Chez Gilles Bridier

Les réflexions sur l'actualité économique de Gilles Bridier, président de l'agence d'information Apidoc et ex-directeur de la rédaction délégué de La Tribune.

Les petits épargnants paieront le RSA, pas les « capitalistes »

Publié le 03/09/2008 à 01h06

Faire jouer la solidarité nationale en taxant le capital : prise au pied de la lettre , ce choix de Nicolas Sarkozy pour alimenter le RSA (que le Conseil des ministres examine ce mercredi) aurait pu avoir un certain panache, en constituant un véritable acte de gouvernement qui transcende les clivages de la vie politique française. La communication est un art, mais le voile est vite tombé.

Pourtant, il faut croire que, se mettant ainsi en scène, le président de la République a convaincu jusqu'à la gauche, puisqu'on a entendu des leaders socialistes saluer, même du bout des lèvres, la mesure. A force de triturer les mots pour communiquer plus qu'exprimer, on perd le sens des nuances…

Car de quel capital parle-t-on ? Pas de celui que se sont constitués les plus gros contribuables qui profitent du bouclier fiscal : le Premier ministre a confirmé que cette protection resterait imperméable à toute nouvelle taxe.

Mécaniquement, les seuls Français sollicités pour mettre en oeuvre la solidarité nationale ne seront pas les plus riches. C'est le principe du bouclier fiscal : il plafonne à 50% le total de la fiscalité qui peut peser sur les revenus d'un contribuable. Pour eux, le prélèvement supplémentaire de 1,1% prévu par le gouvernement ne s'ajoutera pas.

Solidarité sélective à l'envers ? Sacré bouclier, qui permet d'ignorer la pauvreté et de s'exonérer de la solidarité nationale ! Nicolas Sarkozy voudrait-il s'en servir pour réinventer une lutte des classes ?

Les souscripteurs d'une assurance-vie, 12 millions de « capitalistes » à taxer

Alors, quels sont ces Français qui vont être les plus solidaires ? Pas ceux qui ont souscrit un Livret A ; politiquement, ponctionner un placement qualifié de « populaire » aurait été considéré comme de la provocation pure. Même chose pour ceux qui disposent d'un Livret développement durable.

Mais ceux qui ont quelques actions, une assurance-vie, un plan d'épargne retraite ou un plan d'épargne salarial, tous ceux-là seront mis à contribution. Les 334 000 salariés qui ont souscrit un Perco (plan d'épargne retraite collectif souscrit en entreprise) pour leur vieux jours ? Voilà les « capitalistes » qu'il faut faire payer : 4 200 euros en moyenne déposés sur chaque plan.

Les personnes qui ont amassé quelques milliers d'euros sur une assurance-vie pour compenser la baisse des retraites, ou pour le transmettre à leurs descendance ? Voilà 12 millions de capitalistes d'un coup, qui totalisent 80 milliards d'euros sur leurs contrats : moins de 7 000 euros en moyenne par « capitaliste »…

Les ménages qui placent leurs économies sur un plan épargne logement (PEL) dans l'espoir d'accéder à la propriété ? Voilà une belle cible ! Comme ceux qui ont souscrit des parts de Sicav, parce qu'on leur a expliqué que c'était une façon moderne de placer son épargne.

En saluant la mesure, les ténors socialistes sont tombés dans le piège

Plus que de capital, il faut parler d'épargne. Nicolas Sarkozy s'en est bien gardé : la consonance politique n'est pas la même lorsqu'on parle de taxer le capital et de taxer l'épargne. Mais c'est bien cette dernière qui est taxée, alors qu'un bouclier protège le capital.

Certes, si l'on ponctionne 1,1% des revenus des sommes placées, les montants unitaires ne seront pas énormes sur des produits d'épargne qui ne rapportent que quelque 4% des sommes investies. 1% de 4%…

Mais la remarque vaut pour tout le monde, quel que soit le côté du bouclier fiscal où l'on se trouve. Qu'est-ce qui peut justifier que les plus riches soient exemptés de participer à un effort national ? C'est bien toute la question. Puisqu'il est question de solidarité, on pourrait aussi parler d'équité.

