De Beyrouth à Jérusalem

Derrière les gros titres sur les conflits au Moyen-Orient, je vous propose d'explorer cette région captivante, en partageant avec vous des tranches de vie, mais aussi des analyses sur la géopolitique et la complexité de ses sociétés.

Gaza : le Hamas s’affirme comme un interlocuteur incontournable

Publié le 21/11/2012 à 17h04

Depuis lundi, la diplomatie semble avoir repris le dessus. Chaque belligérant tente d’éviter l’escalade militaire, tout en cherchant à obtenir une victoire symbolique sur l’ennemi dans le cadre des négociations entre Israël, le Hamas et le Jihad islamique qui se poursuivent au Caire sous l’égide du chef des services de renseignements égyptiens Rifaat Shehata.

Dans le même temps, les attaques de roquettes sur le territoire israélien et les bombardements sur Gaza continuent. En une semaine, Tsahal affirme avoir mené plus de 1 500 attaques et plus de 1 400 roquettes ont été tirées depuis la Bande de Gaza sur Israël. Depuis le début de l’offensive, le 14 novembre, 140 Palestiniens et 5 Israéliens ont été tués.

Une guerre asymétrique dont personne ne peut sortir vainqueur

L’offensive militaire menée par Tsahal est officiellement une réponse aux attaques récurrentes contre le territoire israélien. Le Hamas, maître de Gaza depuis 2007, est tenu pour responsable de ces agressions alors qu’il est de notoriété publique que c’est le Jihad islamique soutenu par l’Iran qui perpétue la lutte armée.

La veille de l’assassinat d’Ahmed Jabari par le service de sécurité intérieure israélien Shin Beth, une trêve aurait d’ailleurs été conclue sous l’égide de l’Egypte afin d’imposer un cessez-le-feu permanent entre Gaza et Israël. Pourtant MM. Netanyahou et Barak ont approuvé l’exécution du chef de la branche militaire du Hamas chargé de la répression des radicaux du Jihad islamique et des Comités de résistance populaire.

La recrudescence des tirs de roquettes contre Israël depuis début novembre a convaincu Benyamin Netanyahou de lancer un avertissement aux factions gazaouies. En éliminant le chef des Brigades Izz al-Din al Qassam (branche armée du Hamas), puis Ramez Harb, un commandant du Jihad islamique le 19 novembre ainsi que, selon l’Etat hébreu, trois autres cadres. Mais aussi en ciblant les rampes de lancement de roquettes, désorganisant provisoirement les différents mouvements armés. A ce stade, Israël avait rempli son objectif en punissant le Hamas et en rétablissant la dissuasion.

La réaction du Hamas et des différents groupes armés (Jihad islamique, Comités populaires de résistance, FPLP, Ansar al Sunna) ne s’est pas faite attendre et ils ont ciblé le territoire israélien, grâce aux armements livrés par l’Iran via le Soudan et le Sinaï, ou qu’ils auraient récupérés dans les arsenaux de Kadhafi (des missiles sol-air SA-7 capables d’abattre un hélicoptère et des missiles antichars Kornet).

Disposant désormais d’une puissance de feu bien supérieure à celle de 2008 grâce à l’acquisition de roquettes d’artillerie iraniennes Fajr (3 et 5), les mouvements palestiniens sont en mesure de viser Tel Aviv et Jérusalem, malgré l’intensification des raids aériens et le nouveau système du Dôme de Fer, entré en service en avril 2011.

Le gouvernement israélien a alors décidé d’augmenter sa pression dissuasive en agitant le spectre d’une opération terrestre, en autorisant la mobilisation de 75 000 réservistes et en massant des blindés et des chars à la frontière avec Gaza.

S’il ne peut suspendre son offensive sans garantie d’un cessez-le-feu de longue durée et garanti par Le Caire, le gouvernement israélien n’a aucun intérêt à renverser le Hamas ou à occuper de nouveau Gaza :

  • la chute du Hamas – qui a officiellement quitté l’axe syro-iranien – risquerait d’amener au pouvoir des leaders encore plus radicaux (comme ce fut le cas au Liban après l’éviction de l’OLP du Sud-Liban qui a permis au Hezbollah de s’imposer comme première force de résistance à Israël),
  • une occupation présente de nombreux inconvénients (pertes importantes dans les rangs de Tsahal, nombreuses victimes civiles, perte du soutien international, coût exorbitant), à tel point que même l’état-major de Tsahal y est réticent.

De la même manière, le Hamas ne tirerait aucun bénéfice politique d’une escalade militaire face à un ennemi largement supérieur militairement. Converti au pragmatisme après cinq années au pouvoir et face à l’exaspération de sa population, le parti d’Ismael Haniyeh cherche avant tout à renforcer sa mainmise sur la bande de Gaza en remettant sur pied l’économie et en reconstruisant les infrastructures, grâce notamment au soutien financier du Qatar et à l’appui politique de la Turquie et de l’Egypte.

