American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Une loi contre la malbouffe ? Oh my God, c'est anti-américain !

Publié le 17/12/2010 à 16h15

Obama a validé une loi imposant des menus équilibrés dans les écoles. Une attaque contre l’identité américaine pour certains.


Le Congrès américain vient de voter une loi et des crédits améliorant la qualité des déjeuners scolaires. Tout à leur croisade anti-Obama, Sarah Palin et ses amis fulminent en décrétant inaliénable le droit à l’obésité et à la liberté des choix alimentaires familiaux. Mais derrière, une révolution culturelle est pourtant en marche.

Lundi, le Président des Etats-Unis a apposé son paraphe sur cette loi à la dénomination désarmante : « Healthy, hunger-free kids act », littéralement « loi pour des enfants sains et jamais affamés ».

Il s’agit de la plus importante intervention fédérale dans l’alimentation des enfants américains depuis la création du « National school lunch program », établi par le Président Truman en 1946. Ce programme entendait notamment aider les enfants pauvres à se nourrir. Aujourd’hui, ils sont 31 millions à bénéficier, partiellement ou en totalité, de l’aide fédérale aux déjeuners scolaires.

L’originalité du texte validé lundi par Obama réside pourtant moins dans l’accroissement du budget que dans la nouvelle norme diététique : les légumes et les fruits deviennent obligatoires, le sucre, le sel et le gras doivent baisser.

Qui pourrait s’opposer à un tel projet ? Plein de gens.

D’abord, parce que le gouvernement s’engage à débourser 4,5 milliards de dollars supplémentaires (3,4 milliards d’euros). C’est embêtant pour le déficit.

Les enfants refusent les légumes

De plus, les espoirs placés dans cette loi risquent de buter sur un fait têtu : les enfants ne veulent pas de légumes à l’école. Voici le sombre pronostic mis par l’IOM (Institute of medecine), pourtant à l’origine des recommandations suivies par les législateurs :

« Le coût des repas scolaires va naturellement augmenter, mais il n’est pas garanti que les enfants acceptent de manger ça. On sait que les enfants refusent ce genre d’aliments sur leur plateau, ou alors les prennent sans y toucher. »

Admettons. Encore faut-il que les cuisiniers des cantines apprennent à cuire les légumes correctement pour ne pas les rendre infâmes. Comme en France, plusieurs Etats se sont lancés dans des expériences socio-culturo-gastronomiques. Ils sont aidés par des fondations et associations privées.

Tout cela n’est pas du goût des farouches « tea-partyistes », des Républicains ultras représentés par Sarah Palin et Glenn Beck, qui reprochent violemment à l’Etat et aux pouvoirs publics de restreindre ainsi la liberté de conscience et de comportement des citoyens américains.

Des cookies tea-partyistes comme outils de propagande

La belle Sarah a débarqué fin novembre dans une école primaire de Pennsylvanie chargée de cookies odorants, qu’elle a distribués en conseillant aux gosses d’en profiter avant que le « nanny state » (l’Etat paternaliste) d’Obama ne les empêche désormais d’accéder aux plaisirs simples de la gourmandise.

Suivez bien le raisonnement, ironiquement pointé par Judith Warner dans un article publié par le New York Times :

« Le fait que les écoles soient contraintes d’encourager des alternatives alimentaires au régime national classique haut en sucre est une attaque contre le mode de vie américain. Contre la liberté et le bonheur. Contre les délices de l’enfance et, bien sûr, l’intégrité de la famille. »

L’animateur télévisuel d’extrême droite Glenn Beck défend, pour sa part, l’argument suivant :

« L’administration Obama croit que vous êtes incapable de prendre des décisions. [...] Laissé à vous-même, vous allez manger trop, vous allez devenir un gros plein de soupe. »

La nourriture comme facteur identitaire

Judith Warner procède à un décryptage en règle de l’histoire gustativo-libertaire de ses concitoyens :

« En initiant une guerre contre la graisse et le sucre, le gouvernement touche à une question centrale du mode de vie américain. Manger trop, n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand, en réponse à n’importe quel stimulus, est quelque chose de central, de crucial, pour notre identité.

