Fast Belfast

Dans son blog Fast Belfast, le journaliste Jean-Baptiste Allemand raconte l'Irlande du Nord onze ans après la signature des accords de paix entre catholiques ou protestants. L'actu d'une nation jeune et volontaire encore déchirée par un conflit sanglant. L'histoire de communautés prises entre désir de réconciliation et maintien des barrières. Le tout sur fond d'incidents armés persistants...

Bloody Sunday : pourquoi David Cameron entre dans l'histoire

Publié le 15/06/2010 à 21h23

Des actes « injustifiés et injustifiables ». Le premier ministre britannique David Cameron n’a pas mâché ses mots devant la Chambre des communes, lors de la publication du rapport Saville, qui a fait la lumière sur le « Bloody Sunday » (dimanche sanglant). Le 30 janvier 1972, quatorze civils avaient été tués par l’armée britannique, lors d’une manifestation pacifique à Derry.

La tragédie avait provoqué un point de non-retour dans le conflit, en précipitant de nombreux jeunes volontaires dans les rangs de l’IRA. Elle est du même coup devenue, pour les républicains, le symbole de l’oppression britannique et du combat pour la justice.

Si le gouvernement britannique avait implicitement reconnu, depuis longtemps, que les victimes étaient toutes innocentes, rien n’était encore officiel. Et une grosse part d’ombre pesait sur le déroulement des évènements. Les soldats britanniques affirmaient avoir répondu à des tirs de membres de l’IRA dissimulés dans la foule, ce que réfutaient les représentants des victimes.

« Profondément désolé »

Après douze ans d’enquête et l’audition de centaines de témoins, le rapport a donné raison aux victimes, et de manière éclatante. Sans se voiler la face, David Cameron a rappelé les fautes imputées aux soldats : il n’y eut aucune sommation. Les tirs ne répondaient à aucune agression. Plusieurs des victimes furent tuées alors qu’elles allaient apporter de l’aide aux blessés.

Satisfaisant pour Mickael McKinney, frère de William, tombé à 27 ans sous les balles britanniques : « C’est un bon jour pour notre ville, on a eu gain de cause sur la plupart de nos demandes ».

En revanche, le juge Saville a écarté l’hypothèse d’une tuerie programmée par le gouvernement et l’armée, que défendaient certains républicains. Le rapport indique que malgré des erreurs de l’état-major britannique quant à la conduite des opérations, le drame est venu d’une « perte de contrôle » de la part de certains sous-officiers et soldats britanniques.

Et pourtant, en se disant « profondément désolé », David Cameron endosse, au nom de son gouvernement, une partie de la responsabilité du massacre. (Voir le sujet de Sky News, en anglais)


On ne peut pas s’empêcher de penser aux excuses de Jacques Chirac en 1995 quant à la rafle du Vél d’Hiv, même si l’Etat français était cette fois directement impliqué.

Courage politique

On peut se dire que voilà un moyen pratique pour Cameron de redorer son blason, après le scandale des notes de frais ayant touché son gouvernement. On peut aussi le créditer d’un certain courage, celui d’affronter la vérité en face. Lors de notre rencontre en mars, Mickael McKinney m’avait confié sa peur de voir le rapport enterré à des fins politiques :

« Si les conservateurs gagnent les prochaines élections, j’ai peur de voir ce rapport caché, ou pire, modifié. »

D’autant plus que les Tories sont alliés avec un parti unioniste nord-irlandais, dont l’électorat, très réservé quant au Bloody Sunday, voue par ailleurs un soutien sans bornes à l’armée britannique.

Dès son élection, David Cameron avait soulevé des craintes quant à son éventuel manque de neutralité, alors que Gordon Brown avait parfaitement joué son rôle d’arbitre face aux différents acteurs politiques nord-irlandais.En se plaçant sans concession du côté des victimes républicaines, David Cameron envoie un message clair à ses détracteurs.

« Cameron a été très bon »

Il atténue par la même occasion la désastreuse réputation des Tories quant à la gestion au Bloody Sunday : c’était avec la bénédiction d’un gouvernement conservateur que la première « enquête » Widgery, bâclée, avait faussement lavé l’armée de toute responsabilité.

