Chez Pascal Boniface

Le blog de Pascal Boniface, directeur de l'Iris.

Netanyahou-Obama : des visions opposées du Proche-Orient

Publié le 17/05/2009 à 17h08


Benjamin Netanyahou et Barack Obama à Jérusalem en juillet 2008 (Eliana Aponte/Reuters).

Le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Israël ne ressemble à aucun autre. D’habitude, lorsqu’une grande puissance apporte sa protection et des garanties stratégiques -sans parler de l’aide financière massive- à un pays plus faible, ce dernier est censé satisfaire les exigences de son protecteur.

Les rapports entre Israël et les Etats-Unis ne suivent pas cette règle générale. Quand il y a un désaccord entre les Etats-Unis et Israël, la plupart du temps, ce sont les Américains qui renoncent à leur position initiale et non Israël. Ce petit Etat semble être plus fort dans leurs relations bilatérales que son partenaire « hyper puissant ».

Une seule « relation spéciale » : avec Israël

Un expert britannique a même écrit après la guerre d’Irak que la « relation spéciale », devise de la diplomatie anglaise, n’était plus d’actualité, le Royaume-Uni ayant perdu toute possibilité d’influencer les décisions stratégiques américaines.

Cette capacité appartient désormais uniquement à Israël. Les raisons profondes de cette tendance générale sont d’ordre historique et politique. Mais celle-ci n’avait jamais été aussi forte que sous la présidence de George W Bush, notamment à l’image de la guerre de Gaza à la toute fin de son second mandat et de cette anecdote révélatrice.

Le Premier ministre Ehud Olmert essaye de joindre le président américain par téléphone. L’équipe de George W. Bush répond qu’il est injoignable puisqu’il est en train d’adresser un discours officiel. Olmert se met alors en colère et Bush interrompt son discours pour venir lui parler. Olmert lui demande de changer immédiatement le vote américain au Conseil de sécurité des Nations unies concernant Gaza. Bush accepte sur le champ.

Les tensions entre les deux pays se creusent

Mais les choses peuvent changer dans un futur proche. Les tensions entre les deux pays se creusent et Obama ne semble pas prêt à accepter d’obéir systématiquement aux exigences d’Israël. En fait, les agendas diplomatiques respectifs des Etats-Unis et d’Israël sont assez différents, voire même opposés dans une certaine mesure. Par ailleurs, le fait que le gouvernement actuel d’Israël soit le plus à droite de l’histoire du pays n’arrange pas les choses.

La priorité stratégique d’Obama est d’apaiser les rapports entre les Etats-Unis et le monde musulman. Mais pour cela, il sait qu’il faut plus que des discours sympathiques sur le dialogue entre les civilisations, l’éloge du caractère pacifique de l’islam et des sourires adressés aux Arabes.

Si un réel progrès sur le conflit israélo-palestinien, avec des apports directs et pas seulement des perspectives vagues à long terme, n’est pas atteint, sa crédibilité et sa popularité -à son apogée actuellement- vont progressivement disparaître.

Un grand bond en arrière au Proche-Orient

Même si le précédent gouvernement israélien n’a pris aucune mesure particulière dans le sens d’une solution durable, c’est la première fois depuis 16 ans qu’il y a au pouvoir un gouvernement qui renie le principe même d’un Etat palestinien. Il s’agit d’un grand bond en arrière.

Un autre différend entre les deux pays concerne l’Iran. Le gouvernement israélien, en partie en le pensant réellement, en partie par choix tactique -afin de créer un sujet central autre que le dossier palestinien- présente le programme nucléaire iranien comme la principale menace contre la sécurité mondiale et essaye de faire accepter l’idée selon laquelle une guerre pour empêcher l’Iran de fabriquer des armes nucléaires serait moins nuisible que si celui-ci y parvenait.

Israël fait donc pression pour une intervention militaire afin de détruire les capacités nucléaires iraniennes. Mais Obama n’y accorde que peu de crédit, pour quatre raisons :

  • Tout d’abord, il sait qu’il ne peut pas se permettre de lancer une nouvelle guerre dans cette région, qui s’ajouterait à celles en Afghanistan et en Irak.
  • Il sait aussi qu’une telle opération aurait des effets secondaires stratégiques catastrophiques, compte tenu de la récente guerre de Gaza, de l’absence de solution en vue en Irak et en Afghanistan et de la situation de plus en plus préoccupante au Pakistan.
  • Troisièmement, il pense que l’Iran peut plus facilement accepter d’arrêter son programme nucléaire à travers des négociations et en obtenant des compensations que par un bombardement militaire.
  • Enfin, dernier élément, et non des moindres, il a besoin de l’attitude conciliante de Téhéran pour pouvoir obtenir des solutions satisfaisantes en Irak et en Afghanistan.

Par conséquent, un fossé est en train de se creuser entre les priorités stratégiques des Etats-Unis et d’Israël et si l’Etat hébreu pense que ses points de vue vont l’emporter encore une fois, rien n’est moins sûr.

Photo : Benjamin Netanyahou et Barack Obama à Jérusalem en juillet 2008 (Eliana Aponte/Reuters).

  • 16404 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 17h28 le 17/05/2009
    • Internaute 18202

    Bonjour M. boniface,

    Puisse Obama régler cette situation qui perdure.

    « L’Iran n’est pas notre priorité » aurait dit une haute autorité américaine aux membres de la délégation israélienne.

    Renier le principe d’un Etat palestinien est une volonté de vouloir pourrir le processus de paix, de ne vouloir rien régler. Ce qui est normal lorsqu’on s’allie avec Israël Beitenu de » Avigdor Lieberman, le parti raciste dit ultranationaliste selon la dialectique soft qui veut noyer tous les Arabes, les Palestiniens.

    Vite un Etat palestinien !

    • beauregar
      • Posté à 16h54 le 18/05/2009
      • Internaute 8336

      On fait peut-être trop confiance à OBAMA. Ou peut-être pas assez comme le prétend cet article de ce matin .

