Chez Jean de Maillard

Jean de Maillard, magistrat, décrypte l'actualité judiciaire.

Allez Cantona, on crée notre banque. Chiche !

Jean de Maillard
Magistrat
Publié le 04/12/2010 à 17h57


Je crois que je vais me mettre à aimer le foot. Ou plutôt un footballeur, qui ne ressemble pas à ses anciens congénères, aussi avides que les banquiers. C’est une sacrée bonne idée qu’il a eue, Cantona, même si elle n’a aucune chance de prospérer sous la forme un peu simplette qu’il a lancée à la cantonade (pardon, je ne l’ai pas fait exprès).

Je ne me vois pas personnellement aller au guichet de ma banque mardi matin pour retirer toutes mes économies, même si j’en meurs d’envie.

Cantona a touché juste

En revanche, il suffit de voir la panique qu’a jetée notre aimable lanceur de ballons et de grenades dégoupillées pour comprendre qu’il a touché juste. Quand madame Lagarde me dit que c’est une idée stupide, j’ai tendance à croire plutôt qu’elle est excellente. Alors, je fais une proposition aussi simple, mais plus réaliste : créons notre banque.

La banque n’est pas un mal en soi. Ce n’est pas la gestion de l’argent qui est malsaine, c’est la spéculation effrénée qui a saisi les banquiers. Ils ont mis toutes les ressources de l’inventivité humaine, dont on voit hélas qu’elle sert d’abord au pire, au service de leur rapacité.

Or, nous avons quelques exemples de pays qui ne se sont pas laissé prendre au miroir aux alouettes ou plutôt, après s’y être laissé prendre, ont su recouvrer leurs esprits. Ils nous donnent aujourd’hui des leçons de vertu financière.

Je pense en particulier au Canada qui, pour sortir d’une crise identique à celle des subprimes qu’il a eu la chance de connaître avant les autres, a remis de l’ordre dans sa finance et interdit à ses banquiers de se livrer à leurs turpitudes favorites. Aujourd’hui, le Canada voit passer la crise avec un sourire en coin.

Faire de la banque proprement

On peut donc faire de la banque proprement. Ce n’est pas la banque qui est sale, ce sont les banquiers qui l’ont salie.

A quoi sert une banque ? A recevoir les dépôts d’argent de ses clients et à prêter de l’argent à ceux qui en ont besoin. La spéculation ne fait pas partie de ce métier, quoi qu’on cherche à nous faire croire aujourd’hui.

Alors, je fais une proposition simple : créons notre banque, non pour voler nos clients, mais pour leur permettre de soustraire leurs économies à la finance prédatrice.

Cher Eric Cantona, je vous vois très bien en président de banque !

  • 68595 visites
  • 416 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • elendol
    elendol
    Technicien nettoyage
    • Posté à 18h11 le 04/12/2010
    • Internaute 99731
      Technicien nettoyage

    Ma foi, bonne analyse.

    Et même si l’idée de Cantona ne verra sans doute pas le jour, il a le mérité d’avoir un peu secouer le truc, quoi.

    Cantona Président ! : D

    • pablico
      pablico répond à elendol
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h29 le 04/12/2010
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      prix NOBEL d’ÉCONOMIE...

      C’EST CE QU’IL MÉRITE !

      « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer »

      (cantona)

      meme les mouettes ont le sens de l’économie..

      (ironie)

      • BobCat
        BobCat répond à pablico
        observateur
        • Posté à 00h07 le 05/12/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        meme les mouettes ont le sens de l’économie..

        Remplaçons les oiseaux de proie (banquiers) par les mouettes (Contona & C°)

         
        • joanoji
          joanoji répond à BobCat
          voyageur
          • Posté à 15h48 le 06/12/2010
          • Internaute 46795
            voyageur

          Tout le monde parle comme si les banques éthiques n’existaient pas pourtant nous en avons 2 en France présentes dans toutes les grandes et moyennes villes du pays :

          La Nef
          Lien

          Le Crédit coopératif
          Lien

          En Belgique il y a la banque Triodos.
          Lien

          Au lieu de placer l’argent de leurs clients sur les marchés boursiers, elles préfèrent l’investir dans des projets éthiques. Pour ces raisons ces banques furent les seules, en France, à avoir une croissance positive lors de la crise des subprimes.

