Chez Gilles Bridier

Les réflexions sur l'actualité économique de Gilles Bridier, président de l'agence d'information Apidoc et ex-directeur de la rédaction délégué de La Tribune.

Mais que cache la sortie de Lefebvre sur l'arrêt de travail ?

Publié le 26/05/2009 à 11h47

Que cherche Frédéric Lefebvre, député UMP et porte parole du groupe, avec son fusil à plusieurs coups ? Certainement pas à s'en tenir à l'amendement qu'il tente de faire passer, et qui peut irriter certains de ses pairs.

Ainsi le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, par ailleurs ancien président de l'Assemblée nationale, aurait de quoi se renfrogner : alors qu'il dénonce une production excessive de lois nouvelles -six fois plus importante en volume aujourd'hui qu'au début de la Ve République-, il doit bien mal juger l'initiative de Frédéric Lefebvre à propos de son amendement sur le travail à domicile pendant un arrêt maladie.

Un salarié peut déjà travailler pendant son arrêt de travail

Car, pris au pied de la lettre, que propose cet amendement ? De travailler pendant un arrêt maladie. Il y est question de volontariat. Or d'ores et déjà, un salarié qui se voit délivrer un arrêt de travail pour une cause qui ne l'empêche pas de travailler, peut fort bien s'entendre avec son employeur pour continuer son activité. S'il le souhaite, bien sûr, car l'arrêt de travail l'en dispense a priori.

Ainsi, si l'objectif visé par Frédéric Lefebvre consiste réellement à introduire cette capacité sur la base du volontariat, on se demande bien à quoi peut servir cet amendement, sauf à satisfaire une boulimie législative pour le simple plaisir de ceux qui votent les lois.

Autrement dit à rien d'utile concernant la législation sur le travail, à une perte de temps pour les députés, et à une régression de l'efficacité législative déplorée par Jean-Louis Debré.

Certes, l'amendement initial a été rejeté. Mais qu'à cela ne tienne : Frédéric Lefebvre, en charge des dossiers économiques à l'UMP, semble déterminé à en produire autant de versions qu'il sera nécessaire jusqu'à ce qu'il atteigne son objectif.

On peut aussi considérer que le porte parole de l'UMP, qui fonda sa propre entreprise de conseil, n'agit pas à la légère lorsqu'il veut introduire cet amendement. L'objectif affiché ne serait qu'un écran de fumée pour en cacher un autre plus sensible, plus polémique, plus stratégique pour la majorité.

Tacticien, Frédéric Lefebvre aurait commencé l'écriture d'un feuilleton dont l'amendement en question ne serait que le premier épisode.

Certificats de complaisance ?

A la première analyse, la notion de volontariat apparaît particulièrement difficile à manipuler. Si la mesure était adoptée, un salarié qui ne ferait pas jouer cette entorse à l'arrêt de travail pourrait craindre des mesures de rétorsion de la part d'une direction plus ou moins bien disposée à son égard.

Ainsi, l'amendement en question viserait à
dissuader les salariés à utiliser les arrêts de travail pour ne pas
être pénalisés. Ou, au moins, à travailler de chez eux.

Faut-il comprendre que les salariés seraient incités à ne pas suivre les prescriptions médicales ?

Certes, il ne s'agit pas de généraliser à toutes les affections. Mais Frédéric Lefebvre suggère-t-il que les médecins sont parfois trop conciliants dans leurs prescriptions ? Pourtant, ils sont eux-aussi sous la vigilance de la Sécu.

Et s'ils délivrent un arrêt de travail, c'est qu'ils le jugent nécessaire pour la santé du patient. Difficile, pour un député, de suggérer une forme de complaisance médicale. Et où situer la frontière, entre une affection autorisant la poursuite -même à domicile- d'une activité, et celle qui ne le permet pas ?

Objectif réel, la lutte contre l'absentéisme ?

A la seconde analyse, on peut estimer que l'objectif est de s'attaquer indirectement à l'absentéisme en entreprise. En France, après un pic du taux d'absentéisme à 5,3% dans les années 2004/2005, ce taux est retombé à 4,5%, pour une moyenne européenne à 4%, selon des statistiques établies par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers.

Malgré tout, la France reste le pays où l'absentéisme reste le plus élevé, ce qui suffit à le transformer en cible prioritaire pour l'UMP. Mais si des abus existent, autant se saisir du dossier dans la transparence.

