L'argent des élus

Le blog

L'argent des élus est d'abord le vôtre. Je vous propose de découvrir ce qu'ils perçoivent vraiment : retraites avantageuses, salaires confortables, innombrables à-côtés, etc. Le tout bien souvent cumulé.

Vincent Quivy

L'auteur

Je m'appelle Vincent Quivy. Je suis historien et journaliste, auteur de plusieurs ouvrages. Le dernier est sorti en octobre 2010 et a provoqué l'ouverture de ce blog : "Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment" (Seuil).

[asset|aid=17593|format=image|formatter=asset|title=Chers élus|width=160|height=243|resizable=true|align=none]

De la difficulté de savoir combien nos élus dépensent

Vincent Quivy
Journaliste
Publié le 22/10/2010 à 11h25


Christian Estrosi à l’université d’été de l’UMP à Royan, le 5 septembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Si le discours est à l’austérité et l’ambiance à la réduction des budgets, il est peu de dire que nos ministres appliquent avec bonheur le célèbre principe : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Malgré la crise donc, les membres de l’exécutif ont quelque mal à renoncer aux facilités que leur offre la République. Des dépenses qu’il est cependant difficile de connaître, comme s’il était aujourd’hui encore indécent de demander des comptes sur l’utilisation de l’argent public.

Les journalistes s’y cassent les dents. Mais les élus ont eux les moyens de demander des précisions. Et sur le millier de parlementaires français, il en est un qui a décidé d’utiliser le pouvoir qui lui donne sa fonction : René Dosière. Le député (apparenté socialiste) de l’Aisne s’est fait depuis maintenant quelques années le spécialiste des questions qui fâchent l’exécutif.

Les deux appartements uniques d’Estrosi

Un exécutif qui est dans l’obligation de fournir des réponses à « l’honorable » parlementaire. Même si ces réponses sont parfois longues à venir (de quelques semaines à quelques... années !) et parfois volontairement imprécises ou incomplètes. Voire inexactes.

Prenez par exemple la question posée fin mai sur les logements de fonction occupés par les ministres et secrétaires d’Etat. La réponse semble exhaustive et pourtant Christian Estrosi n’y apparaît qu’une fois pour son appartement rue de Lille, alors que lui-même reconnaissait bénéficier de deux logements de fonction, l’un où il habite, rue de Lille, l’autre, à Bercy, qu’il « utilise quand il finit tard ses journées de travail ». Paris est une si grande ville...

Des réponses à prendre avec recul donc, mais qui donnent néanmoins une idée assez juste du volume et de l’utilisation des subsides publics par ceux qui en ont la charge.

Matignon paye les travaux de Sarkozy

On y apprend par exemple que Nicolas Sarkozy, non content d’annexer pour lui-même la résidence de la Lanterne (une annexe du château de Versailles avec dorures, toiles de maîtres et parc arboré mais aussi avec piscine et tennis), dévolue jusqu’en 2007 au Premier ministre, y a fait faire de coûteux « aménagements ».

Des travaux qui n’ont cependant pas trop entamé le budget de l’Elysée (110 millions d’euros) puisque ils ont été essentiellement pris en charge, à la demande du Président, par Matignon, pour la modeste somme de 390 000 euros sur trois ans.

Une somme qui, contrairement aux travaux effectués à l’Elysée, ne peut avoir pour but « d’améliorer les conditions de travail » du personnel, puisqu’il ne s’agit que d’une résidence secondaire.

80 000 euros d’avion privé pour le ministère de la Culture

On y apprend aussi que notre Président n’est pas le seul à avoir le goût du voyage. Prenez par exemple le ministère de la Culture, dont certains mauvais esprits narguent le côté trop parisien. Il a, au contraire, dépensé sans compter pour diffuser le savoir en province comme à l’étranger.

En 2009, selon les chiffres officiels qu’il vient de fournir, les « frais de déplacement aériens en métropole, outre-mer ou à l’étranger du cabinet du ministre de la culture et de la communication » se sont élevés à 403 000 euros « TTC ».

Une somme qui englobe les déplacements en avion de ligne et ceux effectués avec les avions de l’ex-Glam (devenu Etec, dépendant de l’armée de l’Air). Une flotte qui ne semble pourtant pas suffisante aux besoins de la Culture qui avoue près de 80 000 euros de déplacements en « avion privé ». Rigueur ? Vous avez dit rigueur ?

  • 36610 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 11h38 le 22/10/2010
    • Internaute 81944
      No Homs land

    Article à compléter ENCORE PLUS
    *Y’a-t-il en France une loi qui autorise un citoyen à obtenir les note de frais des élus ou non ? (j’ai eu cru que oui, je me pose la question)
    *Ce gouvernement abuse-t-il particulièrement, ou est-ce une habitude française que de dépenser beaucoup quand on est Elu, ministre, etc ?

    Merci pour votre travail

    • orangevox-
      orangevox- répond à emiboot
      Licencieuse
      • Posté à 12h30 le 22/10/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Pour avoir de plus amples informations à ce teaser, il faut certainement acheter un ou deux ouvrages de l’auteur de cet article Vincent Quivy.

      ...
      Par contre il est difficile de connaitre le prix de l’achat et ce que ça lui rapporte réellement. ...

       ;)

      • emiboot
        emiboot répond à orangevox-
        No Homs land
        • Posté à 12h56 le 22/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Bha si c’est la même marge auteur, autour de 12 % grand maxi ?