          Transférer nos sous chez elles est le minimum que nous puissions faire. Dans un deuxième temps je propose le boycott des cartes bleus et de régler nos achats en liquide afin d’assécher les distributeurs de billets.

          • Jana
            Jana répond à joanoji
            bretonne en Normandie
            • Posté à 19h32 le 06/12/2010
            • Internaute 13372
              bretonne en Normandie

            Tout à fait d’accord.. c’est fait depuis 2 ans...

          • ptitpaulo
            ptitpaulo répond à joanoji
            alternatif
            • Posté à 22h24 le 06/12/2010
            • Internaute 111662
              alternatif

            En août 2009, le rapprochement du Groupe Banque Populaire et du Groupe Caisse d’Epargne donne naissance au Groupe BPCE qui est désormais l’organe central du Crédit Coopératif.

            Et le gentil monsieur qui dirige le groupe BPCE est... Francois Perol, nomme par Sarko 1er en personne ! ...

            • BobCat
              BobCat répond à ptitpaulo
              observateur
              • Posté à 23h02 le 06/12/2010
              • Internaute 71310
                observateur

              Groupe BPCE qui est désormais l’organe central du Crédit Coopératif.

              C’est un titre Rrrronflant !
              Je recommanderais aux aspirants clients de ce Groupe BP . . . de bien se renseigner sur les coûts des « services, la méthode des conseillers (soumis à la loi du chiffre), les conditions imposées en cas de problèmes . . . En procédant à des comparaisons, rien ne prouve qu’il n’y ait pas d’équivalent (ou de mieux) ailleurs . . .
              Et cela depuis bien avant l’arrivée de ce copain du Fouquet’s addict !

          • BobCat
            BobCat répond à joanoji
            observateur
            • Posté à 22h46 le 06/12/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            comme si les banques éthiques n’existaient pas

            Effectivement,
            J’écrivais mon commentaire pour « déconner » un peu,
            Surprise agréable, vous nous indiquez un lien fort à propos, en ce qui me concerne.

            Je suis dans une banque dite coopérative (logo en opérateurs arithmétiques), mais depuis 1990 que j’y suis, j’ai constaté ses dérives successives.

            Elle est devenue pire que les autres banques non coopératives, et ses conseillers ne pensent qu’à gruger les clients, à leur vendre n’importe quel « produit » inutile, souvent de façon sournoise, car soit-disant associé à ce dont on a réellement besoin.

            Et le jour où l’on a besoin d’eux . . .

            Donc merci de ces liens !

            PS : depuis le mois dernier, j’ai essayé
            - de ne payer mes courses qu’en liquide (retrait non négligeable en début de mois),
            - de restreindre de façon drastique les autres achats (énervement pour tout le ramdam fait DEUX mois avant noël)
            - et cerise inespérée sur le gateau, cela m’a fait faire une économie substantielle, le solde en fin de mois a fait ungros progrès !

        5 autres commentaires
      • ici_et_ailleurs
        ici_et_ailleurs répond à pablico
        culture addict
        • Posté à 07h41 le 05/12/2010
        • Internaute 52263
          culture addict

        Quel prix Nobel d’économie ?
        Alfred Nobel n’a jamais mis l’économie parmi les prix récompensés par son testament....

        Lien

         
        • pablico
          pablico répond à ici_et_ailleurs
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 12h27 le 05/12/2010
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix
          • biquari
            biquari répond à pablico
            Non suiveur des idéologies
            • Posté à 12h34 le 05/12/2010
            • Internaute 104426
              Non suiveur des idéologies

            A NOTER : Il y a des pressions sur Facebook pour que ces groupes soient supprimés. La preuve ici :

            Lien

            Ce groupe militant pour l’appel du 7 novembre est directement menacé de fermeture. Il est encore en ligne, mais pour combien de temps encore ? Si vous avez un compte Facebook, venez y participer !

