American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Présidentielle : aux Etats-Unis, la mode est au discours anti-écolo

Publié le 09/11/2011 à 11h02

Des citrouilles recouvertes de neige à Portsmouth, dans le New Hampshire (Etats-Unis), le 30 octobre 2011 (Adam Hunger/Reuters)

Aux Etats-Unis, le déni du changement climatique est redevenu très tendance. Les républicains font assaut de négationnisme, et les démocrates mettent en avant l’économie pour promouvoir une démarche verte, quand auparavant ils prétendaient protéger la planète.

Ne sachant s’il faut rire de cette volte-face ou déplorer cette inconstance politique et populaire, commentateurs et militants oscillent entre sarcasmes et effroi.

Après avoir publié un article alarmiste intitulé « Où est passé le réchauffement climatique », le New York Times s’est fendu ce week-end d’une bande dessinée parodiant la saison des fêtes qui commence : « Happy climate change denial season !  » (Joyeuse saison de négation des changements climatiques !)

Les scientifiques dénoncent la manipulation politique

Dans la foulée des surprenantes chutes de neige automnales sur le nord-est des Etats-Unis, qui ont accru les moqueries républicaines à l’encontre des climatologues, l’organisation Union of Concerned Scientists s’est sentie obligée de clamer haut et fort cet avertissement :

« Depuis des années, les négationnistes prennent prétexte des épisodes neigeux et du temps froid pour remettre en question la réalité des changements climatiques induits par l’activité humaine.

Leur barrage annuel de désinformation occulte les travaux des scientifiques, qui montrent précisément comment les changements climatiques affectent les modèles des saisons. »

Il semble que la campagne présidentielle américaine qui s’annonce sera bien différente, sur le plan de l’usage des arguments écologiques, de ce qu’elle a été en 2008.

Du temps où le sujet climat faisait presque consensus

A cette époque, les républicains rechignaient certes à admettre la nécessité de limiter les émissions américaines. Mais leur candidat John McCain s’opposait à l’attitude longtemps revendiquée par George W. Bush : il reconnaissait que son pays « devait se décider à agir dans le concert des nations pour protéger le climat ».

A cette époque toujours, Barak Obama était le champion des énergies vertes, des emplois verts, et d’une prochaine loi énergie-climat destinée à limiter les émissions américaines et à mettre un prix sur le carbone. Il avait le soutien absolu des écolos du pays. A la conférence de Copenhague sur le climat, en décembre 2009, il promettait encore au monde une régulation imminente des gaz américains.

Finalement, Obama n’a pas été soutenu au Congrès par son camp politique : une partie des élus démocrates l’a lâché en rase campagne avec son projet de loi qui ne plaisait pas aux entreprises, et du coup aux électeurs non plus.

Enhardis par l’abandon de cette promesse phare du Président, poussés par la haine des Tea Partyistes pour tout ce qui touche à la protection de l’environnement et à la liberté absolue des entreprises, le parti républicain s’est re-radicalisé sur ces questions, retrouvant facilement sa vieille rengaine : la négation des phénomènes climatiques.

Les Américains se désintéressent de l’environnement

J’ai déjà beaucoup chroniqué la désaffection d’une partie des Américains pour la protection de l’environnement, qu’ils avaient pourtant embrassée avec enthousiasme après le drame de l’ouragan Katrina et le choc du film d’Al Gore : en 2006, 79% des Américains croyaient au réchauffement climatique ; en 2011, ils n’étaient plus que 59% (ou 51% selon les sondeurs).

J’ai ma théorie sur les raisons de cette baisse d’intérêt, développée dans « American Ecolo » (le livre, pas le blog). Une chose est sûre : cette question environnementale, qui a été au cœur de la dernière élection, le sera également dans cette campagne qui démarre. Mais à l’envers : celui qui sera le plus anti-écolo aura un avantage.

Côté républicain, il suffit de se référer aux assauts anti-climat, anti-science tout court, auxquels procèdent les candidats aux primaires. J’avais passé en revue leurs positions respectives, plus caricaturales les unes que les autres.

