Eric Z et la « sous culture » rap : l'idiot qui sépare

Pierre-Louis Basse
Journaliste
Publié le 11/11/2009 à 14h56

Oui, « la colère des imbéciles » continue son petit bonhomme de chemin. Il faut avoir vu, entendu -même d’une oreille distraite- les dernières leçons données par Eric Z, face au rappeur Kool Shen, pour se convaincre, décidément, que « nous ne sommes pas sortis de l’auberge ».

Le spectacle fait peur. Voilà un type, devant un parterre d’invités, assénant -dans un français très moyen- que le rap fait partie de cette « sous culture » qu’il serait temps de dénoncer. Et le Pécuchet de salon, de nous opposer doctement Flaubert, à NTM ! (Voir la vidéo)

Qu’Eric Z soit un crétin parvenu est une chose. Que la bonne société médiatique se gausse d’une telle logorrhée en dit long, très long, sur l’air du temps. Donne-t-il des exemples ? L’agité est-il capable de s’appuyer sur un texte, une mélodie, l’histoire d’une alchimie musicale ? Plaisanterie...

Le mec fait son beurre avec l’insulte et le dénigrement... Mélange tout... Oppose Beigbeder à Flaubert (une obsession qui met au jour son érudition assez légère) ouvrant ses mains comme un prêcheur mormon halluciné, ratiocinant en plateau : « sous culture, sous culture... ».

Profitant du vide abyssal des plateaux de télévision, l’agité se gonfle d’importance. On l’écoute. Ça rigole. L’agité se dit même porteur des valeurs classiques ! Sait-il, l’agité, que dans les années 30, les bonnes ligues puritaines américaines refoulaient les balbutiements du jazz dans une catégorie de musique sauvage et folle ?

Il en fallut de peu pour que le grand ténor noir Paul Robson ne fut menacé, physiquement, par ces ligues. Il fut pourtant le premier comédien noir à jouer Shakespeare. Plus tard, proche des milieux communistes, il quitta l’Amérique, pourchassé par la délation du système Mc Carty.

Sait-il, l’agité, que le rap est parfois à la déconstruction rythmique ce que fut l’écriture automatique de Soupault et Breton à la versification classique ? J’écris ces lignes en écoutant les voix cassées de rage, et de pleurs, de Kool Shen et JoeyStarr : « Laisse pas traîner ton fils »...

« A l’aube de l’an 2000 pour les jeunes c’est plus le même deal/ Pour celui qui traîne comme pour celui qui file tout droit/ de toute façon y a plus de boulot/ La boucle est bouclée/ Le système a la tête sous l’eau.../ »

Dans le merveilleux film « la vache et le prisonnier », Fernandel, en idiot du village, est utile à la société. Sa bonté rassemble. Eric Z est un idiot qui sépare. Et ne sert pas à grand-chose. En effet, le sot peut parfois être méchant.

Sait-il, le sot agité, que Miles Davis, au soir de sa vie, tendit plus qu’une oreille aux sons venus du rap ? Et connait-il la douce mélodie du jeune Rouda quand il rap : « Donnez moi ma chance ? » Parfois sublimes- oui, parfois mauvais- les rappeurs chantent le quotidien du désespoir. La galère, la colère, l’errance, l’abandon, les combats pour survivre.

Eric Z pionçait quand les NTM, sur la ligne 13, lançaient les tags angoissés d’une banlieue abandonnée. Il y a dans la voix brisée de JoeyStarr, la révolte et le rêve de Richie Havens. Dans celle de Diam’s, la sensualité d’une Joan Baez.

Je songe à l’Apollinaire de la grande guerre. Le soldat sans arme, qui fait du vers, un vers libre et nouveau. Nous sommes en 1915 : « Si je mourrais là-bas sur le front de l’armée... » Et je songe encore au chant nouveau de Vladimir Maïakovski : « La barque de l’amour s’est brisée contre la vie courante... »

L’agité d’une émission qui nous oblige à nous coucher plus tôt que d’ordinaire, est incapable d’apercevoir de telles nuances. Ça n’est pas « qu’il parle mal la France ». Simplement, il ne la comprend pas. Elle lui fait peur. Comme s’il était encore petit enfant dans le noir.

