Chez Jean de Maillard

Jean de Maillard, magistrat, décrypte l'actualité judiciaire.

Affaire Laëtitia : ce n'est pas une question de moyens

Jean de Maillard
Magistrat
Publié le 14/02/2011 à 10h21


De quoi la justice française est-elle malade ? De sa classe politique, dont chacun mesure la médiocrité intellectuelle et morale ? De ses juges, qui retardent derrière l’invocation d’une indépendance contrefaite et le manque de moyens l’aveu de leurs erreurs, de leurs faiblesses, de leurs fautes collectives ou individuelles ?

Pourquoi pas aussi de chacun d’entre nous et de nous tous réunis, parce que nous lui demandons tout et le contraire de tout ? Nous protéger des autres mais nous laisser faire ce que nous voulons, assurer notre sécurité intégrale mais nous foutre la paix en ne contrôlant plus rien ni personne, reconnaître tous nos droits, même les plus contradictoires.

Puisqu’à l’occasion de la tragique affaire Laëtitia, le débat public s’est noué autour d’une seule question, restons-y. Le président de la République a, en toute démagogie, accusé les juges d’être responsables du drame parce qu’ils n’avaient pas surveillé l’auteur présumé de son meurtre. Celui-ci avait été condamné à une peine mixte, moitié prison, moitié sursis avec mise à l’épreuve. Si les non-spécialistes veulent comprendre ce qui se dissimule sous cette affaire, il faut d’abord la leur décrypter.

La mise à l’épreuve n’est qu’une surveillance superficielle

Selon la presse – dont je tire toutes mes informations –, cette dernière peine avait été prononcée pour un outrage à magistrat. Tony Meilhon a donc été condamné au maximum de la peine encourue, soit un an d’emprisonnement, ce qui est exceptionnel. Les juges ont simplement assorti la moitié de cette sanction d’un sursis avec mise à l’épreuve.

En quoi consiste ce sursis ? A prévoir diverses mesures d’interdiction (fréquenter telle personne, paraître en certains lieux, etc.) ou certaines obligations (se faire soigner ou désintoxiquer, travailler, répondre aux convocations du service, etc.).

Le « probationnaire » est alors placé sous la surveillance théorique d’un juge de l’application des peines et d’un service d’éducateurs judiciaires, le Spip, pour suivre l’intéressé durant une période fixée par le tribunal (deux ans maximum) et surveiller qu’il se conforme à ses obligations et interdictions.

En pratique, le probationnaire – quand il est réellement suivi, ce qui est loin d’être toujours le cas – est convoqué épisodiquement et doit présenter les justificatifs de travail ou de recherche d’emploi, d’indemnisation des victimes, des soins qu’il est censé suivre, etc.

Dans les meilleurs des cas, la mise à l’épreuve n’est donc qu’une surveillance superficielle, intermittente ou aléatoire, qui requerrait, pour répondre à ce qu’on en attend, une forte coopération du condamné à sa propre réhabilitation.

Des cas sociaux que les juges savent sans espoir

La question qu’il faut d’abord se poser dans l’affaire Meilhon, si représentatif de la délinquance ordinaire avant qu’il ne devienne subitement le nouveau symbole de la monstruosité criminelle, ce n’est pas de savoir si l’intéressé devait être suivi par un éducateur, mais pourquoi le tribunal a prononcé une telle peine.

Croyait-il à sa « réinsertion », croyait-il pouvoir contenir ses débordements ? Bien sûr que non, ce que prouve simplement la longueur inédite de la peine qu’il lui a infligée. Tous les jours, les tribunaux correctionnels prononcent des centaines de sursis avec mise à l’épreuve, simplement parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre.

Héritant de cas sociaux qu’ils savent sans espoir, désireux dans le meilleur des cas de différer l’application d’une sanction qu’ils savent méritée mais qu’ils répugnent à appliquer à des êtres en perdition sociale, ils se réfugient derrière une demi-peine qui aura à leurs yeux un mérite et un seul : si l’intéressé récidive ou se soustrait au contrôle pseudo-éducatif qui lui est « offert », il sera alors seul responsable – et non plus le juge – d’une sanction dont on a retardé l’inéluctable issue « pour lui donner sa chance ».

