Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

L'asile politique accordé à Cesare Battisti au Brésil

Publié le 14/01/2009 à 11h29

Pour Cesare Battisti, l’année 2009 commence aussi bien que la précédente avait mal fini. Le 28 novembre, on avait en effet appris que le Comité national pour les réfugiés au Brésil refusait à l’ancien activiste le statut de réfugié. Ouvrant ainsi la voie légale à son extradition vers l’Italie, où il est poursuivi pour quatre assassinats auxquels il aurait participé pendant les années de plomb.

Or, on apprend que le ministre brésilien de la Justice, Tarso Genro, a recommandé que l’asile politique soit accordé à Battisti. Ce, afin d’éviter que le prisonnier soit persécuté dans son pays d’origine, l’Italie donc, en cas d’extradition. Dans une interview donnée récemment à l’hebdomadaire Epoca à partir de sa prison, Battisti se disait certain que, s’il retournait en Italie, il serait l’objet de vengeance, et même d’un assassinat, en plus d’une peine de prison à vie.

La décision, annoncée mardi soir par le ministre brésilien va donc à l’encontre de l’avis de la commission nationale pour les réfugiés. Toutefois, la décision finale sur le sort de l’ancien activiste d’extrême-gauche reviendra à la Cour suprême. Les procédures d’extradition concernant Battisti avaient débuté le 24 janvier 2008. Un an de stress. En bonne voie de guérison, donc.

Certaines dépêches ont annoncé que, lors de son voyage au Brésil en décembre dernier, Nicolas Sarkozy avait plaidé en faveur de Battisti. Les services de l’Elysée, contactés par Rue89, démentent complètement cette information aujourd’hui : « Le sujet n’a pas été évoqué. » On se rappelle que l’Elysée avait démenti de la même façon les articles de presse qui, à l’automne, évoquaient une entrevue entre Sarkozy et Fred Vargas, qui soutient Battisti depuis le début de « l’affaire » en France. Une chose semble claire : Sarkozy semble avoir eu la même écoute, et la même gêne, au cas de Battisti qu’à celui de Marina Petrella.

Côté gouvernement italien, on est choqué. Le ministères des Affaires étrangères lance « un appel au président Lula pour que soient prises toutes les initiatives qui peuvent promouvoir, dans le cadre de la coopération judiciaire internationale dans la lutte contre le terrorisme, une révision de la décision judiciaire adoptée ».

Mis à jour le 14/01/2009 à 13h27, suite à la réaction italienne.


Articles suivis :
Battisti : l’extradition du Brésil de plus en plus proche
La procédure d’extradition de Battisti débute au Brésil

  • 5146 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • kk
    kk
    au vert
    • Posté à 11h45 le 14/01/2009
    • Internaute 13480
      au vert

    Enfin une bonne nouvelle !
    Même si, personnellement, je le trouve assez illisible Hubert.

  • global
    global
    dirigeant
    • Posté à 11h46 le 14/01/2009
    • Internaute 47514
      dirigeant

    ...vraiment ces pays...« gaucho-communicatif » sont assez meprisants...4 assassinats ....ce n’est pas suffisant.... ?

    • r_v
      r_v répond à global
      • Posté à 13h50 le 14/01/2009
      • Internaute 9634

      Ha bon vous avez des preuves ? donnez-les !

    • mass0
      mass0 répond à global
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 19h23 le 14/01/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      4 assassinats en même temps et à 200 km de distance.

      Le magicien en Prison.

  • albin
    • Posté à 12h06 le 14/01/2009
    • Internaute 11837

    Effectivement, enfin une bonne nouvelle. Le Brésil restera un pays étonnant. Probablement le plus à la pointe actuellement. Autant en art qu’en économie. Le seul problème des Brésiliens est qu’ils ont l’habitude de ne pas croire en leur force et c’est dommage.

    Viva o Brasil !

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 12h13 le 14/01/2009
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Merci aux Brésiliens d’avoir réparé la honte de la rupture de la parole donnée par la France !
    NB. Cesare Battisti a toujours nié avoir participé aux assassinats. Quand on voit avec Tarnac la facilité avec laquelle on fabrique des « terroristes », avant de le traiter d’assassin, il serait bon d’en apporter des preuves...

  • Serge Quadruppani
    Serge Quadruppani
    Nomade italo-bellevilois
    • Posté à 12h22 le 14/01/2009
    • Internaute 40213
      Nomade italo-bellevilois

    Le Brésil répare la déshonorante injustice commise par les politiciens et les magistrats français. Malheureusement, c’est aussi un pays où le tueur à gages est très bon marché et vu la haine des services italiens envers Cesare, j’espère que des garanties seront prises pour sa sécurité.