Alors il aboie, démuni, et appelle Flaubert à la rescousse. Mais le Prince de Trouville glisserait à l’oreille du Pécuchet cathodique : « Celui qui passe son temps à conclure est un con. » Je vous en prie, quand le con parle, baissez le son.

Aller plus loin
  • 15451 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 15h21 le 11/11/2009
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    bravo pour cet article !
    Eric Z est vraiment à vomir il participe au type d’élite que le gouvernement actuel souhaite instaurer...

    • ThePhysicist
      ThePhysicist répond à amonhumbleavis
      Critique avisé
      • Posté à 15h51 le 11/11/2009
      • Internaute 40931
        Critique avisé

      Sauf qu’il tape à longueur d’émissions sur le gouvernement !
      Il suffit de le voir sur ITélé ou sur France O pour s’en convaincre définitivement.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à ThePhysicist
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 16h26 le 11/11/2009
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        je n’ai pas dit qu’il était pour le gouvernement, j’ai dit qu’il convenait parfaitement à la mode gouvernementale : vulgarité, étalage de pseudo-culture, omniprésence médiatique, agressivité, prêche de la super-méritocratie en culpabilisant les « sous-cultivés »...
        ok je suis pas objective, je le déteste, il me fait vomir et il fait beaucoup de mal à l’image des jeunes et des immigrés

         
        • tox
          tox répond à amonhumbleavis
          http://www.dessins-tox.com
          • Posté à 08h05 le 12/11/2009
          • Internaute 10208
            http://www.dessins-tox.com
        1 autres commentaires
  • ThePhysicist
    ThePhysicist
    Critique avisé
    • Posté à 15h41 le 11/11/2009
    • Internaute 40931
      Critique avisé

    Sauf que vous oubliez un point central : il précise bien « pour moi, c’est une sous culture » ... « c’est personnel, on a le droit de ne pas être d’accord avec moi » , ou à propos des rolling stones : « j’ai le droit d’aimer des sous cultures, j’interdis à personne d’aimer le rap “.

    Et c’est là que toute votre argumentation s’écroule.... et ça démontre à merveille la bien-pensance dominatrice de l’époque : vous en appelez à la censure, et vous injuriez simplement parce que quelqu’un exprime une opinion différente de la votre !
    ‘Je vous en prie, quand le con parle, baissez le son.

    Et vous noterez que sur ce point là, Kool Shen s’oppose à vous puisqu’il dit ne pas avoir aimé quand celui-ci n’était pas dans l’émission. Kool Shen milite pour que Zemmour puisse s’exprimer, et vous voulez le censurer.
    Vous êtes de bas-niveau, Mr Jean Louis Basse, très bas niveau !

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à ThePhysicist
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 15h44 le 11/11/2009
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Employant un vocabulaire qui pourrait lui valoir procès, je doute que M. Basse appelle à la censure. Il est de l’ordre des choses (pas de la loi) que les idiots à grande bouche puissent être moqués et insultés, et que vive la parole !

      Pour ma part, je ferais simplement remarquer à l’auteur que le hip hop se passerait bien de son misérabilisme compassé.

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à Alt-Z
        Critique avisé
        • Posté à 15h49 le 11/11/2009
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Non, nous ne sommes pas aux USA et la liberté d’expression en France n’est pas totale, aussi idiot qu’on considère Zemmour on ne peut pas l’injurier, encore moins publiquement « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure ».

        Et là dernière phrase est sans aucun doute possible un appel à la censure.

