American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Copenhague : Obama va tout nu au sommet sur le climat

Publié le 17/12/2009 à 11h48

Le président américain ne pourra s’engager sans accord préalable du Congrès, qui se préoccupe plus d’assurance médicale.


En Grece, performance de l’artiste Dave depeignant Obama le 16 février 2009 (Yiorgos Karahalis/Reuters)

Le Président part au sommet de Copenhague : bah ! quelle importance ? Aux Etats-Unis, l’accord final semble ne préoccuper personne. Le Président a prévenu : il ne peut pas prendre d’engagement international sans savoir ce que le Congrès est prêt à accepter. Or le Congrès a d’autres chats à fouetter : il est toujours plongé dans le psychodrame de l’assurance médicale.

Deux jours avant qu’Obama ne s’envole pour le Danemark, le pays ne s’intéresse guère aux discussions de l’ONU. Non que tout le monde s’en fiche, mais cette histoire de changement climatique est évidemment moins importante pour les gens que le coût stupéfiant de leur santé.

Pourtant, les Américains savent que la prochaine bataille législative d’importance portera sur l’énergie et les enjeux climatiques. Obama en avait fait un élément-clé de sa campagne électorale, et la Chambre des représentants a rapidement voté en juin une loi fixant des objectifs de réduction d’émission, ainsi que des mécanismes pour y parvenir. Maintenant, c’est au tour du Sénat de s’attaquer au sujet.

La crise économique est dévastatrice aux Etats-Unis

Mais ça traîne, parce que le sujet est économiquement épineux. Quel élu, tant démocrate que républicain, veut prendre le risque d’être accusé par ses électeurs, en temps de récession, d’acculer les entreprises à licencier en leur imposant des coûts supplémentaires ? (Des détails sur le projet ici)

Je ne dirai jamais assez à quel point les Américains, depuis un an et demi, souffrent de la crise. Chômage, bien sûr, et tout ce qui va avec : perte de couverture médicale, mise en faillite personnelle, expulsion des logis, abandon des voitures dont l’assurance n’est plus payée, vie dans la rue, enfants dans la misère...

Alors Copenhague, hein... Même les farouches militants environnementalistes prennent des gants pour dénoncer les travers de leurs compatriotes, grands gaspilleurs et dévoreurs d’énergie devant l’Eternel. Ils savent que c’est une question d’éducation, de prise de conscience et que les choses s’améliorent lentement, mais sûrement. (Merci à Al Gore pour sa contribution à l’éveil des consciences américaines.)

Certes, les climato-sceptiques, longtemps confortés par l’ancien président Bush, s’évertuent à dire que l’Amérique n’a pas à sacrifier sa prospérité - ou ce qu’il en reste - à une chimère pseudo-scientifique.

Résoudre les problèmes de manière patriotique

Mais, pour appréhender correctement l’attitude d’Obama à Copenhague, pour comprendre la méfiance populaire, il est important de se placer dans la perspective américaine. (Je me permets de reproduire ici ce que j’ai récemment écrit dans Politis) :

« Le problème réside moins dans la reconnaissance populaire et politique du phénomène climatique que dans les moyens d’y remédier en tant qu’Américain. Cette dimension patriotique est très importante aux Etats-Unis, consubstantielle à tout débat national doté d’un enjeu international.

Impossible, dans ce contexte de crise économique, de taper sur les méchantes entreprises pollueuses sans que leurs ouvriers (américains) ne se sentent un minimum solidaires de leurs patrons. Impossible de condamner complètement l’extraction et l’usage du charbon quand tant de familles (américaines) dépendent de cette industrie pour vivre.

Impossible de refuser, au nom de la seule préservation de la nature, les autorisations de forer pour extraire du gaz et du pétrole (américains) sans se faire accuser de maintenir la dépendance énergétique envers les pays arabes (qui financent Al-Qaeda) ou le Venezuela.

Difficile de s’opposer à la relance du nucléaire pour les mêmes raisons... surtout quand les Français, qui tirent 80% de leur électricité de l’atome, se posent en chevaliers blancs de l’énergie face aux USA. »

Pas d’accord mondial qui tienne sans la participation américaine

Revenons aux enjeux de Copenhague. La semaine dernière, le New York Times écrivait :

« Sans (la collaboration du) Sénat américain, l’intégralité du projet international est en danger : si les Etats-Unis - émetteurs de 20% de tous les gaz à effet de serre de la planète - n’en sont pas partie prenante, aucun accord mondial ne peut fonctionner, ni remédier à quoi que ce soit. »

A Copenhague, Obama et les négociateurs américains jouent donc les équilibristes. Un accord mondial un peu costaud dont les Etats-Unis seraient encore une fois absents pourrait faire vaguement honte au Sénat.

En même temps, Obama ne veut pas donner l’impression que son pays est resté les bras croisés sur le plan climatique depuis son élection. Ce serait injuste de croire cela, en effet, car la nouvelle administration a déjà pris des mesures vigoureuses, sans demander son avis au Congrès.