L’Egypte redevient incontournable sur la scène régionale

« Colonne de nuée »
L’opération de Tsahal, baptisée « Amoud Anan » (« עמוד ענן‎ », soit « Colonne de Nuée ») fait allusion biblique à la nuée divine qui guidait les Israélites à travers le désert et les protégeait de leurs poursuivants égyptiens (Exode 13.21 ; Psaume 78.14).

Tandis que la campagne électorale pour les législatives israéliennes du 22 janvier 2013 est lancée, un succès éventuel de l’opération « Colonne de Nuée » (voir encadré ci-contre) serait pour le Premier ministre israélien et sa coalition nationaliste et irrédentiste un gage de victoire.

Ne pouvant éliminer militairement les diverses factions gazaouies, M. Netanyahou a besoin de l’aide du nouveau pouvoir égyptien (et, dans une moindre mesure, de la Turquie) et a donc accepté de négocier – indirectement – avec Khaled Meshaal (Hamas) et Ramadan Salah (Jihad islamique). L’objectif est d’obtenir rapidement un cessez-le-feu puis, dans un second temps, d’entamer des discussions pour garantir une trêve de longue durée.

Le Hamas est donc consacré comme un interlocuteur par Israël, tandis que l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et le Fatah se retrouvent marginalisés, et confirme de facto l’existence parallèle de deux entités palestiniennes, la Cisjordanie et Gaza.

Cependant, les conditions posées par les deux parties prenantes au conflit risquent d’empêcher la conclusion d’un accord pérenne :

  • Israël exige une trêve de plusieurs années, demande aux Egyptiens d’empêcher la contrebande d’armes du Sinaï vers Gaza et que les groupes armés gazaouis ne s’approchent pas à moins de 500m de la frontière israélienne. Israël souhaite également que la communauté internationale lui assure la possibilité d’une nouvelle intervention militaire en cas de rupture de cet accord ;
  • Le Hamas quant à lui veut que le blocus naval de Gaza soit levé, que toutes les frontières soient ouvertes (en particulier le terminal de Rafah), et qu’Israël s’engage à interrompre les assassinats ciblés de leaders gazaouis.

Ces négociations sont décisives pour apaiser les tensions au Proche-Orient et, d’après des sources égyptiennes, le cessez-le-feu devait entrer en vigueur mardi soir à minuit et être signé mercredi matin en présence de Ban Ki-Moon. Selon le correspondant diplomatique du quotidien israélien Haaretz, Barak Ravid, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak était disposé à accepter les termes de l’accord conclu au Caire mais s’est opposé au refus de MM. Netanyahou et Lieberman.

L’Egypte du président Morsi retrouve ainsi un rôle central dans la région, au détriment de ses alliés turcs et qataris. Le gouvernement dominé par les Frères musulmans affirme donc son leadership et surtout démontre qu’il est en mesure de restaurer le calme au bénéfice d’Israël. Dépendant de l’aide américaine pour maintenir à flot son économie, l’Egypte n’avait en vérité par vraiment le choix si elle ne voulait pas s’aliéner le soutien américain.

Mais des inconnues demeurent :

  • Le Jihad islamique, allié de l’Iran, pourrait décider à la dernière minute de ne pas ratifier cet accord afin d’anéantir les efforts de l’Egypte, du Qatar et de la Turquie, ennemis de Téhéran. De même, il suffirait qu’un groupuscule armé gazaoui décide de continuer à lancer des roquettes pour faire capoter l’accord. La trêve s’annonce donc fragile…
  • Les négociations du Caire ont replacé sur le devant de la scène Khaled Meshaal, chef démissionnaire du politburo du Hamas (le Majlis al Choura – Parlement – du Hamas n’a pas encore désigné de successeur). Ce dernier a récemment quitté Damas pour Doha après avoir critiqué la répression menée par le pouvoir syrien et est un proche du leader suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie. Mais son repositionnement politique n’a pas été soutenu par Ismael Haniyeh (Premier ministre à Gaza) et Mahmoud al-Zahar (ministre des Affaires étrangères), tous deux candidats putatifs à la succession de Meshaal. Les divergences internes pourraient donc compromettre elles aussi le respect du cessez-le-feu.
  • L’intensification des frappes israéliennes sur Gaza dans la nuit de mardi à mercredi et l’attentat qui a frappé Tel Aviv mercredi matin risquent de compliquer encore davantage la conclusion d’un cessez-le-feu.

Ce nouveau regain de violence risque en tout cas de confirmer aux Palestiniens que seul l’usage de la force peut permettre d’obtenir des résultats face aux Israéliens, décrédibilisant encore davantage Mahmoud Abbas et sa demande de reconnaissance auprès de l’ONU.

Du point de vue israélien, si une trêve est conclue, elle risque d’avoir les mêmes résultats que celle négociée après Plomb durci : une accalmie temporaire suivie de nouvelles attaques sur le territoire israélien.

De fait, cette nouvelle guerre ne changera sans doute rien à la situation au Proche-Orient, la paix demeure un mirage inatteignable pour les populations civiles.

  • 6351 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • LOKIK
    LOKIK
    Chartreux
    • Posté à 18h38 le 21/11/2012
    • Internaute 194936
      Chartreux

    On parle bien du hamas qui se réjouit de l’attentat dans un bus à Tel Aviv,
    le hamas qui « bénit “ cet attentat ?