Merveilles du discours néolibéral et libertarien réunis dans le judiciairement correct !

On ne sait pas quoi faire ? Faisons donc semblant

En 1990 déjà, le directeur de l’administration pénitentiaire, qui fut juste après directeur de cabinet du Garde des sceaux, Henri Nallet, habillait ces pratiques secrètement honteuses de la justice sous un discours plein de rêves utopiques, tels que les aime la patrie de Victor Hugo : « Le passage sous main de justice doit être l’occasion d’un rattrapage culturel, sanitaire et social », ajoutant que ces « prestations » (merci docteur !) de rattrapage étaient dues « sans avoir à prouver (de la part du condamné) une volonté incontestable de réinsertion ».

Motif – je cite encore :

« L’inertie à cet égard s’assimilerait à de la non-assistance à personne en danger de récidive » !

On a le choix d’interprétation :

  • sur le mode médical  : la délinquance est un virus qui vous tombe dessus comme la grippe, un bon traitement pourra vous en guérir ;
  • sur le mode scientifique (enfin, si l’on veut) : la science infaillible peut faire de n’importe quel déglingué de la vie un bon citoyen respectueux des lois et de l’ordre républicain ;
  • sur le mode magique : le grand sorcier va chasser les démons avec une bonne danse autour du feu ;
  • mais aussi sur le mode désespéré : on ne sait pas quoi faire, faisons donc semblant de croire que la médecine, la science ou la magie pourront nous sortir du guêpier dans lequel nous, les juges, on nous a fourrés et nous nous sommes nous-mêmes fourrés.

Quand les autres institutions ont abandonné, reste la justice

J’en reviens donc à cette question, qui nous taraude tous parce qu’elle est, il est vrai, insupportable : n’y a-t-il aucune solution ?

Voici ma réponse : le problème n’est pas de trouver à tout prix une solution chimérique, puis de s’inventer un monde idéal où elle règlerait tous les problèmes de la société, même les plus insolubles, et de croire mordicus que si elle ne marche pas, c’est parce qu’on n’a pas mis assez de moyens pour y parvenir. Les juges accusant les politiques de ne pas les leur donner, les politiques accusant les juges de ne pas les mettre en œuvre.

Dans les années 1970, Ivan Illich, dont bien peu se souviennent hélas aujourd’hui, avait expliqué une chose simple :

  • on a inventé l’automobile, disait-il, pour se déplacer plus vite, mais la massification de la circulation fait que la vitesse moyenne de déplacement ralentit à proportion de l’augmentation du parc automobile ;
  • on multiplie les soins médicaux pour améliorer la santé publique, mais la médecine finit par créer elle-même les maux qu’elle prétend soigner : trop de dépistages créent des maladies imaginaires ou provoquent des interventions lourdes inutiles, les maladies nosocomiales tuent plus que les accidents de la route, etc. ;
  • il en va de même de la justice, ultime institution publique qui reste quand toutes les autres ont renoncé. Alors, on demande au juge de résoudre tous les problèmes de la société, qui proviennent précisément de la débandade de toutes les autres institutions.

Et l’exemple que donnent nos élites, dont les vacances et les voyages en jets privés sont offerts par des dictateurs ou leurs affidés et qui mesurent la réussite sociale à l’âge où elles acquièrent leur première Rolex, n’incitera guère, à moins que je ne me trompe, tous les Tony Meilhon à retourner sagement travailler dans des usines en instance de délocalisation au Bangladesh et à passer leurs week-ends à regarder tranquillement à la télé Michel Drucker et ses invités « bling-bling ».

Quelle est la fonction du juge ?

Avant de chercher les réponses à tout et n’importe quoi, n’importe comment, posons donc d’abord les bonnes questions.

Quelle est la fonction du juge ? Est-elle de nous protéger de la dangerosité de quelques fauves tapis sous des allures de paumés ou d’évaluer la responsabilité de leurs actes en tant qu’hommes libres d’une société démocratique ?

La réponse est dans la question, bien sûr, à ceci près aussi qu’être un homme libre, c’est être capable de contenir ses pulsions et qu’on se demande bien comment des éducateurs, aussi nombreux soient-ils, parviendraient à donner du sens à une société qui en est dépourvue, qui glorifie la réussite de l’argent – voyez M. Tapie – et destine ses perdants aux flammes de l’enfer social.

