Chez Baudry

Les dessins d'actualité de l'illustrateur Hervé Baudry.

G20 : cap sur Séoul « Air Sarko One » !

Publié le 11/11/2010 à 16h58


Baudry sur le « Sarko One ».

Nicolas Sarkozy rejoint Séoul, capitale de la Corée du Sud où s’est ouvert ce jeudi le sommet du G20, à bord du nouvel avion de ligne gouvernemental, le « Air Sarko One », ainsi surnommé par les médias en analogie au « Air Force One » présidentiel américain.

Cet Airbus 330-200, acheté à la compagnie Air Caraïbes, a été entièrement réaménagé. Il dispose désormais :

  • d’une soixantaine de places au lieu des 324 initiales,
  • d’une chambre,
  • d’une salle de bain
  • d’une salle de réunion,
  • de moyens « modernes, sûrs et fiables » de communication, selon le ministère de la Défense. (Voir la vidéo du Figaro.fr)

L’achat et le réaménagement de l’« Air Sarko One » -qui remplace deux A 319 CJ (2002) d’une autonomie moindre de 5 000 km, dont un a été vendu 32 millions d’euros au Sénégal- ont coûté 176 millions d’euros.

Son entretien s’élevera à 49 millions d’euros les trois premières années, puis à 10 millions par an.

Bonus -suggéré par notre riverain Ilriap : « Air Sarko One » vu par les Guignols de l’Info. (Voir la vidéo)

Illustration : dessin de Baudry.

Mis à jour le 11/11/10 à 18h30 avec la vidéo des Guignols de l’Info.

  • 9414 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ilriap
    Ilriap
    Futur Chef op'
    • Posté à 17h36 le 11/11/2010
    • Internaute 91691
      Futur Chef op'

    Le dessin est totalement pompé sur un sketch des guignols de l’info :
    Lien

    • carm-a
      carm-a répond à Ilriap
      cocinero
      • Posté à 18h24 le 11/11/2010
      • Internaute 82840
        cocinero

      Ben oui, et alors ?

    • Hervé de Montmartre
      Hervé de Montmartre répond à Ilriap
      Dessinateur de Presse
      • Posté à 19h19 le 11/11/2010
      • Internaute 30530
        Dessinateur de Presse

      Désolé cher IIriap, mais je n’ai pas vu le sketch des guignols...
      On appelle ça dans le milieu aéronautique un « cumulusinspiratus » ;)

      Bon vol quand même !

      • Ilriap
        Ilriap répond à Hervé de Montmartre
        Futur Chef op'
        • Posté à 23h31 le 12/11/2010
        • Internaute 91691
          Futur Chef op'

        Ho désolé ! C’est vrai que l’idée d’un avion Bling bling pour sarko, et d’illustrer son complexe d’infériorité par rapport à Obama, c’est quelque chose qu’on pourra qualifier d’universel.
        Mais c’est la présence du « la cucaracha “ en guise de klaxon qui m’a fait dire ‘ alors, là, c’est sûr, c’est du plagiat ... Et j’avais tort visiblement.
        Sans rancune !
        J’aime souvent les dessins qui passent sur la Rue, continuez comme ça, et faites nous bien marrer, s’il-vous-plait...

  • alsacien du var
    alsacien du var
    senateur
    • Posté à 17h48 le 11/11/2010
    • Internaute 109983
      senateur

    c’est de la mégalomanie.
    L’achat et l’aménagement de l’avion ont coûté 176 millions d’euros, selon un rapport sur les crédits de l’armée de l’air présenté en octobre à l’Assemblée.
    Son entretien doit coûter 49 millions d’euros les trois premières années d’utilisation, puis 10 millions par an au-delà de 2013.
    L’heure de vol revient à 20.000 euros, contre 8.000 pour les deux A-319
    Et on nous parle de crise pour pour justifier les réformes.
    Ce jouet était-il vraiment nécessaire ?
    Un peu de décence s’il vous plait.