    • Sybille
      Sybille répond à Serge Quadruppani
      Interimaire
      • Posté à 14h38 le 14/01/2009
      • Internaute 54060
        Interimaire

      On a gagné oui, mais pour combien de temps : !
      La france, ce pays de plus en plus rabougris que l’on dit grand vu de loin, a trahi Batisti et l’a poussé à l’exil !
      Je crains que le Brésil de Lulla ne change un jour et que Batisti dans deux ans dix ans 20 ans subisse la même trahison.

    • Gracehim
      Gracehim répond à caro
      Enseignant
      • Posté à 14h42 le 14/01/2009
      • Expert 66020
        Enseignant

      Chère Madame,

      Vous avez gagné quoi ?

      D’éviter la vérité atroce sur ces gens séduisants qui tuaient cruellement des innocents, juste pour assouvir la vanité de leurs idées ? Contrairement à ce qui se dit ici, la justice italienne est sérieuse et quatre inculpations d’assassinat, ça commence à faire… lorsqu’on n’est pas au Brésil de « Lula ».

      Ça me donne un peu envie de vomir toute cette compassion pour le crime sous prétexte de bons sentiments.

      • caro
        caro répond à Gracehim
        délinquante avérée
        • Posté à 14h55 le 14/01/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        vous êtes enseignant en haine ? c’est fort dommage

         
        • Maracuja
          Maracuja répond à caro
          • Posté à 15h18 le 14/01/2009
          • Internaute 18719

          un peu de compassion pour les familles des victimes ?
          C´est vrai , suis-je bête, ils ne sont pas de gauche ; ils ne méritent que le mépris.

          • caro
            caro répond à Maracuja
            délinquante avérée
            • Posté à 15h22 le 14/01/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            il n’a pas été prouvé que Battisti ait participé à des assassinats, il a été condamné sur « dénonciations » de repenti

        • Gracehim
          Gracehim répond à caro
          Enseignant
          • Posté à 17h59 le 14/01/2009
          • Expert 66020
            Enseignant

          La haine est celle qui conduit un homme à tuer pour ses idées, pas à se révolter, comme je le fais, devant l’injustice de crimes impunis et recouverts de « bons sentiments ».

          Le fond du débat, s’il vous intéresse, est celui-ci :

          1.- Est-il légitime d’assassiner des innocents pour ses idées ?

          2.- est-ce qu’un homme inculpé de plusieurs assassinats après des années d’enquête et qui a choisi de fuir la justice de son pays serait a priori dans son droit, sans avoir jamais été jugé ?

          3. Et pourquoi faudrait-il lui épargner un procès qui pourrait démontrer son innocence en l’absence de preuves ?

          Très cordialement et sans haine aucune, malgré les soulèvements de cœur dont j’ai parlé auparavant.

          • Camille D
            Camille D répond à Gracehim
            www.tsubaki.ouvaton.org
            • Posté à 18h43 le 14/01/2009
            • Internaute 7885
              www.tsubaki.ouvaton.org

            Sans haine aucune, je vous crois, mais avec une profonde méconnaissance de cette affaire, je vous assure.

          • CyrilM
            CyrilM répond à Gracehim
            • Posté à 19h34 le 14/01/2009
            • Internaute 22596

            vous ne connaissez apparemment pas du tout le fond de l’histoire. Il y a justement déjà eu un procès (une caricature de procès) en l’absence de Battisti (et il a été déclaré coupable, prison à vie) et il n’y aura pas de nouveau procès s’il retourne en Italie, donc aucun moyen de démontrer son innocence. Si l’Italie avait voulu se sortir dignement de cette histoire elle aurait accepté un nouveau procès. Cela aurait été le minimum.

          • Yémanja
            Yémanja répond à Gracehim
            Dans l'eau
            • Posté à 22h25 le 14/01/2009
            • Internaute 15640
              Dans l'eau

            Le principal problème juridique, c’est qu’en droit Italien, Cesare Batisti n’a pas droit à un nouveau procés !
            C’est là toute la base de ce qui avait été la décision d’offrir l’asile politique offert aux anciens.
            « Tout homme à droit à un procés équitable »
            N’en déplaise aux italiens que j’aime beaucoup, ce n’est pas le cas en Italie, lorsque l’on a été jugé par contumace.

        • global
          global répond à caro
          dirigeant
          • Posté à 20h04 le 14/01/2009
          • Internaute 47514
            dirigeant

          ...il n’est pas « enseignant en haine »...il ne bave pas comme un « romantico-gaucho-franchouillard » devant la lachete harcheo-dogmatique de certain...