            • Ellington
              Ellington répond à biquari
              • Posté à 08h45 le 06/12/2010
              • Internaute 27898

              Encore un coup de l’ineffable eric besson ?

          • argiope
            argiope répond à pablico
            chatouille ou pique, c'est selon
            • Posté à 12h41 le 05/12/2010
            • Internaute 34103
              chatouille ou pique, c'est selon

            En réalité c’est le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », par extension généralement appelé « prix Nobel d’économie ». Formellement il y a 5 prix Nobel (physique, chimie, médecine, littérature, paix) l’économie n’en fait pas partie.

            • ysobel
              ysobel répond à argiope
              lambdaquidam
              • Posté à 13h47 le 06/12/2010
              • Internaute 135821
                lambdaquidam

              le sujet n’est pas là, o mon pontifiant ami...

            • BobCat
              BobCat répond à argiope
              observateur
              • Posté à 22h53 le 06/12/2010
              • Internaute 71310
                observateur

              c’est le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel »,

              En effet, vu les travaux des lauréats de cette année, je me demande si leur théorie est en parfaite adéquation avec l’éthique Alfred Nobel

              Lue rapidement, la thèse de ces illustres théoriciens me semble aller vers la préconisation de la précarité comme retorsion envers les sans travail !

        6 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à elendol
      Sea lover
      • Posté à 18h25 le 04/12/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Rue 89 est très déphasée à ce sujet. Un article pareil aurait du être publié il y a deux jours au minimum. Toutefois, mieux vaut tard que jamais

    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      • Posté à 18h48 le 04/12/2010
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      Si une ou plusieurs banques de ce type voient le jour, le nombre de fermetures de comptes dans les banques classiques « prédatrices » et d’ouverture dans ces banques saines risque de faire boule de neige... Si elle n’ont plus de liquidités, même les clients qui n’avaient pas l’intention de fermer leur comptes vont peut être le faire et plus vite qu’on croit...

      • yan
        • Posté à 00h15 le 05/12/2010
        • Internaute 9191
          loin

        Allez ouvrir un compte chèque dans une banque solidaire qui n’a pas d’antenne dans les paradis fiscaux.

        ici :

        Lien

         
        • pseudohopif
          pseudohopif répond à yan
          webmaster
          • Posté à 02h14 le 05/12/2010
          • Internaute 62657
            webmaster

          Ou ici aussi :
          Lien

          • Agrion_
            Agrion_ répond à pseudohopif
            ouvrière-enseignante
            • Posté à 10h58 le 05/12/2010
            • Expert 93099
              ouvrière-enseignante

            je viens en effet d’ouvrir un compte et un livret A au Credit coopératif, merci d’en rappeler le lien.
            Banque solidaire, sans spéculation, qui investit dans l’humanitaire, l’écologie, l’associatif.
            allez hop, on le remet, inutile de créer ce qui existe déjà !
            Lien

          • joanoji
            joanoji répond à pseudohopif
            voyageur
            • Posté à 15h54 le 06/12/2010
            • Internaute 46795
              voyageur

            pour les belges il y a la banque Triodos
            Lien

        • Marco68
          Marco68 répond à yan
          • Posté à 04h36 le 05/12/2010
          • Internaute 22820