De nombreuses solutions ont déjà été expérimentées, comme le recours à des sociétés privées pour contrôler, à la demande des directions d'entreprises, les salariés en arrêt de travail.

Toutefois, ce renfort aux visites inopinées des limiers de l'Assurance maladie n'a pas permis d'éradiquer un phénomène qui reste important, même s'il a baissé.

Car c'est l'ensemble des relations au travail qui devraient être reconsidérées pour envisager d'éradiquer ce phénomène.

L'arrêt de travail, bouclier contre la direction

Par exemple, en France, les entreprises utilisent le licenciement de salariés seniors comme mode de gestion de leur masse salariale. L'âge moyen d'arrêt d'activité est de... 58 ans, bien avant l'âge de la retraite.

Et selon les statistiques officielles du ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi, le taux d'emploi des salariés de 55 à 64 ans est de... 37% en France (contre 49% en Allemagne ou 57% au Royaume-Uni).

Inutile de se voiler la face : pour un salarié confronté à cette réalité, l'arrêt maladie peut être un bouclier contre une décision abusive et arbitraire d'une direction, et qui peut le plonger dans un profond désarroi matériel.

Si l'âge de cessation d'activité était repoussé, n'assisterait-on pas à un recul mécanique du taux d'absentéisme -notamment de longue durée ?

Amendement pour rien, ou écran de fumée ? Dans l'un ou l'autre cas, Frédéric Lefebvre savait qu'il allait déclencher une polémique. Or, on ne lance jamais un ballon d'essai pour rien. Reste l'écran de fumée. Un drôle de façon de ramener la confiance dans la politique. Quant au véritable objectif poursuivi, il apparaîtra bien vite.


Dessin de Rémy Cattelain

  • 38636 visites
  • 228 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Lairderien
    • Posté à 00h45 le 27/05/2009
    • Internaute

    Bonne analyse de cette bouffonnerie lancée par le bouffon lefebve ! !

    Mais n'oubliez pas la fonction de ce bouffon ! Il est bien là pour détourner l'attention des vrais sujets. Ce type est particulièrement dangereux.

    • Emgann
      Emgann answers to Lairderien
      • Posté à 10h20 le 27/05/2009

      Bien vu.
      C'est encore la boulimie des interventions et des « réformes » qui tue la réaction. Comment lutter efficacement contre le réformette x quand arrive la réformette y juste avant la réformette z ? Cette façon de faire est pensée par le Duce actuel. Son bouffon en exploite les lisières.

    • Bebert Cassandre
      • Posté à 10h38 le 27/05/2009

      Il s'agit là d'un vrai sujet... Au contraire... Un sujet essentiel ! !
      Chouchou n'a de cesse de vouloir opposer les français.
      Ceux qui travaillent, ceux qui ne travaillent pas...
      Les salariés du privé, les fonctionnaires.
      Les jeunes, les vieux...
      Les grévistes, les non grévistes...
      Les riches, les moins riches, les pauvres...
      Du vrai populisme, du solide...
      De l'homme il ne cherche surtout pas à en tirer le meilleur, mais le plus médiocre... Diviser le plus possible pour régner... Opposer chaque français à son voisin... Stigmatiser les rancoeurs...
      Bien sur il y a un danger... Que les français s'en aperçoivent...

      • pierre alumette
        pierre alumette answers to Bebert Cassandre
        conseiller emploi retraité
        • Posté à 11h30 le 27/05/2009
        • Internaute
          conseiller emploi retraité

        analyse juste et vraie du personnage « président ». il est le plus grand commun diviseur. Il perdra en 2012 car les « divisés » citoyens devenus lucides se seront rassemblés. « chouchou » va tout faire pour pipoliser sa fonction afin d » etre réélu comme à la starac.

      • pierre alumette
        pierre alumette answers to Bebert Cassandre
        conseiller emploi retraité
        • Posté à 11h31 le 27/05/2009
        • Internaute
          conseiller emploi retraité

        analyse juste et vraie du personnage « président ». il est le plus grand commun diviseur. Il perdra en 2012 car les « divisés » citoyens devenus lucides se seront rassemblés. « chouchou » va tout faire pour pipoliser sa fonction afin d » etre réélu comme à la starac.

