Theatre et Balagan

Chronique ambulante d'un amoureux du théâtre, d'un amateur de l'Est et plus si affinités.

Olivier Py à Avignon : Mitterrand cherche la sortie de crise

Publié le 15/04/2011 à 02h19


Il y avait le feu. La profession était vent debout, l’Elysée hésitait. Il fallait vite canaliser l’incendie en allumant un contre-feu : directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, l’auteur-metteur en scène-acteur Olivier Py ne sera donc pas reconduit (pour un mandat de trois ans comme il le souhaitait) à l’issue de son premier mandat de cinq ans qui s’achèvera en mars 2012.

Mais en 2013, il prendra la tête du festival d’Avignon, une décision prise « conjointement » avec Marie-José Roig, maire (chiraquienne) d’Avignon et dans une certaine précipitation devant l’ampleur des dégats. Un prochain conseil d’administration du festival devant valider cette proposition.

De même, l’Elysée doit signer le remplacement d’Olivier Py par Luc Bondy « sur proposition du ministre de la Culture ». Frédéric Mitterrand assurant que ce n’était qu’une question d’heures, alors que François Baroin soulignait que « la décision n’était pas prise ».

Le tour de passe-passe avignonnais devrait précipiter les choses, d’autant qu’Olivier Py, acceptant cette proposition, a déclaré vouloir mettre au service d’Avignon l’énergie qu’il a mise à diriger l’Odéon. Fin de l’incendie. Mais le spectacle d’arbres brulés n’est jamais beau à voir.

Où l’histoire se répète en farce

L’affaire est cocasse. Le précédent ministre de la Culture, Donnedieu de Vabres qui, comme l’actuel, ne restera pas dans les annales comme un « grand ministre de la Culture », souhaitait déjà nommer Olivier Py à la tête du festival d’Avignon.

Mais les directeurs en poste, Vincent Baudrier et Hortense Archambaud, souhaitaient effectuer un nouveau mandat. Ces derniers ont fait jouer leurs relations (en particulier Louis Schweitzer, le président du conseil d’administration du festival à l’époque) et le président Chirac avait désavoué le choix de son ministre en reconduisant Baudrier et Archambaud.

Piqué au vif, le ministre avait nommé Olivier Py à l’Odéon, refusant à son directeur de l’époque, Georges Lavaudant, un nouveau mandat (il était là depuis onze ans). Ce fut une surprise. Le poste avait été promis à Stéphane Braunschweig tandis que Py devrait succéder plus tard à Alain Françon au Théâtre de la Colline. Le scénario s’est inversé.

Depuis Baudrier et Archambaud ont obtenu un nouveau et dernier mandat de deux ans qui s’achèvera en 2013. Et Py leur succèdera....

Fermons la porte de cette cuisine.

Mitterrand, le ministre des nominations

Jeudi matin, tandis qu’on lit l’entretien accordé à Libération par le ministre, ce dernier parle (en regardant ses fiches) au micro de France Inter. Le ministre est sur la défensive (les pétitions et libres opinion se sont multipliées, autant de volées de bois vert) mais ce qui frappe c’est l’absence de hauteur, les phrases creuses, le côté boutiquier – « depuis que je suis au ministère, j’ai effectué plus de trente nominations » dit-il (je cite de mémoire) –, comme si sa politique du théâtre se réduisait à un listing.

Pire, le ministre maîtrise mal le dossier théâtre.

Passons sur le fait qu’on l’a entendu sur Inter généreusement doter la France d’une dizaine de théâtres nationaux, là où il n’y en a que la moitié. L’ivresse du pouvoir fait sans doute voir double.

Mais on reste abasourdi (pour parler comme Olivier Py) de sa méconnaissance des rapports entre les théâtres de France et le théâtre étranger, singulièrement le théâtre européen.

Bien forcé de reconnaître le bilan « remarquable » de Py, le seul argument que le ministre met en avant c’est que « l’Odéon, Théâtre de l’Europe » n’aurait pas été assez européen sous Py, en revanche le théâtre le deviendrait avec Luc Bondy à sa tête car ce dernier « porte en lui l’idée même du théâtre européen ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Rien. Un écran de fumée de plus.

