Basta cosi !

"Basta cosi !", "Ça ira, merci", pas de dessert, juste un café serré, à l'italienne.

"Basta cosi !", le "ça suffit !" d'un peuple tiraillé entre questionnement identitaire et crise économique, exaspéré par une classe dirigeante gangrénée par la corruption et les affaires de mœurs.

"Basta cosi !", un blog au cœur rital sans clichés spaghetti.

A Gênes, le débarquement d'émigrés anti-Berlusconi

Peggy Picot
Journaliste
Publié le 06/07/2010 à 12h09


Lo Sbarco

Sur le Majestic Palermo, 500 Italiens venus de Barcelone, Bruxelles, Paris ou Hambourg, embarqués pour une traversée à destination de Gênes. Pour dénoncer la dérive de l’Italie, la violence du discours public sur l’immigration, la mise en danger des droits élémentaires et l’image désastreuse que donne Berlusconi de leur pays.

Parce qu’ils pensent la démocratie fragile, la constitution menacée, ils élèvent la voix pour ne plus rester indifférents au sort d’un pays qu’ils aiment toujours. En signe de solidarité avec ceux qui sont restés sur la « galère » Italia, ces Italiens d’ailleurs, partis avec un aller simple en poche, Européens à la culture complexe, veulent encore espérer qu’ils pourront un jour rentrer... Et pas seulement pour les vacances.

A la fin du XIXe siècle, l’Italie a connu de grandes vagues d’émigration vers les autres pays européens, les Etats-Unis ou l’Amérique du Sud, où de véritables communautés se sont développées. Aujourd’hui, le pays est devenu à son tour terre d’accueil, l’immigration y est en pleine expansion.

En parallèle, l’exode des jeunes générations connaît une recrudescence ces dernières années. Des moins de 40 ans, diplômés, formés, qualifiés, qui cherchent ailleurs des opportunités qui n’existent pas dans leur pays. Ce phénomène commence à être l’objet d’enquêtes et d’ouvrages pour tenter de comprendre les raisons de ces départs, ce qu’ils reflètent des problèmes de la société italienne. Des expatriés qui symbolisent une méritocratie en berne.

« Il existe un mal totalement “Made in Italy” »

Dans « Vivo altrove » (« Je vis ailleurs », éd. Mondadori, mai 2010), Claudia Cucchiarato écrit :

« Ce sont des cerveaux en fuite, mais pas seulement. Ce sont des “néo-migrants”, des gens qui partent pour oublier, pour quitter un pays où ils se sentent à l’étroit. Des gens qui voudraient changer l’Italie, mais qui ne savent pas comment faire et ignorent s’il sera possible de le faire dans le futur. Alors ils changent de pays et s’en vont, à la recherche de meilleures opportunités et d’une alternative. »

Dans « La Fuga dei talenti » (« La Fuite des talents - Histoires des professionnels que l’Italie a laissé s’échapper », éd. San Paolo, 2009), Sergio Nava écrit :

« Il existe un mal totalement “Made in Italy” qui permet trop souvent de faire progresser, surtout dans les secteurs les plus stratégiques, deux catégories de personnes : les pistonnés et les lèche-culs. [...]

Nous sommes ici pour pleurer sur le sort d’un pays qui ne fonctionne pas : un “bel paese”, au climat indépassable, aux beautés naturelles uniques au monde, à l’héritage historique majeur, à la qualité de vie sans égale.

Mais un pays, si les choses continuent ainsi, condamné à un déclin inexorable. »

« Mon fils, quitte ce pays ! »

Signe supplémentaire de cette crise profonde de la méritocratie italienne : Pier Luigi Celli, le directeur de la prestigieuse grande école Luiss Guido Carli de Rome -un mix entre HEC et Sciences-Po d’où sont sortis de nombreux dirigeants et personnalités politiques-, ancien directeur de la RAI, a publié une lettre ouverte dans le journal La Repubblica intitulé « Mon fils, quitte ce pays ! » :

« Ce pays, ton pays, n’est plus un endroit où on peut rester avec orgueil. [...] Ceci est un pays où si tout va bien, tu commenceras en gagnant un centième de ce que touche une “velina” [jeune femme dénudée qui danse dans les émissions de la Mediaset, groupe de Berlusconi, ndlr] ou un “tronista” [participant à des émissions de trash TV de la Mediaset, principalement choisis pour leur physique et leur sens de la polémique, ndlr] [...].