C’est tout de même nous qui avons inventé les emplacements pour tasses de café et bouteilles dans les voitures, et aussi la restauration à emporter sans descendre de voiture. Vous ne pouvez prétendre changer un aspect du comportement alimentaire sans vous attaquer à l’ensemble de notre mode de vie, à notre rapport à la nourriture. »

Elle rappelle que l’effort le plus abouti du gouvernement américain pour réguler la quantité et la qualité de nourriture des citoyens remonte à la Seconde Guerre mondiale, quand il s’agissait de garder les réserves de viande pour les soldats du front.

Le gouvernement avait alors pensé que le message « mangez autrement » n’avait de chance d’être entendu que s’il était soutenu par deux arguments concomitants : nutritionnel et psychologique. Pour ce second aspect, il avait été fait appel à la célèbre anthropologue Margaret Mead :

« Manger de la manière dont le gouvernement voulait les voir manger -sainement et dans une perspective de santé publique- était une manière, pour les citoyens, de faire preuve de patriotisme. »

Présenté de manière attrayante et motivante, le programme avait remporté un franc succès. Mais il s’est étiolé dans les décennies suivantes, pour aboutir à la catastrophe d’aujourd’hui.

Les cigarettes aussi ringardes que les fast-foods ?

La motivation psychologique a disparu. Remplaçons-la par « impératif culturel » et voyons ce que cela pourrait donner. David A. Kessler, ancien patron de la FDA (Food and drug administration) et auteur d’un livre formidable sur l’appétit de ses concitoyens, dit ceci :

« Qu’est-ce qui a conduit les Américains à ne plus fumer ? Non pas une loi, mais une rupture culturelle. En l’espace d’une génération, les cigarettes ont perdu leur côté “sexy et cool” pour devenir progressivement quelque chose de repoussant. »

Judith Warner (qui n’a dirait-on jamais fumé) pense que la nourriture trimballe des facteurs émotionnels, ce qui en fait un cas un peu différent.

Mais Kessler estime que la norme sociale pourrait changer et que les portions énormes, ou que le fait d’engloutir de la bouffe industrielle, farcie de sucre, de sel et de gras, pourrait devenir « socialement inacceptable ».

Manger mieux est plus qu’une tendance

Inacceptable, sans doute pas déjà, mais de plus en plus d’Américains affichent un dédain prononcé pour les portions colossales et pour le fast-food toujours roi dans leur pays.

Si cette évolution n’était que le fait d’une minorité, le « Healthy, hunger-free kids act » n’aurait pas été voté par le Congrès. Et les efforts de Michelle Obama pour faire bouger les gosses, pour doter un maximum d’écoles de « salad bars », pour inciter les gens à planter des potagers, seraient tournés en dérision, et non applaudis et relayés.

D’ailleurs, les restaurants dans lesquels on mange bien se multiplient comme des petits pains, y compris dans le gastronomiquement redoutable Midwest. Et les rayons frais des supermarchés n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a dix ans. Sans parler de la prolifération des marchés fermiers.

Et que l’on ne dise pas que cette tendance est réservée aux bobos friqués : nombre d’associations caritatives, style Restos du cœur américains, appellent leurs donateurs à diversifier leurs dons alimentaires en forçant sur les fruits et légumes.

  • 34916 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • thelobster
    thelobster
    rien merci, jamais après 17h.
    • Posté à 16h37 le 17/12/2010
    • Internaute 136050
      rien merci, jamais après 17h.

    franchement, merci, merci aux américains d’être venu nous filer la patte pendant la seconde guerre et d’avoir pu en échange, nous livrer toutes ces bonnes choses, et nous prendre par la main pour aller droit dans le mur aussi. vivement les menus xxl, à mon macdo préféré, comme chez vous ou je pourrais commander un litre de coca, trois bigmac, et un sac en toile de jute de potatoes. miam, miam.
    non je vous le dit , on s’est juste fait prendre le cul sur cette histoire de colt, merde pourquoi on a pas eu ça ?
    chiotte, chiotte, c’etait la seule partie qui me plaisait moi pouvoir degommer mon voisin avec un 8mm, si ce batard continue à laisser venir son chien sur ma pelouse.
    non non soyons serieux, we were fucked. and deeply. comment disent-ils déjà ?
    outch.

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à thelobster
      explorateur
      • Posté à 16h42 le 17/12/2010
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>ou je pourrais commander un litre de coca,

      1 litre ?
      Dans certains restaurants et fast food où je me suis rendu (dans la région de autour de New York), le Coca était à volonté ! (fontaine à coca ou serveur qui passe en permanence remplir le pichet à la table).