  • Les fabricants automobiles ont désormais l’obligation d’accroître de 30% l’efficacité énergétique de leurs véhicules, et de réduire d’autant les émissions des moteurs d’ici 2016.
  • Environ 80 milliards de dollars ont déjà été affectés, au titre du « stimulus plan », à des projets d’énergie propre et renouvelable, à des actions d’efficacité énergétique, et à la recherche sur la capture des émissions de carbone.
  • A partir de janvier 2010, toutes les grandes installations industrielles émettrices de CO2 vont devoir déclarer leurs émissions.
  • L’Environmental Protection Agency (équivalent du ministère de l’Ecologie) vient de déclarer que les gaz à effet de serre constituent (indirectement) une menace pour la santé publique. Ceci l’autorise, ou plutôt l’oblige, à désormais réguler les émissions, puisque le rôle de l’EPA est de protéger les citoyens et leur environnement.

Sur quelles bases scientifiques l’EPA va-t-elle s’appuyer pour fixer des limites maximales aux différents émetteurs ? Quels mécanismes va-t-elle mettre en place pour faire appliquer ses futures normes ? Trop tôt pour le dire. Une chose est sûre : le Sénat va devoir agir s’il veut prendre l’EPA de vitesse.

Des règlements administratifs ne sont pas aussi forts qu’une loi

Joe Mendelson, directeur du programme climat de la National Wildlife Federation, se réjouit de ce que l’EPA soit enfin entrée dans la course, mais ajoute :

« L’EPA ne pourra pas aller aussi loin qu’une loi, laquelle est seule à même d’exiger des réductions d’émission à long terme. Surtout, seule une loi peut décider des mécanismes de financement nécessaires à la mise en place des systèmes de contrôle. Tant pour les particuliers que pour les entreprises. »

Un mécanisme de financement, c’est un système qui permet de dégager des fonds. Ça peut par exemple être une taxe carbone, ou la vente de crédits d’émission. Ou encore la collecte des amendes infligées pour une infraction :

« Sans mécanisme de financement établi par la loi, les Etats-Unis ne peuvent pas s’engager à financer quelque engagement international que ce soit. Ni aide au développement des pays pauvres, ni baisse des émissions dans notre propre pays. »

Voilà pourquoi Obama, tout fier qu’il puisse être de ses propres actions en faveur de l’énergie, doit rester très prudent à Copenhague : tant que le Sénat américain n’a pas légiféré sur le plan intérieur, lui, le président, est paralysé sur le plan international.

Photo : en Grèce, performance de l’artiste Dave depeignant Obama, le 16 février 2009 (Yiorgos Karahalis/Reuters)

  • 20991 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anthropia
    • Posté à 11h55 le 17/12/2009
    • Internaute 17441

    Spencer Tunik doit être content, ses nus font florès.
    La créativité des ONG n’a pas de limites, semble-t-il.

    Mais l’impression qu’on tire de Copenhague, c’est que tout ça n’est qu’une grosse farce, la négociation participative est dévoyée. C’est un métier, faire converser tout ce beau monde, et cela ne se fait pas à 1000, quelle foutaise.

    Assez écoeurant.

    Lien

    • pablico
      pablico répond à Anthropia
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h44 le 17/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      l’erreur fatale ! !

      on ne leur a pas distribué et appris la chanson de l’ump :

      « Tous ceux qui veulent changer le monde »

      cela aurait peut-être sauvé Copenhague et LE MONDE ! !

      (ironie)

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 12h01 le 17/12/2009
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Il est courageux ce président.

    Mais tout nu à Copenhague, en cette saison, est-ce bien raisonnable ?

    De plus, compte-tenu de sa popularité auprès de la gent féminine il va y avoir des émeutes !

  • thierry_st_malo
    • Posté à 12h07 le 17/12/2009
    • Internaute 98113

    Mais voyons, chère Madame !
    Vous qui êtes high-tech comme quatorze, vous qui vivez aux Etats-Unis bien loin des méprisables poujadistes franchouillards ( à propos pourquoi n’avez-vous pas encore opté pour la nationalité américaine ?) pourquoi faites-vous semblant de découvrir des évidences pareilles ?
    Bien sûr que Barack Obama va tout nu à Copenhague ! Evidemment qu’il ne peut pas débloquer un cent sans l’accord du Congrès ! Et bien sûr qu’il aura toutes les peines du monde à l’obtenir, cet accord, à supposer même qu’il y arrive ! Ce sera dommage, d’ailleurs, parce que j’aimerais bien voir un pollueur comme les Etats-Unis se soucier un peu d’écologie.
    Comment une personne de votre niveau, comment une personne aussi avertie que vous ose-t-elle faire semblant de découvrir ce genre de choses ? C’est ridicule !
    A moins que ce ne soit par charité, pour éclairer la lanterne des malheureux illettrés franchouillards, bien sûr...

    • Numerosix
      Numerosix répond à thierry_st_malo
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h18 le 17/12/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Merci d’avoir éclairé ma lanterne , Hélène : -)

    • jyeden
      jyeden répond à thierry_st_malo
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h21 le 17/12/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      les articles d’Hèlène sont toujours bien documenté et intéressants
      en plus ils nous font voir les choses sous un autre angle
      pourquoi tant d’agressivité dans vos critiques ?

