American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Pour les jeunes Américains, la bagnole, c'est la liberté

Publié le 06/10/2008 à 06h02



John Travolta en lycéen fan de bagnoles, dans « Grease » (DR/Paramount).


A chacun ses soucis en temps de crise économique aiguë. Dans ce lycée de Caroline du Nord, les élèves manifestent contre le refus de la ville de leur accorder des places supplémentaires pour garer leurs véhicules. On parle de voitures, là, pas de scooters ni de vélos.

Les jeunes ne sont pas contents parce que leur école n'a pas le droit de convertir en parking l'immense esplanade gazonnée qui s'étend devant sa façade de 1929, classée monument historique. Nous sommes à Raleigh, en centre-ville, dans le plus ancien lycée public de l'Etat.


Voyez cette vidéo tournée un matin de septembre par le journal local : les jeunes conducteurs bravent le règlement, roulent sur l'herbe défendue, stationnent leurs voitures, tenant d'une main un grand café latte de Starbucks et de l'autre une pancarte revendicative : « Class before grass », ou « Le parking n'est plus un luxe, c'est une nécessité. »

A chacun sa grosse cylindrée et foin des transports public

La vidéo donne une idée du type de bagnole dans lequel roulent des mômes américains de la classe moyenne, à partir de seize ans : BMW, Land Rovers, Acuras et autres 4X4. Lesquels ne sont pas forcément de la première jeunesse, on en trouve d'occasion à moins de 5000 dollars. On comprend au passage pourquoi l'augmentation du prix de l'essence est mal ressentie quand on a des réservoirs pareils à remplir, et que la famille possède trois véhicules (ou plus) du même genre. Détail important : les transports publics sont très peu développés dans cette ville de 380 000 habitants.

La population de Broughton High School est très mélangée : noirs, blancs et un peu de latinos ; pas mal de jeunes bourgeois vivant dans les quelques quartiers chics des alentours, mais aussi des jeunes défavorisés venant des quartiers plus pauvres du centre-ville (ceux-là marchent davantage). Le recrutement du lycée dépend de la carte scolaire, mais comme l'établissement prépare aussi au bac international, des élèves supplémentaires tirés au sort viennent d'assez loin pour y suivre leur scolarité.

Aux Etats-Unis, le lycée commence en troisième. Sur les 2100 élèves, 1000 possèdent le permis de conduire. La plupart des moins de 16 ans empruntent les bus scolaires, d'autres sont déposés par les parents et quelques rares s'y rendent à pied (dont mes deux garçons, qui préfèrent marcher 25 minutes chargés d'un cartable d'une tonne plutôt qu'avoir la honte de descendre d'un « school bus » à leur âge canonique de 16 et 17 ans. En outre, ils sont ainsi libres de rentrer à l'heure qui leur convient après l'école).

En moyenne, les lycées du comté possèdent des parkings d'environ 800 places, à partager entre le personnel et les étudiants. Broughton n'offre que 273 places, dont seulement 60 pour les jeunes. L'école et la municipalité tolèrent quelques centaines de stationnements sauvages sur un espace voisin coincé entre le campus et un centre commercial, mais pour en profiter, les jeunes doivent arriver au moins à sept heures du matin, une heure avant le début des cours.

De la crise pétrolière à la querelle des Anciens et des Modernes

Les élèves les plus fortunés louent des emplacements privés autour de l'école, dont les prix atteignent jusqu'à 400 dollars pour l'année scolaire. A juste titre, l'association des parents d'élèves et le Student Council s'insurgent contre cette sélection par le fric, soulignant que le réseau des arrêts de bus scolaires est bien trop lâche pour permettre à tous de les emprunter.

Curieusement, ni les parents ni l'association des élèves ne réclament davantage d'arrêts pour les cars de ramassage, ni ne songent à mettre en place un système de covoiturage pour les jeunes habitant dans les mêmes quartiers.

Bien qu'il y ait des sujets plus douloureux à couvrir en ces temps troublés dans la région -les milliers de familles expulsées de leurs maisons par les banques, les licenciements économiques, les faillites en cascade de commerces locaux, l'affaire du parking de Broughton passionne la cité de Raleigh. Tous les ingrédients symbolisant les mutations sociales en cours sont là : l'évolution urbaine et architecturale d'une ville traditionnelle du Sud, la crise pétrolière, la prise de conscience environnementale américaine, et même l'affrontement des jeunes et des anciens.



Broughton High School, à Raleigh (DR).


Commençons par celle-ci : au rang des plus farouches opposants au bétonnage de la pelouse se trouve l'association des anciens élèves, soucieuse de préserver la beauté, donc le prestige, de leur ancienne école. Aux Etats-Unis, tant pour les lycées que les universités, les anciens élèves (« alumni ») pèsent lourd dans la gestion : leur soutien financier est essentiel au budget des établissements.