    • yoyodr
      yoyodr répond à alsacien du var
      • Posté à 18h15 le 11/11/2010
      • Internaute 6935

      la décence n est pas la qualité majeur de notre président

      • alsacien du var
        alsacien du var répond à yoyodr
        senateur
        • Posté à 18h33 le 11/11/2010
        • Internaute 109983
          senateur

        entièrement d’accord
        Et un petit calcul nous montre que la crise,il ne connait pas.
        20000 euros l’heure de vol soit pour faire un AR Paris Séoul 440 000 euros, et comme notre bon président aime voyager, (souvent 2 voyages par mois) on peut estimer le seul cout de ses déplacement pour le contribuable à environ 6 millions par an. VIVE LA CRISE

         
        • Fred24
          Fred24 répond à alsacien du var
          Rural
          • Posté à 08h03 le 12/11/2010
          • Internaute 89386
            Rural

          Vous oubliez qu’il y a aussi forcément un falcon 900 ou autre qui suis en cas de problème.

          • alsacien du var
            alsacien du var répond à Fred24
            senateur
            • Posté à 17h15 le 12/11/2010
            • Internaute 109983
              senateur

            tout juste, j’ai oublié le falcon.
            Mais j’ai aussi oublié la reine Carla qui certainement nous coute bien plus cher.
            Quand je pense qu’il va prendre la présidence du G20 pour un an, le contribuable n’a pas finit de payer pour les caprices du roi(telet).

        2 autres commentaires
      • iaorana-huahine
        iaorana-huahine répond à yoyodr
        papi
        • Posté à 20h16 le 11/11/2010
        • Internaute 109913
          papi

        La décence ? ? ? ?

        Il ne manque pas d’essence, même sans la moindre décence. Mais lui, il aura tout le kérosène qu’il désire, mais il ne sera jamais vraiment zen...

        Je souhaite vraiment qu’il se crash, lui et sa bande de voyous (lu dans la presse)...

    • misanthrope
      misanthrope répond à alsacien du var
      bucheron
      • Posté à 18h35 le 11/11/2010
      • Internaute 96659
        bucheron

      Un peu décence, et surtout pas mal de kérosène.

  • jeanpierrejacquet
    • Posté à 18h25 le 11/11/2010
    • Internaute 112018

    Espérons que la dernière modification demandée sur l’avion a bien été réalisée : la petite porte au fond à droite pour qu’IL puisse sortir faire un footing quand il LUI prendra envie.

    • iaorana-huahine
      • Posté à 20h19 le 11/11/2010
      • Internaute 109913
        papi

      oui, en plein vol, se serait une excellente idée. juste pour voir voler un (petit) ange nabot qui met de beaux gros sabots trop lourds.....Oh ! j’en rêve...

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 18h45 le 11/11/2010
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Comment ce gars là a pu devenir président de la république, je suis désolé mais 4 ans après, je n’en reviens toujours pas...

    Enfin pour un représentant de commerce il a bien réussi c’est sûr, le problème c’est qu’il y a plus de 60 millions de victimes au final...

  • patybulair
    • Posté à 18h46 le 11/11/2010
    • Internaute 5618

    G20 : cap sur Séoul avec « Air Farce One » !

    • spartacus1
      spartacus1 répond à patybulair
      • Posté à 10h52 le 12/11/2010
      • Internaute 26095

      Pourquoi Séoul ?

      Plutôt Pyongyang, peut-être que les nord coréens seraient heureux d’avoir Sarko à la place de Kim Jong-Il ? Mais, bon, après 5-6 mois, ils regretteraient Kim Jong-Il !

  • gelu42
    • Posté à 19h03 le 11/11/2010
    • Internaute 23109

    Il va laisser une sacré ardoise après son passage. La france va mettre un sacré bout de temps à s’en remettre

    • iaorana-huahine
      iaorana-huahine répond à gelu42
      papi
      • Posté à 20h27 le 11/11/2010
      • Internaute 109913
        papi

      oui, que ce soit les incompétents de gauche ou les salauds d’esclavagistes de droite, de toute façon, ce sera toujours le peuple soumis, de gré ou de force, qui paiera la note.....

      Quand reprendra-t-on nos libertés perdues, le choix de nos destins ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h48 le 11/11/2010
    • Internaute 82025
      non connue
  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 19h48 le 11/11/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    il lui ont mis un moteur Rolls Royce comme sur les A380 de la Qantas en plus du four à pizza ?

  • pogorzo
    pogorzo
    Ingenieur
    • Posté à 19h49 le 11/11/2010
    • Internaute 132654
      Ingenieur

    Bonsoir,

    Hommage à Sarko et compagnie...