      • Hatamoto
        Hatamoto répond à M. de Wolmar
        Vendeur de temps de cerveau (...)
        • Posté à 16h51 le 17/12/2010
        • Internaute 29766
          Vendeur de temps de cerveau (...)

        Par contre l’eau minérale est hors de prix, et n’allez surtout pas demander une carafe d’eau ...

         
        • Isidorine
          Isidorine répond à Hatamoto
          Solide
          • Posté à 17h06 le 17/12/2010
          • Internaute 127322
            Solide

          Les sodas sont aussi à volonté au Quick Hôtel de Ville de Paris...

        • nlob
          nlob répond à Hatamoto
          • Posté à 17h18 le 17/12/2010
          • Internaute 137276

          Mais oui, bien sûr, vous avez déjà mis les pieds là-bas... ? Dans tous les fast food le verre d’eau est gratuit et dans tous les restos il vous est servi avec des glaçons avant même que vous ne soyez installé.

        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 20h30 le 17/12/2010
          • Internaute 134590

          Comme dit au dessus, on vous apporte toujours un verre d’eau, avant même que vous ayez commandé... verre d’eau qui est régulièrement re-rempli (ask for a refill) comme pour le café...

          Globalement, le service est sans comparaison avec celui délivré en France, où on vous sert comme si vous faisiez chier et où vous attendez 3 plombes pour avoir de l’eau, du pain, le menu, ou juste pour pouvoir parler à un serveur qui vous fait la gueule.

          L’Amérique n’a pas tous les maux !

          • Luc56
            • Posté à 08h16 le 18/12/2010
            • Internaute 24243

            Cher ami, nous ne devons pas manger dans les mêmes restaurant...
            Oups, j’oubliais, j’habite à la campagne ! : -)

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 14h59 le 18/12/2010
              • Internaute 134590

              ah ben je vis là-bas depuis 6 ans, je voyage à la campagne et je vis en ville, et j’ai toujours eu un verre d’Eau sur la table. Témoignage confirmé par nombre d’autres internautes dans ce fil de discussion !

              Mais dans quelle campagne vivez-vous donc ! Même au Texas je n’ai jamais vu ce que vous décrivez ! ! !

              • Luc56
                • Posté à 22h54 le 18/12/2010
                • Internaute 24243

                je ne parlais pas de l’eau sur la table, je parlais de la bonne humeur du serveur.

                • soutenable lourdeur du néant
                  • Posté à 00h11 le 19/12/2010
                  • Internaute 134590

                  ah... oui, ça c’est plutôt canadien. De l’autre côté de la frontière, c’est effectivement autre chose !

                  je vous rejoins...

        • GrosLama
          GrosLama répond à Hatamoto
          kikoolol
          • Posté à 08h13 le 18/12/2010
          • Internaute 119128
            kikoolol

          L’eau minérale oui, mais l’eau du robinet est gratuite et tu ne te fera jamais prier pour l’avoir ! Au contraire tu aura toujours ta « pinte » d’eau pour toi à la table, et gratuitement. Et l’eau minérale en France est aussi hors de prix, donc cessons de critiquer les états et regardons un peu chez nous.

          Donc va au states dans des restaurant normaux, tu n’auras pas vraiment ce problème.

        8 autres commentaires
      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 17h04 le 17/12/2010
        • Internaute 134590

        le coca à volonté, c’est dans la majorité des restaus populaires, aux USA comme au Canada (où je vis).

        La culture de la bouffe, ici, l’argument de vente, c’est pas « venez chez nous, c’est meilleur », mais « venez chez nous, y’en a plus ».

        D’où le paradigme des restaus « all you can eat » (ça s’appelle comme ça ! ! !) et de cette dame hier, au restau à côté de moi qui, sans regarder la carte et demander les tailles des différents produits proposés, a directement demandé « the largest hot chocolate you have ». the largest. tout est dit.

        Ici, la quantité fait la qualité !

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à soutenable lourdeur du néant
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 19h14 le 17/12/2010
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          « big is beautyful ».....

        • pablico
          pablico répond à soutenable lourdeur du néant
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h26 le 17/12/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          quand on sait faire la différence entre qualité, et quantité... le tour est joué..

          il faut être un poil psychologue et poser et faire admettre, par les film et séries, le postulat suivant :

          un riche mange de la qualité raisonnablement.

          un pauvre mange de la quantité.

          comme tout le monde veut singer les riches...l ’état d’esprit peut changer... tout seul par miracle...et très très vite...

          ce n’est ni une question de santé, de classe sociale, de culture, de société, de droite de gauche, de républicain ou de démocrate.