Le juge devrait être humble : il ne possède pas la baguette magique qui transforme les citrouilles en carrosses et les grenouilles en jolies fées. Et l’on devrait cesser de croire que les hommes sont des machines programmables par des psy et des éducateurs qui, s’ils étaient capables de tenir leurs promesses, en auraient depuis longtemps fait la preuve.

Que signifie alors ce grand psychodrame où tout semble se résoudre à compter le nombre de gommes et de crayons qu’il faudra donner aux juges et à leurs éducateurs pour qu’ils accomplissent une mission impossible ? Qu’on les a convoqués pour vider les écuries d’Augias, mais que n’est pas Hercule qui veut et qu’il faut, pour détourner des fleuves, plus de force qu’ils ne pourront jamais en avoir.

Nous, petits boutiquiers de la justice

Finalement, la délinquance est une chose trop sérieuse pour la laisser aux policiers et aux juges. Cela ne veut pas dire qu’il faut rétablir, comme on nous le prépare, des tribunaux populaires, mais qu’il faut s’indigner, comme dirait Stéphane Hessel, d’un monde où la myopie collective confie son sort à la cécité de ses élites.

Nous les juges, nous avons accepté sans réagir d’être les petits boutiquiers de la justice, les franchisés de cette grande distribution des lois qui, usant aussi bien de l’augmentation des peines à l’affiche que du discount à l’étal, ne cherche que les profits électoraux qu’elle en tire.

Cessons de réclamer des moyens pour continuer de faire toujours aussi mal ce que nous ne saurons de toute façon jamais faire. Nous ne changerons pas l’homme parce que cela n’est pas en notre pouvoir, ni d’ailleurs en celui de personne. Renvoyons la société à savoir elle-même ce qu’elle veut et à l’assumer. Nous y retrouverons notre dignité et notre raison d’être, dans l’humble aveu que le juge n’est pas roi. Et moins encore Dieu.

  • 23128 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Croco39
    Croco39
    Mousquetaire
    • Posté à 10h33 le 14/02/2011
    • Internaute 142386
      Mousquetaire

    Excellent article qui a le mérite, ce n’est pas courant, de nous mettre face à nos contradictions.
    Je ne supporte pas les discours qui prétendent qu’un surplus de sévérité ferait disparaître les cas extrêmes tels que l’assassin de Laêtitia.
    Ces discours étaient les mêmes pour justifier le maintien des échafauds.

    • aline
      aline répond à Croco39
      • Posté à 10h53 le 14/02/2011
      • Internaute 42161

      Votre indulgence et votre générosité vous siéent.
      La société en sort renforcée.

      • Croco39
        Croco39 répond à aline
        Mousquetaire
        • Posté à 11h43 le 14/02/2011
        • Internaute 142386
          Mousquetaire

        Pas indulgent, et pas plus généreux que cela....
        Cessons simplement de tout exiger comme des consommateurs débiles.

         
        • coinpomme
          coinpomme répond à Croco39
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 14h58 le 14/02/2011
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          .../...

          ce qui me plait le plus c’est le propos de sarko au sujet des grèves : « maintenant en France lorsqu’il y a une grève, on ne s’en aperçois même plus ! ! ! “ tien tien ! ! !

          Jusqu’au présumé innocent qui tente le suicide à l’eau de javel ! ! ! on aura tout vu ! ! !

          Sarko la prochaine fois tournez sept fois votre langue ...

          C’est la justice qui vous répond ! ! !

        1 autres commentaires
    • Redroom
      Redroom répond à Croco39
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 11h30 le 14/02/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Exactement !

      « Méfiez-vous de tous ceux en qui l’instinct de punir est puissant. » Nietzsche

      • Croco39
        Croco39 répond à Redroom
        Mousquetaire
        • Posté à 11h40 le 14/02/2011
        • Internaute 142386
          Mousquetaire

        On est bien d’accord.
        La Justice n’a pas pour vocation de guérir l’être humain de ses possibles déviances. Mais nous sommes dans une société qui n’accepte pas de ne pouvoir donner des réponses à chacun de nos maux.

