Theatre et Balagan

Chronique ambulante d'un amoureux du théâtre, d'un amateur de l'Est et plus si affinités.

« A 19 ans, nous sommes déjà morts » : revenir de Tchétchénie

Publié le 02/01/2010 à 15h12

On ne referme pas « La Couleur de la guerre » d’Arkadi Babtchenko sans un sentiment d’effroi. La guerre, on y est. Jusqu’au cou. La guerre en Tchétchénie vue, vécue et subie par un soldat russe. Comme on ne l’a jamais lue.

Arkadi Babtchenko en est revenu. Vivant ? Mort-vivant plutôt. C’était un gamin de 18 ans parti faire son service militaire (deux ans).

On lui vante les charmes du Caucase, un pays plein de pommes. Il y va. Le 12 août 1996, avec d’autres, il marche sur la piste où un hélicoptère doit les emmener à Grozny. L’armée russe y est alors en très mauvaise posture. Un homme les rejoint en courant, une lettre à la main : « Babtchenko... Tiens, ton père est mort ». Il rentre à Moscou pour les obsèques.

« Mon père n’a donné la vie deux fois. Il serait mort vingt minutes plus tard, je serais mort une demi-heure plus tard : à Khankala, au moment de l’atterrissage, l’hélicoptère a été abattu. »

« A 19 ans à peine, nous sommes déjà morts »


couevrture babtchenko

Ce récit est l’un des derniers du livre qui ne s’encombre pas de chronologie. Babtchenko a participé aux deux guerres en Tchétchénie. La première comme conscrit. La seconde comme volontaire.

Pourquoi y est-il retourné ? Cette question hante cet homme, aujourd’hui journaliste à « Novaya Gazeta », le seul grand quotidien indépendant russe, où travaillait Anna Politkovskaïa avant d’être assassinée.

Une des réponses est dans ces récits : Babtchenko est revenu en Tchétchénie parce qu’il n’en était jamais parti. Parce qu’il y est mort :

« A 19 ans à peine, nous sommes déjà morts. Comment continuer à vivre ? Après ces cercueils, comment coucher avec des femmes, boire de la bière, jouir de la vie ?

Nous sommes pires que des centenaires décrépits. Eux au moins ont peur de la mort, alors que nous, nous n’avons plus peur de rien. Nous ne voulons rien. Nous sommes des vieillards, car être vieux, c’est vivre du passé, n’est-ce pas ? Or il ne nous reste que le passé.

La guerre a été l’acte le plus important de notre existence, et nous l’avons accompli. La meilleure partie de notre existence, sa partie la plus lumineuse, a été la guerre. Il n’y aura désormais rien de meilleur.

Et sa partie la plus noire, la plus sordide a aussi été la guerre. Il n’y aura rien de pire non plus. J’ai vécu ma vie. »

« Le langage des poings », « parce que de toute façon vous crèverez tous »

Celui qui tient ces propos c’est Artiome, que l’on retrouve dans plusieurs récits. Un frère, une double d’Arkadi Babtchenko qui parle en son nom, en particulier quand il nous décrit la vie des soldats à la caserne. Tout le monde le bat, chacun bat celui qui lui est inférieur.

« Personne ici ne parle un langage humain, tout le monde s’exprime avec les poings. Parce que c’est plus simple, parce que c’est plus rapide et plus clair. Parce que de toute façon vous crèverez tous les uns après les autres, sales chiens. »

Il n’y a aucune révélation dans ce livre, mais jamais cela n’a été décrit avec autant de force et d’acuité. Babtchenko n’est pas seulement un soldat qui témoigne, c’est d’abord un écrivain qui raconte, avec un souffle qui rappelle les écrits de guerre d’Isaac Babel.

La hiérarchie de l’armée russe, aussi corrompue que le Kremlin

L’armée russe est là un miroir de la société russe et sa hiérarchie est aussi corrompue que le pouvoir en place à Moscou. Le vol règne. Le soldat vend ses rangers contre de la nourriture et ses armes contre de la drogue et ainsi de suite :

« Les commandants de régiment pillent notre bouffe par caisses entières, elle est là, notre daube, sur leur table, ils sont en train de la manger en sirotant leur vodka, sans aucun scrupule. Les commandants de régiment pillent tout par véhicules entiers.

Quant aux généraux, ils pillent carrément les véhicules. On connaît des cas où des blindés flambants neufs tout juste sortis de l’usine ont été vendus aux “Tchèques”. »

Un monde de soldats morts-vivants et d’officiers brutaux

Les « Tchèques » ce sont les combattants Tchétchènes. Un ennemi étrangement invisible dans ces récits, mais qui rôde partout, surtout la nuit. Et qu’on devine dans les noms des villages, si peu russes ( tel « Alkhan-Iourt », titre de tout l’ouvrage en russe, que l’éditeur français aurait du conserver plutôt que de re-titrer sottement « La Couleur de la guerre »).

Un monde de soldats morts-vivants et d’officiers ivres et brutaux où les seules femmes qui passent durablement sont les mères de soldats à la recherche du corps de leur fils.

Une vie de chien où le festin du jour de l’an consiste à boire le lait concentré trouvé dans la poche de soldats dont un sniper vient d’abréger la vie.

« Nous nous réchauffons avec nos corps, mais chacun est livré à lui-même »

Un monde froid et humide, où même l’amitié est un leurre :

« En ce moment, nous nous réchauffons avec la chaleur de nos corps, mais chacun de nous est livré à lui-même. Tout ce qui nous lie, c’est la guerre. Les meurtres des hommes et la mort de nos camarades. Plus tard, nous ne souhaiterons plus nous rencontrer. Nous le savons.

C’est difficile de retrouver quelqu’un que nous avons connu alors que nous étions réduits à l’état de bête. Lui sourire et lui taper sur l’épaule. Nous ne nous aimons pas. L’amour, l’affection sont des mots qui n’appartiennent pas à notre monde. »

Jonathan Littel à propos de ce livre à l’écriture aussi intense qu’implacable, a écrit : « Babtchenko ne se rebelle pas, ne dénonce pas, ne juge pas, ne condamne pas : il montre, cela suffit. » Ce qui ne l’empêche pas Artiome de traiter Eltsine et Poutine de « salauds » et d’« ordures ».

