A Hambourg, moins de légumes, plus de viande, pas de psychose

Alain-Xavier Wurst
Journaliste
Publié le 04/06/2011 à 13h10


(De Hambourg) « Alarme au Ehec » (la bactérie qui a fait 19 morts à ce jour), titre l’édition hambourgeoise du tabloïd Bild. Le ton est donné. Hambourg est en effet la ville allemande la plus touchée par l’épidémie liée au colibacille tueur. Les hôpitaux de la ville hanséatique recensent à ce jour 668 cas de personnes infectées, pour environ un total de 2 000 cas et 18 morts dans l’ensemble du pays.

En attendant que la recherche médicale ne résolve l’énigme de ce germe nouveau genre, lequel a provoqué « la plus grande épidémie liée à une bactérie en Allemagne depuis plusieurs décennies », comme le soulignait vendredi le président de l’association allemande de néphrologie Reinhard Brunkhorst, les Allemands appliquent le principe de précaution : lors d’un sondage mené les 30 et 31 mai par l’institut Forsa, 59% des femmes et 41% des hommes déclarent ne plus consommer le trio infernal salade-tomate-concombre.

Une petite visite près des étals vendredi après-midi le confirme : les Hambourgeois restent prudents mais ne cèdent pas à la panique. Plutôt à la farniente. Presque tout le monde fait le pont de l’Ascension, les températures estivales invitent à la flânerie, les canaux de la ville sont remplis de canoës et de pédalos, et l’Alster, le lac intérieur de Hambourg, s’offre aux petits dériveurs et aux Hobie Cat.

« Cette semaine, nous n’avons vendu que 10% de nos salades, tomates et concombres », confie une responsable d’un magasin bio. Rien n’y fait, pas mêmes les réductions offertes sur ces articles. Elle raconte sa déconvenue :

« Les gens ont peur, ne savent pas et donc n’achètent pas. Tous nos produits viennent d’Allemagne, sauf les tomates, qui viennent d’Espagne. Mais elles sont bio, ce qui est différent.

Je trouve ça assez grave, tous ces gens conditionnés par les médias. On sait que le concombre espagnol n’est pas en cause, mais ça ne change rien. Pour nous, c’est une grosse perte financière. »

Une grosse perte financière pour les commerçants

De fait, ce boycott soudain de légumes frais ne reste pas sans conséquences économiques.

Les chambres d’agriculture des Länder de Basse-Saxe, Hambourg, Brême et Schleswig-Holstein se sont plaints de la politique d’information menée par l’Institut Robert Koch (l’équivalent à certains égards de l’Institut Pasteur), qui avait recommandé la semaine dernière de ne manger ni salades, ni tomates, ni concombres, en raison du nombre élevé de patients atteints ayant consommé l’un de ces produits.

« [Ces mesures] ne reposent que sur de vagues soupçons. Pour beaucoup de maraîchers, cela représente des pertes de plusieurs dizaines de milliers d’euros », écrivent les représentants des quatre chambres à la ministre fédérale de l’Agriculture, Ilse Aigner, critiquée par ailleurs pour sa gestion timide de la crise.

Pour les petits producteurs, l’épidémie s’est déclarée au pire moment, juste au début des récoltes. Un grand nombre d’entre eux se voient déjà menacés dans leur existence. Les ventes ont chuté en moyenne de 90%.

« Je ne mange plus de fruits ni de légumes »

Nils Peter Posewang, qui dirige une petite exploitation familiale, déclare au Hamburger Morgenpost :

« Je vais aller composter ce week-end toute ma production de concombres. Pour nous, c’est catastrophique. »

Une sexagénaire, confortant ainsi sans le vouloir les craintes de Nils Posewang, confie :

« Je ne mange plus de fruits ni de légumes depuis une semaine et demie, depuis le début de cette histoire. Même pas en bocal. Et je prends beaucoup de zinc ! C’est quand même angoissant tout ça ! »

Un avis que ne partage pas tout le monde. En train d’emballer des tomates dans un supermarché, un jeune père de famille déclare :

« Je continue d’acheter les produits. Mais je fais plus attention. Je lave les légumes à fond et je les fais bouillir. »

La provenance des produits ? « Non, je ne regarde pas vraiment. »

« Je n’ai pas peur, mais inutile de forcer le destin »

A côté de lui, une jeune femme consulte sa liste :

« J’ai changé mes habitudes alimentaires dans la mesure où je ne mange plus rien de cru. Je suis végétarienne, alors ça commence à devenir compliqué. »

Elle est prête à manger des tomates espagnoles, « mais bouillies ».