Romney, le candidat flip-flop

Mais pendant l’été, Mitt Romney, celui qui est désormais en tête de la course, s’est effrayé de sa propre position raisonnable vis-à-vis du climat. En juin, il disait encore :

« Je crois que le monde se réchauffe. Je ne peux pas le prouver, mais compte tenu de ce que je lis, il est plus chaud. Et je pense que les humains contribuent à ce phénomène. Je pense que nous devons réduire nos émissions polluantes et les gaz à effet de serre qui contribuent probablement à ces changements climatiques auxquels nous assistons. »

Fin octobre, sans doute pour se rallier les ultimes supporters des deux champions tea partyistes Michelle Bachman et Rick Perry, extrémistes climatiques s’il en est, Romney opérait une jolie volte-face :

« J’ai l’impression qu’on ne sait pas vraiment ce qui cause les changements climatiques sur cette planète. Et l’idée de dépenser des milliards et des milliards de dollars pour essayer de réduire nos émissions de CO2 ne me plaît pas tellement. »

Un objectif commun : être réélu

Voilà : Romney n’a pas encore affirmé qu’il ne « croyait » plus aux changements climatiques. Il dit seulement que franchement, ce n’est pas une bonne idée de s’en préoccuper.

Quant à l’ancien candidat John McCain, lui-même autrefois champion écolo à sa manière républicaine, il a viré exactement comme Romney, histoire d’assurer sa prochaine réélection comme sénateur.

Et Obama, et les démocrates, comment se comportent-ils dans cette dangereuse ambiance ? Ainsi que le soulignait le New York Times, « la gauche », empêtrée dans les problèmes d’emploi et sensible à la baisse d’intérêt populaire, marche sur des œufs :

« Bien que l’évidence des changements climatiques se soit renforcée, M. Obama prône maintenant les “emplois verts” plus pour des raisons économiques que pour le bien de la planète. […]

Son gouvernement se bat avec l’Union européenne pour exempter les compagnies d’aviation américaines de la taxe sur les émissions de CO2. Il est également très embarrassé par l’affaire de l’oléoduc Keystone XL. »

La Maison Blanche encerclée par les anti-pipeline

Cette histoire de pipeline Keystone XL, qui traverserait les Etats-Unis du Nord au Sud pour livrer le pétrole extrait des sables bitumineux de la province d’Alberta au Canada jusqu’aux raffineries situées sur la côte du Golfe du Mexique, est le problème écologique capital du moment.

Après avoir multiplié les manifestations depuis des mois, les opposants au pipeline ont mis dimanche les points sur les « i » à Obama en encerclant la Maison Blanche.

Si Obama ne tient pas les promesses environnementales de sa précédente campagne électorale, s’il donne son feu vert à l’importation de ce pétrole dont l’extraction est particulièrement dévastatrice et génère des quantités colossales de gaz à effet de serre, les écologistes le menacent : ils bloqueront toute donation à sa campagne, et cesseront de s’impliquer pour sa réélection.

Obama tiraillé par ses différentes bases

D’un côté, Obama doit composer avec les environnementalistes, de l’autre avec les syndicats qui menacent de le lâcher s’il ne saute pas sur cette opportunité de créer des milliers d’emplois. Les écolos ont en outre l’appui implicite d’une grande partie de ceux qui occupent Wall Street à New York et d’autres places emblématiques partout aux Etats-Unis.

Il serait trop simple de renvoyer, comme le font les extrémistes des Tea Parties et ceux qui cherchent à leur plaire, aux réalités économiques basiques opposées, selon eux, à la prise en compte des soucis environnementaux.

Une chose est sûre : l’environnement va jouer un rôle inattendu dans la campagne présidentielle américaine.

  • 21815 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • watashi_baka
    • Posté à 11h28 le 09/11/2011
    • Internaute 47330
      ...

