American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Docu : où est la frontière entre militantisme écolo et écoterrorisme ?

Publié le 26/01/2012 à 11h49

Qu’est-ce qu’un terroriste ? Mérite-t-on la prison à perpétuité pour avoir mis le feu à une scierie, un abattoir, un garage de SUV (4x4), un labo OGM, sans avoir blessé personne ? « If a tree falls », documentaire nommé aux Oscars, retrace l’histoire du Earth Liberation Front, que le FBI qualifiait en 2001 « d’ennemi public numéro un de la sécurité intérieure ».

Bande-annonce en anglais de « If a tree falls »

C’était avant les attentats du 11 Septembre, avant qu’Al Qaeda ne leur vole la vedette : depuis 1997, les militants écologistes radicaux du ELF semaient la terreur dans l’Ouest américain. Ils avaient commis plus de mille attentats – des incendies en général – sans avoir jamais semé le moindre indice permettant de les trouver.

Ils se sont fait coffrer en 2005 sur dénonciation d’un des leurs, retourné par les flics. On les voit dans le film, lui et ses anciens compagnons, jeunes, révoltés, conformes à l’idée frissonnante qu’on se fait des contestataires anarchistes de la côte Ouest, membres des « black blocs » casseurs aux G20. Ils vivaient dans des arbres et s’opposaient aux bulldozers.

Un militant terrifié donne des noms aux flics

Et puis on retrouve la « balance », devenue un gros mec paumé terrifié à l’idée de finir sa vie dans une prison pour terroristes, qui a camouflé un magnéto sous ses vêtements pour contacter les autres, trois ans après le dernier attentat, lesquels ont entre-temps abandonné leur radicalisme violent. Pour reprendre l’expression du responsable du FBI sur l’affaire, « les membres du ELF tombent ensuite comme des dominos ».

Juste avant leur arrestation, je vivais encore au Texas, pays des « big, bad SUV’s », et l’info vue à la télé m’avait fait hurler de rire : une soixantaine de SUV transformés en carcasses noircies sur le parking d’un concessionnaire. Ce type d’attentats, apprenais-je alors, était de plus en plus fréquent sur le territoire des Etats-Unis, perpétré par les « éco-terroristes » du ELF.

« If a tree falls : a story of the ELF » (Si un arbre tombe : une histoire du ELF) n’est pas un film partisan, ni un film sur les bons environnementalistes, ou les cyniques massacreurs de nature, ou les méchants flics (quoique certaines scènes d’archives soient d’une sauvagerie sadique hallucinante). Pour reprendre les termes d’un blogueur du New York Times :

« Ce documentaire est brutalement neutre. »

Une réflexion qui vaut pour n’importe quel mouvement social

Apprenant la bonne fortune hollywoodienne du film, le site écolo OnEarth écrit cette semaine :

« La plupart des environnementalistes ne seront pas contents que ce documentaire redirige le projecteur sur l’ELF. Eh bien, c’est dommage, car c’est un film fascinant, qui peut être utile à n’importe quel militant de n’importe quel mouvement social. »

Outre un rappel en images des ravages infligés aux forêts séculaires nord-américaines, on trouve en effet un approfondissement essentiel dans ce documentaire, sorti en juin 2011 : le dilemme des militants face aux meilleures façons de faire avancer leur cause.

On pourrait être tenté d’applaudir le cran de certains activistes et d’en condamner d’autres dont on méprise les motivations. Un des procureurs interviewés met précisément le doigt sur la similitude entre tous les extrémistes. Voici ce qu’il dit au cinéaste à propos de Daniel McGowan, l’un des principaux « terroristes » dont le film suit l’histoire :

« McGowan est l’exemple classique de quelqu’un dont le radicalisme s’est accru avec le temps. J’ai poursuivi une femme qui incendiait avec fureur des cliniques pratiquant des avortements. Elle était l’une des plus exaltés. Eh bien, elle aussi faisait ça pour une cause. […] Un terroriste est toujours le combattant de la liberté de quelqu’un d’autre. »

Prisonnier chez lui à New York, comme DSK

Le film commence dans un appartement confiné de New York, où Daniel McGowan est en « house arrest » (détention à domicile sans possibilité de sortir). Comme DSK l’an dernier : après un bref séjour en prison, il a obtenu cette détention préventive alternative en échange d’une caution de fou : sa famille a hypothéqué tout ce qu’elle possédait pour trouver l’argent.

Il raconte son itinéraire de garçon normal qui découvre le militantisme à 20 ans, en même temps que la forêt et les dévastations que lui font subir les grandes compagnies. D’abord non violent, il est de plus en plus frustré par les obligations de soumission à la démocratie et au respect de la propriété privée, qui, de toute évidence, ne font pas progresser la cause de l’environnement. Avec d’autres, il passe alors à l’action directe.