         
        • Redroom
          Redroom répond à Croco39
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 11h43 le 14/02/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Nous voulons une société sûr à 100%, enfin c’est le programme de la droite surtout, or cela n’est pas possible mais les gens ne sont pas assez instruits pour s’en apercevoir et du coup continuent de se faire manipuler...

          • ELCHEKATZO
            ELCHEKATZO répond à Redroom
            Ruminant
            • Posté à 11h51 le 14/02/2011
            • Internaute 36477
              Ruminant

            Bien résumé, le sarkozysme pourrait s’apparenter à un film :
            « Tant qu’il y aura des cons. »

            • Redroom
              Redroom répond à ELCHEKATZO
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 11h59 le 14/02/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Hélas... mais c’est à nous, simples citoyens, d’essayer de leur faire comprendre, c’est notre devoir, la survie de l’espèce humaine étant en jeu...

              • ELCHEKATZO
                ELCHEKATZO répond à Redroom
                Ruminant
                • Posté à 12h02 le 14/02/2011
                • Internaute 36477
                  Ruminant

                Arrivé à ce niveau d’inculture et de misère comportementale, qu’elle crève, ça fera de la place aux orang-outang.

                • Redroom
                  Redroom répond à ELCHEKATZO
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 12h04 le 14/02/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                  Tss tss, l’humanité est belle quand elle le veut, si si, il faut essayer de la sauver... : -)

            • beaulande
              beaulande répond à ELCHEKATZO
              Des nuées de sens
              • Posté à 12h26 le 14/02/2011
              • Internaute 115981
                Des nuées de sens

              Ce qui me fait penser à Iznogoud, le grand vizir qui voulait être calife à la place du calife. Un jour il décide que les éboueurs doivent faire disparaitre toutes les ordures de la bonne ville de Bagdad sous peine de pal. Dans la planche suivante on voit Iznougoud tout surpris dans une poubelle.
              Cela résume bien la peine de mort...

            • fromage
              fromage répond à ELCHEKATZO
              rien
              • Posté à 19h11 le 14/02/2011
              • Internaute 84364
                rien

              Alors là, je vous félicite, bravo ! très beau titre

          • Croco39
            Croco39 répond à Redroom
            Mousquetaire
            • Posté à 11h56 le 14/02/2011
            • Internaute 142386
              Mousquetaire

            Je corrige un peu votre propos :
            Les gens ne VEULENT pas s’instruire !
            97 des 100 plus grosses audiences télévisées annuelles sont réalisées par TF1 !
            Je ne crois pas au hasard.
            On ne nait pas « beauf », on accepte de le devenir !

            • Redroom
              Redroom répond à Croco39
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 12h01 le 14/02/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              « On ne nait pas “beauf”, on accepte de le devenir ! »

              On est parfaitement d’accord, l’humain se caractérise des autres animaux par sa fainéantise et du coup il va toujours du côté le plus simpliste.

              Mais ce n’est pas irrémédiable, loin de là...

              • Croco39
                Croco39 répond à Redroom
                Mousquetaire
                • Posté à 12h14 le 14/02/2011
                • Internaute 142386
                  Mousquetaire

                Pas irrémédiable ?
                Je suis toujours saisi d’un grand doute, que ce soit au moment des soldes ou d’une coupe du monde de foot.
                Enfin, l’espoir fait vivre comme on dit !

                • Redroom
                  Redroom répond à Croco39
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 12h43 le 14/02/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                  Il faut pas regarder dans nos vieilles « démocraties » mais ailleurs, en Amérique latine ou en Afrique du nord, l’humanité est belle c’est juste qu’elle ne le sait pas, qu’elle l’a oublié... : -)

                  • Croco39
                    Croco39 répond à Redroom
                    Mousquetaire
                    • Posté à 12h47 le 14/02/2011
                    • Internaute 142386
                      Mousquetaire

                    Tu as raison.
                    A mes yeux, c’est en Amérique Latine que les choses les plus intéressantes se passent.

                    • Redroom
                      Redroom répond à Croco39
                      La V2, une grosse merde.
                      • Posté à 12h52 le 14/02/2011
                      • Internaute 23589
                        La V2, une grosse merde.

