Allemagne : la victoire de Die Linke, casse-tête du SPD

Publié le 31/08/2009 à 05h24


Oskar Lafontaine, de Die Linke, à Berlin le 31 août 2009 (Wolfgang Rattay/Reuters).

Nous nous étions quittés sur une note d'espoir - que la campagne électorale en Allemagne gagnât un peu en intensité. Nous fûmes exaucés. Il n'est d'ailleurs pas certain que ce changement de ton soit du goût de tout le monde, à commencer par les chrétiens-démocrates (CDU) d'Angela Merkel, qui sont les grands perdants des élections régionales de dimanche 30 août, appelé par la presse le « Supersonntag » : on votait ce même jour dans trois Länder, la Saxe, la Thuringe et la Sarre (voir les résultats ici).

A un mois des législatives, ces élections régionales ont un effet loupe et servent de test grandeur nature pour les différents partis en lice. Ça vaut tout les sondages du monde.

Une chancelière critiquée en son parti

La nuit fut difficile pour les chrétiens-démocrates. Ils ont certes sauvé l'honneur en Saxe, où ils pourront continuer à gouverner, mais leur débâcle en Sarre et en Thuringe ne laisse pas les caciques du parti indifférents. Ils sont réunis ce lundi en concile pour analyser les résultats.

Le mot d'ordre officieux est « sachons raison garder ». Personne ne veut envisager un retournement de situation en moins de quatre semaines, mais l'inquiétude est bien palpable. Chacun des poids lourds de la CDU y va de son couplet. Les résultats de dimanche soir sont un « appel au réveil », dit le ministre-président de Hesse Roland Koch.

Autre voix qui compte, celle du ministre-président de Basse-Saxe Christian Wulff. Selon lui, « tout ceux qui veulent qu'Angela Merkel reste chancelière doivent maintenant se mobiliser ». Il serait peut-être temps, en effet.

Ces petites notes ne viennent pas par hasard. Il s'agit de faire contre-feu aux nombreuses voix, qui, au sein même de la CDU, critiquent la stratégie de la chancelière, à qui l'on reproche depuis le début de la campagne son silence assourdissant. Merkel ne devrait cependant pas longtemps rester dans sa tour d'ivoire. Les appels à muscler sa campagne contre le SPD seront probablement entendus.

Si la CDU a perdu, à qui profite le crime ? Les sociaux-démocrates (SPD) étaient hier soir de fort bonne humeur, leur candidat Frank-Walter Steinmeier affichait un grand sourire. Le soulagement est réel : le temps où le SPD alignait les résultats catastrophiques est révolu. Objectivement, le gain en voix du SPD dans ces élections régionales reste assez marginal. Mais la politique étant aussi affaire de psychologie et de méthode Coué, Steinmeier veut croire que rien n'est encore joué.

En réalité, le grand vainqueur à gauche de ces élections, c'est la Gauche radicale (Die Linke) d'Oskar Lafontaine, lui-même un transfuge du SPD, puisqu'il en fut le chef entre 1995 et 1999. Et ce n'est pas nouveau, le bonheur de la gauche au couteau entre les dents a toujours fait le malheur des socialistes roses-bonbons -et partant des sociaux-démocrates (ou des socialistes, pour évoquer le cas français).

Le SPD est débordé par Die Linke, dont le discours séduit en temps de crise ; il ne sait pas comment s'y prendre. Or, dans une logique de victoire de la gauche plurielle, Steinmeier devrait annoncer une coalition à l'échelle nationale : une « Rot-Rot Koalition », une coalition rouge-rouge. Il n'en est rien.

Le SPD a multiplié les déclarations contradictoires : d'abord le refus clair et net de toute alliance. Ensuite, pragmatisme oblige, le SPD accepta de s'acoquiner avec la Gauche radicale dans les Länder de l'ancienne Allemagne de l'Est, où Die Linke jouit d'une solide assise électorale. Maintenant que la Sarre pourrait tomber aux mains du SPD avec l'aide de la Gauche radicale et des Verts, les sociaux-démocrates sont de nouveau prêts à accepter une entorse à la règle officielle. Mais toujours en excluant une alliance au niveau fédéral.

Ce comportement est évidemment inconséquent et donne des armes aux chrétiens-démocrates et aux libéraux, qui ne se privent pas de dénoncer les errements de Steinmeier. Ils auraient tort de se gêner. Les libéraux (FDP) sont d'ailleurs à droite les vainqueurs de ce « Supersonntag », puisqu'ils gagnent des voix dans chacun des trois Länder.