      • A déménagé le 18-1
        • Posté à 13h16 le 22/10/2010
        • Internaute 116615
          bc

        +1
        Surtout que l’on a eu un premier flash de pub, il n’y a pas si longtemps avec les bonnes feuilles en prime pour la rue.
        Ce deuxième jet est de plus assez creux.

    • Rit-bee-et-rit
      Rit-bee-et-rit répond à emiboot
      Technicien
      • Posté à 12h41 le 22/10/2010
      • Internaute 112518
        Technicien

      Tu penses qu’ils sont arrivés au pouvoir juste pour servir les français ! Mais non bien sûr, ils ont fait tout ce chemin pour se servir et ceci ne concerne pas uniquement ceux au pouvoir mais une grande majorité des hommes politiques. Quand tu vois qu’il n’y a qu’un seul député qui demande des comptes et que presque tous les autres font l’autruche cela veut tout dire. La plupart se servent et font semblant de servir c’est pour ça que les réponses trainent à venir et personne ne s’en inquiète à part notre seul député. La moindre des choses que demande le peuple est qu’au moins ils n’abusent pas. Deux maisons à Paris c’est pas uniquement de l’abus mais du dédain pour l’argent public. Et l’autre de la culture qui se croit intégre, ce n’est pas parce qu’on est honnête qu’on peut se permettre de jeter par la fenêtre l’argent de l’état.

      • emiboot
        emiboot répond à Rit-bee-et-rit
        No Homs land
        • Posté à 12h49 le 22/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Comme toi je pense que pour une bonne part, les privilèges vont (pour eux) avec l’idée qu’ils se font du pouvoir.
        Il est donc temps de leur rappeler qu’être en charge, élu direct ou non, ce sont des droits et des devoirs.
        Mais certains ont commencé, j’ai vu 3 blog politiques (un UMP, deux PS) qui décortiquaient leur propre compte, un peu à la « porte monnaie au rayon X ».
        3 sur.... plus de 500 député et aucun sénateur...

         
        • Rit-bee-et-rit
          Rit-bee-et-rit répond à emiboot
          Technicien
          • Posté à 13h30 le 22/10/2010
          • Internaute 112518
            Technicien

          normalement les dépenses des hommes politiques de l’argent de l’état (je ne parle pas de dépenses qui émanent de leur salaire) doivent être constamment affichées et suivies à temps réel par tout le monde. C’est ce qu’on doit exiger.

          • emiboot
            emiboot répond à Rit-bee-et-rit
            No Homs land
            • Posté à 17h28 le 22/10/2010
            • Internaute 81944
              No Homs land

            Normalement... est un mot qui ne veut plus dire grand chose...
            Normalement quand on passe un texte qui impacte directement sur la vie des gens, l’économie, la qualité de vie, on négocie, même un peu, avec les représentants des travailleurs et les parties représentant le peuple.
            Normalement quand on réforme soit disant la retraite de tout le monde, on s’inclut dans le lot.
            Normalement quand on demande plus de transparence, plus de performance et plus de rigueur aux français, on commence par balayer devant sa porte
            Normalement quand on est un homme politique au pouvoir, on châtie son langage et on fait attention à ce qu’on dit parce que rien de ce qui sort de la bouche d’un ministre n’est ni anodin ni gratuit
            La norme est un vaste débat...

          • marousan
            marousan répond à Rit-bee-et-rit
            ingénieur
            • Posté à 23h59 le 22/10/2010
            • Internaute 95246
              ingénieur

            Tout à fait et cela est une avancée démocratique, pour preuve les pays nordiques pratiquent cette politique et ont des comptes plus équilibrés que les nôtres malgré un social très développé ... .

            En Angleterre un député est contraint de démissionner pour de simples note de frais de teinturier ou de restaurants de luxe à répétition et pour son service personnel, chez nous rien ... .

            C’est une confiscation de la démocratie et il est clair que l’État ce n’est plus le peuple mais une petite élite qui se sert du peuple à gauche comme à droite ... .

            Au moins De Gaulle lui avait du savoir vivre et de la grandeur, il ne touchait pas à l’argent de l’état pour vivre et entretenait lui même toutes ses dépenses personnelles ... . Mais la grandeur et le savoir vivre, l’honneur et le sens du devoir ont disparu au profit de la bassesse, du mensonge et de l’appât du gain ... .

            Nous devrions exiger la mise en place d’un site Web présentant toutes les dépenses de l’État ministère par ministère et là on s’apercevrait des aberrations ... . Il faudrait également que chaque commune et chaque département fasse de même ... .

            Je pense que l’on aurait de bonnes surprises ... .

            • patisson
              patisson répond à marousan
              riverain
              • Posté à 13h03 le 23/10/2010
              • Internaute 108284
                riverain

              c’est un peu le travail de la cours des comptes,
              mais depuis le décès de Séguin, la nomination de Mingaud (ou Migaud) je ne sais plus et le démantèlement (regroupement) des cours régionales il y a encore moins de transparence.
              déjà qu’avant il fallait ostensiblement abuser avant de se faire rappeler à l’ordre par la cours des comptes, aujourd’hui en leur rognant davantage de pouvoir ce sera pire
              on est en démocratie c’est ça ?

              • marousan
                marousan répond à patisson
                ingénieur
                • Posté à 12h32 le 24/10/2010
                • Internaute 95246
                  ingénieur

                Tout à fait d’accord avec vous. On se moque de nous ... .