    • Lionel06
      Lionel06 répond à LOKIK
      Dessoucheur
      • Posté à 18h46 le 21/11/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Non on parle des Likoudniks qui veulent ramener les Palestiniens au Moyen Age, comme les Américains voulaient faire de même avec les Vietnamiens : Lien

    • Anastaze
      Anastaze répond à LOKIK
      inconsolable absolument
      • Posté à 19h42 le 21/11/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      C’est ce même Hamas qui réjouit tant les pique-niqueurs de shabbat.

      • banksy
        banksy répond à Anastaze
        Ingenieur Financier
        • Posté à 20h59 le 21/11/2012
        • Internaute 142513
          Ingenieur Financier

        beaucoup d’emotions dans cette video

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 19h05 le 21/11/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Tout se passe comme si la « Palestine » faisait son « printemps arabe », en torpillant les tentatives d’Abou Mazen à l’ONU, le Hamas se comporte comme tout les mouvements islamistes, qui ont renversé les pouvoirs corrompus issus du panarabisme socialisant nassérien (comme le Fatah).

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 18h49 le 21/11/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Les raisons du déclenchement de la foudre sur Gaza

    Depuis bientôt une semaine, aux quelques roquettes palestiniennes tirées depuis la bande de Gaza, répondent des dizaines de missiles israéliens. Des faits qui retranscrivent mal la réalité sur le terrain. L’offensive menée en décembre 2008 et janvier 2009 contre la bande de Gaza – outre les 1 400 morts palestiniens, principalement des civils, et les destructions de centaines d’habitations – avait permis à l’armée israélienne d’étendre son champ d’action  : en éradiquant toutes les plantations sur une profondeur de plusieurs kilomètres depuis la «  frontière  » séparant Israël de la bande de Gaza, Tel-Aviv se donnait le droit de patrouiller en toute impunité dans cette zone. Samedi, une jeep israélienne a ainsi été la cible d’un tir de roquettes. Le prétexte idéal pour le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

    • KLAKMUF
      KLAKMUF répond à Lionel06
      Malheur aux barbus
      • Posté à 14h20 le 22/11/2012
      • Internaute 193858
        Malheur aux barbus

      Les 800 roquettes artisanales tirées sur Israël sont tellement artisanales que près de 30% des tirs retombent à l’intérieur de Gaza, faisant de sérieux dégâts dans une zone surpeuplée, et qui sont automatiquement attribués à qui ? A votre avis ?

  • thierry reboud
    • Posté à 19h18 le 21/11/2012
    • Internaute 20923

    Il serait peut-être temps qu’Israéliens et Hamas comprennent officiellement qu’il n’est pas nécessaire d’aimer son ennemi pour discuter avec lui. En tout état de cause, Abbas et l’Autorité palestinienne sont d’ores et déjà hors jeu, et on pourrait presque soutenir que les hostilités actuelles sont le degré zéro de la discussion... en attendant mieux. Ces bombardements montrent finalement assez bien que, paradoxalement, Israël a bel et bien choisi le Hamas comme interlocuteur et non pas Abbas.

    Il est d’ailleurs symptomatique de constater que l’attentat de Tel Aviv n’a jamais interrompu les discussions en Egypte, et qu’il semble bien à cette heure qu’il n’interdit absolument pas d’envisager une trêve. Tout le monde semble avoir compris que le Hamas, qui ne reconnaît pas Israël, est bien obligé de faire avec, de même qu’Israël, qui prétend récuser le Hamas.

    De toute façon, une paix entre Israël et l’Autorité palestinienne qui exclurait le Hamas n’aurait aucune espèce de réalité. Comme disait l’autre, les faits sont têtus.

    • castortls
      castortls répond à thierry reboud
      Pfff...
      • Posté à 20h16 le 21/11/2012
      • Internaute 66033
        Pfff...

      Le Hamas n’est pas un État, cela n’a pas de sens de lui demander de reconnaitre Israël en tant qu’État souverain.

      • Saul
        Saul répond à castortls
        visiteur
        • Posté à 20h37 le 21/11/2012
        • 173990
          visiteur

        Gaza est tout de même un Etat indépendant de facto

         
        • castortls
          castortls répond à Saul
          Pfff...
          • Posté à 22h20 le 21/11/2012
          • Internaute 66033
            Pfff...

          Gaza n’est rien
          c’est un territoire occupé, selon la terminologie Onusienne.

          • Saul
            Saul répond à castortls
            visiteur
            • Posté à 17h21 le 22/11/2012
            • 173990
              visiteur

            occupé par qui ? l’ONU ne le reconnait justement plus comme territoire occupé...

            • castortls
              castortls répond à Saul
              Pfff...
              • Posté à 19h50 le 22/11/2012
              • Internaute 66033
                Pfff...

              En fait vous posez le problème du statut juridique du Territoire Palestinien (ou ce qu’il en reste) selon le point de vue d’Israel ou des institutions internationales (dont l’ONU, le Quartet, etc.)