      Lien

      Je porterai mon jugement sur Obama et les « Nouveaux USA » quand il aura apporté la paix et la justice en Palestine. CE QUE LES USA POURRAIENT FAIRE. Juste une conversation sérieuse.

  • mauser
    • Posté à 17h49 le 17/05/2009
    • Internaute 4683

    Tant la cruche va à l’eau. Jusqu’aux expéditions de Bush fils les intérêts primordiaux des USA n’étaient pas menacés maintenant oui. Les opérations désastreuses en Afghanistan et en Irak doivent trouver une fin et pour une sortie sans trop de casse des adversaires d’Israël sont nécessaires.
    Les opérations israéliennes elles même non seulement dressent comme d’habitude la rue arabe contre cet état mais certains dirigeants arabes commencent à protester. Pire les occidentaux eux aussi se posent des questions.
    En plus la crise persiste et l’état d’Israël et dans une moindre mesure la Palestine pèse sur le budget US mais aussi sur celui des ses alliés clients européens.
    Alors il est largement temps de solder la chose.

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 18h08 le 17/05/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    S’aimer c’est regarder ensembles dans la même direction !

  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 18h09 le 17/05/2009
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    Effectivement les intérêts Israeliens font peur aujourd’hui.

    Néanmoins on a vu pendant la campagne qu’Obama a bien fait attention a bien rappeler qu’il apportait tout son soutien a Israel, Hilary elle même était allée l’appuyer.

    Le lobby juif est très fort aux US (heureusement pour Israël d’ailleurs).

    Et peut-être qu’aujourd’hui cet écart dont vous parlez est le sillon d’un chemin vers la paix.
    Israël qui ne peut continuer a déféquer sur la palestine et qui doit continuer a garder son alliance avec les US n’aura pas d’autre moyens que de choisir la paix.

    C’est un peu le monde des bisounours mais je l’espère.

    • Motomo
      Motomo répond à Hlebon
      • Posté à 13h38 le 18/05/2009
      • Internaute 28338

      Deux précisions :

      1. il ne faut pas parler du lobby juif mais du lobby pro-israélien. De nombreux juifs ne sont pas des néo-sionistes bornés.

      2. l’activité de lobby est parfaitement légale aux USA.

      • Hlebon
        Hlebon répond à Motomo
        étudiant en droit
        • Posté à 22h44 le 18/05/2009
        • Internaute 42634
          étudiant en droit

        1. Je parlais bien d’un lobby juif, je suis juif et je sais de quoi je parle.
        Même si tout les juifs ne sont pas des néo-sionnistes bornés, tout les juifs s’inquiètent de savoir si le dirigeant de leur pays va soutenir Israël ou non.
        Et par soutenir j’entends de manière générale et non pas dans une théorie « jusqu’au boutisme ».

        2. Je ne pense pas avoir dit que l’activité de Lobby était illégal...

         
        • Azza
          Azza répond à Hlebon
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h51 le 19/05/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Losque vous dites « tous les juifs », vous oubliez surement les Naturei Karta, groupe ultra religieux qui pronent le dementellement de l’etat d’Israel car ils considerent la destruction de l’etat Juif antique comme accomplissement de la volontee divine et que seul le Messie sera autorise par Dieu a le retablir...

          Lien

          • Hlebon
            Hlebon répond à Azza
            étudiant en droit
            • Posté à 14h02 le 19/05/2009
            • Internaute 42634
              étudiant en droit

            Leur nombre est estimé entre 2 000 et moins de 1 000 au début du XXIe siècle.

            Populaion Israël : 7 411 000 habitants

            • Azza
              Azza répond à Hlebon
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 16h21 le 19/05/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Juste pour illustrer la diversite du monde juif et pour relativiser l’« indefectible amour des juifs pour Israel ». Voyez, vous je connais meme des juifs qui n’en ont rien a foutre d’etre juifs, et encore moins a foutre d’Israel.

        3 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à Hlebon
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h22 le 18/05/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      « Lobby pro-Israelien » me semble plus correct que « Lobby Juif »

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à Hlebon
      • Posté à 19h56 le 18/05/2009
      • Internaute 24415

      Lobby juif ? ? ?

      Personnellement, je ne sais pas ce qu’est un juif ou un non juif.

      Il n’y a que des spécialistes au savoir faire bien particulier qui savent désigner les juifs et/ou les non juifs.

      • tlaloc
        tlaloc répond à Peureux anonyme
        Retraité
        • Posté à 11h56 le 19/05/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        Pourquoi alors dans des labos israéliens certains recherchent un gène spécifique ?

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 18h13 le 17/05/2009
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Israël a exigé que Obama porte un pyjama à pois, mais madame Obama a refusé tout net !

    Depuis, les relations entre Israël et les US sont dans le rouge (c’était la couleur des pois !)

    Moi, si Israël m’ordonne de porter des panties, j’accepte, j’ai pas envie de dormir sans pyjama juste pour faire plaisir à Obama !

    Toutes ces histoires de « je te tiens tu me tiens on se tient par la barbichette » commence à friser ...... le ridicule en même temps que la moustache.

    Obama sera bien obligé de se soumettre puisque le congrès entier est juif !
    Alors inutile de tergiverser, il fait ce qu’on lui dit et pis c’est tout !

    • Jaycib
      Jaycib répond à Yfig
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 19h54 le 17/05/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Bullshit ! (C’est un mot poétique d’avant-garde qui traduit exactement mon appréciation de votre message.)

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h16 le 17/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Qu’Obama soit capable de virer les agents du Mossad infiltrés dans de nombreux pays et après, on y verra un peu plus clair...

    Et vite, un état palestinien... ! Depuis le temps qu’on attend çà... ! !

    Lien

    • kasherhallal
      kasherhallal répond à Phil2922
      pour le métissage
      • Posté à 10h40 le 18/05/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      que voulez-vous dire en affirmant que les agents du Mossad sont infiltrés dans de nombreux pays ? J’ai peur de comprendre ...

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à kasherhallal
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 15h05 le 18/05/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Que serait le monde sans une bonne dose de conspirationisme ?

