Fast Belfast

Dans son blog Fast Belfast, le journaliste Jean-Baptiste Allemand raconte l'Irlande du Nord onze ans après la signature des accords de paix entre catholiques ou protestants. L'actu d'une nation jeune et volontaire encore déchirée par un conflit sanglant. L'histoire de communautés prises entre désir de réconciliation et maintien des barrières. Le tout sur fond d'incidents armés persistants...

Irlande du Nord : la flambée de violences était prévisible

Publié le 14/07/2010 à 11h10


A Belfast, de jeunes républicains mettent le feu à des véhicules en marge du défilé orangiste mardi (Cathal McNaughton/Reuters)

Les violences lors des parades orangistes du 12 juillet, normalement, c’est un peu le marronnier du journaliste nord-irlandais. Tous les ans, les unionistes protestants de l’ordre d’Orange commémorent une victoire militaire datant du XVIIe siècle, en organisant des marches. Comme parfois, ils traversent des quartiers républicains, ça crée toujours des échauffourées.

En avril, j’avais déjà parlé de ce problème très complexe. Donc je suivais ces parades de juillet d’un oeil lointain, en me disant que ça n’allait pas être pire que d’habitude. Mais là, cette année, question baston, ils se sont surpassés. Au point que l’AFP et les médias du monde entier se sont rués sur le coup, comme au bon vieux temps, et ont ressorti leur refrain (simpliste) du « catholiques contre protestants ».

« C’est dingue, mais c’était prévisible »

On récapitule les violences, dont certaines fleurent bon la guerre civile du passé :

  • Elles sont survenues dimanche et lundi soir, partout en Irlande du Nord, particulièrement à Belfast. Elles coûteront des millions de livres-sterlings. Plus de 80 policiers ont été touchés.
  • Toujours à Belfast, à Donegal Road, une dizaine d’unionistes en fête ont été renversés par une voiture folle (on ne sait pas encore si c’est délibéré).
  • A Belfast-Ouest, deux hommes ont pris en otage un chauffeur de bus en lui ordonnant de transporter une bombe (heureusement, c’était une fausse menace).
  • A Lurgan, au sud de Belfast, une foule d’émeutiers a tenté de prendre possession d’un train occupé par une soixantaine de passagers, et de le brûler...

Plus grave, à Derry, les violences ont été les pires depuis une décennie. Plus grave, car elles ont complétement fait sauter un plan local de pacification des parades, qui avait jusque là très bien fonctionné. Michael Doherty fait partie du groupe « Peace and Reconciliation », chargé de faire vivre ce plan :

« C’est dingue, ce qui se passe. Mais c’était prévisible. Je redoutais ces violences, et ça s’est passé comme je le craignais. »

La marque des dissidents républicains

Alors, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Comme les médias et les politiciens de tous bords, Michael Doherty pointe les coupables désignés, les dissidents républicains :

« Ils utilisent le prétexte des parades orangistes pour attirer la police dans des pièges. En ce moment, ils recrutent de plus en plus de jeunes républicains, qui vivent une
crise d’identité.

Ces jeunes ne croient pas à une réunification irlandaise par le processus de paix, ils n’en voient pas les fruits. Pour eux, rejoindre les dissidents est excitant, et c’est la meilleure manière de se revendiquer irlandais. »

Sans compter les jeunes désœuvrés -et passablement éméchés-, qui voient les violences comme une récréation : s’amuser un peu en cassant
du policier et du loyaliste. Quelques agitateurs pour mettre un peu d’action, et c’est parti.

Si les dissidents, qui posent une menace croissante, sont probablement bien responsables, ils ont quand même bon dos. Les orangistes, eux, peuvent se laver les mains. Ils n’ont rien fait, n’ont pas provoqué, ils sont restés calmes pendant leur marche. C’est vrai. Mais si c’était eux, la base du problème ?