Choisis plutôt de partir là où la loyauté, le respect et la reconnaissance du mérite et des résultats ont encore une valeur. » (Voir le reportage vidéo)

La précarité croissante des jeunes travailleurs

Selon le rapport « Italiens dans le monde » publié par la Fondation Migrantes le 19 novembre 2009 :

  • 3 915 767 Italiens résident à l’étranger.
  • Les pays où ils sont les plus nombreux sont l’Allemagne, l’Argentine et la Suisse.
  • La Sicile arrive en tête des régions d’où ils émigrent le plus (600 000 Siciliens vivent hors d’Italie) : 54,8% sont d’origine méridionale (1 400 000 sont du sud, 800 000 proviennent des îles), 30,1% sont d’origine septentrionale (600 000 du nord-est, 580 000 du nord-ouest), 15% viennent du centre (580 000).
  • Plus de la moitié des Italiens de l’étranger ont moins de 35 ans (dont 30% de mineurs).
  • Les émigrants sont beaucoup moins nombreux qu’autrefois, par contre leur profil est très différent. L’exode des jeunes, principalement des diplômés avec un niveau d’étude élevé, est en forte croissance.

Selon l’Istat (l’Institut national italien de statistique) :

  • En 2009, dans six régions, le taux de chômage des jeunes entre 15 et 24 est supérieur à 30% (notamment la Sardaigne : 44,7% et la Sicile 38,5%).
  • Les régions où le chômage est le plus bas sont la Toscane (17,8%), la Vallée d’Aoste, la Vénétie et le Trentino-Alto Adige (10,1%).

A noter que ces statistiques ne font pas état de la précarité croissante du travail des jeunes (contrats à temps partiel, durée courte...) ni du travail au noir.

  • 13159 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 12h14 le 06/07/2010
    • Internaute 102287

    Ils peuvent débarquer en France après ?

    • steed1
      steed1 répond à A déménagé le 10 mai
      Franco-Breton
      • Posté à 12h50 le 06/07/2010
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      Il faudrait être totalement abruti pour quitter l’Italie pour les raisons citées plus haut et débarquer en France où notre leader minimo est la réplique quasi exact du leur !

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 12h36 le 06/07/2010
    • Internaute 112628
      assis

    comme Sarkozy en France, Berlusconi n’est pas le vrai problème en Italie, mais c’est le système mis en place par la caste politicienne qui est à revoir

    • Matthieu des bois
      Matthieu des bois répond à Moorice
      Forestier
      • Posté à 12h51 le 06/07/2010
      • Internaute 71470
        Forestier

      Moorice, Sarko comme Berlusconi sont tous les deux des problèmes même si le problème ne se résume pas à leur petite personne.
      Il on grandit dans se système et aujourd’hui ils le cultivent, ils l’orientent et forment à leur tour des nouvelles générations de politiciens « décomplexés » dans leur situations de profiteurs.

      • Moorice
        Moorice répond à Matthieu des bois
        assis
        • Posté à 14h16 le 06/07/2010
        • Internaute 112628
          assis

        les remplacer par leurs adversaires ne changera rien, le passé en témoigne

        Leurs adversaires n’ont de programme que de prendre leur place. Ce sont les hommes à abattre car ils ont prouvé être les meilleurs en communication. Tous 2 sont des champions de la polique moderne, tous 2 n’ont que des oppositions dépourvu de projet qui ne cessent de les montrer du doigt. Les affaires de corruption, d’abus de pouvoir ou encore détournements de fond sont partagés autant à droite qu’à gauche.

        Le problème réside dans l’immunité des politiciens et l’amnésie chronique des électeurs

         1 autres commentaires
  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 18h08 le 06/07/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Merci pour ce papier  ! Il y a des gens qui se tiennent debout, tout de même  ; ça fait plaisir à voir  ! Il existe donc des humains, et pas qu’un peu, qui ne s’accommodent pas de l’immoralisme (mouvement de pensée regroupant le sarkozysme, le berlusconisme, le clientélisme, le lobbyisme... etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc.)etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc...

