American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Avant le sommet du G8 : Dieu sauve l'Amérique et l'écologie

Publié le 29/05/2007 à 23h30

Si Dieu le lui suggère, Bush pourrait peut-être accepter que le G8 fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre ? Voilà une idée pas idiote, due à Nancy Pelosi, la porte-parole démocrate de la Chambre des représentants au Congrès des Etats-Unis. Pelosi se trouvait mardi à Berlin, où elle a rencontré Angela Markel, et elle a, bien sûr, commenté les révélations du week-end : la Maison Blanche s’oppose à ce que le prochain G8 se prononce sur l’urgence d’un traité post-Kyoto, qui intensifierait la lutte contre l’effet de serre en fixant des objectifs d’émission plus contraignants.<br /><br /> Nancy Pelosi, pour sa part, est opposée à la politique climatique de Bush, et le fait ainsi savoir : « Nous essayons de préserver notre planète, que nous sommes nombreux dans notre pays, y compris moi, à considérer comme une création de Dieu ». La patronne des démocrates américains <a href="http://www.nytimes.com/aponline/world/AP-Climate-Change.html?_r=3&oref=slogin&oref=slogin&oref=slogin" target="_blank">estime</a> que les organisations religieuses (faith-based organisations) peuvent jouer un rôle dans la lutte climatique : les Etats-Unis ont besoin « que l’esprit de la science nous montre le chemin, et que les organisations religieuses nous aident dans cette mobilisation ».<br /><br /> Le fait est que certains groupes chrétiens sont déjà actifs sur le front climatique. Il y a quelques années, un de leurs slogans, lancé pour convaincre les gens d’abandonner les 4x4 au profit de voitures plus économes, disait : « What would Jesus drive ? “ Qu’est-ce que Jésus aurait conduit, lui, hein ? <br /><br /> Nancy Pelosi n’était pas seule en Europe ces derniers jours. Une délégation bi-partite de membres du Congrès, conduite par le président du White House Concil on Environmental Quality, a confirmé mardi que la stratégie américaine était bien différente de celle de l’Union européenne : les Etats-Unis ‘préfèrent définir leurs objectifs dans leur contexte national’. En gros, recourir davantage au charbon ‘propre’ (j’y reviendrai) et diminuer la dépendance envers l’essence (d’où un investissement massif, colossal, dans les agrocarburants), histoire de ne pas ralentir l’économie américaine.<br /><br /> La riposte des militants environnementalistes ne s’est pas longtemps fait attendre : dès mardi matin, une <a href="http://www.avaaz.org/en/climate_g8/a.php?cl=9923795" target="_blank">première pétition</a> circulait sur le web, ‘G8 + 5 : Feel the heat, act now ! (Le mouvement Awaaz.org a été cofondé par <a href="http://therespublica.org/" target="_blank">Res Publica</a> et <a href="http://www.moveon.org/" target="_blank">MoveOn.org</a>). D’autres actions se mettent en place dans la mouvance écolo américaine pour essayer de faire fléchir l’administration Bush avant la réunion du G8, qui débutera le 6 juin à Berlin. En attendant, priez, mes frères…
  • 4854 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Bon ben... tant mieux, après tout. En espérant que la prochaine étape ne soit pas d’interdire l’avortement, sous prétexte que les foetus sont des créations de D***... Et *ll*h, il en pense quoi ?

    Superbe photo, en tout cas.

    méli-mélo
    Lien

    • Vespéral
      Vespéral
      Étudiant en tout
      • Posté à 09h57 le 30/05/2007
      • Internaute 4921
        Étudiant en tout

      ... photo à laquelle il manque une légende ! Il faut préciser que c’est un montage, voire en donner l’auteur, non ? ?

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à Vespéral
        Cofondateur Rue89
        • Posté à 16h18 le 30/05/2007
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        oui, je l’avais fait et ça n’a pas marché... désolé. Ca vient du site Awaaz.org dont il est question dans le papier.

  • Anonyme

    Nancy Pelosi est PRESIDENTE (= « speaker ») de la chambre des représentants et pas un quelconque porte-parole !

    • Anonyme

      Pardon, pardon... Oui, Nancy Pelosi est LEADER de la Chambre, elle PARLE, et on l’écoute, parce que c’est elle le boss. C’est même pour ça que j’ai trouvé ses propos intéressants, parce que sinon...
      J’ai parfois des trous quand je traduis, je ferai plus attention la prochaine fois.
      H. C-W

      • Anonyme

        Désolé : elle est bien le SPEAKER
        Lien
        (qui - comme à la chambre des communes anglaise - PARLE plutôt moins que les autres) c’est-à-dire la présidente , et non le LEADER de la majorité
        Lien
        ou de l’opposition
        Lien

        ’sont ch... les lecteurs sur ce truc interactif !