Voilà qui ne consolera pas la CDU, car le gain des voix libérales ne comble pas les pertes des voix conservatrices. Mais pour le FDP, ces résultats renforcent sa légitimité en vue de former un gouvernement avec la CDU. Les chrétiens-démocrates répondaient jusque-là timidement aux avances du FDP, dont ils exigeaient allégeance pleine et entière, tout en refusant de se prononcer définitivement de leur côté. Désormais, la donne à changé.

Les prochaines semaines seront donc celles des grandes manœuvres. A gauche, entre SPD et Gauche radicale, à droite entre CDU et les libéraux. Et au milieu les Verts, en faiseurs de roi.

Photo : Oskar Lafontaine, de Die Linke, à Berlin le 31 août 2009 (Wolfgang Rattay/Reuters).

  • 15745 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Lugi
    • Posté à 17h47 le 31/08/2009

    La « gauche au couteau entre les dents ».
    Ca c'est du journalisme !

    Un article à l'analyse relativement légère et dont le contenu a du mal a dépasser celui d'une dépêche AFP.
    Le journaliste propose l'information avec un biais anti-gauche de la gauche relativement bien prononcé, mais qui en ces temps de permets pas de distinguer l'auteur d'un social-libéral façon PS/SPD d'un ultra façon UMP/CDU-FDP ce qui est relativement triste si on considère le gouffre idéologique sensé séparer ces 2 points de vue.

    J'ai pas vraiment aimé. C'est possible de présenter la gauche de la gauche comme quelque chose d'autre qu'une bande de dangereux politiques capitalisant sur la misère des gens ?

    Ca commence à devenir pénible venant d'une certaine presse.

    • pablico
      pablico answers to Lugi
      Sudoku et Nord de face
      • Posté à 18h06 le 31/08/2009
      • Internaute
        Sudoku et Nord de face

      c'est toujours la gauche qui a le couteau entre les dents.. jamais la droite..

      c'est marrant les clichés..

      c'est à croire qu'à droite ils n'ont pas de dents, ou de couteaux... ; -)

      • jyeden
        jyeden answers to pablico
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h15 le 31/08/2009
        • Internaute
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        evidement
        eux le couteau ils vont l'avoir dans le dos

        d'ailleurs tous les amis de sarko ont un couteau dans le dos
        c'est bien connu
        regarde les dessins de plantu

      • impertinent3
        impertinent3 answers to pablico
        • Posté à 20h22 le 31/08/2009
        • Internaute

        La droite ne peut pas avoir le couteau entre les dents, elle l'utilise pour poignarder les petites gens.

    • vient de déménager 25 oct
      • Posté à 18h34 le 31/08/2009

      Tout à fait d'accord avec cette analyse... Il devient véritablement très très compliqué d'obtenir une information de gauche.
      Ceci dit, si on met de côté le point de vue orienté à droite de l'article, c'est tout de même une bonne nouvelle, encourageante.

      • I.P
        I.P answers to vient de déménager 25 oct
        Flat4
        • Posté à 20h28 le 31/08/2009
        • Internaute
          Flat4


        Tout à fait d'accord avec cette analyse… Il devient véritablement très très compliqué d'obtenir une information de gauche.

        Et de l'information tout court ce n'est pas mieux encore ?

         
        • vient de déménager 25 oct
          • Posté à 20h49 le 31/08/2009

          si « l'information tout court » existait, on le saurait.

          • I.P
            I.P answers to vient de déménager 25 oct
            Flat4
            • Posté à 21h46 le 31/08/2009
            • Internaute
              Flat4

            Franchement je trouve assez paradoxal de vouloir une information orientée « de gauche » quand on se plaint sans arrêt de l'information pro-gouvernementale dont on nous abreuve chaque jour.
            Paille, poutre, etc.

            • Aloïs
              Aloïs answers to I.P
              • Posté à 18h32 le 01/09/2009

              Mon cher, l'information qu'elle soit biaisée par un point de vue de gauche ou de droite n'en reste pas moins orientée. Et ce, parce que toute information, quelle qu'elle soit, ne peut être objective, toute information rapportée est subjective. La neutralité n'existe pas, l'impartialité c'est du vent sous des couverts d'objectivité.