                      A mes yeux aussi, ça fait bien chier notre sale vieille europe et sa mentalité de vieillarde mais là-bas il s’y passe des évènements vraiment intéressants...

                      Là-bas, l’humanité avance...

                      • Croco39
                        Croco39 répond à Redroom
                        Mousquetaire
                        • Posté à 13h15 le 14/02/2011
                        • Internaute 142386
                          Mousquetaire

                        L’Amérique Latine a souvent été en pointe dans le combat démocratique et populaire.
                        Et cela crée depuis longtemps une culture très abondante ainsi
                        qu’un réel dynamisme !
                        Nous ?
                        Nous dormons !

                        • Redroom
                          Redroom répond à Croco39
                          La V2, une grosse merde.
                          • Posté à 14h57 le 14/02/2011
                          • Internaute 23589
                            La V2, une grosse merde.

                          Ah ça pour dormir...

                          Roupiller et céder, voilà les deux activités principales de l’européen actuel...

                        • alainbibou
                          alainbibou répond à Croco39
                          Mal-pensant
                          • Posté à 20h17 le 14/02/2011
                          • Internaute 66569
                            Mal-pensant

                          Peu surprenant que nous vivions sur un continent qualifié de « vieux ».

                          • Croco39
                            Croco39 répond à alainbibou
                            Mousquetaire
                            • Posté à 22h18 le 14/02/2011
                            • Internaute 142386
                              Mousquetaire

                            Que veux-tu ? Les hochets que l’on nous fait miroiter et que nous acceptons d’acheter nous fait oublier le goût parfois salvateur de la colère !
                            Il y a un vieil adage qui dit que « les français préfèrent le désordre à l’injustice »....
                            Si seulement cela pouvait être encore vrai !

                    • Danielle29
                      Danielle29 répond à Croco39
                      Soutien à amonhumbleavis
                      • Posté à 12h59 le 14/02/2011
                      • Internaute 30791
                        Soutien à amonhumbleavis

                      Vous oubliez la Tunisie et l’Egypte !
                      Ce qui s’y passe n’est pas mal non plus.

                      • Croco39
                        Croco39 répond à Danielle29
                        Mousquetaire
                        • Posté à 13h12 le 14/02/2011
                        • Internaute 142386
                          Mousquetaire

                        C’est tout à fait vrai !
                        C’est sans doute trop frais.....
                        Plus sérieusement je vois ces événements comme un véritable
                        espoir, y compris pour nos « démocraties » dopées à la sur-consommation.

        19 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Croco39
      Roboticien utopiste
      • Posté à 12h26 le 14/02/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      J’aime en particulier le ton « réparons la société, puisque nos élites sont trop occupées pour le faire »

      • Croco39
        Croco39 répond à Iv
        Mousquetaire
        • Posté à 12h32 le 14/02/2011
        • Internaute 142386
          Mousquetaire

        J’aime beaucoup « la médiocrité de nos élites » !
        Exactement ce que je ressens que ce soit vis à vis du personnel politique, journalistique ou philosophique !

    • Le Basiquois
      Le Basiquois répond à Croco39
      Un haricot dans le cassoulet
      • Posté à 19h56 le 14/02/2011
      • Internaute 53899
        Un haricot dans le cassoulet

      Absolument, la peine de mort (juste un exemple) n’a jamais fait reculer le nombre de meurtres, bien au contraire, elle a toujours contribuée à maintenir ou rendre une société violente et à légitimer cette violence, il suffit juste de regarder vers les états-unis pour en avoir un excellent aperçu.

      • Croco39
        Croco39 répond à Le Basiquois
        Mousquetaire
        • Posté à 22h22 le 14/02/2011
        • Internaute 142386
          Mousquetaire

        Bien que fondamentalement et viscéralement opposé à la peine capitale, je m’intéresse depuis longtemps et très minutieusement à ce sujet.
        Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire de ce châtiment inique est extrêmement révélateur des comportements humains.
        Et je me dis très souvent, qu’il a fallu tout de même un sacré courage au duo Mitterrand-Badinter pour envoyer la guillotine au musée.

    • Xavier29
      Xavier29 répond à Croco39
      Consultant en Santé-sécurité au (...)
      • Posté à 14h56 le 15/02/2011
      • Internaute 64146
        Consultant en Santé-sécurité au (...)