              Je n’ai pas envie de m’étendre la dessus, il suffit de faire une recherche pour voir ce que dit le droit international (ce qu’Israel puissance militaire occupante conteste, on s’en doute) :

              Lien
              « [...] à la lumière de la Quatrième Convention de Genève et au vu des activités israéliennes depuis son “ désengagement ” en 2008, il n’y a aucun doute qu’Israël continue ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Celles-ci prennent diverses formes et comprennent, entre autres, des invasions terrestres, des raids aériens par des avions avec ou sans pilotes et des frappes d’artillerie. Selon certains experts juridiques, on peut
              également considérer qu’Israël exerce des fonctions clés du gouvernement, étant donné qu’il contrôle les frontières, le commerce, l’eau, le carburant et l’électricité.[...] »

              Autres
              « [...]la pratique des institutions internationales et de l’Europe est d’appeller ces régions “ Territoires occupés ”, les Israéliens les ont désignés ou les désignent, selon leur opinion politique, sous le nom de “ Territoires administrés ”(Travaillistes), “ Judée, Samarie et Gaza ” (Likoud). La presse israélienne, elle, use invariablement des termes “ Judée-Samarie-Gaza ”, “ Territoires ” et “ Cisjordanie et Gaza ”.[...] »

              • Saul
                Saul répond à castortls
                visiteur
                • Posté à 21h52 le 22/11/2012
                • 173990
                  visiteur

                tout à fait, Gaza est dans une situation ne rentrant dans aucune catégories de statut. L’exemple des actions militaires ne démontrent pas qu’il y ait une occupation mais qu’il s’y déroule des actes de guerre de la part d’un autre état (ils constatent plutôt qu’il existe un état de guerre entre les deux parties qu’une occupation). Je prends un autre exemple : l’Afghanistan est il un état indépendant ? officiellement oui, mais pourtant sa politique de défense est assurée en majorité par des troupes étrangères, qui occupe de fait une portion non négligeable du territoire (ce qui donne lieu à un autre débat, troupes d’occupation ou aide militaire au gouvernement en place ?). La deuxième partie sur les domaines sous la tutelle israélienne est plus pertinente, bien que là aussi discutable : le contrôle exclusif des frontières par un des pays (ici donc Israël) pourrait être vu effectivement comme une atteinte à la souveraineté, mais d’un côté la frontière avec l’Egypte n’est pas sous contrôle d’Israël, et le problème pose surtout sur la fermeture de la frontière commune avec Israël (ce qui arrive aussi entre états). Sur la fourniture énergétique, là aussi il s’agit plus d’un controle de l’approvisionnement que de la politique énergétique même (l’électricité par exemple étant fournis par des centrales israéliennes situées en territoire israélien). Bref des éléments qui démontrent une limitation de souveraineté sur certains aspects mais n’infirment pas le fait que ce territoire est régi par une administration totalement indépendante (le moins qu’on puisse dire) d’Israël et même de l’AP.

                Enfin concernant la terminologie, votre lien reconnait tout de même que c’est plus une convention de langage ((la pratique...) qu’une réalité.

                edit : ajoutons dans les limitations de souveraineté le contrôle de l’espace aérien, qui en est une sans conteste.

                • castortls
                  castortls répond à Saul
                  Pfff...
                  • Posté à 22h28 le 22/11/2012
                  • Internaute 66033
                    Pfff...

                  Je trouve que vous faites dire autre chose au texte.

                  • Saul
                    Saul répond à castortls
                    visiteur
                    • Posté à 22h40 le 22/11/2012
                    • 173990
                      visiteur

                    Désolé mais je n,’ai pas accès à votre lien, je me base uniquement sur les extraits que vous avez cité.

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à Saul
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 20h09 le 22/11/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              « L’ONU ne le reconnait justement plus comme territoire occupé »
              Ne prenez pas vos rêves pour la réalité ! L’ONU considère toujours Gaza comme faisant partie des Territoires Occupées, et l’Etat d’Israël et ses acolytes n’y peuvent rien.
              Ici un représentant de l’ONU qui répond à la question d’un journaliste (il doit être français vu son accent....) :
              « We still consider Gaza occupied »
              Lien

              • Saul
                Saul répond à Deïr Yassin
                visiteur
                • Posté à 20h21 le 22/11/2012
                • 173990
                  visiteur

                c’est pas si clair que ça, et lui même reconnait implicitement que c’est plus une convention de langage (afin de ne pas dissocier l’unité politique des territoires si j’ai bien compris)

                « and that stressed that the Gaza Strip constitutes an integral part of the territory occupied in 1967(...) Furthermore, there is a resolution from the General Assembly from 20 December 2010, and while it noted the Israeli withdrawal from the Gaza Strip and parts of the northern West Bank, it also stressed, in quotes, “the need for respect and preservation of the territorial unity, contiguity and integrity of all of the Occupied Palestinian Territory, including East Jerusalem. So just to repeat that the United Nations will continue to refer to the Gaza Strip as part of the Occupied Palestinian Territory until either the General Assembly or the Security Council take a different view on the matter”

                mais de fait, et c’est tout de même une réalité, ce territoire n’est plus occupé...

