Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Rentrée littéraire (1/2) : James Ellroy, Nam Le et les autres

Publié le 10/01/2010 à 19h22


Des révélations, du rock, des tabous qui explosent sont au programme de cette rentrée de janvier. 491 romans dont 167 traductions : James Ellroy, Nick Cave, Amos Oz, Douglas Coupland... Premier tour d’horizon avec la « rentrée étrangère », coups de cœur et gros coups.

1

Le podium

Pour commencer mon podium. Une big star et deux nouveaux venus. Mes TTGCC (« très très gros coups de cœur ») sont :

« Underworld USA » de James Ellroy (Rivages/Thriller)

Je vous en proposais les premières lignes en septembre dernier. Après « American Tabloïd » (1995) et « American Death Trip » (2001), ce dernier tome de 850 pages clôt la trilogie éponyme.

Des trois tomes, c’est le plus limpide. Le plus autobiographique aussi. Avec un personnage féminin magnifique (Joan Klein, la « juive rouge »), autour de qui tout tourne, y compris le narrateur masqué du livre. C’est sublime, et vous découvrirez sur Rue89 une interview d’Ellroy la semaine prochaine.


Underworld Usa de James Ellroy (DR)

« Le bateau » de Nam Le (Albin Michel)

Vietnamien ayant surcévu aux boat-people, ayant vécu en Australie et aux Etats-Unis, Nam Le a cartonné dès ce premier livre. Sept longues nouvelles, qui ensemble appliquent cette maxime de Faulkner, citée dans la première nouvelle :

« Il faut écrire sur les vérités éternelles. L’amour, l’honneur, la pitié, l’orgueil, la compassion, le sacrifice. »

Sept récits se déroulant dans les taudis de Medellin, l’Iowa, Hiroshima, New York, Téhéran, un village de pêche en Australie, ou le sud de la Chine. Un livre qui devient un vrai territoire géographique. Interview de l’auteur plus tard en janvier.

« L’enfant poisson » de l’Argentine Lucia Puenzo (Stock)

Premier roman d’une auteur remarquée et cinéaste primée (à Cannes en 2007 avec « XXY »). C’est ici l’histoire d’un amour entre Lala, adolescente bourgeoise, et « la Guayi », jeune paraguayenne de 17 ans, servante de la famille. Par jalousie, Lala tue son père -qui troussait la servante- et c’est la fuite.

Lorsqu’on sait que le narrateur du livre est un chien, on devine que tout sera raconté crûment, avec un réalisme burlesque qui donne au livre son pouvoir onirique, réaliste et violent. Du lourd.

2

Les livres conseillés et autres coups de cœur

Philip Meyer, James A. Levine, Nick Cave... cinq livres que j’ai beaucoup aimés.

« Mort de Bunny Munro » de l’Australien Nick Cave (Flammarion)

Pas un disque, un roman, dont je vous parlais déjà en octobre. Quatorze ans après « Et l’âne vit l’ange », voici un roman qui va plus loin.

L’histoire d’un homme qui, après le suicide de sa femme, se laisse aller à toutes ses pulsions sexuelles. Entre la responsabilité de son fils et les rêves de « chattes de luxe », Munro est un personnage qui campe les obsessions et la déchéance de Nick Cave. On y revient très vite.

« Un arrière-goût de rouille » de l’Américain Philip Meyer (Denoël)

Premier roman hyper puissant pour les amateurs de lyrisme yankee. C’est ici un roman de classe, dans une Pennsylvanie dévastée par la crise sidérurgique. Amitié, paternité, virilité, deuil de ses rêves par manque d’argent, désolation, beauté littéraire.


Le bateau de Nam Le (DR)

« La voie de Bro » du Russe Sorokine (éd. de L’Olivier)

Un auteur que nous vous avons déjà présenté. Un nouveau roman toujours aussi marqué par une relecture non-réviso de l’Histoire russe et des mythologies. Sur un mode plus comique, on retrouve avec grand plaisir un Andreï Kourkov (remember « Le Pingouin », 2000) en forme. « Laitier de nuit » (Liana Levi) est une satire en 119 séquences.

« Le cahier bleu » de l’Américain James A. Levine (Buchet Chastel)

Ce premier roman est le journal intime d’une Indienne qui y raconte les conditions de son asservissement sexuel, elle qui fut « vendue » à un proxénète de Bombay à l’âge de 9 ans.

Journal qui contient un personnage imaginaire, compagnon d’infortune de notre héroïne. Réalisme, conte, tragédie : un livre dont on reparlera.

« Jpod » du Canadien Coupland (Au Diable Vauvert)

Coupland applique le même effet au monde d’aujourd’hui, que « Génération X » il y a 20 ans. « Jpod » porte sur nos sociétés complètement geek et sur le monde du travail qui fabrique la culture geek.