          Quand a Cesar...fuir devant ses responsabilites...c’est glorieux !

          Enfin la cour supreme risque quand meme de ne pas avaliser ce que pense le ministre de la « justice ».

          • caro
            caro répond à global
            délinquante avérée
            • Posté à 01h18 le 16/01/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            un autre mail arrivé ce soir,

            J’ai reçu tous vos mails d’inquiétude, face à la colère vengeresse de l’Italie, les pressions faites sur le Président Lula, et sur l’éventuel suite devant le Tribunal Suprême.
            A 18h15 aujourd’hui, heure du Brésil, Lula a déclaré que la décision de refuge était souveraine et définitive (pas de passage devant le Suprême). Que les Italiens pouvaient ne pas apprécier mais qu’ils devraient respecter cette décision.

            Donc, dormez tous bien !
            Fred

            je suis ravie pour Battisti, ne vous en déplaise

        • Tinhinane
          Tinhinane répond à caro
          Médiatrice scientifique
          • Posté à 20h19 le 14/01/2009
          • Internaute 4901
            Médiatrice scientifique

          J’adore votre (vos) réponse (s) qui vaut un dessin de Chimulus, ce qui est un compliment très sincère de ma part.

          • caro
            caro répond à Tinhinane
            délinquante avérée
            • Posté à 23h46 le 14/01/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            merci, je rougis

            vous me faites d’autant plus plaisir que j’apprécie beaucoup l’humour de Chimulus

        10 autres commentaires
      • Camille D
        Camille D répond à Gracehim
        www.tsubaki.ouvaton.org
        • Posté à 16h28 le 14/01/2009
        • Internaute 7885
          www.tsubaki.ouvaton.org

        Peut-être serez-vous plus sensible au point de vue d’Italiens sur cette affaire : Lien… ?

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à caro
      43
      • Posté à 16h35 le 14/01/2009
      • Internaute 4591
        43

      Sur France-Info cet aprés midi le journaliste a essayé de faire dire à l’avocat que c’était grâce à la visite de sarko au Brésil que ceiie décision avait été prise.

      • caro
        caro répond à Servais-Jean
        délinquante avérée
        • Posté à 19h19 le 14/01/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        c’est vrai, je l’ai entendu aussi. Sa cote est donc si basse, à not’bienaiméprésident, qu’il se croit obligé de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, histoire de la faire remonter ? parce que, sauf si le journaliste est vraiment lèche bottes ...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à caro
          journaleux - blogueur
          • Posté à 19h42 le 14/01/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Sur RTL, l’Elysée dément tout contact entre Vargas et Sarkozy :
          Lien
          mais pas entre les présidents, ni comme dit Europe 1 entre Vargas et l’Elysée (et Carla B.) et entre Sarkozy et le ministère de la Justice (le numéro 2, si j’ai bien compris…).

        1 autres commentaires
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 12h52 le 14/01/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Ha ha ! ! !

    Berlusconi et Sarkozy se sont bien fait b..... sur ce coup là !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à flixp
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h43 le 14/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      L’Italie demande que le cas soit revu.

  • olivier Garnier
    olivier Garnier
    chargé de clientèle écrivain et (...)
    • Posté à 14h08 le 14/01/2009
    • Internaute 65820
      chargé de clientèle écrivain et (...)

    bonjour

    je suis écrivain auto édité et je découvre avec pas mal de joie et de plaisir l’incroyable odyssée pour éditer soi meme son premier roman

    bien sur je suis porté par une foi à toute épreuve et une confiance frisant à l’insouciance mais je conseille à tous ceux qui ont ressenti la frustation à répétition de refus de maison d’édition de passer le pas

    quoique peut etre serait il bon d’attendre encore un peu du moins jusqu’à ce que je sois allé jusqu’au bout

    j’arrive à la case imprimeur

    voilà

    merci de votre soutien moral et depuis peu sur rue 89
    fidèle encore à libé
    je suis vraiment heureux de m’exprimer dans ces conditions

    message au messieur spécialisé dans la littérature
    quels conseils recevoir pour etre lu par un critique
    qui pourrait si par chance il accroche à mon style de bucheron et à mon humour de potache amplifier l’aura de mon livre
    (s’il y a aura !) ?

    bien à vous

    olivier garnier
    okapis.fr adresse de mon site

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à olivier Garnier
      Rue89
      • Posté à 14h16 le 14/01/2009
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Bonjour,

      Vous avez raison dans votre démarche, mais s’il vous plait : ne pas publier ce genre de demande personnelle et spécifique en comment à un article d’une gravité politique comme celle-là... Ce serait plus correct.
      Publiez plutôt votre demande à la suite d’un article spécifiquement littéraire, j’en fais régulièrement.