Pourtant, à part quelques voix isolées au PS comme celles de Michel Sapin, les ténors socialistes ont salué la mesure de financement du RSA sans souligner l'amalgame volontaire entre capital et épargne.

Comme si l'épargnant était, aujourd'hui, un privilégié capitaliste ennemi des classes populaires. Ces temps sont pourtant révolus : avec les difficultés d'emploi, les interruptions dans les parcours professionnels, la hausse des prix de l'immobilier, la baisse des retraites… la constitution d'une épargne de sécurité est devenue une obligation. Même pour les moins riches.

Quand le capital refuse d'assumer sa place dans la collectivité nationale

Le PS gagnerait à actualiser sa perception des fameuses classes moyennes qui n'ont plus rien de privilégiées. Mais il est vrai que lorsque Lionel Jospin s'engagea dans cette direction, il n'en fut pas récompensé.

C'est pourtant bien à ces classes moyennes que le choix présidentiel s'impose pour financer le RSA. C'est sur elles -mais surtout sur elles seules- qu'il choisit de compenser des salaires trop faibles pour permettre à ceux qui les touchent de vivre dignement. Des salaires qui ne sont pas au niveau du coût de la vie. Des salaires versés par des entreprises qui attendent que la solidarité nationale compense le manque à gagner.

C'est de ce côté, probablement, qu'il aurait fallu creuser pour alimenter le RSA ou, mieux, redéfinir ce qu'est un salaire. Etait-ce trop compliqué, ou politiquement trop éloigné des repères présidentiels ?

La véritable audace aurait consisté à penser que l'entreprise n'est pas l'ennemi du salarié. Pas à travestir la réalité en appelant capital ce qui n'est que de l'épargne, et à agir comme si le véritable capital refusait d'assumer sa place dans la collectivité nationale.

A lire aussi : Sapin : « Les plus riches ne paieront pas la taxe RSA »

  • 25481 visites
  • 224 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 13h18 le 03/09/2008
    • Internaute
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le piège du bouclier fiscal

    en créant le bouclier fiscal, sarko et ses affidés ont créé un piège constitutionnel.

    En effet,si le gouvernement, ou les collectivités locales, accroissent la pression fiscale direct (impot sur le revenu, CSG, CRDS,taxes foncières,taxes d'habitation), on se trouve en face de deux sortes de contribuables

    Un : les contribuables bénéficiant du bouclier fiscal qui sont épargnés par la hausse des impots directs (j'ai bien dit directs)

    Deux : les contribuables ne bénéficiant pas du bouclier fiscal et qui eux vont prendre cette hausse dans les dents.

    sans etre docteur en droit je vois là un beau cas d'inconstitutionnalié. Je me demande ce que le PS attend pour mettre la pression maximal sur la bande de maffieux qui tiennent le pouvoir.

    « Dans la ferme des animaux,tous les animaux étaient égaux, mais certains étaient plus égaus que d'autres »
    Georges Orwel

    • pablico
      pablico answers to jyeden
      Sudoku et Nord de face
      • Posté à 15h20 le 03/09/2008
      • Internaute
        Sudoku et Nord de face

      sans être d'accord avec la façon de financer, en essayant de me mettre à leur place.
      ils ont du se dire : faut-il prendre un peu à beaucoup ou beaucoup à peu (les très riches) ?
      la réponse va toujours de soi.
      Comme quoi on a vraiment pas de chance de faire parti du gros du troupeau.

      • Unstern
        Unstern answers to pablico
        • Posté à 20h13 le 03/09/2008
        • Internaute

        @ Pablico

        Comme disait déjà un ministre des Finances, au XIXe siècle : « Il faut faire payer les pauvres, car ce sont les plus nombreux. »

        Difficile de faire pire dans le cynisme, non ?

         
        • zecky
          zecky answers to Unstern
          • Posté à 12h59 le 04/09/2008

          Et notre gouvernement dit que ce sont les « bons » qui financeront le RSA. Véridique, « les bons »...