    Lien

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h36 le 11/11/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Doit-on
    Céder et
    Accepter de tels faits ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h58 le 11/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le Mystère de l’Avion Présidentiel est insoluble !

  • Horatio NELSON-
    Horatio NELSON-
    Amputé
    • Posté à 23h46 le 11/11/2010
    • Internaute 129726
      Amputé

    Je retire ce que j’ai dit dans deux fils. Que R89 n’avait pas fait allusion à la 1° sortie de ASO !

    Mais, juste juste moqueur, sans plus........

  • le ProloduBiolo
    le ProloduBiolo
    T'occupe
    • Posté à 00h14 le 12/11/2010
    • Internaute 96460
      T'occupe

    Vouloir disposer d’un avion capable de voler jusqu’à Séoul sans escale, c’est louche.
    Ce type là se prépare à se barrer, et le plus loin possible, moi j’dis ...

  • StopBanque-
    StopBanque-
    Spam cassandro-résigné
    • Posté à 04h00 le 12/11/2010
    • Internaute 129703
      Spam cassandro-résigné

    Aux vues des priorités et du choix de l’actualité sur la plupart des médias, je citerais ceci :

    ‎« Le travail du journaliste consiste à détruire la vérité, à mentir sans réserve, à pervertir, à avilir, à ramper aux pieds de Mammon et à vendre son pays et sa race pour gagner son pain quotidien. Vous le savez comme je le sais, alors qui ...peut parler de presse indépendante ? Nous sommes les pantins et les vassaux des hommes riches qui se cachent derrière la scène. Ils tirent les ficelles et nous dansons. »
    John SWINTON, ancien chef du personnel du New York Times, dans un discours à ses collègues journalistes

    et aussi ceci :

    Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au Time magazine, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il nous aurait été impossible de développer notre plan d’action pour le monde si nous avions été sous la lumière des projecteurs durant toutes ces années. Mais maintenant le monde est plus sophistiqué et mieux préparé à la marche vers le gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée au cours des siècles passés.
    David ROCKEFELLER, discours à la Commission Trilatérale

  • fabien2b
    fabien2b
    Contrediseur chronique
    • Posté à 04h03 le 12/11/2010
    • Internaute 118140
      Contrediseur chronique

    Le minuscule comble ici son immense complexe d’infériorité ...Gros navion, belle femme, Rolex , visite de sanctuaires interdits au public bientôt sur vos écran le retour du droit de cuissage...Il nous à prouvé qu’il avait le pouvoir et qu’on ne peut strictement rien y faire...Et c’est certainement pas des manifs qui feront changer la bestiole.

    • herve12
      herve12 répond à fabien2b
      boulanger
      • Posté à 01h11 le 14/11/2010
      • Internaute 114645
        boulanger

      franchement c mec

      c un bon loll

  • dez
    dez
    musicien
    • Posté à 08h17 le 12/11/2010
    • Internaute 68055
      musicien

    -perte pour les Français de près de 10Md d’euros sur la privatisation des concessions autoroutières en 2006 (Villepin et l’ UMP à la manoeuvre)...
    -perte de plus de 18Md d’euros avec la niche fiscale attachée à la loi Copé de défiscalisation, plus de 6200 entreprises en ont bénéficié...

    Voilà du lourd ! Et ce d’autant plus qu’aucune formation politique n’assure le suivi de tels dossiers... Comment expliquer qu’ à aucun moment les mouvements syndicaux n’ ont été capables de mettre ces chiffres dans la balance ? ou même en guise de préalable à la réforme des retraites, de réclamer l’alignement pur et simple du régime des parlementaires sur le régime général ?

    Pas de stratégie, perte d’influx nerveux assurée... Ce pourrait être une devise de l’IRC...
    Lien

  • baboune
    baboune
    contemplatif
    • Posté à 09h35 le 12/11/2010
    • Internaute 80478
      contemplatif

    Tous les autres présidents y ont été en train ou en covoiturage, ou alors sur des lignes régulières,
    Aucun autre pays n’a d’avion présidentiel c’est bien connu, Ah démagogie quand tu nous tiens

    • spartacus1
      spartacus1 répond à baboune
      • Posté à 10h57 le 12/11/2010
      • Internaute 26095

      Les pays qui réussissent à plus ou moins tirer leur épingle du jeu (Scandinavie, Suisse, Autriche), n’ont pas d’avion présidentiel et leur personnel politique à un train de vie ascétique par rapport à Sarko.

