Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Salmon : « On ne construit pas l'identité d'une nation »

Publié le 24/01/2010 à 10h29

En 2007, il était le défricheur, en France, de cette nouvelle façon de dire les choses : le storytelling. Depuis, il a continué à explorer le terrain. Ce week-end, en marge de son nouveau livre, Christian Salmon passe quelques faits marquants de l'actualité au crible du storytelling.

Une arme de distraction massive

Selon l'écrivain et chercheur Christian Salmon, le storytelling est né dans les années 90 aux Etats-Unis, au même moment où les multinationales développaient une stratégie consistant à passer « de la marque au logo ». L'objectif poursuivi : quand on pense à une marque, on ne pense plus à un simple sigle, on pense à une histoire. Plus tard, cela donnera des slogans comme « La nouvelle Fiat, c'est aussi votre histoire » ou des personnages comme 118 et 218.

« Les marketteurs ont bien compris le message des altermondialistes. Pour eux, “ la vie n'est pas à vendre ”. C'est la marchandise qui est à vivre », notait Salmon dans un livre paru en 2009, « Storytelling, saison 1 ».

Aujourd'hui, le récit est partout et le storytelling est apparu comme une technique de contrôle et de pouvoir. Dans « Storytelling, saison 1 », Salmon notait qu'en 2008, les primaires démocrates aux USA avaient vu s'opposer deux récits davantage que deux individus : d'un côté, le retour de la famille Clinton à la Maison Blanche, la saga qui rassurait les classes moyennes. De l'autre, le récit Obama : « un récit arc-en-ciel », celui de la réconciliation d'une nation. « Nation, narration », écrivait Salmon.

Le storytelling : la realpolitik de la fiction

Saviez-vous qu'il y avait une jurisprudence Jack Bauer en Amérique du Nord ? « Storytelling, saison 1 » nous apprend qu'au cours d'un colloque de juristes à Ottawa, en 2007, un juge de la Cour suprême américaine a justifié l'usage de la torture non pas en se fondant sur le droit, mais sur l'exemple de Jack Bauer qui l'utilise en cas d'urgence pour la nation. Si le héros de « 24 heures chrono » peut l'utiliser, les USA doivent s'y autoriser... Réalité et fiction ne cohabitent plus, elles copulent.

Nous sommes dans un monde où, pour fonctionner, une fiction doit être « vraie ». Et où les politiques et les stars nous vendent leur vie comme un conte de fée avec des bouts de réel à l'intérieur. Un phénomène qui a dû attendre l'impact concomittant d'Internet, de la télé-réalité et des chaînes tout info. Ecrivains et éditeurs s'arrachent les cheveux. Les producteurs font leur beurre. Le storytelling, c'est l'exact opposé de la télé-réalité. C'est la realpolitik de la fiction.

Dans un monde saturé de signes et de récits, la narration l'emporte sur l'histoire. Et en politique, la narration fait office de cadrage idéologique.

Pour mieux l'illustrer, Salmon applique sa grille de lecture au top model Kate Moss dans « Kate Moss Machine », qui vient de paraître. Une bio du « mannequin le mieux payé, le plus photographié, le plus copié » du monde, qui illustre en quoi elle est devenue « une ribambelle de logos », une femme androgyne et désérotisée, à la fois « wild » (sauvage) et « waif » (de la rue). Illustration par l'exemple donc, au sujet duquel vous pouvez voir la première partie de l'interview intégrale de Salmon, consacrée à l'emprise de la mode et de ce show-biz.

Revue de presse

Aujourd'hui, le récit est donc partout : dans la gestion de la crise, dans les problèmes d'identité de Besson, ou encore sur Internet. Nous avons soumis à Christian Salmon plusieurs évènements de l'actualité récente, pour qu'il nous dise quelle histoire ces faits racontaient.