         
        • Alt-Z
          Alt-Z répond à ThePhysicist
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 15h53 le 11/11/2009
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          Soit, je me contente d’opposer le bon sens à l’esprit légaliste.
          Quant à la dernière phrase, elle me semble plutôt être un appel à ne pas écouter ce que dit Zemmour. Le dispositif télévisuel empêchant certains d’y penser eux-mêmes.

          • ThePhysicist
            ThePhysicist répond à Alt-Z
            Critique avisé
            • Posté à 15h58 le 11/11/2009
            • Internaute 40931
              Critique avisé

            Le bon sens.... sauf que à ma connaissance Zemmour n’a pas publiquement et par écrit insulté Pierre Louis Basse (et non jean-louis comme je l’ai écrit dans mon précédent message) .....

            • Weatherboy
              Weatherboy répond à ThePhysicist
              v2=notes articles en moins...
              • Posté à 17h46 le 11/11/2009
              • Internaute 38063
                v2=notes articles en moins...

              Disons que Pierre Louis Basse a le mérite de la franchise, il ne se contente nullement d’un « toi con » ou de vos gros sabot comme « tout votre message s’écroule », mais que tout celà se justifie plutot bien.
              Et dire que des énergumènes comme Zemmour ou sarkozy sont des idiots ça relève quand même plus du constat que de l’insulte aujourd’hui.

              Ceci dit j’ai beaucoup aimé vos glapissements sur l’« appel à la censure », là où il était invité à « baisser le son », et inviter à se débarasser définitivement de la boite à con, pour vous c’est un « appel à la censure » ou une invitation à se tourner vers quelque chose d’un peu moins con, justement ?

              • ThePhysicist
                ThePhysicist répond à Weatherboy
                Critique avisé
                • Posté à 18h10 le 11/11/2009
                • Internaute 40931
                  Critique avisé

                1/ Son argumentation ? Où ça ? Il se contente de répéter qu’il est con, idiot, inculte sans rien avancer comme argument.

                2/ Je lui fais simplement remarquer qu’il insulte quelqu’un qui ne fait que présenter son point de vue. Donc oui tout son message s’écroule car il ne parle pas de sous-culture, il parle de ce qu’il considère comme sous-culture, c’est différent.

                3/ Qui est PLB pour faire de telles leçon de morales ? Pour nous dire ce que l’on doit faire ? Un chantre de la morale et de la bien-pensance qui sait ce qui est bon pour nous ? On arrive exactement sur le terrain où la gauche bien-pensante contredit son esprit originel de liberté individuelle.
                On vous laisse votre liberté si vous êtes d’accord avec nous.... jolie police de l’esprit.

                4/ Il n’aime pas la télé ? Qu’il ne la regarde pas, et qu’il laisse les autres tranquilles. Idem pour vous.

                « Et dire que des énergumènes comme Zemmour ou sarkozy sont des idiots ça relève quand même plus du constat que de l’insulte aujourd’hui. »
                C’est vraiment facile de dire ça.
                Que l’on soit pour ou contre Sarkozy, dire par exemple que c’est un « idiot » est simplement grotesque. Il ne fait pas ce que vous attendez de lui, il n’a pas l’attitude que vous attendez de lui, il ne vous satisfait pas comme président, il prend des décisions injustes, oui. Idiot, non. Vous vous discréditez en disant cela.

                • Weatherboy
                  Weatherboy répond à ThePhysicist
                  v2=notes articles en moins...
                  • Posté à 20h56 le 11/11/2009
                  • Internaute 38063
                    v2=notes articles en moins...

                  « ’qu’il laisse les autres tranquilles. Idem pour vous »
                  Mais je vous laisse bien volontier tranquille avec vos gros sabots, rassurez vous, je n’ai pas l’intention de vous perturber plus longtemps.
                  Surtout ne baissez pas le son, celà pourrait - sait-on jamais- donner l’idée saugrenue à certains d’aller voir ailleurs...

                • Au sud de nul part-
                  Au sud de nul part- répond à ThePhysicist
                  Situation
                  • Posté à 22h37 le 11/11/2009
                  • Internaute 57434
                    Situation

                  Bravo.