          C’est vouloir ressembler aux riches, ce qui marche toujours...

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 20h16 le 17/12/2010
            • Internaute 134590

            le problème, et c’est ce que j’explique dans le commentaire précédent, c’est que le modèle de la quantité est un paradigme nord américain... Que les bourgeois mangent beaucoup, roulent dans de grosses voitures et consomment à outrance.

            Ici, les riches mangent irraisonnablement, et de la merde.

            Pour exemple, la dame qui commandait « the largest hot chocolate » avait une tronche de riche retraitée. Pas la rmiste du coin...

        • RoxaneDeBellac
          RoxaneDeBellac répond à soutenable lourdeur du néant
          étudiante salariée
          • Posté à 01h03 le 18/12/2010
          • Internaute 124104
            étudiante salariée

          En effet, ma prof de civilisation et culture des Etats-Unis en a déjà parlé. En Amérique, tout doit être plus grand, plus impressionnant que dans le reste du monde, ce qui est aussi valable pour la nourriture ! Mais je ne m’imaginais pas que certains iraient jusqu’à clamer le « droit inaliénable de devenir obèse »...

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 02h31 le 18/12/2010
            • Internaute 134590

            ah mais tout le monde là-bas ne vit que pour ses droits inaliénables... beau projet en soi, et qui permet à de nombreux intellectuels de s’exprimer en toute liberté, cependant, chez le commun du beauf de base (représenté par la miss Palin), ce militantisme peut prendre des formes... atterrantes !

        5 autres commentaires
      • Vlobulle
        Vlobulle répond à M. de Wolmar
        • Posté à 17h07 le 17/12/2010
        • Internaute 52643

        Et sinon, en France, ben ça se fait aussi...

         
        • M. de Wolmar
          M. de Wolmar répond à Vlobulle
          explorateur
          • Posté à 18h24 le 17/12/2010
          • Internaute 59614
            explorateur

          Merci pour l’info. Ca ne me surprend pas, c’est la « modernité ».

        • I.P
          I.P répond à Vlobulle
          Flat4
          • Posté à 18h34 le 17/12/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Oui et je suis persuadé que le coca à volonté est une sacré aubaine pour le fast food, tout simplement parce que les gens ont la flemme de se lever pour remplir à nouveau leur petit gobelet, alors qu’un gros gobelet rempli sera systématiquement fini.

        2 autres commentaires
    • Manasdoo
      Manasdoo répond à thelobster
      Etudiant
      • Posté à 11h02 le 18/12/2010
      • Internaute 122525
        Etudiant

      On s’est peut-être fait prendre le cul, mais entre l’occupation et la malbouffe, j’ai déjà choisi ;)

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h53 le 17/12/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    un tres bon article qui nous change des states nés de notre imaginaire
    c’est vrai que faire bouffer des lègumes aux momes c’est pas vraiment aisé
    d’un autre coté macdo propose des nuggets de légumes
    pas vraiment dietetique
    peut etre que le « changement culinaire » doit venir d’une « revolutuion » culturelle et que venant de l’etat « nanny state » ça risque de tomber à plat

    a part ça une info importante cette semaine : l’esperance de vie des américains à commencer à baisser (de quelques mois)
    l’espèrance de vie c’est un calcul compliqué ou la mortalité infantile joue un grand role
    mais ça contredit sarko quand il parle des lycéens futurs centenaires.
    tout le monde se disait bien que l’esperance de vie avait atteint un somment
    d’ailleurs qui a envie de devenir une tres vieiile dame ou un tres vieux monsieur
    mais cette baisse de l’esperance de vie serait bien du à des facteurs environnementaux (bouffes essentiellement) qu’on accuse aussi d’etre responsable de l’epidemie de cancer, dont le taux de guerison est aussi au top
    En bref nous vivrons moins vieux que nos aimés pour avoir plus longuement avalé de la « malbouffe »
    et si cela est vrai, il est normal que ce phenomène commence aux usa

    • christlo
      christlo répond à jyeden
      Graphiste en Info
      • Posté à 17h56 le 17/12/2010
      • Internaute 6843
        Graphiste en Info
    • Keldan
      Keldan répond à jyeden
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h28 le 17/12/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Le pire, c’est que même si on fait l’effort de manger des légumes, on crèvera plus tôt à cause de toutes les saloperies phytosanitaires qu’il y a dedans : D

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 20h37 le 17/12/2010
        • Internaute 134590

        héhéhé... le pire c’est que cest vrai..

