappe les médias.
    Personnellement je suis un fan pur et dur depuis le milieu des années 90 et il y a toujours eu cette image dégradée du mouvement colportée par les médias.
    Les stars du rock, souvent complètement incontrôlables, sont toujours portées aux nues pour leur comportements en les faisant passer pour des rebelles s’insurgeant contre la société.
    Pour les rappeurs, les commentaires vont de machos violents à beaufs racailleux.
    C’est clairement à deux vitesses.

    Ceci dit, loin de moi la volonté de faire passer La Fouine (non mais quel nom ridicule !) pour un flamboyant rebelle que l’on pourrait assimiler aux plus grandes stars du rock 70s.
    Ce que je trouve dommage, c’est que les voix du mouvement Hip Hop que l’on entend le plus souvent sont les Booba, La Fouine, ou Rohff pour le côté français et les 50 Cent, Lil’ Wayne et compagnie du côté américain.
    Ces types là sont le degré zéro de la culture rap et hiphop, c’est comme si vous analysiez toute la chanson française en vous basant sur Johnny ou Obispo.
    C’est bizarre, on entend jamais parler, sur les médias plus ou moins mainstream, de gens comme les Roots, A tribe called Quest, les Cunninlynguists, La Rumeur ou la Scred Connexion.
    Cela me déçoit d’autant plus pour un site qui creuse ses sujets comme Rue89 et surtout venant d’un auteur qui se prétend fan de la première heure de cette culture qui est pleine de richesse.
    Là, ça tombe dans le sensationnalisme de bas-étage et ça peut faire fuir des gens qui voudraient s’intéresser au Rap mais qui sont repoussés par cette image Gangsta.

    Ce n’est en tout cas pas avec ce genre d’article que le Rap sortira des clichés et permettra aux gens réticents de se délecter d’un bon instru samplé sur du Jazz et avec des textes superbes comme La Rumeur ou J-Live savent le faire.

  • gounzor
    gounzor répond à Sellig76
    en lutte
    • Posté à 23h33 le 11/05/2011
    • Internaute 129458
      en lutte

    Il y a un sacré climat hostile autour du rap par ici, tellement que je ne sais plus ou sont les Souchiens, perdu au milieux de tous ces commentaires qui discriminent et stigmatisent tout un pan musical et artistique de notre société, pourtant d’une grande richesse et d’une grande diversité, vieux de trois décennies maintenant.

    Dire que les deux styles musicaux que je déteste c’est l’opéra et le free jazz... J’me sent vraiment jeune tout d’un coup.

  • siko
    siko répond à Sellig76
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 23h35 le 11/05/2011
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Je suis pas d’accord avec Akhenaton. Moi, je n’aime pas le rap, sauf akhenaton. C’est tellement vrai que j’aime même pas IAM. Y’a rien à faire, le rap ça passe mal. Puis, il faut bien dire que Akhenaton, c’est un peu le vieux sage. Finalement, du bon rap, ce sont des bons textes, la musique est très souvent mauvaise. Et des bons textes, j’en ai très rarement entendu (ou lu). Ils sont souvent d’un niveau tellement peu recherchés. Et puis, il y a tout ce rap qui est agressif, qui incite à la haine. Bref, pas très constructif dans la critique, et pas intéressant, bref.

  • creekrik
    creekrik répond à Jetblack87
    Etudiant à l'avenir incertain
    • Posté à 23h46 le 11/05/2011
    • Internaute 118789
      Etudiant à l'avenir incertain

    Je suis d’accord avec votre propos sur la culture hip/hop qui mérite un regard nettement plus spécialiste (notamment des médias généralistes). Quand on voit les autres Rohff et cie, qui se permettent de mixer instrumentales electro et « rap chanté », on est en droit de se demander quelle vision du rap ils prétendent représenter.

    Concernant l’article, je pense que Rue89 est dans son rôle d’information quand elle traite de ce sujet. Il ne faut pas oublier que La fouine vend des disques par centaine de milliers et qu’il est écouté par de nombreux jeunes qui s’y identifient. Son attitude est intolérable et cela doit être heureusement condamné. De plus, l’auteur de l’article n’a jamais réduit l’ensemble de la discipline à cet acte nauséabond, qui reste une vérité qui doit être combattue haut et fort.

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 00h01 le 12/05/2011
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Le point le plus positif dans les articles de Rue89 sur le rap, c’est que pas mal de monde va cracher sur ces trois lettres et que les autres vont poster les meilleurs morceaux pour tenter de faire changer d’avis les lamas. Et du coup je découvre pleins de trucs et je kiff^^

  • comité de sécurité des commentaires
    • Posté à 00h50 le 12/05/2011
    • Internaute 148442
      consultant

    le problème est que pour du bon, faut fouiller, le rap commercial qui est tabassé sur les ondes est une horreur, celui des « street » qui tournent dans les autoradios des quartiers est fait par les cousins qui copient le commercial et la gangsta attitude.
    y’a que les amateurs de rap qui finalement peuvent s’y retrouver les autres pataugent dans la boue

    Lien

  • chenchei
    chenchei répond à Jetblack87
    Enseignant de FLE
    • Posté à 03h16 le 12/05/2011
    • Expert 98266
      Enseignant de FLE

    En meme temps, ici, l’article a pour unique but de parler de la derive d’un rappeur. Un fait divers.