        Phil, vous imaginez que le Mossad ait faussé le resultat des élections présidentielles en France ? Un agent dans chaque urne ?

  • caviar
    caviar
    Chef de produit
    • Posté à 20h11 le 17/05/2009
    • Internaute 80079
      Chef de produit

    On reconnait aisement dans cet article la vision et les analyses systematiquement tendancieuses et erronees de M.Boniface quand il s’agit d’Israel. Comment peut on dire que l’etat d’Israel « semble être plus fort dans leurs relations bilatérales que son partenaire » americain ?

    La politique israelienne, quelle soit de gauche ou de droite, ne fait que suivre les directives americaines, et ce depuis plusieurs decennies. Example, James Baker et la premiere administration Bush qui ordonne a Israel de ne pas intervenir dans la premiere guerre en Irak alors qu’Israel fu attaque par les scuds et cette meme administration qui a force Israel a participer au sommet de Madrid. L’administration suivante sous Clinton a aussi impose son dictat avec le soit-disant processus de paix qui a legitime l’organisation terroriste d’Arafat, qui a permi a de nombreux de ses amis terroristes de venir s’installer a Gaza.
    L’administration suivante a egalement impose ses vues, c’est d’ailleurs ainsi que s’est tenu le sommet d’Anapolis plus recemment.

    Les israeliens recoivent en effet une aide financiere considerable mais l’Egypte recoit presque qu’autant et ce depuis les accords de Camp David qui ont permi la signature du traite de paix entre ces deux pays. Cette aide financiere pour l’Egypte a ete un argument de poids dans la signature de ce traite et l’Egypte recoit toujours cette aide financiere. Pourquoi ne pas la mentioner, M.Boniface, comme on parle de l’aide a Israel ?

    Les USA ont tres souvent fait pression sur Israel et Israel a du ceder a de nombreuses reprises, ce fut le cas avec Sharon, et meme Olmert (guerre contre le Hezbollah en 2006). M. Boniface a une facon tendancieuse aussi d’expliquer les relations avec l’Iran. Je cite « Obama pense que l’Iran peut plus facilement accepter d’arrêter son programme nucléaire à travers des négociations et en obtenant des compensations que par un bombardement militaire. ». Je doute qu’il y ait beaucoup d’americains et meme d’europeens qui pensent sincerement que l’Iran est pret a accepter un arret de son programme nucleaire. Obama n’est pas naif au point de croire a cette possibilite. Le pays dirige par les mollah et la marionette qu’est son president ont tout sauf un raisonnement rationel quand il s’agit des relations internationales.

    « le fait que le gouvernement actuel d’Israël soit le plus à droite de l’histoire du pays n’arrange pas les choses ». Quelles inepties ! Le plus a droite ? Ce gouvernement inclu des travaillistes et il s’agit d’une coalition, son premier ministre fut le dernier a avoir signe un accord tangible avec les palestiniens (Wye en 1998). M.Boniface pense peut etre qu’un gouvernement forme par une coalition est plus a droite qu’un gouvernement entierement a droite. Bien sur il sous entend qu’avec la presence de Lieberman ce gouvernement est forcement le plus a droite, il pourrait pourtant indiquer la presence de travaillistes (gauche israelienne) mais il ne le fait pas car M.Boniface a toujours cette facon tordue de blamer Israel a chaque fois qu’il ecrit sur l’Etat Juif. Quand a cette histoire que Olmert se serrait ennerve et fait interompre un discours official de George W.Bush, je doute que nombreux ici et ailleurs avaleront cette couleuvre. C’est meconnaitre Bush et Olmert, Olmert qui fut surement le premier ministre le plus faible de toute l’histoire d’Israel. Bref cet article de M.Boniface est comme nombreux de ses precedents, pathetiques, depasse dans ces fausses conceptions et tendancieux dans ses buts.

    Pour finir je rajouterais que si il y a des tensions entre Obama et Israel, cela provient surtout du fait que Obama a depuis longtemps frequente des antisemites et antisionistes virulents tels Ali Abunimah, Rashid Khalidi, ou Jeremiah Wright pour n’en citer que trois. Sa popularite au sein de l’extreme gauche americaine est aussi du a ses positions ambigues sur Israel. Si les relations entre les deux allies venaient a se deteriorer il faudrait mettre cela sur le compte du nouveau venu a la Maison Blanche qui changerait des concepts importants de la politique etrangere americaine. Ce que Obama devrait comprendre c’est que parler differement et se comporter differement ne transformera pas des ennemis en amis, ni des pays hostiles aux USA en pays amis. Les USA peuvent toujours compter sur Israel pour soutenir une presence americaine au sein du proche orient, Israel etant un etat fiable et fidele. Les divergences ne changeront rien en cela, et si cela devait etre le cas, l’influence americaine en serait diminuee, perdre un allie de poids n’aiderait en rien a augmenter l’influence americaine. Obama n’est pas dupe, il a peu a gagner du soutien des pays arabes.

    • àcourtdidées
      àcourtdidées répond à caviar
      retraité
      • Posté à 21h09 le 17/05/2009
      • Internaute 66874
        retraité

      Le crédit des USA a beaucoup diminué dans les pays du Moyen-Orient (et dans le monde) et Obama aurait beaucoup à gagner à mettre un bémol à la réthorique bushienne et israelienne usée jusqu’à la corde ; c’est peut-être ce qu’il fera lors de sa visite en Egypte en juin, comme il l’a fait en Europe en mars dernier. Attendons avant de juger, l’héritage qu’il a reçu est très lourd.
      Les israeliens et les palestiniens sont les deux faces d’une situation dont ils sont bien incapables de sortir par eux-mêmes.
      Les huit années Bush ont démontré que l’usage de la force, de l’armement sophistiqué et de l’idéologie pure ne donnent pas les résultats que leurs promoteurs croyaient pouvoir obtenir. C’est pareil pour Israel.
      A vous lire Caviar, on réalise que vous êtes obsédé par l’antisémitisme. Vos critiques de l’article de Pascal Boniface concernant sa partialité peuvent vous être retournées et il faudrait quelqu’un d’autre trempe que vous (ou moi) pour tracer une autre voie.