      • pablico
        pablico answers to Bebert Cassandre
        Sudoku et Nord de face
        • Posté à 14h36 le 27/05/2009
        • Internaute
          Sudoku et Nord de face

        il n'y a pas que des emplois de bureau avec ordinateur ! ! et encore, la sécurité informatique il y a pensé ?

        comment fait un mécanicien pour amener du boulot à la maison ?
        comment fait un plombier pour amener du boulot à la maison ?
        une femme de ménage, un serveur, un pompiste, un ouvrier, une infirmière, un médecin, un dentiste, un cariste, un chauffeur livreur et j'en passe…

        il dit n'importe quoi ce gars, mais il nous divise…comme pour les retraites spéciales sujet qui a fait l'élection présidentielle par la jalousie de son voisin aussi pauvre que nous mais qui avait sa retraite edf, sncf, un peu spéciale..

        nb/ quand mon oncle vendait des appareils ménagers dans les années 60 (personne n'en avait) il disait toujours la phrase magique :

        'si vous l'achetez, vous allez faire des jaloux, les voisins, la famille...'

        figurez vous que ça marchait comme argument, c'était le coup d'estoc, on en rigolait en famille, quand il nous racontait ses anecdotes, et les réactions (souvent primaires) des clients...

        La jalousie (bête), la sécurité, le people sont les 3 piliers de notre démocratie...
        mais le plein emploi non...

        bizarre non ?

      • verlaine91
        verlaine91 answers to Bebert Cassandre
        épris de liberté
        • Posté à 15h10 le 27/05/2009
        • Internaute
          épris de liberté

        Bien vu,
        « Chouchou » a envoyé son Pitbull pour tester les réactions.
        Il ferait mieux de l'envoyer dans les entreprises où les patrons voyous mettent leurs employés à la rue.
        Mais le Pitbull s'accroche comme on le sait et à mon avis l'analyse de Rue 89 est la plus logique.
        Encore une fois une grave menace mais qui va bouger ? Personne comme d'habitude !
        Pourtant il existe une loi contre les chiens d'attaque du style Pitbull qu'attendons nous pour l'appliquer à la bête féroce qui nous menace !

        Ah si j'oubliais hier soir au 19 / 20 de FR3 on a vu la sous sous sous ministre Kosiusko-Morizet s'opposer au texte ! ! ! J'avais oublié qu'elle existait !
        Tu parles d'un soutien ! ! !

         
        • mauser
          mauser answers to verlaine91
          • Posté à 16h26 le 27/05/2009
          • Internaute

          Cessez d'invectiver ces chiens gentils et attachants si l'on sait les prendre. L'autre bof un enragé

        1 other comments
      • meusien
        • Posté à 00h11 le 28/05/2009

        Très bien

      • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
        • Posté à 23h06 le 28/05/2009
        • Internaute

        EXACT....
        Autre rappel, il y a sept ans déjà notre cher Roy NS nous promettait la sécurité dans les quartiers (et c'était déjà son boulot de ministre de l'intérieur 2002).
        Aujourd'hui c'est encore la même chose...
        Nouvelle vague sur l'insécurité.... avant les Européennes
        La seule efficacité, c'est la qualité de sa mise en oeuvre pour récupérer l'argent des PV...

        Bravo ! ! ! ! ! Toujours aussi efficace en communication notre NS.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon answers to Lairderien
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h13 le 27/05/2009
      • Internaute
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pas si bouffon que cela, le « Lefèbvre », croyez moi...

      ° Juste un test de réactivité de l'opinion publique !
      - l'affaire reviendra dès les élections passées...et si le groupe UMP se trouve majoritaire à Bruxelles ou à Strasbourg, c'est toute la population Européenne qui sera concernée par cette merveilleuse idée.

      • Burpy
        Burpy answers to Yvon le Zébulon
        Dans...
        • Posté à 13h45 le 27/05/2009
        • Internaute
          Dans...