Une célébration pourtant compréhensible

Pourtant, leur passage dans le quartier d’Ardoyne n’a duré que trois petites minutes. Trois minutes, c’est déjà beaucoup trop, pour les résidents. Michael Doherty n’est pas dupe : « En traversant les quartiers républicains, ils savent très bien ce
qu’ils font. »

Attention, qu’on n’aille pas à l’excès inverse, en diabolisant l’ordre d’Orange (malgré son rejet viscéral de la religion catholique, faut le dire). Après ma rencontre avec l’orangiste David Hume, j’ai relativisé mes a priori anti-parades, en entendant ses arguments :

« Nos ancêtres protestants se sont faits pourchasser dans toute l’Europe. Certains de nous descendent des huguenots, qui se sont réfugiés en Ulster. En défilant pour la culture unioniste protestante, nous célébrons sa survie malgré les attaques contre elle. »

L’ordre d’Orange, radical et borné

OK, mais ça vous oblige à traverser des quartiers républicains ?

« Les rues sont ouvertes à tous. Il y a deux-cent ans, nos ancêtres paradaient sur les mêmes routes. »

Ah oui, mais le monde a changé, mec. Entre temps, des tas de nationalistes se sont installés et sont nés dans ces quartiers. C’est ça, le vrai problème avec les orangistes : le pragmatisme et les concessions, ils connaissent pas.

Et ils sont relativement bornés. Durant les derniers mois, le DUP unioniste et le Sinn Féin républicain ont travaillé ensemble pour trouver une issue au problème des parades. Ils ont réussi à arracher un plan qui semblait acceptable pour tous. Mais au tout début juillet, l’ordre d’Orange a fait ses caprices : « Ça nous plaît pas ». Ce qui a fait enrager leurs copains du DUP, un exploit.

Michael Doherty pose le vrai enjeu :

« Les orangistes auront vraiment à régler cette question : est-ce qu’ils sont prêts à se réformer, ou pas ? »

Car tant qu’ils continueront à vivre dans le passé, ils ne feront que le jeu des dissidents. Pour l’instant, les deux bords extrêmes, ennemis jurés, sont au moins unis sur une chose : leur formidable capacité à pourrir l’avenir de leur pays.

  • 10814 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 11h31 le 14/07/2010
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Des documents sur le blog anthropologie du présent qui dresse un inventaire mensuel des échauffourées civiles de part le monde.

    Lien

    Lien

  • penabranca
    • Posté à 11h31 le 14/07/2010
    • Internaute 62583

    Protestants versus catholiques...le paradis est pavé d’enfer...ça tombe bien, ils pourront continuer à se les balancer dans l’au delà.

    • Atlantis
      Atlantis répond à penabranca
      Etudiant apolitique
      • Posté à 12h20 le 14/07/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      C’est beaucoup trop simplificateur, les « troubles » en Irlande du Nord ne se rapportent pas uniquement à une guerre de religion. L’opposition fondamentale, c’est Irlandais/Anglais, puis Républicains/Orangistes.
      La religion est juste un moyen de reconnaissance, de fédérer les troupes.

      • penabranca
        penabranca répond à Atlantis
        • Posté à 13h02 le 14/07/2010
        • Internaute 62583

        Oui.
        Ma pensée est qu’ils ne savent plus trop pourquoi ils se haïssent..

         
        • Tokani
          Tokani répond à penabranca
          Oldmole
          • Posté à 02h09 le 15/07/2010
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Pourquoi ? ? ? Et bien essaye de vivre en tant qu’ Irlandais du Nord dans ton pays coupé en deux arbitrairement en plein Europe, avec en face une minorité issue des colons Britaniques qui detient l’economie et s’ingenie à te devaloriser parsque tu es Irlandais ....
          Ce conflit n’est pas du tout religieux c’est un conflit colonial pur jus comme les Anglais en ont crée partout ou ils ont exploités les « native ».....