                  Moi, je ne me risquerai pas à écrire sur un sujet qui nous ait présenté de cette si ancienne façon. Le gros piège : si tu oses t’étonner du contenu de cet article, je parie que tu deviens alors un inculte-élitiste-complice-de-sarko-et-patati-et-patata. Bref : la tolérance ultime te guette, ainsi que, cela va de soi, la volonté de dialoguer avec raison. La gauche sera moralisante ou ne sera pas...à défaut de faire de la politique et, aussi, un peu d’économie.

                  Enfin bref, sinon, j’ai particulièrement apprécié vos commentaires qui étaient plus que justes. Mais cela n’est que mon avis, ma doxa personnelle.

                  Todeti

                  • Weatherboy
                    Weatherboy répond à Au sud de nul part-
                    v2=notes articles en moins...
                    • Posté à 01h29 le 12/11/2009
                    • Internaute 38063
                      v2=notes articles en moins...

                    Eric Zemmour élitiste : -))

        7 autres commentaires
    • Gom
      Gom répond à ThePhysicist
      • Posté à 18h03 le 11/11/2009
      • Internaute 36244

      « il précise bien “pour moi, c’est une sous culture” ... “c’est personnel, on a le droit de ne pas être d’accord avec moi” “

      - Pour une fois que Z ne prétend pas savoir mieux que personne ce que pense les autres (en général, nous, le bas peuple).
      - ‘c’est personnel, on a le droit de ne pas être d’accord avec moi’ <– En Zemmourien, je traduis hein, ça veut dire ‘je détiens la vérité, vous feriez mieux de vous aligner

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à Gom
        Critique avisé
        • Posté à 18h13 le 11/11/2009
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        « (en général, nous, le bas peuple) »
        Parce que vous, vous êtes le peuple ?
        Vous tombez exactement dans le travers que vous décriez !

        « En Zemmourien, je traduis hein »
        C’est votre interprétation.
        Pas la mienne, ni celle de KoolShen apparemment.
        Inutile de l’imposer aux autres.

    • obey-
      obey- répond à ThePhysicist
       : -\
      • Posté à 01h56 le 12/11/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Tout a fait d’accord avec vous.

      Sous le pretexte fallacieux que M. Zemmour ne plaise pas a l’auteur du pamphlet gribouillé vite fait, il voudrait que l’on ne laisse pas M. Zemmour s’exprimer.

      Des relents de sovietisme/communisme trainent ici bas.

      M. Zemmour a parfaitement le droit de s’exprimer et tout autant que l’auteur du pamphlet, nous le laisserons s’exprimer.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à obey-
        menuisier
        • Posté à 09h37 le 12/11/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Je m’abstiendrai de qualifier tes propres relents mon bon obey.

        « nous le laisserons s’exprimer. »

        Le « nous » de majesté est magnifique.

      • Lyudmila
        Lyudmila répond à obey-
        • Posté à 11h21 le 12/11/2009
        • Internaute 55350

        Mr Zemmour ne fait que ça s’exprimer, il a une tribune très large tous les samedis soir. L’auteur dit juste de baisser le son, pas de le virer de la télé.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 15h38 le 11/11/2009
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Zemmour est le prototype du petit blanc hargneux et frustré, déversant sa bile sur tout ce qui le dépasse, faisant à l’occasion d’une inculture monstrueuse (sa prise de position sur les « races » qui montre que sa culture scientifique date du XIXème siècle, et l’article montre de ce qu’il en est de ses connaissances musicales !) et son machisme de beauf, persuadé que débiter les pires poncifs du café du commerce et l’alpha et l’omega du politiquement incorrect.

    • ThePhysicist
      ThePhysicist répond à Valdo Lydeker
      Critique avisé
      • Posté à 15h45 le 11/11/2009
      • Internaute 40931
        Critique avisé

      En parlant de « prototype du petit blanc hargneux et frustré », vous tenez donc des propos discriminants.