        1 other comments
    • Les Chats
      Les Chats answers to jyeden
      • Posté à 15h50 le 03/09/2008

      @jyeden
      « en créant le bouclier fiscal, sarko et ses affidés ont créé un piège constitutionnel. »

      Quand je disais que sarko était un stratège, beaucoup ne voulait pas le croire. Sûr qu'il ne fait pas ça tout seul, mais le résultat est là.

      Mais ceux qui ont quelques actions, une assurance-vie, un plan d'épargne retraite ou un plan d'épargne salarial, tous ceux-là seront mis à contribution.

      Dégueulasse ! C'est franchement dégueulasse ! ! ! !

      Mais au final ce n'est pas le parlement qui décide ?

      • Boduacus
        Boduacus answers to Les Chats
        • Posté à 15h55 le 03/09/2008

        Il nous appartient de changer ce parlement-croupion.

         
        • nipivime
          nipivime answers to Boduacus
           ; -
          • Posté à 16h01 le 03/09/2008
          • Internaute
             ; -

          On en a encore pour 4 ans.
          Et y aura t il une proposition crédible, dans 4 ans, alternative au croupion actuel (si j'ose dire) ?

          • boissonzyskind
            • Posté à 17h10 le 03/09/2008

            Ben vu qu'un maximum de gens de gauche quittent ou snobent le PS (ce que je peux comprendre), les quelques clampins encore encartés au PS (dont je suis) qui veulent se battre pour une vraie politique de gauche (primat du politique sur l'économique, vrai fiscalité progressive y compris pour les entreprises,encadrement des échanges, fin de la casse du droit du travail...) se retrouvent un peu esseulés au sein dudit PS. Y'aurait bien une solution : c'est que les gens de gauche qui ne sont pas convaincus par l'extrême gauche (ce qui reste une option tout à fait respectable), prennent le PS d'assaut en y adhérant massivement afin de donner du poids à des gens comme Hamon ou Lienneman

            • lyones
              lyones answers to boissonzyskind
              grand-mère en colère
              • Posté à 17h59 le 03/09/2008
              • Internaute
                grand-mère en colère

              Je suis moi aussi une militante et je trouve dégueulasse les militants qui quittent le parti en poussant des cris de vierge outrée ! La grande majorité des militants fait un travail de terrain qui porte ses fruits - voir les résultats aux régionales et élections locales- Par respect pour ceux là je resterai adhérente ; que ceux qui ne sont pas d'accord avec les bagarres de chef (largement amplifiées par les médias qui se délectent en interprétant chaque mot, chaque geste, sans accorder un regard à la base qui travaille, même à la Rochelle) que ceux là donc adhérent en masse et constituent une force qui fera bouger les choses.
              Critiquer en restant confortablement assis devant sa télé aux ordres du pouvoir est facile, mais lache ! !

              • Lucien_de_Rubempré
                • Posté à 18h29 le 03/09/2008

                Ben on a peut être aussi le choix de se tourner vers un autre parti non ? Maquerait plus que cela.

              • boissonzyskind
                boissonzyskind answers to lyones
                • Posté à 18h40 le 03/09/2008

                Euh perso je ne critique pas ceux qui partent, pour y avoir moi même pensé. en outre il existe d'autres partis.
                Je suis restée et je regrette qu'on ne soit pas plus nombreux à la gauche du parti, mais je répète que je respecte tous les choix

              • pierrejcallard
                pierrejcallard answers to lyones
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 19h36 le 03/09/2008
                • Internaute
                  http://www.nouvellesociete.org

                @ Lyones : Les commandes ne répondent plus. Laissez le volant, descendez et marchez. Si vous voulez un changement social, il faut changer le système. C'est ce qui arrivera peut être aux USA. C« est aussi ce qui arrive quand on est assez nombreux sur le trottoir.