        1 autres commentaires
  • GH215
    • Posté à 11h32 le 14/07/2010
    • Internaute 115681

    Je suis protestant, mais n’accepte pas nos « intégristes », pas plus que ceux d’autres religions

  • DISASTROUS
    DISASTROUS
    artiste assez maladroit
    • Posté à 11h34 le 14/07/2010
    • Internaute 89589
      artiste assez maladroit

    Les Orangistes sont un phénomène humain incompréhensible à l’aune de Darwin ; ils n’évoluent pas, ils restent cons et fiers de l’être de génération en génération et, quels que soient les parcours de l’Histoire, ils ne dévieront jamais du leur, à savoir la traversée anniversaire des quartiers Catholiques. Un autre drame de la lobotomisation et malheureusement pas un cas unique.

  • Liberté Capillaire
    Liberté Capillaire
    Capillotractée
    • Posté à 11h42 le 14/07/2010
    • Internaute 116598
      Capillotractée

    Avant qu’un flot de propos anti-religieux se déverse dans les commentaires, j’en profite pour souligner que les tensions nord-irlandaises ne s’y résument pas. Ce n’est pas une guerre de religion où les uns voudraient convertir les autres. C’est une opposition beaucoup plus profonde dont la religion n’est qu’un des éléments autour desquels les antagonismes se cristallisent. D’un côté les protestants en faveur de l’union de l’Ulster avec la Grande Bretagne de l’autre les catholiques en faveur de l’indépendance et du rattachement à la république d’Irlande. Ce conflit mêle vestige du colonialisme britannique, inégalités économiques et sociales, etc. Pendant les années 1970, les catholiques ne pouvaient accéder à des emplois décents par exemple...
    Je me doute que considérer ce conflit dans sa complexité soit moins propice à la caricature mais encore une fois, la dimension religieuse vient seulement pourrir davantage la situation (en favorisant les antagonismes) plutôt que d’en être à l’origine...

    • Jean-Baptiste Allemand
      • Posté à 12h07 le 14/07/2010
      • Journaliste 93627
        Journaliste

      Absolument, j’avais expliqué tout ça dans un précédent article ;)

      Lien

    • A déménagé le 05-02-2012
      • Posté à 12h17 le 14/07/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Ce n’est pas une guerre de religion où les uns voudraient convertir les autres.

      La religion, est tout de même l’un des principaux catalyseurs de la connerie belliqueuse, ici, là ou ailleurs.

    • jpouille
      jpouille répond à Liberté Capillaire
      Fils du vent
      • Posté à 13h26 le 14/07/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Ben disons que les unionistes n’aiment pas les republicains car ils les voient comme etant des papistes et ca beaucoup de britanniques n’aiment pas ca pour une raison claire : Ils n’aiment pas etre controle de l’etranger, pour eux, pour n’importe quel britannique, c’est juste inadmissible (ce qui explique leur euro septicsime et leur refus dintegrer la monnaie unique).
      une autre raison qui fait que les certains britanniques ont toujours vu d’un mauvais oeil les catholiques : L’avortement, les catholiques sont encore tres puritains avec ca en Irlande, la contraception et surtout, le divorce. En Rep. d’Irlande on ne peut pas divorcer (ou on ne pouvait pas, je ne sais pas s’ils sont changes dernierement avec un referendum).

      « Ce conflit mêle vestige du colonialisme britannique, inégalités économiques et sociales, etc. Pendant les années 1970, les catholiques ne pouvaient accéder à des emplois décents par exemple... »

      Tout a fait d’accord avec vous, les anglais ont recolte ce qu’ils ont seme... A traiter les republicains catholiques comme des chiens dans les annees 70, c’etait inhumain. Il faut savoir qu’a cette epoque ou on parler beaucoup de la misere dans les pays de l’est, pour info, ils avaient un meilleur niveau de vie a Budapest ou a Bucarest qu’a Belfast.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 14h24 le 14/07/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Mouais..

      Séparer ainsi le politique du religieux, dans ce cas précis, est tout de même tendancieux dans la mesure où se font face les catholiques indépendantistes d’un coté et les unionistes anglicans de l’autre, dont l’autorité suprême (j’ignore le titre exact) est la reine d’Angleterre...