  • MAP_connection
    MAP_connection
    Anticapitaliste croqueur de (...)
    • Posté à 13h06 le 06/07/2010
    • Internaute 116143
      Anticapitaliste croqueur de (...)

    A quand un débarquement des expat’ français pour nous aider a bouter minimoi hors de son royaume de france ? ?

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 13h10 le 06/07/2010
      • Internaute 102287

      De préférence avec la double nationalité, histoire qu’ils leur en reste au moins une après :)

    • Herby
      Herby répond à MAP_connection
      encore là
      • Posté à 14h47 le 06/07/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      Ben je suis expat (diplômé bac+3) depuis 7 ans et je n’ai vraiment mais alors vraiment pas envie de rentrer.
      Et autour de moi, cet avis est largement partagé. Les rares qui rentrent le font souvent à contre-cœur.

      • MAP_connection
        MAP_connection répond à Herby
        Anticapitaliste croqueur de (...)
        • Posté à 14h56 le 06/07/2010
        • Internaute 116143
          Anticapitaliste croqueur de (...)

        Vi malheureusement je me doute bien : s Et si j’étais expat également je n’aurais pas envie de mettre un pied en France vu le contexte actuel (sauf si bien sur on a la garantie de pouvoir botter personnellement les fesses de minimoi ; p)

      • mechante langue
        mechante langue répond à Herby
        • Posté à 15h02 le 06/07/2010
        • Internaute 28480

        pourriez vous nous preciser dans quel exemplaire vous vivez , pour nous faire bénéficier de ce paradis ?

         
        • Herby
          Herby répond à mechante langue
          encore là
          • Posté à 16h16 le 06/07/2010
          • Internaute 116252
            encore là

          Je suis au Vietnam. Je suis arrivé là avec mon sac à dos après avoir tout lâché en France (boulot, appart...) il y a 7 ans. Cela faisait des années que j’avais envie de me barrer et après 4 ans de vie professionnelle ultra-stressante et payé au lance-pierre par des boss abrutis sur Paris, j’ai passé le pas. Je n’ai pas découvert le paradis mais simplement un niveau de vie décent, le genre de vie où l’on ne se demande pas au début du mois si on va pouvoir tenir jusqu’au prochain, un cadre de vie moins stressant qui me permet de consacrer du temps à ma famille, un mode de vie plus simple, plus naturel.
          Difficile de résumer tout ça en un post, mais en tout cas, quand je vois ce que devient la France avec ce « président du pouvoir d’achat », le plan de rigueur qui se prépare, etc, je le dis et le re-dis : j’ai vraiment pas envie de revenir vivre dans ce pays !

        • Adéménagéle31aôut
          • Posté à 17h20 le 06/07/2010
          • Internaute 91027
            ...

          C’est pas complique, y’a pas de mystere :
          En guise de paradis, n’importe ou ailleurs que la France fait l’affaire, pas besoin de s’exiler aux iles Cayman...

        2 autres commentaires
      • ecor1
        ecor1 répond à Herby
        sur le fil
        • Posté à 15h29 le 06/07/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Qu’est ce que le Bac+3 vient foutre là dedans ? parce qu’a Bac+1 on peut etre tenté de rentrer en France ?

         
        • Herby
          Herby répond à ecor1
          encore là
          • Posté à 15h58 le 06/07/2010
          • Internaute 116252
            encore là

          L’article parle de la fuite des cerveaux. Je ne me considère pas comme un « cerveau » mais j’estime néanmoins que ce phénomène se vérifie aussi dans un pays comme la France.

          • ecor1
            ecor1 répond à Herby
            sur le fil
            • Posté à 16h56 le 06/07/2010
            • Internaute 25388
              sur le fil

            Je suis d’accord avec vous sur ce point, dans votre cas il ne s’agit pas de la fuite d’un « cerveau ».

            • Herby
              Herby répond à ecor1
              encore là
              • Posté à 17h10 le 06/07/2010
              • Internaute 116252
                encore là

              Je ne sais pas trop comment je dois prendre ce commentaire...
              Pour formuler les choses autrement, dans mes relations d’expat, je ne connais personne qui n’a pas de diplômes post-baccalauréat. Appelez-les des cerveaux ou autre chose, peu importe. Ce que cela signifie c’est que ce ne sont pas des ouvriers ou des gens sans qualification.