                • Deïr Yassin
                  Deïr Yassin répond à Saul
                  Intolérable depuis 1948
                  • Posté à 21h25 le 22/11/2012
                  • Internaute 151422
                    Intolérable depuis 1948

                  De « L’ONU ne le reconnait justement plus comme territoire occupé », nous sommes maintenant à « C’est tout de même une réalité, ce territoire n’est plus occupé ».
                  Un glissement digne d’un vrai hasbariste.
                  Lien
                  L’occupation d’un territoire ne se limite pas à y être installé physiquement. Gaza n’a pas de souveraineté sur son espace aérien ou maritime, tous les jours, des pécheurs se font tirer dessus même avant de franchir la limite imposée arbitrairement par l’Etat-voyou.
                  Vous allez bientôt nous raconter que la Cisjordanie n’est pas occupée non plus.....

                • castortls
                  castortls répond à Saul
                  Pfff...
                  • Posté à 21h35 le 22/11/2012
                  • Internaute 66033
                    Pfff...

                  On vous a opposé les références normatives et le consensus qui s’en suit. Si vous voulez faire dans l’analyse sémantique, vous n’êtes pas qualifié.

                  Pour faire dans la métaphore, que diriez vous si je prends contrôle de votre ordinateur en vous limitant certaines fonctions et possibilités (touches du claviers, programmes, internet, accès), pourriez-vous dire la même chose avec autant de liberté ? Non. Cela dit vous êtes en droit de considérer que vous pouvez toujours en disposer comme bon semble.

                  • Saul
                    Saul répond à castortls
                    visiteur
                    • Posté à 22h40 le 22/11/2012
                    • 173990
                      visiteur

                    Qu’en savez vous ? je constate que même les experts en droit international n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la justesse des mots. territoire occupé ? en réalité il ne l’est pas. Etat « libre » ? en partie seulement, vu qu’effectivement une partie des prérogatives de ce qui fait un état souverain lui échappe.
                    mais de facto, il existe une autorité régnant sur une portion de territoire sans en référer ou ne dépendant pas d’une autre autorité (vis à vis de l’AP, on est même de facto dans une situation de sécession territoriale) qu’ils possèdent une partie des attributs d’un état souverain (administration, maintien de l’ordre, force de défense, exercice du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire etc), que cette portion de territoire échappe au contrôle de la puissance occupante (Israël joue plus un rôle de surveillance et d’interventions militaires ponctuelles), et la définition d’un territoire occupé en droit international, c’est celui d’un territoire « placé de fait sous l’autorité de l’armée ennemie », ce qui n’est pas le cas ici...
                    Gaza est dans une situation plutôt inhabituelle, d’où la difficulté et l’absence de consensus pour qualifier de quel statut il relève.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Saul
          Dessoucheur
          • Posté à 15h33 le 22/11/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          « indépendant ». Vous voulez rire ? Ce n’est pas de très bon goût alors.
          La population de Gaza est soumise à un blocus quasi total de la part d’Israël et est complètement dépendante de ce dernier concernant l’importation de nourriture, l’exportation de produits, l’utilisation des ressources naturelles et le déplacement des personnes.

          Ce n’est pas par goût du risque ou pour des considérations ludiques qu’il y a des tunnels vers l’Egypte ou que des navires de ravitaillement tentent (en vain) de joindre chaque année cette population emmurée.

          • Saul
            Saul répond à Lionel06
            visiteur
            • Posté à 17h36 le 22/11/2012
            • 173990
              visiteur

            Alors Cuba ne serait pas un état indépendant selon votre raisonnement (puisque soumis lui aussi à un blocus).
            De fait, et ça ni vous ni moi n’y pouvons rien, le territoire de Gaza a son propre système de gouvernement, n’est occupé par aucune force militaire étrangère, est régi selon les propres lois édictées par l’autorité en place, possède ses propres forces de police et de défense etc....ça ressemble furieusement à des attributs de souveraineté.
            Le fait qu’il soit soumis à un blocus (avec l’aval de l’ONU rappelons le, et appliqué aussi par l’Egypte, que curieusement on semble oublier ici) n’enlève rien au fait qu’il se comporte comme un Etat indépendant, vu qu’il ne relève plus en pratique d’une autorité supérieure (ne parlons pas de l’AP, ce serait une plaisanterie), qu’il ne reconnait que comme autorité le seul gouvernement qui le régit etc.
            c’est ce qu’on appelle une indépendance de facto...

