Fast Belfast

Dans son blog Fast Belfast, le journaliste Jean-Baptiste Allemand raconte l'Irlande du Nord onze ans après la signature des accords de paix entre catholiques ou protestants. L'actu d'une nation jeune et volontaire encore déchirée par un conflit sanglant. L'histoire de communautés prises entre désir de réconciliation et maintien des barrières. Le tout sur fond d'incidents armés persistants...

Benoît XVI est l'Antéchrist selon des pasteurs nord-irlandais

Publié le 15/09/2010 à 16h16


Benoît XVI porte un « Saturno », place Saint-Pierre de Rome, le 30 juin 2010 (Alessia Perdomenico/Reuters).

Benoît XVI va recevoir un sacré accueil pour sa tournée au Royaume-Uni, qui commence le 16 septembre. A chacun sa raison de lui en vouloir : les uns pour son action jugée insuffisante dans le scandale des prêtres pédophiles, les autres pour le conservatisme de l’Eglise sur les mœurs, les derniers à propos du financement de son voyage, en partie public.

En Irlande du Nord, c’est une délégation de soixante pasteurs de la Free Presbyterian Church -elle-même touchée par un scandale sexuel- qui débarquera en Ecosse pour protester. Et eux, ils ont une raison encore meilleure de manifester : ils en sont sûrs, le pape, c’est l’incarnation du Mal. Mais le vrai, hein, le Belzébuth, avec les cornes, le nombre 666 et tout. Pas de ça sur le sol britannique, King George !

En 1988, Jean-Paul II se fait diaboliser

A l’origine de ce délire, il y a le fondateur de l’Eglise (12 000 membres en Irlande du Nord), le très charismatique et controversé révérend Ian Paisley. Figure marquante des Troubles, il est connu pour ses diatribes enflammées contre les catholiques -qu’il a un jour délicatement qualifiés de « vermine » - et contre les homosexuels. Il est aussi le fondateur du Democratic Unionist Party (DUP), qui s’avère aujourd’hui être le premier parti politique du territoire (ça vous plante le décor).

Quant aux papes, il les considère comme des imposteurs maléfiques, car ils prendraient la place légitime du Christ. Il s’inspire directement d’une confession de foi d’inspiration calviniste, rédigée en 1646 et sur laquelle le Royaume-Uni et plusieurs Eglises réformées ont été fondés. Paisley avait déjà attaqué Jean-Paul II en 1988, lors d’une visite au parlement européen. Il l’avait traité d’Antéchrist à plusieurs reprises, une pancarte à la main... avant d’être viré de la salle. (Voir la vidéo)

Pourtant, Ian Paisley a mis de l’eau dans son vin depuis les heures sombres du conflit. Lui qui avait juré ne jamais vouloir d’un républicain au pouvoir, il a participé à la création du gouvernement bi-partisan nord-irlandais en 2007. Et il a formé un duo étonnamment complice avec Martin McGuinness, un ancien membre... de l’IRA.

Mais il lui est resté quelques séquelles malheureuses. Pour lui comme pour son Eglise, le pape est toujours un démon, la messe catholique est une « tromperie dangereuse ». Quant au fidèle, non converti à la foi protestante, il est... voué à l’Enfer. En 2007, la veille du baptême catholique de Tony Blair, Ian Paisley avait tenté de le sauver une dernière fois des flammes éternelles. « C’était une question d’éternité... », dira-t-il plus tard.

F.T.P., « Fuck The Pope »

L’influence religieuse de Paisley a marqué la population loyaliste, qui le considérait comme le seul à se dresser contre les républicains. Parmi toutes les bandes de flûtistes qui jouent dans les parades orangistes controversées, certaines ont des chansons anti-pape dans leur répertoire. Ou d’autres répondent au doux nom de « Kick The Pope “, ou ‘Fuck The Pope’. ‘F.T.P.’, trois lettres dont s’inspire encore beaucoup de monde, pour critiquer le voyage papal... sur la page Facebook de l’ordre d’Orange.

Avec ça, difficile de mener protestants et catholiques à la (pleine) réconciliation, vu l’aura dont Paisley et son Eglise continuent de bénéficier. Samedi 11 septembre, le journal unioniste News Letter -diffusé à 25 000 exemplaires- lui a gracieusement laissé une demi-page pour casser du pape.