      « “ Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur [...] apparence physique”

      • Inhumaniste
        Inhumaniste répond à ThePhysicist
        oeil pour oeil
        • Posté à 21h55 le 11/11/2009
        • Internaute 95732
          oeil pour oeil

        Vous avez raison mais cette forme de racisme anti blanc est tolérée sur ce site comme sur tant d’autres...C’est même ce qu’ils appelent la tolérance...

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      • Posté à 15h28 le 12/11/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      C’est un peu simplet et hargneux de dire ça comme ça.
      En Art, en anatomie (en ostéologie même) donc une science, on parle de squelette et d’apparence de type caucasien, négroïde, asiatique, etc... Type, espèce, ethnie sont des termes polis ou polissés pour dire « race » terme lourd qui renvoie chacun à sa conscience à courte vue de ce que les hommes ont fait de pire ces dernières 150 années.
      Mais il faut rappeler que notre « race » -commune par l’ADN, on le sait grâce aux progrès génétiques récents donc- a quand même peut-être exterminé ou contribué à exterminer les Néanderthaliens quand nous étions des Cro-magnons (sapiens).
      Il y a donc bien eu des « races » ou espèces (si on doit mettre la nappe de bien-séance et bien-pensance) dans l’Histoire.
      N’en déplaise à la Novlangue moraleuse et à la simplification à la carte dont vous vous faites le relais par votre profession.
      Or je comprend très bien que par la nature des médias on doive écourter les explications et éviter de jouer avec les sujets qui brûlent mais un peu de recherche poussée et des précautions oratoires ne peuvent pas faire mal et ce devrait être facile quand on prétend à l’érudition.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 15h52 le 11/11/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Là où je peux rejoindre Zemmour et son idée de sous-culture c’est qu’aujourd’hui tout ce que les artistes ont à nous servir aujourd’hui sont des produits culturels et non des oeuvres.

    Flaubert, Apollinaire ou Breton que vous citez n’en avaient rien à cirer de vendre leur lignes.Ils faisaient ce qu’ils voulaient.

    Vous pouvez aussi noter que Zemmou n’a pas pu aller au fond de son explication et de sa vision de la culture actuelle. Parce que le spectateur à par vous s’en fout. Tout est réglé d’avance, le spectateur de gauche aime Nolo et celui de droite Zemmour.

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à flixp
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 15h55 le 11/11/2009
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Pour aimer Naulleau, faut y aller pourtant...
      Et puis, on peut rejoindre Zemmour régulièrement, de loin en loin, en passant à travers le maillage d’âneries. C’est toute la force des nouveaux réacs.

    • aliocha
      aliocha répond à flixp
      • Posté à 17h15 le 11/11/2009
      • Internaute 21517

      Ben voyons ils s’en foutaient de vendre leurs lignes... bien sûr, ils les donnaient gratis à leurs contemporains et ils mangeaient les louanges...

      • flixp
        flixp répond à aliocha
        Aboyeur
        • Posté à 17h29 le 11/11/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        a parce que vous croyez qu’ils avaient des lecteurs en dehors des cercles intellos ?

         
        • Seahorse
          Seahorse répond à flixp
          -
          • Posté à 14h18 le 12/11/2009
          • Internaute 94306
            -

          oui oui
          flaubert a eu des succès de librairie (certes pas autant de lecteurs, mais tout de même)

        1 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h19 le 11/11/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Qui c’est Eric Zemmour ?
    Qui c’est Kool Shen ?

