L’Amérique dans la peau

Comment incarner l'Amérique en 2012 ? Chaque candidat use et abuse de son corps. Décryptage politique et culturel d'une campagne

Obama sur le divan

Thomas Snegaroff
non connue
Publié le 30/12/2011 à 16h34

Sigmund Freud

Les Américains ont la manie de vouloir coucher leur président sur un divan.

Le docteur Justin A. Frank, déjà auteur d’un « Bush on the Couch » (« Bush sur le Divan »), vient de publier aux États-Unis « Obama on the Couch ».

La thèse de l’auteur est simple (simpliste ?) : l’incapacité d’Obama à s’imposer comme leader s’explique par une enfance qui l’a castré, entre une mère omniprésente et un père absent.

Frank vient cependant de noter une évolution dans le discours d’Obama face aux Républicains et il l’analyse à nouveau... On ne se refait pas.

Wilson sur le divan de Freud

Il n’est pas le premier psychanalyste et/ou psychiatre à proposer une telle analyse d’un président en exercice. Un de ses très glorieux prédécesseur avait commis un ouvrage sur un autre président. Il s’agit de Sigmund Freud et de Woodrow Wilson.

L’histoire raconte que le projet n’intéressait guère le père de la psychanalyse mais qu’ulcéré par les propos très « bushiens » de Wilson (sa présidence étant selon lui un choix de Dieu) il avait finalement décidé de co-écrire le livre.

Selon Freud, Woodrow Wilson était animé d’un égo surdimensionné lui conférant la certitude (inconsciente) d’être le Christ rédempteur. D’où sa volonté d’entrer en guerre pour apporter la paix éternelle a monde :

« Son inconsciente identification au Christ lui rendait impossible de décider d’aller à la guerre jusqu’à ce qu’il puisse croire que c’était une guerre pour la paix. »

N’entrons pas dans un débat qui a déjà fait couler tellement d’encre, mais interrogeons-nous cependant sur le sérieux d’une psychanalyse sans le patient devant soi...

Les présidents refusent de s’allonger !

L’échange est méconnu. Encore gouverneur de Californie, Ronald Reagan avait eu cette réponse à un psychiatre qui lui avait conseillé d’en consulter un après avoir coupé des aides à la profession :

« Si je m’allonge sur ce divan, cela sera pour faire une sieste. »

Quelques années plus tard, en 1972, le colistier du candidat démocrate George McGovern, Thomas Eagleton, coupe court aux rumeurs et révèle que, dans les années 20, il avait demandé à être interné dans une clinique psychiatrique pour lutter contre une dépression par des électrochocs.


Badge du premier ticket démocrate en 1972 

Eagleton a beau annoncer que le traitement est ancien et qu’il est une réussite, le mal est fait : McGovern a l’image d’un mauvais leader car il s’est mal entouré et a fait une grave erreur de jugement en prenant Eagleton comme potentiel vice-président.

Ce dernier démissionnera finalement quinze jours après sa nomination sur le « ticket » démocrate.

Plus de trente ans après, en mars 2003, Donald Rumsfeld livre cette pensée à la presse qui l’interroge sur les armes de destruction massive :

« Il y a des connus connus. Ce sont les choses que l’on connaît.

Il y a des inconnus connus. C’est-à-dire il existe des choses dont nous savons que nous ne les connaissons pas.

Mais il y a aussi des inconnus inconnus. Il existe des choses dont nous savons pas que nous ne les connaissons pas. »

Dans un article très riche, le philosophe Slavoj Ziziek note :

« Ce qu’il a oublié, c’est le quatrième terme crucial : les “connus inconnus”, les choses dont nous ne savons pas que nous les connaissons – ce qui est précisément l’inconscient freudien. »

Le corps contre l’esprit

En Amérique (et peut-être en France aussi), avouer s’être allongé sur le divan d’un psy révèle une fragilité qui cadre mal avec l’image de l’homme viril qu’il doit dégager. Le corps et l’esprit ne font pas qu’un et l’on préfère se montrer en train de bouger qu’en train de s’interroger sur ce qui fait bouger.

Alors face à ce rejet conscient des choses de l’inconscient, il est somme toute utile que certains, malgré tout, s’y attellent. A quand « Sarkozy on the Couch » ?