3

Autres auteurs attendus

« Level 46 » est un livre qu’Anthony Zuicker, scénariste des « Experts », a écrit durant la grève des scénaristes, en 2007, à Hollywood. Un roman policier mêlant édition, Web et vidéo.

On surveillera aussi :

  • L’Anglais Chris Cleave pour « Et les Hommes sont venus » (éd. Nil, sortie en février)
  • L’Australien Luke Davies (« Candy », 2006) qui revient avec la biographie romancée d’un personnage elloyen s’il en est : Howard Hughes. C’est « Toujours plus vite » (éd. Héloïse d’Ormeson, sortie en février)
  • L’Américain TC Boyle, toujours chez Grasset
  • Le grand auteur israélien Amos Oz, qui revient avec « Scènes de vie villageoise » (Gallimard). Huit nouvelles se déroulant dans la ville imaginaire de Tel-Ilan
  • Le Chilien Luis Sepulveda pour « L’Ombre de ce que nous avons été » (Métailié). L’histoire de trois sexagénaires qui ont fui la dictature de Pinochet en 1973, et qui veulent revenir au pays avec le « spécialiste » et tenter le tout pour le tout.
  • 13374 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 20h03 le 10/01/2010
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Vous nous parlez du dernier J. Elroy,je me permet de vous parler du premier Shane Stevens« au de la du mal »
    la genèse de tous les anibals lecteurs et autres seven.
    Enfin traduit et édité chez Sonatine cette année au bouit de 20 ans de pataquès.....
    Génial.

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à fidal
      Rue89
      • Posté à 20h26 le 10/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      J’avais effectivement lu ce livre, écrit et publié dans les années 70 aux USA, et publié l’an dernier chez Sonatine. J’avoue ne pas avoir été emballé. C’est effectivement le « père » de tous les livres de serial killer. mais lu aujourd’hui... Je rebondis sur votre enthousiasme : si le coeur vous dit de faire partager votre plaisir de lecture, le Cabinet accueille avec plaisir une chronique sur ce livre écrite par vous !

      • fidal
        fidal répond à Hubert Artus
        guide de tourisme
        • Posté à 20h38 le 10/01/2010
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        On va si mettre, avec plaisir.
        mais rapellez vous Flaubert n’est pas si neuf et Vladimir Bartol n’a jamais été aussi présent.

         1 autres commentaires
  • pedrolitas
    • Posté à 22h16 le 10/01/2010
    • Internaute 52254

    Ellroy était devenu illisible vers White jazz, avec une espèce d’écriture en morse, quasiment. Des phrases ultra syncopées, fractionnées. Le style était devenu pénible. La trilogie de Hopkins et le quatuor de L.A constituent le meilleur, pinacle atteint avec L.A confidential. Ensuite il s’embourgeoise ! Passant à la grande histoire, l’intérêt se dilue... Le dernier est vraiment bon ? on peut le lire indépendamment des précédents ? le style n’est pas trop haché ?

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à pedrolitas
      Rue89
      • Posté à 22h31 le 10/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Je suis un peu d’accord avec vous pour la difficulté, l’aridité des deux premiers volumes. Cependant, « Underworld USA » est, comme je l’écris, plus limpide. C’est à mon sens le plus beau des trois. De loin. On peut toujours le lire indépendamment des deux autres, mais c’est un peu de plaisir perdu...

      • REMARQUEUR -Compte bloque-
        • Posté à 23h56 le 10/01/2010
        • Internaute 78816
          freelance

        Archi-d’accord, c’est même dommage de ne pas profiter d’avoir la capacité de s’envoyer les trois à la suite, quand les aficionados auront attendu une décennie pour se délecter du dernier tome sachant qu’une adaptation TV par HBO (Rome, The Wire, Les Sopranos...) est dans les tuyaux.
        A ce propos, Hubert : sur le pied de guerre ?

    • jmal
      jmal répond à pedrolitas
      • Posté à 22h40 le 10/01/2010
      • Internaute 28067

      J’avais aussi abandonné après White Jazz. Je n’ai pas lu les suivants. Je viens de terminer Underworld USA. C’est un choc, un vrai. Et je l’ai lu sans problème sans avoir lu les deux premiers.