      • thierry_st_malo
        thierry_st_malo répond à jyeden
        • Posté à 12h29 le 17/12/2009
        • Internaute 98113

        Parce que je n’aime pas qu’on méprise la France et les Français. C’est sans doute dû à mon grand âge : -). En plus la manière qu’a cette dame de se présenter me paraît le comble de la prétention.
        Quelle que soit la couche de la population qu’elle méprise, j’en fais partie.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à thierry_st_malo
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h32 le 17/12/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          C’est parce qu’elle n’a pas parlé des français ou de Sarkozy dans cet article sur Obama ?

          • Peureux anonyme
            • Posté à 12h56 le 17/12/2009
            • Internaute 24415

            Et oui ! C’est qu’aux Etats Unis ils se foutent autant de Sarkozy que de Johnny Halliday, ce qui n’est pas peu dire.

            Il est pourtant bien utile de rappeler que le Sénat des USA, à la différence du parlement français, ne ratifie pas tout ce qu’on lui présente. Les rédacteurs du traité de Versailles et fondateurs de la SDN (Wilson en tête) en savent quelque chose.

            Ce n’est pas plus mal.

            En France, en bonne tyrannie, les dirigeants veulent toujours plus de lois, de traités contraignants, d’interventions militaires ou policières... pour forcer les sujets à obéir.

            Il pourrait être intéressant d’envisager autre chose que la contrainte, les voies de fait et les CRS quand on parle d’Environnement.

          • thierry_st_malo
            • Posté à 13h25 le 17/12/2009
            • Internaute 98113

            Non, Numerosix ; ce n’est pas cela. A tort ou à raison, je ressens chez cette dame un TRES PROFOND MEPRIS pour la France et les Français. Je ne peux même pas lire son petit speech pour se présenter sans me mettre à baver de rage ! Elle me fait l’effet d’une « intellectuelle auto-proclamée », et je DETESTE la prétention sous toutes ses formes... Et on a parfaitement le droit de ne pas être en admiration devant Nicolas Sarkozy ( c’est mon cas, entre autres ) !

            Ceci dit voilà ce que j’écrivais il y a quelques jours :
            « A part ça, on s’extasie d’avance sur la future arrivée de Barack Obama à Copenhague ( espérons pour lui que ce ne sera pas sous une tempête de neige ). Et alors ? Aucune importance, au moins dans l’immédiat. Il fera de gentils sourires, des gestes genre “Je vous ai compris”, nous expliquera qu’il craint les conséquences du réchauffement climatique, et voilà tout. Aucun intérêt réel, je vous dis. S’il fait des promesses, et je ne suis pas persuadé qu’il en fera, elles n’engageront que lui. Personne d’autre. Vous comprenez, pour passer à l’acte et faire pleuvoir les milliards de dollars sur le monde réchauffé, il lui faudra l’accord du Congrès. Et ça, je pense, c’est une autre paire de manches... “

            J’ai bien peur que ma prévision météo soit en train de se réaliser, malheureusement : -)

            • Numerosix
              Numerosix répond à thierry_st_malo
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 13h36 le 17/12/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Oui mais bon , elle nous cause depuis les Etats-Unis en parlant des Etats Unis et de l’ Ecologie vu des Etats-Unis . C’est le jeu , c’est intéressant , je ne vois pas ce que ça a de méprisant envers nous , voila ..

            • Fnork
              Fnork répond à thierry_st_malo
              |
              • Posté à 13h43 le 17/12/2009
              • Internaute 47244
                |

              Votre mépris pour les USA vous fait donc croire que ses ressortissants ont le même sentiment à votre égard.

              Apaisez donc votre esprit : le mal n’est pas partout, non, non.

        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à thierry_st_malo
          Binationale
          • Posté à 13h37 le 17/12/2009
          • Internaute 57
            Binationale

          Sur le fond de votre premier commentaire, j’ai répondu, mais ça apparaît plus bas, c’est le système des réponses qui veut ça, bizarre...

          Sur la prétention infinie qui caractérise ma présentation (je suppose que vous faites allusion à « spécialisée en environnement ?), je comprends que ça vous hérisse. Moi aussi, je suis mal à l’aise avec ça, ça date des débuts de laRue, quand il a fallu me décrire parce que je tenais un blog régulier. Au départ, on m’avait même qualifiée de “spécialiste en environnement”, ce qui est évidemment faux. “Spécialisée”, ma foi... oui, vu que j’écris sur le sujet depuis plus de vingt ans. Mais rassurez-vous, je vais finir par virer la moindre référence à ce fait, ça calmera tout le monde quant à mes soit-disant fausses qualifications.

          Quant à mépriser les Français... c’est marrant, parce qu’ici, dans mon nouveau chez-moi, j’ai plutôt la réputation d’être dure et peu compréhensive avec les Américains. C’est un truc de double culture : au bout d’un moment, on a du mal à être chauvin dans un sens ou dans l’autre.