    • zorbeck
      zorbeck répond à caviar
      • Posté à 22h53 le 17/05/2009
      • Internaute 9110

      « Obama n’est pas dupe, il a peu a gagner du soutien des pays arabes. »

      C’est vrai, mais vous auriez pu rajouter : « ...et il a même beaucoup à perdre s’il s’oppose au lobby pro-israélien », ce serait plus clair.

      Reste que pour faire la paix, Obama ou pas, il faut être au moins deux à le vouloir. Stopper net toutes les colonisations en Cisjordanie serait un signe fort, mais ce serait aussi prendre le risque de créer de nouvelles zones de lancement de missiles en direction d’Israel, comme cela s’est passé avec l’évacuation de Gaza. Je n’ose pas imaginer la propagande de la droite américaine si c’était le cas, même si les armes fournies par l’administration US font infiniment plus de dégâts dans les populations civiles que les Qassam qui en comparaison ne sont que des pétards mouillés...

      Reste que, même si Israel est un allié de poids aujourd’hui, c’est aussi un allié particulièrement encombrant. Entrainer les US dans une nouvelle guerre parce qu’un pays même pas voisin envisage de se donner la possibilité de construire ce que l’on a soi-même mis au point 40 ans auparavant (et nié pendant 30, Amadenijad n’étant pas le premier menteur dans la région), ce serait donner un tour de vis supplémentaire à un anti-américanisme musulman déjà très virulent et particulièrement aggravé par la croisade de Bush. Il faudrait peut-être aussi qu’un jour les Israéliens se rendent compte que le soutien inconditionnel qu’ils ont forcé en 67 a un prix que le contribuable US n’est peut-être plus prêt à payer indéfiniment...

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à zorbeck
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 13h05 le 18/05/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Juste deux petits points, Zorbeck :

        1) Sans vouloir justifier une éventuelle guerre israélo-iranienne, vue les velléités régionales de l’Iran et l’anti-israélisme (sinon plus) obsessionel de certains de ses leadeurs, c’est tout de meme compréhensible que les Israéliens se sentent menacés par l’armement nucléaire de l’Iran.

        2) Concernant l’influence israélienne sur la politique américaine et vice versa : un article de Haaretz rappelle le versant « versa » ignoré par Boniface, à savoir l’influence massive d’un think-tank néocon, l’institut Shalem, créé en 1994 en Israel par de puissants donateur$ néo-con$ américain$, qui a réussi à implanter des positions jusqu’alors très marginales en Israel et d’où sont issu bon nombre du personnel politique du gouvernement israélien actuel :

        Lien

        (...)

        Money, money, money

        What is the secret that has made the Shalem Center so much more influential than similar research institutes ? Sarit Ben Simhon, a Tel Aviv University researcher who studies the role of think tanks in Israel, says the key word is money.

        « The order of magnitude of the funding they received is one of the highest in the country, » she said. « There is no other institute of this kind that can compete with them from the budget perspective. »

        The funding discrepancy has a significant effect on the think tanks’ ability to influence policy, said Ben Simhon.

        « There is a direct connection between the mode of funding of institutes of this kind and their ability to influence, » she said. « Most of the institutes in Israel that deal with social and economic policy can be placed on the left side of the map, but they get very limited budgets. The left-wing institutes cannot spend time on formulating and promoting their world view because they don’t have the money. Because of lack of resources, they write paper after paper, but their influence is limited. The Shalem Center has such large budgets that it can encompass large numbers of fields and employ people on a daily basis for a prolonged period. The Shalem Center funded the research carried out by Moav, Oren and Sharansky for a good few years. Other institutes are unable to do so. »

        Bringing intellectual prestige to the right

        « The American right understood that it had had political successes, like Bush and Reagan, but that it did not have intellectual prestige, » said political analyst and literary critic Nissim Calderon. « That is why they decided to circumvent institutionalized academic knowledge and set up these think tanks. The same is true of the Shalem Center, which zealously supports a market regime and an aggressive and armed concept of propagating democracy. The neoconservatives in the U.S. brought disasters to the world, and now they are doing the same in Israel. »

        (...)

         
        • Lugi
          Lugi répond à leconcombrevert
          • Posté à 18h20 le 18/05/2009
          • Internaute 28945

          « 1) Sans vouloir justifier une éventuelle guerre israélo-iranienne, vue les velléités régionales de l’Iran et l’anti-israélisme (sinon plus) obsessionel de certains de ses leadeurs, c’est tout de meme compréhensible que les Israéliens se sentent menacés par l’armement nucléaire de l’Iran. »

          Faut arrêter de fumer le pétard aussi. Le gouvernement iranien s’il obtient l’arme nucléaire ne fera jamais péter de bombe sur Israel faut être sérieux.

          Pourquoi ? Parce qu’atomiser une ville provoque des retombées sur tout une zone qui couvrira, entres-autres, l’Iran, mais aussi tous les pays du proche-orient (sans mentionner la Cisjordanie qui risque d’être vaporisée pour l’occasion). Je parle même pas des conséquences de l’usage d’une arme nucléaire à des fins militaire quelque part dans le monde. Le calcul est vite fait.

          Et la thèse qui veut qu’ils soient suffisamment stupides et/ou fous pour le faire ne me semble pas tenir debout itou.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Lugi
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 23h52 le 18/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Évidemment, on ne peut qu’espérer que les Iraniens ne seront pas assez stupides pour se servir de l’arme nucléaire ....mais on a vu que les Americains l’ont fait .... alors, pourquoi d’autres ne le feraient pas « le jour venu » ? Nous connaissons tous le Docteur Follamour, il peut se reveler iranien, pakistanais, indien, coréen ....ou israélien, bien sûr, et pourquoi pas français.

            On est mal parti.

            Ce qui est tout de même inquiétant, c’est que l’Iran s’entête à vouloir son « nucléaire » (civil ou militaire) malgré le prix très élévé que les pays occidentaux lui font payer à travers les sanctions qui durent depuis des années. Pourquoi insistent-ils tellement ?

