L'argent des élus

Le blog

L'argent des élus est d'abord le vôtre. Je vous propose de découvrir ce qu'ils perçoivent vraiment : retraites avantageuses, salaires confortables, innombrables à-côtés, etc. Le tout bien souvent cumulé.

Vincent Quivy

L'auteur

Je m'appelle Vincent Quivy. Je suis historien et journaliste, auteur de plusieurs ouvrages. Le dernier est sorti en octobre 2010 et a provoqué l'ouverture de ce blog : "Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment" (Seuil).

[asset|aid=17593|format=image|formatter=asset|title=Chers élus|width=160|height=243|resizable=true|align=none]

Sarkozy fait payer les autres pour épargner le budget de l'Elysée

Vincent Quivy
Journaliste
Publié le 12/11/2010 à 16h41


François Fillon et Nicolas Sarkozy lors d’un sommet européen à Bruxelles, le 11 décembre 2008 (Yves Herman/Reuters).

Trente millions sous Chirac, 100 millions sous Sarkozy en 2008, 114 millions aujourd’hui. Pour reprendre l’expression du député René Dosière, le budget de l’Elysée « ne connaît pas la crise ».

En constante hausse, battant les records des pays occidentaux, l’enveloppe que s’attribue le chef de l’Etat paraît en totale contradiction avec une politique qui appelle les Français aux sacrifices. Et encore, une grande partie des dépenses est dissimulée.

L’avion, La Lanterne, les sondages...

Comment mener grand train sans laisser s’inscrire durablement dans l’opinion l’image d’un chef d’Etat nageant dans le bling-bling grâce aux deniers publics tout en imposant aux Français des économies drastiques ? Simplement en faisant payer les autres. S’il existe un domaine où Nicolas Sarkozy consent à déléguer, c’est celui-là.

  • Le nouvel avion présidentiel, 176 millions d’euros, est ainsi financé par le ministère de la Défense et ne viendra donc pas grossir le budget élyséen déjà pharamineux.
  • Les travaux effectués au pavillon de La Lanterne, la résidence secondaire du Premier ministre que Nicolas Sarozy a annexée dès 2007, sont eux pris en charge par le budget de Matignon.
  • Les sondages, si nombreux et si coûteux qu’ils avaient valu au Président les réprimandes de la Cour des comptes ? L’ardoise est, elle aussi, désormais en grande partie payée par le serviable François Fillon.

Ces postes budgétaires lourds et importants qui, une fois dégagés de l’ardoise élyséenne, permettent à Nicolas Sarkozy de maintenir, à l’heure des économies, un budget sans hausse excessive.

Le député Jean Launay parle d’un « retour de la tentation d’externaliser un certain nombre de ses dépenses, ce qui permet à la présidence de la République d’afficher une demande de dotation stable ».

Quel est aujourd’hui le budget réel de l’Elysée ?

Ce budget en trompe-l’œil montre la limite de cette transparence voulue et revendiquée par le Président. Si, dans un premier temps, cette dernière avait engendré une utilisation décomplexée de l’argent public, elle entraîne désormais, la crise aidant, un ensemble de subterfuges pour éviter d’alourdir l’ardoise.

Il est plus que fondamental pour l’image du Président d’apparaître en responsable soucieux des deniers publics. Ce que, au regard des hausses réelles et constantes de son propre budget, il n’est pas.

Cette fameuse transparence apparue comme un progrès et une compensation majeure à la hausse excessive du budget de l’Elysée est en fait un simple effet d’annonce, un gadget de communication qui n’a ni effet ni conséquence et nous ramène à l’ère de l’opacité quand, sous Jacques Chirac, on tentait vainement d’évaluer les dépenses de la Présidence.

Quel est aujourd’hui le budget réel de l’Elysée, avion, sondages, travaux et personnels compris ? 150, 200 millions ? Bien plus, en tout cas, que les 114 millions annoncés.

  • 44627 visites
  • 236 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h48 le 12/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Mon Dieu mon Dieu mon Dieu...RUE89, vous l’avez fait exprès ou quoi ?