              • ecor1
                ecor1 répond à Herby
                sur le fil
                • Posté à 17h27 le 06/07/2010
                • Internaute 25388
                  sur le fil

                prenez mon commentaire de gauche à droite c’est encore la meilleure des façons :)
                Il y en effet une fuite des « cerveaux », essentiellement des post-docs (post doctorat, le bac ne faisant pas office de référence dans ces cas-ci) qui s’en vont chercher labos et financements principalement outre-atlantique. Cette tendance a chuté un peut du fait du tarissement des financements sous l’administration Bush et qui peine a reprendre du fait de la crise.
                Cette fuite n’est pas due au climat politique général, mais plus a la rareté des postes dans la recherche (CNRS, INSERM, CEA INRA etc...).
                Ces gens là auraient bien aimé pouvoir rester en France, mais, pour exercer leur métier, ont du s’exiler.

                • Herby
                  Herby répond à ecor1
                  encore là
                  • Posté à 18h05 le 06/07/2010
                  • Internaute 116252
                    encore là

                  « prenez mon commentaire de gauche à droite »
                  Je l’avais pris dans l’autre sens... Tout s’explique ;)
                  Au final, ces post doctorats que vous décrivez, tout comme moi, aspirent simplement à de meilleures conditions de travail et sont partis chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvaient pas en France. Le départ est toujours motivé par :
                  - le fait de ne pas trouver en France des conditions de vie/de travail qui correspondent à leurs espoirs et la certitude que cette situation ne va pas s’arranger. Ça s’appelle la désillusion.
                  - l’espoir ou la certitude de trouver ailleurs ce qu’ils n’ont pas trouvé en France.
                  Le domaine de la recherche a peut-être été plus concerné que d’autres par le phénomène mais aujourd’hui la « ruée vers ailleurs » concerne tout type de métier.

                  • ecor1
                    ecor1 répond à Herby
                    sur le fil
                    • Posté à 18h11 le 06/07/2010
                    • Internaute 25388
                      sur le fil

                    A la différence qu’ils aimeraient bien rentrer s’il le pouvaient. Cala étant c’est vrai que le climat social est exécrable.

        6 autres commentaires
      • guillaumebretagne
        guillaumebretagne répond à Herby
        commercial
        • Posté à 15h34 le 06/07/2010
        • Internaute 119364
          commercial

        Je pense que ta vie d’immigré dans le pays ou tu te trouves doit te plaire.
        C’est bien.

      • Adéménagéle31aôut
        Adéménagéle31aôut répond à Herby
        ...
        • Posté à 17h17 le 06/07/2010
        • Internaute 91027
          ...

        Moi itou, je viens de feter mes 10 ans de VIE a Londres et je compte bien faire durer cela le plus longtemps possible.

        Car, ne nous racontons pas des histoires : Sarkozy n’est qu’une toute petite (sans aucune intention de jeu de mots de ma part) parenthese dans l’histoire de la France.

        Apres lui, comme avant lui, ce sera blanc bonnet et bonnet blanc.
        Le marasme, la morosite, la negativite, le defaitisme, le jmenfoutisme etc. ce n’est pas lui qui les a inventes.

        C’est dans la nature profonde du peuple Francais qui cultive cette situation et se delecte d’avoir toujours quelque chose contre quoi raler...
        Les Francais s’ennuieraient ferme si tout allait bien pour eux.

        Pour que cela change vraiment, il faudrait que ceux qui ont eu les couilles de partir reviennent. C’est pas demain la veille...

        Meme les pieds devant je ne rentrerai jamais en France, j’ai deja choisi mon emplacement au cimetiere de Highgate, juste a cote de la tombe de Marx...

        Allez bon courage la France, et surtout bonne chance !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h07 le 06/07/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Italie - France - Berlu - Sarko ! même combat
    La seule différence est que l’Italie est un tout petit peu plus avancée que la France vu le nombre de jeunes qui émigrent, vu le nombre d’émigrés avec autorisation de séjour pourtant arriver en France, parce qu’en Italie ils n’ont aucune aide médicale (le gouv sarkozien cherche à supprimer l’Aide Médicale d’Etat pour les sans paps) etc

    Je crois qu’on va bientôt ressortir l’Internationale ...