      Le réussite économique passe sans doute par un personnel politique plus attiré par faire passer leurs idées (quelles qu’elle soient) que par le souci de vivre en prince aux frais de la population.

      • Marcantoines
        Marcantoines répond à spartacus1
        trouveur
        • Posté à 12h11 le 12/11/2010
        • Internaute 55044
          trouveur

        « ...leur personnel politique à un train de vie ascétique par rapport à Sarko. »
        Précisez : ...un train de vie ascétique par rapport à tous nos élus.
        A la place de 2 Airbus A 319 datant de 2002 ( 150 millions), Sarko prend un Airbus A 330 d’occasion. Effectivement, ce changement a un coût. Mais qu’aurait il dû faire ?
        - Attendre son remplaçant en 2012 ? Sécurité et entretien des A 319 ?
        - Vendre les A 319 et louer des vols spéciaux ? Je ne suis pas sûr que la dépense ne soit pas plus élevée. Tout dépend du nombre de vols par an. Les suédois sont revenus en arrière à propos de certaines économies qui s’avéraient ne pas en être : locations de voiture, voitures personnels sans chauffeurs.

        La réussite économique passe certainement par un personnel politique agissant pour l’intérêt général, et non pas pour conserver leur pouvoir personnel.
        L’intérêt général, c’est l’emploi. Et nos emplois sont largement dépendants d’une politique de rigueur et de stratégie économique vis à vis de la mondialisation. Pourquoi ne pas défendre l’objectif auprès du G20 : d’une équivalence entre notre production intérieure et nos importations ?

         
        • Petrus72
          Petrus72 répond à Marcantoines
          Ingé, Ile de France
          • Posté à 11h34 le 13/11/2010
          • Internaute 118699
            Ingé, Ile de France

          Marcantoines,
          En coût d’exploitation, un A330 est mieux qu’une paire d’A319, mieux en performances et charge embarquée. Toutefois, un appareil « VIP » vole moins donc cet avantage reste relatif, comparé aux avions commerciaux classiques.
          Sans compter les 2 (ou3) Falcon 7X neufs exploités par l’ETEC.
          Mais entre dispositif « avant » :
          2 A319 + 3 ou 4 Falcon ancienne génération
          et « après » 1 A330 présidentiel + 2 Falcon 7X
          le ratio coût/efficacité est probablement meilleur ... aux « contraintes » près (A330 basé à Evreux donc nécessité d’un vol d’acheminement sur Paris ou d’un déplacement à Evreux, piste Villacoublay trop courte pour un A330, pas d’installations gouvernementales pour l’accueil de ces appareils à Orly ou Roissy).

          Par ailleurs la réussite économique passe par des questions assez complexes telles que savoir comment mieux exporter, affronter les économies émergentes (Chine, Inde notamment) avec des coûts supérieurs et des contraintes fiscales/sociales peu comparables.
          L’Europe est peut-être notre (seule) chance ... dans le G20.

        1 autres commentaires
      • Petrus72
        Petrus72 répond à spartacus1
        Ingé, Ile de France
        • Posté à 11h13 le 13/11/2010
        • Internaute 118699
          Ingé, Ile de France

        Il faut comparer ces choses-là à bon escient.
        Nous ne nous rendons pas compte en France que nous critiquons TOUT ce qui a trait à l’Etat et son train de vie, alors que nous choisissons nous-même d’avoir un état chargé de « tout gérer », contrairement à la Suisse, Suède, Norvège ...etc...
        Ce qu’il ne peut faire bien.