    Quelle tête d’abattu d’avance à notre mié-Ministre Fillon sur votre photo d’illustration !
    (Il se mord même les lèvres de désespoir, le pauvre homme)

    Offrez lui donc une bière...il fera un bon book et mi sert !

    • Windu
      Windu répond à Yvon le Zébulon
      Ingénieur
      • Posté à 11h04 le 13/11/2010
      • Internaute 115557
        Ingénieur

      C’est parce que Sarko vient de lui annoncer qu’il réquisitionnait la Lanterne... mais que, généreusement, il le laissait payer la femme de ménage !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 16h46 le 12/11/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > * Le nouvel avion présidentiel, 176 millions d’euros, est ainsi financé par le ministère de la Défense et ne viendra donc pas grossir le budget élyséen déjà pharamineux.

    En même temps cela donne de l’emploi chez nous et des charges sociales itou...etc et on revend 2 avions à la place m’ a t’on dit.

    > * Les travaux effectués au pavillon de La Lanterne, la résidence secondaire du Premier ministre que Nicolas Sarozy a annexée dès 2007, sont eux pris en charge par le budget de Matignon.

    Si les travaux étaient nécessaires car trop de laxisme avait prévalu auparavant, faut il ne rien faire ? N’entretenons nous pas les biens de l’état quel qu’ils soient ?

    • kevangel
      kevangel répond à obey-
      Chercheur
      • Posté à 16h57 le 12/11/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Dans ce cas là, pourquoi ne pas multiplier par deux le nombre de fonctionnaire ? Ca créerait beaucoup d’emplois.

      • obey-
        obey- répond à kevangel
         : -\
        • Posté à 17h01 le 12/11/2010
        • Internaute 66286
           : -\

        Tu les payes comment ? et à rien foutre ? contrairement à ceux qui ont construit ce bel avion.

         
        • copain.dabord
          copain.dabord répond à obey-
          retraite
          • Posté à 18h04 le 12/11/2010
          • Internaute 66528
            retraite

          porquoi ne pas dire que vous savez bien que c est en suisse qu il a ete amenegé le gros navion et les deniers du contribuable on servi a les payer .Bon vous etes trop ump pour comprendre

          • phildefer
            phildefer répond à copain.dabord
            glandeur à la retraite
            • Posté à 10h26 le 13/11/2010
            • Internaute 28363
              glandeur à la retraite

            Je crois que la société qui a effectué les aménagements est Sabena Technics (société belge)
            Merci Nicolas (je suis belge)

        • kevangel
          kevangel répond à obey-
          Chercheur
          • Posté à 18h07 le 12/11/2010
          • Expert 24356
            Chercheur

          Ah ou parce que l’argent pour payer le salaire de Sarkozy et les banquets royaux, il y en a. Par contre, quand il s’agit de payer des fonctionnaires, il y en a plus.
          Et en bon vieux réac, pour vous un fonctionnaire c’est forcément payé à rien foutre.

          En fait, ce qui me fait le plus marrer, c’est que si cet avion avait été pour Ségolène Royal, vous auriez été le 1er à crier au gaspillage de l’argent public. Mais quand c’est Sarko qui balance le pognon par les fenêtres, rien n’est jamais trop beau.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à kevangel
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h45 le 13/11/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je plaisante, bien sur.....

            (...à peine !)

            • ibn
              ibn répond à Yvon le Zébulon
              Inclassable
              • Posté à 09h53 le 13/11/2010
              • Internaute 104822
                Inclassable

              Prenez la poste privatisée avec des CDD sous-payés !
              Un chronopost à plus de 20€ posté samedi dernier à Strasbourg est arrivée mercredi à Paris !
              Bravo la privatisation des services publics !

              Du temps des fonctionnaires des PTT, un courrier mettait 24h pour être déposé dans votre boîte aux lettre pour pas cher : quelques centimes ! Et les parisiens bénéficiaient jusqu’à 3 distributions par jour, samedi compris !
              Je vous l’accorde ils étaient aussi mal payés alors qu’ils passaient des concours ceux-là !