          • thierry_st_malo
            • Posté à 13h51 le 17/12/2009
            • Internaute 98113

            Oui, c’est bien ce que je ressens : un TRES PROFOND MEPRIS envers la France et les Français... Pourquoi ne changez-vous pas de nationalité, chère Madame ?

            • Numerosix
              Numerosix répond à thierry_st_malo
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h07 le 17/12/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Mais tu vas penser qu’a ça toute la journée ? Y a vraiment rien d’autre à foutre à St Malo ? ( remarque de parigot méprisant et anti malouin primaire )

              • thierry_st_malo
                • Posté à 14h40 le 17/12/2009
                • Internaute 98113

                Mais non mais non, ne t’inquiète pas ( je suis sûr que tu ne t’inquiètes pas, en plus !) ! Cette intellectuelle m’a exaspéré, voilà tout, mais ça va passer ! Je suis à Paris pour l’instant, mais début janvier je vais retourner à Saint-Malo pour voir ce que le réchauffement climatique, anthropogénique ou non, a fait de mon appart’. Heureusement j’avais mis tous les radiateurs sur « Hors-gel » ! : -))

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Numerosix
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 16h49 le 17/12/2009
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Pas de Cartier pour un malouin, c’est iconoclaste sur un sujet traitant de l’Amérique.

            • medicago
              medicago répond à thierry_st_malo
              Plante cultivée
              • Posté à 04h03 le 19/12/2009
              • Internaute 58931
                Plante cultivée

              Mais qu’est ce que ces commentaires ont à voir avec le sujet de l’article ?
              Ca ressemble à de la pollution, et en plus ça n’apporte rien...
              Alors que le sujet est d’importance et que souligner que le maigre résultat de Copenhague est liée aux réflexions d’une partie de l’opinion américaine. Les positions des américains comme celles des chinois sont très difficiles à tenir et le courage politique de leur dirigeants est probablement plus important que celui des nôtres car ils partent de beaucoup plus loin.Tenir une ligne politique aprés les années Bush ou le lobbying, et la désinformation ont régné en maître, ce n’est pas une sinécure. Mettre en œuvre les ajustements nécessaires quand on est devenu en 20 ans l’usine du monde,ce n’est pas simple non plus.
              Les insatisfaits de Copenhague, au lieu de multiplier les effets de manche feraient bien de s’extirper de la tête la mythologie du grand soir qui résout tous les problèmes. Mieux vaut avancer à petits pas, même s’il y a urgence, que faire un grand pas bruyant en avant suivi immédiatement un pas en arrière très silencieux.
              Seule la vigilance (comment je vis, quels sont les positions réelles des gens pour qui je vote, qu’est ce que je peux faire dans ma vie professionnelle, etc...) peut faire évoluer les choses.

          • Korchkidu
            Korchkidu répond à Hélène Crié-Wiesner
            Grand patron de 0,4 personnes
            • Posté à 14h25 le 17/12/2009
            • Internaute 69594
              Grand patron de 0,4 personnes

            Il est clair que vous n’êtes pas vraiment experte dans le domaine... Ni dans aucun domaine touchant à la science... Alors pourquoi prendre le risque de mettre un truc qui risque plus de vous décrédibiliser qu’autre chose ? Je m’interroge... Mettez plutôt experte en littérature environnementale, on sera plus indulgents.

            K.

          • Nimch
            Nimch répond à Hélène Crié-Wiesner
            écololibriste
            • Posté à 15h42 le 17/12/2009
            • Internaute 84917
              écololibriste

            « Mais rassurez-vous, je vais finir par virer la moindre référence à ce fait, ça calmera tout le monde quant à mes soit-disant fausses qualifications. »

            Ça serait de bon aloi. Je vous ai découverte avec votre article sur les « greentech » et j’ai failli m’étouffer en lisant « spécialiste en environnement ». Que vous soyez de bonne foi et tout et tout je n’en doute pas mais faudrait quand même étoffer un peu votre culture scientifique de base.

            Sans rancune aucune.

        • Homere elmero
          Homere elmero répond à thierry_st_malo
          communiste primitif
          • Posté à 14h19 le 17/12/2009
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          ben alors mon gars, ou tu as lu ca qu’elle meprise la France et les Francais ? Moi qui suis un specialiste en la matiere, je n’ai rien lu de tel. Ou alors, en disant que Obama devait attendre un vote du senat pour engager l’Amerique, doit-on lire en filigrane que notre omni president gesticulateur peu au contraire promettre ce qui lui passe par la tete, ses promesses n’engageant ni lui ni personne, ni evidemment la France ?

        • tlaloc
          tlaloc répond à thierry_st_malo
          Retraité
          • Posté à 20h38 le 17/12/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          Quelle prétention de placer le français au dessus de toute critique, je rappelle moins d’1 centième du monde un peu de modestie. C’est des gens comme vous qui nous conduisent dans le mur.

        • siko
          siko répond à thierry_st_malo
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 20h58 le 17/12/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          C’est pourtant le peuple le plus con au monde.