McGowan reconnaît aujourd’hui que les attentats perpétrés par l’ELF n’ont pas influé sur les politiques environnementales, ni sur la régulation du capitalisme, ni sur rien de ce qui tenait à cœur au groupe. Mais il s’interroge :

« Quand on crie si fort que nos poumons vont exploser et que personne ne vous entend, qu’est-ce qu’on est censé faire ? »

Ce qui est radical, c’est d’avoir coupé les forêts à ras

Cette question, il n’y a pas que McGowan et ses copains qui se la posent. Un bûcheron, de ceux ciblés par l’ELF, conduit le cinéaste dans ce qui fut l’une des plus belles vallées de l’Oregon, qui n’est désormais plus qu’un cimetière de troncs coupés à ras. Il croit comprendre les motivations de ces gars qui ont détruit l’entreprise de son employeur :

« Ce n’est pas radical d’essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts. Ce qui est radical, c’est d’en avoir coupé 95%. »

Daniel McGowan a décroché après l’ultime incendie dévastateur d’une mauvaise cible : l’ELF s’est trompé, croyant détruire un laboratoire OGM qui en fait étudiait seulement des anciennes races d’arbres. Résultat : un département universitaire inoffensif parti en fumée.

En 2005, dix-neuf ex-militants du ELF sont arrêtés. A l’immense déception de McGowan, presque tous acceptent immédiatement un « deal » avec le procureur pour éviter un procès et une possible condamnation à perpétuité : ils chargent les trois qui refusent de se balancer les uns les autres. In extremis, McGowan accepte lui aussi un deal : s’il plaide coupable, on ne l’oblige pas à charger les autres. Finalement, il prend sept ans.

On le voit prendre le métro avec sa compagne pour aller se faire incarcérer. Il moisit aujourd’hui dans une de ces prisons de sécurité pour terroristes créées après le 11 Septembre.

La propriété privée, un puissant symbole

Le film pose inlassablement la question : qu’est-ce qu’un terroriste, qu’est-ce que le terrorisme ? Lors de la sortie de son film, le documentariste Marshall Curry ajoutait, en bon Américain qui connaît l’importance symbolique de la propriété privée :

« Est-ce que la destruction d’une propriété peut être pertinente ? Est-ce que c’est une tactique appropriée ? »

Autant que la violence revendiquée par les militants radicaux du ELF, c’est précisément ces atteintes répétées aux propriétés privées qui ont longtemps gêné les « enviros » (écolos en anglais) plus classiques.

En 2003, après avoir découvert l’ELF grâce à leur attentat contre le parking de 4x4, j’avais trouvé une revue très savante intitulée « Terrorism and Political Violence » qui dissertait abondamment sur les « écoterroristes ».

Je m’étais ensuite aperçue que l’université de Californie venait d’organiser un colloque de trois jours, « Environnementalisme révolutionnaire : dialogue entre activistes et théoriciens », s’attirant les foudres de la presse unanime qui y avait vu une légitimation des actions « écoterroristes » .

Gros embarras des écologistes traditionnels

Un professeur organisateur m’avait affirmé :

« L’opposition au Patriot Act [qui réduit les libertés des citoyens, ndlr], ainsi que la fureur contre la politique environnementale de l’administration Bush et la guerre en Irak, conduisent de plus en plus de jeunes à devenir des sympathisants de la cause du ELF. »

Les mouvements écolos traditionnels étaient extrêmement embarrassés, craignant que cette violence – pire, que ces atteintes répétées à la propriété privée – ne desservent durablement leur cause. D’autant que le pouvoir, alors incarné par Georges W. Bush, répétait à l’envi :

« Il n’est pas nécessaire d’appartenir à Al Qaeda pour être un terroriste. »

Aujourd’hui, le débat est tranché chez les environnementalistes, qui privilégient l’action directe non violente et la désobéissance civile. Au risque, certes, de se retrouver derrière les barreaux, mais sans problème de conscience.

Même s’il ne gagne pas le trophée du meilleur documentaire aux Oscars, « If a tree falls : a story of the ELF », déjà primé au Sundance et dans bien d’autres festivals, devrait trouver une audience analogue à celle de « Food, Inc » ou de « Inside job ». Les clameurs d’« Occupy Wall Street » ne sont pas encore tout à fait éteintes, après tout.

