Basta cosi !

"Basta cosi !", "Ça ira, merci", pas de dessert, juste un café serré, à l'italienne.

"Basta cosi !", le "ça suffit !" d'un peuple tiraillé entre questionnement identitaire et crise économique, exaspéré par une classe dirigeante gangrénée par la corruption et les affaires de mœurs.

"Basta cosi !", un blog au cœur rital sans clichés spaghetti.

Le maire de Rome veut taxer les manifestations

Peggy Picot
Journaliste
Publié le 17/08/2010 à 12h24


Manifestation pour la liberté de la presse, 3 octobre 2009, place du Peuple à Rome (Peggy Picot)

Dans la chaleur du 15 août, jour de « Ferragosto » -fête de l’Assomption, synonyme de week-end à la mer ou « au vert » pour des millions d’Italiens- Gianni Alemanno, le maire de la capitale italienne, a fait sensation lors de la neuvième édition de « Cortina Incontra », une série de rencontres entre hommes politiques, intellectuels et écrivains.

Alors qu’il participait à un débat sur le thème « Rome est-elle vraiment une voleuse ? », le maire de la ville a évoqué les difficultés financières de la mairie devant l’augmentation du nombre de manifestations. Ces six derniers mois, on a en effet dénombré plus de 525 manifestations à caractère national, deux fois plus qu’en 2009. Et l’année n’est pas terminée. (Voir la vidéo en italien)

Un cortège de 10 000 manifestants coûterait 18 000 euros à la commune (dont 7 000 euros de frais de police municipale et 5 000 euros de frais d’entretien et de nettoyage). Un chiffre proportionnel au nombre de participants : une manif de 100 000 contestataires coûterait ainsi près de 215 000 euros à la commune.

Sans compter les conséquences pour les habitants qui doivent supporter les désagréments d’une ville totalement désorganisée (trafic paralysé, transports en communs interrompus).

Vers une taxation des manifestations ?

Une facture bien trop lourde pour le maire Pdl (« Popolo della Libertà », parti de Silvio Berlusconi) qui projette d’instaurer une taxe : pour manifester dans la Rome éternelle, « vitrine médiatique » de l’Italie, il faudra que les organisateurs mettent la main au portefeuille en contribuant substantiellement aux dépenses.

Douche froide pour les syndicalistes qui dénoncent une « provocation antidémocratique », une « boutade ferragostienne », tandis que l’opposition se déchaîne contre « une initiative qui cherche à limiter le droit de manifester des forces politiques et sociales » garanti par la Constitution.

Mais le maire reste sur ses positions :

« Les citoyens romains ne doivent pas faire les frais de ce droit. »

Aller plus loin
  • 10437 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h31 le 17/08/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    faire payer le droit de manifester en commun, sa colère, sa joie.. son social..

    très intéressant comme idée.

    cela va finir par une construction d’une rue fictive, en périphérie.
    avec péage à l’entrée.. et faux magasins pour manifestations violentes, les pavés seront en options, ainsi que les contre manifestants, mais les banderoles ne seront pas fournies.

    les billets vendus donneront le nombre exact de manifestants.
    on pourra fournir de chiffres fantaisistes soit pour les manifestants, soit pour la police.. sur option.

    la belle vie..

    un service de barbecue de merguez, frites, et autres barbe à papa sera disponible en fin de manifestation.

    (ironie)

    • Baracuda
      Baracuda répond à pablico
      Dans les remous
      • Posté à 16h01 le 17/08/2010
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Je connais quelques syndicats en France qui seraient ravis de s’occuper (’« superviser ») d’une billetterie et d’un service de restauration à chaque manif....

      A partir du moment où c’est bien encadré par les CRS bien entendu, faut quand même pas déconner et prendre des risques avec la caisse ! !

    • Leclere gérald
      Leclere gérald répond à pablico
      paysagiste
      • Posté à 09h44 le 18/08/2010
      • Internaute 9130
        paysagiste

      @ Pablico
      Pourquoi une rue ? Créer un parc à thème serait beaucoup plus rentable avec des caméras reliées directement sur les télévisions de Berlu, stands des syndicats, une belle barricade.
      Je pense que cela pourrait marcher en France aussi.
      J’ai de la famille en Italie et ils ne nous envient pas. On as les mêmes de chaque coté des Alpes.