        Absolument Yvon.
        C'est ni plus ni moins de la com » à la Sarkozy. On lâche un projet de « réforme » complètement bidon afin de voir comment la populace réagit et dans quelle mesure l'opposition est capable de se battre... C'est comme envoyé un trouffion, seul, à l'assaut d'un château fort pour voir quelle défense il recèle...
        Notre président, lorsqu'il était ministre de l'intérieur ou de l'économie le faisait régulièrement en laissant des soi-disantes « fuites » s'échapper. Il proposait alors la même réforme plus ou moins allègée, en fonction du répondant de la société. L'électeur se disait alors : « ouf, on l'a échappé belle, ça aurait pu être pire ».
        Sauf qu'aujourd'hui, y a peu ou pas d'opposition politique audible ! Pas la peine d'organiser de pseudos fuites et de tester les résistances ! L'UMP peut alors balancer ses plus grosses éructations politiques sans craindre de véritable tollé... C'est pas passé cette fois-ci, pas grave, ils réessayeront... Je dis bien « ils », parce que je ne crois pas un instant que Lefèbvre puisse agir en solo. Il a toujours été le porte-flingue du président et le reste aujourd'hui.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to Burpy
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h53 le 27/05/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          J'adhère totalement à ton propos !

          ° Tu as vu ses « mimiques » (à Lefèbvre) l'ors de l'intervention contradictoire « bidon » de la dame « chorizo » ?
          - Ravi, qu'il était...de son petit effet de manche !

          * Comme ils continuent tous à nous prendre pour des cons, ils ignorent que depuis longtemps, nous avons apris à les décoder !

          • Burpy
            Burpy answers to Yvon le Zébulon
            Dans...
            • Posté à 14h08 le 27/05/2009
            • Internaute
              Dans...

            Je plussoie !
            Comme j'aimerais que la majorité des électeurs puissent les décoder !

        2 other comments
      • airlane
        • Posté à 14h27 le 27/05/2009
        • Internaute

        Je suis d'accord avec vous, sauf que le parlement européen a entérinné récemment le congé maternité à 20 semaines pour l'ensemble des pays de l'Union et je pense que ni le parti socialiste (même s'il est vote souvent avec la droite), ni les verts, ni le centre laisseront passer une telle ineptie.

        C'est une fois de plus une tentative d'atteinte au droit du travail et fondamentalement mettre en cause la réalité de la maladie et par là même l'intégrité de la médecine.

        Comme d'hab c'est l'arbre qui cache la forêt ! ...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to airlane
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h56 le 27/05/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Bientôt ils octroieront peut être 52 semaines de congé de maternité, vu que les femmes à la maison, ça leur convient très bien : de plus, elles pourront désormais travailler à domicile....
          ....payées par la caisse de sécurité sociale, et non par le patron !

          Bye !
           : -)

        1 other comments
      • zorbec
        zorbec answers to Yvon le Zébulon
        retraité
        • Posté à 14h48 le 27/05/2009
        • Internaute
          retraité

        Pas d'accord,il ne fait que valider la « théorie du pet qui remonte le
        long de la colonne vertébrale »
        En fait un concours de connerie vient d'être lancé à l'UMP :
        -Lefebvre(hors concours)
        -Bertrand jaloux de Lefebvre et qui cherche à l'égaler
        -Darcos qui rame et espère finir dans les trois premiers et peut-être mieux(il est bien parti)
        -Alliot-Marie toujours très bien classée
        -Allègre(là j'anticipe,mais il risque d'être un sérieux client et battre tout le monde sur le fil,sauf Lefebvre bien sûr,toujours hors concours)
        -On peut s'étonner que je ne parle pas du chef,mais il faut savoir que s'il trouve pire que lui,il le tue pour rester tout seul,et l'installation « d'une base avancée » dans les émirats lui donne une marge de sécurité confortable !
        Que les « non-cités “de l'UMP ne se vexent pas mais je ne peux pas citer tout le monde tellement la concurrence est rude !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to zorbec
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 07h25 le 28/05/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je vois que tu estimes « Le Mammouth » capable de créer la surprise...

          ° En tout cas, quel beau panier de crabes !

        1 other comments
      • Lairderien
        • Posté à 14h58 le 27/05/2009
        • Internaute

        SI, SI, un bouffon !

        N'oubliez pas quelle était la fonction du bouffon à la cour des rois.
        Je ne le prend surtout pas pour un idiot ou un imbécile, mais pour un provocateur qui fait ses bouffonneries dans un but bien précis.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to Lairderien
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h56 le 28/05/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ce qui est rigolo dans cette histoire de « bouffons », c'est qu'en fait, il avait un autre rôle que de celui d'amuser le roy....