      Lien

      • pedrolitas
        pedrolitas répond à jmal
        • Posté à 22h59 le 10/01/2010
        • Internaute 52254

        j’ai arrêté avec White jazz, au bout de quelques pages... ok, merci, je vais jeter un oeil au dernier, je l’ai repéré en ville, si vous dites que c’est le meilleur des 3 volumes... American death trip m’avait laissé en plan. On va tenter le coup.
        Je me régale avec E. Todd, pas grand-chose à voir vous me direz, en plus c’est de 2008...
        On dégomme aussi, ça défouraille sec, on aborde les manigances d’autres nervis, de chez nous ceux-là, avec coupe de cheveu de classe internationale, comme dirait James... héhé
        Sauf qu’aucun J. Ellroy au monde ne consacrera jamais une trilogie à C. Estrosi, je crois pas

      • fidal
        fidal répond à jmal
        guide de tourisme
        • Posté à 13h51 le 11/01/2010
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        En suivant,« la colinne des suicidés.
        Amitiés.

    • Yann-D
      Yann-D répond à pedrolitas
      Webmaster
      • Posté à 00h48 le 11/01/2010
      • Internaute 50047
        Webmaster

      Je me rends compte que beaucoup de gens ont décroché avec White Jazz... Marrant, je me souviens avoir été un peu rebuté au moment de sa sortie, je m’y suis repris à deux fois et là, boum, ça coulait tout seul, la syncope lexicale épousant de mieux en mieux les personnages... J’avais trouvé ce procédé un poil plus lourd chez David Peace, j’étais déçu qu’il ait, consciemment ou pas, un peu singé Ellroy, alors qu’il avait, et il l’a prouvé par la suite, des choses à dire sur un certain Royaume Uni.
      Par ailleurs, excusez ma curiosité, mais deux questions : ceux parmi vous qui avez décroché sur White Jazz, le lisiez vous en français ou en anglais ? Et messieurs les experts en Ellroyerie, légende ou réalité que cette histoire qu’il me semblait l’avoir entendu raconter à l’époque de la sortie de WJ alors que justement on le questionnait sur ce nouveau style télégraphique : son éditeur lui aurait demandé d’alléger sa version finale du livre car trop volumineuse, et qu’après avoir considéré le problème sous tous ses angles il avait décidé que tout ce qui était raconté, dit dans le livre devrait rester, et que par conséquent, plutôt que de trancher dans le récit, il avait choisi de trancher dans la syntaxe ? Certainement une autre pierre qu’il a posé lui même pour son propre autel, mais une anecdote que je ne cesse de propager lorsque j’essaye de convertir des amis à sa petite musique.

      • big némo
        big némo répond à Yann-D
        charcutier- coiffeur et je m'en (...)
        • Posté à 07h59 le 11/01/2010
        • Internaute 86763
          charcutier- coiffeur et je m'en (...)

        j’ai lu white jazz en français, il m’a effectivement décontenancé au début puis vite je m’y suis fait ( ma compagne, elle a abandonné), c’est vrai que sur ce coup il avait atteint le paroxysme de son style ( je suis fan de cormac mccarthy aussi).
        Je vais dans tous les cas allez l’ acheter !
        Fan de nick cave musicien, je suis assez curieux de lire son bouquin aussi.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 09h18 le 11/01/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    1 -« Underworld USA » de James Ellroy (Rivages/Thriller)

    - Ellroy était l’invité de Nicolas Demorand ce matin sur France Inter : Quel réac, quel facho, rien de tel pour alimenter mon anti-américanisme primaire qui n’en demandait pas tant !

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 10h16 le 11/01/2010
      • Internaute 41591

      Comme vous j’ai écouté le triste sire sur France Inter…
      Mais ce serait dommage qu’il nourisse votre anti-américanisme primaire car Ellroy est vraiment un cas bien à part dans le paysage littéraire étasunien ! (un peu comme Houllebecq chez nous)

      Ellroy, donc… Raciste, bouffeur de pédés (encore ce matin, sur Inter… ce « pédé de Hoover », partisan acharné de la peine de mort*, adulateur du dieu fric (« Je suis de droite parce que je veux payer moins d’impôts et garder plus de mon blé ! »), admirateur de personnages historiques des plus douteux, il citait ce matin avec gourmandise une citation de Mussolini « Il n’y a que le sang qui fait tourner les roues de l’histoire », après avoir dit (quand on lui demande pourquoi il aime les USA) : « On peut terminer dans la chambre à gaz mais on aura au moins dans la vie six semaines pour avoir la meilleure vie possible… »
      Ne parlons pas de son obsession pour JFK (qu’il a visiblement assimilé à l’assassin de sa maman…).
      Et, last but no least, d’une INCULTURE crasse : ce matin, à la fin de l’émission de Demorand, une auditrice lui pose une question sur Leonard Peltier, militant amérindien condamné à perpétuité et incarcéré depuis 1976, il répond qu’il ne sait pas qui est ce type, avant d’ajouter : « De toute façon il a eu de la chance d’échapper à la chaise électrique ! »
      Je comprendrai jamais la fascination qu’exerce ce type. Ce matin, je me disais « il faudrait lui présenter Sarkozy, ils s’entendraient bien ». En tout cas,moi, il y a longtemps que je ne peux plus lire ses livres…
      Mais si vous voulez lire un livre publié par son (excellent) éditeur français, François Guérif, il y chez Rivages Noir les romans de Christian Roux. Le dernier, « Kadogos », est un bijou de noirceur et l’auteur n’est pas un infâme facho mégalo au cerveau rétréci !