  • 16681 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 12h22 le 26/01/2012
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    Enfin des gens qui sont au niveau de révolte qu’il convient d’atteindre si on veut vraiment s’opposer à la pensé unique capitaliste, scandaleux que ces militants soient considérés comme des terroristes, d’ailleurs je trouve le mot « éco-terroriste » particulièrement dérangeant, il qualifierait total, exxon, shell, tepco, areva et-c... je le comprendrais parfaitement par contre tellement ces multinationales font du mal à notre terre et à la vie qu’elle abrite.

    La pensée unique ne nous laisse aucun autre choix que de nous opposer violemment à elle sinon elle arrivera toujours à nous faire plier à sa volonté, par tous les moyens et ce mot « éco-teroriste » en est un parfait exemple.

    Merci pour cet article.

    • licia
      licia répond à Bernardo Zorro
      de-ci de-là
      • Posté à 13h02 le 26/01/2012
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Oui, très bel article qui me laisse rêveuse et interrogatrice sur le rôle de ces militants qui ont parfois cette pureté dans des actions violentes pour révéler et faire prendre conscience à l’immobilisme conservateur.
      Malheureusement, il n’est pas bon de perturber la tranquillité des individus, celle que ceux-ci pensent avoir acquise avec effort.
      Ne pas voir tout s’écrouler autour de soi, ne pas s’interroger, mais rester tranquillement a regarder les images à la Tv de ce qui se passe à l’extérieur, pensant être à l’abri derrière ses murs ,protégé par le joli jardin à la pelouse bien coupée.
      La contestation fait toujours peur, et pourtant nous l’avons toutes et tous glorifiée à un moment donné dans notre adolescence...

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à licia
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 13h19 le 26/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        ben oui mais l’adolescence est la voix naturelle de la sagesse, c’est pour ça que nos sociétés font tout pour casser les rêves des jeunes, qu’on veut les confronter de plus en plus tôt à cette société monstrueuse, afin de détruire en eux ce penchant naturel pour la liberté, le progrès et l’évolution...

         
        • licia
          licia répond à Bernardo Zorro
          de-ci de-là
          • Posté à 16h04 le 26/01/2012
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          « ben oui mais l’adolescence est la voix naturelle de la sagesse »

          La sagesse ? croyez vous ?
          J’en suis loin d’être certaine a voir justement l’attitude des adultes. Nous devrions être sans doute plus longtemps adolescent, mais la société des adultes nous oblige a quitter trop tôt cette si belle période de notre vie. Et cette période se raccourcie de plus en plus, hélas pour eux.
          Mais j’aime bien cette expression en évoquant une femme ou un homme mature, de dire d’elle ou de lui, « c’est une (un) éternelle (el) adolescente...
          C’est le signe de n’avoir pas été avalée par la société inconsistante et d’être encore vivante avec ses rêves et ses désirs premiers.

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à licia
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 10h14 le 27/01/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            la « sagesse » était à prendre du point de vue philosophique, à savoir la capacité de dresser un bilan de nos sociétés, ils voient de suite qu’elle est monstrueuse, contre nature, tandis que eux ont un instinct naturel d’évolution et de progressisme en eux mais heureusement ya l’école, ya les médias, ya les parents qui font tout pour qu’ils rentrent dans le moule à merdes...

        2 autres commentaires
      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à licia
        Working Class Blero
        • Posté à 13h34 le 26/01/2012
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        Pourquoi l’adolescence...
        Plus je vieillis, plus je vomis le système. Plus je comprends que l’on puisse en arriver là, même si je n’ai que le cran d’en ricaner et pas de faire sauter tout ça.
        Les adultes adoptent les principes de réalités et les normes sociales pour tenter de se faire leur place, la corruption des esprits démarre là, le modèle et les conventions sociales nous atteignent tous, un peu, beaucoup, à la folie, -pas du tout, je crois pas-, et de là nous vendangeons imperceptiblement nos colères et nos idéaux.
        Je trouve ça épatant qu’aux States (en plus !), des gens arrivent à transgresser tout ça par une forme de violence sur la propriété.
        Ils sont pris ensuite par une repression disproportionnée pour bien montrer à tous les autres que c’est dangereux ( Plus que de buter un quidam !)
        Le système envoie le message dissuasif aux normaux, pour les dissuader expressément de prendre ce chemin marginal. Comme le SDF nous dit tous les jours que si on fait pas comme tout le monde, on pourrait prendre sa place.
        Le contrôle des masses et des esprits est donc bien plus prégnant que l’on ne pense, tellement que, beaucoup d’entre nous se l’autoapplique sans même s’en apercevoir, des gens comme ça nous interrogent et c’est fort, je trouve, d’autant plus qu’ils la paient au centuple, leur transgression.
        Le terrorisme religieux vise à contraindre par la peur à adopter un mode de vie clé en main, je ne crois pas que ces écolos durs visent ce même but.