  • 13808 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pahpah
    pahpah
    spécialisé en pas grand chose
    • Posté à 17h04 le 30/12/2011
    • Internaute 41927
      spécialisé en pas grand chose

    « interrogeons-nous cependant sur le sérieux d’une psychanalyse sans le patient devant soi... »

    Faut aussi s’interroger sur simplement la crédibilité d’une psychanalyse avec ou sans patient devant soi...

  • pahpah
    pahpah
    spécialisé en pas grand chose
    • Posté à 17h09 le 30/12/2011
    • Internaute 41927
      spécialisé en pas grand chose

    « La thèse de l’auteur est simple (simpliste ?) : l’incapacité d’Obama à s’imposer comme leader s’explique par une enfance qui l’a castré, entre une mère omniprésente et un père absent. »

    Ce n’est pas simpliste,c’est tout simplement la grille de lecture de la psychanalyse qui place tout le monde dans les petites cases délirantes de son fondateur qui datent du XIXè siècle.

    • piecam
      piecam répond à pahpah
      capenoule
      • Posté à 18h41 le 30/12/2011
      • Internaute 60079
        capenoule

      Et c’est très étonnant qu’il ne soit pas autiste. C’est juste, pil-poil, la ’bonne petite case » : mère omniprésente et père absent.

      • all
        all répond à piecam
        • Posté à 19h09 le 30/12/2011
        • Internaute 9005

        La mère crocodile de Barack et son papa qui s’est fait bouffer le zgègue..... dur.

         
        • piecam
          piecam répond à all
          capenoule
          • Posté à 19h51 le 30/12/2011
          • Internaute 60079
            capenoule

          « bouffer le zgègue... dur. »
          Et mou ?
          Vous n’en avez pas une autre ?

        • all
          all répond à all
          • Posté à 21h58 le 30/12/2011
          • Internaute 9005

          Oui dur, et j’en ai vu la démonstration par une folle appointée par l’Assistance dans un film sur l’autisme, et ce à l’aide d’un crocodile en plastique ; le zgègue qu’elle plaçait dans sa gueule était représenté par un Bic. Bic = phallus durci c’est limpide, car toutefois elle aurait pu choisir au lieu et place un spaghetti cuit , mais non, elle n’y a pas pensé.

          • piecam
            piecam répond à all
            capenoule
            • Posté à 00h09 le 31/12/2011
            • Internaute 60079
              capenoule

            Elle n’y a pas pensé ? Je suis surpris.
            Quelle théorie, elle aurait bien pu trouver avec un spaghetti (cuit) ?
            Dommage, nous ne le saurons jamais.
            Un crocodile, un bic, une nouille... C’est quand même beau la psychanalyse, pour ceux qui aiment l’humour au second degré et plus. Si ce n’était si dangereux et si le psy-chose ne se prenait au sérieux.
            J’ai du voir le même documentaire mais j’essaie d’oublier très vite pour ne pas m’énerver et préserver ma santé mentale (pour ne pas retrouver le psy-truc car on tournerait en rond).

            • all
              all répond à piecam
              • Posté à 00h25 le 31/12/2011
              • Internaute 9005

              « un bic, une nouille », comme disait la comtesse (celle qui était folle de messe)

              • Crepitus
                Crepitus répond à all
                Retraité
                • Posté à 00h31 le 31/12/2011
                • Internaute 85789
                  Retraité

                La folle de la messe n’est pas de la comtesse mais de Rabelais. Il appelait cela des fanfreluches antidotées.

                • piecam
                  piecam répond à Crepitus
                  capenoule
                  • Posté à 00h44 le 31/12/2011
                  • Internaute 60079
                    capenoule

                  Mais non ! Vous confondez.
                  La comtesse folle de la messe, c’est celle qui dit que le pape panique sans calotte.

                  • Crepitus
                    Crepitus répond à piecam
                    Retraité
                    • Posté à 01h10 le 31/12/2011
                    • Internaute 85789
                      Retraité

                    Tout en célébrant les laborieuse populations du Cap, le tout sous les yeux de notre saint pape en prière.
                    Là j’en ai mis deux.