Pour autant, elle ne ressent pas une psychose dans la population :

« On est assez sensible au sujet, mais ça ne va pas plus loin. Disons qu’on échange plus de recettes entre copines que d’habitude ! »

« Comme vous le voyez, cette glace est sans concombre », dit en plaisantant un quadra en short et en tongs, tout à son affaire, qui poursuit :

« Bah ! De toute façon, il y a plein de magasins qui ne proposent même plus de concombres. Mais même s’il y en avait, je n’en prendrais pas ! Après tout, ce n’est pas très compliqué, il suffit de s’abstenir.

Je n’ai pas peur, mais je connais deux personnes infectées, dont l’une avec des complications rénales. Donc inutile de forcer le destin, je ne mange plus aucun légume en ce moment. »

« Les gens ne veulent pratiquement plus que de la viande »

L’industrie de la viande profite de ce régime alimentaire forcé, alors même que l’incertitude est totale sur l’origine du mal. « La branche se porte en ce moment vraiment très bien », explique Michael Durst, de l’association professionnelle des bouchers de Hambourg. Une observation que confirme une jeune française qui travaille dans un restaurant italien :

« Les gens font vraiment très attention. Maintenant, ils ne veulent pratiquement plus que de la viande. Et on ne propose plus que des légumes cuits. On a laissé une seule salade sur la carte, mais ça ne marche pas du tout. Remarquez, je trouve ça normal. »

Observe-t-elle une baisse de la fréquentation ?

« Non, absolument pas, mais une baisse de la consommation de salades et légumes froids. »

Un ami conclut :

« C’est complètement absurde. A la cantine de l’entreprise, plus personne ne touche aux crudités et aux légumes, même cuits, et ils se précipitent tous au McDo d’en face ! »

  • 10124 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Corbeyran de Saint-Fiacre
    Corbeyran de Saint-Fiacre
    La religion ? Elle ne passera (...)
    • Posté à 13h21 le 04/06/2011
    • Internaute 100358
      La religion ? Elle ne passera (...)

    Je viens de terminer une pleine assiette de carottes, céleri branche, chou fleur, échalotes, le tout râpé et cru !
    Et du concombre à la crème fraîche et au vinaigre de cidre en entrée.
    Avant de croquer dans une nectarine dont je n’enlèverai pas la peau, je peux vous l’avouer maintenant, c’est bien au suicide d’un lecteur en direct sur Rue89 que vous êtes en train d’assister.

    • pablico
      pablico répond à Corbeyran de Saint-Fiacre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h08 le 04/06/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      A Hambourg, moins de légumes, plus de viande

      c’est du racisme anti végétarien....

      soyons complotiste :

      encore un coup des « viandards » , les charcutiers, bouchers, éleveurs de bestiaux, qui doivent vider leur stock de viande en surplus dû à la sècheresse....

      (ironie)

      • Rensk
        Rensk répond à pablico
        • Posté à 16h44 le 04/06/2011
        • Internaute 65029

        Je cherche toujours encore... une « action » sur le rôti de veau...

        Depuis un mois... même plus de veau dans les étales...

         
        • pablico
          pablico répond à Rensk
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h36 le 04/06/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)


          ALERTE DE SANTÉ PUBLIQUE ! ! !

          il paraitrait de source sûre que TOUTES nos grosses légumes sont contaminées par des bactéries mortelles..

          Il est conseillé de ne pas les consommer...ni de les écouter.

        1 autres commentaires
    • arthur01
      arthur01 répond à Corbeyran de Saint-Fiacre
      occupée
      • Posté à 16h22 le 04/06/2011
      • Internaute 158906
        occupée

      hé hé, une nectarine début juin...
      Qui vient d’ou ?

      Bon , je me moque, c’est tout...

      • Rensk
        Rensk répond à arthur01
        • Posté à 17h16 le 04/06/2011
        • Internaute 65029

        Si les raisons sont les mêmes qu’en Suisse... = trop chaud = en moyenne 15 jours d’avance... cela veut dire que les gens ne croyaient pas que les cerises venaient déjà du pays... Un mois avant la saison habituelle dans certaines régions.