        5 autres commentaires
      • général_bol
        général_bol répond à Rit-bee-et-rit
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 14h16 le 22/10/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « ceci ne concerne pas uniquement ceux au pouvoir mais une grande majorité des hommes politiques. »

        ... c’est bien ce que j’ai cru comprendre avec la pléthore de baveux (pardon porte parole) de l’UMP... pour autant que je sache, D. Lefèvre n’émarge pas à pôle emploi... et comme il est quasiment inutile à la France qui bosse ! ...

      • cavok49
        cavok49 répond à Rit-bee-et-rit
        Gérant de société
        • Posté à 15h10 le 22/10/2010
        • Internaute 129794
          Gérant de société

        Les politiciens, c’est comme les tapis, c’est plus propre quand c’est battu.

      • pipolino
        pipolino répond à Rit-bee-et-rit
        .
        • Posté à 17h03 le 22/10/2010
        • Internaute 89242
          .

        Malgré la crise donc, les membres de l’exécutif ont quelque mal à renoncer aux facilités que leur offre la République.
        Les journalistes s’y cassent les dents. Mais les élus ont eux les moyens de demander des précisions

        Déjà ce n’est pas normal que la république leur offre toutes ces facilités comme dit l’article. Ils ont de bons salaires dû à leur fonction, beaucoup d’avantages devraient leur être supprimés

        Ensuite que seul un autre élu puisse avoir des renseignements c’est incroyable, on nous demande de payer mais on n’a pas le droit de voir les comptes.
        Et ils appellent ça la république, la démocratie ?
        C’est comme si on nous demandait de payer des impôts sans les détails.
        Finalement c’est eux qui ruinent la France pas les étrangers, ni les fonctionnaires, ni les chômeurs
        Eux et les grands groupes pour qui ils roulent.

        Au fait il parait que c’est à Neuilly qu’il y a le plus grand taux d’adhérents à l’UMP et c’est aussi là qu’il n’y a aucun logements sociaux

    • margaritafraîche
      margaritafraîche répond à emiboot
      (étudiante)
      • Posté à 13h24 le 22/10/2010
      • Internaute 129246
        (étudiante)

      la réponse est oui, pour avoir fait du droit public. Il s’agit des décrets concernant l’accès aux documents administratifs. Cependant, alors que vous pouvez légitimement vous pointer à votre mairie et dire « je voudrais la note de frais de M. Le maire de la semaine dernière » il y a 99% de chance que la secrétaire vous regarde et vous dise « pourquoi faire ? » et vous de répondre « parce que c’est mon droit ». Elle vous regardera bizarrement, comme si vous vous croyez tout permis et vous enverra balader. A vous de saisir la CADA (commission d’accès au documents administratif) qui étudiera votre affaire et, si aucun motif impérieux ne l’exige (genre secret défense), elle exigera la délivrance de la note de frais. (NB : ça c’est la théorie..bien évidemment..)

      En suède où le même droit existe, vous vous pointez à la Mairie et en DIX minutes vous avez le document.

      Cherchez l’erreur.

      • général_bol
        général_bol répond à margaritafraîche
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 14h21 le 22/10/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « si aucun motif impérieux ne l’exige (genre secret défense) »

        alias « secret défense d’y voir » !

      • emiboot
        emiboot répond à margaritafraîche
        No Homs land
        • Posté à 14h56 le 22/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Ok merci, c’est bein ce qu’il me semblait : j’ai vu un reportage d’un journaliste (de canal je crois) qui tentait d’obtenir les notes de frais de maires et exactement ce que tu dis est arrivé.

        Pitoyable : des lois mais pas d’application.

      • cavok49
        cavok49 répond à margaritafraîche
        Gérant de société
        • Posté à 15h20 le 22/10/2010
        • Internaute 129794
          Gérant de société

        Ou, mais en suède, la tradition, c’est de ne rien cacher...
        Bon..., je sais, elle est pas terrible !

    • margaritafraîche
      margaritafraîche répond à emiboot
      (étudiante)
      • Posté à 13h26 le 22/10/2010
      • Internaute 129246
        (étudiante)

      après vérification voici le texte : Lien

      cordialement :)

      • emiboot
        emiboot répond à margaritafraîche
        No Homs land
        • Posté à 17h30 le 22/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Merci tu assures :)

      • aurelienfr
        aurelienfr répond à margaritafraîche
        Sarko au cachot subito
        • Posté à 17h46 le 22/10/2010
        • Internaute 48716
          Sarko au cachot subito

        Dans le lien que vous avez donné, c’est marqué où explicitement que les notes de frais de maire peuvent être demandées et à qui concrètement ? et de quelle manière ?

        Je ne vois pas la note de frais citée comme document administratif :
        Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions.

        Lien

    • kemric
      kemric répond à emiboot
      confidentielle
      • Posté à 18h53 le 23/10/2010
      • Internaute 106262
        confidentielle

      Habitude française ? oui
      Je peux t’assurer qu’en Norvège par exemple, la carrièr epolitique de nos chers élus serait déja terminé, sans chance de réhabilitation aucune.

      Mais bon, en France on aime voter pour ceux qui nous maltraite...

      • emiboot
        emiboot répond à kemric
        No Homs land
        • Posté à 19h18 le 23/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Il y a la complaisance d’une part - et le manque d’info de l’autre.
        Je pense que de base, les gens croient les politiques relativement intègres et raisonnables. On devrait généraliser les demandes autour du thème avant 2012, à nos maires, à nos élus, etc.
        Pour voir.