      Je suis d’accord, très bon article pour le constat clair.
      Effectivement, il n’est pas normal que les juges se retrouvent avec toute la misère sociale française à gérer.
      C’est bien là l’inconvénient de la politique exclusivement axée sur la répression développée par Sarkozy (et encore quand elle est réellement menée : voir le nombre de lois votées mais qui restent encore inappliquée, ainsi que la réduction des effectifs de la Police et de la Gendarmerie, mais c’est un autre débat à mener sur la politique de la gesticulation, du discours et de l’apparence).

      Par contre, comme d’habitude, il est dommage que l’auteur ne propose aucune piste d’amélioration, aucune proposition constructive pour redresser la situation, elles seraient pourtant plus que bienvenues.

      • Croco39
        Croco39 répond à Xavier29
        Mousquetaire
        • Posté à 15h20 le 15/02/2011
        • Internaute 142386
          Mousquetaire

        Et transférer des juges mexicains ?
        La Sarkozye y a-telle pensé ?

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 10h42 le 14/02/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    il y a une constatation première à faire.

    - les politiques sont élus..(même si il y a des arrangement et des pressions) donc interchangeables sur le « papier ».

    - « En justice » ils sont engagés à vie, sur dossier et diplôme

    Un diplôme n’est pas toujours preuve d’intelligence, de sagesse, de philosophie, d’humanité etc.. c’est juste une preuve de technicité spécialisée.

    la justice est-elle démocratique ?

    • Florent Deliesle
      • Posté à 11h12 le 14/02/2011
      • Internaute 137282

      En effet on a parfois des bourgeois bien pensants qui jugent et font des catastrophes. J’en veux pour preuve les JLD bien plus obsédés par la réinsertion que les 10 personnes que son client tuera dans sa foulée après sa sortie.

      Cependant le jury populaire est loin d’être garant d’une bonne justice. La radicalité est sa seule qualité. Il est moins réfléchi que les juges, les citoyens ne sont pas plus intelligents qu’eux bien entendu, mais connaissent bien moins la justice. Un jury populaire est un délice pour un avocat de la défense. Il peut substituer l’émotion à toute argumentation juridique.

      C’est ainsi que Véronique Courjault a eu une peine si faible grâce au drame de son histoire familiale et à son déni de grossesse. Alors même que les psychiatres à plusieurs ont diagnostiqué une « perversion » et ont expliqué qu’elle prennait plaisir à commettre les infanticides. Loin de la pauvre femme victime que leur a dépeint le Dr Nisand (aucunement spécialiste en psychologie) pourtant excellent gynécoloque -obstétricien.

    • labrisure
      labrisure répond à pablico
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 11h38 le 14/02/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Si un diplôme faisait de vous quelqu’un de compétent dans votre domaine, effectivement ça se saurait. Travailler pour réussir des concours d’entrée puis un diplôme est à la portée de presque tout le monde.

      Etre compétent est une tout autre chose, la preuve du contraire serait une inexistence des licenciements pour incompétence.

      • septantesix
        septantesix répond à labrisure
        le pote à nonante-huit
        • Posté à 12h05 le 14/02/2011
        • Internaute 126656
          le pote à nonante-huit

        Heureusement que de tels licenciements n’existent pas dans la magistrature, sans quoi le juge Burgaut et autres magistrats de l’affaire d’Outreau seraient au RSA...

        D’ailleurs, n’est-ce pas tout ce qu’ils auraient mérité ? Mais pour leur plus grand bonheur, ils évoluent dans un système où ils ne risquent rien, pas même d’assumer leurs responsabilités ! !

      • Florent Deliesle
        • Posté à 14h19 le 14/02/2011
        • Internaute 137282

        Personnellement je ne me laissera pas opérer par un psychiatre.

  • framboise92
    framboise92
    essayons pour voir.
    • Posté à 10h43 le 14/02/2011
    • Internaute 24519
      essayons pour voir.