    • jyeden
      jyeden répond à Waldeck
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h21 le 11/11/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tres bien ! !
      moi non plus je ne les connais pas
      ces emissions télé sont horribles, j’ai juste regardé un peu le début
      (mais c’est dur)
      qui c’est le mec aux cheveux blancs avec un rire horrible

      on parlait de sous culture ? Et bien la, vous en avez un bel exemple
      (le rappeur et le rapé inclus)
      j’ignorais que ce genre de choses existassent, ou du moins que ça allait aussi loin dans l’horreur
      quel bonheur de ne pas avoir de télé

    • Fozzie
      Fozzie répond à Waldeck
      Riendutoutiste tendance dure
      • Posté à 17h21 le 11/11/2009
      • Internaute 1195
        Riendutoutiste tendance dure

      Je crois que le premier se gonfle d’importance parce qu’il passe à la télé ( personnellement, j’ai autre chose à faire que regarder la boîte à conneries ). Et le second est musicien-rappeur. Je n’apprécie guère le rap, mais je reconnais volontiers que les rappeurs disent parfois des choses intéressantes.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Waldeck
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 17h59 le 11/11/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Que j’aimerai être comme vous et qu’on m’extirpe de ma cervelle ces deux petits noms... Et pourtant je n’ai pas la télévision, sans doute l’ai-je eu trop longtemps pour le savoir !
      Surtout restez à l’écart de ceux qui penseront utile de vous donner plus de précisions : -)

      • Waldeck
        Waldeck répond à Weatherboy
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 10h25 le 12/11/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Pour être de bonne foi, je vous dirais que je sais ( !) qu’il s’agit d’une émission TV de Laurent Ruquier (que je ne regarde pas), qui était excellent dans son émission radio sur France Inter, « Rien à cirer », qui succédait avec bonheur aux précédentes émissions du même tonneau, de Claude Villers...

        Que c’est loin tout ça, ça remonte ( au moins) au siècle précédent...

        Le staff de l’époque (P.Font, P.Bruner, L.Gerrat, V.Lemoine, etc...) aurait fait ses choux gras du paysage politico-pipol actuel !

  • Bartabasco
    Bartabasco
    Qui es-tu diantre ?
    • Posté à 16h20 le 11/11/2009
    • Internaute 78344
      Qui es-tu diantre ?

    Parler de sous-culture pour catégoriser une culture est très paradoxal. La sous-culture n’existe que par opposition à une culture légitime (se basant sur la pensée dominante). Donc l’utiliser pour dénigrer (ou provoquer) est plutôt bête.

    Bon après parler de la même sensualité chez joan baez et diam’s c’est carrément subjectif. (d’ailleurs à mon avis complètement symptomatique d’un snobisme monstre)

    • flixp
      flixp répond à Bartabasco
      Aboyeur
      • Posté à 16h44 le 11/11/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      la sous culture c’est peut-être une manière polie de dire que c’est de la merde.

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 16h20 le 11/11/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Zemour a tord sur le mot ghetto : cela vient du quartier juif de Venise. Ses habitants pouvaient en sortir quand ils voulaient.
    Zemour prend la définition du ghetto de Varsovie en affirmant que ceux qui y sont parqués ne peuvent pas sortir.

    A l’origine les juif pouvaient sortir de leur quartier.

    • Bartabasco
      Bartabasco répond à Cataphractaire
      Qui es-tu diantre ?
      • Posté à 16h27 le 11/11/2009
      • Internaute 78344
        Qui es-tu diantre ?

      C’était pas juste un quartier ! C’était une sorte de mini-prison dans la cité avec des accès restreints.

      Mais les juifs y ont été à tour de rôle accueillis, persécutés , enfermés, etc

      Enfin par rapport à l’époque c’était quand même un autre antisémitisme que maintenant, c’était un surtout antisémitisme religieux et déjà un peu laïque à cause des banques qui concurrençaient très fortement les banques vénitiennes avec leur taux et leur sûreté.