La Couleur de la guerre par Arkadi Babtchenko - récits traduits du russe par Véronique Patte - éd. Gallimard - 426p. -26€.

  • 21434 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • nilocas Zarkosy
    nilocas Zarkosy
    Âne à la retraite
    • Posté à 15h41 le 02/01/2010
    • Internaute 13422
      Âne à la retraite

    « L’homme d’affaires indien Rajesh Galani a eu toute une surprise en avril dernier. Par un tranquille dimanche matin, le complexe industriel qu’il possède au nord de Moscou a été envahi par une douzaine de gardes armés, venus “saisir” les lieux. »

    Lien

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 18h06 le 02/01/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Le 29 02 2008, il déclarait à l’equipe de cafébabel.com :
    « Je ne pense pas qu’écrire sur la guerre va empêcher les gens de se battre. Mais j’espère que cela suscitera des réactions, même minimes : si un garçon de 15 ans réalise en me lisant qu’on ne doit pas tuer, cela justifiera tout ce que je fais. »
    L’article entier avec une galerie de photos :
    Lien
    « Un monde froid et humide, où même l’amitié est un leurre “
    Certes, avec nos yeux d’occidentaux, une certaine noirceur fait partie de l’âme russe, pourtant on dirait que les choses empirent. Vassili Grossman s’il ne croyait plus au bien, croyait encore en la bonté.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h46 le 02/01/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    cela me rappelle comment réagissaient mes deux grands pères, quand on fêtait la victoire du 11 novembre.

    un jour un de mes grand père m’ a dit : c’est quoi la victoire ?

    quand tu y as participé, foutu ta jeunesse en l’air, souffert, vu mourir tes copains, perdu un frère ou de la famille, vu des horreurs innommables, que tu as dû tuer...

    la victoire c’est pour ceux qui n’ont pas fait la guerre.. la victoire me fait mal..on a défendu le pays..c’est tout

    les paroles ne sont pas exactes..mais le fond de sa pensée disait cela..

    • DBL8
      DBL8 répond à pablico
      Retraité
      • Posté à 08h28 le 03/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      La victoire est « souvent » fête APRÈS par ceux qui n’ont pas participé OU étaient bien au chaud sans courir aucun risque.
      Ne dit-on pas : les héros sont morts et les cimetières en sont pleins ?

      Peu sont ceux qui l’ont faite en parle, ceux qui ont pris le train à la dernière gare en parlent comme s’ils avaient tout vécu et renie ceux qui ne disent rein en les dénigrants, j’en connais à la pelle ! !

      Beaucoup de ceux qui ont « réellement » participé disent simplement :
      J’ai fait mon devoir.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h15 le 02/01/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « On lui vante les charmes du Caucase, un pays plein de pommes. Il y va. »

    - Pauvre pomme, en effet !
    En France, Chirac nous avait aussi fait le coup, avec son « Mangez des pommes ! »

    Et Adam et Eve...tout les deux pris avec le même petit piège à con !

    * Décidément, la pomme semble toujours avoir un ver dedans !

  • fran
    • Posté à 16h13 le 02/01/2010
    • Internaute 714

    (re)voir « Alexandra » de Sokourov : une grand-mère va voir son petit-fils qui fait la guerre en Tchétchénie. Certains spectateurs français ont trouvé que c’était trop « doux »... parce que Sokourov filme le peu d’humanité de cette monstruosité sans doute.

  • Anonyme

    « Tu n’es pas à la maison.Nous sommes tous restés là-bas, tu le sais bien. Et nous n’en reviendrons jamais ».

    Un livre de pur désespoir. Une longue descente tragique.
    Ecrit comme on prend des photos, pour fixer un instant, pour figer la mémoire. Brutalement, sans précaution inutile, avec la mort autour, la guerre.

    J’ai rangé ce livre à côté de celui d’Andreï Guélassimov, « La soif », autre mort-vivant. Je crois qu’ils ont des choses à se raconter que peu de gens peuvent comprendre.

    Merci pour cet article.

  • ybuteau
    ybuteau
    philosophe
    • Posté à 17h24 le 02/01/2010
    • Internaute 100425
      philosophe

    On parle encore trop peu de la tchétchénie. Lien

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 17h59 le 02/01/2010
    • Internaute 39938
      .

    Très bel article qui préfigure un magnifique livre. Je crois que la décence appelle au silence. J’espère que je lirai ce livre, il le mérite.

    Edit : c’est chose faite, je viens de l’acheter. Mon banquier m’en voudra, mais peut importe =) .

  • Ruski
    Ruski
    Gracchus
    • Posté à 23h47 le 02/01/2010
    • Internaute 50606
      Gracchus

    Tous ceux que j’ai connu et qui avaient fait une guerre, 1914-1918, la guerre civile russe de 1918-1920 (mon grand père), celle de 1939-1945, l’Indochine (mon père) et l’Algérie, n’en parlaient pas. Je ne dirais pas qu’ils se taisaient, je dirais plutôt, qu’ils préféraient rester muets. Parce que les mots Brûlent.

    • Un vieux
      Un vieux répond à Ruski
      retraité
      • Posté à 04h21 le 03/01/2010
      • Internaute 38946
        retraité

      Ceux qui ont vécu une guerre autre part que loin, derrière un bureau, ne peuvent pas en parler... Il n’y a pas de mots pour décrire l’absurdité, la sauvagerie... Mais surtout, il n’y a pas de réponse aux deux questions qui minent : « pour qui ? », « pour quoi ? »...

    • DBL8
      DBL8 répond à Ruski
      Retraité
      • Posté à 08h40 le 03/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Mais si, ils le peuvent !
      Vous n’en avez JAMAIS entendu parler avec des vibrations dans la voix alors qu’ils ne l’ont vécu que par l’intermédiaire de ceux qui en sont revenus et ont bien voulu leur lâcher quelques brides ?
      Regardez bien lors de prises d’armes, peu ce ceux qui sont présents ont participé !

      Un ancien qui y avait vraiment participé et y allait pour la première fois (il a longtemps) en est revenu en disant presque en pleurant :
      Je n’ai pas vu mes copains, qui étaient ceux qui étaient là ? Où étaient-ils ?
      Que dire de plus ?
      SI, il n’a JAMAIS voulu porter les décorations qu’il a reçues, laissant ça à la pavane !