            Il me semble bien que cela n’inquiète d’ailleurs pas que Israël, mais aussi pas mal les pays arabes du Golfe ....

            Mais ce n’est pas dans mon intention de jouer les Cassandres.

            • A déménagé le 25 octobre
              • Posté à 09h28 le 19/05/2009
              • Internaute 33755

              La légitimité de l’utilisation du nucléaire civil n’est presque plus à démontrer : il est utile partout (recherche fondamentale, électricité) et permet de gagner plein de pognons ou, au minimum, de ne pas en perdre. Peut-être les experts comptables iraniens ont trouvé un résultat positif en additionnant les pertes liées aux sanctions et les gains possibles grâce au nucléaire...

              Cela dit, c’est une belle hypocrisie.
              En 2020, les Occidentaux, emmenés par l’Allemagne et... l’Autriche, seront en mesure de débattre sereinement dans nos hémicycles de l’arrêt du nucléaire civil et militaire. Pour ne pas fâcher les shootés à l’uranium, on en gardera un peu pour la physique nucléaire, et c’est même, comme son nom l’indique, fondamental.
              Nous sommes capable, dès aujourd’hui, de produire une énergie grâce à la fusion d’éléments légers comme l’hydrogène. Les conditions pour une production à grande échelle, moindre cout, et dont la fabrication ne nécessite pas plus d’énergie qu’elle n’en produit, doivent encore être réunies. Mais la communauté scientifique s’accorde à dire que cela sera possible. La recherche cherche.

              Donc vouloir à tout prix son carré de nucléaire, en émettant de larges sourires au prétexte qu’il ne peut être que civil, est fondamentalement et intellectuellement d’une incroyable malhonnêteté.

              Si l’Iran veut se montrer progressiste, qu’il s’associe aux occidentaux dans cette recherche-là. Qu’il dévoile son plan de partenariat pour cette recherche dans la fusion d’éléments légers. Et, pourquoi pas, qu’il profite entre temps de son ensoleillement exceptionnel pour produire des gigawatts d’énergie solaire.

              Soit qu’il anticipe le virage en même temps que nous.

        • Zeky
          Zeky répond à leconcombrevert
          Curieux de tout
          • Posté à 19h42 le 18/05/2009
          • Internaute 64086
            Curieux de tout

          1)Est ce incompréhensible que certains des leaders iraniens se sentent menacés par les 250 têtes nucléaires israéliennes ?

          2)Sachant ceci, est il incompréhensible que les dits leaders soient opposés à leur nouveau voisin belliqueux ?

          PS : en parlant Iran, il très cocasse de noter que le 27 juin 1974 un accord franco-iranien accorda les 10% d’eurodiff (European Gaseous Diffusion Uranium Enrichissement Consortium) des suédois aux iraniens. A la mise en service de l’usine d’enrichissement d’uranium l’Iran demande son uranium enrichi mais la France a refusé.
          Pourquoi ? Parce que l’autocrate n’était plus leur pantin le Shah Mohammad Reza Pahlavi mais l’Ayatollah Ruhollah Khomeini.
          S’en est suivi l’assassinat de Georges Besse/les otages du Liban/divers versements etc...
          N’oublions pas non plus que le Shah mis au pouvoir par le coup d’état anglo-américain de 1954 (opération ajax qui renversa le 1er ministre démocratiquement élu Mohammed Mosaddeq) fut renversé par une révolution populaire qui abouti après référendum, à une république islamique et au régime des mollahs.

        • zorbeck
          • Posté à 21h55 le 18/05/2009
          • Internaute 9110

          « Sans vouloir justifier une éventuelle guerre israélo-iranienne, vue les velléités régionales de l’Iran et l’anti-israélisme (sinon plus) obsessionel de certains de ses leadeurs, c’est tout de meme compréhensible que les Israéliens se sentent menacés par l’armement nucléaire de l’Iran. »

          Tout à fait d’accord avec vous, je ne souhaite pas voir l’Iran des mollahs se doter de la bombe atomique, tout comme je trouve profondément méprisable les provocations d’Amadhenijad qui joue avec le feu en narguant les Israéliens pour faire sa pub aux yeux des musulmans. Cependant, il ne faudrait pas non plus oublier que les Iraniens ont eux aussi des raisons de se sentir menacés, la guerre de loin la plus meurtrière au Moyen-Orient a été la tentative d’asservissement de l’Iran par l’Irak de Saddam (avec l’appuis des occidentaux, France comprise), et qu’aujourd’hui encore la plupart des victimes d’attentats terroristes sont des Shiites, considérés comme hérétiques par Al Qaida et consors. Mais ce qui me choque dans l’attitude israélienne c’est l’aspect 2 poids 2 mesures : si Israel ne disposait pas de bombe atomique, je comprendrais mieux son attitude belliciste, attitude que je ne partage pas face à un déséquilibre qu’il a lui-même créé, même si je peux en comprendre les raisons.

          En ce qui concerne votre deuxième point, je dois avouer que j’ignorais que les neo-cons ont été jusque là, ils sont encore pire que ce que j’imaginais. Anecdote en passant à laquelle vous me faites songer : je me souviens parfaitement avoir lu à l’époque des déclarations de Sharon qui se permettait d’être très circonspect face à l’invasion de l’Irak quant à ses conséquences, ce qui d’ailleurs m’avait surpris par sa lucidité, surtout en comparaison de l’irréalisme complet du discours de certains partisans de l’invasion en France. Mais malheureusement, ce genre de propos était inaudible.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à zorbeck
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h01 le 19/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Vous avez raison, l’Iran a été le souffre-douleur de la politique des Russes, des Américains et des Britanniques pendant pas mal de temps, avec son lot de coups d’états, de guerres, de pressions internationales, d’expoitation économique et j’en passe.

            Et je peux comprendre qu’ils se sentent pas à l’aise du tout en sachant que - une fois de plus - l’Iraq se retrouve sous influence américaine (pour l’instant). J’ai beaucoup de sympathies pour les Iraniens (pas le gouvernement actuel, ni le Shah, mais les gens, la culture, la langue ....).