        Ensuite, pour avoir été au contact de ces vols gouvernementaux à Paris :
        -USA Air Force One : 1 Air Force One, 1 autre B747, 1 B757, 1 C-17 et 1 C130 Hercules pour acheminer le fret, notamment les véhicules présidentiels, ce où que ce soit dans le monde. Rien d’exceptionnel c’est la routine de la caravane présidentielle US pour un sommet de chefs d’état à Paris, Joburg ou Tokyo...
        -Russie : 2 Antonov long-courriers gouvernementaux (équivalent Airbus A340, rayon d’action > 12000km) + 2 Illyouchine pour le reste du personnel politique, sécurité..etc...
        -Japon : 2 appareils B747 ou 1 ou 2 B767 (je crois)
        -Arabie Saoudite : minimum 2 B777 ou B747 de Saudi Arabian
        -Qatar : 1 B747-SP (court) modifié (communications)
        -Egypte : 2 Airbus A340 gouvernementaux
        -Maroc : 1 B747 royal, en général un appareil de Royal Air Maroc aménagé VIP + 1 autre appareil plus petit (B767 je crois)
        -Allemagne : 1 A310 Luftwaffe + 1 Transall
        ... en fait avec ses 2 A319 achetés pour lancer ce modèle chez Airbus en version VIP, initialement sans moyens évolués de communications cryptées (modifiés après semble-t’il), et aux pattes « courtes » pour ce type de mission, la France n’a jamais été sur-dotée de moyens excessifs en la matière ! !
        Et au vu de l’aménagement de l’A330 présidentiel, il semble que ce qui ait été retenu soit le « standard » pour un gouvernement réduit en vol. Après nous ne savons pas si les robinets sont en or, mais bon...

        Il est normal que la France, pays important d’Europe, ait le moyen d’envoyer son Président/PM à l’autre bout de la Terre dans des conditions convenables, soit mieux qu’un VRP en Mercerie ou chaussettes de laine.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 13h23 le 12/11/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille
  • ydcl
    • Posté à 13h40 le 12/11/2010
    • Internaute 17421

    Quand je lis Marcantoines, je rêve d’être stoïcien, comme MarcAurèle !

    • Marcantoines
      Marcantoines répond à ydcl
      trouveur
      • Posté à 15h11 le 12/11/2010
      • Internaute 55044
        trouveur

      Des économies ?
      - Arrêt de notre intervention en Afghanistan.
      - Régime général de retraite pour nos politiciens, non cumul et diminution de leurs rémunérations.
      - Orientation professionnelle vers des secteurs productifs. Rénovation industrielle et charte écologique. Création d’entreprises. Applications technologiques.
      - Suppression des niches fiscales non productive d’emplois et des anvantages fiscaux de nombreuses professions. Augmentation des dernières tranches d’impôts.
      - Limitation du salaire des grands patrons. Incitation à l’innovation technologique et écologique.
      - Clarté et contre pouvoirs pour le contrôle de la gestion des deniers publics. Organisation moins complexe, plus informatisée, moins redondante.
      - Regard vers l’Allemagne et les Scandinaves pour comprendre pourquoi ils s’en sortent mieux que nous.

      Alors...le A 330 Présidentiel...C’est que dalle ! A moins que l’avion reste dans un hangar...- comme notre porte-avion avec ses vibrations d’hélice...
      Stoïc Marcantoines ! Bof. Non, pas vraiment. Plutôt complètement écoeuré par notre république bananière... !

  • StopBanque-
    StopBanque-
    Spam cassandro-résigné
    • Posté à 15h04 le 12/11/2010
    • Internaute 129703
      Spam cassandro-résigné

    en parlant de voyage en avion : Lien

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 15h24 le 12/11/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Vous avez compris où partent nos impôts ?
    ...

    Gagné ! ! !

  • lemimit
    lemimit
    Citoyen
    • Posté à 10h06 le 13/11/2010
    • Internaute 127911
      Citoyen

    Louis XIV n’aurait pas fait mieux.
    La suite luxueuse placée à l’avant pour le roi et la reine est outrancière. L’arrière aménagé à moindre frais pour les valets et servantes est de ce point de vue cohérent.
    Mais comparé à Air Force One ce carrosse volant est complétement ridicule. Voir :
    Lien

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 18h20 le 14/11/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    Je peux totalement comprendre qu’en France, on puisse avoir un avion présidentiel de cette carrure.

    Par contre, c’est pas très malin de faire ça au moment ou il y a une crise économique qui plombe la croissance et qu’on fait passer des réformes. C’est contradictoire et cela ne va bien entendu pas contribuer à casser l’image de président bling-bling que Sakozy trimballe depuis son élection.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.