  • Langlois-
    Langlois-
    Assise
    • Posté à 13h12 le 06/07/2010
    • Internaute 118003
      Assise

    500 Italiens sur 3 915 767 résident à l’étranger proteste donc contre Berlu ? La belle affaire !

    Surtout que cette prétendu défense de la démocratie semble surtout une histoire de fric : ces gens voudraient rentrer, mais il n’y a pas de travail assez paye pour un diplômé.

    Bon, c’est comme la France ou, si l’on trouve.. on est payé 2000 Euros, on est un riche et haï par la gauche. Ils partant également pour les pays anglo-saxon au sens large, germanique, quoi. Comme les français, ils ne reviendront pas.

    C’est la solidarité qui coule l’Italie, les boulet du sud qui plombe les gens dynamique du nord. On comprend ces histoires de ligues et de séparatisme...

    • MAP_connection
      MAP_connection répond à Langlois-
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 13h18 le 06/07/2010
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      Tiens t’es la toi ? ? toujours les mêmes délires visiblement ... Pas brillant quoi.

    • tiloo87
      tiloo87 répond à Langlois-
      • Posté à 14h06 le 06/07/2010
      • Internaute 48763

      Ah Langlois, langlois...
      ...même assise : voulez-vous m’épouser ?

      (mon Grand Père était Italien DU NORD ! : je suis donc porteur de ces gênes dynamiques qui vous plaisent tant !)

      • Langlois-
        Langlois- répond à tiloo87
        Assise
        • Posté à 14h18 le 06/07/2010
        • Internaute 118003
          Assise

        « (mon Grand Père était Italien DU NORD ! : je suis donc porteur de ces gênes dynamiques qui vous plaisent tant !) »

        On ne peut que vous en féliciter.

         1 autres commentaires
    • mygalon
      mygalon répond à Langlois-
      mamiatempspartiel
      • Posté à 14h23 le 06/07/2010
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      C’est ce que je qualifierais de verbiage d’extrême droite niveau 0. Un sous marin de l’extrême droite qui vient provoquer sur le site de rue 89.

      • lazyman
        lazyman répond à mygalon
        Emmerdeur de raciste
        • Posté à 15h23 le 06/07/2010
        • Internaute 107948
          Emmerdeur de raciste

        Il a des gros sabots vot’ soussoumarin.

        Ce serais pas plutôt un pachyderme ?

    • Adéménagéle31aôut
      • Posté à 17h34 le 06/07/2010
      • Internaute 91027
        ...

      C’est un peu reducteur comme propos.

      Au Royaume Uni, il y a bien plus de solidarite qu’en France, que ce soit dans les institutions comme surtout dans les mentalites.

      Cela n’empeche pas les gens d’avoir un niveau et une qualite de vie somme toute nettement superieurs a celui des habitants du fameux « modele social » qu’est la France.

      Ce n’est pas d’un grand balayage au niveau du gouvernement dont la France a besoin, c’est essentiellement dans les mentalites et surtout : dans l’EDUCATION.

      Cela evidemment prendra des generations avant de porter ses fruits, encore faut-il avoir le courage de se rendre compte des monumentales erreurs que l’on a faites depuis des decennies au lieu de toujours pointer le doigt sur l’autre...

      Honnetement, je ne vois rien changer ni s’ameliorer en France avant le siecle prochain, Sarkozy ou pas.
      Et encore, si l’on veut vraiment faire ce qu’il faut pour changer, ca tombera pas du ciel comme les RTT et les allocations.

      Bref, c’est pas gagne...

      • Langlois-
        Langlois- répond à Adéménagéle31aôut
        Assise
        • Posté à 17h46 le 06/07/2010
        • Internaute 118003
          Assise

        « Ce n’est pas d’un grand balayage au niveau du gouvernement dont la France a besoin, c’est essentiellement dans les mentalites et surtout : dans l’EDUCATION. »

        Vous avez raison, mais en France, c’est ceux qui sont hostiles à la modernité qui « éduquent ». Donc, ce n’est pas gagné.

        Même en RFA, ils savent que pour l’ex-RDA les rattrape, malgré les centaines de milliards déversés, il faudra que passe une génération, celle élevé au communisme..