      • jyeden
        jyeden répond à Bartabasco
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 17h24 le 11/11/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        ghetto viendrait d’un terme hebraique signifiant « divorce » ou « lettre de divorce »
        en ce sens le terme ghetto est particulièrement adapté aux cités

        azzous begafffe (j’sais jamais ecrire son nom) parlait des rodéos dans les cités et disait que l’etymologie de rodéos c’etait le terme « marquer »
        voler une grosse voiture et la bruler c’est bien marquer quelquechose
        les mots ne sont pas innocents

  • Jjonas
    Jjonas
    étudiant
    • Posté à 16h22 le 11/11/2009
    • Internaute 74253
      étudiant

    Il me semble que la problématique ici n’est pas de savoir si Z. a tort ou raison de considérer le rap comme une sous-culture (quelqu’en soit sa définition) mais plus de comprendre le pourquoi d’une telle démarche.
    Il met en avant certes, que ce sont ces goûts tout en appelant à une classification généraliste. On peut être en désaccord avec ses goûts mais pas avec la classification édictée.
    Le débat se résume à un souci d’identification et de hiérarchie. Se pose alors la question, comme la pose Kool Shen, de la légitimité de la personne qui la définie.
    L’erreur de Z. se situe donc là, confondre goût et classification de genre, de style, d’époque ou de culture.

    Je rejoins B. sur l’inutilité d’une telle démarche,
    après, je considère aussi Z. comme un con et me fous bien de savoir si cette appellation me vaut de rentrer dans la définition de l’insulte législative ou pas. Et je ne connais pas Nolo, suis-je à évacuer des commentaires pour autant ?

  • observeur
    observeur
    Libre penseur chez les ch'tis
    • Posté à 16h27 le 11/11/2009
    • Internaute 37812
      Libre penseur chez les ch'tis

    Il faut être clair, Eric Z a bien préciser que c’était un avis personnel, quoi que c’est souvent le cas pour l’essentiel de son commentaire, mais l’interrogation doit plutôt porter sur ses ouailles, ses groupies !

    En plus pour cette émission, c’est plutôt lui qui aurait besoin de soutien, vu sa difficulté à mettre kool shen en porte à faux avec ses propos( c’est plutôt l’inverse qui s’est produit), il réussi pourtant souvent en mettre en contradiction animateurs, sportif, chanteurs, acteur sur leurs propos ; chose qui n’arrive pas faire avec les politiques alors que c’est serait là qu’on doit le voir sur le fond des discours portés par les invités politiques de cette émission !

    Sans oublier Frédric Lopez qui à clairement mis en lumière pour un peu plus de monde encore sa névrose sur l’identité, sur l’origine, sa propension à s’attribuer les pensées des français quand cela l’arrange, grand moment de télé un samedi soir !

    La dernière fois que Guy Carlier y est passé, il a fait une remarque qui est tout à fait juste en s’adressant à madame Morano , il l’invitait à plus d’attention aux propos de l’autre Éric ( Naulleau) parce que plus « dangereux », il n’avait pas totalement tort !

    Zemmour même quand il s’efforce de nuancer n’arrête pas de tomber dans un manichéisme : droite vs gauche, passé classique vs moderne, banlieue vs France, il se place dans un « camp » et veut réduire son interlocuteur au « camp » d’en face ; le résultat est que face à des politiques rodés au débat comme un Fabius il est prévisible et ces derniers expliquent tranquillement à on n’est pas couché ce qu’ils ont déjà dit ailleurs sans qu’on en sache plus sur le vrai ou le faux de leurs propos !

  • Fondriest
    Fondriest
    http://spermufle.wifeo.com/
    • Posté à 17h18 le 11/11/2009
    • Internaute 49865
      http://spermufle.wifeo.com/

    « Sans oublier Frédric Lopez qui à clairement mis en lumière pour un peu plus de monde encore sa névrose sur l’identité, sur l’origine, sa propension à s’attribuer les pensées des français quand cela l’arrange, grand moment de télé un samedi soir ! »

    ==> Frédéric Lopez m’a surtout donné le sentiment de régler un compte. Et Zemmour avait malgré tout raison, les positions défendues par Lopez sont balayées éléctoralement depuis une dizaine d’années. Pour le coup, Zemmour était bel et bien davantage représentatif de l’état d’esprit des français (en tous cas de ceux qui votent).