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Joseph Gratteur
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 13h59 le 26/01/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          Entièrement d’accord, par contre il n’est pas surprenant de voir aux pays des fous furieux des gens particulièrement sensés, c’est la puissance de notre instinct de survie...

          • Non et non
            Non et non répond à Bernardo Zorro
            fatigue sans fin
            • Posté à 14h09 le 26/01/2012
            • 178927
              fatigue sans fin

            Le jour où un gosse qui passe par là, un promeneur, où même le pauvre gardien payé trois cacahuètes va mourir, il sera beau votre instinct de survie !

            • Bernardo Zorro
              Bernardo Zorro répond à Non et non
              Il était une fois dans le Sud- (...)
              • Posté à 14h48 le 26/01/2012
              • 176980
                Il était une fois dans le Sud- (...)

              oui vivons comme des veaux, des moutons et des porcs c’est bien mieux, puis on voit bien qu’ils font ça pour notre bien voyons...

              • Non et non
                Non et non répond à Bernardo Zorro
                fatigue sans fin
                • Posté à 14h51 le 26/01/2012
                • 178927
                  fatigue sans fin

                Le réel est plus complexe que cela. C’est assez facile d’insulter ceux qui refuse d’avoir du sang sur les mains. Quelle que soit la raison qui la cause, une injustice ne fait que s’ajouter à la somme des injustices du monde.
                Les moyens d’actions existent , judiciaires, médiatiques, manifestations, éducations... de quoi ne pas vivre comme un veau, ni comme un bourreau.

                • Bernardo Zorro
                  Bernardo Zorro répond à Non et non
                  Il était une fois dans le Sud- (...)
                  • Posté à 15h26 le 26/01/2012
                  • 176980
                    Il était une fois dans le Sud- (...)

                  « Les moyens d’actions existent , judiciaires, médiatiques, manifestations, éducations... »

                  Oui oui allez dire ça aux français qui évoluent dans la réalité... La réalité vous voyez comment c’est ou pas du tout ? Vous savez quel stade de déliquescence elle a atteint ou votre statut social vous empêche d’évoluer et donc de discuter avec des vrais gens ? Des vrais gens hein, j’insiste...

                  • Non et non
                    Non et non répond à Bernardo Zorro
                    fatigue sans fin
                    • Posté à 15h36 le 26/01/2012
                    • 178927
                      fatigue sans fin

                    A mon avis, les vrai gens, je les cotoye autant que vous, sinon plus , par ma famille(ouvrier plutôt fauchés) , mon travail....Alors lesçons, gardez-les. Ces gens , qui plus est, n’ont aucune envie d’une révolution sanglante dont ils seraient les premières victimes. Pas plus qu’ils ne souhaitent voir un terrorisme se développer en France.
                    Et à quoi servent les principes si on ne les utilisent que lorsque l’on en a pas besoin ?

                    • Bernardo Zorro
                      Bernardo Zorro répond à Non et non
                      Il était une fois dans le Sud- (...)
                      • Posté à 15h42 le 26/01/2012
                      • 176980
                        Il était une fois dans le Sud- (...)

                      moi j’ai des principes je ne le ferais pas mais je comprends parfaitement que de part les seules impasses que propose notre société la violence soit envisagée...

                      Puis je suis contre tuer des gens mais pas contre tout détruire et tout reconstruire, donc ce militantisme qui ne fait de mal à personne, je ne vois absolument aucune raison de m’y opposer, cela change de toutes ces formes de soumissions que nous accordons à ce système...

                      Mais il est évident que de part une population totalement décérébrée, lobotomisés, conditionnés à la société de consommation, endormis par le chant des sirènes capitalistes les gens baissent les bras sans essayer quoique ce soit...

                      • Non et non
                        Non et non répond à Bernardo Zorro
                        fatigue sans fin
                        • Posté à 15h56 le 26/01/2012
                        • 178927
                          fatigue sans fin

                        J’ai bien peur que si ces jusqu’auboutistes arrivaient au pouvoir, opar la violence qui plus est, nous regrettions vite le système actuel et ses imperfections.

                        • Bernardo Zorro
                          Bernardo Zorro répond à Non et non
                          Il était une fois dans le Sud- (...)
                          • Posté à 16h08 le 26/01/2012
                          • 176980
                            Il était une fois dans le Sud- (...)

                          justement nous en sommes arrivés à un tel stade dans l’horreur que non pas du tout, cette société là qui fait peur est bien plus rassurante que la notre qui est un monstre...