  • la champenoise
    • Posté à 11h45 le 22/10/2010
    • Internaute 27942

    Aujourd’hui est révélé au grand jour que les parlementaires retraités perçoivent un 13ème mois. Ce dernier qui ne figure dans aucun texte était bien caché jusqu’à maintenant. Alors quand les députés disent qu’ils ont fait un effort en diminuant de 8% le montant de la retraite, c’est en fait uniquement la suppression de ce 13ème mois.
    Il faut aussi bien marteler que la caisse de retraite des députés est déficitaire et ce déficit est comblé chaque année par nous contribuables.

    • cavok49
      cavok49 répond à la champenoise
      Gérant de société
      • Posté à 15h24 le 22/10/2010
      • Internaute 129794
        Gérant de société

      C’est curieux, ça, il y a pourtant de plus en plus d’élus...
      Va comprendre... Il semble que l’équilibre démographique ne suffise pas à équilibrer leur régime alors....
      Il est donc si avantageux que cela ? ?
      Bon, allez on tourne la tête, sinon on va devenir anti parlementaire..

    • marousan
      marousan répond à la champenoise
      ingénieur
      • Posté à 00h18 le 23/10/2010
      • Internaute 95246
        ingénieur

      Faux, le déficit est comblé par la dette à des créanciers sur les marchés mondiaux ce qui est pire.

      Budget de la France un peu plus de 300 Milliard d’Euros, Dépenses 550 Milliard environ.

      La différence est souscrite sous forme de prêt extrêmement onéreux sur les marchés.

      En gros nos dépenses courantes sont assurées par de la dette ce qui est ridicule.

      C’est comme si vous faisiez tous les ans un crédit revolving pour payer votre loyer, vos frais d’habillement, de déplacement etc ... .
      Alors que la logique veuille que vous viviez à hauteur de vos revenus. Les emprunts si ils n’ont pas de rendements financier ne doivent pas être souscrit point barre. Emprunter pour la recherche appliquée oui, la recherche fondamentale non, emprunter pour les infrastructure énergétique oui, pour financer le social non ... .

      LA dette doit rapporter à moyen ou long terme sinon elle ne doit pas être souscrite voila tout ... .

      La réalité c’est que nos prestation sociale et les dépenses débridées de l’État sont intenable (Avion du président, logement de fonction, fêtes et réception indécentes et j’en passe des meilleurs ...) mais également nos dépenses militaires, nos largesses au pays du tiers monde et le fait de prêter de l’argent à la Grèce que nous avons nous même emprunter ... . Tout cela nous fait aller droit dans le mur ... . On a même accepter de gommer la dette de l’Irak de 5 Milliards d’Euros pour faire plaisir à Monsieur Bush fils... . C’est n’importe quoi.

      A bon entendeur ... .

      Tout cela est un non sens qui va nous mener à la banqueroute ... .

      Le seul moyen de s’en sortir c’est de réduire les dépenses, les fonctionnaires, de surveiller les dépenses des élus, d’interdire les cumuls de mandats, de supprimer les niveaux de responsabilité dédoublés (commune/département) , de mutualiser les ressources de l’état plutôt que d’avoir des posts en doubles partout, de stopper les opérations extérieures et la coopération envers les pays pauvres sans contrepartie et engagements forts de leur parts de se développer selon des normes strictes et de mettre en place des droits de douane européens. Mais il va aussi falloir être plus compétitif en réhabilitant la semaine de 40h et augmenter les salaires au détriment de l’actionnariat afin de relancer la consommation et de limiter l’accès au crédit de la population active. Enfin il va falloir lutter bien plus sérieusement contre le travail au noir (40 Milliards de pertes sèche pour l’état chaque année).

      Toutes ces mesures sont dures mais moins grave que la banqueroute qui induirait une destruction totale de notre système sociale et sans doute une guerre civile ... .

      • patisson
        patisson répond à marousan
        riverain
        • Posté à 13h10 le 23/10/2010
        • Internaute 108284
          riverain

        hé ! c’est tout un programme (politique/présidentiel) là.
        où peut on souscrire ?

         1 autres commentaires
      • enfaitpourquoi
        enfaitpourquoi répond à marousan
        voyageur
        • Posté à 05h12 le 25/10/2010
        • Internaute 82696
          voyageur

        J’ai bien peur que les politiques français soient incapables de faire les réformes que vous citez ; et pourtant elles sont clairement indispensables.
        Mais que voulez-vous, les élus dépendent des électeurs, qui chacun dans leur sens, défendent leurs avantages acquis ; et ceux-ci se font le plus souvent au détriment de la collectivité, quand elle les finance massivement ; de leur côté les élus, de droite comme de gauche, ne sont pas plus généreux, et s’octroient des rémunérations et d’autres avantages démesurés par rapport au revenu moyen de leurs concitoyens.
        La démocratie est le meilleur et le pire des systèmes ; on constate presque le meilleur dans certains pays du nord de l’Europe, plus sains dans le comportement des uns et des autres ; mais en France, hélas, on a le pire.
        Peut-on en sortir sans violence ? certains commencent à en douter, ce qui dans le contexte français, si peu rationnel, car toujours prêt d’abord à manifester, et seulement ensuite à discuter, n’inaugure rien de bon pour les années à venir.