  • Anonyme

    c’est chirac que je vois en photo ?

    Le Figaro a publié une photo AP du meme type ... :
    Lien

    assez drole n’est ce pas ?

  • Anonyme

    Petit commentaire au sujet de l’arriere plan de la photo jointe a cet article. Quand on parle de gaz a effet de serre (CO2 et methane principalement), il faudrait eviter d’y associer les « cheminees » de centrales nucleaires qui ne rejettent que de la vapeur d’eau (=pollution de cocotte-minute) (je precise que cette vapeur d’eau est non-radioactive) et donc ne contribuent pas pour un sou au rechauffement climatique. Bien sur on aurait pu remplacer ces cheminees par des centrales a charbon mais c’est moins spectaculaire. C’est de la desinformation sans meme que personne ne sans rende compte, sorte de message subbliminable contre l’energie nucleaire alors qu’il n’en est meme pas question ici !

    • Justin Chaumeur
      • Posté à 08h03 le 30/05/2007
      • Internaute 2617

      Ne nous embalons pas, rien ne permet de dire qu’il s’agit d’une centrale nucléaire, on n’y voit pas les réacteurs, au contraire ce serait plutôt une centrale thermique avec turbines à vapeur.

      • Anonyme répond à Justin Chaumeur

        nucléaire ou pas, ces grosses « cheminées » sont des aéroréfrigérants et ne rejettent pas de fumées, mais que de la vapeur d’eau (brouillard d’eau quand visible) comme dit le camarade

         
        • Justin Chaumeur
          • Posté à 10h40 le 30/05/2007
          • Internaute 2617

          Il n’y a pas que les grosses cheminées, il y a aussi les grandes qui elles ne rejettent pas de vapeur d’eau, mais des gaz toxiques, c’est pour ça qu’elles sont si grandes. On n’en voit pas dans les centrales nucléaires, ce qui n’enpêche pas de se poser des questions sur le traitement discret des déchets radioactif, depuis l’affaire Pelerin, on connait la transparence sur la question.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      de centrales nucleaires qui ne rejettent que de la vapeur d’eau (=pollution de cocotte-minute) (je precise que cette vapeur d’eau est non-radioactive) et donc ne contribuent pas pour un sou au rechauffement climatique

      Heu, la vapeur d’eau est le premier gaz a effet de serre quand même. Pas en puissance, mais en volume. peut-être qu’un jour on aura une étude d’impact sur les immenses quantités de vapeur rejetée, mais bon, faut pas rêver.

      • Anonyme

        Il y a déjà eu des études à ce sujet, et il a été conclu que l’homme ne pouvait pas rivaliser avec l’évaporation des océans en ce qui concerne les emissions de vapeur d’eau. De plus le cycle de l’eau est bien plus rapide que celui du carbone, donc pas de soucis à ce niveau là.

    • Anonyme

      Comme tous les pronucléaires paranoïaques vous n’avez pas l’air d’y connaître grand chose sur le sujet, puisqu’il s’agit effectivement de centrales thermiques sur la photo.

    • Anonyme

      C’est rigolo de vous lire vous disputer sur un montage photo.

      Prenez des cheminées d’usines, ajouter des tours de réfrigération de centrales atomiques, mettez des hommes politiques devant qui agitent les bras et faite mariner.

      Résultats : les gens se disputent. C’est une centrale atomique. Non désinformation des anti-nucléaires ! C’est une centrale électrique, je vois les cheminées. Ignares ! crapules ! voyoux !

      A Sarko a des beaux jours devant lui !

      Gauchiste ! Anar ! Syndicaliste ! Laissez notre Président faire son travail.

      etc.. etc..

      Je m’amuse comme un fou.

  • Anonyme

    Ce blog ressemble de plus en plus à un organe de propagande comme au bon vieux temps de Staline et de la guerre froide,après la guerre chaude qui a fait 22 millions de morts du côté russe + 40 millions de morts supplémentaires grâce à le susdit Staline.
    Si cela était en mon pouvoir,j’interdirais des « informations » aussi partiales,ce n’est pas important de toutes façons,vous avez quoi ? Une dizaine de milliers de visiteurs par jour,ce n’est rien ! Bon courage à vos lecteurs qui se laissent berner comme des stupides qu’ils sont !

    • Penchour
      • Posté à 08h00 le 30/05/2007
      • Internaute 427

      Je ne comprendrais jamais les gens qui perdent leur temps à annonymement insulter d’autres personnes ...
      D’autant que je ne vois pas ce qu’il y a de si « partial » dans l’article incriminé ? Dans les avis, peut-être, mais c’est le principe d’un avis d’être partial.
      Pourmoi, ça ressemble juste à de la propagande pro-sarkoziste à 2 balles (et encore, je parle en anciens francs ...) et je ne vois pas ce que cela vient faire là ! Comme si je perdais mon temps à critiquer les journalistes du Figaro en disant qu’ils sont de droite ! ? ! ?