        17 autres commentaires
      • Korchkidu
        Korchkidu répond à jyeden
        Grand patron de 0,4 personnes
        • Posté à 14h19 le 17/12/2009
        • Internaute 69594
          Grand patron de 0,4 personnes

        Euh, c’est une blague j’espère.... Le dernier article qu’elle a commis et que j’ai lu, était truffé de déclarations péremptoires sur les « sceptiques » et la science, domaine qu’elle ne connait absolument pas. Crédibilité zéro, c’est tout.

        K.

    • pablico
      pablico répond à thierry_st_malo
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h28 le 17/12/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      L’écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants.
      elle ne doit pas être confondu avec l’écologisme, qui est un courant de pensée.

      l’écologie, et tout ce qui tourne autour, c’est avant tout une question d’éducation.

      combien de temps a-t-il fallu et c’est loin d’être fini, pour en prendre conscience en Europe ?

      Les habitants des Usa sont-ils éduqués sur ce sujet ?

      Une grande partie rejette la théorie de l’évolution adoptée par la communauté scientifique , et sont encore créationnistes.....

      la route est longue... it’s a long way...

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind répond à thierry_st_malo
      Chieur Public
      • Posté à 12h47 le 17/12/2009
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      Je suis un peu d’accord avec vous... En même temps c’est normal d’avoir une vision très surfaite quand on ne pratique pas dans le milieux... On se base uniquement sur le blahblah pour journaliste, même si les faits sont diamétralement opposé sur le terrain !

      Néanmoins son article a le mérite de retranscrire ce que pense une grande partie de la population américaine.

      Quand j’étais étudiant on m’apprenait que les USA étaient les leaders dans l’environnement. Quelle désillusion quand j’ai bossé avec eux ! L’environnement (pour eux et pour nous) ca veut dire se faire du fric facile sur le dos dudit environnement... La terre vient rarement se plaindre et tout le monde s’auto-congratule. Au final le problème de notre espèce est toujours le même : l’avidité !

      • thierry_st_malo
        • Posté à 13h24 le 17/12/2009
        • Internaute 98113

        Moi aussi j’ai vécu quelques années aux Etats-Unis ( cinq en tout ) même si je ne le crie pas sur les toits comme Madame Crié-Machin-Chose ( un nom prédestiné ) et j’ai ressenti et je ressens encore la même chose que vous.

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à thierry_st_malo
          Binationale
          • Posté à 13h48 le 17/12/2009
          • Internaute 57
            Binationale

          Qu’attendez-vous pour proposer vous aussi un blog dans lequel vous apporteriez au monde de meilleures infos sur les US, l’environnement, le patriotisme politiquement correct, et tout et tout ?

        1 autres commentaires
    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à thierry_st_malo
      Binationale
      • Posté à 13h28 le 17/12/2009
      • Internaute 57
        Binationale

      Pourquoi dites-vous que je « fais semblant » de découvrir les évidences américaines ? Même si je voulais « faire semblant », j’aurais du mal à vous faire avaler ça, vu ce que j’écris depuis deux ans sur ce blog.
      Non, ce n’est pas moi qui découvre. Le but de ce blog est de faire découvrir à d’autres que moi une réalité américaine pas toujours bien connue ailleurs.
      Maintenant, si vous êtes déjà au courant, passez votre chemin, je ne serais pas vexée.

      • Slovan
        Slovan répond à Hélène Crié-Wiesner
        Baroudeur
        • Posté à 13h35 le 17/12/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        Merci pour votre éclairage sur les dessous de la politique américaine.

        J’étais assez inquiet quand je voyais que Rue89 consacrait les trois quart de ses articles sur le climat et Copenhague à disserter du fait que l’on pouvait, ou non, constater que le réchauffement climatique est bien là et est très probablement d’origine anthropique.

        Si le sommet échoue, probablement que les Serge Galam et consorts sortiront le champagne, et tous ceux qui comme lui ne veulent pas remettre en cause leur « mode de vie ». Je ne suis pas très optimiste pour tout dire.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Slovan
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h07 le 17/12/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « ...le réchauffement climatique est bien là et est très probablement d’origine anthropique ».

          Je sais pas s’il est d’origine anthropique, mais il n’est pas de nature philanthropique !

        1 autres commentaires
      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Hélène Crié-Wiesner
        communiste primitif
        • Posté à 14h30 le 17/12/2009
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        moi je n’etais pas au courant, voila. Non mais qu’est-ce qu’il a l’autre, l’a chope la rage ou quoi ? Continuez a ecrire pour les imbeciles Helene, nous continuerons a vous lire.

      • thierry_st_malo
        • Posté à 15h34 le 17/12/2009
        • Internaute 98113

        Chère Madame,

        Numerosix m’ayant fait remarquer que je m’énervais, j’en prends acte et je tiens à vous présenter publiquement toutes mes excuses pour ce qui aurait pu vous froisser personnellement.

        Cela dit, je DETESTE les intellectuel(le)s. Que voulez-vous, je suis un homme du peuple, moi, exactement le genre d’homme dont les intellectuel(les) comme vous n’ont pas la moindre idée, et je DETESTE qu’ils ou elles prétendent parler en mon nom ou s’adresser à moi, moi le peuple, moi qui leur rends au centuple le mépris qu’ils me vouent.