Et plus tard, tant Thatcher que Mayor avaient laissé pourrir la situation, alors que la population républicaine réclamait que justice soit faite. Il avait fallu l’arrivée au pouvoir du travailliste Tony Blair, en 1998, pour qu’une vraie enquête soit ordonnée.

Mickael McKinney l’a d’ailleurs clairement avoué : « Je dois l’admettre, Cameron a été très bon. Je pense qu’il était vraiment sincère dans ses excuses. Son geste va contribuer à apporter la paix en Irlande du Nord. »

Mais David Cameron a l’occasion de faire bien plus encore. Car parmi les conclusions qu’il a égrenées, l’une a une incidence fondamentale pour la suite : certains soldats britanniques ont menti. Menti dans le témoignage qu’ils ont donné au juge Saville, lors de l’élaboration de l’enquête.

Et ils pourraient bien être poursuivis pour leur implication réelle dans le drame. La situation est inédite car lors de leur audition, ils avaient été assurés de l’anonymat de leur témoignage.

Le plus dur reste à faire

Mais les anciens paras de l’armée britannique impliqués dans le Bloody Sunday, très virulents dans leur défense, ne se laisseront pas juger aussi facilement, près de quarante ans après les faits. Surtout étant donné l’aura et le soutien qu’ont les anciens combattants au Royaume-Uni, notamment dans l’électorat conservateur. Pour Mickael McKinney, le combat n’est pas terminé :

« On pourra en finir quand tous les soldats responsables de ce massacre seront jugés pour leurs actes. »

Le feuilleton du Bloody Sunday, loin d’être fini, entre donc dans un autre chapitre. Et l’attitude de David Cameron sera à suivre attentivement. S’il encourage la poursuite de tels procès, il pourra peut-être définitivement effacer la rancœur de la population républicaine nord-irlandaise envers le Royaume-Uni, l’armée britannique, et les Tories. Et porter un coup fatal au conflit nord-irlandais.

Mais l’enjeu est risqué : se couper du soutien de la population unioniste en Irlande du Nord et peut-être de celle d’une partie de son propre électorat.

C’est peut-être le prix à payer pour que David Cameron puisse marcher sur les pas de John Hume et David Trimble.

► Mise à jour à 22h13. Ajout de la réaction de Mickael McKinney, frère de l’une des victimes.

  • 13972 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • yakusa
    yakusa
    bretagne
    • Posté à 21h52 le 15/06/2010
    • Internaute 46972
      bretagne

    12 ans d’enquete
    2500 temoins
    160 volumes

    Oui, l’armée britannique a tirée sans raison et sans sommation sur des civiles non violent et non armés.
    Oui, Mr Cameron reconnait la responsabilité de l’Etat Britannique dans ce massacre mais il demande quand meme que l’on reconnaisse les services rendus par l’armée en Ulster pour les années qui ont suivies le Bloody Sunday..... On croit rêver.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 22h44 le 15/06/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    A quand des excuses de la Reine, qui a décoré des paras ayant tiré (et probablement tué) ?

    • karlM
      karlM répond à Tofraziel
      Précaire
      • Posté à 23h02 le 15/06/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      Mieux vaut tard que jamais,
      y a encore de quoi faire.
      sétif 1945, entre autres

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à karlM
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 13h50 le 16/06/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Tant qu’à sortir du présent sujet : l’Irlande ; alors allons y, mais la liste risquerait d’être longue ... Puisque l’on a glissé vers Sétif, nous avons aussi, dans le genre épouvante : Oran le 05 juillet 1962

        Lien

  • telemaque50
    • Posté à 23h09 le 15/06/2010
    • Internaute 10420

    Une belle repentance ... a se moquer des victimes de cette barbarie !
    C’est si facile de dire « excusez moi » et de ne rien en penser !
    juste parce que politiquement, ca fait bien !
    C’est hommes politiques sont si fourbes.