                          • Non et non
                            Non et non répond à Bernardo Zorro
                            fatigue sans fin
                            • Posté à 20h04 le 26/01/2012
                            • 178927
                              fatigue sans fin

                            Il ne m’ont pas l’air spécialement ouvert je dois dire, les ultra écolos que je connais, pourtant loin de ces gens, me semblent bien bigots.

                            • Bernardo Zorro
                              Bernardo Zorro répond à Non et non
                              Il était une fois dans le Sud- (...)
                              • Posté à 10h19 le 27/01/2012
                              • 176980
                                Il était une fois dans le Sud- (...)

                              c’est que vous n’avez pas encore prit la totale ampleur du problème que représente notre société, la destruction de la nature n’en est qu’une partie, je vous invite à lire ce passionnant article du monde diplomatique : Lien par contre il n’est pas en entier, c’est du monde diplo de novembre vous devriez trouver quelqu’un qui le lit ou bien même si vous dépensez 5 euros, ils ne seront pas gaspillés croyez moi...

                              Ensuite vous me direz

                              • Non et non
                                Non et non répond à Bernardo Zorro
                                fatigue sans fin
                                • Posté à 15h07 le 27/01/2012
                                • 178927
                                  fatigue sans fin

                                Je vous le dis, ces principes restent miens. Il ne m’a pas fallu cette article pour comprendre le besoin d’écologiue. Toutefois, en appeller à l’urgence pour justifier la violence ne mêne à rien de bon, c’est même souvent l’excuse des tyrans.
                                L’écologie, aussi importante qu’elle soit, n’a pas à prendre le pas sur les règles élémentaires de la démocratie.

                • Frangipanier
                  Frangipanier répond à Non et non
                  Plante verte, rouge et noire.
                  • Posté à 15h37 le 26/01/2012
                  • Internaute 106626
                    Plante verte, rouge et noire.

                  Hé non.

                  Enfin, en théorie, je suis d’accord : y’a des solutions autres que la violence.

                  Sauf que : Eva Joly ne sera jamais élue présidente. Pourtant, si elle a des défauts, elle est quand même intègre et défend vigoureusement la cause écolo. Ça aurait pu être bien d’orienter enfin toute notre économie vers cet objectif !

                  Sauf que : vous savez très bien la puissance des lobbies de l’industrie et de l’énergie . Essayez seulement d’intenter un procès contre eux, et au mieux, vous gagnez des peanuts et le désastre écologique est quand même là. Au pire, vous êtes débouté comme un con et de toute façon, tout le monde s’en foutra royal puisque ce soir, y’a « L’amour est dans le pré » sur TF1.

                  Sauf que : les manifs, ha, parlons-en ! Systématiquement dénigrées par les médias (des connards gauchos feignants, encore !), réprimées par les forces de l’ordre (elle est belle, la démocratie !), vous croyez vraiment que ça change quelque chose ? La France entière se mobilisera pour la cause écolo quand il ne restera plus un arbre dans les forêts, plus un poisson dans les rivières. Tant que y’a le salaire à la fin du mois pour aller chez Disney, vous pouvez toujours courir.

                  • Non et non
                    Non et non répond à Frangipanier
                    fatigue sans fin
                    • Posté à 15h49 le 26/01/2012
                    • 178927
                      fatigue sans fin

                    Ce mépris que vous affichez pour le peuple coupable de ne pas être d’accord avec vous, est le ressort funeste des dictateurs et despotes de tous poils.
                    Vous ne détennez pas la vérité à ce point, que versez le sang soit légitime.
                    En démocratie, il faut savoir perdre.
                    A vouloir imposer le bien, on ne fait que des horreurs, l’histoire en est témoin.

                    • Frangipanier
                      Frangipanier répond à Non et non
                      Plante verte, rouge et noire.
                      • Posté à 15h56 le 26/01/2012
                      • Internaute 106626
                        Plante verte, rouge et noire.

                      Re, merci pour votre réponse.

                      C’est pas MA vérité (ou celle de quelques écolos) de dire que la nature est salopée par notre faute...

                      Y a qu’à voir le réchauffement climatique accéléré depuis OH TIENS COMME C’EST ZARBI qu’on a découvert le progrès technique.
                      Y a qu’à voir le nombre d’extinctions d’espèces animales et végétales en mode puissance 1000 depuis OH TIENS ENCORE UNE FOIS que l’Homme a découvert le « » » »« progrès » » » » ».
                      Y a qu’à voir les continents flottants de déchets plastiques accumulés qui dérivent sur les océans. Inutile de dire à qui est la faute ?

                      Y a pas à être d’accord ou pas, y’a juste une question à se poser : est-ce qu’on continue à piller comme des cons pour un confort matériel ou bien on arrête les conneries et on espère survivre encore quelques siècles ?