      Tant que j’y suis, je signale que Christian Roux est aussi un merveilleux chanteur, qui vient de sortir son 2e CD, d’une beauté à couper le souflle ! (et on ne le passera jamais sur France Inter)
      Lien

      • jmal
        • Posté à 11h10 le 11/01/2010
        • Internaute 28067

        C’est triste de voir la quantité de gens qui tombent dans le panneau Ellroy.
        Ellroy est un artiste américain qui a totalement intégré le système showbiz : Il sait ce que le public attend de la bête quand elle apparaît en public : tout ce que vous citez, provocation à fond, il en rajoute sur son fachisme supposé ...
        Il adore surtout les gentilles bonnes consciences cucul qui ne l’ont jamais lu mais viennent lui faire des leçons sur, justement, son fachisme supposé.
        Je l’ai aussi vu en public, dès qu’on lui pose des questions qui prouve qu’on s’intéresse à son travail le ton change, la provocation disparaît et son discours s’apaise.
        Au lieu d’en rester là, pourquoi ne pas lire son dernier roman ? Nixon, Hoover, Hugues, le KKK y sont décrits comme, au mieux des imbéciles, au pire des monstres.
        Le personnage de loin le plus positif (un des rares chez Ellroy) est une femme, juive, communiste, militante et activiste.
        Les personnages positifs y luttent contre la dictature du successeur de Trujillo les armes à la main.
        Alors, s’il vous plait, plutôt que de parler sans savoir, et de reprocher aux autres leur inculture crasse (vous rigolez, qui connait machin Peltier ?), lisez. Si vous ne lisez pas, le mieux est de ne pas en parler.
        Lien

         
        • JJ Reboux outrageur de poulets
          • Posté à 12h24 le 11/01/2010
          • Internaute 41591

          Tomber dans le panneau Ellroy, ah, ah, quelle intense rigolade !
          Elle a bon dos, la provoc !
          Mais j’ai lu Ellroy, cher ami ! (5 romans).
          Ça me suffit pour considérer que ce n’est pas un écrivain majeur US (et si je me trompe, tant pis, y a des centaines d’autres livres…). Je le lirai peut-être le jour où il s’intéressera aux années Bush (fort improbable) mais son délire sur Hoover/Kennedy, ça commence à me gonfler…
          Votre mépris pour « Machin Peltier » est assez consternant (j’allais dire « ellroyesque »…) Ce mec est en prison depuis 33 ans ! Il mérite au moins le respect. Qu’un écrivain américain « majeur » ne connaisse pas l’existence du combat de ce monsieur me paraît symptomatique d’une grande inculture, tout simplement. Et quand on ne sait pas, on se tait : la façon dont Ellroy en a parlé ce matin sur France Inter était vraiment à VOMIR !

          • jmal
            • Posté à 14h18 le 11/01/2010
            • Internaute 28067

            Je n’ai aucun mépris pour Peltier, je trouve simplement un peu ... limite d’accuser quelqu’un qui ne le connais pas d’être d’une inculture crasse.
            Je suis certain que je sais plein de choses que vous ignorez, parce que tout le monde ne peut pas s’intéresser à tout. Il ne me viendrai pas pour autant à l’idée de vous considérer comme un inculte.

            Ellroy, comme un bon nombre d’écrivains, ne sait pas écrire sur l’Amérique de Bush (comme Lehane, comme le regretté Crumley, comme ...) parce qu’il a besoin de recul pour écrire ses romans et qu’il ne l’a pas sur l’époque actuelle.

            Mais Ellroy écrit aussi ceci dans son dernier roman :

            « Les raids anti-Rouges. Les libertés individuelles suspendues, abrogées, écrasées, prohibées, supprimées. Les droits du Premier amendement conchiés. Rafles politiquement motivées, emprisonnements sous de faux prétextes, expulsions selon le bon vouloir des autorités. Simultanément, résurgence des groupes anti-immigrants et du Klan. John Edgar Hoover mesura la force de la peur et l’exploita. »

            Pas trop facho non ? Et cela a quelques résonnacnes aujourd’hui non ? C’est peut-être sur ces parallèles qu’on aurait pu l’interroger intelligemment ce matin ... Mais encore aurait-il fallu lire le bouquin ...