    Côté républicain, il suffit de se référer aux assauts anti-climat, anti-science tout court,

    Faudra m’expliquer la logique de l’anti-science.
    Oui certains résultats sont encore discuté, mais le gros de la science on voit bien dans la vie de tout les jours que ça marche (imaginez un monde sans relativité ni mécanique quantique, plus d’ordinateurs n telecommunication)

    • Melinster
      Melinster répond à watashi_baka
      Pédant galvanisé
      • Posté à 17h54 le 09/11/2011
      • Internaute 61559
        Pédant galvanisé

      Rien a voir ! Vous avez tout a fait raison, mais la ce n’est pas de la science, juste de la politique, il faut arrêter d’y chercher de la bonne foi ou de la raison. La politique se passe de toute logique, de toute crédibilité, de toute éthique, a l’exacte inverse de la science. Je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer mon dégoût a ce sujet. Et le peuple, qu’il soit Americain ou autre, parce que par flegme et facilite il a laisse le pouvoir entre les mains de cancres et de rats depuis des centaines voir des milliers d’annees, se vautre dans la betise et l’ignorance qu’on lui a instruit, préférant se laisser abrutir de slogans et d’émissions télé sans crédibilité, plutôt que d’activer la boite a neurone une bonne fois pour toute.

      « Croyez-nous, nous ne vous voulons que du bien »

      A vomir.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 13h50 le 09/11/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    le discours de l’attrape masse... c’est le problème de la démocratie.

    mais devant la réalité, ce genre de discours dure aussi longtemps que la saison des Mimosas..

    nier que l’hirondelle ne fait pas le printemps...

    • la choukette
      la choukette répond à pablico
      libre penseur si possible
      • Posté à 18h51 le 09/11/2011
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « le discours de l’attrape masse... c’est le problème de la démocratie. »

      de la démocratie représentative en fait,

      si on supprime les représentants, les prescripteurs et autre moralistes gourous a 2 balles ce piège à cons n’existerait plus,

      je suis persuadé que forcé à penser par elle même la race humaine penserait mieux.

      • spartan120
        spartan120 répond à la choukette
        lyceen
        • Posté à 12h16 le 10/11/2011
        • 173209
          lyceen

        Quand on voit ce que donne la démocratie directe en suisse...

  • kagul
    • Posté à 11h37 le 09/11/2011
    • Internaute 23275

    Cette crise est une super opportunité pour tout remettre à plat et repartir sur de bonnes bases, à savoir un projet non bâti sur l’illusion d’une croissance infinie et l’accumulation de biens matériels... Une meilleure répartition des richesses... Encore une fois on peut constater que le capitalisme est l’ennemi de La Vie... On s’autodétruit pour maintenir ce système obsolète, immature, en place...

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 11h52 le 09/11/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Ce phénomène touche aussi l’Europe. De plus de en plus de gens pensent qu’il est inutile de s’occuper de l’environnement et que les verts sont dictatorieux dans leurs positions.
    Ca n’arrange pas la financiarisation du monde, l’idée que tout puisse changer poru sauver la planète.

    • Venera84
      Venera84 répond à PaulTron
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 13h24 le 09/11/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Moi aussi, je m’étonne du scepticisme écologique d’un banlieusard obligé de se taper 2h de bouchons par jour parce qu’un crétin a décidé qu’un doublement des voies de circulation était « mauvais pour la planète ».

      • pablico
        pablico répond à Venera84
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 13h52 le 09/11/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        on peut les tripler, il y aura toujours le bouchon à l’arrivée de l’agglomération... qui est dans un espace fini elle..

      • kagul
        • Posté à 14h00 le 09/11/2011
        • Internaute 23275

        hééé oui, difficile de voir plus loin que le bout de son capot de bagnole, et de chercher d’autres solutions...

         
        • pateris
          pateris répond à kagul
          serial lecteur
          • Posté à 17h13 le 09/11/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Sûr : en fait, bétonnons tout, et on pourra circuler tant qu’on veut. A part àça, les écolos sont dictatoriaux, pas les caisseux qui sont prêt à tout pour leur chtit confort…

        1 autres commentaires
      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Venera84
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 18h12 le 09/11/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        N’avez qu’à faire comme les autres et prendre les transports en commun. Na !