              Il faut accepter que l'information ne soit pas neutre, qu'elle ne l'a jamais été, et qu'elle ne le sera jamais. Partant de là, il suffit de prendre l'information, et de s'en servir comme d'un moteur pour se construire son propre point de vue.

              • I.P
                I.P answers to Aloïs
                Flat4
                • Posté à 20h15 le 01/09/2009
                • Internaute
                  Flat4


                Il faut accepter que l'information ne soit pas neutre, qu'elle ne l'a jamais été, et qu'elle ne le sera jamais.

                Mais je suis bien d'accord.
                Ce que je ne comprends pas c'est la recherche volontaire d'une information biaisée dans le sens souhaité.

        4 other comments
    • RBWL
      RBWL answers to Lugi
      • Posté à 18h32 le 31/08/2009

      Je suis d'accord avec vous.
      Pour avoir vécu en Allemagne pendant la période où Lafontaine dirigeait le SPD, je ne peux qu'accabler de louanges cet homme politique qui est resté conséquent dans ces choix.
      Lorsqu'il a quitté le SPD, c'est essentiellement après la prise du parti par une sorte de Sarkozy allemand, Gerhard Schröder, bling bling et pipole avant l'heure, qui entre 1998 et 2005, en tant que chancelier allemand, a entièrement déconstruit et détruit le modèle social allemand d'après guerre, qui était pourtant une référence.
      Aujourd'hui, dans sa logique néfaste, Schröder est membre du conseil de surveillance de Gazprom, pour un gros salaire à rallonges.
      Lafontaine, lui aussi conforme à ses valeurs, continue le combat de Willy Brandt au sein de « Die Linke », alors que Schröder a laissé le SPD dans un état de déliquescence proche du PS français.

      Mais c'est vrai que nos journalistes ont si peu de regard sur ce qui se passe vraiment au delà de nos frontières.

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN answers to RBWL
        • Posté à 12h19 le 01/09/2009

        Mieux, Oscar avait fait le calcul de ce qu'allait coûter aux contribuables (allemands de l'ouest) la réunification et ceci presque aux pfennigs près, naturellement qui dit la vérité doit être achevé.

        « une sorte de Sarkozy allemand, » vous avez plus que raison.

        Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,
        Saviez vous que Staline voulait rendre la DDR à la RFA en 1946-48 mais que Adenauer avait refusée.
        .

         
        • Scotian
          Scotian answers to Jean-Luc LUMEN
          • Posté à 18h29 le 01/09/2009

          Adenauer ? Il est arrivé au pouvoir en 49, donc je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu accepter ou refuser en 46-48...

        1 other comments
    • armagedon
      armagedon answers to Lugi
      _
      • Posté à 19h24 le 31/08/2009
      • Internaute
        _

      Bien... Peut-on avoir le bilan de la gauche de la gauche dans l'Histoire ? Appréhender le futur en analysant le passé peut s'avérer fort utile. En regardant ce qu'ont fait les régimes communistes du XXè siècle, on doit pouvoir comprendre où nous mèneraient ces gens s'ils prenaient le pouvoir dans un état. Ou seraient-ils devenu subitement de grands démocrates ?

      • Autist Reading
        Autist Reading answers to armagedon
        Plus fort que Brogilo
        • Posté à 19h48 le 31/08/2009
        • Internaute
          Plus fort que Brogilo

        Oui, je t'encourage à découvrir les lois édictées par La Commune de Paris, le Parti Bolchévik de 1917 à 1921, la République Espagnole dès juillet 1936.

        Quant à l'état de la planète sous économie capitaliste, je suppose que t'es déjà au courant...

         
        • armagedon
          armagedon answers to Autist Reading
          _
          • Posté à 20h54 le 31/08/2009
          • Internaute
            _

          1917, oui, je vois... Mais la suite, les dizaines de millions de morts jusqu'en 1991... On peut parler du grand bon en avant aussi, si tu veux... Ou du Kampuchea dit « démocratique »... C'est ça, la gauche de la gauche aujourd'hui ? Ou elle a su évoluer ? Tu vas me dire, le capitalisme tue aussi. Certes, mais je n'ai pas défendu le capitalisme...

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 23h22 le 31/08/2009

            Et le présent... ?

            Ce qui s'éfondre sous nos pieds ?

            Qui l'apréhende, en tire les conséquences et tente d'inflêchir la marche à la catastrophe ?