  • Obama a perdu la majorité qualifiée au Sénat américain : échec du « storyteller » Obama ? (Voir la vidéo)


  • Copé, le Parlement français et la proposition de loi sur la burqa : « Une histoire-écran, épiphénomène du débat sur l'identité nationale, qui empêche de voir le reste. » (Voir la deuxième partie de l'intégrale)
  • L'identité nationale : « On ne construit pas plus l'identité d'une nation que l'identité d'une marque. [...] C'est un débat pour les crétins d'extrême droite. Très mauvais techniquement, sur le plan du storytelling. » (Voir la vidéo)


  • Obama/Sarkozy : « Sarkozy prétend s'inspirer d'Obama mais il fait l'inverse ! Obama n'a pas créé de débat : après deux mandats Bush qui avaient recodé l'identité américaine, il a fait un travail de décodage et a redonné à la notion de frontière un sens poreux, positif. Il a refait un dialogue culturel. Et l'Amérique s'est repensée en métaphore, en globalisation. » (Voir la vidéo)

  • Génération Ecologie : « On ne peut pas être contre. [...] Ce succès mis en scène par les médias rappelle l'équivoque Tapie en 1994. » (Voir la deuxième partie de la version intégrale)

► Voir la version intégrale de l'entretien : première partie (16 mn) sur « Kate Moss Machine », seconde partie sur l'actualité (Obama, burqa, identité nationale, mais aussi Génération Ecologie et la main de Thierry Henry ; 30 mn)

« Kate Moss Machine » - éd. La Découverte, 148 p, 11 €

► « Storytelling, saison 1 » - éd. Les Prairies Ordinaires, 184 p, 12 €

  • 17790 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Jean-marcR
    • Posté à 11h00 le 24/01/2010

    « Réalité et fiction ne cohabitent plus, elles copulent. »

    Très bon.

    D'où la mise au monde de monstruosités.

    (cf par ex le « 'monstruosité » de Ndiaye, terme extrêmement pertinent n'en déplaise au poussif de la pensée Finkielkraut qui dénonça à cette occasion la mise à mal du sens des mots et que vraiment c'est très mal ; peuchère...)

    • zelectron
      zelectron answers to Jean-marcR
      • Posté à 11h36 le 24/01/2010
      • Internaute

      non, chimère est plus approprié, c'est un sujet qui apporte la terreur

      • Jean-marcR
        Jean-marcR answers to zelectron
        • Posté à 12h08 le 24/01/2010

        en fait, ce que j'aime dans l'idée de monstruosité, c'est la notion d'aberration, d'anormalité quant à la nature du résultat.

        une chimère est une réalité issue d'un processus de développement qui a pour but de produire des chimères.

        un monstre est une réalité issue d'un processus de développement qui a foiré vis à vis de ses objectifs.

        ainsi, il y a des monstruosités politiques au regard des mécanismes démocratiques, par exemple...
         : )

         
        • La mouche du coche-
          • Posté à 13h36 le 24/01/2010

          z
          z
          Que ce monsieur en ricane où non, l'identité d'une nation existe et existera toujours. La Bible elle même n'est-elle pas le storytelling des hébreux ? Et le Nouveau Testament ou le Coran tout pareil.

          Les hommes ne peuvent fonctionner que comme cela. Il ne sert à rien d'être contre. La seule question est, dans quelle histoire commune voulons-nous nous re-connaitre ? Ce chercheur n'apporte évidemment pas de réponse et c'est pour cela que son intervention ne sert à rien. Elle manque d'altitude. Nous cherchons des prophètes, des prophètes modernes.
          z
          z

          • Jean-marcR
            • Posté à 13h44 le 24/01/2010

            Je ne trouve pas que le concept Identité nationale soit le plus intéressant au regard du traitement des monstruosités, or c'est ce qui m'intéresse en tant que démocrate.

            Le concept de Personnalité nationale me semble bien plus adapté.
            Et comme vous le dîtes, notre regard sur notre histoire a un rôle important à jouer, mais d'une manière différente de celle que vous proposez et qui repose sur la religion.
            D'ailleurs, vous noterez à ce sujet que la France d'aujourd'hui est également héritière des Lumières, et que ces fondements là ne sont pas précisément chrétiens.

            Jekyll et Hyde, fermeture & ouverture, collaboration & insoumission, suiveur & éclaireur, oui, ça ça me plait bien pour parler de personnalité nationale.
            Et il est bien vrai qu'il existe un pacte vingt fois séculaire etc

            Comment on fait on pour écrire un papier dans les colonnes de Rue89 ? : )

            • La mouche du coche-
              • Posté à 14h53 le 24/01/2010

              z
              z
              J'aime bien votre mot de « Personnalité nationale » qui renvoie à l'idée d'un peuple agissant comme un individu géant. Cette idée très proustienne me plait beaucoup. J'y vois plein de vérité.