                Pierre JC Allard
                Lien

                Lien

              • Tweakee
                Tweakee answers to lyones
                • Posté à 23h26 le 03/09/2008

                Le problème n'est pas la qualité du travail qui est fourni par les militants ou même leur engagement !
                Le problème c'est que LE PS N'EST PLUS CREDIBLE ! : C'est clair ! On les a vus à l'oeuvre pendant une dizaine d'années, ils n'ont pas su défendre et améliorer la vie des classes moyennes et modestes !
                Ils mènent la même politique à peu de choses près que ceux de droite. Pourquoi irait-on voter pour eux ?

              • coatl
                coatl answers to lyones
                SR
                • Posté à 16h47 le 04/09/2008
                • Internaute
                  SR

                Je vous ferais remarquer que des troskard et toutes sortes de faunes ont tenté pendant 40 ans de prendre le PS de l'intérieur, et que ça n'a jamais marché.
                Résultat : Jospin qui a quand même fini par signer lui-même le traité d'Amsterdam et ne voit toujours pas où était son erreur.
                En revanche, la ségolènitude a fait 80 000 cartes à prix d'amis en 2 mois pour les primaires de 2006.
                Le référendum interne sur la Constitution européenne a été un grand moment de bidouillage électoral, j'en passe et des pas mûres !
                Moi aussi j'ai ma carte. Et bien je me sens littéralement pris en otage !

                A la question « le PS fout-il quelque chose ? », consultez sur le Figaro.fr (une fois n'est pas coutume) la petite mais remarquable interview de Mélenchon
                Lien
                Demandez à un type comme lui s'il y croit encore, après 30 ans d'entrisme. A moi, les bras m'en tombent.

              • Alleinprovist
                Alleinprovist answers to lyones
                Retraité
                • Posté à 18h05 le 04/09/2008
                • Internaute
                  Retraité

                Comment peut-on encore être socialo quand on vote une nouvelle taxe sur le dos du petit épargnant et qu'on a voté ou laissé voté un bouclier fiscal aux capitalistes. Le pire, est que ces capitalistes qui possèdent une assurance vie ne seront même pas taxés. Ca c'est du socialisme avec un grand S

            • marcus olibrius
              • Posté à 19h25 le 03/09/2008
              • Internaute

              C'est tout le problème, je suis militant au PS également, il faudrait que les gens retrouvent le gout du combat collectif, en adhérant aux partis politiques et aux syndicats, on peut rêver...

              • jma14
                jma14 answers to marcus olibrius
                • Posté à 20h12 le 03/09/2008
                • Internaute

                En tapant sans réflêchir sur Sarkosy, vous ne voyez même pas que ce qui fout le bordel se sont tous les parties politiques et tous les syndicats. Tout cela est à mettre dans le même sac.

                • Unstern
                  Unstern answers to jma14
                  • Posté à 20h18 le 03/09/2008
                  • Internaute

                  @ jma14

                  Ben voyons… : -)

                  Supprimons partis et syndicats, c'est-à-dire revenons aux temps bénis du maréchal Pétain et de la « Révolution Nationale »…

                  C'est vraiment ça que vous voulez ?

                  • Homer555
                    Homer555 answers to Unstern
                    • Posté à 12h53 le 04/09/2008

                    Sans rire, citez moi un seul politique ou un seul syndicat qui n'est pas juste attiré par les indemnités et les avantages inclus.

                    Certains maires de petit villages, et encore... Dès le rang de député, c'est déjà des carriéristes.

                    Vous n'avez vraiment pas l'impression que seule la carrière compte, et le placement des amis « du même monde que moi » comme disait Bertrand Cantat ? Tous partis confondus. Besancenot me semble encore animé d'un combat pour les autres mais même pour lui, je n'ai plus confiance tant les politiques parlent pour agir à l'inverse.

                    J'en suis là. A penser que la politique en générale est pourrie par le cœur. Qu'une élection sert à désigner le roi, celui qui profitera des avantages.

                  • jma14
                    jma14 answers to Unstern
                    • Posté à 15h06 le 08/09/2008
                    • Internaute

                    « Supprimons partis et syndicats »

                    Vous devriez arrêter de VOUS écouter penser (ainsi qu'au 7 moutons qui ont votés pour vous), vous pensez tellement avoir raison que vous prenez vos voisins pour des cons.