    • nath1601
      nath1601 répond à telemaque50
      (engrange des connaissances)
      • Posté à 23h27 le 15/06/2010
      • Internaute 26471
        (engrange des connaissances)

      1/C’est vrai qu’il est bien plus difficile de beugler « tous pourris » confortablement vautré derrière son petit écran de PC...
      2/ Et puis, qu’en savez-vous de la sincérité de Cameron ? Comment pouvez vous être si sûr de ce qu’il pense ? Ah, mais je suis bête : c’est vous, David Cameron !
      3/Tout ça pour dire que vous venez de perdre une bonne occasion de vous taire...

      • Propergol
        Propergol répond à nath1601
        Chasseur de troll
        • Posté à 23h42 le 15/06/2010
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        Sur le fond, ses doutes sont valables.

        Sur la forme, il oublie que malgré tout, ce que dit un premier ministre a valeur symbolique. Il s’excuse au nom de son pays. Et c’est tout ce que l’on voulait.

      • telemaque50
        telemaque50 répond à nath1601
        • Posté à 23h52 le 15/06/2010
        • Internaute 10420

        et vous d’écrire
        ce qui me semble bien plus logique ici ! ...

    • Zealot
      Zealot répond à telemaque50
      Jeune con
      • Posté à 23h37 le 15/06/2010
      • Internaute 69617
        Jeune con

      Il vient juste de faire quelque chose qui aurais du être fait depuis des années. Dans ce cas on peut soit approuver ou soit se taire, mais désapprouver un tel acte c’est quand même salement con...

      • telemaque50
        telemaque50 répond à Zealot
        • Posté à 23h49 le 15/06/2010
        • Internaute 10420

        Vous croyez a la sincérité des hommes politique vous ?
        Rien n’est jamais fait au hasard !
        tout est réfléchis et analysé avant une quelconque intervention !

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 23h54 le 15/06/2010
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    38 ans plus tard ou plutôt trop tard pour certaines familles de victimes !
    Bon mieux vaut tard que jamais !

    • Chamborant
      Chamborant répond à GWERN
      Cadre sup fonction publique
      • Posté à 01h23 le 16/06/2010
      • Internaute 70404
        Cadre sup fonction publique

      Non, c’est très difficile.
      Mais pour ignorer cela, vous n’avez pas dû exercer beaucoup de responsabilités. Et vous jugez bien vite.

      • GWERN
        GWERN répond à Chamborant
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 09h03 le 16/06/2010
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Je ne juge pas trop vite, je pense que depuis longtemps et même dès le soir du Bloody Sunday on savait à peu près que la responsabilité du « massacre » venait de l’armée britannique.
        La manifestation étant une marche pour les droits civiques menée par le député ( protestant d’ailleurs ) du coin et totalement non armée !
        La seule question était de savoir qui avait donné l’ordre de tirer ! Et pourquoi les soldats de sa majesté, venus je le rappelle protéger les « catholiques » des représailles des para militaires loyalistes en 1968 (attaque et incendie de maisons ), avaient pénétré dans le Bogside malgré le risque que cela présentait !
        Le seul « vainqueur » de cette journée fut l’IRA Provisoire qui recruta comme jamais après cette « bavure »
        La commission d’enquête a ; mis longtemps avant de se mettre en place, je cite :

        « Si le gouvernement britannique avait implicitement reconnu, depuis longtemps, que les victimes étaient toutes innocentes, rien n’était encore officiel. Et une grosse part d’ombre pesait sur le déroulement des évènements. “
        Je ne prétends pas que ce soit facile en 1972 de déclencher une commission d’enquête dans le contexte d’alors, mais peut être aurait-on pu éviter quelques années de troubles et de sang ( des 2 côtés ) et accélérer un règlement politique du conflit en le faisant !
        Rappelons aussi que les Travaillistes étaient au pouvoir à Londres à l’époque et qu’ils ne firent pas preuve d’un grand courage dans cette affaire !