              • piecam
                piecam répond à all
                capenoule
                • Posté à 00h34 le 31/12/2011
                • Internaute 60079
                  capenoule

                J’ai toujours dit que la lecture de la page 7 du Canard Enchainé (en bas), valait toutes les thérapies.
                Et c’est moins cher.

        8 autres commentaires
    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à pahpah
      R.I.P. 89...
      • Posté à 19h54 le 30/12/2011
      • Internaute 132226
        R.I.P. 89...

      Vous devez confondre avec la psychologie.
      On n’est confronté à aucune case lorsque l’on fait une analyse, puisque le thérapeute ne dit rien, il n’est là que pour amener certains liens entre certaines choses que nous disons et d’autres, mais il ne propose pas de schéma, le schéma on finit par le voir soi-même.
      C’est toujours délicat de parler de quelque chose que l’on ne connait pas.

      • all
        all répond à HSEHNAMAP
        • Posté à 22h16 le 30/12/2011
        • Internaute 9005

        Le « thérapeute » ne dit rien, ou il fait des dessins, ou il dort, ou il pense à sa partie de golf. Oui mais alors, s’il est « thérapeute », c’est qu’il prétend guérir, et que fait-il alors ? Il vous laisse parler, et vous établissez soudain une/des corrélations illusoires entre évènements passés et/ou présents qu’il conforte à l’aide de la psychanalyse, issue du faux-savoir né de la lubie d’un pseudo-savant autrichien élevé au rang de divinité, et développée par son prophète français.
        Et quand je dis corrélations illusoires c’est au mieux, car au pire ce sont de « faux souvenirs » qui feront l’objet de l’analyse.
        C’est un illusionniste doublé d’un charlatan puisqu’il vous fait payer pour du rien et se rend indispensable.

        Je sais de quoi je parle bien mieux que vous ne l’imaginez.

         
        • Crepitus
          Crepitus répond à all
          Retraité
          • Posté à 00h34 le 31/12/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          Pire, pour qu’une psychanalyse puisse fonctionner, il faut que le, j’ai failli écrire crédule, le patient donc paie régulièrement. Si non rétribution, ça ne marche pas. Curieusement cela me fait penser au fonctionnement des sectes.

        1 autres commentaires
    • yush
      yush répond à pahpah
      • Posté à 23h41 le 30/12/2011
      • Internaute 96120

      Mouai c’est facile.
      Mais vous avez raison, ce n’est pas simpliste. C’est bien pire que ça, cette thèse est tout simplement grotesque et psychanalytiquement parlant une aberration théorique. Sans doute cela a-t-il plus à voir avec l’auteur que la discipline cependant.
      Je me passerai alors de relever votre « devise » de riverain qui en dit long sur votre légitimité à critiquer celle-ci, d’ailleurs.

      • pahpah
        pahpah répond à yush
        spécialisé en pas grand chose
        • Posté à 00h25 le 31/12/2011
        • Internaute 41927
          spécialisé en pas grand chose

        va falloir arrêter de tenter de disqualifier les incroyants de la psychanalyse en prétendant à chaque fois que le propos d’un psychanalyste ne tient pas la route c’est parce que le psychanalyste est mauvais plutôt que son église...
        A ce compte je ne suis pas sûr qu’il reste un seul psychanalyste de crédible en France à ce jour. (un psychanalyste crédible : quel bel oxymore)

        Quant à ma devise, c’est un chouette moyen de distinguer les riverains qui tentent d’argumenter de ceux qui ne le font pas.

         
        • yush
          yush répond à pahpah
          • Posté à 18h29 le 31/12/2011
          • Internaute 96120

          Dire « une enfance qui l’a castré, entre une mère omniprésente et un père absent », c’est une aberration psychanalytique dans le sens où d’une part, la castration n’est pas pathologique mais structurante dans l’optique de cette discipline. D’autre part, une mère omniprésente et un père absent n’ont pas valeur de causalité pour les opérations subjectives (autrement dit, une configuration familiale donnée n’autorise pas à quelque prédiction que ce soit).
          De même, l’absence d’un père, psychiquement parlant (c’est à dire sans lien direct avec les relations dans la réalité externe) ou de son représentant (interne) aurait plus à voir avec un défaut de castration.
          (liste de contresens non exhaustive et vulgarisé -je préfère prévenir- de surcroit)

          Bref, c’est de la psychanalyse U.S de plateau de télé....