              Pour le reste, je trouve que vous aimez trop le « moderne ».
              Vous voulez penser « d'une manière différente » qu'autrefois et on se demande bien pourquoi. Sommes-nous plus intelligents que nos aïeux parce que nous avons un frigidaire et pas eux ? Cela ne se voit pas.
              Dans la même veine, vous semblez contre la religion qui a fait pourtant la plus belle France. Qu'a fait de bien l'athéisme ?
              z
              z

              • Jean-marcR
                • Posté à 17h11 le 24/01/2010

                Détrompez vous, je crois au contraire qu'il nous revient à présent d'être tout sauf modernes.

                Contemporains, par contre, oui, définitivement, audacieusement !

                Simple question de bon sens d'ailleurs : -)

                Pour le reste de votre propos concernant les frigidaires, la religion, et la plus belle France, que dire : vous enchevêtrez peut être plusieurs plans qui ne devraient pas être mélangés.

                En tout cas vous tirez rapidement des conclusions sur ce que je pense, un peu trop ; n'essayez pas de ma caser à droite ou à gauche svp, je me contente du statut de contemporain je vous l'ai dit, et il est incompatible avec ces classifications dépassées...

          • Ishtar
            Ishtar answers to La mouche du coche-
             ? ?
            • Posté à 15h33 le 24/01/2010
            • Internaute
               ? ?

            Bien au contraire,une vision dépourvue de la crispation qui entoure le débat sur l'identité nationale parmi ceux qui s'en sont emparés comme d'un concept salvateur,cette vision,où on exclut tout fanatisme dévastateur et malsain et qui à mon sens est celle de ce chercheur, permet de prendre de l'altitude.

            Introduire polémiques et discordes sur un sujet comme l'identité nationale qui traine derrière lui des non-dits et des a priori,ne remplacera pas un propos dépossédé des passions inutiles et stériles.
            Et si,comme vous le suggérez,nous attendons comme le« messie » des prophètes modernes,quel message et pour qui ces contemporains messagers proclameront-ils de nouvelles doctrines ? A travers quelles valeurs propageront-ils leurs paroles ?

            Et l'introduction intempestive des textes religieux dans un débat déjà lourd de sous-entendus visant l'étranger ne fera qu'un mélange dangereux des genres.Une nation ne se mesure pas à une communauté religieuse.La religion a une place toute indiquée au niveau individuel et privé,La hisser au niveau de valeur partagée au plan national est non seulement contraire au principe de notre démocratie mais préjudiciable à une certaine idée de paix sociale.

          • lmartelli
            lmartelli answers to La mouche du coche-
            Paris
            • Posté à 15h53 le 24/01/2010
            • Internaute
              Paris

            Je ne suis moi non plus pas d'accord quand il dit que parler de l'identité d'une nation n'a pas de sens. Le dictionnaire que j'ai sous la main (Petit Larousse 1993), définit l'identité comme suit : « caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe ».

            De même pour l'identité des marques. Et je suis même très étonné qu'il n'en saisisse pas le sens. Il l'évoque même un peu quand il parle de différentiation : l'identité d'une marque, c'est ce qui fait qu'elle n'est pas identique à une autre. Même si c'est une construction de marketing, parce que beaucoup de biens de consommation sont de toutes façons produit dans les même usines en Asie.

            • La mouche du coche-
              • Posté à 16h08 le 24/01/2010

              z
              z
              Je pense comme vous que son discours était plus politique que le fruit d'une recherche réelle. Il cherchait à s'opposer au gouvernement. S'il avait réellement travaillé, il nous aurait dit quelque chose de plus nuancé. Son discours n'est finalement qu'un discours « de gauche » (au sens idéologique), et sans rien de neuf.
              z
              z

              • lmartelli
                lmartelli answers to La mouche du coche-
                Paris
                • Posté à 17h03 le 24/01/2010
                • Internaute
                  Paris

                Oui, autant ce qu'il a écrit sur le Storytelling est intéressant, car c'est son sujet de recherche, autant sur l'identité nationale, il n'est plus dans son domaine de compétence et d'expertise, et ça se sent.

          • antonvoyl
            • Posté à 09h57 le 25/01/2010

            Ce monsieur est un vieil imbécile. Il fait exactement la même chose que le sujet qu'il dénonce, à savoir du verbiage.