  • no_one
    • Posté à 18h39 le 02/01/2010
    • Internaute 100430

    A écouter ou ré-écouter, les deux émissions de Zoé Varier :
    Lien
    Lien

    • no_one
      no_one répond à no_one
      • Posté à 18h43 le 02/01/2010
      • Internaute 100430

      Pardon, il n’y a plus que la rediffusion qui est disponible à l’écoute :
      Lien

  • Connard le Barban
    Connard le Barban
    fonctionnaire nanti comme il y (...)
    • Posté à 19h23 le 02/01/2010
    • Internaute 75120
      fonctionnaire nanti comme il y (...)

    Merci de nous faire savoir et de nous pousser à connaître de telles oeuvres.

  • ROLLIN_DELAY
    ROLLIN_DELAY
    Vétérinaire à la Campagne
    • Posté à 19h51 le 02/01/2010
    • Internaute 81304
      Vétérinaire à la Campagne

    Non, Le syndrome post traumatique n’est pas un vain mot..
    A l’âge de l’auteur, j’ai subi un bizuthage, disons... « musclé »...
    Ca a été comme un furtif mouvement de rideau très brièvement entr’ouvert sur ce que peut être la noirceur de l’âme des hommes. A un très faible niveau, bien sûr...
    Mais ca m’a suffi pour devenir capable de me représenter ce que pouvaient ressentir tous ceux qui ont été soumis à des contraintes psychologiques extrêmes. Juste une esquisse éclair de ce qu’Epouvantable veut dire...
    Ca a été très... Formateur !

  • Sinouhé
    • Posté à 20h29 le 02/01/2010
    • Internaute 22732

    « Nous sommes des vieillards, car être vieux, c’est vivre du passé, n’est-ce pas ? Or il ne nous reste que le passé. “

    Pauvre type cet Arkadi Babtchenko. Dire que les vieux vive seulement du passé est une connerie monumentale.
    Je pense qu’il n’aurait pas du revenir de sa sale guerre. cela nous aurai préservé de son récit . Toute cette souffrance ne lui à de toute évidence servie à rien sinon nous informé encore de l’absurdité de la guerre.

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Sinouhé
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 00h32 le 03/01/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Vous avez l’air en colère vous, qu’est-ce qu’il vous arrive ?

      Il ne nous a pas « informé de l’absurdité de la guerre ».
      Il a écrit un livre.

      • Sinouhé
        • Posté à 08h58 le 03/01/2010
        • Internaute 22732

        Ha bon en colère ? non pas du tout. Juste affligé par tan de connerie .
        Pour les amateurs vous pourrez bientôt lire les récits des vétérans de la guerre d’Afghanistan, et peut être en avant première celle de la guerre à venir en Iran. Puis peut être que vous pourrez vous délecté des aveux de torture d’un soldat de la force spéciale en Afrique, suivit de celle d’un commando de soldat de la paix de l’ONU enfin pardonné des viols et autre outrage sur civil et mineurs... Si vous n’en avez pas assez je vous pari que certain ministres pourront vous faire la version longue de leurs confessions a propos de leurs sexualité « pédoprostituesclavagiste » de la misère.... avec rien de choquant bien sur. Enfin Camerone le grand, nous peindra une fresque plus vrai que nature des camps d’extermination de FEMA....mais tous cela est secret il met en général plus de 7 ans à faire un nouveau chef d’oeuvre, pour le moment il cherche les écrits d’un rescapé pour traduire en film.
        Mais tous cela n’a pas d’importance il suffit de faire un livre et tout est pardonné.

        Non vraiment tout va très bien ne changé rien : Intello au dodo prolo au boulot facho au fourneaux .......

         
        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à Sinouhé
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 10h50 le 03/01/2010
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          Oui, c’est bien ce que je disais : vous êtes colère.
          Oulala, colère.

          Vous êtes tout rouge mon pauvre ami.

        • Ernst_T_Tho
          Ernst_T_Tho répond à Sinouhé
          ermite
          • Posté à 18h55 le 04/01/2010
          • Internaute 59906
            ermite

          Si-si, Sinouhé, ne dites pas le contraire : vous semblez un tantinet colère. Celle-ci est peut-être due à une profonde douleur empathique que vous chercheriez à apaiser par le biais de rageuses manifestations d’indignation bien pensante, mais sa cause importe peu ici comparée à son indéniable effet qu’est la confusion.

          Il semblerait effectivement qu’emporté(e) par votre impérieuse volonté de dénoncer le Mal absolu, vous opériez une méprise entre témoignage amoral et légitimation immorale. En outre, vous paraissez confondre souci de s’informer objectivement et voyeurisme mâtiné de sadisme. Et pourtant, comme d’autres le soulignent ici, c’est ce type de récit qui permet de démystifier des faits par ailleurs ignobles, et par extension de favoriser l’émergence d’un savoir responsable plutôt que la sempiternelle prolifération de croyances plus subjectives et criminelles les unes que les autres.

          Loin des hagiographies complaisantes présentant depuis des millénaires la guerre comme une formidable aventure faite d’héroïsme et de gloire, ce genre d’ouvrage remet les choses à leur place et nous ramène, nous autres « singes sur-civilisés » (P. Kohout), aux considérations les plus primaires sur lesquelles repose fondamentalement toute guerre. « Une des expériences essentielles de la guerre est l’impossibilité d’échapper aux odeurs dégoûtantes inséparables des hommes », a écrit E. Blair a.k.a. G. Orwell suite à sa participation à la guerre civile espagnole. Un détail tout ce qu’il y a de plus anodin, pourriez-vous me dire, qui vient cependant compléter idéalement un tableau composé d’incessantes privations, humiliations et blessures propices à la régression de l’être humain au niveau le plus vil de la bestialité.