            Un petit détail , peu connu, Ellroy fait sa provoc et dit qu’il est de droite pour gagner plus de fric. N’empêche que malgré les ponts d’or qui lui ont été proposés en France pour changer d’éditeur, il a envoyé balader tout le modne parce qu’il reste fidèle à François Guérif qui a reconnu son talent le premier ... Au risque de gagner moins.

            Comme quoi, le bonhomme est peut-être un tout petit peu plus complexe que ce qu’il veut bien montrer.

            • JJ Reboux outrageur de poulets
              • Posté à 14h41 le 11/01/2010
              • Internaute 41591

              Bon, allez, on va pas s’engueuler !
              Y a comme un quiproquo : c’est pas vous que j’accusais de ne pas connaître Peltier… (je ne me permettrais pas) Juste la façon, assez dégueulasse, dont Ellroy a répondu à une question d’une auditrice.

              Pour ce qui est de la fidélité à Guérif, vous avez tout à fait raison. Il faut rendre grâce à Ellroy de permettre à Rivages Noir de continuer à publier des romans qui se vendent beaucoup moins.
              Étant moi-même (petit) éditeur, je peux vous dire que je connais bien le syndrome de l’auteur qu’on a publié pendant des années et qui se casse ailleurs quand il (ou elle) devient connu(e).

          • pedrolitas
            • Posté à 19h20 le 11/01/2010
            • Internaute 52254

            ok sur le délire Hoover/kennedy : c’est pile ce que je ne me formulais pas, c’est exactement ce qui me gonfle aussi... bien vu.

            ps : à quoi servent tous ces votes débiles au juste ?

            re-ps : entendu un jour Ellroy dire qu’il n’aimait pas l’avortement, mais qu’il l’adorait (nuance). J’ai bien aimé.
            c’est un auteur majeur ! avec ses premiers livres, pas lu plus fort dans les années 90, une puissance inouïe, même Manchette, qui a eu le temps de le lire était scotché

        • rumpus
          rumpus répond à jmal
          friend/unfriend
          • Posté à 13h39 le 11/01/2010
          • Internaute 96441
            friend/unfriend

          Hé bien moi, je suis d’accord avec vous. Comme souvent sur votre excellent blog.

          D’abord, les faits pour que chacun puisse juger :

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          Juste quelques observations :
          - Evidemment qu’il fait son show
          - Les provocations d’Ellroy sont des réponses à des provocations de Demorand qui joue le gauchiste français. Par exemple, c’est Demorand qui amène le sujet de la religion de façon un peu téléphonée.
          - Faut-il tout prendre au 1er degré ? Il parle quand même de racheter France Inter et de les forcer à saluer le drapeau US.
          - Il refuse de parler de la politique actuelle, on le sait depuis longtemps.
          Espérer un roman sur Deubeuliou ? Vous rigolez ? Vous imaginez le recul qu’il faut pour pondre la trilogie en cours ? Pourquoi pas une bio de George Washington par Bret Easton Ellis ?
          - La question sur Peltier est hors sujet, il est là pour parler de ses bouquins, il l’a déjà dit, donc il s’énerve. Et il ne le connaît pas, quelle énorme surprise !
          - César du meilleur second rôle pour Demorand

          Ben oui, je le défends, j’adore ses bouquins. Et quoi qu’il dise, si ses bouquins sont bons, je les lirai.

          • JJ Reboux outrageur de poulets
            • Posté à 14h47 le 11/01/2010
            • Internaute 41591

            Ah oui ?
            Alors si M. Ellroy refuse de répondre aux questions des auditeurs, qu’il ne vienne pas faire son « show » à une émission dont le principe est que les invités doivent répondre aux questions des auditeurs !
            C’est quand même baléze d’en arriver à accuser Demorand de « jouer les gauchistes » alors qu’il ne fait que son taf ! ! !

            • rumpus
              rumpus répond à JJ Reboux outrageur de poulets
              friend/unfriend
              • Posté à 15h23 le 11/01/2010
              • Internaute 96441
                friend/unfriend

              Pour remettre les choses dans leur contexte, et parce que je ne l’ai pas précisé plus haut : Ellroy a dit des trucs horribles. Je ne partage absolument pas son point de vue. Je n’ai simplement pas été surpris.

              Commençons par Peltier : L’auditrice, visiblement bouleversée, lance un appel à l’aide par l’intermédiaire d’une question à J.E.
              Franchement, qu’aurait fait un écrivain politiquement correct ? Bredouiller hypocritement qu’il se sent concerné ? C’est mieux ?