                    Je vais donc détailler ma pensée. C'est une erreur de pensée que seul Sarkosy est le mal personnifié responsable de tout (voire de la météo).
                    Le problème dépasse de loin sarkosy. Le problème s'est la Vème République avec toutes ces dérives. Sarko n'est qu'un catalyseur (certe puissant), qui vous empêchent de réflêchir. Sans vous en rendre compte vous prenez son principal défaut : vous réagissez avant de réflêchir.
                    Bien évidement qu'il faudra des partis et des syndicats, mais nous devrons supprimer leur mode de fonctionnement actuel.

          • boissonzyskind
            • Posté à 17h14 le 03/09/2008

            Ps : je précise que je fais partie de ces petits épargnants puisque j'ai une assurance vie que j'ai financé avec mes indemnités de licenciement. Ben oui je suis au chômage.
            Néanmoins je suis fière de participer au financement du RSa même si je trouve « un peu » dégueu que les plus nantis ne le fassent pas. z'ont des miroirs pour se regarder eux ?

        16 other comments
      • jyeden
        jyeden answers to Les Chats
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 16h15 le 03/09/2008
        • Internaute
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        les chats tu me surprends

        normalement oui c'est le parlement qui décide
        mais en fait c'est l'ump
        et sarko a bien pris garde de ne pas donner un vrai leader à l'ump (pas folle la guèpe)
        maintenant chaque fois que le gouvernement(en fait sarko) décide puis fait voter une loi ; sarko argumente : c'etait dans mon programme et j'ai été élu sur ce programme.
        minute minus ! ! faudrai pas confondre election presidentiel et referendum
        dans notre société democratique les representants du peuple ne sont pas élus sur mandats impératifs (puuisque « on ne pas les revoquer s'ils ne tiennent pas ce mandat)
        un mandat impératif serait une forme de democratie directe. ce serait une autre democratie peut etre pas facile à mettre en oeuvre

        sarko a été élu avant la reforme constitutionnelle et voilà ces fonctions :
        il nomme un premier ministre
        il est l'arbitre des partis
        dire que les electeurs ont approuvés son programme c'est une forfaiture. tiens je l'ecrit en plus gros pour que ça se voit mieux UNE FORFAITURE.

        Mais attention, tout ceci peut se retourner sur la trronche de Nico 1er.
        et on avait commencé à le voir lors de la tres forte baisse de sa popularité.
        Si sarko continue à se planter, si une crise survient et si il est rejeté massivement par les français, nous aurons le scenario suivant :

        les députés UMP pour sauverr les meubles pourraient voter une motion de censure
        note petit dictateur ne pourrait pas comme De Gaulle en 1962 dissoudre le parlement pour avoir une autre majorité, il serait donc obligé de nommer une premier ministre qui aurait l'aval de l'ump.
        Nous aurions donc une cohabitation UMP/sarko ou le premier ministre reprendrait les fonctions prévues par la constitution, soit “determiner et conduire la politique du gouvernement ‘
        sarko ne serait plus qu'une potiche un peu encombrante mais bien utile pour inaugure les chrysantèmes
        du coup : exit la Vème republique tel qu'on la connait

        vous parriez ?

      • Lucien_de_Rubempré
        • Posté à 18h26 le 03/09/2008

        Mouarf, le parlement.....

      • richy
        richy answers to Les Chats
        • Posté à 19h35 le 03/09/2008
        • Internaute

        les parlements de gauche comme de droite,ne décident plus de rien, ce sont les partis ; et qui sont les individus qui dirigent les partis ? nous avons des députés godillots et ceci depuis des années,c'est un coté du probléme, le chantage a l'investiture sous couleur du parti ! question subsidiaire : qui sont les individus qui dirigent en sous-main donc en réalité LES partis(ps,ump) ?

    • Malened
      Malened answers to jyeden
      • Posté à 16h51 le 03/09/2008

      Tout à fait d'accord avec jyeden.
      Et en plus, je me demande ce que font ces millions de gens qui vont se faire entuber une fois de plus, à rester devant leur télé au lieu de tous descendre dans la rue...