                      NB : y’a pas de sang versé, « juste » des bâtiments crâmés (je vous accorde que c’est pas très jojo).

                      • Non et non
                        Non et non répond à Frangipanier
                        fatigue sans fin
                        • Posté à 16h00 le 26/01/2012
                        • 178927
                          fatigue sans fin

                        Pas de sang versé jusqu’à l’accident ! Cela fini toujours par arrivé, on l’a vu avec les cellules communiste en Belgique.
                        Oui, le problème écologique est une réalité, mais imposer votre manière d’y réagir n’est pas légitime.

                        • Frangipanier
                          Frangipanier répond à Non et non
                          Plante verte, rouge et noire.
                          • Posté à 16h14 le 26/01/2012
                          • Internaute 106626
                            Plante verte, rouge et noire.

                          Moi, je n’impose rien, hein... Je vote consciencieusement...je trie mes déchets...je ne prends plus de bains...je cotise chez EELV...j’éteins les lumières...je suis une pro du réseau RATP...Brave plante je suis, hein ? ! Bonne fille !

                          Sauf que ça commence lourdement à me gonfler, cette inertie. Des paroles, des paroles...et y s’passe toujours rien.

                          Franchement, ça vous énerve pas de voir cette bande de crétins continuer à se déplacer 56 fois par semaine en jet privé et prendre systématiquement les mauvaises décisions ? C’est quand, la dernière fois qu’un gouvernement a voté une loi qui a recueilli les faveurs des écolos ? J’ai pas souvenir, perso... ?

                          Moi oui, je gronde, je bout, je trépigne. En attendant d’agir, j’applaudis ceux qui ont les corones de faire bouger les choses.

                          • Non et non
                            Non et non répond à Frangipanier
                            fatigue sans fin
                            • Posté à 16h27 le 26/01/2012
                            • 178927
                              fatigue sans fin

                            J’aplaudirai ceux qui feront quelque chose, pas ceux qui font n’importe quoi.
                            Mais bravo pour vos efforts.

                            • Bernardo Zorro
                              Bernardo Zorro répond à Non et non
                              Il était une fois dans le Sud- (...)
                              • Posté à 10h21 le 27/01/2012
                              • 176980
                                Il était une fois dans le Sud- (...)

                              pendant que vous restez votre cul sur votre chaise à distribuer les bons points, passionnante comme vie...

                              • Non et non
                                Non et non répond à Bernardo Zorro
                                fatigue sans fin
                                • Posté à 15h53 le 27/01/2012
                                • 178927
                                  fatigue sans fin

                                Vous ne savez rien de ma vie alors cette remarque est sans fondement.
                                Ce n’est pas parce que je ne crie pas ce que je fais sur tout les toits que je ne fais rien. Et moi, je ne risque pas la vie d’innocent en me prennant pour un justicier.
                                Ma vie est passionnante sur plein de points, et je vous emmerde !

        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe répond à Joseph Gratteur
          chien de talus
          • Posté à 14h02 le 26/01/2012
          • Internaute 50571
            chien de talus

          +++++++^^^

        • Rivendell
          Rivendell répond à Joseph Gratteur
          Suppot de satan
          • Posté à 15h05 le 26/01/2012
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          « Le terrorisme religieux vise à contraindre par la peur à adopter un mode de vie clé en main, je ne crois pas que ces écolos durs visent ce même but. »

          C’est quoi alors leur but ? vous croyez que la « révolution » qu’ils souhaitent ne passe pas par un contrôle de notre éducation, de notre mode de vie, de la démographie, d’ériger des dogmes mis aux programmes des écoles, inscrits dans les lois et dont tout contravenant sera puni ? Vous etes bien naïf.

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à Rivendell
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 15h38 le 26/01/2012
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            A choisir entre le culte d’une idole dont la véracité n’est point prouvée, et le culte de la Nature dont on voit tous les jours à quel point elle est flinguée, mon choix est vite fait.

            • Rivendell
              Rivendell répond à Frangipanier
              Suppot de satan
              • Posté à 16h05 le 26/01/2012
              • Internaute 102483
                Suppot de satan

              Ai je dis que l’un était meilleur que l’autre ? non.

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à Rivendell
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 16h16 le 26/01/2012
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                J’ai pas dit que vous l’aviez dit.