              Mais voila, Orange cartonne au cac40 !
              Le monde de demain en France : des millions de pauvres à cause des délocalisations tous azimuts, la disparition des métiers qui nous permettaient d’être autonomes et des services publics privatisés hors de prix, une main d’oeuvre exploitée alignés sur les salaires du tiers monde donc tout bénéf pour les multimilliardaires, les seuls qui ne cessent de se démultiplier dans ce monde inhumain !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à ibn
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 11h12 le 13/11/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Figurez vous que j’approuve totalement votre commentaire.

                Et si je devais vraiment « taper » sur les fonctionnaires, ce ne sont
                pas les postiers que j’attaquerais en premier lieu.

                J’en connais par contre,
                cadres ou employés de la Sécu, qui n’en rament pas une !
                ...et je ne parle même pas de ceux qui « travaillent » à la Préfecture.

                * Même pas fichus d’être simplement aimables, ceux là !

                • zorbec
                  zorbec répond à Yvon le Zébulon
                  retraité
                  • Posté à 12h16 le 13/11/2010
                  • Internaute 9945
                    retraité

                  Où avez-vous vu que les employés de la Sécu étaient des fonctionnaires ?
                  La Sécu est une société de droit privé co-gérée par les syndicats patronnaux et salariés en alternance pour la présidence.
                  Et surtout financée par les cotisations salarioles et patronnales.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à zorbec
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 16h56 le 13/11/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « Et surtout financée par les cotisations salarioles et patronnales ».

                    Et surtout financée par de plus en plus de cotisations salariales et de moins en moins de cotisations patronales.
                    - Le premier des patrons, l’Etat, lui doit un paquet de pognon.

                    Je ne m’étendrais pas sur les petits arrangements sectoriels avec les professionnels de la santé et les grand labos pharmaceutiques.

                    Un trou de combien en plus, pour le plan vaccins contre le H1N1 ?

                • ljos
                  ljos répond à Yvon le Zébulon
                  photographe / géologue
                  • Posté à 13h00 le 13/11/2010
                  • Internaute 32902
                    photographe / géologue

                  sauf qu’en tapant sur « les fonctionnaires » vous tapez sur TOUS les fonctionnaires ...

                  postier, prof, infirmière, flic, etc ... bref tous ceux qui rendent un service indispensable.

                  Ne serait-ce pas plus simple de dire « administration » ?

                  Je peux vous garantir qu’en région de montagne les services publics sont les derniers liens qui unissent certains habitants. Et encore ... il y a 15-20 ans, le postier apportait le pain, les médicaments, les journaux aux vieilles fermes de montagne ... c’était vital pour eux. Bon certes, le postier redescendait à l’envers après 3 verres de gnôles .... mais voilà c’était un service public qui était là pour aider le public.

                  Je doute que les sociétés privés ne daignent aller jusque dans ces chalets d’alpage pour leur apporter le journal. Alors ça sera la mort de ces coins .... super, merci !

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à ljos
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 16h50 le 13/11/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    [ « Ne serait-ce pas plus simple de dire “administration” ? ]

                    Cette fois je vous rejoins : Le distingo est indispensable.

                    Dans ce contexte, ce sont surtout les “paperassiers” que je vise.

                    Et cela commence au SENAT puis à la Cour des Comptes...
                    qui ont (pour des salaires de misère) juste un pouvoir de conseil.
                    (aucun moyen d’injonction, même si un gros bug est constaté)

                • JP_JP
                  JP_JP répond à Yvon le Zébulon
                  • Posté à 13h44 le 13/11/2010
                  • Internaute 18274

                  C’est grâce à ce mélange des propos délirants et grotesques comme les tiens qu’on fait élire des réacs populaires car cassant du fonctionnaire.
                  je pourrais te donner un max d’exemples où tu n’accepterais pas de travailler dans le secteur public, et des max d’exemples de mecs glandeurs dans des sociétés privées.
                  Lier le glandage à la fonction publique est populaire et ... surtout imbécile.
                  Réflexions de blaireau.
                  ps : je bosse dans le privé

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à JP_JP
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 16h44 le 13/11/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « ps : je bosse dans le privé »

                    Sous-entendu : donc moi, je bosse !
                    Voyez bien que sans le savoir, vous poussez aussi le bouchon.