          Je soutiens également la NEF, ceci depuis plus de 10 ans à cause de ce genre de choses :
          4589 milliards d’euros d’ aides publiques ont été mis à la disposition
          du secteur financier pour le soutenir et l’apaiser en Europe depuis le
          début de la crise en octobre 2008 !
          vous n’y croyez pas et c’est pourtant vrai. Les banquiers milliardaires font la manche auprès du petit peuple : « à vot’ bon coeur m’sieurs dames »
          L’équation est très simple ; les banquiers et le monde de la finance ont vu leurs revenus exploser ces dernières années. C’est eux qui financent les campagnes électorales et les politiques n’ont rien à leur refuser et leur renvoie l’ascenseur dès qu’ils accèdent au pouvoir. Ils s’interdisent d’augmenter les impôts directs, autrement dit ils s’interdisent de taxer les riches , les impôts indirects et toutes sortes de taxes connaissent des hausses exponentielles, elles ne se voient pas et sont acquittés par vous et moi, et les politiciens corrompus les reversent aux plus riches. (plan de sauvetage des banques).
          Le bon gros prétexte était de sauver l’épargne populaire. En fait, grâce au fond de garantie des dépôts, les petits épargnants étaient protégés.
          La proposition de Cantona est intéressante mais pour la compléter , il faut après avoir retiré son argent des banques privées et prédatrices, le placer à la NEF, ouvrir un compte courant NEF au crédit coopératif en attendant la création de la banque éthique européenne initiée par la NEF.
          Lien

          • nanabel
            nanabel répond à Marco68
            1ère version
            • Posté à 08h04 le 05/12/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            La banque éthique européenne verra peut-être le jour, mais surement pas en France. Ou du moins pas avec les lois françaises actuelles.

            Chez nous, pour gérer des comptes courants, il faut avoir l’agrément de l’Etat. Or celui-ci refuse systématiquement les comptes de dépôts aux organismes qui ne font pas d’investissements boursiers. C’est pour cette raison que la Nef a du se trouver des partenaires pour la gestion des comptes courants de ses clients.

            La seule garantie des partenaires est que l’argent déposé par le client Nef, est mis à la disposition de la Nef, mais tout le reste (carte bleue, chéquier, frais de compte et autres frais de gestion, produits rattachés au compte,...) reste la propriété de la banque.

            Il existe une banque éthique qui date du moyen-âge, c’est la banque islamique. Elle aussi est interdite en France. Leur guichet le plus proche est à Londres. La Nef est une version laïque de la banque islamique.

            L’Etat ne donnera jamais son agrément à la Nef, parce qu’alors il serait obligé de le donner également à la banque islamique (bien plus importante en terme d’actifs). Imaginez le nombre de transferts de comptes que cela engendrerait. Moi je serai la première à y ouvrir un compte et des millions de salariés feraient la même chose.

            • Why Not
              Why Not répond à nanabel
              Lama
              • Posté à 14h29 le 05/12/2010
              • Internaute 107558
                Lama

              Autre exemple de système bancaire éthique :

              Lien

              Lien,

              Lien

              • nanabel
                nanabel répond à Why Not
                1ère version
                • Posté à 14h57 le 05/12/2010
                • Internaute 97292
                  1ère version

                Tout à fait. JAK est une banque suédoise comparable à la Nef. D’ailleurs il existe une multitude de banques éthiques, très anciennes en Afrique, en Asie et Amérique du Sud.

                Il est à constater que tous ces organismes n’ont qu’un impact régional. Aucune d’entre elles n’a d’envergure nationale (pour l’instant). La seule banque éthique d’envergure internationale est la banque islamique. D’ailleurs beaucoup d’organismes ont pris exemple sur elle pour créer leur forme juridique, sauf en France où il est impossible d’ouvrir un compte courant dans une banque alternative.

            • Marco68
              Marco68 répond à nanabel
              • Posté à 22h38 le 05/12/2010
              • Internaute 22820

              vous voulez dire ouvrir un compte à la banque islamique ou à la NEF ?
              Un laïque comme moi aurait du mal à ouvrir un compte dans une banque islamique ou catho ou de n’ importe quelle obédience.
              Vous n’êtes pas sans savoir que la nef cherche à s’associer aux banques éthiques espagnoles et italiennes. Si ca peut permettre de contourner la loi française et ainsi permettre aux français de placer leur fric dans une banque éthique, que le siège soit à Madrid ou à Rome, peu importe.

              • nanabel
                nanabel répond à Marco68
                1ère version
                • Posté à 07h51 le 06/12/2010
                • Internaute 97292
                  1ère version

                Même si la Nef fusionne avec d’autres banques éthiques étrangères, vous ne pourrez toujours pas ouvrir de compte courant en France dans cette banque. La loi française l’interdit. En revanche aucune loi ne vous interdit d’ouvrir un compte courant dans la zone euro, à condition de déclarer vos revenus en France.