La France, terre d’accueil des spectacles européens

Mitterrand méconnaît incroyablement l’histoire récente du théâtre en France. A l’en croire, on serait revenu au temps où Jack Lang confiait à Giorgio Strehler la création d’un Théâtre de l’Europe à l’Odéon. C’était alors une idée neuve en Europe et le maestro avait accompli sa tâche avec brio en faisant venir de grands spectacles européens, des troupes et des acteurs dont on ignorait tout ou presque (le théâtre hongrois par exemple).

Les temps ont changé. La France est sans doute aujourd’hui le pays d’Europe qui accueille le plus de spectacles étrangers (et le sous-titrage est passé dans les mœurs). A Paris et en région parisienne (pour ne pas parler du reste de la France), le Festival d’automne, le Théâtre de la Ville, la MC93, le Théâtre de la Bastille, Nanterre, Brétigny, Les Gémeaux à Sceaux et bien d’autres accueillent chaque année des spectacles européens et non des moindres.

On en vient même à se disputer les Lupa, les Castorf, les Marthaler, les Vassiliev, les Castellucci, les Hermanis, les Warlikowski, les Cassiers, les tg Stan, etc.

Py, avec raison, avait donc infléchi sa programmation européenne en insistant sur les auteurs ou sur des troupes méconnues (ainsi, à la rentrée prochaine, un formidable groupe estonien jamais venu en France) et en élargissant l’Europe à la Méditerranée et aux pays arabes. Mais le ministre se fait une autre idée de l’Europe que l’on devine plus mondaine, plus patrimoniale, disons-le, plus bourgeoise.

Le régal du régalien

A 63 ans, Luc Bondy est un metteur en scène européen reconnu, forcément plus que Py, de vingt ans son cadet. Le ministre préfère offrir à l’aîné un bâton de maréchal et fragiliser le cadet à l’heure où il entre dans la maturité de son art. Quel gâchis !

Mais c’est son bon plaisir, « le fait du prince » dit Chéreau qui a signé la pétition en faveur de Py, lui qui est un vieil ami de Luc Bondy. De fait, la nomination des directeurs de théâtres nationaux est un « pouvoir régalien », a tenu a rappelé le ministre. Mais ce pouvoir là devrait, à tout le moins, être l’expression d’une vision d’ensemble. Ce n’est pas le gadget de « la culture pour chacun » qui saurait en tenir lieu.

En revanche, la nomination des directeurs de CDN (centres dramatiques nationaux) et autres sont l’objet, affirme le ministre, d’un « consensus ». D’autres affaires récentes (le Théâtre des Treize vents à Montpellier, le Théâtre de la Criée à Marseille, le Centre dramatique de Poitiers) dont ce blog s’est fait l’écho ont montré qu’il n’en était rien. Amis et courtisans, voire « proches collaborateurs » (l’affaire de l’INA), ont l’avantage. Et peu importe si leurs dossiers sont mal ficelés.

« Ici, nul “moi”. Ici, Adam se souvient de la poussière de son argile. » Parole d’un poète. Parole du Palestinien Mahmoud Darwich qui vint un soir dire ses poèmes dans la grande salle de l’Odéon. Dans sa langue. Puis Didier Sandre les avait dits en français. L’un des souvenirs les plus forts des années Py à la tête de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

  • 13372 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • L-imprecateur
    L-imprecateur
    citoyen du monde
    • Posté à 09h08 le 15/04/2011
    • Internaute 59195
      citoyen du monde

    L’ancien apologue de sa propre pédophilie aurait dû rester à la télévision.

    • les bulles
      les bulles répond à L-imprecateur
      avocat
      • Posté à 09h30 le 15/04/2011
      • Expert 150814
        avocat

      J’aime les gens qui ont des principes tels ces riverains qui dès qu’ils lisent un nom se précipitent pour en écrire un autre.

      Exemple :

      F. Mitterrand ........ pédophile
      N. Sarkozy ...... talonettes
      F. Lefebvre ... troll
      N. Hulot ......Tf1
      .....

      C’est pavlovien mais niveau débat c’est leger....

      • L-imprecateur
        L-imprecateur répond à les bulles
        citoyen du monde
        • Posté à 10h26 le 15/04/2011
        • Internaute 59195
          citoyen du monde

        On peut juger des écrits ou des actes, comme ceux de Cohn Bendit, pour lesquels il s’est excusé, ou ceux de Polanski. Seuls les crétins évaluent une personnalité à son physique ou à son emploi précédent : vous postulez ?