    • Naradamuni
      Naradamuni answers to jyeden
      • Posté à 18h39 le 03/09/2008

      Et si les socialistes (en partie) faisaient parti de ces mafieux qui tiennent le pouvoir ?

      Référendum, laïcité, solidarité (fraternité), liberté, etc... pas respectés, de gauche de droite comme du centre il s'ssoient dessus !

      Vous n'êtes pas en démocratie !
      Jeter vos bulletin vote, vos cartes de partis et syndicats.

      Tous ensemble le 10 novembre 2008
      Union des luttes
      Lien

    • kassis01
      kassis01 answers to jyeden
      • Posté à 19h07 le 03/09/2008

      Mardi à« C dans l'air », émission plutôt de soutien au Sarkoland, un intervenant a rappelé que le taux d'imposition moyen des très riches est de 22%, grâce aux niches fiscales qui s'ajoutent au paquet fiscal.

      Tout est dit « les moyens paient pour les pauvres en se substituant aux très riches ». La devise française a perdu un pied sur trois.

    • robindesfoix
      robindesfoix answers to jyeden
      • Posté à 17h45 le 04/09/2008

      dans la ferme des moutons certains avaient plus de laine que d'autres, mais tous finiront tondus et a l'abattoir...
      salauds de pauvres et cons de classe moyenne qui a crus que sa majesté allait les sauver de la vermine.
      1% de 7000€ en moyenne cela ne représente que le prix d'un maillot de l'OM allons que diantre un peu de solidarité pour votre pays, allez vite placer votre pognon dans les pieges a gogo que vous propose les banques et les assureurs.
      mais surtout n'oubliez pas de rentrer vite a la maison vous pourriez rater vos émissions favorite que notre chère majesté et ses amis vous ont concoctés....

  • pomponette75
    • Posté à 13h19 le 03/09/2008

    Ils sont vraiment forts à l'UMP, Sarkozy fait cadeau de 15 milliads annuels de paquet fiscal dès son arrivée avant d'annoncer la faillite de la France, et va taxer les petits épargnants pour financer la solidarité

    Et cette escroquerie est enrobée d'humanisme par Martin Hirsch faisant office « de vaseline psychologique “ !

    • quetzal2012
      • Posté à 15h52 le 03/09/2008

      Oui, encore une belle arnaque car il ne faut pas oublier toutes les caissières et caissiers, logisticiens et vendeurs qui bossent comme des damnés dans la grande distrib » (auchan, carrouf, leroym merlin...), c'est eux que l'on va encore gratter, eux qui tentent de survivre avec un smic et qui fondent quelque espoir dans ce qu'ils mettent de côté depuis des années : une participation au bénéfice sous forme d'actions que ces entreprises leur font miroiter, eh oui, après la carotte vient encore le bâton !
      De la pauvreté à la misère !
      Hirsh peut être fier de lui, il l'aura son hiver... 2008 !
      ça m'écoeure !

      Lien

    • Les Chats
      Les Chats answers to pomponette75
      • Posté à 15h59 le 03/09/2008

      Bonjour pomponette !

      Le peu de cadeau que sarko fait aux classes moyennes et pauvres, il en fait aussi bénéficier les plus riches.
      Exemple le nouvel emprunt pour travaux afin de réaliser des économies d'énergie, prêt sans intérêt et SANS CONDITION DE RESSOURCES, même pas un petit pourcentage pour les plus aisés, alors que la France est ruinée.

      Décidément, pas un seul jour sans que ce homme cruel et malhonnête nous coupe les vivres.

      Alors là, si la gauche ne bouge pas, il faut envahir en masse leurs permanences !

      • Compte supprimé 6
        • Posté à 16h30 le 03/09/2008
        • Internaute

        Bonjour Les Chats,

        Ségolène Royal dénonçait déjà, dans une tribune du 9 mai 2008 du journal Le Monde, le RSA de Sarkozy :

        Lien

         
        • Naradamuni
          • Posté à 18h56 le 03/09/2008

          Dénoncer ?