  • ottrot
    ottrot
    sculpteur
    • Posté à 11h57 le 09/11/2011
    • Internaute 171372
      sculpteur

    Le capitalisme est aux abois il appel Help ! Help ! Help ! il faut que tout les pays viennent à son chevet,et que les autres « pays » ne cherchent surtout pas d’autre solution que le dieu argent qui s’appelle capitalisme,il dit, si je doit disparaitre,pas question que d’autres s’en sortes.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 12h25 le 09/11/2011
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Le jour où la défense de l’environnement rapportera des dollars, les américains changeront d’avis. Ou alors, ils attendent les futurs juteux marchés de dépollution de la planète, et des aménagements faramineux qu’il faudra faire pour contrer les effets du changement climatique achévé.

    • pateris
      pateris répond à Joseph Gratteur
      serial lecteur
      • Posté à 17h14 le 09/11/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Il pourrait rapporter s’il y avait une volonté. D’où le serpent qui se mord la queue…

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Joseph Gratteur
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 18h14 le 09/11/2011
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Ben, normalement l’écolo, le green, ça rapporte, non ? Quand on voit le prix du bio, du « made in à côté de chez moi », des voitures hybrides, des tee-shirts en bambou recyclé, etc... ça coûte la peau du fion !

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 12h20 le 09/11/2011
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Le néolibéralisme, comme le FN et la droite en général, se satisfait des ignorants et des laissés pour compte de l’enseignement.
    Remplacer la connaissance (capital culturel) par l’accumulation des gadgets et du bling-bling, éventuellement par la religion, la formule est tellement simple à appliquer malgré les véritables menaces d’ordre écologique que ce système continue à faire planer sur nos vies et celles des générations futures.

    Voici venue la nouvelle génération d’ânes bâtés qui préféreront toujours taper sur plus faibles (ou pauvres) que soi plutôt que de s’attaquer au mal social par la racine : reprendre aux riches le pouvoir et l’argent qu’ils ont volés aux peuples.

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 12h18 le 09/11/2011
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Ces pauvres gens se sont fait bourrer le mou par Bush et consorts à coups de « notre mode de vie n’est pas négociable ». On peut comprendre qu’ils se retrouve maintenant en position de rejet face à la douloureuse facture écologique.

    • tlaloc
      tlaloc répond à sobriquet
      Retraité
      • Posté à 13h08 le 09/11/2011
      • Internaute 47359
        Retraité

      notre mode de vie n’est pas négociable » on voit déjà ce qu’il est le niveau de vie de l’américain moyen et cela ira encore plus mal ces idées là.

  • boboland
    boboland
    bobologue
    • Posté à 13h09 le 09/11/2011
    • Internaute 104841
      bobologue

    l’outrance est « contre-productive »....
    j’aurais tendance à penser que cet actuel rejet (opportuniste) de l’écologie est à la mesure de l’emballement (opportuniste) d’ il y a quelques années.
    L’écologie-ayatollah + l’écologie-show biz + l’écologie politicarde + la course aux publications chocs de certains scientifiques ou politiques ont gavé les gens, d’autant que le message était culpabilisant.
    Entre l’amour et la haine, le temps est à la haine. Je n’approuve pas loin de là, mais l’ outrance, la posture ont desservi ce sujet important.

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à boboland
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 18h19 le 09/11/2011
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      C’est vrai que culpabiliser est loin d’être une bonne chose... mais d’un autre côté : que faire ?
      Comment faire autrement que de dire la vérité, à savoir : « On a grave merdé, faut redresser la barre, et sérieusement ! » ?
      Oui, c’est culpabilisant, parce ce qu’on y est tous, de près ou de loin, pour quelque chose. Après, à chacun d’être intelligent : au lieu de se flageller et se morfondre, agissons. Il est temps d’agir, retroussons-nous les manches ! Petit à petit...sans virer ermite ascète...faisons de petites choses.
      Ceux qui disent « Moi, j’aime pas qu’on me culpabilise alors je fais rien, na ! », c’est gamin et stupide.