        Bref, on est foutu.

        « Honnetement, je ne vois rien changer ni s’ameliorer en France avant le siecle prochain, Sarkozy ou pas. »

        C’est le rapport Candessu. Si rien ne s’améliore avant 2012 environ, sans crise éco majeur (Hem !), la France entrera dans un cycle de sous développement dont on ne voit pas à l’horizon d’une vie humaine qu’elle puisse sortir.

        « Et encore, si l’on veut vraiment faire ce qu’il faut pour changer, ca tombera pas du ciel comme les RTT et les allocations. »

        Il est clair qu’il faudrait faire un effort considérable, dont je ne vois absolument pas prêts les français -contrairement aux Anglais par ex.

        « Bref, c’est pas gagne... »

        Ca va se terminer mal, c’est sur.

  • blackbear-
    • Posté à 13h15 le 06/07/2010
    • Internaute 117716

    Un autre aspect de ce phénomène inquiétant :

    « QUALIFIE...TROP CHER ! »

    pour ex. : dans l’industrie du tourisme, tout compris (Hotellerie, Transports, Offices tourisme), vache à lait de l’Italie, peu des bilingues...trop chers. 3 à 4 langues parlée....même pas en rêve.
    Les compagnies internationales, ( comme DHL, les banques,etc...) celles et ceux, très rares, qui « parlent » anglais le font de manière si incompréhensible, que quelque fois il vaut mieux appeler la maison mère, ou la succursale du pays ou l’on réside (France, Suisse, Allemagne) pour obtenir un résultat.

    Des gens qualifiés l’Italie en a, la preuve ils se cassent pour gagner leur vie et réussissent souvent grâce à leur débrouillardise et leur créativité.
    C’est une question culturelle, le « menefregismo » est le sport national. Pourquoi payer des gens qualifiés quand une nunuche fait l’affaire avec juste « Yes, No, Hello, Tainnnque iiiou “ pour 2 balles de l’heure.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h21 le 06/07/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - » « Ce sont des cerveaux en fuite, mais pas seulement. ... “

    - ‘Oui, il y a aussi la fuite des foufounes !

    - ( Carla Bruni-Sarkozy , Paris .)

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 13h22 le 06/07/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Je pense qu’il quitte l’Italie, car ils ne trouvent pas de travail en grande majorité, et non parce berlusconi est président. On a quasiment la même situation en France (sauf que nous on se fait tarlouzifié par les lobbies, minorités et autre groupuscule) et on se barre pas tous (because on a plein d’aides loool)

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h43 le 06/07/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - « L’ Italie, tu la quittes ou tu t“en vas ! ‘

  • mygalon
    mygalon
    mamiatempspartiel
    • Posté à 14h16 le 06/07/2010
    • Internaute 118202
      mamiatempspartiel

    Bientôt on pourra dire la même chose de la France. D’ailleurs dans les pays cités comme destinations de ces italiens on ne trouve pas la France, et pour cause. Désormais dans la plupart des entreprises françaises, publiques ou privées c’est le piston et le lèche bottes qui l’emportent sur les compétences des salariés (système sarko). Résultat des entreprises de moins en moins performantes, où les conditions de travail se détériorent (mentalité des petits chefs). Les italiens n’ont rien à envier à la France.

  • Effe Déesse
    Effe Déesse
    travagliadoru di ghjornu
    • Posté à 15h28 le 06/07/2010
    • Internaute 119349
      travagliadoru di ghjornu