A Raleigh, certains « alumni » sont membres du conseil municipal et défendent l'intégrité de leur ancien bahut. Ils rappellent avec fierté qu'en 1972, une pétition des élèves de Broughton avait stoppé le plan de bétonnage de la fameuse pelouse. Pas question de revenir sur cette décision. « Ah oui, pourquoi pas ? », s'insurge aujourd'hui Starr Rothrock, élève de première, dans un article du News and Observer. « Ces anciens ont fait leur temps, c'est notre tour à présent. »

Une révolution verte en gestation

Sauf que, depuis quelques années, la ville est entrée dans une phase nouvelle. Sa population a augmenté de 40% en huit ans, les entreprises biotech et hightech du Research Triangle drainent des riverains aux goûts réputés plus sophistiqués, le centre-ville vieillot tente une mutation bobo, les bâtiments début de siècle sont remis en valeur, et on camoufle les voitures dans des parkings design construits en hauteur.

Soucieuses de leur image citoyenne, conscientes de la nécessité d'économiser l'énergie et les matières premières, la municipalité et la communauté urbaine, l'immense université publique et les collèges privés, ainsi que les grandes compagnies adoptent des démarches plus ou moins « vertes ». Peu importe si, récemment, l'aspect purement financier a pris le pas sur la démarche écologique, le résultat est le même : l'heure n'est décidément pas à encourager les gens à utiliser leur voiture.

Mais les gosses de Broughton, tout instruits qu'ils soient des nouveaux enjeux environnementaux, n'en démordent pas : ils veulent leur liberté de mouvement. Pour l'instant, faute de métro et de bus corrects, faute d'habitude d'utiliser des deux-roues, cette liberté et leur indépendance passe par la voiture.

  • 16843 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h21 le 06/10/2008
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    C'est sur que du point de vue d'un Parisien sans voiture, ça donne envie de se moquer et de préférer leur compatriotes de New York.

    Mais bon, 380k hbts, c'est une ville de la taille de Toulouse, et déjà que je ne connais aucun Toulousain sans voiture, et qu'après 21h il est impossible d'y vivre sans voiture.
    Alors transposer cette situation dans le pays du culte de la voiture, ça éclaire bien la situation et j'en arriverai presque à les comprendre.

    Mais supprimer l'espace vert de cette bâtisse alors que c'est cela même qui lui donne tout son cachet, ça serait bien dommage.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 23h12 le 06/10/2008

      « Mais bon, 380k hbts, c'est une ville de la taille de Toulouse, et déjà que je ne connais aucun Toulousain sans voiture, et qu'après 21h il est impossible d'y vivre sans voiture. »

      Mensonges et propagande d'un pollueur.
      Faudrait dèja que tu gares pas ta grosse caisse au milieu de la voie réservée aux cyclistes. Par ailleurs, passé 21heures à Toulouse, c'est justement le paradis pour cyclistes vu que les beaufs sont chez eux bien calés devant TF1 et autres conneries, les rues sont désertes.

      Lien

      • Fondriest
        Fondriest answers to Houvaton nouveau compte
        JE SENS MAUVAIS DES PIEDS
        • Posté à 10h20 le 07/10/2008
        • Internaute
          JE SENS MAUVAIS DES PIEDS

        « les beaufs sont chez eux bien calés devant TF1 »

        ==> T'en as pas marre des discours stéréotypés et des phrases toutes faites ?

         1 other comments
      • Keldan
        Keldan answers to Houvaton nouveau compte
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h09 le 07/10/2008
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        Ouais, propagande d'un sale pollueur qui balance son uranium dans la mer à cause de ces salauds de métro nucléaires et qui repeint la taïga à cause de ses bus au gaz qui marche même à 3h du matin.

        Le vélo c'est bien, mais à moins de se contenter d'aller des Minimes à Wilson, ça devient nettement moins marrant si on doit se taper le trajet de Colomiers à St Orens. Tout le monde ne carbure pas à l'EPO dès le petit déjeuner.

        Sans parler de l'espérance de vie qui tombe à 0 avec cette bande d'excités du volant que sont les autochtones, ils sont tellement flippants que je ne me suis pas senti dépaysé en arrivant à Paris.
        Et je compte même pas les types de mon genre qui n'hésite pas à bousculer les cyclistes qui ont le malheur de griller la priorité au piéton que je suis.

        Peut être que la situation a évolué depuis 13 ans, il parait même qu'ils ont réussi l'exploit à s'offrir une deuxième ligne de métro. Et j'espère aussi qu'ils ont largement amélioré la fréquence des bus le soir, parce que nombre de fois j'ai perdu patience et fait avaler de la borne à mes souliers.

        Bref y vivre sans bagnole, ça force à avoir des potes qui en ont une ou bien à ne pas sortir de chez soi. Et quand on a pas le sou, on ne peux pas se permettre de sortir dans tous ces rades onéreux du centre.