      De plus les Anglais ont toujours eu une politique coloniale consistant à dresser les populations locales les unes contre les autres en s’appuyant justement sur la religion : Cynghalais boudhistes/ Tamils musulmans (Sri-Lanka), Hellenistes et Turcs (Chypre), l’Inde....

      Et si il est si facile de fédérer les haines avec la religion et d’en faire une arme politique, cela signifie justement que les religions, quelles qu’elles soient en sont porteuses.

      Donc, oui, c’est un conflit territorial, mais la religion y est centrale et y déploie son lot habituel de fanatisme.
      Si il ne s’agissait que de partage d’un territoire à l’exclusion de tout autre aspect, la guerre n’y aurait pas duré presque 80 ans..

      Pour peu qu’elle soit achevée.

      • Tokani
        • Posté à 02h25 le 15/07/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Le colonialisme Anglais qui a inventé les camps de concentration et le génocide des Boers en Afrique du Sud ne remonte pas à 1916 ou 80 ans et la libération de l’Eire au sud mais plutôt cinq siècles d’oppression et d’occupation des Irlandais chez eux....
        Ce qui est difficilement croyable est que l’on reussisse à faire encore passer la politique d’apartheid Anglaise commme fruit d’un conflit religieux....
        A ce compte pourquoi ne pas affirmer que les Palestiniens dans leurs pays sont un un peuple de sombres musulmans s’opposant à des Israelites obscurantites ?
        Le phénomene religieux est ici instrumentalisé ici pour cliver les gens et justifier le colonialisme nuance ....
        Un Irlandais du Nord dans son pays pratiquant ou athé aura toujours bien moins de chance d’avoir une situation correct qu’un descendant de colon Anglais c’est tout ....

  • Chevre Sauvage
    Chevre Sauvage
    en liberté
    • Posté à 12h46 le 14/07/2010
    • Internaute 109241
      en liberté

    A retenir ... ’’ tant qu’ils continueront à vivre dans le passé, ils ne feront que le jeux des dissidents.
    Pour l’instant les deux bords extrêmes, ennemis jurés, sont au moins unis sur une chose : leur formidable capacité à pourrir l’avenir de leur pays ’’

  • A déménagé le 19-10
    • Posté à 13h05 le 14/07/2010
    • Internaute 58800

    Un défilé d’orangiste chez les catholiques c’est comme faire défiler des kukuxklans dans un quartier noir ;

    Qu’ils arrêtent de provoquer il n’y aura plus de problèmes.

    Et qu’ils s’estiment heureux que ce peuple qu’ils ont martyrisé et essayé de génocider par la famine ne les fiche pas à la mer, ce serait mérité.

    • Tokani
      Tokani répond à A déménagé le 19-10
      Oldmole
      • Posté à 02h28 le 15/07/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Ou un défilé de Femmes non voilées dans certaines banlieux ethniques ?

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 13h14 le 14/07/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Si les anglais avaient joue « by the book » avec les republicains, ils n’en seraient pas la. J’en connais a Reading des nords irlandais. Tres sympa, un catholique, un autre est protestant et non, ils ne pensent retourner la bas, que des mauvais souvenirs, pleins de tetes que l’on ne veut pas voir, des scenes tres dures a supporter dans la jeunesse. Vous ne pouvez pas savoir la chance que l’on a tous d’etre ne en France.

    Je ne suis pas etonne des violences a Derry, depuis le Bloody Sunday, tout le monde sait que les republicains se sont fait bien avoir ce jour la. Et tout le monde sait que ce n’est pas juste cathos contre protestants. Et cela ne s’arrete ni a Derry ni a Belfast et on retrouve aussi cette division soit a Glasgow avec ses deux clubs legendaires, les Celtics (rep. / catholiques) et les Rangers, pro anglais, club de predilection de la police. D’ailleurs le maillot des celtics est raye vert et blanc et celui des rangers est bleu et rouge, aux couleurs de l’Union Jack.
    A Manchester c’est aussi un truc comme ca, Man City, le club de srpolos et dees catholiques, et Man United, le club plus « anglais protestant ».