      • alkel
        alkel répond à les bulles
        designer
        • Posté à 22h12 le 15/04/2011
        • Internaute 122671
          designer

        ça py pas loin...

      • alkel
        alkel répond à les bulles
        designer
        • Posté à 22h12 le 15/04/2011
        • Internaute 122671
          designer

        ça py pas loin...

    • GUGUMAN
      GUGUMAN répond à L-imprecateur
      • Posté à 10h24 le 15/04/2011
      • Internaute 2048

      Ayant, écrit une pièce de théâtre sur l’affaire Frédéric Mitterrand, je peux te dire, cher imprécateur, que cet homme ne présente pas les signes de la pédophilie.
      Lis son son livre plutôt que de te souvenir des dires de Mademoiselle Le Pen !

      (Et si quelqu’un veut lire la pièce, qui a été montée, (ce n’est pas un gage de qualité) qu’il m’envoie son mail !)

      Bises

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à GUGUMAN
        diptère
        • Posté à 11h57 le 15/04/2011
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        « cet homme ne présente pas les signes de la pédophilie »

        Quels sont les signes de la pédophilie ? Un gros nez, des doigts de pieds manquants, des épaules basses, des jambes arquées ?
        z
        z

         1 autres commentaires
      • L-imprecateur
        L-imprecateur répond à GUGUMAN
        citoyen du monde
        • Posté à 11h57 le 15/04/2011
        • Internaute 59195
          citoyen du monde

        J’admets que rien dans Lien
        n’indique qu’il s’agit de prostitué mineur.

    • MALICE
      MALICE répond à L-imprecateur
      • Posté à 23h49 le 16/04/2011
      • Internaute 16862

      cette phrase devrait être retirée par la rédaction, c’est honteux

  • Zigpoc
    Zigpoc
    transitoire
    • Posté à 09h15 le 15/04/2011
    • Internaute 104004
      transitoire

    Une coquille ’a tenu a rappelé le ministre’

    Une remarque : le jour où je me fais virer injustement, je pense que je n’aurais pas assez de copains pour obtenir un boulot immédiatement, et du même intérêt. Dommage.

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 09h13 le 15/04/2011
    • Internaute 91451
      N/A

    « Ici, nul “moi‘. Ici, Adam se souvient de la poussière de son argile. ’

    Visiblement, l’auteur de cet article a un petit problème avec les guillemets !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 09h16 le 15/04/2011
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Et pendant ce temps, à Misrata....

    • les bulles
      les bulles répond à ecor1
      avocat
      • Posté à 09h34 le 15/04/2011
      • Expert 150814
        avocat

      Vous n’habitez pas rive gauche vous, ça se voit.

      Vous n’avez aucune idée des intérêts en jeu ! Ici, c’est du sérieux.

      De toute évidence, ça vous dépasse. Provincial ! !

      • ecor1
        ecor1 répond à les bulles
        sur le fil
        • Posté à 10h46 le 15/04/2011
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Rue de Seine... :)

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 09h16 le 15/04/2011
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    Olivier !
    Il y a des avances qu’on ne peut repousser d’un Sinistre de la Culbute.

    • Ianeak
      Ianeak répond à héliotrope
      escapiste
      • Posté à 14h59 le 15/04/2011
      • Internaute 104544
        escapiste

      Mouais...

      Le problème de tout ça c’est finalement l’image général du théâtre subventionné français.
      Je ne remet pas en question la qualité du travail d’Olivier Py mais que tout « le milieu » le reconnaisse atteste d’abord et avant tout l’excellence de son réseau et du brio de ses connivences.
      C’est de plus en plus le cas dans le théâtre subventionné, et je trouve ça bien triste.

      Il n’est certes pas le seul, ce monsieur Py, il n’empêche...
      On ne renouvelle pas son contrat, bouhou ouin ouin dans les jupes des grands pontes théâââtreux (Laure Adler et autres) et hop, sèche tes larmes mon garçon, un joli festival d’Avignon rien que pour toi.

      Et c’est réglé.