        Enfin y'a quand même pire que Toulouse, Lyon est trois fois plus peuplé, et aussi mal desservi. Et je ne parle même pas de tout ce qui à le malheur d'être situé en Ile de France mais plus de 10km des murailles de la capitale.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 04h12 le 08/10/2008

          Vous écrivez « je ne connais aucun Toulousain sans voiture, et qu'après 21h il est impossible d'y vivre sans voiture. »

          Ben moi je connais bon nombre de toulousains, même si formant une minorité au sein de la masse moutonneuse et pollueuse, qui n'ont pas de voiture ou en ont une mais s'en servent peu et privilègient le vélo. Je parle des toulousains, pas des 40 000 étudiants formatés pour consommer et s'enfiler les uns les autres, adeptes du dieu Croisance, venant de l'Ariège ou du Tarn et qui débarquent chacun - ou presque - avec leur pots d'échappement 4 places.
          Passé 21 heures, les rues sont désertes (ou trafic bien moindre) à Toulouse, à Grenoble à Rennes et ailleurs : c'est donc plus facile de se déplacer à vélo.

          Vos affirmations, concernant ce que j'ai mis entre guillemet, sont donc fausses. C'est tout ce que j'avais à dire.

          • Vit_Zayder
            • Posté à 14h49 le 08/10/2008

            « 40 000 étudiants formatés pour consommer et s'enfiler les uns les autres, adeptes du dieu Croisance, venant de l'Ariège ou du Tarn et qui débarquent chacun - ou presque - avec leur pots d'échappement 4 places. »
            Hop là ! L'étudiant serait donc le type qui s'achète nécessairement une caisse et serait responsable de la pollution ?
            Bizarrement j'ai des doutes...J'habite Grenoble depuis 5 ans et je crois pas vraiment que la pierre soit à jeter aux étudiants. Je vois finalement assez peu de non-étudiants à vélo et dans les transports en communs dans une ville où se garer est devenu impossible.

            « Passé 21 heures, les rues sont désertes (ou trafic bien moindre) à Toulouse, à Grenoble à Rennes et ailleurs : c'est donc plus facile de se déplacer à vélo. »
            Encore une fois, on doit pas parler de la même ville de Grenoble...Le vélo c'est faisable toute la journée et sans trop de risque comparé à Lyon, la ville est très aménagée pour le vélo. Puis niveau transport en communs y a vraiment pas à se plaindre.
            Je peux vous assurer qu'un étudiant choisira la voiture en dernier recours il a tout à y perdre.

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 17h40 le 08/10/2008

              Désolé, mais les étudiants majoritairement, qu'ils roulent à vélo ou non (ou prennent le tram à Grenoble que je connais), se sont bien fait enfiler avec la loi Pécresse ou LRU de l'hiver dernier. S'ils n'aiment pas la sodomie profonde pour enfiler à leurs tours leurs prochains du haut de leurs diplômes à fond la croissance de merde nourrie aux pesticides, antibiotiques et neuroleptiques, faudra qu'on m'explique ....
              Il y a certes des résistants ou des non-formatés parmi les étudiants mais, dans l'ensemble, ce qui transparaît est affligeant. Je ne compte pas sur eux pour vouloir améliorer ce système. D'ailleurs, de toute l'Europe, c'est la jeunesse française qui est la plus avachie (ou la moins « réactive » selon). J'ai lu ça quelquepart il y a pas longtemps, tableau comparatif d'une quinzaine ou vingtaine de pays d'Europe.

              Faut dire qu'à la la décharge des étudiants français, la France est également le pays d'Europe de l'Ouest ou la tranche d'âge 15/25 ans est littéralement sacrifiée aux seuls intérêts des baby-boomers qui prennent aujourd'hui leurs retraites. Les syndicats français n'aident absolument pas « les jeunes ». Justement, ce serait là une raison supplémentaire pour que cette tranche d'âge se montre dans son ensemble vindicative et exigeante sur le plan social. Non, tout le contraire, elle s'écrase et prend le chemin de leurs ainés. C'est à ne rien comprendre, c'est triste et lamentable.

        • Lhénairvé
          Lhénairvé answers to Keldan
          Primate
          • Posté à 00h28 le 09/10/2008
          • Internaute
            Primate

          Visiblement tu n'a pas mis les pieds à Lyon depuis plusieurs décénies.
          Il y a 4 ligne de métro, 4 lignes de tram, plus d'une centaine de ligne de bus, des velo'v (c'est l'appelation locale pour dire velib). Et puis il reste une activité que je te conseille vivement. On appelle ça la marche à pieds et ça peut être très utile.
          Alors, autant je comprend que les personnes qui habitent des coins perdus ne puissent pas se passer de leur voiture, autant les citadins (surtout ceux des grandes villes) pourraient faire un effort. On peut faire ça pour notre avenir à tous et puis ça serait tellement plus agréable. Moins de voitures = moins de bruit, moins d'odeurs nauséabondes, un trafic plus fluide, moins de danger pour les autres usagers (comme les cyclistes ou les piétons).

