Chez Coco

Chez Coco, le blog de la dessinatrice Coco sur Rue 89

 

Le « Syndrome du Titanic », plombant prêchi-prêcha d'Hulot

Publié le 29/10/2009 à 01h30


Dessin de Coco


Dessin de Coco


Dessin de Coco


Dessin de Coco


Dessin de Coco

  • 4339 visites
  • 13 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • SupercalifragilistiC
    • Posté à 15h17 le 29/10/2009

    Moi je suis pas sûr que tout le monde ai les yeux aussi ouvert que vous...peut être que beaucoup commenceront (enfin ! ) à se sentir responsable et concerné grâce à des films comme ça (je précise que je l'ai pas vu...juste lu des critiques).

    Parce que personnellement, ce qui me désole (plus que ce genre de film et son contenu) c'est la passivité de 80% des gens qui m'entourent vis à vis de tous ces problèmes (alors que je sais bien que la moitié en est consciente)...

  • iryx
    iryx
    Etudiant
    • Posté à 16h22 le 29/10/2009
    • Internaute
      Etudiant

    Moi non plus je ne suis pas un fumeur de romarin et j'essaie aussi de faire des efforts pragmatiques et sans verser dans le sectarisme (j'essaie, j'essaie...).

    Par contre je n'ai pas encore vu le film. Peut-être en ressortirai-je aussi avec le même arrière-goût de déjà vu mais je crois que pour ceux qui n'en sont pas encore très conscient, faire le lien entre toutes ces images et ces problèmes déjà vu, essayer de résumer et décrire l'ampleur et la complexité de la problématique, c'est loin d'être inutile.

    Ça peut être un très bon produit d'appel à la cause environnementale et ce d'autant plus qu'apparemment, il semble appeler à l'action individuelle. Comme quoi on a tous un rôle à jouer, contrairement à l'approche culpabilisante - et donc décourageante même si ça n'était probablement pas volontaire - de Yann-Arthus Bertrand.

    Vous décrivez son film ou Greenpeace comme étant pessimistes ? J'appellerai ça plus simplement du réalisme. Et d'aucune façon, ce réalisme n'empêche ni l'un ni les autres à passer régulièrement à l'action et à se battre pour cette cause.

    Je le répète, je n'ai pas vu le film, son travail est peut-être maladroit, mais pourquoi s'attaquer à une démarche qui de toute évidence est bienveillante ?

    Just my two cents...

    • DocteurSka
      DocteurSka answers to iryx
      • Posté à 17h27 le 29/10/2009

      « Ça peut être un très bon produit d'appel à la cause environnementale et ce d'autant plus apparemment, il semble appeler à l'action individuelle. »

      Ouais, un produit d'appel certainement...

      Mais bon très franchement vous croyez que l'action individuelle est la solution à la crise écologique que nous vivons ?
      Si on a tous un rôle à jouer, c'est celui de refuser en bloc l'illusion du « green business » et de porter (pour de vrai) le problème environnemental sur la scène politique : que consomme-t-on ? comment on le produit ? comment on se déplace ? où vit-on ? que partage-t-on ?

      Un des grands apports de l'écologie politique, malgré l'arrière-goût de « sectarisme » qu'elle peut laisser, c'est de montrer que tout est lié. Pas de protection de l'environnement sans remise en cause sérieuse du productivisme, renforcement de la démocratie locale et de l'équité dans l'accès aux biens nécessaires.

      Nicolas Hulot est un produit d'appel, certainement...J'ai juste peur que placé en tête de gondole avec ses déodorants, shampoings et écrans plats, il ne finisse par masquer ce qu'il y a de pertinent derrière ses prises de position.

      • iryx
        iryx answers to DocteurSka
        Etudiant
        • Posté à 22h35 le 29/10/2009
        • Internaute
          Etudiant

        Je partage votre peur mais j'espère - peut-être naïvement - que son film sera un point de départ pour certains. Même si on en manque, laissons le temps à tous de faire sa prise de conscience, un processus forcément personnel et qui peut prendre du temps. De notre côté, essayons d'accélérer ce mouvement en faisant preuve de pédagogie et en ayant une approche positive du problème.

        En ce sens, oui, je crois que l'action individuelle est, au moins en partie, la solution à la crise écologique que nous vivons. Je ne parle pas d'acheter le dernier produit greenwashé à l'hypermarché samedi prochain ou d'acheter une voiture neuve quand l'ancienne roule encore sous prétexte qu'elle consomme un peu moins. J'envisageais plus l'action individuelle comme :
        - d'abord des gestes rationnels et de bon sens au quotidien
        - surtout une participation active à la mobilisation pour alerter tant le politique l'opinion publique
        - une implication citoyenne ou politique ou encore dans une des très nombreuses organisations progressistes.

        La mise en place d'une solution est évidemment « politique ». Dès lors, jouons notre rôle de citoyen et tentons d'être acteurs du mouvement. Mais bon, je pense que c'était déjà votre propos ! Mais juste pour le plaisir de le dire autrement...

    • Corinne, Coco REY
      Corinne, Coco REY answers to iryx
      www.leblogdecoco.fr
      • Posté à 18h15 le 29/10/2009
      • Internaute
        www.leblogdecoco.fr

      Oui, c'est exactement ce qu'il en ressort : un réalisme acerbe. A vrai dire, je pense que le réalisme écologique dont fait preuve Hulot est tout bonnement du pessimisme.