      On hurle au scandale, on dénonce corporativement la démarche, mais puisque finalement le lot de consolation tien la route au niveau du cv, tout va bien.
      Je ne suis évidemment pas à la place d’Olivier Py, mais je trouve que pour une homme de théâtre tout ceci manque singulièrement de panache.

      De quoi me convaincre un peu plus de la petitesse de ce milieux du théâtre subventionné (dont je ne nie ni l’intérêt ni la nécessité initiale), où vous n’avez du talent qu’à partir du moment où vous avez assez fayoté de sommité influentes pour qu’ils le proclament et décrètent partout.

  • les bulles
    les bulles
    avocat
    • Posté à 09h32 le 15/04/2011
    • Expert 150814
      avocat

    C’est amusant à regarder ces luttes pour obtenir ou conserver des charges comme au bon vieux temps de notre bon roi Louis le 14ème ...

    • Waldeck
      Waldeck répond à les bulles
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 10h12 le 15/04/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Non, il ne s’agit pas de charges ou de prébendes, mais de reconnaitre une action, un bilan ou au contraire de ne pas les valider et les censurer afin de punir, et de mettre en place de plus dociles...

      La nomination d’un directeur de salle nationale est aussi importante que la nomination d’un président de tribunal, d’académie, d’entreprise publique ... c’est une décision politique ayant des incidences sur la vie culturelle .

      Souvenons-nous de l’éviction de Henri Langlois de la Cinématèque, par A.Malraux, qui a été l’un des facteurs déterminants du déclenchement de Mai 68 ( parmi d’autres ... )

      On peut nier également l’importance de la culture ...

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Waldeck
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 10h35 le 15/04/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Vous pourrez écrire cela si son successeur était marqué à droite, si il ne s’agissait pas d’un CDD et si Py ne s’était empressé d’accepter son nouveau poste avec un tel empressement que pour le coup, ce pourrait être cette prébande qui devienne questionnable...

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à Waldeck
        journaliste, auteur
        • Posté à 11h08 le 15/04/2011
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        OUi, mais là , en l’occurence, pour réparer une décision idiote et arbitraire, on prend une autre décision tout aussi arbitraire et princière.
        Parce que la direction d’Avignon, pour lesquelles Py aurait de toutes façons toutes ses chances devait faire partie d’une procédure ouverte. et qu’il est totalement anormal, et scandaleux, qu’un ministre prenne une décision pour un renouvellement qui aura lieu quand il ne sera plus en poste. Pour le coup, ça, c’est du Louis XIV !

  • Jean Karl
    Jean Karl
    Courageux anonyme
    • Posté à 09h42 le 15/04/2011
    • Internaute 114739
      Courageux anonyme

    Tout de même, ce n’est pas très digne de la part d’Olivier Py d’accepter aussi vite de prendre la direction d’Avignon.

    Il se plaint du Fait du Prince quand il est viré mais il est heureux quand le Fait du Prince le nomme.

    Il a une véritable mentalité de valet, et, se comportant ainsi, il légitime les agissements de Frédéric Mitterrand.
    Et les prestes pétitionnaires, ils ont l’air de quoi maintenant ? ...

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à Jean Karl
      transitoire
      • Posté à 11h19 le 15/04/2011
      • Internaute 104004
        transitoire

      C’est ça la France...

      Toujours à hurler à l’injustice, à la magouille, à la fraude... sauf si elle est de notre fait ou pour notre bénéfice.

  • Didi_22
    Didi_22
    Etudiante
    • Posté à 10h14 le 15/04/2011
    • Internaute 132343
      Etudiante

    Est-ce que je suis la seule à trouver que ça fait un peu : « Je suis un ami/proche du pouvoir, alors quand la charge qui m’a été donnée par le Roy se termine, on m’en accorde une autre » ?

    Cela dit, au delà du procédé cavalier, j’aurais préféré un autre directeur de festival d’avignon, dans la mesure où je n’apprécie pas le travail d’olivier py. j’avais été voir un opéra qu’il avait monté au festival d’aix il ya deux ans (Idoménée de mozart) et c’était un peu n’importe quoi, malgré quelques bonnes idées.

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 10h32 le 15/04/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Cet article est un salmigondis de demi-vérités, de sentiments personnels, d’histoires passées présentées comme influençant l’instant actuel, etc., etc.