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 13h33 le 09/11/2011
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Avant, quand je voulais montrer une image grand format, j’insérais une petite image qu’on cliquait pour agrandir.
    Maintenant on est totalement infantilisés, les images sont rabotées, on peut plus bricoler, alors voilà.
    EDIT : Ah oui, j’oubliais, la V2 est pourrie.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 13h41 le 09/11/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les erreurs des écologistes en matière de changements climatiques sont, d’une part sur la communication et d’autre part sur la cible à atteindre. Depuis le début, à grands renforts de comités scientifiques tous plus crédibles les uns que les autres, d’associations pour la défense de l’environnement, alarmistes à juste titre, de documentaires catastrophes, les écologistes se sont trompés de cible et de message.
    La cible ce sont les citoyens des pays tempérés et non pas leurs politiques, la bataille c’est celle du dérèglement climatique et non pas celle du réchauffement de la planète.
    Là ou les opinions occidentales, s’attendaient à des élévations de températures, ce ne sont que tempêtes de neige, pluies diluviennes, ouragans et typhons. Le message n’est pas passé auprès de ceux qui peuvent influencer les décideurs et les lobbys en tous genres se sont engouffrés dans la brèche pour prêcher leurs messages anti-écolos

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à padiran
      Binationale
      • Posté à 15h22 le 09/11/2011
      • Internaute 57
        Binationale

      Padiran, je suis à 100% d’accord avec votre analyse. Quand je dis, plus haut, que « j’ai ma théorie sur les raisons de cette baisse d’intérêt » (développée dans mon bouquin avec des exemples), c’est exactement à ça que je pense : les écolos n’ont pas agité les bons chiffons rouges.

      • padiran
        padiran répond à Hélène Crié-Wiesner
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 16h47 le 09/11/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Est ce rattrapable ? J’en doute un peu parce que la galaxie des écologistes est vaste et souvent contradictoire, les intérêts sont hétéroclites entre les « politiques » et les pragmatiques. L’inversion de tendance ne se fera que lorsque le busness aura plus à gagner qu’à perdre, il sera alors peut être trop tard.

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à padiran
          Binationale
          • Posté à 17h27 le 09/11/2011
          • Internaute 57
            Binationale

          Rattrapable ? J’sais pas, ça dépend si Obama reste ou non président. Si ce n’est pas le cas, la violence des relations sociales va atteindre de tels sommets que les questions d’environnement seront vraiment, vraiment, reléguées à l’arrière-plan.
          Quant au business, il n’est pas uniforme. Certains ont tout à gagner en soutenant un monde plus écolo, d’autres tout à perdre. C’est valable aussi, au sens plus large, pour le « capitalisme », vilain mot en Europe, mais qui est ici capable de motiver pour des belles choses.

          • padiran
            padiran répond à Hélène Crié-Wiesner
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h18 le 09/11/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je ne suis pas certain qu’Obama soit la solution et les Républicains le problème, la pièce tombera du coté du business écolo si les « catastrophes » se multiplient, la motivation viendra par la survie du système, le fameux « american way of life »

        • Frangipanier
          Frangipanier répond à padiran
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 18h22 le 09/11/2011
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          Oui enfin personnellement, quand j’étais plus jeune on m’a effectivement seriné ’attention, réchauffement en vue’ et ces derniers temps, on me dit ’attention, ère glaciaire en vue’...je n’ai pas pour autant arrêté d’y croire.
          J’ai toujours une confiance absolue en la science. Elle se trompe, c’est vrai. Mais elle continue toujours d’avancer.
          Faut vraiment être borné et stupide pour arrêter d’être écolo parce que la recherche a avancé et contredit des propos énoncés auparavant.

          • padiran
            padiran répond à Frangipanier
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h46 le 09/11/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Mon propos n’était pas de dénigrer les scientifiques qui dénoncent le réchauffement climatique mais de dire que les écolos se sont trompés dans leur communication en parlant de réchauffement climatique. S’ils avaient parlé de dérèglements du climat, les citoyens auraient mieux compris le message y auraient adhéré et surtout auraient mis la pression sur leurs élus pour faire avancer le schmilblick

          • ljos
            ljos répond à Frangipanier
            photographe / géologue
            • Posté à 09h48 le 10/11/2011
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            « attention, ère glaciaire en vue »

            J’aimerais bien savoir qui vous a dit ça ... mais il prend ses désirs pour des réalités. Ce ne sont que des supputations de coin de table de scientifique ... une des nombreuses conséquences possibles au réchauffement climatique (et oui la Terre est vivante ... donc elle réagit à nos attaques).