              Ensuite, l’interview de Demorand. Nulle. Les gens qui connaissent Ellroy se sont ennuyés, les autres ont été horrifiés. A-t-il gagné ou perdu des fans ? A mon avis, aucun dans les 2 sens.
              Demorand a certainement un emploi du temps qui ne lui permet pas de préparer à fond certaines interviews, comme c’était le cas ici.
              Espérons que l’envoyé de Rue89 fera mieux.

        7 autres commentaires
      • Etoile polaire
        • Posté à 11h23 le 11/01/2010
        • Internaute 57421
          Bipolaire

        Merci pour ce résumé de la rencontre de ce matin, je confirme vos propos. Et j’ajouterais sa foi chrétienne en toile de fond.
        Ce qui est terrible, c’est la crédibilité que l’on accorde aux réflexions de l’homme, « légitimées » (excusées ?)en quelque sorte par le meurtre atroce de sa mère.
        Si en tant qu’écrivain il a toute sa place dans la littérature, la maladie dont il souffre est le pendant de ce qui touche les USA depuis l’assassinat de Kennedy, (mais qui date sans doute du début de l’histoire de ces états conquérants) : la paranoïa collective.
        Cette maladie hélas, je la vois déferler dans un pays qui tenait très fort à sa liberté et qui y renonce, convaincu que le mal est partout.

         
        • fran
          fran répond à Etoile polaire
          • Posté à 12h05 le 11/01/2010
          • Internaute 714

          d’accord avec vous 2 ; j’ai surtout eu l’impression d’un malaise de « compréhension » entre 2 cultures qui s’éloignent l’une de l’autre. Les provocations d’Ellroy sonnaient un peu fausses, un peu minables en fait, on avait envie de lui dire de se taire. Je ne sais pas si je lirai son livre du coup.

        • JJ Reboux outrageur de poulets
          • Posté à 12h31 le 11/01/2010
          • Internaute 41591

          La foi chrétienne d’Ellroy ? Ouh, là… Il me semble que Jésus disait « Aimez-vous les uns les autres », non ? Ellroy, c’est plutôt « les pédés au bûcher » et « les assassins à la chaise électrique ». Pas seulement les assassins, d’ailleurs, puisqu’il est déjà arrivé à ce monsieur de dire que ce n’était pas grave si des innocents étaient exécutés.

          • Etoile polaire
            • Posté à 12h37 le 11/01/2010
            • Internaute 57421
              Bipolaire

            Vous idéalisez , cher JJ ! !
            Non, non, pour certains c’est surtout la grande affaire du BIEN contre le MAL. C’est assez binaire vous me direz mais... ça par contre, ça va assez bien avec les autres âneries que vous venez de nous rappeler...

        5 autres commentaires
      • fidal
        fidal répond à JJ Reboux outrageur de poulets
        guide de tourisme
        • Posté à 14h03 le 11/01/2010
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Elroy raciste et boufeur ( ?) de PD.
        Excuséz moi mais il faut ètre con pour prendre Elroy au 1er degré....

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à fidal
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 15h14 le 11/01/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« Excuséz moi mais il faut ètre con pour prendre Elroy au 1er degré.... »

          Merci pour les « cons » - dont je suis - !

          Il faut être un sacré goujat pour faire du second degré dans une interview avec traduction simultanée, surtout à l’occasion d’une tournée de promotion de l’un de ses ouvrages .

          Je pense que les « cons » sont ceux qui se pâment devant la suffisance d’un cuistre, à qui l’on accorde un préjugé hautement favorable sur la seule présentation de son nom et de son œuvre.

          Un peu comme au Petit Journal de Canal+ où les gloires institutionnelles reçoivent des compliments du seul fait que leur présence sur le plateau est saluée par d’autres flagorneurs...

          Un peu comme sur ...(non, je vais dire des conneries...)

          • JJ Reboux outrageur de poulets
            • Posté à 15h36 le 11/01/2010
            • Internaute 41591

            Merci, cher (con)frère !
            Le coup du second degré, ouarf-ouarf !

            Ça me rappelle une fête du livre à Limoges, il y a une dizaine d’années ( ?), je signais mes bouquins à côté du Pofesseur Choron, très rigolo de loin, beaucoup moins quand il commence à insulter la « petite main » chargée de vendre son journal gratuit pour les mômes (Gros Dada, je crois) et revenant bredouille, le type se faisant traiter de SALE NÈGRE (il était un peu noir) par Choron, qui venait peu avant de dire à une lectrice (enceinte) : « Qu’est-ce que tu trimballes dans ton ventre ma salope ? » (j’invente rien)

            Alors, Ellroy et sa fascination pour la peine de mort, provoc, mon cul, ouais !