  • patatarte
    patatarte
    étudiante
    • Posté à 15h30 le 17/08/2010
    • Internaute 88202
      étudiante

    Ca craint. Vraiment.
    Et en plus ça va donner des idées au gouvernement français tout ça.
    Chacun d’entre nous « paye » déjà suffisamment de sa personne en fin de manif...
    Maintenant va falloir payer pour se prendre des coups de matraque et des lacrymo. Youhou....

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 15h36 le 17/08/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    La logique de marchandisation poussée jusqu’au bout :

    la manifestation est une marchandise.

    alemano
    rime donc avec
    stronzo

    • Shire djavoon
      Shire djavoon répond à leo s
      ایرونی
      • Posté à 17h17 le 17/08/2010
      • Internaute 106204
        ایرونی

      Et pour vous, vous préférez stronzone ou deficiente... des commentaires comme les vôtres on s’en passerait !

      • leo s
        leo s répond à Shire djavoon
        (...)
        • Posté à 22h33 le 17/08/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        Vous avez raison, passez bous en, passez

        et pour éviter de piétiner en khâgne
        ne perdez pas votre temps à lire mes posts
        trop de bons livres vous attendent.

        Allez regardez les là autour de vous
        qui vous espèrent.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 15h46 le 17/08/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Si on taxait les cons
    allemano
    devrait se soumettre à l’impôt sur la fortune

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 17h05 le 17/08/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    Bienvenue chez Veolia-Manifestion !
    Pour une somme modique, nous vous proposons un ticket donnant droit à l’entrée sur le terrain fermé (sinon cela embête les riverains, et on ne peut tout de même pas dans une démocratie, embêter les riverains) pour 2 heures.
    Vous avez la possibilité d’acheter des tshirts et des casquettes de la manifestation à la boutique souvenir, à la sortie du terrain.
    Tout écriteau ne venant pas de la boutique souvenir sera confisqué (comment motiver les entrepreneurs si chacun fait comme bon lui semble ? Ce n’est pas l’anarchie, bordel).
    Vous trouverez au restaurant de la manifestation des merguez et des frites à un prix abordable, préparées par nos soins et selon les règles de l’Union Européenne (ce qui explique les 8 euros de la merguez, mais que voulez vous, c’est la loi).

    En vous souhaitant une bonne marrade, Veolia-Manifestation vous accompagne pour changer le monde !

  • Jash
    Jash
    technicien informatique
    • Posté à 16h18 le 17/08/2010
    • Internaute 122567
      technicien informatique

    Il doit y avoir un concours entre les hommes politiques des différents pays, à celui qui sortira la connerie la plus énorme.

    Je suis persuadé que tout comme chez nous, une partie conséquente du budget de la mairie de Rome est gérée de manière lamentable entrainant un gaspillage massif

    En tout cas le niveau est relevé, cependant nos dirigeant gardent une bonne longueur d’avance.

  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 16h18 le 17/08/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Jamais il n’aura le courage de mettre une telle mesure en application. Encore une non information pour alimenter la haine populiste à l’encontre des dirigeants.
    Citoyens, formez-vous au lieu de vous faire désinformer !

    • Baracuda
      Baracuda répond à Vicfer-
      Dans les remous
      • Posté à 16h30 le 17/08/2010
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Il l’a demandé, pour le moment, ça n’est que de la comm. qui surfe sur une certain ras le bol, de la politique quoi, mais c’est lui qui le résume au plus haut point.

      Et si la majorité des citoyens de Rome en avait vraiment marre ?
      C’est justement là que l’on peut parler de « populisme » non ?
      C’est donc lui, dirigeant, maire de Rome, qui en fait à ce moment là ?

      Cela dit, 525 manifs en 6 mois à Paris, faut leur filer un stade et les faire payer pour au moins les flics, je suis d’accord.....

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Baracuda
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 16h45 le 17/08/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        Bin si le populisme ça veut dire faire des choses qui plaisent à la majorité, le populisme c’est bien.

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à Vicfer-
          Dans les remous
          • Posté à 17h07 le 17/08/2010
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          C’est justement là ou je voulais en venir ! !