Mais en Irlande du Nord, tout le monde n’est pas aussi frénétique. Dans l’entourage de Kirsty McMullan, une de mes anciens élèves et fervente protestante, ‘on ne parle pas trop de la visite du pape’ :

‘Moi, j’ai aucun problème avec ça. Ce sont seulement les gens les plus bornés qui s’agitent. C’est une minorité, mais c’est celle qui fait le plus de bruit...’

Les protestants modérés sont aussi réticents

Le problème de Paisley et ses disciples, c’est aussi qu’avec leur sectarisme très médiatique, ils occultent d’autres enjeux plus significatifs en terme de dialogue œcuménique. Les autres Eglises protestantes, plus modérées, ne sont pas forcément plus ravies à l’idée de voir débarquer Benoît XVI. Inquiètes des affaires dans lesquels l’Eglise catholique s’est empêtrée, elles rechignent maintenant à maintenir le dialogue.

En témoigne la décision du médiateur de la puissante Eglise presbytérienne, la plus grande d’Irlande du Nord. Connu pour son action en faveur de la réconciliation entre catholiques et protestants, il ira assister aux célébrations... mais il refusera de serrer la main au pape.

  • 16743 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 16h28 le 15/09/2010
    • Internaute 5710

    Pourquoi avoir illustré cet article avec une photo de Mme de Fontenay ? ? ? ?

  • spirek
    spirek
    etudiant
    • Posté à 16h34 le 15/09/2010
    • Internaute 83819
      etudiant

    De toute façon l’église n’a plus rien de chrétien depuis des siècles. Sous l’empire romain déjà, ils passaient plus de temps à se taper sur la gueule pour savoir qui aurait le pouvoir au lieu de transmettre les valeurs chrétiennes.
    Protestants, cathos orthodoxes et autres scissions ne sont au final que des versions abâtardies et dégénérées de ce qu’aurait du être le christianisme. Le pape antichrist ? Oui, symboliquement surement. Mais pas plus ni moins que ces pasteurs protestants.

    • killerdemouches
      killerdemouches répond à spirek
      • Posté à 16h42 le 15/09/2010
      • Internaute 10198

      Lisez les épitres, les actes, et vous verrez que dans l’église primitive tout n’était pas rose non plus.

      L’Eglise est faite d’hommes, et jamais personne n’a dit que la vie d’Eglise, quelque soit la dénomination, allait être une sinecure. Ou alors, ceux qui l’ont dit devraient se replonger dans les Ecritures.

    • Asse42-
      Asse42- répond à spirek
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 18h44 le 15/09/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Exactement. L’empire romain a choisi la version qui lui convenait le mieux mais ce n’était pas la bonne...
      De toutes façons on y est sous le règne de l’antéchrist :
      Lien

      • speedy38-
        speedy38- répond à Asse42-
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 10h41 le 16/09/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Salut Souffle Divin ! ! !

        « De toutes façons on y est sous le règne de l’antéchrist : »

        C’est sûr, il s’appelle Sarkozy...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 16h39 le 15/09/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    C’est le chapeau de Lady Gaga ! Trop fort ce pape....

    • speedy38-
      speedy38- répond à Lemmy_Nothor
      Ingénieur des travaux finis
      • Posté à 10h43 le 16/09/2010
      • Internaute 124689
        Ingénieur des travaux finis

      Et il a aussi une robe en viande ?
      Et par derrière ... On voit aussi son cul ? ? ? Beuuurk ! ! !
      Je préfère l’original (Lady Gaga).

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à speedy38-
        - Gone fishing !
        • Posté à 12h08 le 16/09/2010
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        D’après la photo, ça ressemblerai plus a du blanc de poulet, de la dinde à la rigueur....
        Pour ce qui est du saint siège, je préfère ne pas savoir ; -)

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 16h47 le 15/09/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Sûr que ça va pas plaire aux rosbifs s’il fait concurrence à la Queen Lizbeth avec ses galurins.

  • A déménage le 7-6
    • Posté à 16h46 le 15/09/2010
    • Internaute 91661
      NC

    Ils sont fous ces Anglais, mais parfois lucides.

  • xoxo-
    xoxo-
    libre penseur
    • Posté à 16h47 le 15/09/2010
    • Internaute 119008
      libre penseur

    tuez le pas trop vite..
    c’est le dernier avant la fin du monde..