            • REMARQUEUR -Compte bloque-
              • Posté à 22h55 le 11/01/2010
              • Internaute 78816
                freelance

              Un mère assassinée peut très bien expliquer (et non excuser) une fascination ou un penchant pour la peine de mort comme réponse à un boulet affectif déterminant.

              Perso, Ellroy me fait penser penser à Clint Eastwood qui grâce à une belle et longue carrière a su distiller des nuances par touche. Idem pour Ellroy.
              Et personne ne peut raisonnablement penser que Clint est un enfoiré à l’heure actuelle.

              A quand, d’ailleurs, une adaptation d’un roman d’Ellroy par Eastwood ? Imaginez un peu le truc !
              (je pencherais pour « Le Grand Nulle Part »)

          • fidal
            fidal répond à Waldeck
            guide de tourisme
            • Posté à 15h38 le 11/01/2010
            • Internaute 50600
              guide de tourisme

            Ecoutez Waldec,chez moi on se traite de con aussi tot que l’on se traite.
            Cela étant il me semble que le 2em degré doit ètre appliqué a
            J.Ellroy,malgré son nom(et sa vie) malgré ses livres(et le genie qu’ils véhiculent) et malgré sa super interwiew ce matin sur Inter(et les conneries qu’il à put sortir)
            Cordialement Fidal.

        4 autres commentaires
  • trastaroot
    trastaroot
    Ingenieur
    • Posté à 09h28 le 11/01/2010
    • Internaute 72028
      Ingenieur

    on peut aussi citer le dernier livre de Maurice dantec « Metacortex » qui va sortir en javnvier 2010

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à trastaroot
      Rue89
      • Posté à 10h31 le 11/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      C’est en février que paraîtra « Métacortex » (Albin Michel) de MG Dantec.

      • trastaroot
        trastaroot répond à Hubert Artus
        Ingenieur
        • Posté à 12h15 le 11/01/2010
        • Internaute 72028
          Ingenieur

        merci de la précision, sur le site de Dantec c’est marqué Janvier, j’aurais du vérifier !

    • Lictor
      Lictor répond à trastaroot
      informaticien
      • Posté à 20h51 le 11/01/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Dantec refait des bons livres ?

      • trastaroot
        trastaroot répond à Lictor
        Ingenieur
        • Posté à 10h25 le 12/01/2010
        • Internaute 72028
          Ingenieur

        Moi je trouve oui ! c’est une reflexion personnelle, le bouquin qui va sortir est une « suite » de Villa Vortex.
        Je sais que c’est un écrivain qui en laisse pas indifférent, moi j’aime son style littéraire c’est tout !

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 10h00 le 11/01/2010
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Enfin la suite de la trilogie Ellroy : que du bonheur en perspective ! ! !

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 13h29 le 11/01/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    Ce matin du 11 janvier, France Inter vous a grillé en recevant Ellroy pendant quarante minutes, et ça a été sanglant. Lire ici :

    Lien

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à J_P_M
      Rue89
      • Posté à 14h34 le 11/01/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Grillé ? Quelle est votre conception du journalisme culturel pour penser que lorsqu’un média reçoit un auteur (ou cinéaste, ou musicien, etc) avant un autre média de genre différent, il le grille ? ... J’ai déjà interviewé Ellroy, dans le passé, et n’ai pas été grillé, comme le prouvent mes papiers de l’époque...

      • fidal
        fidal répond à Hubert Artus
        guide de tourisme
        • Posté à 15h44 le 11/01/2010
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Du calme,du calme....

         
        • Hubert Artus
          Hubert Artus répond à fidal
          Rue89
          • Posté à 16h21 le 11/01/2010
            rédacteur
          • Journaliste 56
            Rue89

          Si je répond, c’est que je le suis. Mais la courtoisie est ici, comme dans la vie, de rigueur. Et « Du calme,du calme.... » n’a rien de courtois.

        1 autres commentaires
      • J_P_M
        J_P_M répond à Hubert Artus
        N/A
        • Posté à 08h44 le 12/01/2010
        • Internaute 91451
          N/A

        Vous ne brillez pas par le sens de l’humour ! ...