            Par contre vous, vous n'êtes pas à une connerie près ! « La Bible n'est-elle pas le storytelling des hébreux ? »

            Je ne répondrai naturellement pas à cette question stupide et laisserai la densité de vos propos à leur quantité négligeable.

            • La mouche du coche-
              • Posté à 11h49 le 25/01/2010

              z
              z
              En un commentaire vous traitez tout le monde d'imbécile ou de stupides. Vous devez être très intelligent, comme c'est dommage que vous ne daignez pas répondre à ma question. Je vais essayer d'en survivre.
              z
              z

              • antonvoyl
                • Posté à 13h49 le 25/01/2010

                Tout le monde ? ? Non juste vous et l'énergumène dont il est question dans l'article... Et encore vous je ne vous juge pas. Mais quelque part c'est vrai ce que vous dites... La Bible est aux hébreux ce que les demoiselles de rochefort sont à Catherine Deneuve... Ca va je suis suffisamment à niveau pour que vous me voyiez là ? ?

        11 other comments
  • Tartanpion75
    • Posté à 11h06 le 24/01/2010

    En arriver à dire ceci :

    •L'identité nationale : « On ne construit pas plus l'identité d'une nation que l'identité d'une marque. […] C'est un débat pour les crétins d'extrême droite. Très mauvais techniquement, sur le plan du storytelling. »

    C'est tout de même très grave de tenir de tels propos orduriers, défendre ses valeurs, ses traditions, ses coutûmes, sa nation, et tout ce qu'elle représente depuis environs 1500 ans, c'est être qualifié de crétin d'extrême droite, mais alors il englobe aussi Ségolène Royal qui souhaite que les Français accroche le drapeau national aux fenêtres pour le 14 juillet...

    Et les musulmans qui défendent leur communautarisme et la fameuse ouma, ce sont aussi des crétins d'extrême droite ?
    Et les nords coréens qui défendent becs et ongles leur patrie et les valeurs qu'ils estiment justes, ce sont aussi des crétins d'extrême droite...
    Et tous les gens qui défendent les valeurs de leur pays dans le monde entier, ce sont tous des crétins d'extrême droite.
    Enfin de compte 95% de la planête est peuplé de crétins d'extrême droite...

    Moi ici, un crétin j'en vois un superbe, et il se croit malin en écrivant des livres.

    • ethnix73
      ethnix73 answers to Tartanpion75
      • Posté à 11h14 le 24/01/2010
      • Internaute

      Vous ne voulez plus me répondre monsieur EtVlan_Et hop_Tartanpion75...

      « défendre ses valeurs, ses traditions, ses coutûmes, sa nation, et tout ce qu'elle représente depuis environs 1500 ans »

      De quelles valeurs, traditions, coutumes parlez-vous ?

      L'histoire de France commence il y a 1500 ans ?

    • Fernand Buron
      • Posté à 11h37 le 24/01/2010

      Un crétin, c'est une personne sotte, stupide (pas fûtée, quoi…), je ne vois pas ce que ça a d'ordurier !
      Je connais des tas de gens qui défendent leurs traditions sans être d'extrême droite (et qui n'ont rien contre les étrangers), vous confondez vraiment tout !

      • Tartanpion75
        • Posté à 17h24 le 24/01/2010

        Ce qui est « ordurier » c'est de traiter de crétin les personnes qui ne pensent pas comme vous.

         
        • Fernand Buron
          • Posté à 15h56 le 25/01/2010

          Ça s'adresse à moi ?
          J'ai traité personne de crétin, eh, ho !
          Vous êtes de la famille d'Albert Tartempion, de Dives-sur-Mer (Calvados) ?

          • Tartanpion75
            • Posté à 16h47 le 25/01/2010

            Non c'est le sujet sur SALMON l'auteur du livre crasse qui fait l'objet d'un article sur rue89.

            TARTANPION est un pseudo.

        2 other comments
    • Ishtar
      Ishtar answers to Tartanpion75
       ? ?
      • Posté à 15h58 le 24/01/2010
      • Internaute
         ? ?

      Si vous reprenez la phrase « on ne construit pas plus l'identité d'une nation que l'identité d'une marque »,vous pourrez en en faisant une lecture attentive d'une poignée de secondes,constater que c'est l'élaboration du concept « identité nationale » qui est incriminée et non ce que pour faire simple,vous semblez « identifier » à tord comme la fierté d'être français.