                    • JP_JP
                      JP_JP répond à Yvon le Zébulon
                      • Posté à 19h24 le 13/11/2010
                      • Internaute 18274

                      je t’ai connu plus perspicace Zébulon !
                      ça signifie simplement que ce n’est pas une réaction corporatiste.
                      donc j’explique en détail :
                      je défends la fonction publique alors que je n’en fais pas partie

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à JP_JP
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 19h35 le 13/11/2010
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        C’est bien ce que moi j’avais compris, mais je ne pouvais pas ne pas sauter sur la perche tendue par ce qu’il faut bien appeler un lapsus....révélateur.

                        Non, en fait...je te charrie un petit peu.

              • nunenthal
                nunenthal répond à ibn
                • Posté à 12h36 le 13/11/2010
                • Internaute 26932

                Il faut arrêter d’accuser les délocalisations qui contrairement à ce que l’on dit ne concerne que peu de salarié et qui sont largement compensé par les installations de société étrangère dans notre beau pays, attirés par des infrastructure publique encore exemplaire, une formation de bonne qualité, un coup du travail très faible et un ensemble de niche fiscale faisant de notre pays un paradis, une fois rapporté à la productivité française.
                Les délocalisations servent d’argument aux gouvernement pour continuer à faire pression sur les salaires.

                • Ellington
                  Ellington répond à nunenthal
                  • Posté à 09h12 le 15/11/2010
                  • Internaute 27898

                  C’est de l’humour, du 2e degré ou vous êtes sérieux ?

                  • nunenthal
                    nunenthal répond à Ellington
                    • Posté à 10h41 le 15/11/2010
                    • Internaute 26932

                    Non, je suis sérieux, les délocalisations représentent moins de 5% des pertes d’emplois en France, certes c’est une catastrophe pour les salariés concernés, et étant en recherche d’emploi moi-même je ne peut que compatir. Seulement le discours sur les délocalisations sert essentiellement d’alibi au force patronal afin d’exercer une forte pression sur les salaires, alors même que vu les différence salarial entre la France et la chine, ou pire entre la France et le Bangladesh, même une baisse conséquente des salaires ne changera en rien la donne mais diminuerait la demande intérieur. Notre seul ligne de défense contre ces pays et l’amélioration de nos services publiques, l’amélioration de la formation de nos salariés et l’amélioration de la formation continu, de fait tout le contraire de ce que font les pays Européens en ce moment.

                    • Ellington
                      Ellington répond à nunenthal
                      • Posté à 17h18 le 15/11/2010
                      • Internaute 27898

                      Et d’où tenez-vous ces chiffres « rassurants » ? Du MEDEF ?

                      • nunenthal
                        nunenthal répond à Ellington
                        • Posté à 19h48 le 15/11/2010
                        • Internaute 26932

                        De L’OIT, l’organisation international du travail.

                  • nunenthal
                    nunenthal répond à Ellington
                    • Posté à 10h41 le 15/11/2010
                    • Internaute 26932

                    Non, je suis sérieux, les délocalisations représentent moins de 5% des pertes d’emplois en France, certes c’est une catastrophe pour les salariés concernés, et étant en recherche d’emploi moi-même je ne peut que compatir. Seulement le discours sur les délocalisations sert essentiellement d’alibi au force patronal afin d’exercer une forte pression sur les salaires, alors même que vu les différence salarial entre la France et la chine, ou pire entre la France et le Bangladesh, même une baisse conséquente des salaires ne changera en rien la donne mais diminuerait la demande intérieur. Notre seul ligne de défense contre ces pays et l’amélioration de nos services publiques, l’amélioration de la formation de nos salariés et l’amélioration de la formation continu, de fait tout le contraire de ce que font les pays Européens en ce moment.

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à obey-
          Berger dans les nuages
          • Posté à 19h18 le 12/11/2010
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Navrant.
          Comment faites-vous le jour où il n’y a plus de fonctionnaires ?
          Même si vos enfants sont chez les curés à l’école et que vous soignez vos artères en clinique privée, vous avez bien besoin de policiers pour vous défendre contre les hordes barbares venues de banlieue comme vous aimez à le souligner à droite et aux entournures...
          Vous avez bien besoin aussi des gendarmes et des militaires.
          Vous avez besoin des pompiers pour éteindre le feu qui vient de prendre avenue Foch...
          Et que dire des professeurs d’université qui travaillent d’arrache-pied afin de former des médecins qui vont pour certains se spécialiser dans la chirurgie esthétique pour que les vieilles biques portent sur leur visage le grotesque de leur d’esprit...
          Et qui va aller vider tes poubelles pleines d’immondes magazines orientés ?
          Et qui va aller ramasser les crottes de ton chihuahua ?
          Enfin, qui va aller nettoyer ta sépulture ?
          Des fonctionnaires.
          Quant à moi, j’irais plutôt pisser sur ta tombe.