          Alors oui, il est dommageable que les gens perçoivent et critique la discipline à travers quelques interventions médiatiques dont le niveau intellectuel dépasse rarement celui d’une huitre immergée (sauf quelques personnes, à la radio notamment)

          • Thomas Snegaroff
            Thomas Snegaroff répond à yush
            non connue
            • Posté à 19h08 le 31/12/2011
            • 174597
              non connue

            C’est un peu le sentiment que l’on a en lisant le livre que j’évoque dans l’article !

        2 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h24 le 30/12/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les inconditionnels de Freud devraient passer aussi sur le divan !
    Celui que propose Michel Onfray, par exemple.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h26 le 30/12/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je voulais juste « me faire savoir » que je « me suis topé » sans le compteur !

    • salengro
      salengro répond à Yvon le Zébulon
      pas toper
      • Posté à 19h47 le 30/12/2011
      • Internaute 107017
        pas toper

      ou David Cooper, par exemple aussi

  • all
    all
    • Posté à 17h33 le 30/12/2011
    • Internaute 9005

    La psychanalyse est une escroquerie (le monnayage d’un faux-savoir) ; ça ne vaut pas plus que l’analyse psycho-morphologique d’Obama, ou l’analyse de son écriture, ou de ses orteils : c’est de la merde.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à all
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h39 le 30/12/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « La psychanalyse est une escroquerie »

      Toute forme de prophéties...ou de « sorcellerie » divinatoire aussi.
      Par contre, la graphologie révèle quelques traits caractériels principaux.

      Le problème, c’est qu’on n’est pas toujours d’humeur égale : ça fausse le jeu.
      ...car il faut voir ça comme un jeu : Je suis contre le recrutement sur cette base.

      • Crepitus
        Crepitus répond à Yvon le Zébulon
        Retraité
        • Posté à 00h42 le 31/12/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        S’il existe une graphologie qui ne soit pas charlatanerie c’est celle qui consiste à essayer d’identifier l’auteur d’un texte. Cela d’ailleurs est loin d’être fiable, par exemple Bertillon, l’inventeur du système d’identification judiciaire entre autre, commis comme expert graphologue pour identifier l’auteur du bordereau, reconnu, sans doute possible, que c’était Dreyfus, alors que cet auteur, d’un texte d’ailleurs manipulé, était Esterhazy. Quant au reste ce n’est qu’une pseudo-science, ou, si vous préférez, une vaste fumisterie.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Crepitus
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h18 le 31/12/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Quant au reste ce n’est qu’une pseudo-science, ou,
          si vous préférez, une vaste fumisterie
           ».

          J’ai moi-même par le passé, réalisé de nombreuses « analyses »
          graphologiques* pour des gens que je ne connaissais ni d’Eve ni
          d’Adam, et qui se sont révélées fort intéressantes à conclure.

          Je ne parle pas d’une dixaine de tentatives, mais d’un millier de
          cas au moins, à qui j’ai révélé (en confidentiel) mes déductions...
          ...avec un taux d’échec que je peux évaluer à moins de 10 %.
          La plupart des cas étudiés m’ont confié être stupéfaits du résultat.

          * Vous noterez que j’ai écrit le mot « analyse » entre guillemets, car
          Je considère que la subjectivité est trop importante en grapho.

          Vous qualifiez l’analyse graphologique de vaste fumisterie...
          ...et je suis d’accord avec vous, si vous en tirez le moindre profit.

          Par contre, quand on la pratique comme moi (gratos)...c’est un jeu.
          C’est simplement un petit test « amusant » et sans conséquences.
           ; -))

          • Crepitus
            Crepitus répond à Yvon le Zébulon
            Retraité
            • Posté à 09h44 le 31/12/2011
            • Internaute 85789
              Retraité

            Pris comme amusement, d’accord mais, par exemple, comme critère de recrutement, là je suis plus que sceptique.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Crepitus
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h12 le 31/12/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « comme critère de recrutement, là je suis plus que sceptique ».

              Moi aussi je suis contre, pour le recrutement.
              C’est aussi stupide que de recruter selon le signe zodiacal.

              Les gens ayant une très belle écriture ne sont pas forcément les plus compétents pour le poste, sauf s’il s’agit de tenir les
              registres à écriture manuscrite, comme ceux de l’Etat Civil.
              ...et encore, la plupart des écritures sont informatisées.