          • ludovic82
            ludovic82 répond à Marco68
            webmaster
            • Posté à 13h40 le 08/12/2010
            • Internaute 136175
              webmaster

            Bonjour,

            Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir toute les infos de l’association pour la création d’une banque des citoyens

            Lien

        • chouca
          chouca répond à yan
          • Posté à 18h35 le 05/12/2010
          • Internaute 15111

          Tres bonne banque !

        17 autres commentaires
      • Mauzar
        • Posté à 12h27 le 05/12/2010
        • Internaute 49014
          Tous aux Abris

        Tout faire le même jour, me parait difficile, mais on peut commencer par retirer un peu beaucoup à partir du 7 décembre, cela permettrait aux personnes indisponibles ce jour là de participer au mouvement qui ira en s’amplifiant pour faire début janvier 2011 un assez gros paquet pour créer une banque genre coopérative comme les anciens l’avaient fait dans les années 1900-1915 : des banques coopératives à capital et personnel variables. Soyons digne de nos ancétres.

      • Iv
        Iv répond à Compet fermé à la demande de son utilisateur
        Roboticien utopiste
        • Posté à 15h06 le 05/12/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Oui, ce n’est pas une panique d’une journée qu’il faut créer, mais un mouvement régulier et profond vers des banques éthiques. Ça, ça créera une vraie panique, une vraie fin du système bancaire actuel.

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 19h06 le 04/12/2010
      • Internaute 102287

      Et même si l’idée de Cantona ne verra sans doute pas le jour, il a le mérité d’avoir un peu secouer le truc
      Et nos cher politiciens vont bien se marrer et ne rien faire du tout.

      Ca verra le jour. Le tout est de savoir si il va y avoir assez de monde, s’pas pareil.

      Et si « on crée notre banque », qui va la controler ? Le cancer qui s’est développé tranquillement au gouvernement depuis des années ?

      Cantona, j’en doute...

      • Teberli
        Teberli répond à A déménagé le 10 mai
        Enseignant
        • Posté à 01h35 le 05/12/2010
        • Expert 48108
          Enseignant

        Contrôler la banque, vouloir que les citoyens aient le contrôle de leur vie, au train où la pensée évolue, bientôt les gens vont exiger de vivre et plus de survivre et ... Vous allez voir, ils risquent de définir la démocratie anticapitaliste du XXIe siècle et peut-être même vouloir gouverner la planète entière au profit de tous et dans la paix. Vous allez voir, ils iront même un de ces jours jusqu’à neutraliser les pollueurs de la planète et des esprits. De là à ce qu’ils rejettent le paradis d’en haut pour mieux vivre celui d’ici bas, il n’y a qu’un pas.

         
        • A déménagé le 10 mai
          • Posté à 02h24 le 05/12/2010
          • Internaute 102287

          Vous allez voir, ils risquent de définir la démocratie anticapitaliste du XXIe siècle et peut-être même vouloir gouverner la planète entière au profit de tous et dans la paix.

          Ce n’est plus de la démocratie et on en revient au point de départ, un mode de vie identique imposé à tout le monde...
          Il est impossible de vivre correctement en paix de cette façon.
          Mais bon, il faudra encore attendre quelques milliers d’années pour que ça se réalise et si c’est réalisable.

          Pour le moment, on ne peut qu’essayer de se battre contre des sarkozistes, bétancourt et tout un tas d’organisations opaques.