      Quand on aime pas un site d’info, on le quitte ! (mais on embête pas les gens avec des commentaires de maternelle patite section)

    • Anonyme

      Interdire des infos aussi partiales ? ? ?
      Et au nom de quoi ? ? ? Personne ne vous empêche de les rectifier, je pense d’ailleurs que c’est à ça que servent les réactions. Mais votre réponse n’apporte aucune information supplémentaire ou contradictoire.
      Par contre le ton de votre intervention me laisse penser que du temps de la guerre froide vous auriez adoré être du côté des organes de propagande que vous critiquez et dont une des caractéristiques essentielles était justement d’interdire tout ce qui contredisait sa pensée ! ! ! ! ! !
      De plus sachez que vous n’êtes pas le seul à savoir réfléchir et que lire un texte, quelqu’il soit, ne veut pas dire forcèment y adhérer. Vous avez une bien piètre opinion de tous les lecteurs de ce site
      Bonne journée quand même ! ! !
      Nahera (anonyme car je n’arrive pas à obtenir un mot de passe ! ! !)

      • Anonyme

        Nahera, ne vous fatiguez pas à répondre à l’autre âne, c’est ce qu’on appelle un troll, un gugusse qui essaye uniquement de mettre le bazar pour avoir l’impression d’exister. Seule chose à faire : l’ignorer.
        Anne O’Nym

    • Vespéral
      Vespéral
      Étudiant en tout
      • Posté à 10h06 le 30/05/2007
      • Internaute 4921
        Étudiant en tout

      L’information ouvertement et librement partiale est pourtant la meilleure nouvelle depuis Staline ! Elle n’échappe toutefois pas au mépris des incultes qui préfèrent lire « 20 minutes » et s’en tenir à une info dépouillée et spécieusement non-partisane !

    • Anonyme

      quelle agressivité ! Mr 7H3. Vous m’avez l’air de bien connaitre le temps de Staline. Interdire des infos, mais ça va pas, non ! Vous votre truc c’est plutôt qui ? Hitler peut être ? et en entre nous le capitalisme combien de morts, pour le moment bien sur ce n’estpas fini.
      riton

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h20 le 30/05/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      étrange commentaire (courageux anonyme 5h33) sous ce post sur l’administration Bush et l’environnement. Pas très argumentée votre objection : où est la propagande. En fait, si vous pensez qu’il faut effectivement interdire toutes les infos qui sont en désaccord avec vous, on ira pas très loin dans le dialogue...

  • avivelefeu
    • Posté à 10h56 le 30/05/2007
    • Internaute 959

    En france, et à mon sens c’est une chance, les organisations religieuses n’ont pas ce poids. Dans le cas des Etats Unis d’Amérique, si elles peuvent aller dans le bon sens pour une fois, tant mieux. Si Jésus apparait à Bush pour lui dire qu’il faut arrêter de détruire la planète, tant mieux.
    Mais tout ça n’est pas de la politique, ce n’est pas du « vivre ensemble » de façon rationnelle. Au contre sommet du G8 en Ecosse, les organisations religieuses étaient très présentes. pendant les actions de blocage, j’en ai rencontré un certain nombre sur le bord des routes qui priait pour que nos « chefs » choisissent la bonne voie, celle du seigneur et c’est là que ça me dérange. C’est souvent les mêmes que l’on va retrouver dans les manifs pour interdire l’avortement ou l’homosexualité.
    En ce qui concerne la politique des EUA sur les agrocarburants (je suis content que Mme Crié-Wiesner utilise ce terme et non biocarburant car c’est issue de l’agriculture intensive et non biologique), elle est dramatique pour beaucoup de pays. Elle a entrainé une hausse des courts des céréales comme le maïs qui, par exemple, pour un pauvre méxicain constitue sa nourriture de base. en Asie cela entraine une déforestation et la suppression de cultures vivrières pour planter d’immense palmeraie pour produire de l’huile de palme pour les agrocarburants. Toutes ses cultures intensives étant elle même émétrices de gaz à effet de serres (engrais et autres produits).
    Pour le moment les agrocarburants sont en concurence directe avec l’alimentation humaine enfin cela ne concerne que les pauvre...

    • Anonyme répond à avivelefeu

      C’est important d’insister sur le fait que le recours aux agrocarburants aura des conséquences catastrophiques, pire sans doute que la pénurie de pétrole.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 11h36 le 30/05/2007
    • Internaute 7659
      oiseau

    Certes, il serait formidable que le plus grand pollueur du monde se réveille à la conscience écologiste.