  • Fondriest
    Fondriest
    http://spermufle.wifeo.com/
    • Posté à 17h23 le 11/11/2009
    • Internaute 49865
      http://spermufle.wifeo.com/

    « Idiot », « Con », pfou que de mépris dans la bouche de ce Basse qui m’a l’air d’une suffisance assez extraordinaire à chaque fois qu’il prend la plume sur rue89. Je pense qu’on peut tout à fait coincer les failles argumentaires de Zemmour sans être ordurier. Le plus formidable est que Basse dénonce le recours à l’insulte et au dénigrement... Mais visiblement l’insulte et le dénigrement doivent être réservés à ceux qui détiennent les mêmes positions que lui. Je ne suis pas sûr que la Gauche ait beaucoup à gagner à mettre en avant des donneurs de leçons hargneux.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h25 le 11/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    je répète les termes de ma réponse à Waldeck ; la sous culture c’est bien la télé , et tout particulièrement ce genre d’émission
    (avec tous les participants !)

  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 18h20 le 11/11/2009
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    Zemmour a raison sur ce rap qui inonde les radios et chaines de la TNT
    98% de ce rap est de la merde en barre, avec une musique déplorable, et des textes dignes d un élève de CM1 (syntaxe et orthographe compris)

    Z a lu des livres, a de la culture, et il a raison de vomir ce rap, cette sous culture pour sous éduqués

    NTM étant un des rares groupes à avoir concilier de la bonne musique et des textes bien écrits, manque de bol pour Zemmour

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à A-A
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 19h02 le 11/11/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Comme toujours il ne faut pas se contenter de regarder M6 pour prétendre connaître le rap et surtout le rap français.
      NTM en est un exemple (pas le meilleur) , mais il en est d’autres ... d’autre part dans la pop ou le rock il y a qqs magnifiques exemples de textes bêbêtes et massacrant la langue française ...

  • Compte supprimé le 13 novembre
    • Posté à 18h59 le 11/11/2009
    • Internaute 95147
      Observateur

    On peut critiquer Zemmour et préférer les repris de justice comme Joé Starr , emprisonné plusieurs fois pour avoir entre autres battu une femme ...

    LE RAPPEUR

    Anti-flic, anti-France, anti-blanc, anti-juif
    Toujours les mêmes rengaines, toujours les mêmes poncifs
    Le rappeur pue la haine et transpire la violence
    Il chiale et vocifère, c’est comme ça qu’il avance.

    Lunettes noires, air sévère, capuche et gueule de con
    C’est toujours le même look, toujours le même filon
    Le rappeur jappe de loin, trouillard, lâche et menteur
    Comme ses amis racailles, émeutiers et violeurs.

    Nullard incompétent, prétendu musicien
    Des accords et des notes, il ne sait pourtant rien !
    Le rappeur est un plouc, vulgaire et immature
    Confit dans sa bêtise et dans son inculture.

    Il se croit un génie, il n’est qu’une petite frappe
    Il se croit subversif, il n’est que ridicule
    Son pantalon descend, sa couche doit être pleine
    Que peut-il y avoir d’autre dans un falezard pareil ?

    Fred Chichin dans Télérama en février 2007
    « Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, anti-occidental, anti-femmes… C’est affreux. »

    Ils nous promettent la guerre ?
    Alors qu’attendent t’ils ?
    Auraient-ils peur de commencer ?

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 19h11 le 11/11/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Moi, je ne sais pas, mais je trouve que Eric Z est un chroniqueur très intelligent, malin, rafraichissant et pointu... Qui êtes-vous donc pour porter des jugements aussi catégoriques, vous dont la notoriété n’a pas encore dépassé les frontières de votre salle de rédaction ? Eric, lui, il touche sa bille, comme on dit... Outre son intelligence mordante, voltairienne, il est pétri de culture française...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.