          • Numerosix
            Numerosix answers to péchou
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 23h28 le 06/10/2008
            • Internaute
              Prisonnier dans le village (...)

            Leur culture de GROS CONS , oui .

            j » exagère , ce que vous écrivez n'est pas forcement stupide , mais partial. Tout comme moi .

            Cordialement .

            • Thorgal46
              Thorgal46 answers to Numerosix
              Informaticien dans le Lot
              • Posté à 23h37 le 06/10/2008
              • Internaute
                Informaticien dans le Lot

              Hou la c'est coloré et jovial les échanges par ici.
              Bon alors il se trouve sue j'ai un fiston de 20 ans qui vient de passer deux mois aux states.
              Il est formel ; les américains qu'ils a cotoyé dans leur ensembles n'en n'ont rien à peter de l'écologie, de protection de l'environnement et du reste ! !
              exemple, ça les gene pas de laisser toutes les lumières de leurs maisons allumées en même temps.
              il démarrent leur voiture et laissent tourner les moteurs à l'arrêt sans soucis.
              C'est les deux exemples qui l'ont le plus marqué...

              Voili, voilà...

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 00h07 le 07/10/2008

                Tout le monde a raison et c'est le moment, si vous le souhaitez, de calculer votre « empreinte écologique » (test rapide et amusant mais ... sérieux).

                Votre EE c'est le nombre d'hectares dont vous avez besoin pour à la fois couvrir vos besoins et donc votre pollution et en même temps la faire disparaître grâce à dame Nature qui s'en charge (elle est sympa).

                Le citoyen US moyen a besoin de 12,5 hectares (c'est le triste record)
                Le français moyen : 7,3
                Le terrien (moyenne mondiale) : 2,9

                Lien

              • Perez
                Perez answers to Thorgal46
                • Posté à 10h30 le 07/10/2008

                ouais cela dit c'est pas parce que votre fils a vu DEUX exemples en DEUX mois que TOUS les americains sont comme ca.
                Sinon franchement je plains les touristes en vacances en france, ils doivent penser que tous les francais sont impolits, radins et crades.
                Stéréotype ? Bah oui ca repond au votre

          • Zorro est arrivé
            • Posté à 10h16 le 07/10/2008

            Moi, j'ai dit « corniauds », pas « gros cons ». Ça passe mieux ou on est sur une file définitivement « politiquement correct » ?
            J'aime bien « gros cons », Reiser aurait aimé. Il nous manque vraiment.

            J'avoue que leur mode de vie, même subi, me laisse quelque peu perplexe depuis pas mal d'années.
            J'ai peut-être tort.
            D'ailleurs, on est toujours le « gros con » de quelqu'un. Le tout, c'est de prendre la pose et de faire semblant d'être respectueux de tout (sauf de Bling-Bling, bien entendu, puisqu'on a le plus petit dénominateur commun sur ce site...)

        9 other comments
    • Z
      Z answers to Keldan
      • Posté à 11h32 le 07/10/2008
      • Internaute

      « Mais bon, 380k hbts, c'est une ville de la taille de Toulouse, et déjà que je ne connais aucun Toulousain sans voiture, et qu'après 21h il est impossible d'y vivre sans voiture. »

      Merci d'arrêter de dire des conneries...

  • Humain
    • Posté à 18h40 le 06/10/2008
    • Internaute

    Mais pour les jeunes Européens, et principalement les Français, la bagnole est aussi la liberté !

    Il suffit de regarder les pub TV sur les Bagnoles, le salon de l'auto etc...

    Qui donc croit le contraire ?

    (A part Madame Lagarde qui roule à vélo, ou monsieur Borloo et encore ! )

    Comment sortir en boite le samedi (ou en semaine) sans voiture ?
    Les cinémas, les grands multiplex sont en bordure de villes... Comment en revenir ?

    Les universités sont souvent de plus en plus loin des villes, (sauf dans les grandes villes, c'est certain), comment en revenir ? Comment y aller ?
    En bus c'est une heure, en voiture 10 minutes... Faites donc le compte.

    • deecurl
      deecurl answers to Humain
      • Posté à 18h52 le 06/10/2008

      effectivement, il suffit de voir le nombre de jeunes qui passent le permis vite, vite, aussitôt les 18 ans eu en province ; et de comparer aux jeunes parisiens qui, à plus de 20 ans, ne pâtissent pas de ne pas avoir le papier rose...

      dans ma ville natale (pourtant 100 000 h), la voiture c'est la possibilité de rentrer à n'importe quelle heure sans avoir besoin de papa-maman...

      ce n'est peut-être pas la peine d'aller si loin pour chercher le besoin de voitures : ) même si le cas des USA est un peu excessif. dans nos facs c'est le règne des vieilles 106, Panda et autres Corsa...