         
        • Corbeyran de Saint-Fiacre
          Corbeyran de Saint-Fiacre répond à Rensk
          La religion ? Elle ne passera (...)
          • Posté à 17h20 le 04/06/2011
          • Internaute 100358
            La religion ? Elle ne passera (...)

          C’est vrai, les cerises du Ventoux à 3,99 le kilo, les Mara des Bois, les Gariguettes de Provence fin avril ou début mai.
          Mais là, pour la nectarine, j’ai craqué ...

        • arthur01
          arthur01 répond à Rensk
          occupée
          • Posté à 17h54 le 04/06/2011
          • Internaute 158906
            occupée

          Non, Corbeyran vient honnettement de le reconnaitre. J’habite une région productrice de fruits dans le sud de la France et oui les cerises sont légèrement en avance (mais pas plus que ça ) mais pêches, nectarines, tomates, faut pas pousser...

        2 autres commentaires
      • Corbeyran de Saint-Fiacre
        Corbeyran de Saint-Fiacre répond à arthur01
        La religion ? Elle ne passera (...)
        • Posté à 17h18 le 04/06/2011
        • Internaute 100358
          La religion ? Elle ne passera (...)

        Qui vient d’Espagne, par solidarité !

    • anne_mathilde
      • Posté à 18h45 le 04/06/2011
      • Expert 157550
        juriste

      oh, je vous envie tellement.. les crudités me manquent..., j’en ai marre des légumes cuits !
      bonjour de hamburg

      • Corbeyran de Saint-Fiacre
        Corbeyran de Saint-Fiacre répond à anne_mathilde
        La religion ? Elle ne passera (...)
        • Posté à 23h40 le 04/06/2011
        • Internaute 100358
          La religion ? Elle ne passera (...)

        Anne-Mathilde, le régime Dukan ne sert à rien, mais en musique ça passera mieux :

        C’est à Hambourg, au ciel de pluie,
        Dans les bastringues à matelots
        Que je trimballe encore ma peau,
        Les bras ouverts à l’infini...
        Car moi je suis comme la mer,
        J’ai l’ cœur trop grand pour un seul gars,
        J’ai l’ cœur trop grand et c’est pour ça
        Qu’ j’ai pris l’amour sur toute la terre...

        Amitiés.

        CSF

  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 13h21 le 04/06/2011
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    @ Alain-Xavier Wurst (auteur) :

    Faire un article sur l’apologie de la viande en Hambourg quand on s’appelle Wurst, je trouve ça suspect.

    • VickingJack
      VickingJack répond à Rebel Yell
      caressotherapeute bénévole
      • Posté à 13h28 le 04/06/2011
      • Internaute 96126
        caressotherapeute bénévole

      C’est d’un gout ! ; -)

      • Baracuda
        Baracuda répond à VickingJack
        Dans les remous
        • Posté à 07h57 le 05/06/2011
        • Internaute 93411
          Dans les remous

        Après l’attaque des concombres, « La Marche des Saucisses » ! !

        Que de revendications de nos jours...

    • pablico
      pablico répond à Rebel Yell
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h52 le 04/06/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si cela se trouve, c’est la viande qui a été le vecteur..

      tout cela est délirant....

      • Illuminati
        Illuminati répond à pablico
        insurgé
        • Posté à 15h55 le 04/06/2011
        • Internaute 63113
          insurgé

        Pour moi, c’est évident !

        Le même type de bactérie à déjà fait plusieurs milliers de morts aux USA !

        Le lobby de la viande est très puissant, faut pas les sous estimer.

        Lien

        Lien

        Lien

    • Alain-Xavier Wurst
      Alain-Xavier Wurst répond à Rebel Yell
      Journaliste
      • Posté à 16h03 le 04/06/2011
      • Journaliste 88205
        Journaliste

      Je ne vous le fais pas dire... C’est ce qui s’appelle un conflit d’intérêt ! ... : -)

      • Illuminati
        Illuminati répond à Alain-Xavier Wurst
        insurgé
        • Posté à 17h39 le 05/06/2011
        • Internaute 63113
          insurgé

        Encore un article qui me conforte...

        Lien

      • Jonsnow
        Jonsnow répond à Alain-Xavier Wurst
        =)
        • Posté à 12h10 le 08/06/2011
        • Internaute 86598
          =)

        La bactérie e-coli etant d’origine animale j’aimerais bien comprendre tout ce battage depuis le début sur les légumes...