        Décidé, je me tue à coup de foie gras et de frites BIO, et me ruine le poumon avec du weed organique (sa mere, of course).

        Mieux vaut faire une infarctus de gras de canard fermier que de gros shortening transgénique (... ok je la refais pas...)

         
        • francoisBR
          francoisBR répond à soutenable lourdeur du néant
          étudiant-salarié
          • Posté à 20h46 le 17/12/2010
          • Internaute 77907
            étudiant-salarié

          Ouaip +1 :)

          Vive la mort par foie gras, tête de veau et légumes vapeur ! !

          • Célia
            Célia répond à francoisBR
            Etudiante
            • Posté à 20h55 le 17/12/2010
            • Internaute 114304
              Etudiante

            Foie gras / légumes vapeur, je suis d’accord (mais pas ensemble), mais tête de veau : non, il y a quand même des limites à l’acceptable. : D

        • diane65
          diane65 répond à soutenable lourdeur du néant
          travailleur social
          • Posté à 07h30 le 18/12/2010
          • Internaute 121065
            travailleur social

          Pas d’infarctus avec le bon gras de canard de chez nous ! ! ! ce sont des acides gras polyinsaturés c’est à dire « du bon gras »... ceci dit du gras c’est du gras et ça fait bien grossir : -)

        • GrosLama
          • Posté à 08h18 le 18/12/2010
          • Internaute 119128
            kikoolol

          Surtout que la weed, outre atlantique, n’est pas de mauvaise facture !
          Par contre le foie gras, il faut l’importer parce que sinon il est pas top, mais avec un peu de cidre de glace, ca passe réellement bien !

          En tout cas, je valide l’idée !

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 19h13 le 18/12/2010
            • Internaute 134590

            faire gaffe, elle est tellement chargée de chimiques qu’elle peut provoquer des allergies (je me suis tapé une crise d’asthme carabinée avec une seule poffe).
            Du coup, le bio s’avère une rude bonne alternative !

            Et pour le fois gras, bien d’accord. D’autant que les pratiques des usines de canards gras au QUébec font peur...

            torture animale, oui si c’est pour du foie gras, mais dans le respect !

            héhéhé...

        5 autres commentaires
    • Couscous_Delight
      • Posté à 18h34 le 17/12/2010
      • Internaute 27699

      « ..a part ça une info importante cette semaine : l’esperance de vie des américains à commencer à baisser (de quelques mois)
      l’espèrance de vie c’est un calcul compliqué ou la mortalité infantile joue un grand role
      mais ça contredit sarko quand il parle des lycéens futurs centenaires.
      tout le monde se disait bien que l’esperance de vie avait atteint un somment... »

      oui mais, si l’espérance de vie des américains baisse, celle des japonais continue d’augmenter. Il ne doit pas être impossible d’atteindre les 100 ans d’espérance de vie, mais pas avec le mode de vie américain.

  • bourhoud
    bourhoud
    maison
    • Posté à 16h56 le 17/12/2010
    • Internaute 92396
      maison

    rhooo, le tea party avait depuis longtemps franchi la limite de la c******, mais là ils viennent de reculer la limite... oO

    • walou3D
      walou3D répond à bourhoud
      Couillon de base
      • Posté à 17h34 le 17/12/2010
      • Internaute 105850
        Couillon de base

      C’est leur New Frontier à eux

    • I.P
      I.P répond à bourhoud
      Flat4
      • Posté à 18h39 le 17/12/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      On pourrait aussi se dire que, tea party ou pas, une société qui en est à devoir légiférer sur la nourriture est sacrément entrée en décadence, et je ne vise pas que les américains...
      En dehors des cas pathologiques, j’ai tout de même tendance à penser que si on n’est pas fichu de protéger sa propre santé en mangeant le moins mal possible, selon ses revenus, on a un sacré problème d’autonomie et de maturité. Surtout que MacDo&Co c’est TRÈS cher.
      Pour un menu à 2 qui coûte en gros 16/17 euros je vous fais à l’aise entrée, plat et dessert autrement meilleurs et équilibrés.