    Merci pour cet article.
    Mais, comme dans l’Education nationale, je pense que « demander des moyens » suppose un changement de priorités », un idéal humain et non rentable (en) ou sécurisant (justice) dans les objectifs, une vie de société différente de ce que l’on met à notre service pour travailler (et où l’on compte sur notre abnégation, notre conscience pour le faire).
    On espère être entendu sur le fond mais les moyens aussi manquent pour l’essentiel.
    C’est lié, je pense. Ce n’est pas contradictoire de demander des moyens. Tout comme de demander d’augmenter les salaires des piliers de ces domaines qui doivent vivre correctement pour être efficace.
    Les greffiers, les « petites mains » dont on parle sont les intermédiaires et on leur part essentielle aussi. Sans moyens, même dans un idéal « franchement moyen »...
    Voilà ce qui, je pense doit être gardé à l’esprit. Le matériel et la noblesse des objectifs.Tout est lié.Il faut s’en donner les moyens à tous les niveaux, l’essentiel étant bien sûr un souci de JUSTICE.

    • solstice
      solstice répond à framboise92
      pigiste
      • Posté à 12h14 le 14/02/2011
      • Internaute 38451
        pigiste

      Merci, Framboise, pour ce parallèle éclairant : effectivement, quand un ado de 16 ans est en prison, on a probablement là déjà un problème : psycho, école, parentalité, je ne sais pas, mais un problème globalement éducatif... Quand on parle de moyens, ce n’est pas d’une enveloppe globale que l’on parle mais, déjà, d’une politique : quelle école veut-on, quelle justice veut-on...

      Et quand cet ado viole un co-détenu, sans rien savoir du dossier, on peut imaginer qu’il n’avait donc pas de cellule individuelle et qu’il a subi lui même des trucs pas nets, avant ou pendant l’incarcération...

      On fabrique des bombes et on s’étonne qu’elles nous pètent à la gueule !

      • framboise92
        framboise92 répond à solstice
        essayons pour voir.
        • Posté à 12h18 le 14/02/2011
        • Internaute 24519
          essayons pour voir.

        Exactement. Sans parler du médical, des PMI de la médecine etc...Des tas de responsabilités dans l’histoire et on recherche un « coupable ».

         
        • solstice
          solstice répond à framboise92
          pigiste
          • Posté à 13h01 le 14/02/2011
          • Internaute 38451
            pigiste

          Parce que c’est plus facile... Plus populiste, plus tout ce que tu voudras... Notes que je mets dans le même bain la gauche et la droite : Justice, Education, Santé et Impôts, personne n’a osé mettre les mains dans le cambouis.

          Alors on fait un joli millefeuille de mesurettes, parfois contradictoires d’ailleurs, pour dire qu’on est pas restés les bras croisés...

          • framboise92
            framboise92 répond à solstice
            essayons pour voir.
            • Posté à 16h42 le 14/02/2011
            • Internaute 24519
              essayons pour voir.

            Oui, pas tout à fait dans le même bain, mais les valeurs des droits de l’homme ne sont pas respectées par les gouvernants.. Depuis 2007, à l’ EN, c’est l’horreur , surtout depuis 2007.

            • solstice
              solstice répond à framboise92
              pigiste
              • Posté à 18h29 le 14/02/2011
              • Internaute 38451
                pigiste

              Là, je laisse parler la pro ; -)

              • framboise92
                framboise92 répond à solstice
                essayons pour voir.
                • Posté à 20h32 le 14/02/2011
                • Internaute 24519
                  essayons pour voir.

                bisous @ demain !

        4 autres commentaires
  • Vigiepirate
    Vigiepirate
    veille
    • Posté à 10h40 le 14/02/2011
    • Internaute 139171
      veille

    Juste une incise :

    « le probationnaire est convoqué et doit présenter les justificatifs de travail ou de recherche d’emploi »

    A plusieurs reprises au sujet de cette affaire j’ai noté que la recherche d’emploi (et pas la recherche-légale- de revenus nécessaires à la survie) tient une bonne place dans les signes positifs de réinsertion de l’ancien délinquant.

    Ainsi, lu dans le canard, je crois, les reproches d’un juge à un ancien prévenu concernant le fait qu’il passait ses jours devant la console de jeu...

    Il semblerait donc, que l’on n’exige pas seulement le respect de la loi mais également que l’on se conforme à un modèle social hors duquel se cache forcément la récidive et le viol.