          Quitte à prendre position à la lecture d’un récit tel que celui d’A. Babtchenko, il faudrait le plaindre d’avoir été victime de son contexte socio-politique au même titre que ses propres victimes, car en situation de guerre, l’individu n’existe quasiment plus, subissant plus que jamais l’influence de facteurs exogènes de type holiste qui président littéralement à la conduite de son existence. Le statut d’individu et ses privilèges ne se gagnent qu’en gravissant les échelons d’une hiérarchie rigide aux yeux de laquelle les subordonnés ne sont que des unités anonymes constitutives d’une masse vouée à répondre aux besoins ou désirs du sommet de la pyramide censé représenter le tout.

          En l’occurrence, ce soldat qui fait honneur à sa bonne étoile en témoignant sans faux-semblant des atrocités qu’il a commises comme subies, s’est retrouvé au fin fond d’un bourbier où la distinction entre le bien et le mal n’avait plus lieu d’être ; qu’il y soit retourné après en avoir été « libéré » relève justement du fait que sa vie en tant qu’être humain évolué avait pris fin là-bas et qu’il lui était désormais impossible de réintégrer ce que nous autres civils appelons le monde normal. En ce qui vous concerne en revanche, Sinouhé, j’aurais tendance à imaginer que vous ressemblez à cet ersatz de militant politique campé par F. Lucchini dans l’excellent Uranus de C. Berri : vous vous laissez aveugler par vos lectures ou visionnages, tant et si bien qu’une malsaine exaltation vous empêche de saisir la réalité telle qu’elle est et non pas telle que vous la rêvez, en rouge et noir pour ne pas dire noir et blanc.

          Me distanciant donc de votre manichéisme confus et de mauvais aloi, je formule pour ma part le vœu que cet exercice aura permis à son auteur, comme le suggère en tout cas sa participation à Novaya Gazeta, d’exorciser un tant soit peu les démons qui le taraudent nécessairement encore aujourd’hui et qu’il pourra ce faisant, fort de sa triste expérience, contribuer longtemps, à travers son travail de journaliste, à la lutte authentique contre l’obscurantisme et le despotisme qui rongent tout autant le reste du monde que son pays.

          • Sinouhé
            Sinouhé répond à Ernst_T_Tho
            • Posté à 22h37 le 04/01/2010
            • Internaute 22732

            Monsieur Ernest T THO vous écrivez très bien serte.
            Merci de me consacré se long post.

            Pour vous donnez quelques informations à mon sujet, je n’appartient à aucun partie politique ni à un groupe spirituel quel qu’il soit.
            Que cela soit clair.
            La colère que vous ressentez dans mon post n’est que le reflet de celle qui est en vous et qu’il est plus facile d’attribué aux autre, c’est beaucoup plus simple.
            Je remarque que ce que j’écrit a sur vous et sur certain autre, un effet cathartique salvateur vu que cela vous permet d’exprimé un avis et peut être de vous évitez un cancer ou quelques ulcères propre à ceux qui ce confine dans le consensus de l’absurde.

            Votre culture est faite de références et non d’une expression propre à votre pensée qui de fait est flouter. Moi je m’exprime et je suis seul maître de ma vision, même si cela vous dérange il en est ainsi.
            Si vous avez besoin d’un récit supplémentaire pour vous convaincre que la démence est devenu une chose ordinaire et peut devenir le prétexte à des confessions nauséabonde c’est votre choix, mais ne me privé pas d’avoir le mien.

            Une chose est certaine , une arme qu’elle soit de destruction massive ou qu’elle soit blanche est une arme de destruction, il n’y a pas de crime ordinaire, il n’y a pas d’armes criminelle , il n’y a que des criminels animés par la haine ou par la peur, les soldat n’y échappe pas, même si ils ont remis leurs libre arbitre au mains de ceux qui les pilotes, cela ne les absous pas. Je conçois le fait que certain tente de se répandre dans des récits exutoires, ou même qu’ils milites ensuite pour la paix. Si cela avait un quelconque effet sur l’humanité il y à longtemps que cela se saurait. Grâce pour eux il y à encore des gens comme vous pour les lires pour ce donné bonne conscience en rouge et noir comme chantai l’autre....
            Votre vision pyramidale est juste mais appartient déjà à l’ancien monde.
            Moi j’appartient au nouveau et pour cela nous ne pouvons nous comprendre, et pour cela je ne vous en veux pas, mais je ne peut pas vous laissez m’attribuer des fardeaux mentaux qui ne m’appartiennes pas.
            Vous confondez l’exaltation et la lucidité c’est un peu normal, votre configuration ancienne ne vous permet pas d’intégré le nouveaux paradigme .

            Ce qui ronge votre vieux monde c’est la connerie.... L’obscurantisme et le despotisme ont rongé depuis longtemps le système il n’y à plus rien a becté alors l’homme se cannibalise dans des considérations rassurantes et refuse la main tendu qui demande effectivement des choix sans appel.

            Bien à vous

            • Ernst_T_Tho
              Ernst_T_Tho répond à Sinouhé
              ermite
              • Posté à 04h35 le 05/01/2010
              • Internaute 59906
                ermite

              Sinouhé, il me semble qu’un point mérite d’être discuté en dépit de notre supposée appartenance respective à des mondes différents : avez-vous réellement le sentiment que vos décisions et actes dépendent tous de votre seule volonté ? Concevez-vous qu’un individu, semblable en cela à de nombreux autres, puisse être littéralement broyé par un ensemble de circonstances échappant totalement ou en grande partie à son contrôle ?

              Vos propos ont la teneur d’un idéalisme positiviste qui représente, comme je vous le disais, l’antinomie parfaite de la lucidité tant il nie une réalité que votre système de représentations et de valeurs ne semble pouvoir ni saisir ni juger. Et tout le problème est là, car votre indignation certainement sincère vis-à-vis des massacres perpétrés aux quatre coins du monde vous incite à prendre parti et à établir clairement des responsabilités, ne serait-ce que pour avoir le sentiment, faute de connaissances, de contribuer à leur dénonciation et éventuellement leur disparition ultérieure.

              Toutefois, pour combattre efficacement un fléau, il s’agit de le connaître plutôt que de s’en faire une vague idée fondée sur des convictions morales sans doute respectables mais détachées du monde réel. C’est par exemple ce à quoi sert un récit sans concessions tel que celui d’A. Babtchenko qui nous éclaire sur le déroulement microsociologique d’un événement macroscopique, sans pour autant légitimer l’un ou l’autre. C’est cet ultime élément que, dans votre empressement à juger et sanctionner, vous manquez d’intégrer à votre réflexion.