      • myosotis_lys
        myosotis_lys répond à I.P
        Maman chat au foyer
        • Posté à 00h07 le 18/12/2010
        • Internaute 89449
          Maman chat au foyer

        Les fast food ont un avantage : on mange vite et c’ets ouvert toute la journée, contrairement à pas mal de restos et on y mange à toute heure.
        Les Américains n’ont pas le même rythme que le nôtre, pas de repas structurés, pas d’heures de repas régulières (contrairement à nous) et ont des pauses déjeuner relativement courte, ne prennent pas leurs repas ensemble...
        De plus, les Américains ont aussi subi la crise, comme nous, mais en pire. Du coup, malgré leurs 36 jobs, ils ont du mal à sortir la tête hors de l’eau. Et qui dit peu de revenus, dit malbouffe. Les produits les moins chers sont les moins bons pour la santé, et les pâtes sont moins chères que des courgettes, plus simple et plus rapides à préparer.

        La France, malgré sa réputation en gastronomie, est quand même la première consommatrice en Europe d’hamburgers surgelés.

      • RoxaneDeBellac
        RoxaneDeBellac répond à I.P
        étudiante salariée
        • Posté à 01h06 le 18/12/2010
        • Internaute 124104
          étudiante salariée

        Le McDo (et autres fast food) n’est cher qu’en France, aux Etats-Unis c’est beaucoup plus bon marché, d’où leur succès !

         
        • Gontran Abdelkader-Kowalski
          Gontran Abdelkader-Kowalski répond à RoxaneDeBellac
          explorateur prolétaire
          • Posté à 12h56 le 18/12/2010
          • Internaute 104077
            explorateur prolétaire

          Non. Aux Etats-Unis et au Canada c’est cher, également.

          Avec le prix de deux menus MacDo (et le même temps de préparation à peut de chose près), je peux te cuisiner pour 5 ou 6 personnes...AVEC DES SAVEURS.

          • RoxaneDeBellac
            RoxaneDeBellac répond à Gontran Abdelkader-Kowalski
            étudiante salariée
            • Posté à 12h40 le 19/12/2010
            • Internaute 124104
              étudiante salariée

            Ah oui bien sûr, c’est moins cher si vous cuisinez vous même dans tous les cas, mais un McDo en France et un McDo aux States n’ont absolument pas le même prix ! Après, il faut savoir que là bas, ils utilisent une technique interdite en France pour garder les sandwitchs au chaud plus longtemps (ils rajoutent de la graisse sur des viandes cuites qui sont maintenues au chaud par un UHC pendant, normalement, pas plus de 20 minutes), ça réduit les pertes et le coût et du coup un menu aux States ne coutera jamais la somme mirobolante de 7€50 comme en France ! Et il faut quand même rajouter que beaucoup d’américains ne jurent que par les « processed food » et ne se prennent pas la peine de cuisiner !

            • Gontran Abdelkader-Kowalski
              Gontran Abdelkader-Kowalski répond à RoxaneDeBellac
              explorateur prolétaire
              • Posté à 14h27 le 19/12/2010
              • Internaute 104077
                explorateur prolétaire

              Mais je le sais tout ça, Roxane ; -)

              Bon...merci pour ton commentaire de toute façon !

              PS : C’est quand même bien ce que je dis : avec 11-13$ US, ramené à 11-13 euros, on peut cuisiner un truc pas mal pour 5 personnes (si on a déjà les condiments, et un minimum de matériel de cuisine) en Europe.

        3 autres commentaires
      • Mafiaverde
        Mafiaverde répond à I.P
        Stagiaire
        • Posté à 09h25 le 18/12/2010
        • Internaute 127014
          Stagiaire