    • Gracehim
      Gracehim répond à olivier Garnier
      Enseignant
      • Posté à 14h36 le 14/01/2009
      • Expert 66020
        Enseignant

      En ce qui me concerne, je considère que tuer de gens pour flatter ses idées politiques est le PIRE des crimes. Si vraiment il n’a pas tué pourquoi ne pas affronter la justice italienne ? C’est franchement écœurant cette danse du ventre des intellectuels autour de criminels sous prétextes qu’ils ont du cœur… à gauche et que, si jamais ils ont tué…. c’étaient des méchants et c’était « par idéalisme »… Alors qu’ils n’étaient pas persécutés et n’avaient rien à défendre que la vanité de leurs idées sanguinaires. Et il faudrait leur éviter à tout prix d’être testé par une enquête et un procès ? ! Mes remarques valent aussi pour les assassins français et italiens du même acabit sur lesquels on s’apitoie ces temps.
      A bon entendeur salut !

      • Xiaolin
        Xiaolin répond à Gracehim
        • Posté à 15h41 le 14/01/2009
        • Internaute 1264

        C’est en allant contre de tels préjugés que la paix a pu se faire en Irlande du Nord. Croyez-vous qu’il fut simple pour Adams de tendre la main aux Anglais, et à ceux-ci de l’accepter ? Non, mais il faut parfois savoir accepter le passage du temps et le fait que les gens changent. Peut-être que si Israël avait à son heure accepté la main tendue par Arafat, le Hamas n’aurait pas aujourd’hui le succès que l’on sait. Peut-être... La politique-fiction n’est pas ma spécialité, mais je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui a fait des conneries (même très grosses) dans sa jeunesse (qui plus est sous l’influence de ce qui était alors une idéologie quasi-dominante, pour peu qu’on eut quelques neurones et une envie de les faire travailler -ce qui ne forçait personne, je vous l’accorde, à aller jusqu’à l’action terroriste mais du moins poussait à lui accorder une certaine sympathie théorique) devrait en porter le poids toute sa vie. La seule question valable, à mon avis : cette personne s’est-elle « réformée » ? A-t-elle changé dans sa manière de voir les choses et d’agir ? Le vieux nazi qui continue de mépriser les étrangers à quatre-vingt-dix ans est haïssable, l’Allemand de base qui se demande : mais comment ai-je pu me faire entuber à ce point ? ne l’est pas. Le terroriste des années soixante-dix qui rejoint les camps d’entrainement en Afghanistan, en Lybie ou au Pakistan ne doit s’attendre à aucune indulgence, celui qui a refait sa vie, est devenu écrivain, infirmière, voire chauffeur de taxi ou ... pourquoi pas ? banquier (quoique là, se renier à ce point, mauvais point, mépris) mérite non pas le pardon, ni l’oubli, mais l’amnistie.

         
        • Gracehim
          Gracehim répond à Xiaolin
          Enseignant
          • Posté à 17h51 le 14/01/2009
          • Expert 66020
            Enseignant

          Xiaolin, Merci pour votre message. Cela dit, je ne crois pas que des criminels qui ont échappé avec bonne conscience pendant des années à la justice sous le couvert d’être des idéalistes soient dans la même position que les différents cas que vous citez.
          Pour moi, ce qui est terrible ici c’est qu’il ne s’agit pas de « conneries de jeunesse » sans gravité, sur lesquels on devrait paternellement se pencher en disant : allez, ça va ! ne recommence plus… mais de crimes graves, sans aucune situation de légitime défense même supposée ou imaginaire, au nom de choses aussi futiles que des idées politiques, quelles qu’elles soient.

          • mass0
            mass0 répond à Gracehim
            athée et citoyen du monde
            • Posté à 00h00 le 15/01/2009
            • Internaute 21240
              athée et citoyen du monde

            >au nom de choses aussi futiles que des idées politiques

            On ne doit pas placer la futilité au même endroit.

            La Politique joue sur la vie , de la totalité des gens, ce n’est jamais futile. Quand une minorité écrase la majorité il est normal de se rebeller.

            C’est même un devoir.