        Lire Bidoche de Nicolino : les cocktails que nous sert tous les jours les industriels viandards !

  • Windu
    Windu
    Ingénieur
    • Posté à 13h34 le 04/06/2011
    • Internaute 115557
      Ingénieur

    « sauf les tomates, qui viennent d’Espagne. Mais elles sont bio, ce qui est différent. »
    Des tomates _bio_ qui ont parcouru 2000km, donc ? Normal...

    Je croyais que le principe du bio était de produire localement. Elle ne prendrait pas ses clients pour des cons, celle-là ?

    • McRasta
      McRasta répond à Windu
      Humain
      • Posté à 14h15 le 04/06/2011
      • Internaute 71884
        Humain

      Le bio à un aspect sanitaire tout autant qu’écologique, on pourrait essayer de justifier son choix ...

      Mais je déplore avec vous que ces deux aspects ne soient pas toujours lié !

    • zowe
      zowe répond à Windu
      And so on...
      • Posté à 14h41 le 04/06/2011
      • Internaute 95674
        And so on...

      Le bio n’est ni local ni equitable, n’a pas (forcement) meilleur gout, n’est pas tenu d’etre produit par un fermier jovial avec un beret et des rouflaquettes, ni d’etre recouvert de terre pour attendrir le client citadin.
      Bio, ca veut dire sans pesticides, point, barre.

      • Paresh
        Paresh répond à zowe
        Critique
        • Posté à 15h11 le 04/06/2011
        • Internaute 135770
          Critique

        Merci Zowe !
        Je suis toujours effaré de voir combien de personnes confondent tout (et cela quel que soit leur niveau d’éducation). Il faut dire que les distributeurs ont le chic pour miser sur l’ignorance de leurs clients.

      • Rensk
        Rensk répond à zowe
        • Posté à 17h21 le 04/06/2011
        • Internaute 65029

        Pour résumer... La Suisse produit du bio depuis des années (comme l’Allemagne) mais est obligée d’importer au prix de la bourse plus de 85% du bio consommé...

        Traçabilité ? C’est quoi ce mot ? ? ?

      • vraisvie-
        vraisvie- répond à zowe
        retraité
        • Posté à 18h15 le 04/06/2011
        • Internaute 112414
          retraité

        Ou avez vous vue que le bio c’est sans pesticide ? Sans pesticide de synthese oui c’est a dire des molécules inventées par l’homme.En bio,contre les champignons il y a la bouillie bordelaise et les produits souffrés ; contre les insectes,la roténone ,l’huile de néem,les pyrhetres naturelles,l’essence de cassia,le sulfate de tabac,ext...qui bien que « naturel » ne sont pas sans danger pour l’homme et l’environnement car quand ça tue les insectes ça ne fait pas de distinction entre les bons et les mauvais.Les engrais chimiques y sont interdits c’est pour cela que les bio utilisent les fumiers naturels (on peut en faire de l’artificiel à base de paille) dont le plus abondant et de loin est le fumier de vache.Or les scientifiques nous disent que c’est dans les excrements des ruminants ,dont la vache est, que se trouve la bacterie tueuse .Dis ci que l’origine vienne d’une ferme bio en allemagne il n’y a qu’un pas mais les autorités allemande vont tout faire pour étouffer l’affaire et incriminer autre chose comme ils ont essayés de le faire avec les concombres espagnol.

      • Lictor
        Lictor répond à zowe
        informaticien
        • Posté à 19h58 le 04/06/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Et c’est déjà pas mal...

    • Tariec
      Tariec répond à Windu
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 16h04 le 04/06/2011
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Si vous saviez le nombre de produit Bio venant de Chine que l’on trouve dans les cop BIO sous l’appellation AB.

      Faut trouver des produits Bio en local.
      Le reste n’est que récupération des grands groupes de distribution...

      Le label AB est donc perverti depuis pffff...