            L’Iran, c’est un thème très complexe qui mériterait qu’on en parle plus en profondeur - dans un autre fil.

            • zorbeck
              • Posté à 07h08 le 19/05/2009
              • Internaute 9110

              Oui, même si je ne partage pas le populisme d’Amadhenijad, les Iraniens ont effectivement beaucoup de raisons de se méfier des occidentaux, l’exemple de Mossadegh cité plus haut est assez emblématique, et ce n’est pas le seul.

        8 autres commentaires
    • Saheyus
      Saheyus répond à caviar
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 23h43 le 17/05/2009
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      « Pour finir je rajouterais que si il y a des tensions entre Obama et Israel, cela provient surtout du fait que Obama a depuis longtemps frequente des antisemites et antisionistes virulents tels Ali Abunimah, Rashid Khalidi, ou Jeremiah Wright pour n’en citer que trois. »

      Euh c’est marrant mais... j’ai cherché, hein, je vous jure ! sur wikipédia, et sur google, même sur des sites en anglais ! Mais j’ai pas pu trouver une seule phrase antisémite prononcée par ces trois-là. J’ai même trouvé un texte qui dénonçait l’antisémitisme de certains intellectuels Palestiniens en citant Ali Abunimah comme leur contre exemple (« militant modèle »), j’ai trouvé une question Yahoo « Wright est-il antisémite ? » à laquelle la réponse a été « Je n’ai réussi à trouver qu’une phrase un peu douteuse de sa part » (et c’est effectivement question d’interprétation), etcetc.

      Bref, je ne vais pas nier l’antisémitisme de ces trois personnages, d’autant plus que vous avez l’air convaincu et que moi je les connais très très peu.
      Mais si vous avez une ou deux citations « claires » pour chacun d’eux, ça m’aiderait. Après tout, vous dites que ce sont des antisémites notoires, ça doit donc être facile à trouver.

    • piecam
      piecam répond à caviar
      capenoule
      • Posté à 11h08 le 18/05/2009
      • Internaute 60079
        capenoule

      Pour qu’elle soit complète, vous oubliez beaucoup de choses dans votre superbe démonstration.

      1) Les accords d’Oslo ont été torpillés par Netanyahu en continuant les colonisations en Cisjordanie, en refusant la création d’un état palestinien et en favorisant de fait le Hamas opposé à tout accord de paix.
      2) En ce qui concerne « l’organisation terroriste d’Arafat », Yitzhak Rabin ne semblait pas être de votre avis. Organisation qui a d’ailleurs reconnu Israël. Et continuer à l’appeler ainsi revient à dire que le Likud est un parti « terroriste », ayant eu pour dirigeants Begin et Shamir respectivement responsables de l’Irgun et Lehi.
      3) Parler du Hamas comme ami terroriste d’Arafat est de la pure propagande. Vous savez parfaitement que celui-ci mène une double guerre, contre Israël et contre le Fatah.
      4) Olmert s’est venté d’avoir obtenu le changement du vote des États-Unis au conseil de sécurité ; la presse israélienne en a assez parlé. De même Netanyahu se rengorgeait en affirmant « qu’il faisait la politique étrangère des États-Unis » ; ce qui lui a valu le doux qualificatif « d’enc... » de la part de Bill Clinton.
      5) Netanyahu était perçu par l’administration Clinton comme un personnage « odieux, menteur et tricheur »(Joe Lockhart porte-parole de la Maison Blanche à l’époque). Il est tout à fait capable de donner sa parole et de signer un traité en sachant pertinemment qu’il ne respectera ni l’une ni l’autre. Il l’a déjà démontré : vous en citez des exemples.
      6) La guerre contre le Hezbollah était un fiasco. « Quand on commence une guerre, on sait jusqu’où on peut aller et quand on doit s’arrêter ». Je cite Ehud Barak reprochant à Ehud Olmert son amateurisme et l’improvisation totale de cette opération. Bush n’a rien à voir.
      7) S’appuyer sur le Labor (ce qu’il en reste, 7 députés) pour dire que ce gouvernement n’est pas de droite est assez gonflé. Ce parti n’est plus de gauche depuis longtemps et Ze’ev Sternhell se moquerait de vous (il raille assez cette pseudo-gauche qui ressemble de plus en plus à la droite). D’ailleurs la formation de ce gouvernement dit d’union nationale a plus ressemblé à un marchandage de commerçants dans le souk de Tataouine qu’à un rassemblement sur un projet commun. Il n’a été question que de porte-feuilles et on a fait éclater des ministères pour contenter tout le monde dont celui de l’Éducation. Ce qui a fait dire à un journaliste : « Pourquoi pas un ministère des maternelles ? »
      8) Obama fréquente des antisémites... Vous relayez les mensonges des néo-cons et de l’AIPAC. Vous aurez du mal à expliquer pourquoi 80% des Juifs américains ont voté pour lui alors qu’Israël a été le seul pays à rouler ouvertement pour Mac Cain.
      De même 76% de ces mêmes Juifs pensent que la paix passe par une solution à deux états.
      9) J’ajoute que contrairement à Netanyahu et accessoirement aux Européens, Obama et son administration ont un vision globale du problème du (grand) Proche-Orient qui va d’Israël au Pakistan. Un responsable l’a d’ailleurs affirmé à la récente conférence annuelle de l’AIPAC : « tout marche la main dans la main ». Ne pensez vous pas que la création d’un état palestinien viable réduirait à néant le fond de commerce antisioniste pour ne pas dire antisémite des dirigeants iraniens et de leurs sous-marins que sont Hamas et le Hezbollah ?

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à piecam
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 11h49 le 18/05/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Merci, Piecam, pour ces précisions.

        Effectivement, les positions de la droite israélienne de Nétanyahou, relayées par l’AIPAC, ne sont pas partagéés par les 3/4 des électeurs juifs américains, qui ont massivement soutenu la campagne de Obama par affinité traditionelle pour les démocrates, certes, mais aussi dans l’espoir qu’il s’engagerait sérieusement remettre en marche le processus de paix vers la solution à deux états qu’ils soutiennent à 76 %..