  • septantesix
    septantesix
    le pote à nonante-huit
    • Posté à 11h46 le 22/10/2010
    • Internaute 126656
      le pote à nonante-huit

    Solution : ne plus voter, pour ne pas légitimer une bande de pourris, de gauche comme de droite.

    Car sans même aller jusqu’aux ministres, c’est pareil au niveau des départements, où les conseillers généraux (et généraux pour les régions) travaillent dans de véritables palais, tout ça payé par qui ? ? ?

    • septantesix
      septantesix répond à septantesix
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 11h49 le 22/10/2010
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      ***Pour les régions, je voulais parler des conseillers régionnaux bien sûr***

    • kevangel
      kevangel répond à septantesix
      Chercheur
      • Posté à 11h51 le 22/10/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Solution : ne plus voter, pour ne pas légitimer une bande de pourris, de gauche comme de droite. “

      C’est la solution pour que rien ne change.
      Sinon on peut voter pour les élus verts qui essayent de changer les choses avec des amendements pour aligner le régime des députés sur le régime général.

      • septantesix
        septantesix répond à kevangel
        le pote à nonante-huit
        • Posté à 12h07 le 22/10/2010
        • Internaute 126656
          le pote à nonante-huit

        Ca peut effectivement être une solution, mais uniquement dans la mesure où ces derniers acceptent aussi de réduire les frais.

        Le hic, c’est que des verts, parlementaires et cumulars, ça existe aussi, et ça en dit long sur leur intégrité et sur l’application du célèbre « faites ce que je dis..... ».

      • Alain34
        Alain34 répond à kevangel
        Citoyen du monde
        • Posté à 12h37 le 22/10/2010
        • Internaute 98327
          Citoyen du monde

        La solution pour que rien ne change ? ? ?

        Avec 90% d’abstentions ou blanc, quelle légitimité pour un élu ? là, ca peut forcer les choses a changer !
        Alors que voter pour choisir entre peste et choléra ca change quoi ?

         
        • zakut
          zakut répond à Alain34
          employé
          • Posté à 13h21 le 22/10/2010
          • Internaute 60843
            employé

          ABSOLUMENT PAS, rappelez vous le non au traité européen ils n’en on cure, puisque le peuple n’est là que pour les enrichir et que c’est le monde de la finance qui décide qui va diriger un pays.

          La solution, que la France entière aille retirer tous son fric des banques, et que tout le monde arrête de travailler ne serait ce qu’une journée en imposant la démission des gouvernants.

          Couplé à une vrai journée générale de la non consommation et du non paiement des taxes et autres vols.

          La gloups qu’y fait et si il continu, c’est descente dans la rue sans les syndicats (tous vendus au MEDEF) et on se refait la révolution.

          Mais bon c’est sure ya les vacances par ci, la suite de la dernière série télé à la mode par là, le terrorisme etc.........

          Bref peuple mouton continue à moutonner les voyous et pourris veille au grain.......

          • Alain34
            Alain34 répond à zakut
            Citoyen du monde
            • Posté à 13h33 le 22/10/2010
            • Internaute 98327
              Citoyen du monde

            Le ’non’ au traité : Dans son programme, Sarko, a dit clairement qu’il le ferait passer si il était élu. Il a été élu, il a fait passé le truc.
            Alors oui, ca peut faire mal au cul, mais quelque part, le « peuple » a choisit.

            Oui, le peuple moutonne, etc etc... et si ce sont les plus nombreux, et bien c’est leur position qui gagne. Ça s’appelle la démocratie...

            Parvenir a « imposer » la démission des gouvernant. tres bien, et après ? Des élections pour avoir a nouveau a choisir entre peste et choléra ? l’opposition se croira tout permis et ne fera pas mieux que les autres... et il y aura alternance, etc etc...

            • Pour que vive la République
              Pour que vive la République répond à Alain34
              ligue contre les privilèges des (...)
              • Posté à 14h02 le 22/10/2010
              • Internaute 127461
                ligue contre les privilèges des (...)