            Mais pour l’instant aucun signe ... l’année 2010 a été la plus chaude enregistrée après l’année 1998, au niveau mondial. La banquise arctique a atteint son 2e plus bas niveau après celui de 2007 et les glaciers mondiaux tirent vraiment ... mais alors vraiment la gueule.

        5 autres commentaires
    • tlaloc
      tlaloc répond à padiran
      Retraité
      • Posté à 18h04 le 09/11/2011
      • Internaute 47359
        Retraité

      Les glaciers continuent à fondre dans le monde donc problème de l’eau en Asie dans les Andes dans les Rocheuses lors des saisons sèches plus la banquise arctique. La chaleur du 9 novembre en Europe effectivement de la neige dans le nordest américain il y a une semaine mais 20° hier arrêtez de juger sur qq faits mineurs. Rendez vous en 2020.

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à tlaloc
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 18h23 le 09/11/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Je confirme : je suis choquée qu’il fasse si doux en NOVEMBRE. En France.

         
        • ljos
          ljos répond à Frangipanier
          photographe / géologue
          • Posté à 09h49 le 10/11/2011
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          pourtant c’est déjà arrivé ... rien d’anormal en soi.

          Il ne faut surtout pas prendre des évènements isolés, mais bel et bien une tendance globale, mois après mois, années après années.

          Novembre 2010 était trop froid, trop neigeux, record de neige en plaine dans les Alpes (Annecy et Chambéry), etc ...

        1 autres commentaires
    • Guyd77
      Guyd77 répond à padiran
      le passant qui passe
      • Posté à 18h33 le 09/11/2011
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Entièrement d’accord.
      Les écolos ont chercher à culpabiliser le péquin de base. Laisser son robinet ouvert quand on se lave les dents c’est détruire la planète. Ma mère m’avait appris juste que c’était de l’économie (comme beaucoup d’autres choses, à son époque, avant guerre, on apprenait l’économie « ménagère » à l’école primaire).

      Il y a surement des efforts plus important pour la planète du côté de certaines entreprises polluantes en Chine par exemple.

  • parousnik
    • Posté à 13h40 le 09/11/2011
    • Internaute 18991

    Pour une fois... je serais et en partie d’accord car les variations climatiques globales qui se produisent aussi sur toutes les planétes du système solaire ne sont pas dues aux activités humaines.... même si faut bien le reconnaître nos activités perturbent et même stérilisent localement les écosystèmes...etc. Ecrire et décrèter que c’est du négationisme que de contredire (preuves a l’appui) les élucubrations de propagande du Giec et consorts ce n’est que servir l’obscurantisme du parasite libérale... et certainement pas l’écologie... du moins la vraie qui se base elle sur la vérité et non la peur. Les chercheurs et experts en plusieurs domaines qui dénoncent les mensonges et manipulations du Giec (Groupe Internationale d’ Etude du Climat ) sont suffisamment nombreux, plusieurs milliers a travers le monde pour s’interroger sur la réalité du réchauffement climatique anthropique...RCA... en lisant les conclusions de leurs études et rapports accessible à tous ... plutôt que de se contenter comme ici de les les « insulter ».

    • pablico
      pablico
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h58 le 09/11/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      voir disparaitre les glaciers, et la banquise..n’est qu’une illusion de prestidigitateurs scientifiques ?
      laisser les wc aussi propres que lorsque l’on est rentré est de mauvais gout ?

      l’environnement ne vous appartient pas, nous en faisons parti.

      à moins de se prendre pour des Dieux, comme d’autres pour Napoléon.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à pablico
        In enculo cum vibro
        • Posté à 14h04 le 09/11/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Balancer dix litres d’eau potable à chaque fois qu’on fait un pipi, c’est de très mauvais goût.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à pablico
        Working class bléro
        • Posté à 14h56 le 09/11/2011
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Fais pipi sous la douche, Pablo c’est écolo.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Joseph Gratteur
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 15h17 le 09/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          C’est une recommandation du gouvernement au Brésil.