      Ou encore c'est la forme et non le fond qui est en cause.
      Pour ma part,je crois que les crétins d'extrême droite sont ceux qui se sont emparés du débat pour déverser un surplus de ressentiments.Cette démarche les empêche de facto d'élaborer une véritable définition de l'identité de leur nation.Celle qu'ils construisent est une projection de leurs peurs et de leur haine de l'autre mais ne peut s'apparenter à une conception intemporelle de la notion de nation.
      La meilleure définition devrait être encore viable dans 1000 ans en supposant qu'alors des politicards tourmentés par les mêmes dérives communautaires éprouvent le besoin de faire la même démarche.

      • Tartanpion75
        Tartanpion75 answers to Ishtar
        • Posté à 17h13 le 24/01/2010

        Joli texte philosopique, mais l'auteur parle bien de la France, et non pas d'une généralité.

         
        • Ishtar
          Ishtar answers to Tartanpion75
           ? ?
          • Posté à 21h49 le 24/01/2010
          • Internaute
             ? ?

          « l'auteur parle bien de la France »

          Effectivement mais c'est bien vous,Mr Tartanpion75 qui dans votre texte de 11h06, avez évoqué des musulmans,des Nord-coréens et le monde entier ?
          Vous argumentez une première fois en parlant à la fois de l'appartenance à une religion,puis à une nation puis enfin à une communauté planétaire pour ensuite objecter à votre interlocuteur qu'il importe finalement de débattre exclusivement sur la France et son identité propre.Savez vous qu'on remarque à l » incohérence des écrits, combien le discours dénonce l'absence criante de pensée correctement élaborée.

        1 other comments
    • lmartelli
      lmartelli answers to Tartanpion75
      Paris
      • Posté à 17h26 le 24/01/2010
      • Internaute
        Paris

      Cher Tartanpion75, rien ni personne - et M. Salmon pas plus qu'un autre - ne vous empêche de perpétuer les valeurs, traditions et coutumes qui vous sont chères. Il n'y a pas besoin de débattre de cela. La constitution et les lois françaises vous le garantissent, du moment que tout est fait dans le cadre de ladite loi. Chacun est libre d'aller à la messe le dimanche, dans la petite église avec son petit clocher de son petit village, d'acheter une baguette et un camembert en sortant, coiffé dun béret. Et de siffler un petit ballon de rouge dans le bar en face de l'église. Mais la baguette et le camembert seront sans doute de facture industrielle et achetés dans un super-marché, parce que la grande distribution a presque finit son ménage dans les campagnes. Mais tout ça, je crois qu'on ne va pas en parler dans ce grand débat... C'est bien triste, et les immigrés n'y sont pour rien.

      • Tartanpion75
        Tartanpion75 answers to lmartelli
        • Posté à 17h28 le 24/01/2010

        Votre texte caricatural n'a aucun intérêt, désolé.
        En plus vous mélangez tout dans vos propos.

    • Trelawney
      Trelawney answers to Tartanpion75
      • Posté à 19h02 le 24/01/2010

      Il ne faut pas confondre l'identité nationale et ceux qui fait la culture de notre pays.
      L'identité nationale est constituée par un acte de naissance. Nous sommes français parce que nous sommes nés sur le sol français. C'est tout ce que l'on peut dire sur l'identité nationale.
      Débattre sur le fait que la culture française ou ceux que certains appellent « les valeurs de la France » peuvent être assimilés à l'identité nationale est « un débat pour les crétins d'extrême droite ».
      Exemple :
      Un gérant français pizzeria décorant son restaurant de poster de l'équipe de football italienne ou de maquette de voiture de formule 1 rouge est-il moins français qu'un français ?
      Un groupe d'anciens mineurs d'origine polonaise organisant un bal pour le 15 août sont-il moins français que les français ?
      Un ouvrier du bâtiment qui prend ses congés lors du ramadan est-il moins français qu'un français ?
      Bien sur que non puisque tous possèdent une carte d'identité française et que la constitution assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens sans distinction d'origine de race ou de religion.

      Maintenant on peut toujours débattre de ce qui ont toujours fait les valeurs de la France comme : la liberté, l'égalité et la fraternité. Je doute que ceux qui ont lancé ce débat soient bien placés pour y répondre.