                 ; o)

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à Rivendell
            Working Class Blero
            • Posté à 16h20 le 26/01/2012
            • Internaute 164574
              Working Class Blero

            Pour moi, ils dénoncent en détruisant ce qu’ils considèrent comme nuisible à l’environnement.
            Est ce que c’est des bioreligieux de l’environnement, je ne crois pas, sinon, ils s’attaqueraient aux symboles du pouvoir (personnes, lieux,forces représentatives, etc..).
            Après, qu’il y ait quelques illuminés dans le tas, c’est plus que possible, en même proportion que chez leurs adversaires...

            • Rivendell
              Rivendell répond à Joseph Gratteur
              Suppot de satan
              • Posté à 16h37 le 26/01/2012
              • Internaute 102483
                Suppot de satan

              Vous changez de sujet là, vous parliez de l’OBJECTIF de la religion (enfin du terrorisme religieux, mais après tout, une religion n’est elle pas un terrorisme religieux quia réussi ?) qui est de « contraindre par la peur à adopter un mode de vie clé en main, je ne crois pas que ces écolos durs visent ce même but. », ce à quoi je vous répond que non.
              Du coup vous me parlez de la VOIE empruntée, ce qui est différent des objectifs ! La voie qu’ils empruntent dépendant du contexte, de eurs moyens, etc. , ne peut définir si leur idéologie est bonne ou mauvaise ! Exemple : pousser un CRS dans l’eau lors d’un délogement des tentes sur les quais de Seine ne fait pas de vous quelqu’un de comparable à un militant FN jettant une personne de couleur d’un pont !

        • licia
          licia répond à Joseph Gratteur
          de-ci de-là
          • Posté à 16h14 le 26/01/2012
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          ##Pourquoi l’adolescence...##

          Parceque l’adolescence est une période dans notre vie dont est encore absent le calcul et la perversion du système.
          Mais je suis pleinement d’accord avec vous.

        28 autres commentaires
    • Herostrate
      Herostrate répond à Bernardo Zorro
      mal barré...
      • Posté à 14h08 le 26/01/2012
      • Internaute 147050
        mal barré...

      En tant que specialiste du terrorisme (meme si mon cas est special) - et apres plus de 2000 ans de reflexion a ce sujet, je suis aprvenu a la conclusion suivante.

      Toute action physique violente va radicaliser la partie adverse. Et la partie adverse possede de toute facon plus de moyens (vu que les « terroristes » choisissent ce mode d’action precisement car ils n’ont pas l’avantage).

      Seule l’action non violente - dont les erreurs et dommages collateraux seront minimes - trouvera grace aux yeux de l’opinion. L’opinion est d’ailleurs la seule cible a atteindre dans ce cas.

      Si l’opinion est pas de votre cote, avouez votre defaite democratiquement.

      Si au final vous etes persuade d’avoir raison envers et contre tout - ca veut pas dire que vous ayiez tort - soit vous devenez stoicien, soit vous passez en effet a la violence.

      Mais quitte a passer a la violence, autant ne pas le faire comme ces politiciens qui pensent faire la guerre avec une main attachee a leurs couilles, inspirez vous du Col Kurtz, soyez efficace, jusqu’au boutiste, abandonnez votre humanite, transformez vous en martyr incompris.

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Herostrate
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 14h16 le 26/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        Cela reste tout de même un moyen d’action anormal, mais que le capitalisme contraint à employer parce qu’en effet facilement critiquable devant aux foules incultes et soumises.

        Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis le temps que les peuples se laissent bouffer, on se demande bien où est la marge de manœuvre qui pourrait nous sortir de ce trou noir...

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à Bernardo Zorro
          mal barré...
          • Posté à 14h34 le 26/01/2012
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Je crois que c’est un moyen d’action qui est devenu anormal, il l’etait encore il n’y a pas si longtemps...

          Quand a son aspect criticable, c’est bien pour cela que je precise que ces moyens s’ils doivent etre employes doivent l’etre justement de maniere extreme.
          Cramer un bulldozer toutes les semaines ralentira la progression du chantier. Tandis qu’au deuxieme contremaitre qui part en fumee, plus personne ne voudra y bosser.

          Mais je ne dis cela que de maniere theorique.

          J’ai choisi le cynisme et pas la violence. Il n’y a plus qu’a s’asseoir, compter les points et attendre de voir la fin d’un cycle. Avec une biere bien fraiche et un briquet pour participer a la fete si le coeur y est...

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à Herostrate
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 14h43 le 26/01/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            hum, je reste sceptique quant à la capacité de réaction de notre population...

            • Herostrate
              Herostrate répond à Bernardo Zorro
              mal barré...
              • Posté à 14h51 le 26/01/2012
              • Internaute 147050
                mal barré...

              Ho, je voulais pas insinuer une revolution ou un truc comme ca.