        1 autres commentaires
    • ljos
      ljos répond à parousnik
      photographe / géologue
      • Posté à 15h53 le 09/11/2011
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      ah bon ? ? Je vous trouve bien sûr de vous.

      citez moi donc un article publié dans une revue à comité de lecture qui prouve par A+B que le réchauffement n’est pas anthropique.

      Et pitié ne me sortez pas Allègre ...

      Pour l’instant aucune étude sérieuse ne montre clairement que la cause est solaire. Il y a bien plus d’articles qui démontrent la cause anthropique que le contraire. Et je ne parle pas du GIEC mais bel et bien des chercheurs qui bossent dans leur labo, labos internationalement reconnus au passage ...

      Au passage, dernièrement, un nombre non négligeable de chercheurs ont retourné leur veste et commencent à croire à la cause anthropique ... parce qu’ils sont incapables, études après études, de prouver le contraire.

      Personnellement, ce n’est pas une insulte envers les chercheurs qui essayent de démontrer que la cause n’est pas anthropique. Bien au contraire ... j’adhère dans leur démarche. Mais ce que je veux voir ce sont des résultats, des articles publiés, des comptes rendus, etc ... et pour l’instant, force est de constater que c’est bien pauvre dans ce domaine.

      Le réchauffement climatique ne fait aucun doute ... et les négationnistes de ce fait sont des cons. Il nous reste juste à trouver la cause ... mais une chose est sûre : le méthane et le CO2 sont 2 gaz à effet de serre et nous en dégageons un volume considérable ... reste à savoir si ça a un effet sur le climat et pour l’instant rien ne montre le contraire.

      Autre chose, le CO2 et le méthane viennent de la combustion des énergies fossiles ... qui arriveront bientôt à épuisement (enfin .... dans un prix raisonnable d’utilisation en tout cas). Ne rien faire pour se désintoxiquer de cette consommation aura des conséquences tout aussi grave que l’environnement ... une pénurie pure et simple à échelle mondiale : je vous laisse imaginer le bordel.

      • pateris
        pateris répond à ljos
        serial lecteur
        • Posté à 17h16 le 09/11/2011
        • 174584
          serial lecteur

        Oui, mais dans ce bordel, comme d’hab, la seule chose qui comptera, c’est de dire que c’est la faute à la droite/la gauche…

         
        • ljos
          ljos répond à pateris
          photographe / géologue
          • Posté à 17h28 le 09/11/2011
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          exactement .... sans même penser une seule seconde que c’est à peu près la faute à tout le monde.

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 7-12-2011
        A déménagé le 7-12-2011 répond à ljos
        non connue
        • Posté à 09h41 le 10/11/2011
        • Internaute 50999
          non connue

        Et il n’y a pas que le CO2 et le méthane ... Quasiment toutes les matières premières stratégiques sont amenés à flamber, à la fois à cause des difficultés exponentielles pour exploiter les gisements pas accessibles, et la flambée due aux spéculations capitalistes ...

         
        • ljos
          ljos répond à A déménagé le 7-12-2011
          photographe / géologue
          • Posté à 09h51 le 10/11/2011
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          ça c’est clair ...

          Mais pour l’instant la hausse des matières 1eres est essentiellement due à la spéculation.

          D’ici 5-10, plus peut être, la pénurie se rajoutera à la spéculation.

        1 autres commentaires
    • Seingalt
      Seingalt répond à parousnik
      amateur professionnel
      • Posté à 16h28 le 09/11/2011
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      « je serais et en partie d’accord car les variations climatiques globales qui se produisent aussi sur toutes les planétes du système solaire ne sont pas dues aux activités humaines »

      Je confirme : les changements climatiques sur Mars ne sont pas dûs aux activités humaines. On peut même aller plus loin : les changements climatiques qui ont eu lieu sur Terre avant l’apparition de l’homme ne sont pas dûs aux activités humaines. Grande découverte, n’est-ce pas ?
      Mais conclure à partir de telles trivialités que les activités humaines ne peuvent pas influer sur les variations climatiques, c’est ... comment dire ? ... un raisonnement digne d’un climato-sceptique.