          * Ses bouffonneries avaient lieu (toujours) en présence d'une cour de flatteurs - qui avaient quasiment obligation, même si c'était pas rigolo du tout, de rire en même temps que le Roy...

          ...et en cadence, s'il vous plait !
          Gare à celui qui n'avait pas trouvé drôle une ânerie qui avait fait rire sa Majesté...car ce type de fayotage se rencontre encore dans les « pots d'entreprises » n'ayant pour objet que de cibler les rétifs à l'humour sordide de celui qui décide de la vie des autres.
           : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
          Une petite brève, juste pour bouffouner moi aussi :

          Au pot annuel de la « Technopolis and co », une secrétaire boude à la blague incroyablement drôle du patron...
          - Tu la trouve pas rigolotte, lui demande sa collègue...
          - Si, répond l'autre...mais je prends ma retraîte dans 15 jours...
          ...je suis pas obligée de rire avec vous !

        1 other comments
    • funkystefffff
      funkystefffff answers to Lairderien
      écolo antipathique
      • Posté à 13h42 le 27/05/2009
      • Internaute
        écolo antipathique

      Voilà, et pendant ce temps, on ne parle pas des européennes... Ce qui arrange l'UMP qui est en tête dans les sondages, et qui, si on débattait, pourrait baisser ! ! !

    • Ckoicebordel
      • Posté à 09h11 le 28/05/2009

      Étonné (qu'à moitié ! ) de voir si peu de pro-sarkon se prononcer, et pourtant là on voit l'horreur, la catastrophe de cette secte qu'est le sarkozysme… J'espère que ces débilités animées par des crétins vont ouvrir les yeux de ces citoyens qui croyaient avoir trouvé un père en votant le nain, et qui au final n'est qu'un illusionniste. Nous, on le savait ! Mais que tant de personnes avaient avalé des couleuvres, que dis-je ? Des boas et pris au premier degré ce que disait ce baratineur pendant les élections avait de quoi inquiéter sérieusement quand nous on se bidonnait en étant dans le 27 è degré sur ces discours qui étaient un best off de slogans publicitaires. Quel grossier et vulgaire personnage ! On va relâcher Coupat, le pauvre lui aussi a servi d'alibi pour les stratégies du miniprez. Au final tout est bidon, par contre ce que je vais joindre à la suite n'est pas bidon, ça circule sur le Net. Et là Lefebvre devrait s'il était un pro de la politique s'en inquiéter, mais là ça m'étonnerait fortement.
      Bonne lecture.
      Il nous avait prévenu le bougre : « Ensemble, tout est possible ! »

      Rien d'impossible quand on « détient » le Pouvoir ! ! !

      DE PLUS EN PLUS MAL-AIME .....
      Jackpot pour Johnny

      L'histoire en fera probablement sourire plus d'un. Et d'autres
      grinceront des dents !
      PARIS Pour le traditionnel concert du 14 juillet, Nicolas Sarkozy
      a choisi d'offrir aux Français un spectacle gratuit de Johnny Hallyday.
      Jusque-là, rien d'anormal. Surtout lorsqu'on sait que les deux hommes
      entretiennent une amitié de longue date.
      Sauf que cette récréation coûtera 1 million d'euros à l'État
      français et que la moitié de cette somme est destinée à la rémunération du
      chanteur. Johnny Hallyday devrait ainsi toucher 500.000 euros. (soit
      327.950.000 anciens francs ! ) pour 3h de spectacle ! ...
      Smicards, chômeurs soyez cons ... allez l'applaudir ... il s'en
      tape de vos misères !
      Un comble qu'il reçoive cet argent français alors qu'il a choisi
      de s'exiler en Suisse pour payer moins d'impôts ! « Je suis d'accord de
      payer des impôts, mais il y a une limite », déclarait-il il y a peu.
      L'hôpital se foutrait-il de la charité ?
      Deux ans après le concert exceptionnel de Michel Polnareff qui
      avait réuni un million de spectateurs sous la tour Eiffel le soir du 14
      juillet, Johnny, d'origine belge et vivant en Suisse, fêtera la Fête
      nationale française !
      Ce concert sera bien plus lucratif pour Johnny que les autres
      dates de sa tournée d'adieux. En effet, il ne touchera que 200.000 euros
      par date. La tournée lui permettra toutefois d'empocher 20 millions
      d'euros. Un beau petit pactole pour son départ à la retraite !
      Faire suivre............ CE SCANDALE à tous les internautes

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 03h42 le 27/05/2009
    • Internaute
      journaleux - blogueur

    Dans son dernier bilan public :
    Lien
    la sécu se targue d'avoir économisé en 2007 1,3 milliards d'euros en indemnités journalières.
    Alors, il veut quoi l'autre ?