        • Rossig
          Rossig répond à Saul
          • Posté à 16h20 le 22/11/2012
          • Internaute 159505

          hahaha !
          ni Etat
          ni indépendant
          quel Etat du monde a toutes ses frontieres fermees par un autre état sans que l’ONU s’en mèle ?
          un Etat c’est une entité internationale qui a un minimum de poids
          la palestine ne l’a même pas
          d’un point de vue légal ce bout de territoire n’existe pas

          • Saul
            Saul répond à Rossig
            visiteur
            • Posté à 19h36 le 22/11/2012
            • 173990
              visiteur

            pour ça que j’’ai employé « de facto ».... différent de « de jure » qui définit une situation légale...
            Quant au blocus, il est reconnu comme légal et légitime par l’ONU, alors « sans que l’ONU ne s’en mêle » hein... (en fait, n’importe quel état a le droit de faire un blocus, sous conditions de respecter les lois internationales. Ce sont ces dernières qui font débat entre l’ONU et Israël)

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à Saul
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 20h28 le 22/11/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              « Quant au blocus, il est reconnu comme légal et légitime par l’ONU »
              Vous avez une résolution pour soutenir vos propos, ou vous faites simplement allusion au rapport Palmer (je suppose que vous considérez le rapport Goldstone comme la voix officielle de l’ONU aussi dans ce cas.....) ?
              Le rapport Palmer qui a été établi suite à l’assaut du Mavi Marmara (et ne se prononce que sur le blocus maritime si je ne me trompe pas) a été très critiqué, aussi par d’autres représentants de l’ONU :
              « Des experts de l’ONU critiquent le rapport Palmer..... »
              Lien

              • Saul
                Saul répond à Deïr Yassin
                visiteur
                • Posté à 21h08 le 22/11/2012
                • 173990
                  visiteur

                Non, mais on constatera qu’il n’y a aucune résolution condamnant ce blocus.... les points de vue divergeant sur le fait que ce blocus (décidé aussi par l’Egypte...) soit conforme à la convention de Genève.
                on constatera néanmoins que la commission d’enquête « Palmer » est une émanation officielle de l’ONU, ainsi que la mission Goldstone.
                Ou alors si ça ne représente pas l’ONU, alors le groupe des experts contestant les conclusions du rapport Palmer ne la représentent pas plus...

            • Rossig
              Rossig répond à Saul
              • Posté à 20h45 le 22/11/2012
              • Internaute 159505

              le respect des lois internationales font débat ce qui signifie que l’ONU n’est pas d’accord avec le blocus israelien sur la bande de gaza car il ne se fait pas dans les regles internationales
              il n’est donc pas legal et legitime pour l’ONU

              • Saul
                Saul répond à Rossig
                visiteur
                • Posté à 21h10 le 22/11/2012
                • 173990
                  visiteur

                rapport Palmer....

        19 autres commentaires
      • thierry reboud
        • Posté à 20h54 le 21/11/2012
        • Internaute 20923

        La Croix-Rouge, qui n’est pas un état, reconnaît de nombreux états et gouvernements. Tous, à vrai dire.

        Le Hamas est un acteur politique, Israël en est un autre : dans la mesure où ils se mettent copieusement et mutuellement sur la gueule, ils se reconnaissent de facto. Suffit plus qu’ils se reconnaissent de jure et il me semble qu’il y a pas mal de sens à attendre ça des deux.

         
        • castortls
          castortls répond à thierry reboud
          Pfff...
          • Posté à 22h15 le 21/11/2012
          • Internaute 66033
            Pfff...

          Les Britanniques n’ont pas demandé à l’IRA de reconnaitre toutes les provinces du royaume, tout au plus de déposer les armes et de mettre un terme au terrorisme.

          Le Hamas n’est pas un acteur politique pour les occidentaux, rien qu’une vague entité terroriste à leurs yeux, d’ailleurs ils ne leur ont pas reconnu d’être élu démocratiquement dans la bande de Gaza.

          Je doute que la partie Palestinienne est à blâmer : pour des motifs futiles, des considérations religieuses historiques, par manque de pragmatisme tout est fait pour les affaiblir alors que ce qu’ils demandent est un État viable.

          Le Hamas est dangereux pour les Israéliens dans le sens où ce n’est pas un acteur politique fantoche et faible comme l’est l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas.

          De toute manière, dans cette configuration des rôles, les Palestiniens n’y arriveront jamais. Seules en tout cas.

        1 autres commentaires
  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 19h31 le 21/11/2012
    • 181108
      palefrenier

    Vous rigolez ou quoi ?
    Il y a une autorité palestinienne officielle et il y a le Hamas.
    L’autorité palestinienne souhaite arriver à la paix pacifiquement par des négociations.
    Le Hamas estime qu’il n’y a rien à négocier : les israéliens doivent quitter les territoires occupés et revenir aux frontières de 1967 pour qu’il puisse y avoir la paix.
    Le gouvernement israélien est parfaitement conscient de ce fait et souhaite volontairement négocier avec le Hamas (qui n’acceptera aucune concession) pour ensuite dire au monde entier : « vous voyez : ils ne veulent pas la paix »

    Israel n’acceptera jamais de revenir aux frontières officielles de sa création, le Hamas n’acceptera jamais de laisser un bout de territoire palestinien aux colons.

    • KLAKMUF
      KLAKMUF répond à Ruskoff
      Malheur aux barbus
      • Posté à 21h48 le 21/11/2012
      • Internaute 193858
        Malheur aux barbus

      Vous aimez tellement la Palestine que vous devriez apprécier qu’il y en ait 2 ; et même 3 avec la Jordanie.