  • Zorro est arrivé
    • Posté à 18h55 le 06/10/2008

    Ils vont vite déchanter, tous ces jeunes corniauds qui décalquent leurs vieux dépolitisés de parents...
    C'est fini de chez fini !
    On va bientôt relire London et Steinbeck dans les chaumières états-uniennes... Et en Europe aussi.
    Qu'ils vendent Las Vegas et Disneyland en pièces détachés pour renflouer leur Titanic « way of life » et qu'ils traversent dorénavant les océans à la rame et en iceberg. C'est plus joli et biodégradable.

    Je note néanmoins la pauvreté des articles publié par Rue89 en cette journée historique. Y a pas dire, la presse sur Internet est nettement plus réactive ! ! !

  • Alex Engwete
    • Posté à 19h10 le 06/10/2008
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h52 le 06/10/2008
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    Comme vous le faites remarquer , Ils n'imaginent même pas utiliser des scooters ou des Smarts , pour faire cinq kilomètres , ces crétins ? ils se croient dans les années 50 ,comme vivaient leurs grand parents ?

  • responsabilitecivile
    responsabilitecivile
    travailleur
    • Posté à 23h00 le 06/10/2008
    • Internaute
      travailleur

    ––––––––––––––––––––––––––-
    ––––––––––––––––––––––––––-

    Vous êtes bien sévères avec les ricains que vous traitez de crétin je trouve .

    Car en fait de crétin vous n'êtes pas loin derrière, vous vivez en vase clos puisque le modèle français est le seule référence que vous connaissez, alors vous la transposez au cas des étudiants américains pour en conclure qu'ils sont des égoïstes ayant a cœur de rejouer « easy rider » en sirotant des milkshakes, avant d'aller se foutre sur la gueule autour des parking des bowlings.

    Pour comprendre pourquoi ils sont autant attachés à leur voiture il faut accepter de changer d'échelle pour constater que nous, français, vivons dans un pays minuscule dans lequel les villes sont marquées par une forte densité et une faible superficie. Même Paris, qui est pourtant la ville la plus peuplée, est toute petite puisqu'elle ne fait « que » 11 kilomètres au plus large, soit 2 km de moins que la ville de Raleigh, pourtant 10 fois moins peuplée. Résultat ; des villes faciles à alimenter en routes, bus et tramway. Rennes-Paris se fait en 2 heures 10, bientôt 1 h 45. Ce n'est même pas le temps qu'il faut aux habitants des périphéries des grandes villes américaines pour effectuer 35 Km en agglomération.

    Gardez à l'esprit que leurs villes sont bien plus vastes (à population égale) que les villes françaises. Les transports en commun sont presque inexistants et sont de vrais « coupes gorges » que seuls les pauvres utilisent (d'où le coupe gorge). Prendre le bus reste possible mais implique 2 heures de transport avec d'innombrable changements. Les américains prennent l'avion pour les trajets internes puisque le train n'a d'utilité que pour le fret.

    Bref la voiture n'est pas un luxe (le modèle l'est peut-être en revanche) mais une Nécessité. Sans voiture pas de déplacement possible. Pas d'école, pas de travail, pas de mall.

    Et vous que feriez-vous ?

    –––––––––––––––––––––––––––
    –––––––––––––––––––––––––––

    • péchou
      péchou answers to responsabilitecivile
      Etudiant élève ingénieur
      • Posté à 23h07 le 06/10/2008
      • Internaute
        Etudiant élève ingénieur

      Actuellement étudiant français passant un semestre aux Etats-Unis, je ne peux qu'applaudir votre intervention.

      En lisant cet article, j'avais peur des commentaires stupides et inéclairés (ou alors par le Flash de la caricature ? ) de certains habitants de la rue 89 ...

      Effectivement, les échelles sont tellement différentes que prendre le bus est un vrai parcours du combattant ! La première fois que j'ai essayé, j'ai compris ce qu'il en était ! Et je ne suis pas dans une grande ville mais dans la campagne californienne ! Ici, beaucoup d'étudiants ont leur voiture, et bien sur, elles sont énormes ... Mais ici, le prix d'une voiture est bien en déca de ce qu'on peut voir sur le vieux continent et je ne parle pas du prix de l'essence ...

      En gros les américains vivent comme le ferait n'importe quel Français dans une situation pareille ... Que ce qui se sente malin à l'idée de laisser un commentaire négatif utilisent le bus quand ils iront à la campagne ... Vous comprendrez !

      • Numerosix
        Numerosix answers to péchou
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 23h24 le 06/10/2008
        • Internaute
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , je sais qu » a l'extérieur du périphérique et à la campagne , il faut une voiture , merci . ( dés fois , on sort de Paris et on va même à l » étranger, vous savez )
        Mais vous pouvez m'expliquer pourquoi il faut que leurs putains de bagnoles fassent 3 litres de cylindrée, 6 mètres de long et qu'elles consomment deux fois plus que les voitures du reste du monde et qu'ils prennent leurs voitures pour faire 500 mètres* ? Et qu » ils fassent tout en plus GRAND plus HAUT et plus GROS au lieu de faire MIEUX , comme des GROS CONS ?