      • vraisvie-
        vraisvie- répond à Tariec
        retraité
        • Posté à 18h53 le 04/06/2011
        • Internaute 112414
          retraité

        Je ne vois pas en quoi le « local » peut etre une garantie contre le lointain.Des malfaisants il y en à partout et si il est sur qu’en france c’est plus strict et plus surveillés qu’en chine rien ne permet d’affirmer que nous sommes parfaits et les autres font de la mer..De plus local vient de localité qui signifie stricto petite agglomération,bourg,village.Donc tout ce qui serrait au dela ne vaudrait rien ? On connait l’esprit de clocher dans ce pays dans tous les domaines (y compris en sport avec les derbys)mais à ce point c’est du protectionnisme illuminé qui n’a pas de sens.Pas de sens parce que si chacun y vas de de ce petit jeux qui consiste à boycoter les produits alimentaires étrangers il n’y a aucune raison pour que l’étranger fasse de meme avec nos produits.On peut boycoter les legumes espagnol mais rien ne pourra les empecher de preferer acheter des boeing plutot que des airbus avec tous les degats économiques et sociaux que je vous laisse le soin d’ imaginer.Un salarié sur deux en france travaille directement ou indirectement à l’exportation.Il n’est pas sur au final qu’en favorisant les maraichers locaux chacun y gagne avec son boulot, ce serrait plutot l’inverse qui risque de se passer.De meme le commerce équitable qui se bat pour plus de justice sociale serrait pénalisé,ses produits font des milliers de km pour venir jusqu’a chez nous.De plus ,vu que le pouvoir d’achat des gens risque d’etre en berne pour un bon bout de temps, et que dans chaque budget c’est le poste alimentation qui est la variable d’ajustement ,le bio plus cher de 3O à 50% risque d’en faire les frais.Exiger plus de transparence plus de réglementation plus de tracabilité ext...oui,se replier dans un protectionnisme consumeriste risque d’etre suicidaire pour beaucoup d’entre nous.

         
        • Tariec
          Tariec répond à vraisvie-
          « Radio Paris ment », « Radio (...)
          • Posté à 14h41 le 05/06/2011
          • Internaute 37287
            « Radio Paris ment », « Radio (...)

          Il n’est pas question de se replier sur son village/bourg etc.

          Il s’agit d’étre cohérent quant à des articles qui peuvent étre produits et vendus sans les transport couteux et polluants ! Le coup du pot de yaourt qui prend 2 bateaux cargo, fait des centaines de Km pour finir sur nos étals... démontrent l’absurdité d’un systéme mondialisé qui n’a ni queue ni tète !
          Illustration : les produits laitiers « Président » fabriqué en Ukraine et vendu chez nous est l’exemple de la connerie sans nom d’une politique de délocalisation qui 1°) crée du chomage chez nous et 2°) n’ont aucune garanties quant à une transparence essentielle (surtout venant d’Ukraine) ! !

          De plus, quand on voit l’état sanitaire de moult région Chinoise, avec des pollution comme on en avait chez nous il y a 30 ans, rien ne garantis...malgré le label AB...que ce soit vraiment du Bio.

          Enfin, vers chez moi, vous pouvez visiter les producteur bio, que ce soit au niveau des viandes, du lait ou des légumes, car ces producteurs ouvrent leur portes pour une transparence à 200%.

          Aprés chacun fait ce qu’il veut mais actuellement, nous mangeons des concombres, et de la viande, sans même nous poser de question. Ca permet en plus de manger en toute quiétude en zappant les industrie agro-dégueu !

          • vraisvie-
            vraisvie- répond à Tariec
            retraité
            • Posté à 18h01 le 05/06/2011
            • Internaute 112414
              retraité

            Les marques quand elles delocalisent envoient leurs propres techniciens pour tout mettre au point et controler l’application du cahier des charges.Les croyez vous suffisament folles pour prendre des risque de qualité ! Elles l’ont bien compris car elles y jouent leur existence.

        2 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à Windu
      informaticien
      • Posté à 20h03 le 04/06/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      On fait comment pour consommer du bio local quand la France n’est pas en mesure de produire assez pour satisfaire une demande croissante ? On déménage dans un autre pays ?

      La France n’a eu aucune politique de développement de la filière bio au niveau du gouvernement ou de l’utilisation de la PAC. Du coup, nous sommes très très loin d’être capables de produire assez. La France importe donc beaucoup de bio de nos voisins plus performants, en tête l’Allemagne et l’Italie puis l’Espagne. Ce qui explique que les produits de ces pays soient omniprésents dans les Biocoop et cie. C’est une des raisons (l’autre étant le positionnement en produit de qualité/santé là où d’autres pays se contentent de dire bio=citoyen) qui fait que le bio est aussi cher en France alors qu’il est plutôt abordable en Allemagne.
      C’est encore pire pour l’élevage, où les producteurs doivent eux aussi importer l’alimentation bio des animaux, dont pas mal en provenance de la Chine.