         
        • Jean-Baptiste Allemand
          Jean-Baptiste Allemand répond à GWERN
          Journaliste
          • Posté à 11h05 le 16/06/2010
          • Journaliste 93627
            Journaliste

          Il y avait bien quelques éléments armés de l’IRA dans la foule. Mais le rapport indique qu’ils n’ont rien fait qui puisse justifier les tirs britanniques.

          Quant au gouvernement britannique de l’époque, il était conservateur (Edouard Heath, 1970-74).
          Lien

          • GWERN
            GWERN répond à Jean-Baptiste Allemand
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 11h45 le 16/06/2010
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Sur la présence de gens de l’IRA j’ignorais même si dans le film Bloody Sunday on les voit à un moment discuter avec les organisateurs de la manifestation.
            Sur la nature du gouvernement conservateur j’ai honte !
            J’ai tiré trop vite ! Mille excuses !

          • GWERN
            GWERN répond à Jean-Baptiste Allemand
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 11h46 le 16/06/2010
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Sur la présence de gens de l’IRA j’ignorais même si dans le film Bloody Sunday on les voit à un moment discuter avec les organisateurs de la manifestation.
            Sur la nature du gouvernement conservateur j’ai honte !
            J’ai tiré trop vite ! Mille excuses !

        3 autres commentaires
  • telemaque50
    • Posté à 00h08 le 16/06/2010
    • Internaute 10420

    Similaire au pape qui s’excuse de la pédophilie des prêtres...
    c’est si facile.....

    • lambertine
      lambertine répond à telemaque50
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 08h02 le 16/06/2010
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Non, ce n’est pas « facile ».
      C’est très difficile, au contraire.

  • Chamborant
    Chamborant
    Cadre sup fonction publique
    • Posté à 01h22 le 16/06/2010
    • Internaute 70404
      Cadre sup fonction publique

    C’est impressionnant comme certains ne savent pas lire ce qu’ils ont sous les yeux : des sous-officiers anglais ont désobéi et tiré sans ordre.

    Ce n’est donc pas l’Armée britannique qui a tiré, mais des individus de leur propre chef (c’est le cas de le dire). Si un facteur assassine une vieille dame en lui livrant le courrier, c’est la poste qui l’a tuée ? ,

    Jolie perle également :
    « l’Etat était cette fois personnellement impliqué »
    Celui-là, il a fait Sciences Po version courte (15 jours de stage chez Midas).

    • Jean-Baptiste Allemand
      Jean-Baptiste Allemand répond à Chamborant
      Journaliste
      • Posté à 03h00 le 16/06/2010
      • Journaliste 93627
        Journaliste

      Je pense qu’on peut utiliser « personnellement » en parlant de l’Etat, car il s’agit d’une personne morale. Mais j’ai remplacé par un autre mot plus communément utilisé.

    • Anonyme répond à Chamborant

      on sent bien l’habitude de la méthode « parapluie » dans votre intervention...

      on croirait entendre un discours de niveau Bush après Abu Ghraib : « ce sont des cas isolés...l’armée n’est pas coupable... bla bla.... »

      cadre sup ? si c’est vrai je plains vos subordonnés

    • GWERN
      GWERN répond à Chamborant
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 09h27 le 16/06/2010
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Mon cher monsieur, quand on a des gens sous ses ordres qui « tirent de leur propre chef “ on prend ses responsabilités comme vous dîtes et on commence par s’interroger sur l’utilité des maintenir en poste non ?
      Les responsables militaires britanniques en place à Derry savaient donc dès le soir même ( puisque ses responsables n’avaient pas donné d’ordre dans ce sens ) que des sous officiers avait pris une initiative d’ouvrir le feu sur des manifestant ‘énervés peut être mais DESARMES !
      Ont-ils alors le lendemain et dans les jours suivants pris des mesures coercitives pour au moins chercher les responsables de tels actes et les suspendre de leurs commandements ! Non !
      On couvre ! Et silence dans les rangs !
      Et au dessus on a couvert ! Le gouvernement de sa majesté en premier !
      Les troupes qui étaient déployées en Ulster ne l’étaient pas ( rappelons-le ) pour combattre l’IRA ( assez faible à cette époque ) mais pour protéger la communauté catholique, qui avait en 1966 entamé une campagne pour les droits civiques et l’égalité de traitement social, pour la protéger donc des exactions des loyalistes :
      Extrait Wikipédia :