              Un « graphologue » pourrait bien déterminer qu’Einstein était
              un con, s’il se référait à ce simple examen de son écriture.

              • Crepitus
                Crepitus répond à Yvon le Zébulon
                Retraité
                • Posté à 10h15 le 31/12/2011
                • Internaute 85789
                  Retraité

                Je vois que finalement nous sommes d’accord sur l’essentiel.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Crepitus
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 10h24 le 31/12/2011
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Les bonnes âmes finissent toujours par s’entendre.
                   ; -))

                  • Crepitus
                    Crepitus répond à Yvon le Zébulon
                    Retraité
                    • Posté à 10h34 le 31/12/2011
                    • Internaute 85789
                      Retraité

                    N’est-ce pas, quoique le mot « âme “ me laisse, lui aussi, dubitatif.

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Crepitus
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 13h35 le 31/12/2011
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      C’est juste de la réthorique.

                      Si j’écris par exemple : « si Dieu le veut »...
                      ...cela ne signifie pas que j’y crois.

                      • Crepitus
                        Crepitus répond à Yvon le Zébulon
                        Retraité
                        • Posté à 13h55 le 31/12/2011
                        • Internaute 85789
                          Retraité

                        Je le sais bien, n’empêche que certains mots, certaines locutions m’agacent.

                        • Yvon le Zébulon
                          Yvon le Zébulon répond à Crepitus
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                          • Posté à 16h08 le 31/12/2011
                          • Internaute 65781
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                          « Je le sais bien, n’empêche que certains mots,
                          certaines locutions m’agacent
                           ».

                          Ouarf !
                          Mé çé pas parce que moua originaire Mwatinique que mwa
                          pas connêt langage homme blanc. Mwa super blanc ossi !

                          Mwa comprenn bien que twa avoir pas religion dan la pô, et compwend ossi que twa pas aimer locutions adverbiales.

                          Je plaisante, Crépitus... tu l’auras bien compris !
                          Après tout, nous ne sommes qu’à 8 h du nouvel an.

                          Bon voeux à toi. ; -))) ... on peut déconner un petit peu.

                          • Crepitus
                            Crepitus répond à Yvon le Zébulon
                            Retraité
                            • Posté à 16h15 le 31/12/2011
                            • Internaute 85789
                              Retraité

                            à huit heures du nouvel an ! tu voulais ,dire d’anna perena.

        10 autres commentaires
    • pahpah
      pahpah répond à all
      spécialisé en pas grand chose
      • Posté à 18h51 le 30/12/2011
      • Internaute 41927
        spécialisé en pas grand chose

      Surtout que dans ce genre de pratique a-scientifique (la science se repose sur la prédictibilité liée à un schéma), il s’agit toujours dans la psychanalyse de postdictibilité : pouvoir prévoir à posteriori selon un mécanisme invérifiable, la grille de lecture freudienne...

      • all
        all répond à pahpah
        • Posté à 19h00 le 30/12/2011
        • Internaute 9005

        pouvoir prévoir à posteriori selon un mécanisme invérifiable, la grille de lecture freudienne = Il y a toujours un « quelque-part » indicible et occulte. La psychanalyse est une théorie et l’inconscient freudien une hypothèse invérifiable.

        Ce qui la rend irréfutable, et l’exclut définitivement du champs de la science pour la placer dans celui des croyances.

         
        • piecam
          piecam répond à all
          capenoule
          • Posté à 00h25 le 31/12/2011
          • Internaute 60079
            capenoule

          Croyances, croyances, c’est vite dit.
          Disons pseudo-sciences.
          Comme l’astrologie...

          Malheureusement, les psychanalystes essaient désespérément de présenter leur discipline comme une « science dure » et tentent d’utiliser des concepts mathématiques, de manière si étrange qu’on hésite entre la galéjade et l’incompétence.

          Vous avez oublié dans votre démonstration, l’argument imparable du refoulement :
          Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de votre psy-machin, vous refoulez inconsciemment les conclusions de votre psy-machin, donc le psy-machin a (toujours) raison.

        1 autres commentaires
    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à all
      R.I.P. 89...
      • Posté à 19h56 le 30/12/2011
      • Internaute 132226
        R.I.P. 89...