          • obey-
            obey- répond à InitiativeDharman
             : -\
            • Posté à 21h02 le 12/11/2010
            • Internaute 66286
               : -\

            > Comment faites-vous le jour où il n’y a plus de fonctionnaires ?

            On fait travailler des personnes non fonctionnaires mais ayant des missions de services public. Ca se fait beaucoup dans d’autres pays vous savez. Ceux qui sont bons peuvent progresser, les autres : DEHORS.

            Les fonctionnaires ont une particularité, tout le monde reste, même et surtout les mauvais.

            Quand aux injures que vous proférez ...sans commentaire.

            • mise_en_thrope_forcée
              mise_en_thrope_forcée répond à obey-
              dégouté
              • Posté à 22h53 le 12/11/2010
              • Internaute 115918
                dégouté

              il ne faut jamais perdre de vue que chacun a des facultés cognitives ou manuelles différentes, et que certaines personnes ne pourront pas atteindre la même efficacité que d’autres, même en y consacrant 20h par jour !

              on oublie aussi qu’une personne soucieuse de payer l’éducation de ses enfants, les réparations de la voiture, les impôts, le loyer, le téléviseur numérique, des fringues de marque pour sa fille ainée, de la viande pour tout le monde, une personne pour qui chaque sous compte et doit calculer au jours le jours pour ne pas dépasser son budget ne pourra jamais avoir l’esprit totalement libéré et perdra donc en efficacité...

              ceux qui bossent progressent et les moins bons dehors !
              oh que ça vas te faire drôle quand tu subiras l’injustice que tu préconise pour ceux qui sont « moins bons » il y a toujours meilleur que soi, et à se croire le plus fort, on entretien un système de merde pour au final arriver nulle part malgré ses ambitions et ses rêves de jeunesse ! c’est ça le drame du capitalisme, même ceux qu’on nous vend comme des exemples de réussite souffrent de ce système pourris...

              la france et le monde entier vont droit dans le mur. le reconnaitre publiquement reviendrait à devoir entreprendre dans changements que les hommes politiques n’accepterons jamais de faire, alors nôtre président trouve une solution : appuyer sur l’accélérateur...

              comme rien ne changeras avant qu’on touche le fond, je suis très heureux que sarko travaille l’aérodynamisme de nôtre pays pour qu’il tombe encore plus vite... espéront juste que ce ne soit ni lui ni son fils qui se mettent en tête de nous faire remonter...

              • tropi
                tropi répond à mise_en_thrope_forcée
                calisé
                • Posté à 12h37 le 13/11/2010
                • Internaute 12719
                  calisé

                espérons juste que ce ne soit ni lui ni son fils qui se mettent en tête de nous faire remonter...

                alors ça c’est très drôle !

            • LETSGONICE1
              LETSGONICE1 répond à obey-
              • Posté à 23h15 le 12/11/2010
              • Internaute 47895

              M’enfin, ils ont le plus souvent réussi à passer un concours que vous Môssieur, avez bcp de mal à ne pas leur jalouser !

              Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au vrai travail !

              Et sachez bien que, moins de Fonctionnaires (par exemple pour vérifier vos impôts !), ça entraîne mécaniquement plus de chômeurs... Vous aimez ?