              Ligue Française contre les privilèges des législateurs
              Lettre de Guy Smocton
              pourquevivelarepublique@orange.fr
              Au Président du Conseil Constitutionnel
              Lettre ouverte recommandée avec AR Copie au Président de la République
              Copie au ministre des finances
              Lundi 20/09/2010
              Citoyen,
              C’est en votre qualité de défenseur de la Constitution que nous nous adressons, car au regard du paragraphe 2, fondateur de la
              Constitution, on peut conclure que dans l’intérêt du peuple, nul législateur ne peut s’octroyer de privilège sans qu’il ne soit accordé à tous les
              citoyens Français. Cette abnégation revient à nier l’objet même de la révolution. En conséquence, et par respect vis-à-vis du peuple nourricier,
              nous vous prions de vouloir bien mettre fin aux lois, décrets et amendements scélérats :
              1- Fin au cumul des emplois législatifs, comme il est interdit aux fonctionnaires le cumul des emplois.
              2- Fin de la non imposition des indemnités parlementaires et ministérielles, comme vous l’avez tous exigé des indemnités du travail en oubliant le
              doloris.
              3- Fin au calcul de la base de vos retraites anormalement privilégiées. Prenez donc exemple sur la caisse des agriculteurs.
              4- Fin au taux favorisé de vos pensions de réversion. Les veuves dont le mari est mort au travail n’y ont même pas droit.
              5- Fin aux prêts favorisés pour les élus. Pourquoi ne pas prendre le même taux d’intérêt que celui proposé aux artisans ?
              6- Fermeture du magasin hors taxes du Sénat et des services, comme le sont les duty free à bord des Ferry : L’Assemblée Nationale n’est pas
              destinée aux étrangers hors union européenne.
              7- Fin des remboursements des voyages en avion (réels ou fictifs) pour les retraités du Sénat, comme tout cadre de société retiré des affaires.
              8- Taxer vos revenus exemptés de la CSG, comme le sont les moindres petites retraites.
              9- L’abrogation du secret défense qui n’a pas lieu d’être dans la République, au titre de ce même article 2 de la Constitution. Il y a en effet,
              collusion d’intérêts.
              10- Fin aussi aux tribunaux de complaisance où siègent six collègues et trois juges. Seul le peuple sans mandat peut et doit statuer sur les
              manquements aux règles républicaines.
              11- Fin du temps d’indemnisation chômage des non reconduits suite à la perte du mandat. La vie civile doit être la même pour tous.
              12- Abolition des grands électeurs car tous les citoyens sont égaux. On constate ce que cela a amené : les copinages pour services rendus.
              Le peuple au travail n’a ni le temps de contrôler ses mandatés, ni l’accès aux documents. Nous sommes en droit d’exiger un
              représentant de l’équité nationale. Ainsi, votre nomination se fera dorénavant au suffrage universel et votre nouvelle attribution vous donnera
              pouvoir à provoquer seul la suspension de n’importe quelle décision (ou personnage de l’État), en n’oubliant pas que votre successeur aura le même
              pouvoir d’investigation sur son prédécesseur. Et ainsi de suite. Cela mettra fin à cette Vème république bananière où le financement des partis
              politiques se fait avec des sacs de billets de 500€ (billets supprimés pour ne pas favoriser la mafia), et par comble, blanchis par la Cour des
              comptes de la République Française qui les a rendus aux partis. Nous constatons que les ministres n’ont pas besoin de braquer un casino pour
              fumer, d’emprunter une voiture pour se déplacer, de s’expatrier pour s’exonérer d’impôts. Une mise aux normes rendra l’image du gouvernement et
              de l’opposition enfin respectable et surtout plus proche et plus crédible.
              Après que le Président se soit augmenté de 174% (ce qui n’était pas dans le programme électoral du candidat), nous aurions pu
              espérer une régularisation normale des impôts à son encontre. Espoir déçu... Il s’est aussi insurgé du fait qu’un trop grand nombre de jeunes
              souhaitaient devenir fonctionnaires. Or, on constate qu’en politique, tous veulent les mêmes avantages que papa et de vraies dynasties s’y
              établissent, exactement comme les rois Africains.
              Aussi hélas, nous ne pouvons pas croire que seulement quelques brebis galeuses se soient glissées dans la bergerie. En effet,
              pour que ces privilèges réapparaissent petit à petit, il a fallu chaque fois un vote majoritaire aux deux chambres. Ceci est donc une constatation
              mettant en cause plus de la moitié des législateurs. Ce sont bien des majorités droite, gauche, centriste, collaboratrices, corrompues et interressées
              qui se sont succédées. Cela justifie la mise à plat de la fiscalité des revenus et des avantages en nature des législateurs, il n’aurait jamais dû en être
              autrement. La nature humaine étant ce qu’elle est, elle ne peut être changée. Ce sont donc bien les règles qu’il faut aménager pour que cela ne se
              reproduise plus jamais.
              Nous choisissons comme pseudo Guy Smocton. Ainsi, si une lettre devait être lue en classe dans les années futures pour
              pointer les différences de traitement du peuple français, les élèves pourraient apprécier les similitudes entre le XVIIIème et ce début de XXIème
              siècle. Il est facile d’imaginer que le 21 janvier 1793 à 10H20, Louis XVI et les 300 royalistes ne voulaient pas l« abolition de leurs privilèges.
              Pourtant cela n’a pas empêché le peuple d’exiger et d’obtenir les droits républicains. Il tient donc à vous d’y mettre bon ordre.
              Nous exigeons de ne pas oublier les 12 niches fiscales privilègiées à traquer. Elles sont prioritaires, de la même manière que le
              sont les erreurs de gestion bancaire (comme celles du Crédit Lyonnais sur les fonds de pension et de Adidas) qui sont mises à la charge du
              contribuable. Bien fini les responsables non coupables, les fourches et les faux ne sont que remisées ! Si vous nous demandez une vraie révolution,
              il ne sera plus question de régularisation. Dans cet extrémisme, le pays sera en droit d’exiger remboursement et réparation sur vos biens propres, en
              vous rappelant que la tolérance zéro est appliquée dans tous les domaines au peuple fourmi laissé dans l’impuissance.
              Pour que vivent les Français, vivement la VIème République. Citoyen Guy Smocton
              PS : Cette lettre recommandée, envoyée en trois exemplaires, a pour but de vous engager personnellement en vous soustrayant le droit de l’ignorer

              • général_bol
                général_bol répond à Pour que vive la République
                Ah, si on envoyait les cons / (...)
                • Posté à 14h26 le 22/10/2010
                • Internaute 94412
                  Ah, si on envoyait les cons / (...)

                Et ils ont répondu ? Quelque chose comme « va chier dans ta caisse ! » ? ? ? ? ?