    • Apollo13
      Apollo13 répond à Ruskoff
      no pasaran
      • Posté à 11h33 le 22/11/2012
      • Internaute 189369
        no pasaran

      « Le Hamas estime qu’il n’y a rien à négocier : les israéliens doivent quitter les territoires occupés et revenir aux frontières de 1967 pour qu’il puisse y avoir la paix. »

      Non. Le Hamas veut l’extermination des Juifs et la destruction de l’État d’Israël, qu’il ne reconnaït pas.

      charte du Hamas :
      article 7 :
      Le Prophète, qu’Allah le bénisse et lui accorde le salut, a dit :
      « Le jour du Jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs (tuent les Juifs) et tant que le Juif se cache derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : “Oh ! Musulmans, Oh ! Abdulla, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le.” Seul, l’arbre Gharkad ne le dira pas parce que c’est l’un des arbres de Juifs. (narré par al-Bukhari et un Musulman).

      Article 28 : L’invasion sioniste est une invasion vicieuse. Elle n’hésite pas à recourir à toutes les méthodes, utilisant des moyens malfaisants et indignes pour parvenir à ses fins. Elle dépend beaucoup dans ses opérations d’espionnage et d’infiltrations des organisations secrètes qu’elle a fait naître comme les Francs-Maçons, les Clubs Lions et Rotary, et d’autres groupes de sabotage. Toutes ces organisations, qu’elles soient secrètes ou qu’elles opèrent en plein jour, travaillent dans l’intérêt du sionisme et selon ses instructions. Leur but est d’ébranler les sociétés, de détruire les valeurs, de corrompre les consciences, de détériorer le caractère de l’Islam et de l’annihiler. Elle est derrière le trafic de drogue et l’alcoolisme sous toutes ses formes pour faciliter leur contrôle et leur expansion.
      charte du Hamas

  • Saul
    Saul
    visiteur
    • Posté à 20h06 le 21/11/2012
    • 173990
      visiteur

    bon article, et qui évite de prendre parti en relatant juste les faits. Vu le thème, c’est assez rare.
    une des conséquences par le statut d’interlocuteur pris par le hamas, outre l’effacement de l’AP, c’est une séparation accrue entre la Cisjordanie et Gaza.

  • castortls
    castortls
    Pfff...
    • Posté à 22h17 le 21/11/2012
    • Internaute 66033
      Pfff...

    Article un étonnant dans sa mise au point du conflit :
    Il suggère que la timeline qui a engendrée le conflit est due aux tirs de roquettes venant de Gaza, ce à quoi Israel a légitiment répondu en pillonant à l’arme lourde les « terroristes ».
    Timeline que les chancelleries occidentales reprennent en choeur pour affirmer une fois de plus un amour indéfectible à la stratégie Israelienne.

    Le blog « Nouvelles d’Orient » du monde diplomatique (et dautres blogeurs) fait état du mensonge qui engendre ce n’ième conflit et rappelle en partculier que les notes d’incidents de l’ONU, si on s’en tenait strictement au « qui a commencé » décribidilise la partie Israelienne,
    Le journal Haaretz rappelle « la connerie » d’assassiner H. Jabari, la carte sureté d’Israel.

    Mais la on s’en fout un peu car l’intrigue est, comme toujours, bassement politicienne et c’est ce qui est terrible.

    Le Hamas, ou ce qui tient lieu de branche armée dans la nouvelle configuration qui se dessine, ne peut rester sans rien faire face à la réaction disproportionné d’Israel.
    Israel en obligeant les factions armées de Gaza à se découvrir trouve une justification à ses représailles.
    Les chancelleries occidentale sont mis devant la fait accompli : il n’y a pas d’interlocuteurs valables du côté Palestinien.
    CQFD

  • gueoula
    • Posté à 21h19 le 21/11/2012
    • Internaute 195433

    pour régler le problème du Hamas. il faut laisser tsahal terminer le travail.
    mais le monde protège cette entité terroriste.
    résultat dans 2 ou 3ans les israéliens devront remettre ça.
    le temps pour le hamas de se réarmer via l Iran

    • Lionel06
      Lionel06 répond à gueoula
      Dessoucheur
      • Posté à 15h33 le 22/11/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Si l’on vous comprend bien, il faudrait donc que les Israéliens, non contents d’avoir transformé Gaza en camp de concentration (blocus ferme), le réduise définitivement à néant ?

      Les droits de l’homme, cela vous dit quelque chose ? A moins que vous considériez que les Palestiniens de Gaza ne soient pas des êtres humains...