          • Xiaolin
            Xiaolin répond à Gracehim
            • Posté à 15h32 le 15/01/2009
            • Internaute 1264

            Gracehim, qui vous dit qu’ils ont bonne conscience ? Le problème, que j’essayais de souligner, est justement là. La différence est énorme entre ceux qui, encore une fois justement, se disent : nous avions tout à fait raison de massacrer... (je laisse le COD à votre imagination, la liste peut être longue), et ceux qui se disent : c’était une erreur. Comment distinguer les uns des autres ? Par leur mode de vie, leurs actions. On peut avoir été tendance RAF ou Brigades Rouges et en être revenu. On peut avoir soutenu les attentats de Londres et en être revenu. Se dire que c’était une erreur (au fil de l’histoire) ou être prêt à recommencer demain, n’importe où. Or, quelle est la finalité de la justice ? Ni la vengeance (du moins je l’espère, car ce serait le signe d’une société dans laquelle il ferait mal vivre), ni la punition (notion totalement judéo-chrétienne à laquelle, il est vrai, nous avons du mal à échapper) mais le fait de s’assurer que la personne ne représente plus un danger pour la société. Nombre d’individus qui ont, dans tous les pays d’Europe, pris part aux « luttes post-soixante-huitardes » ne sont plus dangereux. Qu’on ne me parle pas du deuil que les familles ont à faire : je comprends leur souffrance, je comprends leur incapacité à pardonner, je ne ferais pas mieux. J’ai juste la chance d’avoir une distance, et de comprendre que la vengeance ne changera rien à leur deuil (soyons sérieux, si au bout de trente ans ils ne l’ont pas fait, ils ne le feront jamais, désormais c’est la haine qui les motive, et je n’aime pas la haine -si vous me permettez cette phrase un peu con...Il se trouve d’ailleurs que j’ai rencontré au cours de ma longue existence quelques uns des rejetons de ces « assassinés » et que les mots « haine » et « vengeance » n’appartenaient pas à leur vocabulaire. Ils avaient eu le temps de souffrir et comprenaient mieux.)
            N’oubliez pas non plus qu’il y a toujours deux poids, deux mesures. Et je ne pense même pas à l’extrême-droite italienne dont parlent certains postes. J’ai connu deux personnes, poursuivies chez elles pour avoir organisé des manifestations un peu violentes (mais sans mort d’homme) dans leur pays. Ces deux personnes s’étaient réfugiées dans le même pays, où elles ont longtemps vécu sans passeport, en réfugiés politiques . L’une (peut-être la plus « coupable » des deux) a su tirer des ficelles et a pu récupérer sa nationalité sans qu’on lui fit le moindre ennui. L’autre aussi, à ce détail près : lorsqu’elle est descendue de l’avion, les flics étaient là, direction la prison pour un mois sans même lui laisser le temps de saluer sa famille..
            Autant l’une que l’autre de ces personnes sont aujourd’hui des individus rangés, qui essaient comme tout un chacun de survivre dans cette société. Tous deux sont restés de gauche. Est-ce un crime ?

        3 autres commentaires
      • Doucerock
        Doucerock répond à Gracehim
        Bibliothécaire
        • Posté à 16h59 le 14/01/2009
        • Internaute 66047
          Bibliothécaire

        Si vraiment il n’a pas tué pourquoi ne pas affronter la justice italienne ?

        parce que si vous vous étiez véritablement intéressé au sujet, vous auriez su qu’il n’a jamais été question que Cesare soit rejugé en Italie mais plutôt qu’il soit directement emprisonné à vie comme l’avait décidé le tribunal lorsqu’il avait été jugé par coutumace ( ce qui veut dire qu’il n’était pas là pour se défendre).

         
        • Gracehim
          Gracehim répond à Doucerock
          Enseignant
          • Posté à 18h27 le 14/01/2009
          • Expert 66020
            Enseignant

          Et pourquoi un honnête citoyen n’était-il pas là lors d’une accusation aussi grave ?

        1 autres commentaires
      • karlM
        karlM répond à Gracehim
        Précaire
        • Posté à 18h48 le 14/01/2009
        • Internaute 21378
          Précaire

        Ok ....et Bush et Sarko et tes élèves éduqués à la compétition permanente ....et ton pays la France parmi les premiers fabricants d’armes...et Berlusconi.
        Avant d’écrire réfléchi plus globalement.
        Heureusement que tous les profs ne sont pas aussi limités

         
        • Gracehim
          Gracehim répond à karlM
          Enseignant
          • Posté à 23h01 le 14/01/2009
          • Expert 66020
            Enseignant

          karIM,

          1.- Comment vous savez si la France est mon pays ? Il y a beaucoup de gens à travers le monde, apparemment vous en faites partie vous aussi, qui ont le privilège d’avoir appris la langue française.