    En conclusion : Voila ce qu’il se passe lorsque l’on vit dans le passe. Au Kosovo c’etait pareil, de vieilles guerres du moyen age et voila les vieilles rancunes qui ressortent et des brutes avines qui se frottent les mains en pensant au de nouvelles actions violentes pour s’eclater un peu.
    Pareil en Irlande du Nord, des batailles datant du XVIIeme siecle et des cretins qui n’ont rien d’autre a faire et qui restent bloques sur cette annee pour cause identitaire. C’est pathetique.

    « Wet wind and rain are in the streets
    Where I must passed alone
    Whith no wayfarer I meet
    That I have loved or known... »

    John Millington Stynge, Poete irlandais

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 13h44 le 14/07/2010
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Chez nous, certains proposent le « saucisson-pinard » avec autant de discernement que ces « orangistes »...

  • triptyk-
    triptyk-
    Bête et Méchant
    • Posté à 14h07 le 14/07/2010
    • Internaute 17272
      Bête et Méchant

    Les orangistes ne sont soutenus que par la classe ouvriere protestante (je dirais meme prolo), et tres peu eduquee et les partis unionistes. Une grande partie des Britanniques, pour changer un peu du mot « protestant », ne supporte pas ce type de parades. Et puis alors dans le genre faux-cul, les orangistes sont champions ! C’est « notre culture », c’est « notre histoire ». Par contre lorsque tu leur demandes si poser le drapeau Irlandais tout en haut des bonfires avant de les bruler etait « cuturel ». Il n’y a plus personne. Elle a bon dos l’Histoire !

    Je ne suis pas surpris si certains quartiers Republicains s’embrasent. C’est de la pure provocation. Allez bruler l’Union Jack devant tout le monde et vous verrez bien ce que les Crimestoppers (Police) feront de vous...

    • Jean-Baptiste Allemand
      Jean-Baptiste Allemand répond à triptyk-
      Journaliste
      • Posté à 11h57 le 15/07/2010
      • Journaliste 93627
        Journaliste

      Merci triptyk pour la photo, n’étant pas en Irlande du Nord, je n’ai pas pu voir les bonfires de mes propres yeux. C’est dans quel quartier, ça ? La photo date de quand ?

      Ce genre d’images m’étonne pas du tout, c’est tout la complexité des parades orangistes : un mélange de célébration et de défiance. Et ça devrait pas s’améliorer avec le temps, l’idée d’une réunification irlandaise à moyen terme (20-30 ans) étant bien plausible, de l’aveu même d’une partie de la population unioniste (ce qui ne veut pas dire qu’elle le veuille)...

      • triptyk-
        triptyk- répond à Jean-Baptiste Allemand
        Bête et Méchant
        • Posté à 13h19 le 15/07/2010
        • Internaute 17272
          Bête et Méchant

        Salut Jean-Baptiste. J’ai recupere la photo sur le net. Je ne connais ni la date ni le lieu. C’etait la seule de vraiment valable ou l’on pouvait bien voir les differents drapeaux nationalistes + celui du Pays Basque. C’est bien de le voir, ne serait ce qu’une seule fois. Histoire de se faire une idee et une opinion. Idem pour les marches. Sinon j’evite de tourner autour. La plus part des gens sont calmes mais certains jeunes sont plus que bourres et te cherchent des noises si tu es etranger. Et puis surtout, madame ne serait pas contente !

  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 16h51 le 14/07/2010
    • Internaute 89958
      Salarié

    On devrait totalement interdire ces parades qui glorifient l’oppression des irlandais et des catholiques dans les îles britanniques (qui n’ont retrouvé de leurs droits civils qu’au début du 19ième siècle). On comprend pourquoi les britanniques d’aujourd’hui les vomissent.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 18h57 le 14/07/2010
    • Internaute 24987

    L’article oublie ou évite le noeud du problème : durant des décennies les « parades » des orangistes ressemblaient plutot à des pogroms avec l’appuie des forces anglaises. Un peu comme si un groupe de touristes allemands défilait dans les rues de Tel Aviv en chantant heili heilo et que les journalistes commentaient les émeutes en blamant le manque de tact des habitants.