        J’ai commencé ma brillante carrière professionnelle en travaillant à la chaîne, comme OS/2 à Levallois-Perret ( OS/2 - je ne pense pas qu’une intellectuelle connaisse ce genre d’abréviations - veut dire Ouvrier Spécialisé 2e Catégorie ; j’étais OS/2 parce qu’il n’y avait pas de grade en-dessous : pas d’OS/3 !). Je ne suis pas un intellectuel, mais un métallo, un ouvrier, un vrai, et j’en suis fier ! Authentique, en plus : j’ai commencé chez Jaeger, rue Baudin, « à Baudin » comme nous autres les ouvriers et les ouvrières disions entre nous...

        Maintenant, si vous ne voulez pas vous attirer à l’avenir des réactions encore plus violentes, épargnez-moi vos « franchouillards poujadistes »...

        En vous renouvelant toutes mes excuses.

        P.S : Je vous rappelle qu’en France il y a un Souverain et un seul : le Peuple Français. Beaucoup de gens l’oublient en ce moment, et ils ont bien tort. Les intellectuel(le)s qui ne savent pas ce que c’est que de se salir les mains me rendraient anar, ni Dieu ni maître ! Et je ne suis pas le seul ! Mais je dévie, là : -)

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à thierry_st_malo
          Binationale
          • Posté à 16h26 le 17/12/2009
          • Internaute 57
            Binationale

          Je n’aime guère les étalages de généalogie populaire, mais là, ma conscience de classe se réveille !

          Monsieur l’OS-2, j’ai grandi dans la ville du Mans, où vous savez sans doute qu’il y avait une très grande usine Renault, et donc beaucoup d’OS. Mon père était cheminot : pas cadre à la SNCF, non : cheminot au service VB (à mon tour de vous demander si vous connaissez l’abréviation ? ça veut dire « voies et bâtiments »), il montait en haut des pylônes pour réparer les fils après les orages ou les tempêtes, ça l’a conduit plus d’une fois à l’hôpital. Vous savez combien ça gagnait, un employé du service VB ? Devinez...

          Quant à être une intellectuelle, d’un point de vue américain, je prends ça pour un compliment. C’est en effet l’insulte préférée de républicains, Raegan et Bush en tête, pour attaquer les gens de gauche, supposés ne rien connaître aux vrais préoccupations du peuple.

          • thierry_st_malo
            • Posté à 16h59 le 17/12/2009
            • Internaute 98113

            Eh bien vous voyez qu’il suffisait de parler ! Nous avons des origines modestes tous les deux : -)
            Cela ne se voyait pas à vous lire. A tel point que je m’y suis trompé : j’ai eu le sentiment de faire l’objet d’un mépris de classe, particulièrement en entendant parler de « franchouillards poujadistes ». En ce qui concerne ces deux mots vous pouvez constater que j’y reviens sans arrêt, ce qui devrait vous laisser rêveuse...

          • Dr_Maurice
            • Posté à 22h37 le 18/12/2009
            • Internaute 83916
              Taupe

            Ne vous préoccupez pas de ce genre de remarques, continuez vos articles, pour ce qui est de celui-ci, il est très bien. Je n’y vois aucune « méprise » de quoi que ce soit, tant sur le fond que la forme.

        3 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h19 le 17/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    la question est de savoir si les etats unis peuvent vraiment, et jusqu’ou, diminuer leur consommation d’energie
    au temps du pétrole cher, je sui sur que les entreprises energivores ont du faire un effort (par simple souci de rentabilité) pour arriver à l’effficience energétique
    mais ils ne disposent pas à ce niveau du gisement que représentent pour la chine les economies d’energie

    le problème des etats unis, c’est leur mode de vie. Ils sont prisonniers de leur développement urbain, (avec pas trop envie d’en changer je suppose)
    et pour eux le petrole est indispensable

    C’est curieux, en France, depuis qu’EDF parle de delestage, on ne parle plus beaucoup de voitures electiques.....

    • medicago
      medicago répond à jyeden
      Plante cultivée
      • Posté à 04h21 le 19/12/2009
      • Internaute 58931
        Plante cultivée

      Décodage :
      Avez vous remarqué que depuis quelques jours on entend beaucoup dire dans les médias que la France est obligée d’importer de l’électricité à prix d’or et que celle ci provient de polluantes centrales thermiques.
      En clair, faut-il s’attendre à une augmentation du prix de l’électricité dans les mois à venir pour financer de nouvelles centrales nucléaires ?

      Si les USA sont prisonniers de leur modèle urbain, nous le sommes de notre modèle péri urbain, lequel est beaucoup plus catastrophique à tout point de vue.C’est celui qu’ont disséminé les américains dans les années 1960, que nous continuons à le répandre alors qu’il sont en train de l’abandonner.