                • Pour que vive la République
                  Pour que vive la République répond à général_bol
                  ligue contre les privilèges des (...)
                  • Posté à 15h28 le 22/10/2010
                  • Internaute 127461
                    ligue contre les privilèges des (...)

                  Echange de mails avec le rapporteur (c’est le nombre qui importe) La conviction est notre moteur..
                  Qui sème des privilèges récolte des révolutions.

                  Nous exigeons :
                  l’ alignement des retraites du président,des Ministre,sénateurs, et députés sur celle du régime général parce que : le peuple n’est n’est pas une sous-race de Français.
                  et de surcroît, c’ est le peuple qui par son travail leur permet d’exister.

                  A l’ assemblée Nationale le 9 septembre 2010, Denis JACQUAT (rapporteur UMP sur la réforme des retraites) s’ est opposé au Sénateur vert François de Rugy ; A sa demande d’ alignement des Sénateurs sur le régime général.

                  Faites comme moi transmettez ce message à Denis Jacquat et envoyez une copie à vos amis qui sont révoltés afin qu ’ils puissent faire de même.

                  djacquat@wanadoo.fr

                  djacquat@assemblee-nationale.fr ;

                  Ou mieux choisissez VOTRE Sénateur ses coordonée figure sur senat.fr vous verrez pour qui vous avez voté ou regrettez

                  Ils doivent débattre Mercredi 27/10/2010 de leurs régimes spéciaux
                  Salutations.

                  –––-Message original–––-
                  De : pour que vive la république
                  Date : 21/10/2010 16 : 20 : 27
                  A : Denis JACQUAT
                  Cc : ; p.hess

                  Sujet : Réf. : Re : Une République respctable

                  Bonjour Monsieur, le Sénateur,

                  Nous nous réjouissons de votre déclaration d’ intention ’’L’ enfer est pavé de bonnes intentions’’
                  .
                  Cependant nous vous faisons part des informations nous étant rapportés ce matin même.
                  Nous faisons référence à ’’la double cotisation*’’ qui n’ est pas anodin convenez en.
                  Pour nous et c’ est légitime : Nul législateur ne peut s’ octroyer d’ avantages qu ’ils ne soient partagé par tous. Pourquoi ne pas mêler votre système de retraite à celle du régime général ? Cela couperait court à toutes suspicions.

                  * cotiser deux fois moins longtemps pour une retraite complète.
                  Il bénéficient aussi d’ un taux de réversion de 70%
                  en plus Leurs retraites n’ est pas soumis à la CSG

              • Alain34
                Alain34 répond à Pour que vive la République
                Citoyen du monde
                • Posté à 14h41 le 22/10/2010
                • Internaute 98327
                  Citoyen du monde

                Entièrement d’accord sur tout, et plus encore...

                Ma guillotine, où est ma guillotine ! ! !

                Les manifestant devrait chanter haut et fort la Marseillaise dans les manif plutôt que leurs petits slogans ridicules.
                Le « qu’un sang impur abreuve nos sillons » n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui... Mais pas celui des commerçants qui se font casser et piller les magasins, pas celui des entrepreneur qui risquent de perdre leur boite (avec les chômeurs qui vont avec) a cause des blocus divers et avariés (Marseille n’était déjà plus un grand port, mais là, c’est mort...) etc etc...

                Dressez donc des guillotines devant l’Elysée, l’assemblée, le sénat, les ministères, les conseils généraux et les hotels de régions que certains se remettent un peu en question ! !

                Refusez la récupération des PS et autres centristes, FN, etc... ils ne valent guerre mieux !

                Le problème n’est pas la réforme des retraites, mais le bafouage complet de la république et de la démocratie depuis des dizaines d’années par une caste qui se croit au dessus des autres !

                • Pour que vive la République
                  Pour que vive la République répond à Alain34
                  ligue contre les privilèges des (...)
                  • Posté à 15h21 le 22/10/2010
                  • Internaute 127461
                    ligue contre les privilèges des (...)

                  Qui sème des privilèges récolte des révolutions.

                  Nous exigeons :
                  l’ alignement des retraites du président,des Ministre,sénateurs, et députés sur celle du régime général parce que : le peuple n’est n’est pas une sous-race de Français.
                  et de surcroît, c’ est le peuple qui par son travail leur permet d’exister.

                  A l’ assemblée Nationale le 9 septembre 2010, Denis JACQUAT (rapporteur UMP sur la réforme des retraites) s’ est opposé au Sénateur vert François de Rugy ; A sa demande d’ alignement des Sénateurs sur le régime général.

                  Faites comme moi transmettez ce message à Denis Jacquat et envoyez une copie à vos amis qui sont révoltés afin qu ’ils puissent faire de même.

                  djacquat@wanadoo.fr

                  djacquat@assemblee-nationale.fr ;

                  Ou mieux choisissez VOTRE Sénateur ses coordonée figure sur senat.fr vous verrez pour qui vous avez voté

                  Ils doivent débattre Mercredi 27/10/2010 de leurs régimes spéciaux
                  Salutations.

                  –––-Message original–––-
                  De : pour que vive la république
                  Date : 21/10/2010 16 : 20 : 27
                  A : Denis JACQUAT
                  Cc : ; p.hesschentier ;

                  Sujet : Réf. : Re : Une République respctable

                  Bonjour Monsieur, le Sénateur,

                  Nous nous réjouissons de votre déclaration d’ intention ’’L’ enfer est pavé de bonnes intentions’’
                  .
                  Cependant nous vous faisons part des informations nous étant rapportés ce matin même.
                  Nous faisons référence à ’’la double cotisation*’’ qui n’ est pas anodin convenez en.
                  Pour nous et c’ est légitime : Nul législateur ne peut s’ octroyer d’ avantages qu ’ils ne soient partagé par tous. Pourquoi ne pas mêler votre système de retraite à celle du régime général ? Cela couperait court à toutes suspicions.