              Pensez-vous sincèrement que R. Merle ait fait l’apologie du nazisme en écrivant La mort est mon métier ? R. Kovic, baby-killer comme tant d’autres au Vietnam, aurait-il mieux fait de ne pas témoigner publiquement de ses actes et ainsi d’éviter de les dénoncer et de pointer du doigt le mécanisme idéologique et institutionnel qui l’avait amené à les perpétrer ? Ne croyez-vous pas qu’il y ait de l’intérêt à savoir, même tardivement, quel type de contexte conduit des masses, autrement dit des agrégats d’unités atomisées, à se conduire en innommables tortionnaires ? Par exemple, sans sombrer dans le voyeurisme que vous dénonciez plus tôt, n’est-il pas utile d’apprendre comment et pourquoi ont émergé des légions d’enfants-soldats au Libéria ? Il ne s’agit pas d’excuser, simplement de savoir afin d’éviter une sempiternelle reproduction.

              Je persiste et signe donc en répétant qu’il me semble que vous opérez une confusion entre témoigner et cautionner, ce qui est symptomatique de votre apparente propension à croire que chacun est totalement maître de ses pensées comme de ses actes. En temps de guerre, cette assertion est plus absurde encore qu’en temps de paix (relative), comme l’illustre l’existence même de la conscription. Celle-ci ne représente cependant pas l’unique argument en ce sens : songez à ces gamins nord-américains récemment partis guerroyer parce qu’appâtés par le gain, la perspective de « jouer » en vrai et éventuellement conquis par l’idéologie officiellement dispensée dans leur pays ; n’avez-vous pas l’impression qu’ils puissent être manipulés et tout aussi sincères à leur sortie de l’armée qu’à leur entrée, lorsqu’ils ne dénonçaient pas encore le fait d’avoir été embringués dans une toute autre « aventure » que celle qu’on leur avait vendue ?

              Certes, il est impératif de porter un jugement éthique sur des faits injustifiables, tel que vous semblez vouloir absolument le faire ; dans ce cas, plutôt que de plaider pour l’opposition du vrai et du bon, il est préférable d’en favoriser la fusion, ce qui ne peut en aucune manière passer par un refus viscéral de prendre en considération les témoignages des acteurs préjugés coupables – démarche d’autant plus absurde lorsque ceux-ci offrent un exposé honnête de leurs propres crimes ou complicité dans la perpétration d’ignominies (souvenez-vous de K. Gerstein, du moins de la présentation qui en est faite dans Amen de Costa-Gavras).

              Pour vous aider à lutter contre votre cécité idéaliste, la meilleure suggestion que je puisse certainement vous faire est par conséquent de cesser en premier lieu de confondre systématiquement le soldat X avec le dirigeant Y, les motivations de l’un avec les visées de l’autre, et de considérer les nettes différences existant entre la marge de liberté respective de chacun. Vous constaterez après de nombreux efforts, indéniablement plus déstabilisants que rassurants, qu’en dépit d’une complexité renforcée, la distinction entre le bien et le mal demeure possible et l’indignation morale d’autant plus responsable et justifiée. Cordialement.

              • Sinouhé
                Sinouhé répond à Ernst_T_Tho
                • Posté à 11h07 le 05/01/2010
                • Internaute 22732

                Monsieur,
                Il me semble avoir répondu à la plus part des interrogations de votre texte.
                Je confirme que votre vision si le terme convient n’est que le reflet d’une illusion d’une logique matricielle dans la quelle vous semblez bien enfermé. Je vous rassure vous n’êtes pas seul.
                De fait votre édifice repose sur des milliers d’année de manipulation de l’esprit humain, par la religion , le pouvoir, et le fric depuis 200 ans.
                Lire texte ci joint il contribuera peut âtre à vous ouvrir de nouvelles portes restés dans les méandres des fantasmes d’une humanité en perdition qui s’abreuve au propre comme au figuré de poissons...

                Bien à vous

                Sinouhé.

                L’alternative au Chaos

                Je dit à l’homme.... Voie plus loin que les apparences... A la raison formaté préfère la raisonance cosmique..... A la réalité augmenté préfère l’errance poétique....A la logique numérique préfère la logistique du doute .... A la prison de Satan préfère la vison de Satin .... Trouve la source dans ton coeur comme tu chercherais une flaque d’eau dans le désert, étanche ta soif et transforme ta haine en lumière..... Rêve toi autrement......Enfant galactique enfin détramé....

                Ouvre les yeux et tu te rendra compte que la nature de ceux qui gouvernes en coulisses ne sont pas de nature Humaine. Ils gouvernent et pourtant ils sont une poignée et nous sommes des milliards où est l’erreur ?

                « LE MAL A DIT QUE L’HOMME ETAIT SON MEILLEUR REPAS »