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 12h20 le 17/12/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    Tout ceux qui le critique (dont Sarkozy Borlo) oublient qu’ils auraient pu avoir 0% avec Mccain-Palin.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h24 le 17/12/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LA PHRASE DE L’ANNÉE

    (recueillie via l’excellent site du Lien) :

    « Si le climat était une banque, vous l’auriez déjà sauvé ! »

    [Hugo Chavez, conférence climat de l’ONU à Copenhague, 16 décembre 2009]

    ––––––-

    Ce qui se passe en ce moment à Copenhague dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer en ignominie et en hypocrisie. D’infâmes salauds sont tout bonnement en train de condamner des territoires entiers, des millions de gens , peut-être même eux-mêmes et la planète, pour sauver leur saloperie de système.

    Pire qu’une honte, un véritable crime contre l’humanité en préparation.

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind répond à Le Yéti
      Chieur Public
      • Posté à 13h03 le 17/12/2009
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      Irresponsable et coupable comme d’hab...

      Même notre ultra-modéré Nicolas Hulot s’en rend compte ! ! !

    • Peureux anonyme
      • Posté à 13h33 le 17/12/2009
      • Internaute 24415

      Restons calmes.

      La peur de l’évolution et du changement climatique ne doit pas nous pousser à proférer des énormités.

      L’évolution du climat vers le chaud n’aura pas que des inconvénients. Le catastrophisme finit par être lassant et par décrédibiliser les écologistes, ce qui n’est pas grave, mais surtout ceux qui se prononcent pour les économies d’énergie fossile, ce qui est très fâcheux.

      Ce qui se joue à Copenhague est seulement la répartition de ce qui reste à extraire de pétrole. On aimerait serrer la ceinture au Tiers Monde en lui interdisant les investissements nécessitant des moyens énergétiques fossiles, à charge pour le FMI de veiller au grain. Dans le même temps on bourre le crane des bons peuples des pays développés pour qu’ils se serrent la ceinture eux aussi, pendant que leurs dirigeants circulent en avions privés (140 à Copenhague).

      On n’y arrivera peut être pas. Est ce si gênant ?

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Peureux anonyme
        yetiblog.org
        • Posté à 13h40 le 17/12/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Je suis parfaitement calme. Et mes qualificatifs sont soigneusement pesés. A ce niveau, l’accusation de « catastrophisme » fleure bon la tentative de déminage fallacieux.

        « Même lorsque nous savons que la catastrophe est devant nous, nous ne croyons pas ce que nous savons » Jean-Pierre Dupuy, Lien

      • Slovan
        Slovan répond à Peureux anonyme
        Baroudeur
        • Posté à 13h50 le 17/12/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        « On n’y arrivera peut être pas. Est ce si gênant ? »

        Des études concordantes indiquent un risque statistique fort que le réchauffement ait des conséquences dramatiques pour des millions de gens, notamment en Asie et Océanie.

        On attend que les « sceptiques » disent pourquoi ces études sont biaisées, publient en conséquence des contre-analyses et soumettent leurs travaux au reste de la communauté scientifique. Pour l’instant, quand ils l’ont fait, on a pu voir que c’était les études des « sceptiques » qui recélaient des erreurs manifestes de mesures ou d’interprétations.

        Contrairement à ce que certains articles de Rue89 ont laissé entendre, il n’y a pas de « pensée unique », de « censure », de « dogme », de « nouvelle religion ou idéologie réchauffiste »... Juste un fait : les « dénégateurs » du réchauffement climatique n’ont pas su convaincre l’essentiel des chercheurs, lesquels ont montré jusqu’à présent que les thèses des dénégateurs ne tenaient pas scientifiquement la route.

        Le débat sur les conséquences d’un réchauffement est un débat scientifique assez technique. Donc après on peut dire tout et n’importe quoi dès lors qu’on sort du cadre de la publication scientifique analysée de façon contradictoire. Chacun s’improvise expert. Internet, et même certains médias, font monter la sauce et l’addition finale sera lourde. C’est dommage. Les enjeux sont pourtant très importants.

         
        • think_about_the_future
          think_about_the_future répond à Slovan
          I have a dream...
          • Posté à 15h30 le 17/12/2009
          • Internaute 58543
            I have a dream...

          « Que c’étaient les études des sceptiques qui recélaient des erreurs manifestes de mesures et d’interprétations ».
          Ah bon, alors pourquoi les études qui ont amené au sommet de Copenhague et au grand haro sur le « réchauffement climatique » ne prennent-elles pas en considération tous les éléments à leur disposition ? Je dis cela parce qu’il est avéré que les données prises par le GIEC ont été arrangées pour satisfaire aux désirs des décideurs, voila tout.

          Et quand on accuse l’Homme d’être le principal acteur du réchauffement climatique par les gaz qu’il rejette sans même savoir précisément les tenants et aboutissants de l’impact de ces gaz sur le climat, pour moi, ca c’est une erreur manifeste...

          • Slovan
            Slovan répond à think_about_the_future
            Baroudeur
            • Posté à 22h39 le 17/12/2009
            • Internaute 63535
              Baroudeur

            « Ah bon, alors pourquoi les études qui ont amené au sommet de Copenhague et au grand haro sur le “réchauffement climatique” ne prennent-elles pas en considération tous les éléments à leur disposition ? »

            Vous n’avez visiblement jamais lu un rapport du GIEC. Vous devriez, il existe de bonnes traductions ?