      • Tartanpion75
        Tartanpion75 answers to Trelawney
        • Posté à 19h23 le 24/01/2010

        Mais votre exemple est parfais au sujet des Polonais qui organisent un bal pour le 14 juillet, ils sont effectivement Français de coeur, et c'est ce qui compte.
        Vous avez souvent vu des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, immigrés en France et qui brûlant des drapeaux Français, ou sifflant La Marseillaise ?
        Moi jamais...

         
        • Trelawney
          Trelawney answers to Tartanpion75
          • Posté à 19h33 le 24/01/2010

          Bruler le drapeau français ou siffler la marseillaise !

          Vous parlez des Corses là. Effectivement c'st un spectacle navrant.

          • Tartanpion75
            Tartanpion75 answers to Trelawney
            • Posté à 08h20 le 25/01/2010

            Oui certains Corses qui ont pu faire ça, sont totalement condamnables, mais je vous évoquais des actes crasses commis il y a peu de temps, et non pas par des Corses.
            Par des gens qui n'ont absolument rien à faire en France.

        • egide
          egide answers to Tartanpion75
          Littéral
          • Posté à 21h07 le 24/01/2010
          • Internaute
            Littéral

          J'ai vu des personnes bruler des drapeaux français chipés au fronton des édifices publics.

          Des gens d'extrême droite, des catholiques énervés, des soi-disant «  nobles  » de sang qui criaient un chant conspuant la république, cette «  gueuse prostituée  ».

          Des «  français  » ? Sans aucun doute.

          • Tartanpion75
            Tartanpion75 answers to egide
            • Posté à 08h17 le 25/01/2010

            Pouvez vous indiquer les références de ce que vous dites, car la preuve appartient à celui qui affirme.

        • ethnix73
          ethnix73 answers to Tartanpion75
          • Posté à 21h48 le 24/01/2010
          • Internaute

          Sauf qu'a la premier génération d'immigration, ils sont faisaient traiter de sales polaks, de sale rital, de portos...

          C'est juste la population qui change, mais le réflexe d'exclusion des décérébrés reste le même...

        5 other comments
    • antonvoyl
      antonvoyl answers to Tartanpion75
      • Posté à 10h06 le 25/01/2010

      Pardon mais le débat ayant lieu actuellement est animer par des malfrats qui veulent exciter les oripeaux racistes du nationalisme alors même qu'ils parlent de gouvernement économique mondial ! ! ! !

      Pourquoi relever cela ? ? Pourquoi parler de ça ? ? ? Pourquoi ne pas relever plutôt la dernière phrase que vous avez cité ? ? (« Très mauvais techniquement sur le plan du storytelling »).

      J'ai vu ce type en débat à la Fnac. C'est une véritable oridure. La moindre opinion alternative est pour lui du storytelling conspiratio-antisémite-révisionniste. Bref, toutes les armes visant à débrancher le cerveau des français se retrouvent dans ses sinistres écrits ainsi que dans ses propos infâmes.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h40 le 24/01/2010
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    « Génération Ecologie : “ On ne peut pas être contre. […] Ce succès mis en scène par les médias rappelle l'équivoque Tapie en 1994.”

    Enfin un qui ose . Je ne sais plus qui m'avait dit ( un ami de source sure ) , qu'il avait vu il y a quelques années dans un hall d » aéroport Tapie, Cohn Bendit et Kouchner se marrer comme des bossus tous les trois ensemble..

    (il n » y a pas de vidéo, vous n'êtes pas obligés de le croire..)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon answers to Numerosix
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h53 le 24/01/2010
      • Internaute
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Hé bé...NuméroSix était à l'aéroport aussi . ? : si si, au milieu !

       »...Tapie, Cohn Bendit et Kouchner se marrer comme des bossus tous les trois ensemble.. »

      Et encore, José ne faisait même pas encore partie du Paysage :
      ¤ Parce que grâce à Cohn-Bendit, il aurait pu rigoler un coup aussi !

      Au fait...
      « Cohn-Bendit »...c'est bien français ça ?

      • Numerosix
        Numerosix answers to Yvon le Zébulon
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h07 le 24/01/2010
        • Internaute
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui, mais moi , je suis le Croquignol de Forton , pas celui de Pellos .