  • hieronimus
    hieronimus
    sud ouest
    • Posté à 04h59 le 27/05/2009
    • Internaute
      sud ouest

    et qui peut encore croire que tout cela se fait sans l'autre, le grand chef !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 06h28 le 27/05/2009
    • Internaute
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    absentéisme ! ! ! !
    voila le grand mot laché
    bien sur que c'est ça que vise l'ignoble porte parole de l'ump
    peut etre pourra t on se demander comment pourront continuer à travailler pendant leur arret de maladie, la caissière de supermarché qui se fait opérer du canal carpien, ou l'ouvrier du batiment victime d'un lumbago sévère.
    par dela tout cela c'est une véritable guerre aux salariés que l'on déclare
    non seulement onle voudrait soumis mais on lui déni maintenant le droit à se refaire une santé quand il est malade

    parlez autour de vous et vous verrez que tout le monde est d'accord pour dire que le travail a évolué dans le mauvais sens durant ces dix dernière années

    c'est la souffrance au travail qui est responsable de l'absentéisme

    Un jour on s'arretera tous de bosser pour voir comment se débrouillent tous ces privilégiés de l'esthablishment

    peut etre qu'on en profitera pour aller mettre monsieur lefebvre en congé de maladie

    la patience des esclaves a des limites

    • Ryze-
      Ryze- answers to jyeden
      • Posté à 10h42 le 27/05/2009

      Clair ! cette pourriture veut stigmatiser les travailleurs quand on sait que ces messieurs du sénat et de l'assemblée ont un taux d'absentéisme bien supérieur a 4% ! ! ! ! ! ! !
      Un arrêt maladie impose le repos ! C'est pas pour rien si y a le mot « arrêt » dedans ! Sont complètement dingues a l'umpfn !
      Rien n'est trop beau pour eux pour nous précariser et nous exploiter encore d'avantage pour que ces porcs s'enrichissent toujours un peu plus sur notre dos ! !
      C'est de la provocation pure ! Lui le jour ou ça pétera faudra pas les louper, lui et tous ces potes ! ! Leurs têtes sur un pique et, Ah ça ira, ça ira, ça ira ... ! !

    • nada
      nada answers to jyeden
      • Posté à 17h10 le 27/05/2009

      Chiche ! un bon shampoing de caterpillar(je suis pour frotter là où ça fait mal ! ) et après une cure de lait dans le fillon, et surtout n'oubliez pas lefevre utile, le biscuit à son pépère !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    • Posté à 06h49 le 27/05/2009

    Ils sont dangereux.
    Nous prennent la tête avec de faux problèmes.
    Se plaindre de l'absentéisme sans en traiter les causes réelles, et mettre encore plus de pression sur le dos des travailleurs.
    Ne pas se poser la question sur les maladies professionnelles et faire comme si elles n'existaient pas.
    Fermer les yeux sur les licenciements abusifs des personnes malades qui reprennent le travail trop tôt et sont « inefficaces » etc.etc...

    Et les syndicats, ils sont où ?
    D'ailleurs, les a-t-on entendus sur ça ?
    Ils auraient du prendre la parole bien avant nous non ? Même si c'est un écran de fumée, réagir aurait été leur boulot pour une fois !

    L'écran de fumée pour cacher (entre autres) les licenciements à la pelle !

    • Lohiel
      • Posté à 10h16 le 27/05/2009

      d'accord avec ça...

      encore un de ces tours de passe-passe visant à insérer dans l'imaginaire collectif l'idée sous-jacente que la situation du travail est bonne en France...

      ...comme le truc du travail le dimanche, ou des heures sup à gogo...