          Mais ça, ça ne rentre équitablement dans aucun parti politique français, un seul à la fois.
          Le taux réel d’abstention et de votes blancs devraient être rapidement pris en compte.
          Et que l’on nous donne dans les années à venir le réel pourcentage de voix des cadors qu’on nous installe sur les rings, par rapport à tous les habitants de ce pays, de ces villes, régions, départements.......
          Et pas juste ces 51 / 52 / 53 / 53.7 % à la une des médias entre deux têtes de cons.

          Le problème aujourd’hui, c’est le ratio entre la majorité, le peuple, et les partis représentatifs ! !
          En France, le populisme va au delà de nos partis politiques, ils sont trop petits pour lui.

          • Vicfer-
            Vicfer- répond à Baracuda
            apiculteur, champion de vélo (...)
            • Posté à 17h19 le 17/08/2010
            • Internaute 101994
              apiculteur, champion de vélo (...)

            « En France, le populisme va au delà de nos partis politiques, ils sont trop petits pour lui ».

            C’est bien vrai, et aussi très grave !

            • Baracuda
              Baracuda répond à Vicfer-
              Dans les remous
              • Posté à 17h22 le 17/08/2010
              • Internaute 93411
                Dans les remous

              Laisse la masse anarchique te guider ! ! ;)

        • Prom72
          Prom72 répond à Vicfer-
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 21h33 le 17/08/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          « Bin si le populisme ça veut dire faire des choses qui plaisent à la majorité, le populisme c’est bien » :

          Ah bon ? Et le rétablissement de la peine de mort ou l’élection de sarko tu trouves ça bien, toi ?

          Et le populisme c’est l’instrumentalisation du peuple en surfant sur des peurs séculaires et irrationnelles pour leur faire accepter n’importe quoi et principalement des lois liberticides et discriminatoires. Souvent incarné par un chef et une idéologie nationaliste, de plus Il suppose l’existence d’une démocratie représentative qu’il critique.

          • Vicfer-
            Vicfer- répond à Prom72
            apiculteur, champion de vélo (...)
            • Posté à 10h40 le 18/08/2010
            • Internaute 101994
              apiculteur, champion de vélo (...)

            Donc le peuple est trop bête pour savoir ce dont il a envie ? Non, mieux, l’appareil médiatique à la solde des puissants l’a fait voter pour un dirigeant dont il n’avait pas envie. C’est ça que vous voulez dire ? Ce sont des arguments d’élitiste et de défaitiste.

            • Prom72
              Prom72 répond à Vicfer-
              a.k.a Galan of Taa
              • Posté à 11h08 le 18/08/2010
              • Internaute 96237
                a.k.a Galan of Taa

              La majorité n’a pas systématiquement raison, et la majorité est une partie du peuple, pas le Peuple dans sa totalité. Vous confondez Démocratie avec dictature de la majorité.
              Vous ne comprenez que ce que vous avez envie de comprendre, je n’ai jamais dit que le Peuple était trop bête.

              • Vicfer-
                Vicfer- répond à Prom72
                apiculteur, champion de vélo (...)
                • Posté à 11h16 le 18/08/2010
                • Internaute 101994
                  apiculteur, champion de vélo (...)

                « Dictature de la majorité », en voilà un bel oxymore !

                • Prom72
                  Prom72 répond à Vicfer-
                  a.k.a Galan of Taa
                  • Posté à 11h22 le 18/08/2010
                  • Internaute 96237
                    a.k.a Galan of Taa

                  Ce n’est pas de moi, mais de Tocqueville, vous devriez essayer ...

                  • Vicfer-
                    Vicfer- répond à Prom72
                    apiculteur, champion de vélo (...)
                    • Posté à 11h29 le 18/08/2010
                    • Internaute 101994
                      apiculteur, champion de vélo (...)

                    Nous y voilà, vous citez Tocqueville ! Un atlantiste de droite effrayé par l’égalité.