          2.- Je ne sais pas quel est vôtre pays, qui est certainement très beau, mais êtes-vous si sûr qu’en matière de politique il fait vraiment mieux que la France (je suis assez sceptique dans ce domaine de la politique des nations l’heure actuelle) ?

          3.- Je suis de plus en plus choqué de ce qu’on se permette d’abaisser un pays sous prétexte que des erreurs politiques peuvent y être commises à nos yeux. Pour moi, tout pays est respectable et la France au moins autant que tout autre.

          4.- La France est un beau pays, on y parle une langue magnifique, on y mange une nourriture géniale et on y boit ds vins extraordinaires qu’on a mis des siècles à élaborer ; sa culture intellectuelle et artistique n’a rien à envier aux autres pays du monde.

          5.- Est-ce qu’il suffit de dire à quelqu’un quîl doit réfléchir et suggérer qu’il est vraiment limité, comme vous le faites ci-dessus, pour avoir l’impression qu’on a donné un argument ? Vous n’avez pas et personne n’a répondu aux arguments de fond que j’ai apporté sur la justice à deux vitesses en faveur de criminels politiques.

          6.- Franchement le lien que vous semblez établir entre les présidents Sarkozy et Bush avec le problème que j’aborde ici n’est pas évident. Quant à mes étudiants que j’éduque dans la compétition permanente. . . avec tout le respect que je vous dois, ils risquent de bien rire si je leur en parle…

          Bon, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’avoir réagi avec un peu de vigueur à vos propos. Cordialement.

          • karlM
            karlM répond à Gracehim
            Précaire
            • Posté à 11h08 le 15/01/2009
            • Internaute 21378
              Précaire

            y a trop à dire.... que sur le 4 donc :
            Nos rivières sont saturées de PCB, on a le record mondial de suicide chez nos ados compétiteurs, nos terres deviennent stérile comme nos agriculeur qui détiennent le record mondiale des traitements chimiques, nos vins s’ils étaient de l’eau seraient interdit à cause des excès de traitements.
            La culture française est, globalement (même Montaigne et Hugo, que j’apprécie), élitiste (il faut avoir le ventre plein pour philosopher disait SARTRE) notre histoire est une tarte à la crème (nos ancètres les gaulois ! !), la colonisation positive...
            Et nous sommes responsables de la folie productiviste qui fait mourrir de faim un humain sur trois.
            De quoi être fier ! !

            • Gracehim
              Gracehim répond à karlM
              Enseignant
              • Posté à 12h34 le 15/01/2009
              • Expert 66020
                Enseignant

              Je suis très conscient de tous ces crimes que vous mentionnez, mais malheureusement ce n’est pas propre à la France, c’est quasi universel. Cela ne m’empêche pas d’aimer quand même la France et de la respecter.
              Je vous dis au revoir et à ce site dans le même mouvement. Portez-vous bien karIM et ne buvez pas trop souvent du Chateauneuf du Pape, c’est le plus plombé des vins de France ! … paraît-il (le vignoble est entouré d’autoroutes) : -)

              • mass0
                mass0 répond à Gracehim
                athée et citoyen du monde
                • Posté à 13h23 le 15/01/2009
                • Internaute 21240
                  athée et citoyen du monde

                >Je vous dis au revoir et à ce site dans le même mouvement.

                J’ai toujours trouvé cette attitude étrange, le fait de partir, parce que le débat est un peu virulent.

                Sachez si vous me lisez encore, que internet et fait de telle sorte , que malheureusement les extrapolation et les réactions sont toujours reçu plus directement.

                Franchement si je devais quitter tout les lieux de discussion à chaque fois que l’on a été un peu brusque avec moi, je n’aurais plus d’ordinateur.

                Mais bon si vous ne vous sentez pas capable de gerer cela, alors il faut mieux que vous partiez.

                • Gracehim
                  Gracehim répond à mass0
                  Enseignant
                  • Posté à 16h17 le 15/01/2009
                  • Expert 66020
                    Enseignant

                  mass0,

                  Je ne crains pas trop qu’on soit brusque avec moi. Simplement, discuter signifie qu’on a envie de progresser dans sa pensée et ses évaluations. Or le mélange des thèmes et des niveaux de discussion rend la chose assez difficile. Bien sûr, il y a le plaisir de dire ce qu’on pense, mais bon… il faut aussi prendre le temps de réfléchir, ce que je m’en vais faire de ce pas.