      Pour défendre la population catholique, victime de discrimination économiques, sociales et politiques, s’organise entre 1966 et 1968 un mouvement des droits civiques, inspiré de la lutte des noirs aux Etats-Unis, mené par la Northern Ireland Civil Rights Association (NICRA). Leurs revendications se basent essentiellement sur la réforme du code électoral. Les manifestations pacifiques qu’ils organisent sont émaillées d’accrochages avec les loyalistes et de charges de la Royal Ulster Constabulary (RUC). Le mouvement prend un tournant ouvertement socialiste avec l’apparition de groupe comme People’s Democracy. Le 5 octobre 1968, à Derry, la répression d’une marche interdite fait 77 blessés. Le Premier ministre d’Irlande du Nord Terence O’Neill est tiraillé entre ses opinions libérales et son électorat loyaliste qui voit dans le mouvement des droits civiques une oeuvre du communisme et de l’IRA ’
      La nuit du 4 janvier 1969, après l’attaque d’une manifestation par des loyalistes, le quartier du Bogside, un ghetto catholique, est envahi par la RUC. La population se soulève et érige des barricades tout autour de leur quartier, fondant Free Derry.”

      En couvrant de tels actes, non seulement la hiérarchie militaire mais le gouvernement travailliste de l’époque a facilité la tâche de l’IRA Provisoire en prouvant aux “catholiques” qu’il privilégiait les loyalistes en Ulster et donc que la lutte armée était la seule voie efficace !

  • Inpou
    Inpou
    J'enfonce le clou
    • Posté à 03h33 le 16/06/2010
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 05h39 le 16/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Sacré Cameron !

    Lien

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 08h08 le 16/06/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Généralement, un gouvernement évite de prendre officiellement ses responsabilités afin d’éviter d’avoir à indemniser les victimes ou les survivants.

    Il n’y a donc pas que la poursuite des coupables comme prochaine étape, il y a aussi la prise en charge des victimes. Qu’en sera-t-il ?

  • Anonyme

    un premier pas courageux.
    rien ne remplacera les disparus, mais les familles des victimes réhabilitées, retrouvent une sérénité.

    demeure la volonté d’aller au bout, les procès des soldats...
    de ce côté on ne peut rien attendre, les précautions sont prises pour que l’armée ne soit pas inquiétée, ce qui fait ressembler les résultats de la commission à une sorte de compromis. Tout le monde est « satisfait » et maintenant place au lent effacement....

  • Jarahueca
    Jarahueca
    Sur l'Equateur
    • Posté à 08h47 le 16/06/2010
    • Internaute 112257
      Sur l'Equateur

    34 ans apres ?

    A considerer le bilan de la colonisation Britannique en Irelande et le traitement des Irelandais, c’est une bien pietre consolation.

  • intrepide77
    • Posté à 09h28 le 16/06/2010
    • Internaute 6103

    bonjour
    40 ans après le drame le gouvernement brittanique présente ses excuses etc... c’est bien !
    chez nous , on arrive au 50eme anniversaire de la décolonisation .
    partout en afrique notamment au cameroun , les militaires français (armée , gendarmerie ) ont commis des exactions bien pire que les brittaniques en irlande .
    est ce que le pouvoir actuel va avoir le courage de s’excuser comme chirac l’a fait pour la collaboration active de vichy ?

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 09h37 le 16/06/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Sans être un fana des conservateurs, je trouve que Cameron a bien relevé le niveau depuis miss t. qui laissait crever de faim les prisonniers politiques... C’est certes symbolique, mais néanmoins un progrès considérable.

  • a déménagé le 31 août 2010
    • Posté à 11h09 le 16/06/2010
    • Internaute 42625
      MAL EMBOUCHE

    Vachement pratique, un homme d’Etat confirme un mensonge d’Etat vieux de 30 ans, une machination policiere (les accusations de tirs contre les policiers ont ete inventees) et une honte nationale, et hop, il devient une sorte de heros national.