                    • Prom72
                      Prom72 répond à Vicfer-
                      a.k.a Galan of Taa
                      • Posté à 11h51 le 18/08/2010
                      • Internaute 96237
                        a.k.a Galan of Taa

                      Un peu raccourci, surtout pour une pensée aussi complexe que la sienne.
                      Atlantiste de droite, oui, mais respectable. Effrayé par l’égalité, non. Il se posait beaucoup de question sur ce sujet, nuance. Il se trompait sur certaines choses, soit. Mais ses travaux n’en restent pas moins valables et dignes d’intérêt, surtout en ce qui concerne la Démocratie, qu’il ’déconstruit’ pour l’analyser sous un jour différent.

                      Un mec de droite peut très bien citer Marx, tout comme un mec de gauche peut citer Tocqueville. Ce sont avant tout des penseurs. Faut pas être sectaire^^.

                      • Vicfer-
                        Vicfer- répond à Prom72
                        apiculteur, champion de vélo (...)
                        • Posté à 11h54 le 18/08/2010
                        • Internaute 101994
                          apiculteur, champion de vélo (...)

                        Vous avez raison.

                        • Prom72
                          Prom72 répond à Vicfer-
                          a.k.a Galan of Taa
                          • Posté à 17h25 le 19/08/2010
                          • Internaute 96237
                            a.k.a Galan of Taa

                          Pour le fun, une petite perle de Tocqueville :

                          « Les Français veulent l’égalité dans la liberté et s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage. ». :)

        12 autres commentaires
    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 16h36 le 17/08/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      port nawouak.

    • Dede11
      Dede11 répond à Vicfer-
      Desinformaticien
      • Posté à 08h00 le 18/08/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Tient, un étudiant de droite qui a passé un diplôme !

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Dede11
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 10h35 le 18/08/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        Etudiant ? De droite ? Il y a au moins deux erreurs dans votre commentaire.
        Si la gauche écoutait le peuple au lieu de faire les vierges effarouchées dès que notre clown de président fait une frasque, nous aurions une classe politique plus crédible. Le populisme, c’est bien (cf Lula), et nous n’aurions jamais dû le laisser à la droite.

         
        • Prom72
          Prom72 répond à Vicfer-
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 12h15 le 18/08/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Que pourrait donner le populisme chez les abeilles ? : D

          J’déconne huhu : D

        1 autres commentaires
  • r_v
    r_v
    • Posté à 16h19 le 17/08/2010
    • Internaute 9634

    Logique...dans ce cas il faudrait aussi que le salaud de greviste paye un dedommagement a son patron pour le(s) jour non-travaillé(s) en plus d’un petit pécule pour dédommager les non-grévistes, les boutiques qui perdent du chiffre d’affaire et donc l’état qui perd de la TVA....j’en passe bien sur !

    Au final, sûr qu’on se rendrait compte qu’il n’y aurait aucun problème dans nos pays europeens

  • oliveclaude
    oliveclaude
    fonctionnaire
    • Posté à 16h20 le 17/08/2010
    • Internaute 102170
      fonctionnaire

    bon la question maintenant c est quand un maire ump proposera cette idée,j aie remarqué qu il y avait a peu pres un decalage de quelques mois entre une idée nauseabonde italienne et sa reprise par l ump(heu faudrait faire vite ca urge pour septembre)

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h35 le 17/08/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    OK pour Paris également.

    On loue la place de la République une petite semaine.

    Mais vu que ça risque de coûter bonbon, il convient de rentabiliser l’investissement.

    Aussi on abrège les préliminaires et on passe direct à la conclusion à savoir l’installation de la guillotine.

    Je sais, c’est excessif, mais lorsque les droites au pouvoir cesseront d’être connes comme un Frontiste, les temps seront peut être à la réflexion et à la mesure.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h43 le 17/08/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Il aurait du cogiter cinq secondes avant de sortir ça comme ça.

    Parce que dans le fond il a raison, les manifestations ça coûte du pognon, et il est normal que les conséquences soient financées d’une façon ou d’une autre.
    Et qui dit organisation publique dit taxe. Sauf que les taxes sont déjà là, ce sont les impôts que chacun paye.

    De fait le truc à demander n’est pas une taxe directe, mais simplement que les manifestations dans la capitale étant d’ordre national puisque contre les actions du gouvernement, ça serait donc au budget national de financer les conséquences municipales des manifestations.