    • Rossig
      Rossig répond à gueoula
      • Posté à 16h30 le 22/11/2012
      • Internaute 159505

      malheureusement laisser la resolution du conflit par l’armée israelienne seule equivaut a reconnaitre que le genocide est une solution
      a l’inverse ne ne pas accepter le genocide comme seule solution ce n’est pas vouloir proteger le terrorisme qui se cache dans la population

      • Rossig
        Rossig répond à Rossig
        • Posté à 16h39 le 22/11/2012
        • Internaute 159505

        ce qui me fait penser d’ailleurs que ce qui protege le plus les palestiniens contre l’hegemonie israelienne , c’est auchwitz
        pourquoi Dieu a-t-il permis cela disaient les rescapés ?
        pour que l’Homme ait la liberté d’aller jusqu’au bout de sa monstruosité et de sa connerie à s’en dégouter lui même

  • KLAKMUF
    KLAKMUF
    Malheur aux barbus
    • Posté à 21h59 le 21/11/2012
    • Internaute 193858
      Malheur aux barbus

    Le timing du déclenchement des salves de roquettes a été savamment synchronisé 1) En plein préparatifs de la campagne électorale des législatives sraéliennes du 22 janvier, le Hamas apporte un puissant coup de pouce à l’équipe Netanyahou-Liebermann. Car qui pouvait douter qu’un état souverain bombardé n’e tenterait pas de faire cesser les tirs sur sa population ? C’aurait été suicidaire sur le plan électoral, et Netanyahou n’est pas un de ces pacifistes bêlants qui se trouveront une fois de plus laminésgrâce à leurs amis palestiniens. 2) Pour soulager son satellite Assad de la pression médiatique, et faire oublier qu’en 18 mois, il a tué plus d’Arabes (39.000) qu’Israël en 64 ans et 6 guerres (35.000), le régime iranien pousse ses fantoches de Gaza à ouvrir un second front, sans se soucier si la population, exclue des bunkers réservés aux missiles et aux notables islamistes, n’en paiera pas les conséquence : au contraire, multiplier les photos d’enfants tués (dont une bonne partie récupérées sur des blogs syriens datant de l’été dernier), c’est tout bon en termes de capitalisation médiatique.

    • Houari_Boumediene
      Houari_Boumediene répond à KLAKMUF
      9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)
      • Posté à 23h56 le 21/11/2012
      • Internaute 152478
        9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)

      Mensonges et débilités sont les maitres mots de votre saillis :
      1) le hamas s’est publiquement démarqué de la syrie et à fait sont chemin de canossa dans le golfe. Il est maintenant sous la coupe quatarie
      2) c’est l’assassinat d’enfants palestiniens qui est à l’origine de la risposte d’un groupe palestinien de gauche le FPLP contre des soldats israeliens.
      3) les israeliens lance alors des attaques contre des civils.
      Voila la réalité

    • Rossig
      Rossig répond à KLAKMUF
      • Posté à 17h07 le 22/11/2012
      • Internaute 159505

      hahaha !

      le conflit israelopalestinien expliqué aux nuls :

      en fait les gens du hamas c’est des gens tu vois comme ils s’ennuyaient dans leur vie ils se sont dit « tiens ! et si on faisait une guerre ? »

      mais comme ils avaient pas envie de se taper dessus entre eux parce que voila quoi, y en a qui se connaissent depuis longtemps, qu’ont marié leurs filles ou leurs soeurs entre eux quoi , ils sont allés chercher ces pauvres israeliens à coté qui demandaient rien a personne que d’avoir la paix avec ses voisins, et depuis c’est la guerre !

  • Houari_Boumediene
    Houari_Boumediene
    9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)
    • Posté à 23h52 le 21/11/2012
    • Internaute 152478
      9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)

    je crois que le temps des islamistes à la coupe des saoudo quatariens (et biens sur des américains) est compté. Je pense que les prochaines elections vont leurs faire mal
    voila la réaction des freres musulmans égyptiens sensé être du même parti que celui du Hamas ...

    pour les arabophones, la voix du plus sectaire salafiste syrien adnan arour qui affirme clairement que lancer des roquettes contre Israel est égale à de la trahison.
    Lien
    Je vous dis que les arabes n’oublierons pas

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 10h56 le 22/11/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « le Hamas s’affirme comme un interlocuteur incontournable »

    ► La stratégie du rasoir

    ..Par égorgement de tous les opposants...

    ..même le Fatah n’y a pas résisté..

    ..et moi même, j’habiterais Gaza, je serais du Hamas... ou à minima, je fermerais ma gueule...

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 12h48 le 22/11/2012
    • Internaute 124863
      psychédélique

    J’ai l’impression qu’il s’agit d’une guerre sans fin, une guerre qui va durer encore plusieurs siècles.

    L’article plus haut j’ai l’impression de l’avoir déjà lu des centaines de fois à intervalles régulier.

    Impression de bonbon sucé déjà (un bonbon acidulé).

    Les commentaires idem. Les mêmes pensées avec les mêmes dans des bouches différentes.

    Impression de lassitude et d’impuissance.

    Les belligérants s’entretuent et tout le monde ailleurs (c’est relatif) c’est fait à cette idée.

    Non, il n’est vraiment pas pour demain le printemps de Gaza !

    • Rossig
      Rossig répond à Kolyse
      • Posté à 17h12 le 22/11/2012
      • Internaute 159505

      le mur de la honte va bientot tomber au contraire
      et la surprise sera aussi grande que quand le mur de berlin est tombé et la joie sera aussi forte
      le bonbon sucé arrive a sa fin c’est une question de quelques mois

      • Rossig
        Rossig répond à Rossig
        • Posté à 17h13 le 22/11/2012
        • Internaute 159505

        et ce sera la paix qui gagnera , pas la guerre

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.