        1 autres commentaires
    • funkystefffff
      funkystefffff répond à elendol
      écolo antipathique
      • Posté à 19h41 le 04/12/2010
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      Tu parles qu’elle ne verra jamais le jour, les seuls qui sont concernés ou à qui ça pourrait bénéficier n’ont pas d’argent en banque (je suis à -29€), ou ils ont des crédits... Alors Cantona et Betancour, ils font ce qu’ils veulent avec leur pognon, mais qu’ils laissent les gens normaux vivre leur vie sans donner de leçon. Merde

      • ALLALA1-
        ALLALA1- répond à funkystefffff
        D'ici et d'ailleurs
        • Posté à 20h29 le 04/12/2010
        • Internaute 111446
          D'ici et d'ailleurs

        MAIS CANTONA ne te donne pas de leçon il t’explique comment faire pour vivre mieux, c’est pas la meme chose

         
        • coltran
          coltran répond à ALLALA1-
          Entrepreneur
          • Posté à 20h51 le 04/12/2010
          • Internaute 30531
            Entrepreneur

          Vivre mieux ! avec un paquet de billet planqué, et des sales types pour vous brûler les pieds. A je vous voie à partir de Mardi soir dans votre lit a guetter les bruits nocturnes. Relisez la fable du banquier et du savetier
          Lire
          Lien

          • ALLALA1-
            ALLALA1- répond à coltran
            D'ici et d'ailleurs
            • Posté à 21h11 le 04/12/2010
            • Internaute 111446
              D'ici et d'ailleurs

            tu sais la paranoia ca se soigne

          • speedy38-
            speedy38- répond à coltran
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 00h50 le 05/12/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Vous ne seriez pas atteint du syndrome du larbin ?

            Je l’aime bien celle-là, chaque fois que je trouve un troll qui en est atteint, je lui poste...

            • Errance
              Errance répond à speedy38-
              écouteur d'histoires
              • Posté à 01h03 le 05/12/2010
              • Internaute 114729
                écouteur d'histoires

              d’un autre côté il n’a pas tout à fait tort !

              Lien

              • speedy38-
                speedy38- répond à Errance
                Ingénieur des travaux finis
                • Posté à 08h07 le 06/12/2010
                • Internaute 124689
                  Ingénieur des travaux finis

                Salut Errance . Grand bonjour à l’Argentine ! ! !

                Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa non plus...

                Tout ce ramdam sur l’insécurité est orchestré par les gouvernements qui souhaitent pour fourguer en douce des lois liberticides, « pour notre bien »...
                regardes un peu du côté de la loi LOPPSI, disponible sur le site de l’Assemblée Nationale (c’est du fiable). Elle est rédigée volontairement de manière anarchique pour que tout le monde y perde son latin, mais si tu prends le temps de tout lire, tu vois qu’avec quelques amendements bien ciblés et votés en douce on file droit vers la dictature...Lien. Personne n’en parle alors que c’est réellement un danger pour les libertés individuelles. Il faut lire entre les lignes et bien lire les annexes, c’est le plus intéressant...

                Les banquiers devraient être encadrés dans leurs activités et ne pas spéculer avec l’argent des déposants...
                C’est ce qui a été fait par la loi au Canada après la crise de 2008 et ils ne ressentent aucun effet de la crise, leurs banques se portent très bien...
                C’est sûr, leurs actionnaires se gavent un peu moins mais les titulaires des comptes sont en sécurité... Et en cas de crash financier mondial elles seront à l’abri...

                Les crises financières actuelles traversées en Europe n’auraient sans doute pas eu lieu si les États n’avaient pas dû intervenir pour renflouer les banques qui avaient joué au Casino avec le fric de leurs déposants...

                Et la première chose qu’elles ont fait une fois renflouées, c’est de recommencer avec la spéculation sur les « junk bonds » (obligations pourries)... Et de faire ensuite la morale aux États qui les avaient sauvées pour leur « mauvaise gestion »... Qu’on les laisse crever et que les États renflouent les petits porteurs floués par les banques, ça coûtera moins cher et ça assainira le « marché »...

                Si il n’y a pas de tentative pour les arrêter, ce sera une boucle sans fin, et ce seront toujours les plus démunis qui payeront la casse causée par leur cupidité sans fond...

            • Joe la Moule
              Joe la Moule répond à speedy38-
              sur un rocher face à la mer...
              • Posté à 01h53 le 05/12/2010
              • Internaute 131370
                sur un rocher face à la mer...

              ah ah, l’homo larbinus...

        6 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.