        *
        Lien

      • guerzit-
        guerzit- answers to péchou
        • Posté à 11h12 le 07/10/2008

        Les échelles sont différentes car elle sont faconnées par la voiture...

    • VinceDeg
      • Posté à 02h56 le 07/10/2008
      • Internaute

      @ responsabilité civile :

      Vous dites que c'est parce qu'il y a de grandes distances à faire qu'il y a la voiture, mais c'est le contraire, c'est parce qu'il y a la voiture que les distances sont grandes dans les agglomérations !

      Les américains n'ont pas construit de villes ramassées comme les nôtres, héritées du moyen-âge où il n'y avait pas de voiture, alors qu'ils auraient très bien pu. Mais quand on n'imagine pas la fin de la voiture, quel intérêt à construire petit et ramassé quand on a toute la place qu'on veut ? Ils ont construit leurs villes en fonction de la voiture, et maintenant ils vont s'en mordre les doigts... Ils sont limite à plaindre là, restructurer l'urbanisme et les modes de vie ça va être compliqué pour eux (commerces de centre-ville au lieu de malls - à supposer qu'un centre ville existe, etc...)

      Alors oui, évidemment, pour répondre à votre question, si j'habitais aux USA je ferai comme eux. Mais ils sont responsables, cette situation résulte de leur politique d'urbanisme et de transports. Si ils n'ont pas de trains et qu'ils misent tout sur le bus et l'avion, c'est un peu leur faute, non ?

    • BobLaMouche
      • Posté à 14h53 le 07/10/2008

      Vous parlez de « nécessité ». Mais là on n'est pas dans les généralités sur les transports : on parle du trajet quotidien pour aller au lycée, en plein centre-ville. Franchement, je veux bien croire qu'aux USA les villes soient étalées, mais si le vélo ou la mobilette ça ne suffit pas, alors c'est que la proximité n'a pas été retenue comme critère dans le choix du lycée. Après on peut disserter sur le pourquoi d'un tel choix, mais à la base faut quand même savoir ce qu'on veut.

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 23h28 le 06/10/2008

    Encore un article bidon (d'essence) de la bobo française made in Californie qui n'avertira pas le public français sur la EV1 californienne, au succès pourtant assurée, qui fut mis à la casse, broyée neuve par les lobby pétroliers US :

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    « Qui a tué la voiture électrique ? » En 5 épisodes d'environ 18 minutes chacun.
    A voir absolument.

    • Numerosix
      Numerosix answers to Houvaton nouveau compte
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h30 le 06/10/2008
      • Internaute
        Prisonnier dans le village (...)

      Ouf , Merci , Houvaton, t'es un pote .

      • péchou
        péchou answers to Numerosix
        Etudiant élève ingénieur
        • Posté à 23h36 le 06/10/2008
        • Internaute
          Etudiant élève ingénieur

        Personnellement, je ne pense pas qu'il soit d'usage d'insulter les personnes OU les cultures.

         
        • Exether
          Exether answers to péchou
          • Posté à 07h43 le 07/10/2008
          • Internaute

          Tout à fait, qu'ils soient bobo ou américains, merci de montrer un peu de respect pour les autres. C'est vous qui vous décrédibilisez !

        • Numerosix
          Numerosix answers to péchou
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 09h29 le 07/10/2008
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          God save America !

        2 other comments
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 00h38 le 07/10/2008

        Ce n'est qu'un débat continuons le combu (stible) tel est le message de notre envoyée spéciale made in Caroline du Nord et ses biotech. Pour moi, Rue89 n'est que le prolongement sur internet de la ligne éditoriale néo-con CFR.

        Lien ci-dessous, plus de 33000 internautes ont déjà visionné la 1ère partie.
        Ce n'est qu'un début
        continuons le combat
        contre les néocons et le CFR.

        Lien

    • Fenrir
      Fenrir answers to Houvaton nouveau compte
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 09h56 le 07/10/2008
      • Internaute
        Ingénieur en informatique

      La EV1 n'est pas la seule initiative californienne en faveur d'une voiture propre. Il me semble qu'un grand nombre de produits écologiquement responsables sont créés, développés et vendus par des entreprises de la région.

      Je citerais en exemple Lien, qui vend depuis une poignée d'année un roadster 100% électrique, dont l'autonomie s'approche des 400km. Bon, le problème de cet exemple c'est que peu de personnes roule avec cette gamme de véhicule en général, et que peu de monde peut lâcher 100k$ comme ça.

      Les choses ont changé depuis la EV1, et j'espère que les constructeurs ne tarderont pas à proposer des véhicules électriques, de la même façon qu'ils font de la publicité pour leurs modèles essence/diesel aujourd'hui. Que ce soit aux USA ou ici.