            • JJLF-
              JJLF- répond à obey-
              citoyen mitoyen
              • Posté à 01h52 le 13/11/2010
              • Internaute 60031
                citoyen mitoyen

              « Les autres : DEHORS ». Mais mon cher, si les choses marchaient comme ça, il y a longtemps que vous seriez sorti de notre paysage. Vous êtes une réclame vivante pour l’euthanasie des abrutis. Car à mes yeux, et à ceux de beaucoup ici, vous êtes ce que vous appelez avec ce perpétuel mépris qui vous caractérise : « les autres ». Les inutiles, les crétins, les parasites. Les en trop. Les qui servent à rien. Les qui retardent tout le monde. Les qui pourrissent la vie. Ce serait si agréable, si facile de vous dire : DEHORS. Et pourtant non. Nous vous subissons. Nous vous tolérons. Votre bêtise, vos petites vues étriquées, vos haines régurgitées, votre idéologie puante, nous les endurons. Je dirais même : nous les protégeons en les laissant s’exhaler librement, souriant avec indulgence des odeurs gênantes qui les accompagnent. Alors continuez tant que vous voudrez, nous sommes des démocrates, mais de grâce, au nom de la lucidité, cessez de vous placer dans le camp des « bons qui peuvent progresser ». Depuis qu’on vous lit, vous faites du surplace. Vous radotez. Vous bafouillez. Vous régressez. Selon vos propres règles, il y a longtemps que nous aurions dû vous virer.

              • ras-la-patience
                ras-la-patience répond à JJLF-
                • Posté à 11h47 le 13/11/2010
                • Internaute 10027

                un grand merci ! ! ! ! ! ! ça soulage de lire ça !
                j’ignore si cette personne est aussi bête qu’il y parait, mais elle fait très bien semblant.
                (et quand je dis bête, je me contrôle)

              • Angrod
                Angrod répond à JJLF-
                Etudiant en faculté de médecine (...)
                • Posté à 12h21 le 13/11/2010
                • Internaute 116149
                  Etudiant en faculté de médecine (...)

                Merci pour votre commentaire, sincèrement.

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à obey-
              communiste primitif
              • Posté à 02h12 le 13/11/2010
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              et toi, on te paye sur quel budget pour inlassablement ecrire tes sempiternelles conneries... France Telecom, sous management Orange, ca marche du tonnerre de dieu, je dois dire : pour prendre un seul exemple, hein. Ah ca des abonements pour les cons de ton genre avec des milliers de Megabytes theoriques qui se bousculent sur les lignes pas optiques pour un sou que personne n’entretient plus, ils en vendent par paquet de douze... ils font du chiffre, en gros ils t’arnaquent et te volent ton pognon et ne reinvestissent plus un brouzouf dans l’infrastructure...

            • Gaëtan L
              Gaëtan L répond à obey-
              Riverain
              • Posté à 02h26 le 13/11/2010
              • Internaute 77997
                Riverain

              Haha l’intello du café du commerce, merci de nous éclairer de ton point de vue éclairé

            • bertrand58
              bertrand58 répond à obey-
              en activité
              • Posté à 10h23 le 13/11/2010
              • Internaute 91513
                en activité

              Monsieur,

              Ayant travaillé à la fois dans une administration publique et dans une entreprise chargée d’une mission de service public, et donc bien placé pour comparer. Ceux qui travaillent le plus se sont les fonctionnaires qui sont bien moins payé en plus par rapport aux tâches effectuées.

              Donc Monsieur avant de critiquer il faudrait peut être se renseigner un peu mieux, car il est facile de dire que ces « méchants fonctionnaires branleurs en plus » sont la honte du système mais en l’occurence ils font tous au mieux de se qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne qui sont pas bien élevés en plus.

              Et encore je vous parle pas des entreprises privées sous contrat avec l’Etat qui eux sont souvent encore pire et plus cher qu’un service public pour réaliser la même chose.

              Mais par contre au plus haut niveau de l’Etat on se permet de donner des leçons sans appliquer ce que l’on dit selon la bon vieille adage « fais ce que je dis pas ce que je fais

            • temudjin1155-
              temudjin1155- répond à obey-
              Horror humanum est
              • Posté à 11h09 le 13/11/2010
              • Internaute 127128
                Horror humanum est