    • yabon
      yabon répond à Windu
      Klingon
      • Posté à 09h39 le 05/06/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Je croyais que le principe du bio était de produire localement. Elle ne prendrait pas ses clients pour des cons, celle-là ? »

      C’est vrai que faire des milliers de kilomètres en camion ou en bateau, c’est pas très bio.

  • Circus_Runaway
    Circus_Runaway
    Atome du peuple
    • Posté à 13h48 le 04/06/2011
    • Internaute 116556
      Atome du peuple

    Quelle horreur, dans « Ehec » il y a « HEC ».

  • A340AMIRI
    A340AMIRI
    funcionario viaçao aerea
    • Posté à 13h50 le 04/06/2011
    • Internaute 132679
      funcionario viaçao aerea

    Ridicule.
    La viande est encore plus porteuse de germes que les légumes....

    Les Nordiques feraient mieux de se demander pourquoi les maladies chelou viennent toujours de chez eux.
    Quand j’ habitais aux Pays Bas il y a eu le scandale des Blancs de poulet gonflés au plasma de porc avec les possibles infections et mal au ventre associés...rapellons nous l’encephalopathie spongiforme anglaise et maintenant cette contamination Hanséatique....quand ils arreteront d’être dégueulasse et de nous accuser a nous les gens du sud, ça ira déja mieux

    Quelqu’un a pensé a une canalisation d’ eau potable contaminée par de l’ égout ?

    • VickingJack
      VickingJack répond à A340AMIRI
      caressotherapeute bénévole
      • Posté à 14h37 le 04/06/2011
      • Internaute 96126
        caressotherapeute bénévole

      « Quelqu’un a pensé a une canalisation d’ eau potable contaminée par de l’ égout ? »

      Bin apriori cette bactérie vient des intestins de bovins, n’en ayant rarement croisés déféquant dans des WC reliés aux égouts... ; -)

      • A340AMIRI
        A340AMIRI répond à VickingJack
        funcionario viaçao aerea
        • Posté à 18h47 le 04/06/2011
        • Internaute 132679
          funcionario viaçao aerea

        c’est glauque mais rappelez vous cette histoire d’égout d’abattoir relié au réseau d’ eau d’ alimentation des animaux de ce même abattoir....je n’ exclue plus rien maintenant....

        Aussi dans un quartier ou j’ ai habité, ils ont découvert lors de travaux qu’ une canalisation d’ égout avait pété et baignait les tuyaux d’ alimentation en eau potable du dit quartier

      • Lictor
        Lictor répond à VickingJack
        informaticien
        • Posté à 20h05 le 04/06/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Il suffit de bovins qui défèquent au dessus d’une nappe phréatique dont les eaux sont mal traitées.... Ou d’un paysan qui fait de l’épandage...

    • Rensk
      Rensk répond à A340AMIRI
      • Posté à 17h26 le 04/06/2011
      • Internaute 65029

      Parce que vous pensez... qu’avec leurs salaire et congés... ils pensent à leurs travail ?

      Moi je pense qu’ils pensent aux prochaines vacances... Pas vous ?

      • A340AMIRI
        A340AMIRI répond à Rensk
        funcionario viaçao aerea
        • Posté à 18h51 le 04/06/2011
        • Internaute 132679
          funcionario viaçao aerea

        Oui, entre le climat subtropical et Juillet-Aout qui approche, tout le monde s’en branle....c’est juste qu’ il y a des morts en attendant

    • Lionel06
      Lionel06 répond à A340AMIRI
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 09h03 le 05/06/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Concombre espagnol : la piste du « re-use »
      par Marc Laimé, 31 mai 2011

      Alors que les hôpitaux allemands sont submergés par les malades, les concombres importés d’Espagne semblent avoir fait un onzième mort lundi. Tandis que la Belgique et la Russie ont décidé d’arrêter l’importation de concombres tueurs, les autorités sanitaires allemandes et européennes recherchent toujours l’origine de la bactérie transmise par la consommation de concombres contaminés. Avec une omission de taille : le fait que l’Espagne utilise massivement depuis des années des eaux usées recyclées pour l’irrigation agricole !