    Lienétie_de_saint_Malachie

  • Albedo
    • Posté à 16h48 le 15/09/2010
    • Internaute 7121

    Quels crétins ! Tout le monde sait que ce n’est pas l’Antéchrist mais bien l’Empereur Palapatine :

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 16h53 le 15/09/2010
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Cela lui va trés bien ce petit chapeau rouge !
    Il a le porte jaretelle assorti ?

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 17h15 le 15/09/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    Ah zut ! Va falloir brûler la Bible. En deux cents exemplaires, si possible.

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 17h28 le 15/09/2010
    • Internaute 114231
      heum

    Qu’est ce que les catholiques peuvent bien avoir à faire de l’avis des protestants ? Les protestants protestes comme d’habitude, les catholiques s’en balancent pas mal à mon avis. Le pape va faire son show en Grande Bretagne et tous ses concerts seront pleins à craquer, malgré le prix des places !
    Les protestants, les musulmans et les juifs, une bande de religieux qui n’ont qu’un seul but, voler les fidèles du pape et les catholiques ne font pas mieux qu’eux. La religion des hommes est un poison.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h33 le 15/09/2010
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Ils confondent Dieu avec le père, ils adorent des statues de plâtre, ils nomment sacré un bouquin écrit par des gens dont on ne connait plus rien, ils se donnent en spectacle déguisés comme des guignols, culpabilisent le monde entier en déversant une idéologie de pouvoir déclaré ou occulte sur l’âme humaine, créent avec cela des guerres..saintes ou pas, s’auto censurent les sentiments et leurs pulsions corporelles.
    Oui, tous ce sont l’antéchrist.
    La spiritualité est ailleurs que dans la religion.
    Je leur reconnais la prise en charge de la misère humaine et une certaine mission de devoir de mémoire de l’existence du divin à l’attention des matérialistes de ce monde, pas plus et c’est encore bien trop.
    Non , je n’aime pas ces gens.

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 17h35 le 15/09/2010
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Je me suis fait avoir : j’avais pas reconnu le pape dans la colonne d’articles de la page d’accueil, et je croyais que la photo illustrait le papier au-dessus, de Matouk sur les retraites.
    Sur la notion d’Antechrist, la référence incontournable est le théologien norvégien Dimmu Borgir (qui en outre ne manque pas d’humour) :
    Lien

    • asozial
      asozial répond à spartak
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 18h37 le 15/09/2010
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      Dimmu Borgir font un peu Village People, je préfère Burzum...

      • asozial
        asozial répond à asozial
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 18h42 le 15/09/2010
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        Ou éventuellement Gorgoroth > Lien

      • spartak
        spartak répond à asozial
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 21h39 le 15/09/2010
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Dans les clips c’est vrai qu’ils forcent un peu, mais en live, sans tout l’attirail, ça va. Et puis quand on est membres de l’état-major de Satan, on va non plus pas se trimbaler avec la dégaine de Fabius.
        Je vais creuser Burzum, c’est un groupe que j’avais noté, merci de le rappeler à mon bon souvenir.

  • JeSuisDoncJePense
    JeSuisDoncJePense
    Banana Ripener
    • Posté à 17h38 le 15/09/2010
    • Internaute 118310
      Banana Ripener

    « ...il a participé à la création du gouvernement bi-confessionnel nord-irlandais en 2007. »

    Vraimanet ! ! Bi confessionel ? Est-ce que vous êtes sûr qu’il s’agit pas plutôt de bi partisan ?
    Ah mais non. Bien sûr, avec le niveau de recherche journalistique qui commence à être fatiguant, c’est tellement plus facile de lire un article Wikipedia et puis parler des catholiques et protestant en Irlande du Nord. Par contre, c’est aussi complètement faux.

    Le Northern Assembly est un ensemble de politiciens UNIONISTE ! ! ! ! ! ! ! et NATIONALISTE ! ! ! ! . Vous pouvez, si vous voulait avoir que 50% tort, dire Loyaliste et Républicain aussi.

    L’idée que le pape est l’antéchrist viens directement de le réformation en Europe, pas d’irlande du nord. Il est basé sur interprétation du rêve de Nebuchadrezzar II par Daniel dans le Livre des Revelations dans le Bible, qui parle de l’apocalypse et l’arrivé du diable sur terre. Quelle ironie que le seule chose qui ressemble (métaphoriquement au moins) au diable tel qu’il est décrit dans ce passage du bible, est l’église catholique ! !