              Incluez vous les hauts fonctionnaires dans vos propos ?
              « Ce bel avion ». Vous n’avez honte de rien vous.
              Les pratiques auxquelles le présent article fait mention sont répandues. Je travaille pour un établissement public (mais ne suis pas fonctionnaire) et la direction générale, ainsi que la présidence (qui eux sont fonctionnaires) de cet établissement n’ont pas de budget prévu pour les dépenses en avocats. Ils piochent dans les autres budgets quand la nécessité s’en fait ressentir. C’est approximativement la même démarche que celle de Sarko pour ne pas passer pour un président super dépensier quand ses dépenses sont épluchées. Nier cela c’est être de mauvaise foi

            • temudjin1155-
              temudjin1155- répond à obey-
              Horror humanum est
              • Posté à 11h17 le 13/11/2010
              • Internaute 127128
                Horror humanum est

              Parce que vos commentaires ne sont pas injurieux ? Le mépris qui vous est adressé n’est que le juste retour (justifié de surcroit) aux idioties que vous avez pondu dans vos commentaires

            • schtroumpf qui rit
              schtroumpf qui rit répond à obey-
              poil qui gratte
              • Posté à 12h54 le 13/11/2010
              • Internaute 106639
                poil qui gratte

              c’est la mafia privée de Berlusconi, le copain de ton maître , qui s’occupe des poubelles déversées dans la nature pour ne pas avoir trop de frais par rapport à l’énorme gâteau des prix en Italie. C’est ça, entre autres que tu souhaite chez nous ?

            • Pikachu
              Pikachu répond à obey-
              monstre imaginaire
              • Posté à 14h18 le 13/11/2010
              • Internaute 104536
                monstre imaginaire

              Des missions de service public... Parlons-en.

              Prenez vos factures de :

              -France Telecom
              -EDF
              -GDF
              -Tarifs Postaux

              d’il y a huit ans (avant privatisation) et comparez-les à celles d’aujourd’hui. Faites le ratio avec l’inflation. Et vous verrez qu’en moyenne vos factures ont augmenté de plus de 15% toutes choses étant égales par ailleurs. Avec, à côté de cela : moins d’employés, moins de services clients (hormis par téléphone). Cela se faisait dans d’autres pays, cela se fait désormais en France. Juste deux questions :
              1/ Où est le progrès ?
              2/ Où sont les meilleurs qui restent dont vous parlez ?
              3/ Et allez, une troisième question : où passe l’argent ?

              -En outre, vous dites que les meilleurs restent lorsqu’on privatise un service public. Comme évaluez-vous un « meilleur infirmier », un « meilleur postier » ? Est-ce lui qui optimise (=qui passe moins de temps avec le patient/client/mamie à qui il dépose la lettre) ou est-ce lui qui instaure une relation humaine (donc qui passe du temps et coûte beaucoup plus cher) ?

            • saturnin nodboudain
              saturnin nodboudain répond à obey-
              singe errant
              • Posté à 15h21 le 13/11/2010
              • Internaute 4036
                singe errant

              C’est exactement ce qui se fait à Pôle emploi.... Et tu n’as pas remarqué le bordel que c’est ?

              Des anciens contractuels de l’état devenus salariés privés chargés d’une mission de service public.
              Ils ne sont donc plus fonctionnaire par ce tour de passe passe qui entre autre arrange bien les statistiques de l’état sur le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

              Et au fait, qui les paye ces gens là si ce n’est............. l’état ! Ou est le gain pour le contribuable et les finances publiques ?

              Cherche bien l’erreur Obey

            • JP_JP
              JP_JP répond à obey-
              • Posté à 19h27 le 13/11/2010
              • Internaute 18274

              T’es vraiment trop con mon pov’ obey

            • spacimen
              spacimen répond à obey-
              marchand de vanité
              • Posté à 19h56 le 13/11/2010
              • Internaute 121729
                marchand de vanité

              Hopitaux privé, écoles privées, police privée, armée privée, pompiers privés, d’ailleurs ceux-ci vérifieront votre solvabilité avant de vous sauver la vie.
              Donc pas besoin de fonctionnaires selon vous ?
              La différence entre service public et service privé se situe justement dans le fait que dans le premier cas, c’est combler les besoins collectifs sans intérêts particulier alors que dans l’autre c’est combler les besoins d’un groupe d’intérêts particulier sans se soucier du collectif.
              C’est selon moi ce serait un crime contre la société.