        Quelques liens :

        Campagne pro-Obama

        L’issu du vote de l’ électorat juif, massivement favorable à Obama et contraire à la campagne du chequier des pro-AIPAC
        Lien

        Le soutien massif des Juifs américains pour la solution à deux états
        Lien

        Tout ca montre, que les visions manichéennes, comme celle présentée par Boniface ( ici le mechant sioniste, là le sentier lumineux ), sont loin, très loin de la réalité.

         
        • piecam
          piecam répond à leconcombrevert
          capenoule
          • Posté à 12h53 le 18/05/2009
          • Internaute 60079
            capenoule

          Bonjour ! : =)))

          Je suis trés loin des opinions de Boniface.

          Lors de sa campagne, Obama a répété : « Soutenir Israël n’est pas soutenir un parti ».
          On peut rajouter que « l’affaire Freeman » n’a pas arangé les choses... Un site intéressant :
          Lien

          Pour ce qui concerne les analyses assez fouillées concernant le Proche-Orient, je conseille la lecture de Dar El Hayat.
          Lien

          Ce journal panarabe est à l’opposé du manichéisme ambiant et je me demande si Boniface le lit de temps en temps.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à piecam
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 12h58 le 18/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            « Je suis trés loin des opinions de Boniface. »

            Vous m’étonnez, moi aussi > : -))

            Merci pour les liens.

            • piecam
              piecam répond à leconcombrevert
              capenoule
              • Posté à 14h00 le 18/05/2009
              • Internaute 60079
                capenoule

              @Rue89

              Je me demande pourquoi il n’y a pas un lien vers Al Hayat.
              Il y en a bien un vers Al Jazeera.
              Un oubli ?

          • Zeky
            Zeky répond à piecam
            Curieux de tout
            • Posté à 19h53 le 18/05/2009
            • Internaute 64086
              Curieux de tout

            Boniface fait des conférences avec les « bons » à la French-American Defense Symposia échange organisé par la French-American Foundation.
            French-American Defense Symposia
            Lien

            Sur les photos : Vice Admiral de Monval, Rear Admiral Donegan, Denis Le Fers, ministre de la Defense, General Cartwright, Vice Chairman of the Joint Chiefs of Staff, Lieutenant General Palomeros.

            C’est sur que si on veut se faire ré-inviter et pouvoir continuer à raconter des conneries sur la guerre au Kossovo il faut mesurer ses propos...

            • tlaloc
              tlaloc répond à Zeky
              Retraité
              • Posté à 12h20 le 19/05/2009
              • Internaute 47359
                Retraité

              Quelles mensonges sur le kossovo ? Plutôt ceux de l’Otan sur les soi-disantes tueries serbes rapport de l’Onu aprés cette guerre moins de 5000 morts kosovars albanais ; des soi-disant centaines de milliers de réfugiés kosovars en Macedoine et Albanie c’était faux aussi.

              • Zeky
                Zeky répond à tlaloc
                Curieux de tout
                • Posté à 12h42 le 19/05/2009
                • Internaute 64086
                  Curieux de tout

                Les mensonges du Kossovo ou la voix officielle de l’OTAN !

                Otan qui n’a cessé de violer les lois internationales (ingérence, terroriste, coup d’état) et grâce à des hommes comme PASCAL BONIFACE, un boni menteur parmi d’autres (ou un incompétent de première, ce dont je doute au vue de ses lunettes), l’opinion française ignore encore l’implication de l’OTAN/GLADIO dans par exemple l’assassinat d’Aldo Moro ou divers attentats attribués aux gauchistes.
                Sachant cela on comprends mieux l’absence de réaction populaire face à l’entrée au commandement intégré.

        • REMARQUEUR -Compte bloque-
          • Posté à 13h45 le 18/05/2009
          • Internaute 78816
            freelance

          Il faudrait préciser que les pro-AIPAC adeptes de « la campagne du chéquier » comme vous dites à juste titre, ont pris l’avion pour se fabriquer un nouveau nid d’aigle ici, en Europe, avec Sarkozy et Cie.
          La preuve en est : Prasquier et le CRIF à la conférence Durban 2, sifflant le top départ des ministres des Affaires étrangères de l’UE lors du discours d’Ahmadinejad.
          « Tout le monde se lève pour Danette »

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 15h27 le 18/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué :

            Indépendament de Prasquier et du CRIF, qui n’ont pas grand chose à voir là dedans (sauf que Prasquier est aussi de droite) le gouvenement Sarko c’est effectivement la droite buschiste au pouvoir en France, donc celle amie des gros sous, des gros bras et des grosSiers.

            Ca m’étonnerait, que Sarko ait eté élu grace au soutien de l’AIPAC .... - j’y vois plutot la conséquence du fait que trop de gens se disant « de gauche » n’ont pas élu Royal ....

            Ce n’est pas pour autant que Ahmadinéjad n’est pas un personnage peu fréquentable.

            • Zeky
              Zeky répond à leconcombrevert
              Curieux de tout
              • Posté à 20h14 le 18/05/2009
              • Internaute 64086
                Curieux de tout

              Qu’il soit soutenu par les lobbies juifs c’est évident de par ses origines. Mais je pense que son atlantisme aveugle et immodéré lui garanti le soutien de la CIA.

              -l’affaire clearstream2 a été orchestré contre De Villepin par un réseau dont certains noms connus du dossier se retrouvent dans divers réseaux d’influence (comme la FAF citée plus haut)
              -les lambertistes aurait misé sur le cheval boiteux Ségo(merci les inscriptions à 20 euros ;)
              -les médias ont peint un portrait fantasmé de l’hyperpetitprésident que les plus influençables ont pris pour la réalité. Occulter certains faits comme le chiffre des 15 000 morts de la canicule qui devait rester secret non pas pour la paix sociale (ce qui est déjà contestable) mais pour son ambition présidentielle par exemple.
              -la droitisation de la politique était (et l’est encore !) quasi-défendu par les « intellos » du pouvoir.
              -il a quand même été élu l’homme le plus élégant selon je ne sais plus quel magazine débile US ! !