        5 autres commentaires
  • jma14
    • Posté à 15h54 le 14/01/2009
    • Internaute 31729

    « Eviter que le prisonnier soit persécuté dans son pays d’origine »
    J’ignorais que l’Italie était une dictature sanguinaire. Quelle belle histoire on nous raconte.
    J’imagine très bien la même histoire dans 20 ans à propos de ben laden. « Ce dernier a peur d’être livré aux USA, en effet il craint d’être assassiner en prison » ben voyons ».
    Est ce que la France a un quelconque droit d’ingérance dans la justice Italienne ?

    • mass0
      mass0 répond à jma14
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 19h27 le 14/01/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Allez vir le Divo, un criminel est sénateur à vie en Italie.

      Les milices d’extrêmes droites payées par le gouvernement de l’époque pour faire sauter des bombes (Bologne par exemple) , on été remercié de leur bon travail.

  • Chicoballa
    • Posté à 17h34 le 14/01/2009
    • Internaute 65206

    Bravo pour le ministre de la justice brésilienne.
    Celui-ci avait tenté de faire juger les criminels du temps de la
    dictature militaire au Brésil.Sans succès,le judiciair et une bonne
    partie de la classe politique de droite ont mis fin au projet
    au nom de la paix sociale.La justice au dessus de la politique
    ça n’existe pas.La justice est par essence politique.
    Que d’acharnement de la justice italienne contre les ex-brigadiste.
    Ça pourrait être un signe d’efficacité.Il n’en est rien c’est encore
    une manière de masquer sa réelle compétence :
    longueur des procès,impunité pour les escrocs(Parmalat,banques....)
    et même traitements de faveur pour les mafieux.

    • Gracehim
      Gracehim répond à Chicoballa
      Enseignant
      • Posté à 17h55 le 14/01/2009
      • Expert 66020
        Enseignant

      Pour Caro, je ne suis pas sûr où devrait apparaitre mon message alors je le poste à nouveau ici avec une nuance ou deux :

      La haine est celle qui conduit un homme à tuer pour ses idées, pas à se révolter, comme je le fais, devant l’injustice de crimes impunis et recouverts de « bons sentiments ».

      Le fond du débat, s’il vous intéresse, est celui-ci :

      1.- Est-il légitime d’assassiner des innocents pour ses idées ?

      2.- est-ce qu’un homme inculpé de plusieurs assassinats après des années d’enquête et qui a choisi de fuir la justice de son pays serait a priori dans son droit, sans avoir jamais été jugé ?

      3. Et pourquoi faudrait-il lui épargner un procès qui pourrait démontrer son innocence en l’absence de preuves ?

      Très cordialement et sans haine aucune, malgré les soulèvements de cœur dont j’ai parlé auparavant.

      • mass0
        mass0 répond à Gracehim
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 19h31 le 14/01/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        >1.- Est-il légitime d’assassiner des innocents pour ses idées ?

        Définition de l’innocence ?

        >est-ce qu’un homme inculpé de plusieurs assassinats après des années d’enquête et qui a choisi de fuir la justice de son pays serait a priori dans son droit, sans avoir jamais été jugé ?

        Il serait retourné dans son pays , s’il avait la possibilité d’être rejugé.
        Je rappelle qu’il a été inculpé pour des crimes qui se sont commis en simultané dans des lieux différents et parce que cela a permis à un repenti d’éviter la prison.

        >Et pourquoi faudrait-il lui épargner un procès qui pourrait démontrer son innocence en l’absence de preuves ?

        L’italie ne veut pas rejuger Battisti, c’est le nœud du problème.

         
        • Gracehim
          Gracehim répond à mass0
          Enseignant
          • Posté à 23h20 le 14/01/2009
          • Expert 66020
            Enseignant

          > Définition de l’innocence…

          ça c’est vraiment pervers comme réponse.
          Bien sûr que l’innocence est toujours relative. Par exemple vous seriez innocent relativement à un homme d’extrême droite qui déciderait de vous éliminer parce que vous représentez des idées ou même des intérêts contraires à son idéal de société. La démocratie c’est toujours relatif, mais on fait au mieux - enfin, au moins pire, et donc on pose quelques lois. On ne tue pas quelqu’un sans jugement. Je considère par exemple qu’un policier qui fait son devoir est innocent s’il est assassiné par un gangster ou un idéaliste d’extrême gauche ou d’extrême droite Je considère que René Audran était innocent lorsque Action Directe l’a assassiné, Je considère qu’Aldo Moro était innocent lorsque les Brigades Rouges l’ont assassiné. . . et tant d’autres victimes de cette folie meurtrière qui semble en faire rêver beaucoup (on fait même des films excitant sur la bande à Bader Meinhof).