                Si l’homme accepte de voir les véritables monstres qui se cache derrière les portails organiques qui nous servent de gouvernants et cela partout sur la planète , alors dans l’heure l’harmonie serait sur la terre, car nous aurions enfin rompu avec la « MAL ET DICTION » en ferment définitivement les portes des enfers qui déverse sur nous depuis des milliers d’années le Chaos et la confusion. L’enfer n’est pas à venir nous y somme alors refermons ces portes et il en sera fini de la manipulation de l’esprit de l’homme nourriture énergétique préféré de la bête qui nous vide de notre énergie vitale par les drames, les conflits mondiaux quotidien, par la médicalisation ordinaire qui nous presse chaque jours comme une centrifugeuse extirperait le jus du fruit. Fermons ces portes et il en sera fini de l’esclavage physique, Karmique, religieux et mental, maintenu dans nos corps dans nos esprits par la peur organisé dans la troisième dimension par des émanations démoniaques, issus de la basse 4eme dimension et du bas Astral. Tous ce beaux monde travaillent au service de la bête, SATAN gouvernant suprême des factions reptiliennes condamné aux basses couches dimensionnelles, jusqu’au jours de son retour dans la 3eme dimension annoncé par tous les Prophètes.
                Voila pourquoi l’homme s’organise dans un simulacre de société moderne, voila pourquoi notre champ vibratoire baisse chaque jours un peut plus et s’inverse (CVIH). Les crimes , les guerres, les exactions de toutes sortes, la corruption, la médicalisation du vivant, le sabotage des écosystèmes, la technologie matricielle et le contrôle de la pensée, les virus biologiques et mentaux son orchestrés par les lieutenants de la bête qui ont pris forme humaine par le biais d’enveloppes de chair vides d’incarnations qu’ils parasitent et pilotes afin d’accomplir le plan.
                Tout ces monstres travaillent d’arrache pied à faire baisser le champs vibratoire humain en l’enfermant dans une matrice émotionnelle gouverné par la peur, le mensonge, l’illusion.
                Les guerres sont des sortes de sacrifices humains qui permettent chaque fois l’incursion dans notre dimension de nouvelles entités au services de la bête.
                Le bas astral déborde d’âmes humaines en perditions les émotions humaines leurs servent de canal d’ incarnation dans l’énergie du KI .
                Ils ne leurs reste plu qu’a se reconnaître à travers les sociétés secrètes où des lignées hybrides, qu’ils utilisent comme véhicule pour prendre le pouvoir législatif, financier, mental sur le globe et sur votre intégrité d’humain, leurs ciment est l’argent aussi factice que leurs pouvoir et leurs renommées, ils est le veaux d’or des écritures. Une nouvelle fois le piège ce referme sur l’homme cupide et l’entraîne dans sa chute .
                Demain, l’ordre noir de la bête accueillera son chef suprême dans la 3eme dimension pendant que vous serez occuper à vous entre-tuer pour des raisons illusoires et stupides ou à jouer au loto en regardant un match de foot tout en écoutant Lady GAGA sans oublié de faire votre prière en demandant pardon aux mauvais dieux que vous priez depuis des milliers d’années. Pas un homme sur terre n’est meilleurs que l’autre, pas un homme n’a droit de vie ou de mort sur son prochain, pas un morceaux de terre n’appartient à l’homme pas plus qu’a quiconque, alors il n’y à aucune raison de s’entre-tuer pour la terre. Nous ne sommes rien d’autre (et c’est pas rien) que les gardiens de cette TERRE. Nous sommes fait de cher de sang, d’amour et d’empathie, fils de l’humanités primordiale nées de la SOURCE, gardiens de la TERRE ventre fécond de la galaxie, nous sommes au seuil d’un grand moment pour l’avenir de l’espèce nous sommes condamnés à nous aimer et accueillir l’énergie Christique ou à disparaître .

                Sinouhé

                • Ernst_T_Tho
                  Ernst_T_Tho répond à Sinouhé
                  ermite
                  • Posté à 18h38 le 05/01/2010
                  • Internaute 59906
                    ermite

                  Sinouhé, je regrette que vous ne daigniez pas répondre à quelques simples questions ayant un rapport direct avec le sujet qui nous préoccupait ici, mais je vous remercie pour votre nouvelle contribution qui m’ouvre effectivement les yeux sur votre profil.

                  Vous avez finalement tout à fait raison de considérer que j’appartiens à un monde parallèle au vôtre : dans le mien, votre cosmologie et le mysticisme dogmatique qui l’accompagne sont substitués par la recherche scientifique, contingente et tâtonnante, bien moins rassurante que vos grotesques croyances parce qu’infiniment plus objective et complexe. Là où nous divergeons cependant toujours, c’est sur la qualification archaïque de cet univers qui est le mien, en regard de l’innovation qui est censée caractériser le vôtre : lorsqu’on sombre dans une hasardeuse litanie religieuse aux accents millénaristes et à la prétention visiblement herméneutique, peut-on décemment avancer à ses contradicteurs qu’ils sont, quant à eux, prisonniers d’un édifice idéologique fantasmagorique et désuet ?

                  Permettez-moi de vous dire que votre espèce de monisme est affligeante et bien plus répandue que les fantasmes que vous m’attribuez a priori. En gros, et seulement si je vous ai bien compris, tout ce qui est mal est le fait de Méphistophélès et de ses ministres terrestres associés dans une entreprise de destruction totale depuis la nuit des temps ; non mais franchement, vous arrive-t-il de vous relire dans le souci d’échapper au ridicule le plus abouti ?

                  Une cause unique à tous les maux : voilà qui simplifie en effet considérablement la détermination d’une supposée solution, bien évidemment unique elle aussi (d’autant plus après le passage du poly- au monothéisme et à sa divinité synonyme de l’Un). Un réflexe réductionniste qu’on eu tous les théocrates, Modernes comme Anciens, depuis l’invention théiste, et qui a notamment perduré à travers les idéologies totalitaires du XXème siècle qui substituèrent simplement « le Juif », « le rouge » ou « le bourgeois » au diable. Stupide et dangereux, donc.

                  Aussi, en l’absence de possibilité d’échanger sérieusement, je vous laisse à ce qui, pour le coup, apparaît réellement comme un ramassis d’illusions holistes qui n’ont rien d’acquis scientifiques nomothétiques ou même historiques, et vous souhaite bonne chance pour un jour apercevoir l’ombre du début d’un soupçon de réalité humaine ou plus généralement terrestre.

                  • Sinouhé
                    Sinouhé répond à Ernst_T_Tho
                    • Posté à 00h38 le 06/01/2010
                    • Internaute 22732