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à Zeky
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 00h05 le 19/05/2009
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                « -les lambertistes aurait misé sur le cheval boiteux Ségo(merci les inscriptions à 20 euros ;) »

                .... des Lambertistes, comme Jospin .... ? Purée, sacré soutien !

                • Zeky
                  Zeky répond à leconcombrevert
                  Curieux de tout
                  • Posté à 12h35 le 19/05/2009
                  • Internaute 64086
                    Curieux de tout

                  Pas un soutien mais un choix visant à assoir une personne aussi peu douée dans la manipulation de l’opinion que Ségolène dont les faits d’armes se résument à l’interdiction du club dorothée.
                  Ségo est la création de Mitterand au même titre que Dati/Pécresse l’est de Sarko.

                  C’est comme le choix billy Kristol concernant Palin et McCain l’équipe de manchots bras cassés : dans l’état de l’opinion comment perdre face à sa ça ?

          • kasherhallal
            kasherhallal répond à REMARQUEUR -Compte bloque-
            pour le métissage
            • Posté à 16h13 le 18/05/2009
            • Internaute 66968
              pour le métissage

            « Prasquier et le CRIF à la conférence Durban 2, sifflant le top départ des ministres des Affaires étrangères de l’UE lors du discours d’Ahmadinejad. »

            MDR j’ai dû rater quelque chose, je n’ai pas vu la scène, je le regrette vivement. Décidément, ce sont les juifs qui font la politique et de la France et de l’Europe ?

        12 autres commentaires
    • siko
      siko répond à caviar
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 14h22 le 18/05/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Hum hum, pour faire court l’aide à Israël est peut-être la même que celle de l’Égypte en absolu, mais la taille de la population n’est pas du tout la même. L’aide direct des USA à Israël se chiffre à 500€ par tête de pipe, avouons que c’est énorme, surtout qu’il s’agit d’un pays développé. Enfin, je crois que ce n’était pas le but de vos propos de défendre Israël, plutôt de montrer que ce sont les USA qui mènent la danse, aussi je m’arrêterai ici, sans être d’accord avec vous sur cette question. C’est bien Israël qui mène la danse grâce à son infiltration au Congrès américain. ça fait un peu complotiste tout ça, mais il faut bien appeler un chat un chat. Les juifs sont très attachés à ce pays, ça peut se comprendre, mais leur influence est démesurée en proportion de ce qu’ils représentent vraiment dans la population.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à siko
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 15h14 le 18/05/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Effectivement Siko, ca sonne un peu complotiste.

        Avez vous envisagé l’hypothèse, que la représentation des Juifs parmi les responsables politiques (dont les élus) aux États-Unis est aussi et surtout fonction du fait de leur engagement politique et social plus important en proportion de ce qu’ils représentent dans la population ?

        Aussi ont ils traditionellement soutenu le parti démocrate à cause de son engagement en faveur des « civil rights », de son coté plus favorable à des systèmes de protection sociales etc..

         
        • siko
          siko répond à leconcombrevert
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 16h51 le 18/05/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Oui, en fait, j’ai écrit juif, je voulais écrire sioniste. Mais surtout, j’en ai un peu rien à faire du nombre. Ce qui importe, c’est l’influence qu’ils ont, dans le bouquin : « le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine », ils montrent bien que les USA n’ont pas intérêt à soutenir Israël, qu’en plus de ne pas être intéressants, ils sont carrément des boulets, et que les présidents successifs se cassent les dents dans ce dossier parce qu’ils sont court-circuité par l’AIPAC qui domine le Congrès sur cette question.

          Mais, j’en profite, puisque vous semblez bien connaître le sujet pour vous demander votre avis sur une question qui m’a choqué personnellement (un peu dans la même lignée que Sho en moins virulent). Quand DSK dit ceci ;
          Je considère que tout juif de la diaspora, et donc de France, doit, partout où il peut, apporter son aide à Israël. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, à travers l’ensemble de mes actions, j’essaie d’apporter ma modeste pierre à la construction d’Israël.
          N’est-ce pas un peu choquant de la part d’un des hommes politiques les plus importants que la France compte de tenir de tels propos ? Qu’en pensez-vous ? Pour ma part, je ne trouve pas cela normal, mais pas du tout, c’est d’un communautarisme primaire à vomir. Si un français d’origine chinoise disait cela, il serait peut-être accusé de trahison ou un truc dans le genre, en tout cas, ça passerait très mal.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à siko
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h20 le 19/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Bonsoir Siko,

            en fait quand vous parlez du lobby pro-israélien américain, du coté du parti republicain il ne faut pas oublier le courant chrétien fondamentaliste de droite, qui soutient Israël pour ses propres fins, pas toujours compatibles avec les intérêts d’Israël .....

            En ce qui concerne DSK, qui je n’ai jamais pu blairer, je ne sais pas si il a vraiment dit ce que vous rapportez (je n’ai trouvé que des sources pas fréquentables pour l’affirmer, mais bon), ça me rappelle un peu le rapport entre tout bon communiste et l’Union Soviètique.

            Il faudra lui poser la question, mais il me semble évident qu’en tant que homme politique d’envergure nationale il faut faire des choix, soit on prend la responsabilité pour la France et on assume totalement ce choix, soit on se fait vendeur de godasses .....à mon avis.

          • zorbeck
            zorbeck répond à siko
            • Posté à 23h13 le 19/05/2009
            • Internaute 9110

            Et au nom de quel principe un Juif ne pourrait pas soutenir Israel ? Qu’est-ce qui vous permet d’ailleurs de juger l’Israel que DSK soutient ? Pourquoi le mettez-vous implicitement dans le camp des conducteurs de chars ou des égorgeurs de Palestiniens ? On peut tres bien defendre la France sans être sarkozyste ou lepeniste, ca a l’air de vous échapper, et ca en dit long sur vos présupposés...

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.