                  * cotiser deux fois moins longtemps pour une retraite complète.
                  Il bénéficient aussi d’ un taux de réversion de 70%
                  en plus Leurs retraites n’ est pas soumis à la CSG

                  • général_bol
                    général_bol répond à Pour que vive la République
                    Ah, si on envoyait les cons / (...)
                    • Posté à 15h44 le 22/10/2010
                    • Internaute 94412
                      Ah, si on envoyait les cons / (...)

                    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire en d’autres lieux, faites bien attention à ce que Rue89 fait de vos commentaires !
                    Ce site est tellement sursollicité qu’il donne l’impression que les commentaires se perdent dans la nature !
                    Résultat : un commentaire (surtout s’il est long) en double ou triple exemplaire fait un tantinet « chiant » ; pour éviter çà, merci de bien vouloir vérifier et si nécessaire (le webmestre ayant cru intelligent de ne pas permettre à un auteur de supprimer sa prose bégayée) de vider le contenu en éditant et remplaçant la totalité du message par un espace... je sais que çà marche : je n’arrête pas de l’utiliser pour cause de débit foireux ! ! ! ! !

                    • Pour que vive la République
                      Pour que vive la République répond à général_bol
                      ligue contre les privilèges des (...)
                      • Posté à 16h05 le 22/10/2010
                      • Internaute 127461
                        ligue contre les privilèges des (...)

                      Nous vous remercions vivement du conseil de votre ’’habitude’’
                      nous avons juste voulu répondre à quelques editeurs prohes de notre réflexion.

                      Salutations

                      • général_bol
                        général_bol répond à Pour que vive la République
                        Ah, si on envoyait les cons / (...)
                        • Posté à 17h40 le 22/10/2010
                        • Internaute 94412
                          Ah, si on envoyait les cons / (...)

                        Vu comme çà ok, mais çà n’enlève rien quant à l’ergonomie-sic du site... malheureusement !

          • cavok49
            cavok49 répond à zakut
            Gérant de société
            • Posté à 15h31 le 22/10/2010
            • Internaute 129794
              Gérant de société

            Bravo Robespierre !
            Et Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
            Avouez qu’avec toutes les activités que vous avez cité, ça nous fait pas mal d’occupations.
            Et autres vols, ça veut dire quoi ? ?
            Le vol libre, le delta, le para, l’ULM ?
            Chouette, ça je fait et c’est bien.. on est vraiment libre...
            La révolutionne on verra plus tard...

          • patisson
            patisson répond à zakut
            riverain
            • Posté à 13h13 le 23/10/2010
            • Internaute 108284
              riverain

            à ce titre quand j’entends D Paillé, nous expliquer que le vote à l’assemblé et au sénat est démocratique (ce qui est juste) et qu’il faut s’y tenir, lorsque l’on sait ce qu’ils ont fait du vote de 2004 relatif au référendum sur le TCE, j’ai franchement les boules !
            c’est ça « la démocratie à géométrie variable » !

        • marousan
          marousan répond à Alain34
          ingénieur
          • Posté à 00h23 le 23/10/2010
          • Internaute 95246
            ingénieur

          En France les votes blancs ne sont pas comptabilisés il serait plus simple de voter une loi obligeant la tenue de nouvelles élections si les votes blancs dépassent les 30%.

          Cela permettrait aux différents partis d’être renvoyés dans leurs cordes et de revoir leur copie au niveau des candidats et du programme présentés.

          Cela assurerait assurément de nouvelles têtes plus jeunes et moins conservatrices.

        13 autres commentaires
  • MARIOL
    • Posté à 11h49 le 22/10/2010
    • Internaute 21911

    Le mérite de Sarkozy aura été de montrer le vrai visage de la droite UMP. On ne représente pas le peuple puisque qu’on se fait élire sur un faux programme avec, en autre, la promesse de ne pas toucher au droit à la retraite à 60 ans et on annule le référendum sur l’Europe. Rien à foutre des électeurs. Les élus UMP sont des élus sursitaires, les élections régionales auraient du leur mettre la puce à l’oreille. J’attends avec impatience les cantonales et la suite….une belle déculottée et c’est tant mieux !

    • ras-la-patience
      ras-la-patience répond à MARIOL
      • Posté à 12h02 le 22/10/2010
      • Internaute 10027

      bien d’accord ! elle est là, la racaille.

    • grattkimboul
      grattkimboul répond à MARIOL
      ignorant
      • Posté à 12h09 le 22/10/2010
      • Internaute 99902
        ignorant

      « une belle déculottée et c’est tant mieux ! »...

      pas si sûr, malheureusement.

      Expulsions d’immigrés, déchéances de nationalité, braquages savamment relayés par les médias, manifs dont on ne montre que les dérapages, scènes d’affrontement entre CRS et casseurs, le retour du tout sécuritaire s’amorce et 2012 approche.

      Il faudrait un séïsme dans la morale et la conscience de nos politiques pour qu’ils apprennent la transparence et le respect du peuple.

      On peut rêver....

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.