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 22h23 le 14/07/2010
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    « j’ai relativisé mes à priori anti-parade »..
    Euh... pas moi !
    C’est un riverain un peu plus haut qui a raison, c’est comme le saucisson-pinard chez les musulmans ou le kiss-in devant une cathédrale, c’est de la provoc débile et inutile qui met de l’huile sur le feu !

    Il faut dire qu’hier j’ai regardé le film « Bloody Sunday » en vidéo, du coup je suis peut-être un peu remontée.. D)
    Le sens de l’histoire doit être très présente chez les irlandais catholiques alors, que des protestants fassent les intéressants dans leurs quartiers en commémorant la bataille de la Boyne qui est une vraie défaite pour le peuple irlandais, c’est un peu comme si des parisiens paradaient dans les rues de Foix ou de Toulouse en commémorant la chûte de Montségur...

    Ce qui est terrible c’est que les gens de l’Ordre d’Orange ne représentent sans doute qu’eux même et font du tord à leur communauté... Il suffit de voir leur habillement qui fait très Angleterre des années victoriennes, ridicule !

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 00h23 le 15/07/2010
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    « En ce moment, ils recrutent de plus en plus de jeunes républicains, qui vivent une crise d’identité. » Mais aussi une crise sociale non ?

    • femmedesbois
      femmedesbois répond à GWERN
      dans sa forêt
      • Posté à 08h41 le 15/07/2010
      • Internaute 93115
        dans sa forêt

      Il est vrai qu’il y a une montée du chômage et de la précarité un peu partout et que ce phénomène doit évidemment toucher l’Irlande du Nord ce qui ne peut qu’aggraver les réflexes identitaires...

  • Hibijibi
    Hibijibi
    trublionne
    • Posté à 09h19 le 15/07/2010
    • Internaute 120073
      trublionne

    Imaginez que depuis trois siècles, les blancs américains se font une fierté de marcher tous les ans le jour de Christopher-Colomb à travers les réservations indiennes, en revendiquant leurs conquêtes glorieuses (et encore que, depuis quelque décennies, les indiens sont maintenant plus nombreux que les blancs), et vous comprendrez un peu mieux ce qui se passe ici.

  • Stiofan
    Stiofan
    ca ne vous regarde pas
    • Posté à 13h35 le 15/07/2010
    • Internaute 120102
      ca ne vous regarde pas

    L’ordre d’Orange, radical et borné
    OK, mais ça vous oblige à traverser des quartiers républicains ?
    « Les rues sont ouvertes à tous. Il y a deux-cent ans, nos ancêtres paradaient sur les mêmes routes. »

    C’est faux, les orangistes ont commences a emprunter la Garvaghy Road a Portadown, principale zone de conflit quand aux marches (voir lien) lorsque des catholiques s’y sont installes dans les annees 1980.

    Lien

    PS : desole pas d’accent

  • WIFI-WEP-OFF un Frein aux puissantes antennes telephoniques
    • Posté à 10h22 le 17/07/2010
    • Internaute 119911
      Citoyen

    Est-ce l’Abolition du « Child Trust Fund », pour les moins de 7 ans et la fin de l’ensemble de cette legislation prévue en 2011, par le nouveau gouvernement britanique qui met le feu aux poudres ?

    Lien

    C’est un pas en arriére par rapport a l’allocation universelle pronée par toutes les personnalités humanistes de bon sens.

    Lien

    A partir du 20 juillet 2010 à Bruxelles, des discussions sur la mise en place du WHF devraient peut être aboutir a un consensus européen.

    Lien

    Les reporters des sites libertopolémistes vont ils s’y rendre ?

    Depuis 2003, les travaillistes avaient mis en place le « Child Trust Fund » !

    Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.