      ...et ça marche !

      combien d'entre vous, lorsque vous parlez de quelqu'un, ou écrivez à son sujet, commençez par annoncer : « c'est quelqu'un de NORMAL, il travaille... »

      ce qui pousse les « non-payés » à se sentir toujours plus dévalorisés, à se dissimuler et à se taire... même si de fait ils travaillent beaucoup, mais bénévolement : aujourd'hui, la plupart des tâches vraiment indispensables à la société sont effectuées par des associatifs qui ne touchent pas un rond, alors que les nocifs pour la collectivité -comme les financiers pourris et les patrons qui licencient- sont ceux qui gagnent le plus

      en fait, il y a des millions de gens qui ont été poussés hors de l'emploi ces dernières années, et même hors de l'ANPE, par une politique de radiation harcelante (posez la question aux syndicalistes ANPE-Pôle Emploi)

      il suffisait d'avoir un revenu par ailleurs, si maigre soit-il, pour qu'on vous évacue par des pressions orales répétées... mais ça n'a pas suffit : avec la failite du système, des centaines de milliers de gens se retrouvent à la rue - et réclament du boulot... il importe donc de les culpabiliser bien vite, de manière à ce qu'ils n'aient pas idée de se révolter au-delà de la période de licenciement...

      on va les balader pendant quelques mois, comme l'ANPE a si bien appris à le faire (et pas de raison que ça change maintenant), jusqu'à ce qu'ils aient le moral tellement en berne qu'ils deviennent incapable de se mobiliser... isolés, cassés, montrés du doigt... pas normaux

      ces derniers temps, autour de moi, j'ai entendu de nombreux, trop nombreux, cas de jeunes adultes qui reviennent chez leurs parents, parce qu'ils n'ont plus d'autre choix... j'aimerais bien en savoir plus, c'est troublant

      et pendant ce temps, ceux qui bossent sont sommés d'en faire toujours plus, avec de moins en moins de moyens... « la souffrance au travail augmente “ dit-on ? comment pourrait-il en être autrement alors qu'une bonne partie des salariés abattent le travail de trois personnes ?

      le profit de vos élites est à ce prix, messieurs dames ! sang, sueurs et larmes pour les esclaves modernes que vous êtes... mais chut, tout va bien, les gens ont ‘le droit’ de travailler plus, n'est-ce pas ? et il faut même leur offrir le droit de bosser quand ils sont malades ! car c'est ce qu'ils veulent.. !

      grossières manipulations... mais encore une fois : ça marche !

      exemple tout bête, concernant la majorité d'entre nous, car la majorité se laisse avoir : depuis combien de temps n'avez-vous pas passé un coup de fil à ce copain qui s'est retrouvé au chômage de longue durée ? juste pour prendre des nouvelles ?

      • Numerosix
        Numerosix answers to Lohiel
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h42 le 27/05/2009
        • Internaute
          Prisonnier dans le village (...)

        Le monde dont ils rêvent n'est pas loin de l'Enfer...

      • rstsi
        rstsi answers to Lohiel
        retraité
        • Posté à 12h15 le 27/05/2009
        • Internaute
          retraité

        Lefebvre est un pétomane de la politique, il aurait pu faire carrière au music-hall dans un autre genre sauf que ses « lachers » nous donnent la nausée.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to rstsi
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h54 le 27/05/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Cez Patrick Sébastien par exemple...
          au plus grand cabaret du monde...sauf que nous ne sommes pas saouls !

          • rstsi
            rstsi answers to Yvon le Zébulon
            retraité
            • Posté à 16h20 le 27/05/2009
            • Internaute
              retraité

            Effectivement à la télé ( avec l'avantage que les ondes hertziennes ne conduisent pas encore les odeurs ..) en duo avec J.M Bigard ( autre pétomane notoire ) . Décidément nous reconnaissons là les amitiés subtiles de notre très distingué président.

        2 other comments
      • nada
        nada answers to Lohiel
        • Posté à 18h16 le 27/05/2009

        moi ! je suis celle qui prend des nouvelles et qui dit aux autres que la CNT est là pour eux et que seul, on ne peut rien ! une boule de bonheur dans ce monde de désespérés ! Soyons fiers de nous !

    • Pendant quelque temps, mon épouse a eu parmi ses amies une professeure de l'enseignement public, qui chaque année, systématiquement, programmait ses congés de maladie. Elle partait du principe qu'elle avait droit à 60 jours de congés de maladie payés plein pot et donc elle répartissait ingénieusement ces 60 jours sur l'année scolaire. La complaisance du médecin faisait le reste... Je peux vous donner son numéro, elle se fera un plaisir de vous donner des cours sur la question...