    Mais bon, tout est un peu moins sensationnel. Ce que je comprends pas c’est, si vous voulez parlez de religion, pour quoi ne parler du fait que dans un pays laique comme la France, qui viens de passer 2 lois qui pue l’islamophobie, le president tien aussi le position de chanoine honoraire dans l’église catholique ?

    Lien

    • a déménagé le 18 octobre 2010
      • Posté à 18h07 le 15/09/2010
      • Internaute 114231
        heum

      Islamophobie ? Interdire la burqa c’était la moindre des choses ! Pour le reste, vos « chanoiseries » font partie de la très longue tradition française, la France a une histoire et une culture chrétienne bien installée. Les présidents de la République française ne sont pas obligés d’accepter ce titre et la stalle qui va avec, Sarkozy l’a fait comme son prédécesseur Chirac, mais Miterrand l’avait refusé par exemple.
      Maintenant, vous pouvez faire appel à votre député pour demander l’abrogation de cette règle, vous pouvez toujours essayer ! Ou alors, demandez aux imams de France de créer une distinction équivalente puisque vous avez l’air de vous intéresser aux musulmans. Ca sera toujours plus constructif que de poser des questions sur un article de blogueur.

    • Jean-Baptiste Allemand
      Jean-Baptiste Allemand répond à JeSuisDoncJePense
      Journaliste
      • Posté à 18h12 le 15/09/2010
      • Journaliste 93627
        Journaliste

      Effectivement, erreur de langage, c’est « bi-partisan ».

      Par contre, merci de ne pas porter de jugement sur moi... Pour avoir vécu là-bas, je connais l’Irlande du Nord, plus que vous ne le croyez.
      Vous n’avez qu’à consulter mes autres notes si vous avez des doutes.

      « L’idée que le pape est l’antéchrist viens directement de le réformation en Europe, pas d’irlande du nord »

      Vous avez mal lu l’article, je n’ai jamais dis ça. Voici le passage :

      « Il s’inspire directement d’une confession de foi d’inspiration calviniste, rédigée en 1646 et sur laquelle le Royaume-Uni et plusieurs Eglises réformées ont été fondés »

      Par contre, merci pour la précision sur le passage biblique.

      • JeSuisDoncJePense
        JeSuisDoncJePense répond à Jean-Baptiste Allemand
        Banana Ripener
        • Posté à 11h33 le 16/09/2010
        • Internaute 118310
          Banana Ripener

        Si vous avez vécu là bas alors pourquoi un tel erreur ? Ce n’est pas, et ce n’était jamais, une questionne de catholique/protestante. Le plus part des grandes patriotes républicaines était protestant. Wolfe Tone étant qu’un exemple.

        En transformant le débat en débat entre religions on le transforme en débat existentiel, ce qui ne peut jamais être vraiment tranché quand en fait ils agit d’un débat politique le plus simple : Royaume ou République ?

        On a marre un peu de voir cette même histoire de catho/protestante répéter sans fin dans le média. Pendant les émeutes en France, ça vous a fait plaisir de voir le genres de CNN et Fox News qui parlaient de « Guerre Civile en France » ou « Race wars » quand ils arrivaient même pas a placer les grande villes de la France correctement sur une carte ?

         
        • Jean-Baptiste Allemand
          Jean-Baptiste Allemand répond à JeSuisDoncJePense
          Journaliste
          • Posté à 17h26 le 16/09/2010
          • Journaliste 93627
            Journaliste

          Vous butez sur une simple formulation maladroite... Je connais bien les causes du conflit, et je suis autant exaspéré que vous de le voir caricaturé dans les médias.

          Dans mes papiers, je ne parle jamais de « catholiques » et « protestants » à mauvais escient, sauf quand j’évoque la dimension religieuse du territoire.

          Allez, voici celui-là pour vous convaincre ;) Lien

        1 autres commentaires
  • merrill
    merrill
    in situ
    • Posté à 17h57 le 15/09/2010
    • Internaute 91647
      in situ

    Pour comprendre l’opposition unioniste au pape, il faut aussi rappeler la manière dont le catholicisme s’est progressivement associé à la lutte d’indépendance irlandaise jusqu’au point où certains réduise celle-ci à une opposition Catholiques/Protestants, oubliant qu’en réalité, de Wolfe Tone à Parnell, tous les leaders républicains d’avant le XXme siècles étaient Protestants.

    Sinon, au niveau des slogans, l’un de ceux qui revient souvent est « Home Rule is Rome Rule »

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.