                    Cher Monsieur

                    Il n’y à pas de sciences supérieure à la vérité . La science produit des résultats et non des vérités, car la vérité ce passe de résultat elle est.
                    Albert Einstein disait lui même que la plus part de ces découvertes lui sont venu par hasard et quelques fois en songe.Il n’est pas le seul dans ce cas. Même l’aspartame à été découverte par hasard .
                    Cela démontre bien qu’il y à une dimension qui vous échappe, mais qui existe bien dans l’homme éveillé.
                    Avec contingence ou tâtonnement le résultat est le même seul la vérité compte personne n’y échappe .
                    Je comprend donc votre embarras devant la vérité vu que votre vérité à vous doit passé par l’approbation d’une batterie de test reproductible à l’infinie afin de vous conforté dans des résultats aussi illusoires que la monotonie de l’expérience scientifique.
                    En cela vous niez la nature profonde de l’humain qui justement échappe à toutes ces contingences, car nous avons en nous la réponse à tous les problèmes que vous ne cessez de vous posés dans vos recherches et expériences contre nature, vous les scientifiques.
                    Chaque jours le soleil ce lève et pourtant pas une seule fois il se lève de la même façon pour celui qui sait voir. Vous pouvez expliqué cela par une expérience vous ?
                    En n’en pas douté vous auriez mis Galilée au mains de l’inquisition car à cette époque la terre était aussi plate que vos arguments qui depuis n’ont pas changé a cette différence prés que vous avez fini par voir une sphère à l’endroit même ou vous continué à ne ressentir que la platitude de vos convictions.
                    Il est normal que vous aillez bien retenu la leçon du xxeme pour me la resservir dans le rétro viseur d’une histoire écrite par les vainqueurs et tan pis si le méphisto joue encore le jeux de dupe dans lequel vous ne manquez pas de tomber.
                    Une histoire arrangé comme le récit de votre vétéran, mais auquel vous vous rattaché comme un morpion à son poil à défaut d’autre chose.C’est cela votre science une succession impressionnante de vérités aussi fausse que les strass de lady Ga Ga qui par ailleurs illustre bien la fin du règne de l’illusion qui est votre monde et non le mien.
                    Vous ne m’en voudrez pas de cité Malraux qui prédisait : « Le XXI siècle sera spirituel ou ne sera pas »
                    Sérieusement Monsieur j’admire votre opiniâtreté, mais je persiste également dans l’idée que plus dure sera la chute car la vérité surgie de toutes part et rien ni personne ne peut y échappé.
                    La science n’a jamais rien résolu elle à seulement contribué à nous enfermé dans une dépendance matricielle en nous coupent de notre nature profonde divine et immortelle.

                    Bonne soirée à vous ( quand même )

                    • fantome de la nuit
                      fantome de la nuit répond à Sinouhé
                      insomniaque
                      • Posté à 01h27 le 06/01/2010
                      • Internaute 50069
                        insomniaque

                      Sinouhé, je crois que vous avez une vision réductrice de l’oeuvre de Lady Gaga. Cette artiste est dans un travail de distanciation sur elle-même et sur sa propre quête de gloire, de réputation, de reconnaissance et d’argent. Elle fait de sa vie une oeuvre d’art avec pour matériau de base le strass et le blin-bling, mais pour produire une icône d’elle-même à la manière dont Warhol faisait le portrait de Marylin Monroe. Après tout, dans la philosophie de votre existence, est-il concevable que Lady Gaga, en tant que femme et en tant que créatrice, puisse être réduit à une sorte de « portail organique », de simple tas de viande-réceptacle de forces obscures et infernales ? N’est-elle pas dotée d’une âme humaine et en tant que telle, digne de la Rédemption qui nous attendrait tous à la fin des temps, selon votre optique ? Et de ce fait, voir la reconnaissance de son Oeuvre comme digne d’être regardée par le Tout-Puissant, comme création d’une de ses créatures ?

                      réécoutez donc Poker Face, regardez le clip aussi, lisez les paroles, et réfléchissez sur ce portrait incisif de la société post-moderne et de ses Vampirellas conditionnées et droguées au blin-bling. N’y a-t-il pas là une démarche cathartique, à l’opposé de ce qu’une lecture au premier degré peut vous inspirer ?

                      allez, je vous balance la vidéo et les paroles...

                      Lienenvoyé par Lien. - Lien

                      les paroles :

                      Lien

                      • Sinouhé
                        • Posté à 09h30 le 06/01/2010
                        • Internaute 22732

                        Vous imaginez bien que tout cela ne m’a pas échappé . Mais la version que vous donnez n’est plu d’actualité car cette pauvre fille n’a aucune autonomie dans son travail elle n’est que le pantin d’une industrie odio visuelle qui travaille au sabotage des jeunes cerveaux. Penchez vous un peut plus sur son dernier opus : Bad Romanse .
                        Serte ça brille et ça veut nous faire croire qu’elle est libre de nous lobotomisés à coup de symboles pour la plus part issu des grimoires de magie noire et des livre de David Icke.
                        Non sérieusement elle est plus victime du quart d’heure de gloire prophétisé par Warhol que d’une véritable recherche artistique.
                        A la limite elle peut être comparé à un Jeff Koonts qui joue dans la même cours mais cela n’en fait pas une artiste pour autant car l’artifice trompe l’oeil mais l’art ouvre la vision.
                        Vous êtes tombé dans le panneaux comme beaucoup d’individus qui croient encore que le père Noël passe par la cheminé.....
                        Mais cela n’est pas grave l’hypnose est collective .
                        Ps : n’allez pas voir le film AVATAR votre cerveaux est en danger.

        9 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à Sinouhé
      Retraité
      • Posté à 08h42 le 03/01/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous avez des ennuis gastriques ?

      • Sinouhé
        Sinouhé répond à DBL8
        • Posté à 10h58 le 04/01/2010
        • Internaute 22732

        si j’en juge par votre photo d’illustration je pense que vous vous être couché avec le cul qui gratte car visible là vous avez le doigt qui pu DBL8.

        Ton pseudo c’est la marque d’un nouveau supositoire non ?

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Sinouhé
          Retraité
          • Posté à 13h36 le 04/01/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Cet avatar est pour ceux qui me cherchent !

          Au moins, vous n’avez pas trop cherchez pour le votre, êtes-vous si inconsistant ?

        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Sinouhé
          non connue
          • Posté à 01h46 le 06/01/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Oula, oula... attention malheureux... il fait froid en Sibérie (glagla) en ce moment...

        2 autres commentaires
    • Eric-au-Pré
      Eric-au-Pré répond à Sinouhé
      musicien
      • Posté à 09h38 le 04/01/2010
      • Internaute 86280
        musicien

       ?

      « Je pense qu’il n’aurait pas du revenir de sa sale guerre »

      SI sa souffrance a servi « à rien sinon à nous informer de l’absurdité de la guerre “ , c’est que le but est atteint (ça devait être un peu son objectif)

      vous auriez donc souhaité sa mort ? Etre contre la guerre et souhaiter la mort , c’est un peu contradictoire, non ? ....