    Minute n’aurait pas fait pire, dans le genre ragot.

    Il est vrai que c’est difficile de comprendre que la Culture appartient à ceux qui la financent et qu’un contrat non renouvelé n’est pas ’’le fait du prince’’ mais uniquement un contrat non renouvelé.

    Inventer le ’’contrat à durée déterminé permanent’’ est une utopie de théatre.
    C’est pourtant ce qu’essaie de nous faire avaler l’auteur sous pretexte de ’’travail bien fait’’, de microcosme ’vent debout’’, de ministre ’’regardant ses fiches’’ et méconnaisant incroyablement le théatre.....

    Cette défense de caste est finalement ridicule et extrèmement pénible à lire

    • iFFLYG
      iFFLYG répond à DeSuisse-
      • Posté à 12h29 le 15/04/2011
      • Internaute 30165

      On savait que des animateurs radio pouvaient être mis à la porte quand ils avaient déplu à « l’actionnaire » de cette radio. Ce sont maintenant des responsables culturels. Qu’auriez-vous dit si le chef de l’état qui agit ainsi s’était appelé Hugo Chavez et non Nicolas Sarkozy ?
      Et puis, on peut aller plus loin dans votre logique, directement ou indirectement, le pouvoir exécutif est actionnaire de la France et des français puisqu’il finance les services publics et subventionne largement le privé. Donc il peut aussi ’débarquer’ tout français qui lui déplait ?

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à iFFLYG
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 13h07 le 15/04/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Concernant votre premier paragraphe, ma réponse est rien puisque j’ai trouvé normal que la bassesse des attaques soit disant humoristiques dépassaient très largement le cadre de l’acceptable, quelle que soit la personne à qui cela s’adresse.

        Votre notion de l’actionnariat des français est aussi bidon que ce que vous présentez dans votre premier paragraphe. et donc, je n’y réponds pas.

         
        • iFFLYG
          iFFLYG répond à DeSuisse-
          • Posté à 13h31 le 15/04/2011
          • Internaute 30165

          Je vous rappelle que cette notion de l’actionnariat n’est pas de moi mais de Philippe Val. Et je suis entièrement d’accord avec vous qu’elle est aussi bidon que son auteur et que les personnes aux quelles il faisait référence.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à iFFLYG
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 14h18 le 15/04/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Voila. Je pense que tout est dit.

        2 autres commentaires
    • redevance
      redevance répond à DeSuisse-
      Payeur de redevance
      • Posté à 13h15 le 15/04/2011
      • Internaute 65884
        Payeur de redevance

      Tout à fait d’accord avec vous !

      Cette histoire me rappelle la nomination de Claire Chazal, qui compte parmi les pétitionnaires, au Conseil d’Administration du Théâtre de l’Odéon, par FM, à moins que ce ne soit par son « frère » comme elle l’appelle, DDV, porteur de valises et condamné à ce titre !
      Tout ça parce qu’elle diversifie les risques professionnels en ayant sur Radio Classique une « émission » où elle reçoit ce beau monde » et je crois une chronique dans un magazine (du type Fig mag)
      Alors, effectivement, on est complètement dans l’effet de caste et les sociologues de la haute bourgeoisie, les Pinçon, pourraient enquêter de ce côté-là : gauche intello-mondaine

      Pourquoi donc aucun chercheur ne se penche sur ce petit milieu. Pas politiquement correct comme on dit de nos jours ? !

    • redevance
      redevance répond à DeSuisse-
      Payeur de redevance
      • Posté à 13h15 le 15/04/2011
      • Internaute 65884
        Payeur de redevance

      Tout à fait d’accord avec vous !

      Cette histoire me rappelle la nomination de Claire Chazal, qui compte parmi les pétitionnaires, au Conseil d’Administration du Théâtre de l’Odéon, par FM, à moins que ce ne soit par son « frère » comme elle l’appelle, DDV, porteur de valises et condamné à ce titre !
      Tout ça parce qu’elle diversifie les risques professionnels en ayant sur Radio Classique une « émission » où elle reçoit ce beau monde » et je crois une chronique dans un magazine (du type Fig mag)
      Alors, effectivement, on est complètement dans l’effet de caste et les sociologues de la haute bourgeoisie, les Pinçon, pourraient enquêter de ce côté-là : gauche intello-mondaine

      Pourquoi donc aucun chercheur ne se penche sur ce petit milieu. Pas politiquement correct comme on dit de nos jours ? !