          Tous ils passent (chacun leur tour, évidemment pour le prochain tour en espérant que ce soit le leur ! ) leur temps à dénoncer ; Et, ...

          Quel « leur » ?
          Vous n'êtes pas en démocratie !
          Lien

          Tous ensemble le 10 novembre 2008
          Union des luttes
          Grève reconductible
          Lien

        1 other comments
      • pomponette75
        pomponette75 answers to Les Chats
        • Posté à 23h51 le 03/09/2008

        Bonsoir les chats,

        Il y a un article très intéressant dans le Canard enchaîné de ce jour : La face cachée de la taxe

         
        • robindesfoix
          • Posté à 18h06 le 04/09/2008

          Bonjours les chats !
          quand on n'a pas d'argent un prêt a 0% ou a 30% cela ne change rien.
          Ce prêt et fait pour ce qui ont de l'argent autrement dit les classes moyennes et .... les riches.
          pour les pauvres ils continueront de frapper a la vitrine de leur banquier qui assis de son fauteuil leur fera le petit signe caractéristique du doigt qu'ils connaissent bien.
          je salut ta constance sur le site.
          cordiales salutations ! ! ! !

        1 other comments
    • boissonzyskind
      • Posté à 17h13 le 03/09/2008

      Comme cadeau il y a plus récent : tapie qui va se manger 150 millions d'€ à nos frais après un arbitrage destiné à éviter une décision judiciaire. L'est belle aussi celle là non ?

      • Tweakee
        Tweakee answers to boissonzyskind
        • Posté à 23h44 le 03/09/2008

        Oui mais l'affaire n'est pas terminée : une enquête est ouverte car la décision de ce juge arbitraire est pour ainsi dire illégale. Par ailleurs les contribuables peuvent demander à ce qu'elle soit abandonnée. Il vaudrait mieux car sinon cela va encore nous coûter les yeux de la tête. Il serait scandaleux que l'état indemnise Tapie, qui licenciait des gens en rachetant des entreprises pour le franc symbolique ; et cela juste pour faire du fric.

    • Spook 3421
      Spook 3421 answers to pomponette75
      sniper
      • Posté à 21h23 le 03/09/2008
      • Internaute
        sniper

      C'est du cynisme pur et dur et dans l'affaire, ce brave Martin n'est pas un saint...

  • ART MONIKA
    • Posté à 13h48 le 03/09/2008

    Oh oui Gilles Bridier, A force de triturer les mots pour communiquer plus qu'exprimer, on perd le sens des nuances. Mais nous attendions-nous à autre chose ? Non.
    Sarkozy prend au pied de la lettre le constat en forme de regret de St Mathieu, quelque chose comme les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Il prend donc aux moins pauvres pour donner aux plus pauvres, et laisse les plus riches continuer à jouir de leurs richesses.
    Les tenors du PS qui se sont félicités ont eu bien tort de se laisser prendre dans les filets de « Pas de critique systématique du gouvernement ».
    Quant à Martin Hirsch, comment peut-il se satisfaire de cela, c'est un grand mystère.

    • Ellington
      Ellington answers to ART MONIKA
      • Posté à 14h31 le 03/09/2008

      Il y a quelques temps, un certain Jean Dutour (je crois) dénonçait la droite la plus bête du monde.

      Les temps ont changé, la droite s'assume fièrement, et nous avons maintenant la gauche la plus nulle du monde. La pitoyable pantomime de La Rochelle nous le rappelle clairement.

      • Jaycib
        Jaycib answers to Ellington
        • Posté à 15h23 le 03/09/2008

        Correction, Votre Honneur, la citation (« Nous avons la droite la plus bête du monde ») est de Guy Mollet, chef de l'ex-SFIO et premier ministre sous la 4ème République.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 13h50 le 03/09/2008
    • Internaute
      prof. en province

    Il ne s'agit pas d'une taxation du capital mais d'une taxation des revenus du capital !
    Quand j'entendais hier (je crois), Fillon rappeler que le bouclier fiscal était fait pour que les Français ne « travaillent » (sic) pas plus de 50% (60 ? ) pour l'Etat, j'ai failli m'étrangler, comme si tous les assujettis à l'ISF tiraient (ou avaient tirés) leurs revenus de leur sueur au travail, c'est peut-être vrai pour certains, mais quelle est la proportion ?