      • Sinouhé
        Sinouhé répond à Eric-au-Pré
        • Posté à 10h55 le 04/01/2010
        • Internaute 22732

        J’aurais souhaité qu’il la ferme c’est tout. Finalement quand on va dans un merdier une première fois et que l’on y retourne c’est plutôt lui qui a souhaité sa propre mort. Comme d’ab vous les biens pensants de la confusion vous voyez les choses dans le mauvais sens.
        Une homme qui participe au saloperie que son pays organise est un homme complice. Quand en plus il y retourne volontairement c’est un criminel.
        L’homme debout à son libre arbitre si les homme qui dirige son pays son des monstres c’est qu’il à en lui une part de responsabilité sur les actes de ces dirigants.
        En France nous sommes tous responsable du gouvernement que l’on a. Elle est pas belle la vie en SARKOLAND ?

         
        • Eric-au-Pré
          Eric-au-Pré répond à Sinouhé
          musicien
          • Posté à 11h56 le 04/01/2010
          • Internaute 86280
            musicien

          « vous les biens pensants de la confusion vous voyez les choses dans le mauvais sens. »

          Je n’ai absolument pas la prétention d’avoir « le bon sens », mais je ne vous reconnais pas plus le sens de la « vérité ». C’est un lieu de débats, ici ! un peu de nuances svp... simplement du SENS, ce serait déjà pas mal, non ?

          Quand vous dites « on est responsables du gouvernement que l’on a », doit on vous rappeler que pour « Sarkoland », ce sont 53% des électeurs qui ont voté pour lui ? vive la démocratie, mais je n’ai pas voté pour ce nain, et je ne me sens pas du tout en accord avec ses actes et décisions.

          C’est complétement absurde. Vous parlez de « libre arbitre » et quand même temps vous dites que les perdants sont responsables des actes du vainqueur, vous développez là un non sens évident ....

          • Sinouhé
            Sinouhé répond à Eric-au-Pré
            • Posté à 22h43 le 04/01/2010
            • Internaute 22732

            Eric -au-pied.....

            Bon, je ne sais pas trop quoi te répondre, tu ne comprend rien a ce que j’ai écrit. Le libre arbitre est souhaitable mais on ne peut que constaté qu’une grande partie de la population l’a perdu. C’est plus clair comme cela ?

            • Wildleech
              Wildleech répond à Sinouhé
              révolutionnaire en devenir
              • Posté à 12h41 le 05/01/2010
              • Internaute 81842
                révolutionnaire en devenir

              Il y a des hommes pour qui la vie des autres n’est qu’un détail insignifiant dans la lutte pour l’argent et le pouvoir.
              Il y en a d’autres qui, mal informés et naïfs, ne comprennent les enjeux que lorsqu’il est trop tard.
              Il y a même des hommes qui cèdent à leurs mauvaises pulsions et qui souhaitent que d’autres meurent.
              C’est mal, n’en parlons pas ?
              Comment exercer son libre arbitre sans savoir ce qui se passe vraiment ?

              • Sinouhé
                Sinouhé répond à Wildleech
                • Posté à 00h55 le 06/01/2010
                • Internaute 22732

                De wildleech, la vraiment tu me trouble. Je ne comprend pas très bien ou tu veut en venir et surtout quel rapport avec ce que j’ai écrit.
                Peut être tu veut simplement un conseil ? Peut être tu a avaler ton prosac de travers ?
                Bon, alors pour faire simple : Ouvre ton 3eme oeils et tourne dans le inversse des éguilles d’une montre autour de l’élysée et peut être tu pourra te passé de ton libre arbitre et tu verra même dans le noir et en plus tu n’aura plus besoin de lire Voici.
                Dingue non ?

                • Wildleech
                  Wildleech répond à Sinouhé
                  révolutionnaire en devenir
                  • Posté à 11h35 le 06/01/2010
                  • Internaute 81842
                    révolutionnaire en devenir

                  relis toi

        5 autres commentaires
  • parousnik
    • Posté à 20h53 le 02/01/2010
    • Internaute 18991

    Les guerres sont oeuvres humaines... il n’y a que la propagande pour en désigner de plus justes, ou de plus atroces...

    Gordon Duff, un ancien Marine US parle de sa honte et du déshonneur qu’ont représenté pour lui, et représentent encore aujourd’hui, les continuelles évocations par Bush et maintenant par Obama, de l’ennemi public numéro un, Oussama Ben Laden. Il revient sur le gâchis innommable de cette guerre faite au nom d’un simulacre de chasse à l’homme, puisque les administrations américaines successives, les Services Secrets et tant d’autres personnes même bien moins informées savent depuis longtemps que Ben Laden est mort en décembre 2001 après avoir toujours nié être l’organisateur des attentats du 11-Septembre
    Lien

  • Ruski
    Ruski
    Gracchus
    • Posté à 15h06 le 03/01/2010
    • Internaute 50606
      Gracchus

    9th Company Trailer

    Lien

    Réalisation : Fyodor Bondarchuk.

    Edit : Toutes les guerres ont la même couleur ; Celle du « Chagrin et de la Pitié ».

    • Ernst_T_Tho
      Ernst_T_Tho répond à Ruski
      ermite
      • Posté à 05h05 le 05/01/2010
      • Internaute 59906
        ermite

      De manière incomparablement plus grossière, j’avancerais que la couleur de la guerre est simplement celle de la de-mer.

  • Compte supprimé le 23 janvier 4
    • Posté à 01h48 le 03/01/2010
    • Internaute 59113
      chomeur satisfait

    Moi je trouve que la couleur de la guerre c est mieux que Alkhan-Iourt
    Je ne vais pas m arreter dans une librairie poir consulter la jacquette d un livre avec un tel titre !
    L editeur a bien raison , c est un commercial , vous pas ! !

  • Denis33
    Denis33
    enseignant
    • Posté à 14h38 le 03/01/2010
    • Expert 99417
      enseignant

    hum...

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 16h28 le 03/01/2010
    • Internaute 21024
      moonchild

    une guerre qui n’est pas une guerre
    une guerre qui n’est pas passé
    une guerre qu’on préfère lire...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.