      • parousnik
        parousnik répond à Seingalt
        • Posté à 19h37 le 09/11/2011
        • Internaute 18991

        Personne des climato-septiques ne prétend que les activités humaines n’ont aucune influence.... sur le climat mais elles ne sont pas et ne peuvent être de l’importance que le prétend le Giec et autre machin de propagande... L’obscurantisme est votre mamelle intellectuelle pas la mienne voilà tout... sinon prenez le temps d’étudier là Lien et ailleurs...

         
        • Seingalt
          Seingalt répond à parousnik
          amateur professionnel
          • Posté à 08h02 le 10/11/2011
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          « Personne des climato-septiques ne prétend que les activités humaines n’ont aucune influence.... sur le climat »

          Le lien que vous indiquez (et qui est toujours le même, la bible des climato-sceptiques français, leur dogme pour ainsi dire) contient pourtant des « thèses » qui nient cette influence. Cette page va même jusqu’à nier la réalité de l’effet de serre. Ce qui prouve que vous n’êtes qu’un menteur.

        • ljos
          ljos répond à parousnik
          photographe / géologue
          • Posté à 10h06 le 10/11/2011
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          Arrêtez donc de croire encore et toujours à la théorie du complot.

          Renseignez vous bordel ! Ne prenez pas qu’une seule source aliénante !

          Les scientifiques du GIEC sont des SCIENTIFIQUES ! Jean Jouzel n’est pas un marabout mais un des plus grands climatologues mondiales ! ... et ils sont des centaines ! J’ai travaillé 10 ans pour un labo de recherche, avec des chercheurs qui bossent sur le climat, certains de mes potes ont bossé dessus .... vous croyez qu’ils sont lobotomisés pour trouver des résultats qui arrangent la communauté ? vous croyez qu’ils trafiquent leurs données pour faire de la propagande ? ... Ce sont des scientifiques ! ! comme moi, comme des milliers d’autres ! qui bossent avec leur propre (maigre) budget, sans une once d’obscurantisme à la con !

          Au fait, vous avez regardé d’où vient une grande partie des climatosceptiques ? .... laboratoires américains hautement financés par la recherche pétrolière et les grandes compagnies ... certains sont financés par les mêmes qui ont financé la campagne de Bush ... Allègre dans sa grande mansuétude a même cité un labo totalement inconnu, dont l’ensemble des membres appartiennent à une seule et même ... famille (au sens génétique du terme).

          Et le pire ? c’est que j’écoute attentivement les personnes sérieuses qui font des recherches qui mettent en branle la cause anthropique. Notamment les résultats récents du CERN à Genève, ou d’autres résultats sur les cycles solaires et la réaction thermodynamique de la Terre ... Mais ce que j’attends de tout ça, ce sont des articles dans la presse spécialisée à comité de lecture ! Ils arrivent ... petit à petit ... mais les conclusions sont encore trop hasardeuses et comme les partisans de la cause anthropique, ce sont des hypothèses, des pistes à suivre, des modèles ... mais en aucun cas des certitudes et des PREUVES !

          Au fait, votre gourou Jean Duran ... n’a publié aucun article à comité de lecture concernant le climat. Allez houste ! dehors ... encore un scientifique en mal de sensation qui essaye de se refaire une 2e jeunesse ! comme Allègre !

          Encore une fois : seuls les scientifiques qui publient des articles dans des revues spécialisées à COMITE de LECTURE ont le droit de la ramener. ça veut dire qu’ils bossent réellement sur le sujet et qu’ils ne font pas comme Allègre & co, de la brève de comptoir scientifique, pour allécher un client bien facile à détourner tellement il est en manque de sensation.

          Duran est un très grand scientifique .... mais son boulot c’est la physique des particules. Pas le climat ... et quand bien même la physique des particules est indispensable dans la compréhension du climat ... Duran n’a rien publié là dessus !

        2 autres commentaires
  • m m
    m m
    chomeur
    • Posté à 14h01 le 09/11/2011
    • 175295
      chomeur

    Pareil que chez nous alors... Sauf que rien qu’au texas ils ont plus d’éolienne que toute la Rance réunit... Ceci dit eux ne les détruise pas sous pretexte que c’est pas beau... Ha le bon gout Rancais !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.