    Pincez-moi, je reve....

    Alors il suffira au president francais de s’excuser -sans conviction d’ailleurs comme Cameron qui se contente de dire que c’etait injustifie- pour Charonne, l’affaire Malik Oussekine, ou encore le meutre de Pierre Goldman, et hop le voila devenu « entre dans l’histoire ».

    Monsieur Allemand moderez vos propos, je vous prie, pensez aux victimes. Elles entrent dans l’histoire pas Cameron.

    • Jean-Baptiste Allemand
      • Posté à 16h11 le 16/06/2010
      • Journaliste 93627
        Journaliste

      Je ne fais pas de Cameron un héros national. Si j’estime qu’il rentre dans l’histoire, c’est parce que son attitude tranche radicalement avec tout ce qu’ont fait les Tories jusqu’à présent. Si ses prédécesseurs avaient agi autrement, son geste aurait eu bien moins de portée.

      La publication du rapport lui était en quelque sorte imposée, et il pouvait difficilement cacher la vérité, certes. Mais la façon dont il a agi (énumérant toutes les erreurs des soldats, engageant les excuses de son pays pour des actions inviduelles), il a réalisé un geste fort. Il n’y était pas obligé.

      Les échos que j’ai eus auprès des républicains de Derry ont été positifs, ce qui est très rare concernant un Torie. Si son geste a permis de panser les plaies encore ouvertes du Bloody Sunday, alors oui, on peut le qualifier d’historique.

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 11h10 le 16/06/2010
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    « height=“364‘>

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 11h13 le 16/06/2010
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    « height=“364‘>

    • femmedesbois
      femmedesbois répond à femmedesbois
      dans sa forêt
      • Posté à 11h26 le 16/06/2010
      • Internaute 93115
        dans sa forêt

      désolée pour le doublon mais c’est la première fois que je met une vidéo comme commentaire sur rue89 d’où un certain tatonnement dans mes manoeuvres....

      ––––––––-

      Je ne sais pas si Cameron est sincère où non mais dans un contexte où la paix, certes précaire, est installé en Irlande du N. depuis 12 ans, il ne peut pas faire autrement que de transmettre des excuses officielles du gouvernement britannique pour éviter de nouveaux affrontements cathos/protestants.

      Les catholiques ont certainement le sentiment d’avoir obtenu une victoire importante qui les confortent dans leur lutte.

      Mes pensées pour les victimes et leurs familles

      • GWERN
        GWERN répond à femmedesbois
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 11h58 le 16/06/2010
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        OK mais mettez « catholiques » entre guillemets car quelques « protestants » sont républicains et tous les « catholiques » ne le sont pas .
        Il est vrai que la reconnaissance britannique réconforte à minima les familles des victimes !

    • telemaque50
      • Posté à 21h23 le 16/06/2010
      • Internaute 10420

      Merci de votre contribution a rendre l’histoire tragique de l’Irlande du Nord plus lisible aux plus jeunes qui rodent ici...et dont les manuels scolaires sont assez silencieux sur cette tragédie.
      Il est vrai que cela ne concernait pas la France..néanmoins !

      • femmedesbois
        femmedesbois répond à telemaque50
        dans sa forêt
        • Posté à 21h39 le 16/06/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        Merci... mais moi-même, je n’étais pas bien vieille en 1972, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et il est vrai que si on ne s’interesse pas l’Irlande comme moi, on ne comprend rien à ce qui se passe, les médias français insistant le plus souvent sur l’aspect religieux du problème alors qu’il est selon moi assez secondaire.