        José Bové , il a beaucoup donné avant de se rendre , c'est (un tout petit peu) différent .

        Un dessin pareil sur le blog d » Arthus , tu la joues kamikaze, Yvon .
        C'est les rubriques culturelles et artistiques qui censurent le plus les commentaires sur Rue89 , j'ai remarqué. Intéressant paradoxe..

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon answers to Numerosix
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h20 le 24/01/2010
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « C'est les rubriques culturelles et artistiques qui censurent le plus les commentaires sur Rue89 , j'ai remarqué. Intéressant paradoxe.. »
          ¤ Et pour José Bové, il a surtout donné jadis contre le Camp du Larzac !

          On va voir si Hubert Artus détruit ma modeste contribution. ( ? )

          Peut-être qu'il est assez pète-sec et qu'il n'aime pas rigoler !
          (s'il fait ça, je me méfierais pour éviter à l'avenir de participer à ses débats, vu que moi et la déconnade sans méchanceté, on est copains ! )

          • Numerosix
            Numerosix answers to Yvon le Zébulon
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 12h22 le 24/01/2010
            • Internaute
              Prisonnier dans le village (...)

            Moi , j'ai fait le maxi pour que ton excellent dessin reste, tu remarqueras..

            Suspense..

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon answers to Numerosix
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h34 le 24/01/2010
              • Internaute
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Allez, je joue à la « Framboise » sauvage !

              Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
              Bizzzzzzz
              tchao bizzzz

              Merci à toi...au nom de la pérennité de mon oeuvre.

              • Ben85
                Ben85 answers to Yvon le Zébulon
                • Posté à 12h42 le 24/01/2010

                Yvon, je dois quand même te dire que tu me fais bien marrer avec tes dessins trash...

                Allez, je plussoie la pipe José Bové !

                • Edouard Chastagnier
                  • Posté à 13h12 le 24/01/2010

                  Pareil, je surplussoie le dessin rigolo du jour de not » Zéb », qui m'a remis de bonne humeur après une lecture morose de l'article là-haut.

                  • Charles Mouloud
                    Charles Mouloud answers to Edouard Chastagnier
                    Bras gauche de la Vénus de (...)
                    • Posté à 14h13 le 24/01/2010
                    • Internaute
                      Bras gauche de la Vénus de (...)

                    Moi itou !
                    L'identité nationale , ça me met au garde à vous.
                    Hissons le drapeau « Bleu Gland Rouge “ !

                    • Edouard Chastagnier
                      • Posté à 14h37 le 24/01/2010

                      Le salut aux couleurs a lieu au petit matin sur le mât érigé planté au milieu de la carte de France.

                      Le drap tricolore porte fièrement notre identité nationale et claque au vent matutinal. La francophonie nous émeut jusqu'à la bandaison. Planquez vos filles et vos compagnes !

                      [j'ai pas mon photoshop sous la main, sinon je t'aurais tritouillé un beau drapeau]

              • framboise92
                framboise92 answers to Yvon le Zébulon
                en mal de choix.
                • Posté à 06h50 le 26/01/2010
                • Internaute
                  en mal de choix.

                bizzzzzzzzzzzzzzz

        • Hubert Artus
          Hubert Artus answers to Numerosix
          Rue89
          • Posté à 14h40 le 24/01/2010
            rédacteur
          • Journaliste
            Rue89

          @ riverains évoquant dessins et censure par ici : Vous nous connaissez mal : les rubriques Culture de Rue89 dépublient ni plus ni moins que les autres. Rue89 permet aux internautes de participer ce qui est peu le cas dans d'autres médias, y compris Web. Et vous nous connaissez trop mal pour savoir si nous aimons rire ou pas !
          Sans rancune et tout en rires.

          • Ben85
            Ben85 answers to Hubert Artus
            • Posté à 15h08 le 24/01/2010

            Pourtant, ça sent un peu le cul pincé par ici...

            Mais bon, moi je dis cela en toute amitié, hein !

            • Hubert Artus
              Hubert Artus answers to Ben85
              Rue89
              • Posté à 15h15 le 24/01/2010
                rédacteur
              • Journaliste
                Rue89

              Detrompez-vous. Connaisez-vous d'autres médias (pas blog, pas liste de discussion, mais médias - cad dépendant des lois de la presse) qui laisse passer autant de choses que nous ?

        11 other comments
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.