  • miossec59
    miossec59
    responsable etablissement (...)
    • Posté à 10h35 le 15/04/2011
    • Internaute 47690
      responsable etablissement (...)

    Fausse affaire avec l’utilisation d’un champs lexical imprécis. Py viré ? non, vraiment pas, son mandat n’a pas été reconduit.
    Il sort avec un bilan très positif en terme de fréquentation, en terme de rajeunissement du public de l’Odéon.
    Le Théâtre de l’Odéon a cependant dans son cahier des charges une originalité : la culture et la défense du théâtre européen. Un Théâtre national a vocation d’ouverture européenne pour la défense des auteurs, metteurs en scène européen. Et c’est sans doute cet axe qui n’est pas jugé suffisamment soutenu.
    Bondy, lui, a une vraie culture du Théâtre européen avec des passages remarqués en Allemagne et en Autriche notamment. Je trouve personnellement que son parcours artistique et ses motivations sont bien plus compatibles que celles de Py, malgré une direction au bilan remarqué et remarquable. Comme il est rappelé, le ministère de la culture soutient un grand nombre de structures qui se font l’écho des cultures du monde.

    Après, en opposition avec l’article, je ne vois pas en quoi la volonté d’accueillir des spectacles autour de la culture méditerranéenne marque une conception non-bourgeoise du Théâtre. c’est bien trop simpliste comme raisonnement.

    Aujourd’hui, on sait que Py reprendra la direction du Festival d’Avignon. je trouve que c’est une belle sortie, qu’Avignon a besoin de folie que Py sait si bien faire transmettre.

    Au final, ces nominations sont toujours très délicates. L’affaire du Théâtre de l’Europe n’en est pas une, contrairement à celles des C.D.N. de Montpellier ou Marseille.

    Et la grande affaire actuellement est sans doute la déconsidération du gouvernement envers les structures théâtrales plus alternatives ne rentrant pas dans les champs de valorisation nationale. Ces salles connaissent de réelles difficultés, alors qu’elles sont des éléments incontournables de l’offre culturelle locale et du soutien des artistes souvent impliqués dans la cité.

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 11h02 le 15/04/2011
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ces petits arrangements entre amis ?

    • miossec59
      miossec59 répond à zerkalo
      responsable etablissement (...)
      • Posté à 11h06 le 15/04/2011
      • Internaute 47690
        responsable etablissement (...)

      une politique culturelle d’Etat est un élément important. La culture est souvent un instrument pour les pouvoirs en place.

      si cela ne te concerne pas, cela concerne cependant beaucoup de personnes.

      Moi, perso, Moi, l’EPAD je m’en fiche, pourtant la nomination du filston est m’a gêné.

      La non-reconduction de Py ne me choque pas, mais elle questionne cependant.

      • zerkalo
        zerkalo répond à miossec59
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 15h11 le 15/04/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Il y a longtemps que je ne crois plus à « une politique culturelle d’un Etat ».

    • Waldeck
      Waldeck répond à zerkalo
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h45 le 15/04/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ces petits arrangements entre amis ? »

      -« Qu’est-ce qu’on en a à foutre de Guéant, de Woerth, du bouclier fiscal, de Lefebvre, de Dati, de Morano , etc ... »

      - Qu’est-ce qu’on en a à foutre que vous n’en ayez rien à foutre !

      • zerkalo
        zerkalo répond à Waldeck
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 15h09 le 15/04/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Il va bien le soixante-huitard ? Je vous attends toujours sur mes supposés délires et fantasmes relatifs aux prénoms...

  • bernare
    bernare
    passeur
    • Posté à 11h45 le 15/04/2011
    • Internaute 59892
      passeur

    Donc Olivier Py a obtenu ce qu’il voulait, c’est-à-dire le festival d’Avignon, et tout le reste n’est que manipulations et faux semblants. C’est un morceau de théâtre réel, où l’on nou fait prendre des vessies pour des lanternes.