    Mais faut-il dieu pour cela ? Cette histoire me fait peur car « Si Dieu le lui suggère, » peut aussi comme le dit avivelefeu conduire à une politique anti-avortement, anti-homosexuel, anti-préservatif, etc....
    « Si Dieu le lui suggère, » c’est aussi sans doute ce que se disent les intégristes, les terroristes islamistes chers à monsieur Bush, les grands inquisiteurs du moyen âge, etc...

    Ce qui me gène donc surtout, c’est que cela revient à démissionner sa propre conscience au profit d’une « conscience divine » extérieure. C’est une déresponsabilisation... Et quand ce sont des politiques qui me disent cela, speakers ou pas, j’ai froid dans le dos !

  • Anonyme

    Non je ne suis pas un intermate, je suis un autonaute qui est tout à fait d’accord avec Tita de Lisbonne. Moi qui ai appris à l’école que nous étions sortis du Moyen-âge depuis 1492 avec la (re) découverte de l’Amérique, je ne cesse de (re) découvrir que l’Amérique vit en plein Moyen-âge spirituel. Le plus inquiétant est que si les croisés ne disposaient guère que de leur épée pour pourfendre les infidèles eux-mêmes dotés d’un armement équivalent, nos croisés modernes ont entre les mains des armes capables de faire sauter cette planète avant même qu’ils n’aient eu le temps de l’empoisonner tout à fait.Je ne sais pas qui nous succédera sur cette planète si elle n’est pas pulvérisée mais il vaudrait mieux que ce soit une espèce coprophage si elle espère prospérer un tant soit peu !

  • Anonyme

    Le G8, c’est pas à Berlin (dernière phrase de votre article), mais à Heiligendamm (sur la côte, à côté de Rostock)...

  • adaunis
    • Posté à 18h18 le 30/05/2007
    • Internaute 4255

    I have make a dream !
    Of course...
    Et si Dieu existait !
    Je suis prêt à me prosterner et à croire sans aucune arrière pensée en lui.
    Demain :
    - Si Georges deux bols you revient réellement à la raison sur la réduction des gaz à effet de serre.
    - Si Yourgos Dio potiri essi,(C’est la même chose en grec latinisé),retire ses troupes d’Iracq, du moins propose un plan sérieux de désengagement, avec l’accord de toutes les parties prenantes du conflit.
    - S’il renonce à son bouclier anti missiles en Europe.
    - S’il arrête de s’immiscer partout en Amérique Latine.
    - S’il ferme Guantanamo, et remet les soit-disants terroristes à leurs Etats respectifs.
    - S’il impose une sérieuse remise en cause, de la politique des faucons ( et des vrais aussi) en israël...
    -Si, et puis non, laissez moi poursuivre mon rêve, tout seul, sur mon tapis de prière !

  • Hélène Crié-Wiesner
    • Posté à 18h39 le 30/05/2007
    • Internaute 57
      Binationale

    M. Avivelefeu, vous avez raison pour les agrocarburants, évidemment qu’ils ne sont pas bio ! Cela dit, en anglais il n’y a pas de confusion possible, car on dit « organic » pour notre « biologique ».

    L’hiver dernier, je suis allée dans le Midwest, traditionnel grenier à céréales (pas bios du tout) des USA, et j’en ai rapporté une historiette édifiante pour Politis. Vous pouvez la lire sur le site des JNE :
    Lien

    Il y a eu aussi ce papier formidable dans The Guardian du 9 mai dernier :
    « Global rush to energy crops threatens to bring food shortages and increase poverty, says UN. » Vous pouvez le retrouver facilement, je pense.

    H. C-W

  • Anonyme

    Il faut fermer libé ,rue89, indymedia et autres médias mensongers et n’autoriser que les médias ayant l’approbation de Notre Cher President élu démocratiquement pas le peuple : c’est pourquoi pour sauver l’identité nationale, je propose que Le Figaro soit le seul journal autorisé en France, pour le Salut des Âmes de nos cher concitoyens.

    • Anonyme

      change pas de main : ça vient !

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 22h29 le 06/06/2007
    • Internaute 2277

    Ne vous tracassez pas pour le CO2 ou les centrales nucléaires ; George Bush prie. Et Ahmadinejad aussi, j’en suis sûr.
    Dormez bien, bonnes gens.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 18h06 le 11/06/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Le Kyoto n’est en aucun cas un traité remarquable. Certes, certains pays l’ont signé et s’engagent à le respecter. Seulement, Kyoto a du mal à être respecté et les pays ont du mal à suivre. Ceci n’empêche pas que les Etats-Unis auraient dû signer ce traité. Même si Kyoto a ses inconvénients, c’est une traité qui essaye de sauver la planète. Je ne vois pas vraiment le problème si on signe de traité, les entreprises aussi deviennent « green ». Au moins, quelques états aux Etats-Unis – comme la Californie – font des progès énormes en ce qui concerne l’écologie.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.