    • Lairderien
      Lairderien answers to papy55
      • Posté à 15h25 le 03/09/2008
      • Internaute

      Pour moi le bouclier fiscal me conviendrait, MAIS à UNE seule condition :

      Taxer à 70 ou même 80% les successions dépassant un certain seuil, par exemple 1 million d'euros par héritier (y a déja de quoi voir venir, non ? )

      Evidemment ce serait le tollé parmi la ploutocratie financière, mais en quoi ces gens qui pour la plupart (voir les Lagardère, Dassault, etc...) ne sont que des héritiers qui souvent ne sont même pas à la hauteur de leurs géniteurs, ont ils mérité leur fortune, sinon par le hasard de la naissance.

      Même un Bill Gates, estime que l'héritage qui tombe du ciel n'est pas un bon service à rendre à ses enfants.
      Il a indiqué que ceux ci ne toucheront qu'une infime partie de sa fortune, les mettants largement à l'abri du besoin, mais que le plus gros ira vers les fondations qu'il a créé.

      • crobarg
        crobarg answers to Lairderien
        • Posté à 18h53 le 03/09/2008
        • Internaute

        « ne sont que des héritiers qui souvent ne sont même pas à la hauteur de leurs géniteurs »

        C'est bien vrai ca, voir Paris Hilton

         
        • asozial
          asozial answers to crobarg
          bobo aus Berlin
          • Posté à 01h29 le 04/09/2008
          • Internaute
            bobo aus Berlin

          ben quoi, elle fait très bien ce qu'elle fait, paris hilton...

        2 other comments
    • pierrejcallard
      pierrejcallard answers to papy55
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h47 le 03/09/2008
      • Internaute
        http://www.nouvellesociete.org

      @papy55 : Ce qui en fait une plaisanterie. Ce qu'il faut, c'est une déclaration des avoirs mobiliers et immobiliers, mise a jour mensuellement et servant a prélever, aussi chaque mois, un pourcentage que l'État démocratique juge adéquat. Si l'inflation est correctement utilisée, cette inflation contrôlées et ce prélèvent sur les biens au bilan suffisent et toute autre taxe ou impôt est superflu.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

  • Chich
    • Posté à 13h50 le 03/09/2008

    On taxe les billets d'avions , les materiels éléctroniques, les forfaits internet ou téléphoniques et maintenant on taxe même l'épargne... Que ce soit les billets, les forfaits, l'épargne les « prix » sont les mêmes que l'on touche 1000 ou 10000 euros par mois alors que l'on ne me dise pas que les revenus modestes ne sont pas touché par cette soit disant solidarité. Un Mr Arnaud ou Mr Lagardère va raler car il paye des millions d'impôts ? Mais combien il lui reste après ? A priori quand même assez pour avoir une belle maison (ou 2, ou 3...), de belles voitures, des piscines, des vacances a Megèves ou St-Trop'. Personnellement ça serait une fierté de voir plus de la moitié de mes revenus redistribués aux plus démunis, alors quand j'en vois qui « fuient » la France sous prétexte de se faire 1 ou 2 millions de plus en Suisses ou ailleurs désolé mais je leur crache à gueule...(je dis crache pour pas dire autre chose) Et c'est un mec qui a voté François B. qui dit ça...
    A quand une taxe sur les taxes ?
    [fautes d'orthographe relevez-vous et marchons ensemble sur l'Académie...^^]

    • Yifu66
      Yifu66 answers to Chich
      • Posté à 08h59 le 04/09/2008

      Les taxes sur les taxes existent déjà : vous payez de la TVA sur les taxes locales de votre facture EDF par exemple.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.