    L’individu est sommé non seulement de bien se conduire (c’est, il est vrai, la moindre des choses), mais aussi de ressembler à Monsieur Toutlemonde.

    Lequel, c’est bien connu, paye ses impôts, fait traverser les petites vieilles et ne commet jamais de crimes.

    Alors que le marginal n’a que le vice dans la tête, menace l’équilibre de la société et viole les enfants.

  • Joe Dalton
    • Posté à 10h41 le 14/02/2011
    • Internaute 20286

    Bel article, triste...
    La justice arrive toujours trop tard, son action se résume à réprimer et à contenir du mieux qu’elle peut la délinquance.
    C’est sans doute un poncif mais la régression de la délinquance à sa source passe nécessairement par le système éducatif.
    Fermez une école et vous ouvrirez 2 prisons.
    Et c’est bien ce qu’on est en train de faire.

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 10h44 le 14/02/2011
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Cessons de réclamer des moyens puisque nous ne savons pas faire.
    Eh bien il faut changer de profession.
    Zéro moyen = zéro délinquant

    • simplementhumain
      simplementhumain répond à aumusee
      marche ou crève ...
      • Posté à 15h10 le 14/02/2011
      • Internaute 143812
        marche ou crève ...

      Avant de parler de délinquant ... demandez a Mr NS, a quel moment il compte karcherisé les cités ... car c’est bien beau de parler et d’accuser à tords et à travers, mais faudrait peut etre allez à la source pour empecher plus de délinquance de se propager. Ce que NS ne fais pas, parce que trop démagogue et trop occupé à rallier l’opinion publique a ses idées, ce sont les éducateurs et les grands frères repentis qui essaient de le faire.

      « Zéro moyen = zéro délinquant “

      Laissez moi rire, nous sommes, de nos jours, délinquant pour un oui ou un non. Suffit de télécharger ( illégalement, la bonne blague ) pour avoir le statut de méga délinquant de la mort ... C’est pas en votant des lois inutiles qu’ils arrangent la situation des magistrats. D’ailleurs même leur hotline est incompétente ( je parle d’Hadopi, même leur hotliner ne sait pas de quoi il parle, la preuve par pc inpact >>> Lien )

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 10h45 le 14/02/2011
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Il y a quelques jours en France il se passait ça :

    « Le 8 février 2011, 102 sénateurs sur 348 étaient présents pour la dernière discussion sur le projet de loi Hortefeux, dit LOPPSI 2.

    79 sénateurs ont suffit pour voter la boite à outils du blagueur condamné pour racisme. »

    Et pourtant :

    « Rappelons pour mémoire qu’il y a officiellement 116 socialistes et 23 communistes qui siègent au Sénat, en plus des autres qui ne sont pas de mauvais bougres non plus. Mais on peut légitimement se demander ce qu’ils faisaient au moment où l’on installe un état sécuritaire “à la Ben Ali” au pays des Droits de l’Homme, non ? »

    Pour Plus d’Infos :
    Lien

    • Np237
      Np237 répond à hycare
      Sarcasme malsain
      • Posté à 11h43 le 14/02/2011
      • Internaute 61165
        Sarcasme malsain

      Pour votre gouverne, et à moins qu’ils se cachent derrière les rideaux comme pour le cas de la loi Hadopi (un esclandre qui n’a fait que retarder l’adoption inéluctable d’une législation inepte), les parlementaires de l’opposition ne risquent pas de faire inverser le processus quand ils sont tous là. Tout simplement parce que le président (de la majorité) n’a qu’à suspendre la séance le temps que suffisamment de parlementaires de son bord soient présents.

      J’ajouterai aussi que si l’absentéisme parlementaire est inexcusable, il n’est pas - encore heureux - généralisé. Nombre de ces absents sont dans les commissions paritaires ou les groupes de travail quand ils ne participent pas aux séances pleinières.

      • ELCHEKATZO
        ELCHEKATZO répond à Np237
        Ruminant
        • Posté à 11h55 le 14/02/2011
        • Internaute 36477
          Ruminant

        l’adoption inéluctable d’une législation inepte...

        On ne voit pas ce qu’il y a d’inéluctable dans aucune loi, Les sénateurs ou députés sont censés réfléchir leur vote et non entériner.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.