    Les seuls pour lesquels il pourrait y avoir pétition, c’est Baudrillier et Archambault mais d’ici leur départ ils auront trouvé une maison pour les accueillir avec la bénédiction du Ministre ou de ses conseillers, car on ne sait si Mitterrand dirige vraiment ce ministère.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à bernare
      journaliste, auteur
      • Posté à 12h24 le 15/04/2011
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      Ce qu’il faut espérer surtout, c’est qu’il ne le dirigera plus en 2012. Et la nomination de Py à une date qui sort de son mandat me semble totalement scandaleuse, voire illégale. Quelles que soient les compétences de Py.

  • kersablen
    kersablen
    retraité
    • Posté à 12h01 le 15/04/2011
    • Internaute 120772
      retraité

    Sarkozy lui, il fait le clown sur les théatres d’ opération ( je ne parle pas des hopitaux )

  • Hibou_Myope
    Hibou_Myope
    Criticologue
    • Posté à 12h04 le 15/04/2011
    • Internaute 84627
      Criticologue

    Dans Charlie Hebdo existait une rubrique intitulée « On s’en fout ».

    Ouin Ouin a perdu son emploi à cause du méchant ministre puis en a retrouvé un aussitôt grâce au même (gentil) ministre.

  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 12h10 le 15/04/2011
    • Internaute 135409
      boulanger

    Comment vous pouvez parler de cette individu qui fait honte a la france

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 12h24 le 15/04/2011
    • Internaute 19357
      non connue

    Quel monde ! ! !

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 13h35 le 15/04/2011
    • Internaute 47461
      Rien

    C’est de la « politicanaillerie » c’est tout :

    Adagio [Mitterrand (François), le secret et la mort]
    un spectacle d’Olivier Py
    THÉÂTRE DE L’ODÉON 16 Mars 2011 > 10 Avril 2011

    A un des élections présidentielles de 2012 Olivier Py, par contraste pointe les insuffisances de Nicolas Sarkozy comme personnalité politique, donc on se venge.

  • Grande Anse
    Grande Anse
    Homme sans qualité
    • Posté à 13h56 le 15/04/2011
    • Internaute 143691
      Homme sans qualité

    L’Etat - en France- est protecteur des Arts. Parmi les artistes qu’il protège (et qui se battent pour obtenir cette protection, Graal du métier) il est normal qu’il choisisse lesquels mettre à chaque coin de rue. Seul le nombre limité de coins de rue pose parfois problème.

  • Central Scrutennizer
    Central Scrutennizer
    Scrutennizant
    • Posté à 14h00 le 15/04/2011
    • Internaute 77982
      Scrutennizant

    C’est qu’ils sont capricieux ces petits « privilégiés » par le prince !

    Seraient-il trop habitués à se gaver de galette sans contrepartie ?

  • castillon
    castillon
    attaché de presse
    • Posté à 18h33 le 15/04/2011
    • Internaute 109818
      attaché de presse

    Cela est une bonne chose de nous débarasser du duo Baudrier-Archambaud qui n’a produit que des navets depuis leur nomination. Vive Olivier Py !

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 20h16 le 15/04/2011
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Frédéric Mitterandn’ a jamais brillé par son intelligence ni sa pertinence, il est aux pieds de son maître vénéré à qui il doit sa nomination qui risque d’ ailleurs de se terminer en mai 2012 et ce sera une bonne chose pour la culture car de culture il n’ en a aucune il n’ a que celle de la langue de bois.

  • matrasov
    • Posté à 21h34 le 15/04/2011
    • Internaute 20420

    Je me souviens très bien de la réaction d’Olivier Py après la tentative d’OPA hostile de la Comédie Française sur la MC93 à Bobigny : « il faut surtout faire attention à ne pas mettre en danger le ministère de la culture » (qui était à l’origine du projet d’OPA). Dont acte.

  • Dédédemontreuil
    • Posté à 09h52 le 16/04/2011
    • Internaute 22736

    Bof.

    Depuis quand on devrait renouveler automatiquement le bail des théâtres nationaux ? Franchement voir Py pleurnicher pour garder son hochet. C’est juste ridicule. Je n’ai jamais apprécié ce rebelle de salon. Son dernier spectacle est d’un grotesque affligeant et ses prises de positions publiques affligeantes de banalité et de bien pensance bas de gamme.
    Rendez nous Vitez et py c’est tout !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.