         
        • telemaque50
          • Posté à 22h02 le 16/06/2010
          • Internaute 10420

          non, non...le départ était « religieux » je mets cela entre parenthèses, mais toujours encore cet éternel conflit en Catholiques et Protestants.
          Et puis les ¨Protestants tenaient le pouvoir avec l’assentiment des Gouvernements Anglais successifs.. En fait l’Irlande était occupée.
          Il ne faut jamais opprimer les peuples... aucun être humain ne l’accepte.
          Il n’est pas par hasard que l’IRA eut une période de collaboration avec les goupes armés Palestiniens vers cette époque.
          Il y avait une certaine similitude de ressentiments

          • femmedesbois
            femmedesbois répond à telemaque50
            dans sa forêt
            • Posté à 22h11 le 16/06/2010
            • Internaute 93115
              dans sa forêt

            Cette occupation, très humiliante, a duré plusieurs siècles, ça ne se digère pas facilement ! Je pense que ce peuple arrivera un jour à ses fins, reste à savoir comment et quand...

            Quant à la solidarité avec les palestiniens, elle semble très répandue chez les irlandais tant au nord qu’au sud, ils ont par exemple, participé très active à la flotille de Free Gaza. Par ailleurs, j’ai vu hier sur France3, la foule à Derry écoutant Cameron, on voyait un drapeau palestinien.

            • telemaque50
              • Posté à 22h27 le 16/06/2010
              • Internaute 10420

              Il y a tant de combats similaires....
              a un moment ils se rapprochent .

        3 autres commentaires
    • telemaque50
      • Posté à 22h04 le 16/06/2010
      • Internaute 10420

      eb tout cas, bravo..je ne sais même pas comment vous faites pour mettre une vidéo ici...

      • femmedesbois
        femmedesbois répond à telemaque50
        dans sa forêt
        • Posté à 22h33 le 16/06/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        Euh... J’ai eu beaucoup de mal aussi, en fait, les explications de rue89 sont assez sybillines. Il suffit en fait de faire un copier/coller de l’adresse de la vidéo (juste en dessous) et la case ou l’on met le commentaire de rue89.

        je suis assez fière de ma trouvaille, c’est une chanson que j’ai trouvé hier sur you tube en tapant simplement « Bloody Sunday » car entre la culture musicale irlandaise et le traumatisme qu’à representé cet évenement, je pensais bien qu’il n y avait pas que U2 qui aurait pondu une chanson là-dessus...

         
        • telemaque50
          • Posté à 22h51 le 16/06/2010
          • Internaute 10420

          j’essayerai a l’occasion..merci du tuyau..
          U2 n’a fait que reprendre ce que le « simple » (non péjoratif) peuple Irlandais avait déjà écrit en chanson.
          Mais U2, c’est U2....ca a une plus grande portée.

          Savez vous qu’il y a des ceps dans les bois en ce moment ?
          Un homme des bois.

        1 autres commentaires
  • JulieMc19
    JulieMc19
    Etudiante en journalisme
    • Posté à 17h27 le 16/06/2010
    • Internaute 109522
      Etudiante en journalisme

    Enfin... L’Histoire est longue a reconnaître ses erreurs.
    Celle qui devrait s’excuser est la très chère reine d’Angleterre qui décoré des soldats pour avoir tués de jeunes irlandais,....

    • telemaque50
      telemaque50 répond à JulieMc19
      • Posté à 21h17 le 16/06/2010
      • Internaute 10420

      Droite dans ses bottes la majesté....elle, une repentance ? , bien trop imbue de sa position et de sa personne .
      En fait, je ne la pense pas décisionnaire de ce fameux jour ! elle n’a été au courant que plus tard, ceci dit elle aurait aussi pu désavouer ensuite,( comme les gouvernements Anglais successifs.).
      mais cela ne ce fait pas, ingérence dans une décision du gouvernement. j’allais écrire ’garnements »
      le système est autre du nôtre,ici en France cette pratique est quotidienne.
      Donc rendons a Cameron ce qui appartient a Cameron.. et en tout cas, il l’a fait !

      • telemaque50
        • Posté à 21h31 le 16/06/2010
        • Internaute 10420

        Et si, ce dit Mr Cameron rendait l’Irlande aux Irlandais, du Nord au Sud..
        en effet, là, il renterait dans l’histoire..
        Je lui souhaite de tout mon cœur.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.