    Madame Picot,
    Je tiens à faire quelques rectifications à votre article qui ressemble plus à de la propagande qu’à autre chose :
    - 4.000.000 d’Italiens DECLARES vivant à l’étranger, surement plus du double en réalité puisque l’inscription consulaire n’est pas obligatoire dans de nombreux pays, et donc que représente pour vous ces 500 personnes, à part eux-mêmes ? Quid des expats Italiens, beaucoup plus nombreux, vivant à Munich, Londres ou Paris et étant pro-Berlusconi (Ils sont bien eux-aussi au moins 500, non ?)
    -Un émigré est « une personne qui quitte son pays pour un autre état pour s’y installer durablement ». La majorité des expats Italiens partent à Séville, Barcelone, paris, Londres, Madrid, Lisbonne, Berlin, pour des périodes courtes , rarement au-dessus de 3/4 ans et surtout dans des endroits choisis où on peut alterner le boulot au fun, très peu partent à Gdansk ou Sofia, ou sur des rafiots pour NY comme en 1850. Et 95% des expats CEE partent pour la movida Espagnole, la fiancée Allemande ou le Fric Londonien, allons..
    - c’est bien de critiquer « le veline » ou « tronista », personnages TV des chaines du groupe Médiaset de Berlusconi (chaines privées qui ne doivent donc rendre des comptes à personne entre nous), il aurait été honnête de votre part de dénoncer le fait que les mêmes programmes sont présents sur les chaines d’états RAI (où le contribuable là par contre paye sa redevance ) à travers les émissions tellement culturelle que sont « l’Isola dei famosi » avec la Cicciolina, Belen playmate sans talent sous contrat a 7 chiffres, etc. Enfin, citer Pier Luigi Celli, ancien directeur de la RAI, alors qu’il est un des fossoyeurs de la télé publique Italienne, nous ne sommes plus à une contradiction près…
    - Madame, je vois que vous vivez en Italie depuis 6 mois à tout casser, pensez-vous que cela est suffisant pour commencer à critiquer un pays qui vous accueille malgré votre statut « free lance » ? En clair, le gouvernement Berlusconi ne vous refusera pas l’entrée aux hôpitaux ni les soins, d’emprunter ses voies bitumées alors qu’à ce jour vous avez surement donné très peu à votre pays hôte ? Comment pensez-vous que les Italiens vont prendre le fait qu’à peine débarquée vous vous permettiez de les critiquer, eux ou leurs représentants ? Vous saviez en venant en Italie quelle était la situation politique (qui je vous rappelle convient à la majorité de italiens), pourquoi ne pas faire la révolution dans votre pays dans ce cas-là ? Ici en Italie, nous nous sentons bien, libre et en sécurité, pouvez-vous en dire la même chose de vos grandes villes et banlieues ? En tant que fille, vous avez plus peur à minuit et en mini-jupe à Rome ou à midi dans le RER ou dans un quartier de La Courneuve ? Laissez l’Italie aux Italiens madame et si vous avez soif d’immigrés allez à leur rencontre, le monde est grand.

    • Moorice
      Moorice répond à Effe Déesse
      assis
      • Posté à 15h42 le 06/07/2010
      • Internaute 112628
        assis

      Dea !

      i francesi parlano spesso dell’Italia senza conoscerla, OK. Ma la politica in Italia fa schifo quantomeno che in Francia dai !

      • Effe Déesse
        Effe Déesse répond à Moorice
        travagliadoru di ghjornu
        • Posté à 16h10 le 06/07/2010
        • Internaute 119349
          travagliadoru di ghjornu

        Che la politica in Italia sia da rivedere è una cosa ma non da il diritto ad una persona soprattutto straniera di fare della disinformazione in altre nazioni, prima perché la gente ci crede e poi se sei venuta per sputtanarci addosso, ritorna nel tuo paese meraviglioso.

         
        • blackbear-
          • Posté à 08h07 le 07/07/2010
          • Internaute 117716

          Lei e svizzera, perche il suo modo di pensare e totalmente svizzero.
          Va in Svizzera dea mia, sarai felicissima.
          E la liberta di pensare, di parole d’espressione, cara mia che ne fai ?
          Una vera velina...la voix de son cavaliere de maître.

          • Effe Déesse
            Effe Déesse répond à blackbear-
            travagliadoru di ghjornu
            • Posté à 10h02 le 07/07/2010
            • Internaute 119349
              travagliadoru di ghjornu

            Blackbear, entre la liberté de penser, de s’exprimer et faire de la désinformation sur un site notable, il y a un petite différence.

            Et puisque vous revendiquez la parole d’expression pour tous, pourquoi me la refusez ? Soit on est de votre avis, soit on pense comme un Suisse (un facho donc pour vous), ou alors on est un clébard de Berlusconi, bravo le niveau...

            Et qui vous a dit que j’étais une fille ? lapin compris le pseudo mi sa….

        2 autres commentaires
      • Sybylle
        Sybylle répond à Moorice
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 21h15 le 06/07/2010
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        Sono piuttosto d’accordo, ma direi che in Italia la politica si esprime in un altro modo.