  • dijou
    dijou
    Esclave d'une SSII
    • Posté à 14h34 le 11/01/2010
    • Internaute 803
      Esclave d'une SSII

    De James Ellroy son premier bouquin , Brown’s Requiem, peut être trop classique pour certains mais que je considère comme un des meilleurs polars qu’il m’ait été donné de lire. J’ai du coup lu toute sa production. L’univers fascinant d’un puissant écrivain (à défaut d’être toujours génial) né grâce au (à cause du) meurtre de sa mère et dont le caractère obsessionnel de sa non résolution alimente une oeuvre tout entière plongée dans les entrailles de la psyché criminelle.
    Bon j’arrête de fumer.... :)

    • fidal
      fidal répond à dijou
      guide de tourisme
      • Posté à 15h46 le 11/01/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      C’a ça m’étonnerait

  • Kimouss
    Kimouss
    Plombier polonais au Water Gate
    • Posté à 15h01 le 11/01/2010
    • Internaute 37458
      Plombier polonais au Water Gate

    Viens de terminer le bouquin d’Ellroy. Rien à y redire : aussi bien que les 2 premiers. Ecrit dans un style plus sobre, moins télégraphique. Un bon équilibre entre les deux premiers. Ou plutôt : la synthèse des 2 premiers ; -)

    Histoire sensationnelle. Ca, c’est le talent inné d’Ellroy de raconter des histoires. La question que je me suis toujours posé est : Ellroy croit-il lui même à toutes les histoires de complot qu’il développe à tour de page ?

    Moi perso, j’y crois pas mal car l’histoire des hommes s’écrit ainsi. C’est tout sauf nouveau. Le pouvoir et l’argent, par définition, attire les vautours.

    Suis un peu triste car il n’y aura pas de 4eme bouquin de la série.

    Pendant 15 ans, les trois bouquins de la trilogie m’ont bercé.

    Chapeau bas mister Ellroy

    PS : y a que des Français pour écrire des conneries pareilles sur la personne d’Ellroy. Voir les commentaires d’avant.

    • jmal
      jmal répond à Kimouss
      • Posté à 15h14 le 11/01/2010
      • Internaute 28067

      Non, il n’y a pas que des français ... Voilà ce que l’on lisait sur un blog américain de référence :

      « And here’s the biggest revelation of all : prepare to forget everything you think you know about James Ellroy’s politics. Those ugly facets of the macho persona he writes so well – the racism, misogyny and homophobia – might well have led you to believe Ellroy is so right-wing he makes George W. Bush look like a pinko. And that’s apparently what he wants us to think ; he wilfully plays up to that reputation, describing his own views on his Facebook page as “reactionary”. But if a novel can give an insight into a writer’s true nature, then BLOOD’S A ROVER belies that public image. In these pages, Ellroy mercilessly examines the cost of fascism to man and society. ».

      Donc les américains aussi, en lisant son dernier bouquin, ont « découvert » que le bonhomme est sans doute plus complexe que ce que l’on peut croire quand on assiste à ses shows. Mais il suffisait de lire ses bouquins pour le savoir déjà ...

      • Kimouss
        Kimouss répond à jmal
        Plombier polonais au Water Gate
        • Posté à 12h30 le 12/01/2010
        • Internaute 37458
          Plombier polonais au Water Gate

        Y a que des Français pour prendre au sérieux les vannes d’Ellroy. Je l’ai vu hier soir au Rond Point pour une lecture publique. Il pétait la forme, a raconté que des conneries pour se marrer.

        Une partie du public était bien sûr choquée. Une autre s’est quand même bien poilé.

        Ce qu’il peut bien raconter n’a guère d’importance. Ce qui compte, ce sont ses bouquins, et ils sont biens.

        S

      • L Emile
        L Emile répond à jmal
        Lecteur
        • Posté à 00h43 le 13/01/2010
        • Internaute 101427
          Lecteur

        Et pour sur que le bonhomme est complexe, et heureusement même !
        Mais, bon sang, arrètez de vous masturber sur l’extrème-extrème droite du lascar ! Ellroy est de droite, d’accord, Ellroy est un vieux réac, peut-être...Mais Ellroy n’est ni raciste, ni homophobe. Ellroy fait de la provoc à outrance, il fait le show... parcequ’on le lui demande !
        Hier au soir encore avec sa tirade sur Obama, au Théatre du Rond-point, mais la petite dame et ses questions métaphysiques l’avait bien chauffé aussi ! Seulement combien de personnes dans la salle auront notés qu’il interprétait à ce moment l’un des personnages de son dernier roman ? Alors oui, ça à rit jaune ! Comme autant cela n’a pas rit le matin même à Inter, mais à quoi s’attendaient-ils ? C’est James Ellroy que vous recevez ! ! ! Ne vous attendez pas à ce qu’il vous fasse la météo !
        Tous les médias connaissent l’énergumène, et tous les médias le réclament...
        Mais rencontrez-le(les signatures ne manquent pas) et c’est un autre homme que vous écouterez, qui vous écouteras... Loin du Show-man provocateur,l’ Ellroy intime est souvent un Ellroy timide,
        croyez-le...ou pas !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.