            Certainement pas plus les troskos que les maos, les anciens khmers que ceux d'AD,

            On est d'accord.

            Mais certainement pas ceux non plus qui nous vendaient le libre marché comme gage de prospérité générale tandis qu'ils organisaient l'enrichissement d'une poignée aux dépends du reste de la population.

            Une certaine gauche a faillie entre Cambodge, goulag et camps de rééducation par le travail.
            Pour autant la gauche n'est pas réductible à son penchant totalitaire.
            Orwell est là pour témoigner d'une gauche farouchement opposée aux totalitarismes de type stalinien.
            Nous connaissons nos démons.

            Mais cette droite qui n'a eue de cesse de se commettre avec tous les totalitarismes bruns d'Europe et d'Amérique Latine, qui encore en Espagne en est à nier les crimes du caudillo à plumeau sanglant (qui exécutait du gauchiste au cordeau jusque dans les années 70), cette droite morale elle en est où de ses tatcher, de ses pinochet ?
            De ses plans condor, des coups d'état maquillés ?
            De ces peuple broyés sous les intérêts de la Machine Economique ?

            Qu'elle arrête de nous faire braire et qu'elle se regarde son trou du cul :
            Il n'est pas plus propre que le notre.

            Mais nous, on prétend pas qu'il sent la rose.

            • armagedon
              • Posté à 19h39 le 01/09/2009
              • Internaute
                _

              Globalement d'accord.

              • jyeden
                jyeden answers to armagedon
                khmer vert ( age des caverne, (...)
                • Posté à 20h06 le 01/09/2009
                • Internaute
                  khmer vert ( age des caverne, (...)

                j'aime pas trop globalement

                ça me rappelle globalement positif

            • jyeden
              jyeden answers to Adéménagé le 3 janvier 2011
              khmer vert ( age des caverne, (...)
              • Posté à 20h08 le 01/09/2009
              • Internaute
                khmer vert ( age des caverne, (...)

              pour le present le NPA reste farouchement productiviste

              seul le parti de gauche semble plus sensible à la possibilité d'abandonner le culte de la croissance

              la situation actuel vient du productivisme capitalisme
              c'est de cela qu'il faut sortir

        5 other comments
      • langue-rouge
        langue-rouge answers to armagedon
        • Posté à 15h10 le 01/09/2009

        Le bilan de la gauche de la gauche si on inclut le pcf, ce sont toutes ces conquêtes sociales obtenues dans la rue en 1936 ou en 1968 par exemple.
        Peut-on un instant imaginer 1936 et 1968 mais aussi toutes les grandes luttes qui ont arraché les acquis sociaux sans les réseaux militants structurés par la gauche de la gauche principalement autour du PCF et de la CGT mais pas seulement ?
        Non.
        Donc le bilan de la gauche de la gauche ce sont toutes ces conquêtes sociales arrachées à des gouvernements principalement de droite mais aussi parfois de gauche.

        Indirectement d'ailleurs, l'état-providence est d'abord le produit d'une analyse des classes dominantes, analyse clairement exprimée par Lord Beveridge (l'un des inspirateurs anglais du Welfare state) qui ont accepté des concessions de peur de se retrouver face à une révolution.

    • Scotian
      Scotian answers to Lugi
      • Posté à 20h03 le 31/08/2009

      Ca devient dangereux d'être journaliste. Une métaphore vaguement ironique, et vlan, on est accusé d'insulté la « Gôche » sans le savoir.

      En tout cas, merci de m'apprendre que Rue 89 serait maintenant quelque part à droite du fig...

      Perso, je trouve l'article utilement objectif et neutre dans ses analyses. Au sujet du gouffre censé existé entre SPD d'un côté et CDU-FDP de l'autre, le fonctionnement de la démocratie parlementaire allemande et ses alternances sur les 50 dernières années montrent bien qu'il n'a jamais existé... ni même prétendu exister.

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h03 le 31/08/2009

      Je ne suis pas sûr que l'expression « gauche au couteau entre les dents » ne relevât point d'un certain humour. Moi aussi je sais manier le subjonctif. Avec ce papier très fin, je constate mon ignorance crasse sur l'Allemagne : la Hesse, la Thuringe, c'est où ? Des gens y habitent ? Les routes sont goudronnées ?