        Sappiamo tutti che Berlusconi possiede diversi media che gli servono come vetrina della sua politica.

        In Francia non si fà così... Si dice che tutto è libero, che non esistono controlli, etc... Però nei fatti succede lo stesso : l’indipendenza è più che relativa, non per forza che gli ordini vengano direttamente dai politici, ma dai media stessi che preferiscono mantenere dei rapporti ottimi con essi, accetando di ripetere senza critica tutti gli argomenti sputati alla faccia dei telespettatori.

        In questo preferisco l’Italia, che si nasconde meno (forse perchè non ha scelta, non saprei dirlo), anche se in fine gli stessi scandali si svolgono, se non in quantità, almeno in intensità.

    • Peggy Picot
      Peggy Picot répond à Effe Déesse
      Journaliste
      • Posté à 16h31 le 06/07/2010
      • Journaliste 91132
        Journaliste

      Bonjour !

      - Vous aurez remarqué que les chiffres que je cite sont issus d’un rapport de la fondation Migrantes qui n’est pas exactement un organe militant d’extrême-gauche...

      - Il n’est pas vraiment question ici de parler de la télé italienne. J’ai seulement cité Pier Luigi Celli - en qualité de directeur de la Luiss - dans sa tribune de la Repubblica qui évoque le cas des Veline et des tronistes. Vous avez raison : la RAI propose des programmes équivalents.

      - L’initiative de ces 500 italiens de l’étranger m’a interpellée car elle intervient dans un contexte de crise politique profonde en Italie. C’est une forme de contestation originale (car venant de l’extérieur) qui vient s’ajouter au mouvement du Popolo Viola par exemple.

      - Le phénomène de l’exode des jeunes générations italiennes devient un vrai sujet de société (livres, articles etc.). Je ne pense pas que ces italiens de 2010 se considèrent de la même façon que les immigrés de 1850. Cependant, ils illustrent d’une certaine façon les problèmes de la société italienne, une méritocratie en berne.

      - Puisque vous m’interpellez sur un plan personnel, par souci de transparence, je vous informe que je vis par intermittence à Rome depuis 6 ans. Et, y demeurant à présent à plein temps, j’ai décidé d’écrire sur l’Italie depuis moins d’un an. Pour aggraver mon cas, je suis fille d’immigré italien... Mais je crois que vous allez trouver à redire sur ce point-là aussi : -)

      Peggy Picot

      • blackbear-
        blackbear- répond à Peggy Picot
        • Posté à 08h18 le 07/07/2010
        • Internaute 117716

        Vous en avez de la chance ....vivre à Rome.

        Expliquez quand même à cette xénophobe de Dea que si la Rai est aussi nulle c’est qu’il la contrôle aussi.

        Ou est passé la Gruber, tous les italiens le savent

        Combien de journalistes de la Rai ont du quitter le bateau ? ? ?

        Votre article est excellent , moi aussi j’ai des origines italiennes, j’aimerai vivre dans ce pays mais....pas à cause de Berlusconi, car comme dans mon post plus haut, je suis qualifié, quadri-lingue et je leur couterais trop cher. Ceci n’est pas un phénomène nouveau, ça fait plus de 20 ans que j’essaye.

         
        • Effe Déesse
          Effe Déesse répond à blackbear-
          travagliadoru di ghjornu
          • Posté à 10h29 le 07/07/2010
          • Internaute 119349
            travagliadoru di ghjornu

          blackbear arrêtez d’étaler votre ignorance au vu de tous, la RAI à toujours été à la botte du gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, par contre RAI 3 est ouvertement de gauche mais ca cela ne doit pas vous choquer je pense.

          Lilli Gruber à démissioné de son poste à la RAI pour se présenter en politique, oui tous les Italiens le savent et donc ?

          Avant de traiter les gens de xénophobe (ah oui c’est tellement mieux d’être xénophile), essayez d’étayer un peu plus les rêves que vous prenez pour réalité, ca vous évitera de vous ridiculiser.

          Si vous venez vivre en Italie un jour, il va falloir vous montrer plus ouverte, ici on peut encore s’exprimer et afficher nos idées, vous risquez d’être outrée ! ! !

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.