      L’analyste ne monnaye pas son savoir, il monnaye celui de son patient.

  • Charles_Marx
    Charles_Marx
    huh ?
    • Posté à 20h08 le 30/12/2011
    • Internaute 160590
      huh ?

    La psychanalyse ... il y a encore des pigeons pour çà ?

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 23h33 le 30/12/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Pour faire une analyse, il n’est pas indispensable de s’allonger.

  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 00h27 le 31/12/2011
    • Internaute 85789
      Retraité

    J’ai l’impression que la psychanalyse est assez proche, comme type de fonctionnement de la religion, pour que cela marche, il faut y croire. J’ai lu un certain nombre de texte de Freud, et il me semble quelque peu curieux. Pour n’en citer qu’un, ce doit être dans les Trois écrits sur la psychanalyse, il décrivait le baiser buccal comme une perversion consistant à faire communiquer l’extrémité supérieurs du tube digestif de deux personnes. Si anatomiquement parlant ce n’est pas tout à fait faux, cette définition est malgré tout bizarre, il suffit de considérer nombre de mythes pour voir, qu’à l’origine il s’agissait plutôt d’échange de πνεμοσ. (Merde le changement du sigma en sigma final ne se fait pas automatiquement et sous zin 7 je ne trouve pas la table des caractères). Enfin, pour simplifier la communication et l’échange de deux souffles vitaux, plus tard récupéré sous le nom d’âme par les chrétiens.

    • piecam
      piecam répond à Crepitus
      capenoule
      • Posté à 00h58 le 31/12/2011
      • Internaute 60079
        capenoule

      Je ne sais si la psychanalyse fonctionne comme une religion, mais en tout cas elle a tout d’une Église avec son Dieu (Freud), son schisme (Lacan), son pape-papesse (Élisabeth Rudinesco) et ses hérétiques (Onfray et Benestaux).

      • Crepitus
        Crepitus répond à piecam
        Retraité
        • Posté à 01h12 le 31/12/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        Sans oublier le point commun : le fric, le pognon, le flouze...

         
        • piecam
          piecam répond à Crepitus
          capenoule
          • Posté à 10h00 le 31/12/2011
          • Internaute 60079
            capenoule

          Et quelques télévangélistes à paillettes comme Gérard Miller.

          • Crepitus
            Crepitus répond à piecam
            Retraité
            • Posté à 10h07 le 31/12/2011
            • Internaute 85789
              Retraité

            Gérard qui... Ah oui, bof...

        2 autres commentaires
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h08 le 31/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    remède de psy contre les pertes de mémoire
    d’abeurd le payer teut d’suite

    ensuite mettre soit 2 tampons dans les oreilles

    ou alors une bande hygiénique sur le front

  • Caniveau89
    • Posté à 08h45 le 31/12/2011
    • Internaute 26147

    C’est bien connu, le conflit oedipien explique la génèse de tous les maux !
    Cf Michel Onfray.

    Il suffit de payer (très très cher) un analyste (mec aimant ronfler allongé quand vous parlez et s’enrichir en même temps) pendant le temps qu’il faut (20 ans est un minimum, prévoyez plutôt 50 à 70 ans, c’est plus sûr) pour en avoir la certitude (car il n’y a jamais eu de preuve scientifique ni même de tentative de raisonnement scientifique, pour qui nous prenez vous ?).

  • webjoyz
    webjoyz
    en révolte!
    • Posté à 09h32 le 31/12/2011
    • Internaute 166029
      en révolte!

    et si Freud psychanalysait Freud ?
    quel résultat ?

    indice : ne pas laisser à portée du patient ; médicaments, armes à feu, corde, briquet, penser à couper la gaz... bloquer les fenêtres, cacher les sacs en plastique, etc etc...

    ou tout laisser, ça fera un psychanalyste de moins, et il en reste encore de trop !
    cette race là est bien dangereuse !

  • ladom
    • Posté à 11h06 le 31/12/2011
    • Internaute 157664

    Papa est parti à la chasse pendant que maman garde le feu...est on réellement sortis de ça aujourdhui ? ...En fait je pourrais ajouter : pendant que maman garde le feu ET par à la chasse aussi

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.