    • Perez
      • Posté à 10h35 le 07/10/2008

      faudrait vraiment arreter avec le mot « bobo » vidé de son sens et qui qualifie tout et son contraire...Meme dans l'article sur des ricains on parle de bobo non mais serieux...

    • bozox
      • Posté à 11h30 le 07/10/2008
      • Internaute

      Je ne vois pas comment la voiture électrique pourrait règler leur problème de parking (et encore moins les problèmes de leur réseau électrique déjà poussé dans ses derniers retranchements)

    • BobLaMouche
      • Posté à 14h47 le 07/10/2008

      Mmmm... C'est votre rêve, la voiture (électrique ou pas) ? Pour achever le bétonnage de nos lieux de vie ? Très peu pour moi !

      À lire ou relire : Lien

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 04h22 le 08/10/2008

        Cela vous arrive-t-il de lire tous les posts ?
        Je roule à vélo. Covoiturage ensuite entre potes lorque c'est vraiment nécessaire.
        Quant à mon EE elle est de 2,5. On peut pas dire que je sois pour le béton.

        La voiture électrique est silencieuse et non-polluante. Si les consommateurs daignaient s'informer, exiger ou vouloir privilégier ce type de voitures au détriment de celles que nous connaissons imposés par les pétroliers, cela nous ferait des vacances et assurerait d'autres prises de consciences suivies d'actions concrètes pour améliorer graduellement la condition humaine.
        C'est plus clair comme ça ?

         
        • BobLaMouche
          • Posté à 10h17 le 08/10/2008

          « Cela vous arrive-t-il de lire tous les posts ? »

          Assez rarement. Je ne passe pas ma vie sur ce site...

          « Je roule à vélo »

          Je ne juge pas votre comportement mais l'idéal que vous semblez viser pour le reste de la population. J'estime qu'il n'y aurait rien de pire que de fabriquer une « voiture propre et économe », ça donnerait le prétexte pour accroître démesurément le parc automobile, puisque toutes les critiques de la « voiture sale et énergivore » auront été surmontées... Alors autant aller droit au but, on gagnera du temps : saborder l'idéologie de la société industrielle, dénoncer l'extension de ses productions.

          « Si les consommateurs [...] prises de consciences »

          C'est mal barré. À partir du moment où l'on est « consommateur », c'est qu'on n'a ni l'envie ni l'obligation de se soucier de ce qu'il y a derrière ce qu'on achète. À la limite on va passer son temps à décrypter les étiquettes et les labels de bonne conscience conçus par les experts et imposées par les autorités, mais au final ça n'engage pas à grand chose.

          Je préfère encore une bagnole bien puante et bruyante, qui se montre telle qu'elle est, plutôt qu'un bijou technologique bien propre sur lui mais dissimulant sous le tapis toute la misère humaine qu'il génère.

        1 other comments
  • responsabilitecivile
    responsabilitecivile
    travailleur
    • Posté à 23h50 le 06/10/2008
    • Internaute
      travailleur

    –––––––––––––––––––––––––––-
    –––––––––––––––––––––––––––-

    Personne ne dit ici que rouler en 4x4 soit une bonne chose. Nous disons que se déplacer en voiture n'est pas un choix pour ces jeunes, mais une contrainte. Ensuite on peut trouver à redire sur les modèles des voitures. Mais ce n'est pas l'objet du billet qui met en avant la volonté de certains étudiants d'agrandir le parking du lycée pour une raison qui me semble louable : continuer à se rendre à l'école faute d'autre moyen de transport. Rien que ça.

    J'aimerais moi aussi que les américains roulent dans des voitures alimentées par des biocarburants. (D'ailleurs j'aimerais aussi que les français le fassent. Le faites-vous ? ) Ou dans des voitures électriques.

    Encore qu'il ne soit pas évident que ces véhicules soient plus bénéfiques pour notre bonne vieille Terre que ne le sont ceux qui roulent au gazole. La production d'électricité présente un coût environnemental non négligeable et la culture des espèces végétales servants de support aux biocarburants modifient l'écosystème et est responsable, en partie, de l'augmentation du prix des céréales. En raison de leur très forte rentabilité. Les industriels retirant une plus-value importante, ils ont tout intérêt à réaffecter l'usage de leurs champs à l'exploitation du colza plutôt qu'à celui du blé.

    Enfin, vous faites peut-être partie de ceux qui pensent qu'une vieille 106 ou une clio de 400 000 kilomètres pollue moins qu'un gros véhicule neuf.

    Perdu.