        au lieu de sortir des conneries,tu ferais mieux de tourner ta langue 2 fois avant de parler.
        Premièrement, tu dis que les gens pas fichu de protéger leur propre santé en mangeant le moins mal possible ont un sacré problème d’autonomie. Que penses-tu des fumeurs ?
        Deuxièmement, le fast food ne coute pas chère aux US, que ce soit à McDo, Jack in the Box, Wendy’s,Burger King, Taco Bell,In’nOut Burger, j’en passe et des meilleurs. Pour 6/7$ tu te retrouves avec le plus gros sandwich,la plus grosse frite et soda à volonté. Si jamais ça suffit pas, dans tout les bars tu as les happy hour tout les jours pour la bouffe, donc pour 4$ t’as un autre hamburger+frite.
        D’un autre coté, t’as le Whole Food, l’espèce de supermarché bio/organique, bin le moindre truc coute 4$ donc pour ce prix, pas moyen de faire un repas.Enfin tu as effectivement Wall Mart où tu peux manger pas trop mal mais encore une fois la « junk food » coute 2 fois moins chère.Les plats tout prêts sont moins chère que les ingrédients seuls.
        Pour finir,tout est fait pour qu’on ai pas le moindre effort à faire, pas besoin de descendre de sa voiture qui d’ailleurs est conçue pour pouvoir manger à l’aise dedans.Si jamais on est motivé pour aller au wall mart ,le choix des plats à cuisiner au micro onde est hallucinant.
        Donc au final avec tes 16€, ya bien de quoi se casser le bide 4 fois au fast food ou en happy hour.
        C’est certainement pas une petite loi qui va changer cette mentalité, c’est tout une manière de vivre !

         
        • I.P
          I.P répond à Mafiaverde
          Flat4
          • Posté à 14h59 le 18/12/2010
          • Internaute 25391
            Flat4


          C’est certainement pas une petite loi qui va changer cette mentalité, c’est tout une manière de vivre !

          C’est rigolo de tartiner des lignes de commentaires pour en arriver à la conclusion que vous dénonciez comme une « connerie » quand je l’ai énoncée. Donc je persiste et signe, les gens qui mangent de la merde à longueur de temps, par pure flemme et pour faire comme le reste du troupeau, sont totalement immatures et irresponsables.

        1 autres commentaires
    • GrosLama
      GrosLama répond à bourhoud
      kikoolol
      • Posté à 08h23 le 18/12/2010
      • Internaute 119128
        kikoolol

      Quand on dépasse les bornes, il n’y a plus de limites.

    • Bimbol
      Bimbol répond à bourhoud
      Gratouilleur de mammouth
      • Posté à 11h46 le 20/12/2010
      • Internaute 44940
        Gratouilleur de mammouth

      D’autant que si j’ai bien compris, Sarah Palin et ses potes, chrétiens tendance extrémistes, défendent « les plaisirs simples de la gourmandise ».
      C’est pas un péché capital ça ?

  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 17h01 le 17/12/2010
    • Internaute 134590

    Pour complément, un chef anglais, Jamie oliver, avait lancé un programme en Géorgie (l’état le plus « obèse » des USA). L’accueil a été... surprenant. Il s’est quasiment fait lyncher au début...

    Simplement, au bout d’un certain temps, son idée a fait des petits.

    C’est à l’école qu’on apprend ce genre de choses là. La droite américaine a décidément que ça à foutre...

    • Margot
      • Posté à 18h36 le 17/12/2010
      • Internaute 10060

      Et contrairement aux enfants anglais, les enfants américains ont persisté à manger des Nuggets après avoir vu comment c’était fait.

      La vidéo de l’expérience : Lien

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 17h02 le 17/12/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Tout à leur croisade anti-Obama, Sarah Palin et ses amis fulminent en décrétant inaliénable le droit à l’obésité ... »

    On a des boulets chez nous mais les leurs sont king size.

    • Ermite
      Ermite répond à yabon
      Consultant IT
      • Posté à 17h53 le 17/12/2010
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Tout est plus grand et plus gros aux USA... y compris la connerie.

    • Pi.K
      Pi.K répond à yabon
      Vilain Parisien
      • Posté à 18h26 le 17/12/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      On devrait envoyer Lefebvre et Morano faire un stage là-bas. Ils nous reviendraient transfigurés.

      (Pour Hortefeux, je conseillerais plutôt une bonne vieille dictature militaire, il y serait très à son aise.)

    • Chotella
      Chotella répond à yabon
      jardinière
      • Posté à 17h31 le 18/12/2010
      • Internaute 83685
        jardinière

      ... mais avec un peu de chance on pourra peut-être lire un jour (bientôt ?) sur internet « Sarah Palin is dead by cholesterol... »

  • Baptmarla
    Baptmarla
    Consultant
    • Posté à 17h05 le 17/12/2010
    • Internaute 100235
      Consultant

    N’oublions que malgré notre regard acerbe sur la culture gastronomique américaine, McDonald’s est le premier restaurateur de France.
    Nous faisons face en France aux mêmes problèmes.Il faut penser que la volonté de manger « beau, sain, bio... » reste une préoccupation de riches.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.