            • dromik
              dromik répond à obey-
              fonctionnaire
              • Posté à 11h56 le 15/11/2010
              • Internaute 131982
                fonctionnaire

              Mais cela se fait de plus en plus. Environ 850000 personnes non fonctionnaires travaillent pour l’administration Française et j’ai la chance d’en faire partie. On les appelle contractuels de la fonction publique. Un statut trés peu enviable croyez moi. Pas de prime de précariré comme dans le privé, indemnité chômage payés lorsqu’ils ont le temps, salaire « entrée de grille » qq soit l’ancienneté. On attend des nouvelles de G tron qui tardent à venir suite au propos tenus par Sarko en janvier dernier. ..

          • pastisglacon-
            pastisglacon- répond à InitiativeDharman
            instit
            • Posté à 12h28 le 13/11/2010
            • Internaute 130677
              instit

            « Comment faites-vous le jour où il n’y a plus de fonctionnaires ? »

            Et bien comme tous les autres qui s’en passent, et qui bénéficient parfois de services plus fiables que les services français. Quand je discute avec des amis étrangers qui ont été bloqués par des grèves de transports (métro, train, aéroports), j’ai franchement honte.

            Aujourd’hui l’Etat n’est plus à sa place. Il est devenu obèse et malgré le taux d’imposition français (l’un des plus élevés du monde), et malgré la redistribution sociale (la plus forte du monde devant la Suède) il y a pourtant de plus en plus de gens en souffrance. Comment l’expliquez vous ?

            • InitiativeDharman
              InitiativeDharman répond à pastisglacon-
              Berger dans les nuages
              • Posté à 12h32 le 13/11/2010
              • Internaute 56651
                Berger dans les nuages

              C’est simple, c’est la faute des fonctionnaires, des impôts et de l’Etat-providence bien sûr !
              Heureusement que vous n’êtes qu’instituteur et pas prof d’histoire.

              • pastisglacon-
                pastisglacon- répond à InitiativeDharman
                instit
                • Posté à 12h36 le 13/11/2010
                • Internaute 130677
                  instit

                Etat-Providence, rappelons le, qui vit en endettant les générations futures.
                Il y a une grosse différence entre la générosité faite avec ses propres deniers, et celle faite avec les deniers des autres. Dans le cas présent, il est tout simplement criminel d’endetter les futurs travailleurs (pour ceux qui travailleront) pour son confort personnel. Il faut situer le sujet dans le contexte, nous avons à faire avec la génération pourrie qui a fait 1968, nous ne pourrons revenir à une situation plus saine qu’une fois cette génération enterrée.
                Ah, et bon courage aux jeunes.

            • spacimen
              spacimen répond à pastisglacon-
              marchand de vanité
              • Posté à 20h05 le 13/11/2010
              • Internaute 121729
                marchand de vanité

              « Aujourd’hui l’Etat n’est plus à sa place. Il est devenu obèse et malgré le taux d’imposition français (l’un des plus élevés du monde), et malgré la redistribution sociale (la plus forte du monde devant la Suède) il y a pourtant de plus en plus de gens en souffrance. Comment l’expliquez vous ? »

              Parce qu’il y a dans les hautes et moins hautes sphères de l’état, des gens qui se gavent et dilapident l’argent dans la com’ pour nous faire croire des sottises pareilles. Ceci étant, le gouvernement et compagnie n’ont pas inventé le fil à couper le beurre, ils l’ont juste acéré. Diviser pour mieux régner c’est bien connu, et puis s’en prendre à son collègue c’est bien plus facile que de s’en prendre à son chef. Vous accepterez l’humiliation tant que l’on vous permettra d’humilier à votre tour, les choses sont ainsi.

              • pastisglacon-
                pastisglacon- répond à spacimen
                instit
                • Posté à 09h25 le 14/11/2010
                • Internaute 130677
                  instit

                Ce n’est pas une sottise, la preuve :
                Lien (date de 2007, aujourd’hui la France est bien en 1ère position).

                De même on constate que pour l’Education Nationale, 1er budget de l’Etat et en constante augmentation, les résultats sont toujours plus mauvais.

                Diviser pour mieux régner là-dessus je ne vous contredis pas.

        45 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.