      Je voulais juste préciser que malgré mes critiques, je n'ai pas détesté ce film. Je ne le déconseillerai pas, mais je mets en garde sur le fait qu'on y apprend rien que l'on ne sache déjà, et c'est bien dommage.
      Essayons de faire de notre mieux avec nos moyens, ce sera déjà pas mal.
      merci à tous pour vos commentaires en tout cas, ça montre l'importance d'un sujet comme celui là, et l'implication de chacun...

      • iryx
        iryx answers to Corinne, Coco REY
        Etudiant
        • Posté à 22h21 le 29/10/2009
        • Internaute
          Etudiant

        On est plus ou moins d'accord alors ! Merci d'être restée critique mais personnellement je ne me serai pas attaqué à Hulot en premier. Pourquoi ne pas railler d'autres initiatives plus malveillantes ? : -)

        C'est vrai que quand on est dans le consensus, on perd un peu en drôlerie. L'ambiguïté du personnage Hulot en fait probablement une matière première plus intéressante d'un point de vue humoristique...

  • zénon denon 84
    • Posté à 17h34 le 29/10/2009
    • Internaute
      Bonne

    Je me suis laissé (dans la famille )que mon grand grand père
    qui vivait à Paris à la fin du XIX siècle ,
    était effrayé _et en cela alertait tout le monde_
    de la montée des crotins de cheval dans la capitale .
    Il avait fait une étude ! qui montrait (je ne sais à qui)

    que dans les 20 années à venir au rythme ou les fiacres ,calèches
    et autre moyens de transport progressaient ,eh bien
    il prévoyait une véritable asphyxie de la ville ...(les gaz ! ) les gaz

    Le seul problème à cet arrêt de la progression
    des déchets chevalins fut la découverte
    du moteur ...qui fit avancer les automobiles toutes neuves .

    Et _automobiles _qui vinrent remplacer les
    voitures hippomobiles .
    Diable .
    Mon gd père , est mort à 83 ans en 1901 ? Naturellement !
    sans savoir que ses prévisions étaient anéanties .

    Quant au gaz on remet cela 100 ans aprés . ! ! !
    Comme quoi ?

    • jyeden
      jyeden answers to zénon denon 84
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h54 le 29/10/2009
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c'est en 1900 que l'on circulait le mieux a paris
      il y avait des trams
      le métro
      des vélos
      et surtout les gens essayaient de trouver un logement pres de leur lieu de travail ou un travail pres de leur logement
      il y avait aussi des voitures hyppomobiles ou les privilégiés pouvaient respirer les pets de leurs chevaux sans s'en offusquer (c'est que ça pète un cheval ! ! ! )
      et bon l'automobile est venu
      ça a réduit le bruit (parceque les fers des chevaux sur le pavé ! ! )
      améliorer l'hygiène (plus de crotin, et surtout plus de taon et autres bestioles)
      et maintenant nous sommes victimes d'une autre sorte de pollution et l'on va beaucoup moins vite
      sic gloria transit

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h58 le 29/10/2009
    • Internaute
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    je n'ai jamais aimé hulot
    son pacte est une vaste connerie et il croyait (peut etre sincèrement) qu'on pouvait se sortir de la crise environnementale par le libéralisme

    quand il produisait des belles images bien léchées tout le monde l'encensait
    maintenant qu'il dit une partie de la vérité tout le monde le boude
    (y compris la dessinatrice)

    allez donc voir l'ignoble critique de son film par le tartuffe de service du figaro

    hulot a le droit de nous montrer de beau reportage, il peut meme nous conseiller quand on se lave les denst, mais s'il a vraiment pris conscience des dangers qui nous menacent, et qu'il sort de l'ecologie bisounours il n'aura plus droit à la parole

    il travaille pour tf1, il doit nous divertir ou nous faire réver ; point barre

  • Pseudo
    • Posté à 18h55 le 29/10/2009

    Y a plus qu'à attendre le film qui te fera développer le syndrome du Potemkine ou celui du Bounty.

    • jyeden
      jyeden answers to Pseudo
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h37 le 29/10/2009
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      le prochain ce sera le radeau de La Méduse !

  • heinpasdeux-
    • Posté à 10h19 le 30/10/2009

    N'oubliez pas de recycler :

  • Altermedia
    • Posté à 23h58 le 30/10/2009

    Vous avez tout à fait raison de dénoncer ce pessimisme ambiant au film de Nicolas Hulot ! Pour moi, l'écologie doit servir de levier, de treemplin pour la croissance, pas nous faire culpabiliser à outrance !

    Malheureusement, la « secte verte », pour citer Allègre, a encore frappé ! Nicolas Hulot peut aisément citer le slogan du club de Rome des années 1970 : « Vive la Décroissance ! ». Malheureusement, cette décroissance que souhaiterai Hulot entraînerai un nombre de licenciements gigantesque, une régression de notre mode de vie, etc....

    Je vous invite à lire, en complément de ces dessins, « Ma Vérité sur la Planète » de C.Allègre... à vous de voir ce qui serait le mieux : retour à l'âge de cro-magnon ou permettre à l'écologie d'évoluer...

    Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.