    • Lionel Dominique Guérin
      • Posté à 21h27 le 31/08/2009

      Lisez le programme de Die Linke. On se retrouve pour en parler autour d'une bieère, on va bien rigoler.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard answers to Lugi
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h40 le 02/09/2009
      • Internaute
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Lugi : Avec la crise, il est inévitable qu'on se déplace vers les extrêmes. Les pays où la gauche radicale ne s'imposera pas rapidement verront monter une droite radicale. Un choix à faire...

      De toute façon, dans l'immédiat, elles se rejoignent et se donnent la main « de l'autre côté ». Là ou il y a un hiatus dans l'hémicycle, parce que ceux qui pourraient y être sont dans la rue.

      La prochaine décision pourrait bien être contre la démocratie, tout simplement.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

    • norman
      norman answers to Lugi
      • Posté à 18h37 le 02/09/2009
      • Internaute

      Comme je souscris ! Eh oui, la gauche de la gauche, c'est bien connu, ce ne sont qu'irresponsables ignorant tout des contraintes du marché ... Une vraie logique social-démocrate, celle qui va partout se casser la gueule.

    • norman
      norman answers to Lugi
      • Posté à 18h37 le 02/09/2009
      • Internaute

      Comme je souscris ! Eh oui, la gauche de la gauche, c'est bien connu, ce ne sont qu'irresponsables ignorant tout des contraintes du marché ... Une vraie logique social-démocrate, celle qui va partout se casser la gueule.

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 17h59 le 31/08/2009
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Ces allemands de l'est, ils ne veulent pas comprendre que le libéralisme et le christianisme sont leurs sauveurs.

    Ils votent communiste !

    20 ans après le passage au capitalisme, ils n'y croient plus, c'est dingue !

    • Jean-Luc LUMEN
      • Posté à 12h56 le 01/09/2009

      cela n'a pas durée 20 ans mais environ 5 ans

      • pierrejcallard
        pierrejcallard answers to Jean-Luc LUMEN
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h50 le 02/09/2009
        • Internaute
          http://www.nouvellesociete.org

        Il y a une forte possibilité que la crise actuelle sonne le glas du capitalisme et que le NOM que l'Establishment américain met en place soit plus près d'un Stalinisme bienveillant - antinomie à réconcilier - que du libéralisme. On suivra, bien sûr...

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h09 le 31/08/2009
    • Internaute
      Retraite invalidité

    C'est Mélenchon qui doit être content.... ! !

    Lien

    • jyeden
      jyeden answers to Phil2922
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h16 le 31/08/2009
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      oui le ps va s'apercevoir au regionales que les français votent à gauche
      a gauche du parti socialiste

      • vient de déménager 25 oct
        • Posté à 18h37 le 31/08/2009

        Nous crierons victoire en temps venu ! Patience... Et vive le temps des cerises ; )
        « le ps va s'apercevoir au regionales que les français votent à gauche
        de la gauche du parti socialiste » ; )

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 23h48 le 31/08/2009

        A gauche du PS, il y a de l'espace, vachement d'espace. Genre un boulevard pour une bonne vieille alliance PG + Vert. La Gauche (Die Linke...), c'est un joli nom, Camarade. Parce que PS + Modem, c'est un peu mou du genou, genre « Arsenic et Vieilles Dentelles » (OK, c'est pas de moi). Un parti, c'est d'abord une personnalité + un programme. Ils n'ont ni l'un ni l'autre. C'est comme à Monaco en F1 : caler sur la ligne de départ, ça rend les choses compliquées pour plus tard.
        Ce ne sera donc pas Aubry (grillée), et plus Royal (grillée). C'est con, parce qu'avec des gens comme Vauzelle, Gigou, Sapin, ils avaient quelques cartouches. Généreux est compétent et convaincant, et il est dans le bon wagon. Les éléphants (François Hollande, quelle honte, comment peut-il ? ) sont coincés sous la pluie dans la gare de triage de la Rochelle. Faudrait voir à leur donner du foin.

         
        • Photine
          • Posté à 10h35 le 01/09/2009

          « bonne vieille alliance PG + Vert »
          Si vous saviez à quel point les Verts sont loin du PG et le PG, encore plus loin des Verts.

          Enfin, vous devriez le savoir, il suffit de lire leurs programmes et leurs déclarations.