    Rien a foutre quoi. Aucun interet, cet article.

    Et, vous avez raison, ca vehicule malheureusement l’image d’un hip hop defendu par des mecs a l’ego surdimenssionne et accessoirement depourvu de talent, comme dans bien d’autres styles de musique finalement.

    Bon mais le hip hop, ca reste une cible facile. On a droit a des bons petits proces chaque annee, des arrestation pour port d’arme, des victimes tuees par balle. Quid des rappeurs respectables (ceux que vous citez) ? Ceux-la ne font pas vendre, c’est pas assez croustillant. Dommage que (meme) Rue89 tombe la-dedans. On dirait une breve du post.fr...

  • LJ
    LJ répond à Julie 40
    Vache a lait
    • Posté à 15h48 le 12/05/2011
    • Internaute 51374
      Vache a lait

    Oui mais oui mais oui maiiiiissss voila. Vous passez a coté de ce qui fait la beauté de la généralisation : la généralisation évite la réflexion.

    Donc, pour nos riverains au cerveau de poulpe, c’est le chemin le plus court vers une vérité absolue, réutilisable lors de soirées au coin du feu.

    Démonstration

    La Fouine = rappeur = violent avec un long bouc.
    Donc, les rappeurs sont des boucs violents avec des longues fouines. Et inversement. CQFD.
    Raisonnement en 3 étapes, c’est dur de faire plus efficace.

    Ca ne marche pas qu’avec le style musical. Ca marche aussi avec l’origine géographique d’ailleurs. Mais, attention, il y a un piège. Observez bien :

    La Fouine = trappiste d’origine (il vient de Trappes) = violent avec un long bouc.
    Donc, les trappeurs (et oui, trappiste + rappeur = trappeur) sont des canadiens violents avec des chemises a carreaux. CQFD.
    Raisonnement en 3 étapes + un piège. C’est plus complexe je l’avoue.

    Donc, les cerveaux de poulpe plafonnent au premier exemple et y croient dur comme fer.

    C’est triste mais c’est ca la vie d’un poulpe...

  • laogong
    laogong répond à Leon 777
    • Posté à 22h04 le 12/05/2011
    • Internaute 27856

    Est-ce que vous avez déjà écouté la chanson de Guns n’roses intitulée « Get in The Ring » ? Extraits choisis :
    « you wanta antagonize me, antagonize me motherfucker, get in the ring motherfucker, and i’ll kick your bitchy little ass ; punk ! »
     » What you pissed of because your dad gets more pussy than you ? Fuck you, suck my fucking dick »
    C’est sûr qu’en anglais c’est tout de suite plus poli, ou alors peut-être que Guns n’roses c’est pas du rock ?
    Un petit poème aussi de Nick Cave intitulé « Stagger Lee » tiré de l’album « Murder Ballads »
    « I’m a bad motherfucker you know and I’ll crawl over fifty good pussies just to get one fat boy’s asshole »
    etc... etc... toute la chanson est à l’avenant
    Nick Cave ce n’est pas du rock sans doute.
    Vous n’avez jamais vu les images des salles dévastées par les fans de Johnny Halliday dans les années 60 et comment ça effrayait la population ?
    Vous ne connaissez pas la réputation sulfureuse d’Edith Piaf parce que c’était une gamine sortie de la rue ?
    Si vous ne connaissez pas l’histoire du rock et de la chanson c’est votre problème...

  • laogong
    laogong répond à Leon 777
    • Posté à 12h00 le 13/05/2011
    • Internaute 27856

    Je connais des textes de rap très violents, La Rumeur a chié verbalement sur Skyrock exactement de la même manière qu’Axl Rose chie sur les journalistes dans « Get In the Ring ». Booba a des textes très violents. A côté de ça ils ont des textes magnifiques.
    Ne vous y trompez pas, j’aime beaucoup à la fois Nick Cave et les Guns, ils ont une vraie écriture, de même que Booba ou la Rumeur, ou Casey et d’autres rappeurs encore. Mais bizarrement chaque fois que des mecs issus de la « rue » ont commencé à écrire et à chanter on leur fait ce procès en violence que vous faites, et on tourne les choses à l’envers. Beaucoup de bluesmen ont été des repris de justice, il paraît que Robert Johnson a été empoisonné par des gens qui pensaient qu’il avait fait un pacte avec le diable... La violence des textes n’engendre pas celle de la société mais bien le contraire, d’où l’importance de l’art et de la musique.
    Vous semblez dire que vous êtes artiste, je ne sais pas quelle conception vous avez de l’art ? un truc de gens bien élevés qui se félicitent, genre « Le Grand Echiquier » de Jacques Chancel ? Si l’art ne parle pas de la société, il ne parle pas de grand chose, c’est bien le problème d’une grande partie du rock moderne joué par des gars qui n’ont jamais rien vécu, c’est très stylé, c’est léché, c’est narcissique, c’est chiant...

  • Autist Reading -
    Autist Reading - répond à A déménagé l année derniere
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h35 le 13/05/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ce ne sont que des cas isolés qui sont dans nos livres d’art.

    La masse des merdes produites à l’époque a été oubliée.

    Je ne vois pas une seule catégorie artistique où ceux qui ont eu du talent n’étaient pas des cas isolés.

    Mais vous avez sûrement un contre-exemple en tête, pour mépriser cet art-là.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.