    Lien

    Le parc automobile américain est composé de véhicules plus volumineux, certes, mais aussi plus récents. Notamment en raison du prix relativement faible à l'achat. Peu d'épaves là-bas comparé aux campagnes françaises.

    bye

    –––––––––––––––––––––––––––
    –––––––––––––––––––––––––––

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 00h20 le 07/10/2008

      D'abord ce ne sont pas des bio-carburants mais des agro-carburants. Des agro-carburants produits de façon intensive à donf les ogm. Voilà pourquoi ces agro-carburants ont le vent en poupe mediatiquement.
      La solution concernant l'auto, mon avis, est la voiture électrique. Elle a déjà été créée avec des performances inouïes. Rien à voir avec les tacots présentés au Salon de l'auto, volontairement. Voir mes 5 liens plus haut et vous allez être aussi surpris que révolté que moi lorsque je les ai visionné.

      • Exether
        • Posté à 07h50 le 07/10/2008
        • Internaute

        La solution, c'est surtout de rouler moins car si on remplaçait toutes les voitures actuelles pas des électriques fussent-elles très efficaces, il faudrait construire des centrales électrique en série pour les alimenter et serait bien obliger d'y mettre du pétrole, du charbon ou du nucléaire dans ces centrales.

        Pour ce qui est des énergies renouvelables, il n'est pas réaliste de construire un parc éolien ou solaire de cette ampleur dans un temps raisonnable.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 13h21 le 07/10/2008

          Rouler moins, cela va sans dire.
          Sinon, au contraire, rien n'empêche de recharger les batteries avec de l'énergie hydroéléctrique, solaire et même éolienne et autres.
          Le problème est que les dictateurs « élus démocratiquement » imposent aux moutons consommateurs l'unique « solution » pétrole gaz nucléaire. Des sommes colossales sont prélevées pour financer l'armement pour s'emparer ou vendre ces trois saloperies et pas un centime n'est sérieusement investi pour le développement des énergies propres et renouvelables.
          Pas un seul article non plus ! ! ! !
          Lamentable situation qui semble en satisfaire plus d'un ici. Moi pas. Fait chier la majorité de moutons pollueurs à vouloir scier la branche sur laquelle nous sommes tous (mal) assis.

        1 other comments
  • puresonic
    • Posté à 00h09 le 07/10/2008

    >La population de Broughton High School est très mélangée : noirs, blancs et un peu de latinos <

    Trés intéressant mais y a-t-il des gay, des roux, des boudhistes ? ? ?

  • lapinours
    • Posté à 03h04 le 07/10/2008

    Au moins 80% de la population mondiale n'a pas de voitures.La voiture favorise seulement l'egoisme et l'individualisme.Le reve americain et le model occidental sont des cauchemars ecologiques et sociaux.
    Il est temps de tourner la page avec le tout automobile.
    La voiture « propre“(nucleaire,ou bio fuel) n'est pas une solution,elle aggravera les problemes environnementaux.
    VIVE LE VELO,LES TRANSPORTS EN COMMUNS ET LE COVOITURAGE en dernier recours.

    • renlog
      renlog answers to lapinours
      • Posté à 18h21 le 07/10/2008

      Le pourcentage de 80% de la population mondiale qui n'a pas de voiture risque de changer sous peu avec la mise sur le marché de la « Nano » fabriquée en Inde et qui ne coûtera que 2000 euros.... c'est pas ça qui va arranger les choses, bien au contraire.

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 03h49 le 07/10/2008

    eh rue89 parlez nous donc plutot de ce qui s'est passé hier à sandouville, c'est infiniment plus important que de parler de cette gamine ! marre des sujets sans interêt ! !

    • Marie-Sophie Keller
      • Posté à 17h19 le 07/10/2008

      @Sanlucar : comme il semble que vous ayez posté ce commentaire à plusieurs endroits du site, je vous recolle la réponse faite sous un autre papier...
      Amitiés
      msk

      Bonjour Sanlucar,
      il n'y a qu'à demander !

      « Renault et PSA : les usines françaises en danger »

      L'automobile ne connaîtra pas le même sort que la sidérurgie : c'est le message que Nicolas Sarkozy a voulu faire passer en se rendant, ce lundi, à Sandouville. Les faits semblent pourtant lui donner tort. Renault, Peugeot et Citroën taillent dans leurs effectifs en France, et préfèrent s'implanter en Europe de l'Est et en Amérique du Sud. Des marchés qui, eux, ne connaissent pas la crise…

      Lire la suite sur Eco89
      Lien

      Merci pour votre intérêt pour la Rue, et n'hésitez surtout pas à jeter un œil dans les autres artères…

  • yvan78
    • Posté à 06h11 le 07/10/2008
    • Internaute

    C'est débile et nombre d'entre eux seraient moins obèses s'ils marchaient plus... mais dans un pays aux transports inexistants, a l'habitat assez disséminé (il est courant de faire 30 à 50km rien que pour aller au supermarché du « coin ») et ou l'on peut passer son permis auto à l'age ou chez nous on peut passer de la mob à la 125... comment s'en étonner ?

    J'ai travaillé occasionnellement à RTP il y a presque 10 ans et il est très clair que sans voiture là bas la vie est impossible... et que vu l'évolution du monde, ils ont bcp de souçi à se faire.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.