            « Je dis cela parce qu’il est avéré que les données prises par le GIEC ont été arrangées pour satisfaire aux désirs des décideurs, voila tout. »

            Il ne suffit pas de le dire, il faut avancer des sources fiables.

            • think_about_the_future
              think_about_the_future répond à Slovan
              I have a dream...
              • Posté à 23h38 le 17/12/2009
              • Internaute 58543
                I have a dream...

              Je ne vais pas me lancer dans une explication de 150 lignes sur ce qui me fait penser que le GIEC ne se sert que des chiffres qui l’arrange.

              Cependant, durant mes années scolaires, en physique chimie notamment, on m’a toujours dit que la science devait partir d’un postulat, ou une hypothèse tout du moins, et qu’on tentait de vérifier ou d’infirmer cette hypothèse par des expériences ou des calculs.

              Cependant, ce que fait le GIEC, selon moi, c’est partir d’une hypothèse qu’ils considèrent comme sûre (le réchauffement climatique), et mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires pour arriver à démontrer leur « théorie ». De plus, pour vérifier une hypothèse, il me semble aussi que l’on doit prendre en considération toutes les variables possibles. Or le GIEC (et beaucoup d’autres, ne sombrons pas dans l’accusation unique )dans leurs rapports ne prennent pas en considération toutes les variables, puisqu’à l’heure actuelle, il est impossible de qualifier et quantifier ces variables (notamment comment certains mécanismes de la planète permettant de réguler l’augmentation de CO2, anthropique ou d’origine humaine, le véritable impact de la vapeur d’eau, l’importance des cycles solaires sur l’évolution des températures...). D’où une marge d’erreur admise assez colossale pour des études censées orienter la survie de l’humanité selon eux...

              Donc, au final, les résultats seront biaisés d’une manière ou d’une autre, reste juste à décider de quel coté faire pencher la balance, et malheureusement on sait de quel coté celle-ci va s’orienter...

              PS : pour les sources, suivez le lien contenu sur la page concernant l’affaire du climategate et des emails piratés (à lire par ailleurs à titre informatif selon moi), il est d’excellente qualité et permet de s’informer au jour le jour des avancées dans différents domaines.

              • Slovan
                Slovan répond à think_about_the_future
                Baroudeur
                • Posté à 23h27 le 18/12/2009
                • Internaute 63535
                  Baroudeur

                Vous apportez la confirmation que vous ne connaissez rien au GIEC et à ses rapports, et que vous n’en avez jamais lu un seul.

                « Je ne vais pas me lancer dans une explication de 150 lignes sur ce qui me fait penser que le GIEC ne se sert que des chiffres qui l’arrange. »

                Vous devriez. Par ce que vous démontrez surtout que vous fanfaronnez sans connaître le sujet.

                « ce que fait le GIEC, selon moi, c’est partir d’une hypothèse qu’ils considèrent comme sûre (le réchauffement climatique), et mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires pour arriver à démontrer leur “théorie” »

                Non, toutes leurs affirmations sont avancées avec des marges d’erreur, et ces marges d’erreur sont statistiquement justifiées par le GIEC.

                « le GIEC (et beaucoup d’autres, ne sombrons pas dans l’accusation unique )dans leurs rapports ne prennent pas en considération toutes les variables »

                Ce que vous dites ne tient pas la route. Toutes les sciences, même les plus dures et les plus fondamentales, ne peuvent tenir compte de toutes les variables. Alors pour une science statistique qu’est la climatologie, c’est également vrai. Vous nous servez le même argument que Serge Galam : vous attendez des prédictions fiables à 100 %, ce qui est absurde. Jamais la climatologie ne pourra donner une prévision fiable à 100 %. Donc, ne faisons rien...

                « l’importance des cycles solaires sur l’évolution des températures »

                Vous mentez, ou alors vous êtes encore plus mystificateur que je pensais. Si vous aviez lu ne serait-ce qu’un seul rapport du GIEC, vous sauriez que le GIEC tient compte des cycles solaires, de la vapeur d’eau.

                « D’où une marge d’erreur admise assez colossale pour des études censées orienter la survie de l’humanité selon eux... »

                C’est vous qui le dites. Vous n’avez rien démontré, sauf que vous mélangiez tout.

        • Peureux anonyme
          Peureux anonyme répond à Slovan
          • Posté à 18h08 le 17/12/2009
          • Internaute 24415

          « Des études concordantes indiquent un risque statistique fort que le réchauffement ait des conséquences dramatiques pour des millions de gens, notamment en Asie et Océanie. »

          C’est ce que j’appelle le catastrophisme, basé sur la peur de l’avenir et du changement.

          Les discours alarmistes, prétendument scientifiques, manipulent des concepts d’un simplisme qui fait sourire : une température de la planète, un accroissement de cette température, une accélération de cet accroissement, un niveau des océans,...

          Je me demande pourquoi on a lancé des satellites météo qui font des mesures pléthoriques et des satellites de mesure du niveau des mers (Topex Poseidon - Janus).... dont les résultats sont aussi complexes qu’instructifs ?

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.