    Simple ruse pour rejeter les causes des manifs sur le gouvernement et lui faire porter la responsabilité, pour montrer ses larmes de mecs qui doit nettoyer après la fête sans même avoir invité, pour faire passer les manifestants pour des sauterelles hooligans (ce qui est vrai, mais vrai pour tout rassemblement d’humains...) et pour ramasser du pognon pour l’entretien de sa ville (il suffit de ne pas balayer avant la manif pour que ce soit rentable).

    Mais bon, politicien et intelligence ne cohabitent que dans l’imaginaire.

  • LienRag
    • Posté à 19h19 le 17/08/2010
    • Internaute 34767

    En bref, Rome ne veut plus payer pour l’Italie ?
    Après la Padanie, la Ladronie...

  • A déménagé le 31-1
    • Posté à 20h00 le 17/08/2010
    • Internaute 115310

    le maire de Rome ? et Lefebvre n’a pas encore réagi pour demander l’expulsion immédiate de ce chef de tribu ? etrange...

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h15 le 17/08/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    hum... Je crois connaître une habitante de Sardaigne qui dirait à peu près ceci :

    Et bien d’accord, mais alors il est normal que les romains qui viennent ici paient aussi une taxe pour aider notre petite mairie au ramassage des ordures que ces conducteurs et touristes par trop fier laissent derrière eux.

  • nikodiem
    nikodiem
    plus conscient
    • Posté à 23h53 le 17/08/2010
    • Internaute 120529
      plus conscient

    ...alemanno, berlusconi etc...
    pas étonnant ces propositions de la part de fascistes !

  • Gontran Abdelkader-Kowalski
    Gontran Abdelkader-Kowalski
    explorateur prolétaire
    • Posté à 04h57 le 18/08/2010
    • Internaute 104077
      explorateur prolétaire

    « Les citoyens romains ne doivent pas faire les frais de ce droit. »

    Ouh purée ! Fredo Lefèvre est en vacances à Rome ou quoi ? !

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 09h11 le 18/08/2010
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    C’est par ce type de « petites » mesures qui donnent l’impression de s’occuper du Peuple ( ici, il n’y pas de raison que ceux qui restent chez eux, payent pour ceux qui manifestent ! !) que s’installent progressivement les régimes totalitaires...

    On restreint les liberstés d’abord pour une catégorie de citoyens.. on se dit « on n’est pas concerné » mais, puis vient notre tour ! !

    Pourvu que la droite de Sarko ne s’approprie pas cette idée « grotesque » au prime abord mais qui touche tout de même au droit de manifester ....

    Une vigilance « citoyenne » s’impose.. car la dictature une fois en place, c’est trop tard pour réagir... N’oublions pas les leçons de l’Histoire.. ! !

  • Caniveau89
    • Posté à 10h35 le 18/08/2010
    • Internaute 26147

    Bonne idée !

    C’est le principe du casseur payeur, à adapter au syndicalisme français... on va faire rentrer du fric dans les caisses municipales au lieu d’augmenter les impôts locaux et c’est tant mieux !

  • Titou83
    • Posté à 12h24 le 18/08/2010
    • Internaute 25445

    Dans la continuité, une autre polémique enfle à Rome. A force d’accepter toutes ces manifestations publiques qui plus est dans les plus beaux sites historiques de la ville, des associations râlent de voir les plus beaux monuments abimés par des personnes peu respectueuses...

    Il me vient à l’esprit par exemple le parc de la Villa Borghese qui a accueilli des retranscriptions télévisuelles en plein air lors de la dernière coupe du monde...
    Vous auriez dû voir l’état du parc et des statues après...

    La faute à qui ? Peut-être un peu du côté de la mairie qui ne sait pas dire non ?

  • Autodéfense_Intellectuelle
    • Posté à 20h41 le 18/08/2010
    • Internaute 87535
      ingénieur

    La solution est tout simple : c’est à l’Etat italien d’assumer les frais, puisque les manifestants viennent de toute l’Italie.

    Mais je comprends bien que pour le bien nommé « Popolo della Libertà », taxer les manifestations est bien plus intéressant. Et c’est quand même plus facile à faire avaler que supprimer purement et simplement le droit de manifestation.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h38 le 19/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Juste un plan sot et grenu !

    (A l’image du cerveau qui l’a généré)

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.