      Lien

      • A340AMIRI
        A340AMIRI répond à Lionel06
        funcionario viaçao aerea
        • Posté à 11h22 le 05/06/2011
        • Internaute 132679
          funcionario viaçao aerea

        Forcément, a vouloir faire des légumes pour toute l’ europe en zone aride, faut trouver l’ eau quelque part....

        En même temps c’est une pratique « commune » : dans le 95 les maraichers se sont fait épinglés y a pas si longtemps a utiliser l’ eau « gratuite » des égouts de Paris, sans parler du « fumier » issu de boues des stations d’épuration.

        Mais bon il semble que le concombre soit mis hors de cause cette fois ci

  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 14h01 le 04/06/2011
    • Internaute 29372
      non connu

    En même temps, quand les gens lisent ce tabloïd de merde qu’est la « Bild-Zeitung » (beaucoup trop cité par les médias français à mon goût), faut pas s’étonner des conséquences ...

  • Mintberry_Crunch
    Mintberry_Crunch
    la berlue
    • Posté à 14h16 le 04/06/2011
    • Internaute 143671
      la berlue

    Intéressant quand on sait qu ’Escherichia Coli se développe dans le système digestif des animaux , le premier réflexe des gens est de se ruer sur la viande...lol . Je faisais mes courses hier dans un supermarché , toutes les mégères du quartier déblatéraient devant l’étalage de concombres et continuaient après jusqu’à la caisse en mettant en garde les employés contre les légumes....c’était assez drôle : /

  • Asia_
    Asia_
    Chercheuse
    • Posté à 14h24 le 04/06/2011
    • Internaute 118338
      Chercheuse

    Le concombre arme de destruction massive de l’économie
    en Espagne,sous entendu qu’ils doivent mater leurs indignés,
    sinon ont met vos paysans sur la paille,où ça de la paille,heu non
    très chère la paille.
    Car l’indignation est contagieuse comme la maudite bactérie.

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 14h37 le 04/06/2011
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    aller une petite crise de vache folle par dessus tout ça et on finira par genérer la 1ere famine virtuelle en vielle Europe ...

    « bah pourtant vous avez a bouffer partout »

    « ah oui mais on y touche pas ça pourrait être contaminé »

    « en plus avec ben laden qui est mort, il fallait bien trouver quelque chose de nouveau pour nous foutre les jetons “

    et surtout ‘manger, bouger’

    • Rensk
      Rensk répond à la choukette
      • Posté à 15h09 le 04/06/2011
      • Internaute 65029

      La vache folle... on la croyait du passé... il n’en est rien car en Suisse... il y a deux où trois semaines (maximum selon mes souvenirs)... elle a refait son apparition !

  • belaragoth
    • Posté à 14h40 le 04/06/2011
    • Internaute 30795

    « C’est complètement absurde. A la cantine de l’entreprise, plus personne ne touche aux crudités et aux légumes, même cuits, et ils se précipitent tous au McDo d’en face ! »

    Il n’y a pas de tomates et salades dans les hamburgers de Mc Do ?

    • Rensk
      Rensk répond à belaragoth
      • Posté à 15h02 le 04/06/2011
      • Internaute 65029

      L’absurdité va plus loin que ça...

      Les truites ont depuis des années un problème... d’hormones...

      Ils n’arrivent plus (comme les hommes) a faire « crac-crac » (des petits quoi)...

      La Suisse demande aux italiens de donner leurs spermes ! ! !

      • Pas tripette.
        Pas tripette. répond à Rensk
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.
        • Posté à 16h13 le 04/06/2011
        • Internaute 117974
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.

        Du sperme italien pour les truites !
        A présent je comprends mieux :
        « On mit Gabrielle au régime
        Lui supprimant le poisson
        Mais par une journée maudite
        Dans le vent, l’orage et les éclairs
        Elle mit au monde une truite »

  • Eden
    Eden
    Allosexuel polyglotte
    • Posté à 14h46 le 04/06/2011
    • Internaute 14568
      Allosexuel polyglotte

    Habitant moi-même Hambourg, je confirme n’avoir constaté ni psychose, ni panique dans mon entourage - ce qui ne semble pas être le cas de l’autre côté du Rhin. Avec des titres comme « Une bactérie sème la terreur en Allemagne » (le Figaro), les médias français se rabaissent au niveau des pires tabloïds.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.