      • Numerosix
        Numerosix answers to désactivé à la demande du riverain 18 juin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h14 le 27/05/2009
        • Internaute
          Prisonnier dans le village (...)

        Qu'est ce qu'on en a à branler que ton épouse ait des amies glandeuses ?

         
        • Cirdec
          Cirdec answers to Numerosix
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 14h43 le 27/05/2009
          • Internaute
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          et suivant l'adage, qui se ressemble s'assemble, nous pouvons donc conclure que la fraise est un glandeur de première bourre.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to Numerosix
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h00 le 27/05/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « qu'est ce qu'on en a à branler que ton épouse ait des amies glandeuses ? »

          ° Toi peut être, Numéro6, mais pas lui...
          Il enrage, et il a envie de saboter cette belle et trop sincère amitié !

        2 other comments
      • Vive les statistiques de tagada tsoin tsoin !

      • haiker
        • Posté à 12h21 le 27/05/2009
        • Internaute

        Et bien sûr, faire d'un cas une généralité valable sur l'ensemble de la population ne vous pose aucun problème...

        Comme c'est beau l'intégrité intellectuelle.

         
        • Numerosix
          Numerosix answers to haiker
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h47 le 27/05/2009
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          l'intégrité intellectuelle, c'est un truc de gauchiste ..

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon answers to Numerosix
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h01 le 27/05/2009
            • Internaute
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Oula !
            ...et qu'est ce qui reste donc aux gens de droite ?

            • Numerosix
              Numerosix answers to Yvon le Zébulon
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 18h54 le 27/05/2009
              • Internaute
                Prisonnier dans le village (...)

              ben le pouvoir , le pognon et/ou ...la peur !

        3 other comments
      • Cirdec
        Cirdec answers to désactivé à la demande du riverain 18 juin
        Cadre qui commence à comprendre (...)
        • Posté à 14h42 le 27/05/2009
        • Internaute
          Cadre qui commence à comprendre (...)

        chiche, donne le numéro. Même pas cap'. Que de la gueule, la fraise tagagada.

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM answers to désactivé à la demande du riverain 18 juin
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 15h08 le 27/05/2009
        • Internaute
          désabusé de plus en plus ...

        Moi j'en connaissais un, qui faisait ça, jusqu'au jour où ayant atteint son « quota » annuel, il s'est vu obligé d'aller bosser avec 40 de fièvre ...
        Et alors ! au delà de quelques exemples sans signification aucune, où voulez vous en venir, Michelangelo ?
        Au travers d'un cas pathologique glané ici ou là, votre contribution tend à convaincre qu'un max de gens abuseraient ! Misérable !
        Qui plus est, votre exemple est loin d'être neutre : une « professeurE » (sic) de l'ENSEIGNEMENT PUBLIC ; bref, quelqu'un qui est largement représentatif de toute la société et qui, si je vous suis, pourrait travailler à distance, depuis son salon ou son lit, devant une web cam ; vous me direz, par les temps qui courent, c'est certainement moins risqué que d'aller contenir si ce n'est affronter les « jeunes » tous les matins dans une salle de classe.
        Manifestement, vous êtes pour les contacts à distance et derrière un écran ! Attention toutefois à ne pas gicler dessus et couvrez vous avec un bon antivirus

      • dodu
        dodu answers to désactivé à la demande du riverain 18 juin
        En partance pour nulle part
        • Posté à 16h04 le 27/05/2009
        • Internaute
          En partance pour nulle part

        Et cafard avec ça , décidément vous ne vous grandissez pas .

      • Fracture_bloque
        • Posté à 16h09 le 27/05/2009
        • Internaute
          (open your mind)

        Et tu n'as jamais songé à appeler le 93 rue Lauriston ? Es-tu sûr d'être un bon citoyen ?

        Je t'engage à te rééduquer

    • Veilleur
      • Posté à 13h09 le 27/05/2009

      Pour ce qui est des syndicats, il y a bien Jean-Claude Mailly qui a sorti le « si ça continue ils vont faire travailler les morts ! », mais bon ça reste une réaction d'UN syndicaliste (et non du syndicat FO), et c'est vrai que les autres on les a pas vraiment entendu réagir...dommage encore une fois...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.