          Quand à son pays Battisti, qui était membre des « Prolétaires Armés pour le Communisme » et qui soutenait la violence armée pendant les années de plomb, j’imagine qu’il ne l’a pas fui pour le plaisir. Je ne vois pas dans ce que vous dites quon lui ait refusé d’être présent à son procès.

          Bon rêves…

          • mass0
            mass0 répond à Gracehim
            athée et citoyen du monde
            • Posté à 23h57 le 14/01/2009
            • Internaute 21240
              athée et citoyen du monde

            La on passe de la problématique de l’innocence à celle de la violence. Qui est aussi compliqué, à mon avis.

            Malheureusement je suis d’accord pour dire qu’arriver à la violence est déjà une forme d’échec , quand on a une vision « progressiste » de la société. Mais malheureusement, il est des situations , où elle vient d’elle même.

            Par exemple, regardais tout vos collègues défiler en rang contre le politique inique de ce gouvernement., qui les entends ? Personne ! ! ! !

            Comment ce faire entendre quand on nous méprise ? Quand ceux qui nous rabaissent, détiennent tous les contre-pouvoir ?

            L’Italie des années de plomb, était une Italie en guerre civil. Et il n’y a jamais eu de guerre civil sans exaction . La seule différence c’est que les vainqueurs sont sénateur à vie et les autres en cavale ou en prison.

            Quand au jugement de l’époque, il était digne d’une république bananier. D’ailleurs qui a gagné au final en Italie ? La démocratie ?
            Non la Mafia et leurs marionnettes.

            • Gracehim
              Gracehim répond à mass0
              Enseignant
              • Posté à 11h17 le 15/01/2009
              • Expert 66020
                Enseignant

              Ce discours sur la violence de l’état qui justifierait implicitement le meurtre d’Aldo Moro, René Audran et les autres… a longtemps été à la mode dans les milieux révolutionnaires. Pourtant, tous les régimes depuis que le monde est monde ont prouvé qu’il n’y a pas de société sans rapports de force. La démocratie est un moindre mal de ce point de vue. Refuser l’autorité de l’état parce qu’elle n’est pas exercée avec la plus parfaite justice est illusoire, et cela présuppose qu’on y mettra une justice dans laquelle on ne fera pas usage de coercition. On a vu sur quoi débouche ce genre d’illusions - en tout cas des millions de persécutés et de tués dans les régimes marxistes l’ont douloureusement vécu. Dans tous les cas, la résistance à l’injustice doit se situer à mon avis dans des limites qui respectent la vie des autres. Les Brigades rouges comme Action Directe ou la Bader-Meinhof étaient des groupes d’assassins politiques, ni plus ni moins et, une fois de plus, je trouve aberrant de tuer pour des idées.
              Une dernière précision : droite et gauche dans la culture des partisans de Battisti sur ce blog semblent présenter l’unique alternative, à moins qu’on soit du centre mou. Je fais de mon mieux pour rester en dehors de ces définitions caricaturales.

              • Xiaolin
                Xiaolin répond à Gracehim
                • Posté à 15h49 le 15/01/2009
                • Internaute 1264

                Entendons-nous bien : Aldo Moro ou Georges Besse étaient innocents, rien ne saurait justifier ces assassinats (car c’est de cela qu’il s’agit et non de meurtres). De plus : la droite et la gauche n’ont rien à faire là-dedans (pourtant, je vous assure, je n’appartiens pas au centre mou). Ensuite : ces histoires n’ont rien à voir avec le système stalinien. Les gens de l’extrême-gauche telle qu’elle existait dans les années soixante-dix auraient été envoyés direct au goulag en URSS. Ne confondons pas tout, s’il vous plait. Les illusions de ce type n’existent plus.
                Il faut savoir se replacer dans une perspective historique : je pardonne à Günther Grass de s’être retrouvé enrôlé (du fait de sa bêtise d’adolescent et de l’ambiance) dans la Waffen- SS, et je pardonne à Battisti d’avoir eu des sympathies pour l’extrême-gauche violente. Ca va mieux comme ça ? Si Battisti ou Grass posaient de nos jours des bombes, il n’y aurait plus de pardon possible.
                Encore une chose : si je vous trouve aberrant de tuer pour des idées, je trouve encore plus aberrant de mourir pour des idées (mon vieux Brassens !). Mais méfiez-vous cependant, si vous me traitez de centre mou, je risque d’avoir des pensées meurtrières (joke, au cas où, on ne sait jamais dans le monde tel qu’il va...)

        4 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.