              Mais :
              - on vote de plus en plus con
              - on va se mettre sur la gueule de plus en plus fort pour les ressources naturelles (energie, flotte, nourriture)
              - on combine les deux premiers, on secoue un peu, on ajoute du plutonium et BOUM.

              Dans 5, 10 ou 20 ans, mais boum quand meme.

              • Bernardo Zorro
                Bernardo Zorro répond à Herostrate
                Il était une fois dans le Sud- (...)
                • Posté à 15h28 le 26/01/2012
                • 176980
                  Il était une fois dans le Sud- (...)

                ça en misant tout sur la connerie comme le font nos politiciens actuels, difficile d’être optimiste en effet...

                • Herostrate
                  Herostrate répond à Bernardo Zorro
                  mal barré...
                  • Posté à 15h57 le 26/01/2012
                  • Internaute 147050
                    mal barré...

                  Comme ca marche pour eux, y’a pas de raison que ca change.

                  Mais c’est pas forcement pessimiste : assister a la fin du monde (ou « d’un monde »), c’est atteindre une sorte d’immortalite - apres moi le deluge - bien plus surement qu’en gachant un temps precieux a courir les reunions de superstitiuex.

                  • Bernardo Zorro
                    Bernardo Zorro répond à Herostrate
                    Il était une fois dans le Sud- (...)
                    • Posté à 13h16 le 27/01/2012
                    • 176980
                      Il était une fois dans le Sud- (...)

                    je sais pas j’en ai encore jamais vu... : -)

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à Herostrate
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 15h48 le 26/01/2012
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Blonde, la bière ?

            J’en suis !

            • Herostrate
              Herostrate répond à Frangipanier
              mal barré...
              • Posté à 15h58 le 26/01/2012
              • Internaute 147050
                mal barré...

              Blonde, rousse ou brune, je suis pas raciste. La biere est seulement meilleure partagee.

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à Herostrate
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 16h03 le 26/01/2012
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                Aaaah, c’est vrai qu’une bonne Guinness bien fraîche, je suis pas contre...

                Par contre, la bière blanche, c’est vraiment de la pisse d’âne -_-

                • Herostrate
                  Herostrate répond à Frangipanier
                  mal barré...
                  • Posté à 16h09 le 26/01/2012
                  • Internaute 147050
                    mal barré...

                  « Par contre, la bière blanche, c’est vraiment de la pisse d’âne -_- »
                  -> ouais, a la cinquieme pinte ca file des aigreurs d’estomac. Mais c’est toujours mieux que la 33.

                  Par contre je ne vous felicite pas, a la lecture « Guinness bien fraiche » mon coeur s’emballe, mon foie se met a palpiter et je me dois de ce pas d’aller essayer d’entrainer un de mes collegues au pub malgre le froid.
                  Je risque la gueule de bois demain en reunion, c’est honteux.
                  Sur ce, je vais en quete de ma dose.
                  Bonne fin de journee.

                  • Frangipanier
                    Frangipanier répond à Herostrate
                    Plante verte, rouge et noire.
                    • Posté à 16h18 le 26/01/2012
                    • Internaute 106626
                      Plante verte, rouge et noire.

                    Hin-hin-hin.

                    La Guinness fraîche est appétissante, ’s’pas ? Je vous comprends !

                    Par contre, j’ai une petite astuce : afin d’avoir toujours une bière très fraîche au moment du buvage, je commande des demis plutôt que des pintes. La pinte, le temps de finir la conversation, ben elle est chaude sur la fin : BUARK !

                    C’était la minute « culture-d’alcoolique ».

                    Bon pub !

                    • megalodon-
                      megalodon- répond à Frangipanier
                      avatareux
                      • Posté à 17h19 le 26/01/2012
                      • 176877
                        avatareux

                      vous êtes un peut dur avec la bière blanche, elle a aussi ses vertues, mais il faut connaître sa propre manière de la consommer, et dans quel proportion, dans une soirée arrosée de toutes sortes de bières

                      • Frangipanier
                        Frangipanier répond à megalodon-
                        Plante verte, rouge et noire.
                        • Posté à 17h32 le 26/01/2012
                        • Internaute 106626
                          Plante verte, rouge et noire.

                        Alors éclaire ma lanterne, ami bobofixe !

                        Comment se consomme cette pisse-d’âne ?

                        (Oui, je provoque volontairement, niark-niark !)

                        • Les_Boueurs
                          Les_Boueurs répond à Frangipanier
                          On the road
                          • Posté à 17h42 le 26/01/2012
                          • Internaute 163186
                            On the road

                          A la suite d’une tékila frappée, ou lors de vomissements intensifs..

                          Pour le reste, je ne vois pas.

                          Bien à vous.

        14 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.