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 20h55 le 01/09/2009

            Je ne suis pas sûr que Mélenchon, Cohn Bendit, Eva Joly et José Bové et Marie-George se détestent tant que ça. En tout ça, moins que Ségolène et Martine (rires). Les voir autour d'une table, ça ferait pas mal plaisir à beaucoup de gens, depuis le temps. Même Hue a l'air moins con, c'est vous dire l'air du temps. A eux tous, ils vont faire 15 à 20%, et le PS va ramer à 12. C'est con dans un scrutin majoritaire à deux tours.
            Et puis au niveau des transferts de voix, du PG aux Verts et réciproquement, ce sera sans souci. A cause de cette haine qui monte pour Sarko, et de la honte que le PS nous a mis et dont il ne se relèvera pas.

        2 other comments
    • RBWL
      RBWL answers to Phil2922
      • Posté à 18h34 le 31/08/2009

      Malheureusement, Mélenchon n'est de loin pas un Lafontaine.

      • Dominique52
        Dominique52 answers to RBWL
        • Posté à 18h50 le 31/08/2009

        Tu as écouté son intervention sur France Inter vendredi matin ?

        Clair, précis, pouvant tenir un raisonnement et l'exposer ; et aussitôt en tenir un second en même temps quand le journaliste l'interromps puis revenir au premier instantanément. Ce n'est pas la langue de bois, son propos tient la route.

        Je ne connais pas la valeur d'Oscar Lafontaine, s'il est encore meilleur, tant mieux pour la gauche allemande ; Jean Luc Mélanchon lui est bien plus clairvoyant que bien des politiques qui se réclament de la gauche.

      • Bruno Dajin
        Bruno Dajin answers to RBWL
        Etudiant
        • Posté à 18h56 le 31/08/2009
        • Internaute
          Etudiant

        Mélenchon a Jacques Généreux avec lui, ça suffit à le crédibiliser !

  • Dominique52
    • Posté à 18h15 le 31/08/2009

    Au lieu de « ... le bonheur de la gauche au couteau entre les dents a toujours fait le malheur des socialistes roses-bonbons -et partant des sociaux-démocrates (ou des socialistes, pour évoquer le cas français). »
    Ne pourrait on pas dire alors : Le poids du PS rose bonbon qui se présente comme seule alternative à la droite, et préfère se tourner vers le MODEM et les Verts désespère les électeurs de gauche qui aspirent à une société plus juste et plus humaine ?

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Que sont mes voisins devenus ?
    • Posté à 18h16 le 31/08/2009
    • Internaute
      Que sont mes voisins devenus ?

    Malgré les considérations de l'auteur de cet article, la victoire de « Die Linke » ne peut que nous réjouir.
    Ne boudons pas notre plaisir ! !

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud answers to spleenlancien
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 18h41 le 31/08/2009
      • Internaute
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Toutafé !
      Mélenchon et Lafontaine, le 1er Nov 2008 à St Ouen.
      C'était une belle fête inaugurale..il y en aura d'autres...

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 answers to spleenlancien
      Bonne
      • Posté à 18h42 le 31/08/2009
      • Internaute
        Bonne

      Nos amis voisins d'outre-rhin
      ont bcp plus de rigueur que nous autres .
      Ils semblent vouloir tirer des leçons de cette Crise ...

      « Halte aux compromis pourris“_____en effet ,un espoir ?
      Les peuples ont quand même voix au chapitre .
      Encore heureux .
      Dont acte ____

  • asozial
    asozial
    bobo aus Berlin
    • Posté à 19h26 le 31/08/2009
    • Internaute
      bobo aus Berlin

    mais, mais... le clivage gauche/droite, c'est complétement dépassé, non ?

    comme le dit la droite décompléxée

    ces allemands sont tellements post-post-post-modernes !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h36 le 31/08/2009
    • Internaute
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    A gauche toute ! ! ! !

    non Martine, l'autre main.

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 19h59 le 31/08/2009
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    C'est dingue le nombre de gens qui trouvent que Mélanchon ou Lafontaine réfléchissent correctement, et pensent que les trotskystes sont des fanatiques sectaires, alors que Mélanchon est Lafontaine ont appris à réfléchir dans des organisations trotskystes.

    Ils les ont quittés parce qu'ils préférent siéger au parlement avec des bourgeois que mourrir sur les barricades avec des pue-la-sueur.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud answers to Autist Reading
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 20h15 le 31/08/2009
      • Internaute
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Le manichéisme, c'est mal ! ; )

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.