Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Guerre dans le polar : l'éditeur du Poulpe publie un auteur fasciste

Publié le 20/02/2010 à 16h07


Un revolver (~Steve Z~/Flickr)

Cette semaine, les éditions Baleine (éditeur du Poulpe) rééditent un roman de François Brigneau, milicien pendant la Seconde Guerre mondiale, et co-fondateur du Front National en 1972. Des auteurs de la maison sont furieux. Parmi eux Didier Daeninckx, un des premiers auteurs du Poulpe. Il tire le premier.

Ex-milicien, journaliste d’extrême-droite

Publié pour la première fois en 1949, sous le titre « Paul Monopol », « Faut toutes les buter » est le troisième roman d’un auteur qui en écrira huit, plus quelques livres contre les Juifs, ou en faveur Mgr Lefebvre et de Robert Brasillach.

Brigneau, né en 1919, de son vrai nom Emmanuel Allot, a aussi écrit pour des journaux comme Indépendance française, La Fronde, Rivarol, Minute, National hebdo, où il n’a pas eu que de petits rôles.

Adorateur de Robert Brasillach, il fût milicien pendant la guerre. Treize ans après avoir co-fondé le Front National avec Le Pen, il fondait le quotidien Présent en 1985. Pour finir le portrait, Brigneau, toujours vivant, a déjà été condamné pour antisémitisme.

L’homme a aussi un titre au catalogue de Gallimard, mais lorqu’on appelle un libraire, le titre n’est plus disponible. Et chez Gallimard, il n’est pas question de le réimprimer...

« Je publie le livre, je ne défends pas sa carrière ! »

C’est Jean-François Platet, patron des Editions Baleine, qui a décidé de rééditer « Faut toutes les buter ! ».

« J’avais repéré le livre, d’occasion, en 2007 », explique-t-il. « C’est génial, un OVNI, un exercice de style sur les voyous ».

Platet se renseigne sur l’auteur, le rencontre (« je ne suis d’accord sur rien avec lui ») hésite un peu, mais décide de publier. Le livre est paru cette semaine. « Je publie le livre, pas l’homme, je ne défend pas sa carrière ! »

Mais Platet est tout sauf un ravi : il sait que, faute de pouvoir se payer de la pub pour ses bons livres (Scotto, Joolz enby, etc), il se fait du buzz avec celui-là.

Un polar de Milieu

Commençant par un chapelet de « crouïas », « arbis », « biques » et « bicots », le livre est un honnête polar de gouailleur voyou. Pour aimer ce genre, il faut aimer Le Breton, Simonin et Malet. Des auteurs qui eux aussi, furent suspectés d’angélisme pour les pensées racistes, antisémites.

Car le polar de l’époque est un polar de milieu. Et durant la guerre, il est dans sa majorité collaborateur. Mais s’il est des auteurs (Amila, Malet, Simonin) chez qui on peut lire le racisme comme un reflet d’époque, il en est d’autres (Brigneau) chez qui on voit l’auteur. Il ne fallait pas rééditer.

« Une décharge »

Dès dimanche dernier, Didier Daeninckx, un des premiers auteurs de Poulpe en 1996, publiait une lettre ouverte où il demandait son propre retrait du catalogue :

« J’ai publié à Baleine, maison qui s’est construite sur une prise de parole antifasciste. [...] Ce n’est pas pour accepter de figurer dans une décharge ».

Il initiait ensuite une demande collective où plusieurs auteurs (Raynal, Slocombe, Mizio entre autres) ayant publié chez Baleine demandaient aussi leur retrait du catalogue.

Francis Mizio (que les riverains de Rue89 connaissent bien) assure :

« J’étais au courant qu’il [Platet, ndlr] voulait éditer Brigneau, et maintes fois j’ai tenté comme d’autres dès cette époque, de l’en dissuader. Il a foutu le feu partout. »

De son côté, Daeninckx ne décolère pas :

« C’est comme si les éditions de Minuit publiaient Rassinier, ou pour faire mode, les élucubrations de Soral ».

Depuis cette semaine, certains libraires (comme L’Ecailler, à Marseille) renvoient tout le fond aux éditions Baleine.

Le feu, comme en 1995.

Il y a quinze ans, à l’époque où Raynal, Quadrupani, Pouy et Daeninckx, alors camarades, lancent Le Poulpe, Serge Quadrupani, clairement de gauche, amène dans la collection Gilles Dauvé, un des initiateurs du négationnisme d’ultra-gauche.

C’est le début de la guerre : Daeninckx va devenir procureur, et fouiller dans le passé de certains ex-camarades, et de ses propres amis. Il voit du rouge-brun partout. Du milieu polardeux, la guerre s’étend à toute la militance de gauche à Paris. Le mouvement Ras l’Front se fissure.

Pour certains, Daeninckx est un justicier. Pour d’autres, un procureur stalinien. Ces derniers ont parfois été bien plus staliniens que le premier. Certains ne se remettront jamais d’une opprobre non fondée. Les « anti-Daeninckx », le romancier Gérard Delteil en tête, ont déjà repris la plume contre lui.

Provoc

« Les vieux trucs merdiques ressortent » en dit Francis Mizzio, qui fulmine contre la décision des Editions Baleine, « On se prend la tête entre nous et on finit par s’envenimer pour des histoires de position à adopter ».

Rageur, Jean-Bernard Pouy, créateur du héros du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, conclut :

« C’est la deuxième fois que le Poulpe est attaqué, de l’extérieur. Une fois de chaque côté des extrêmes. Bien évidemment que l’on se désolidarise de la provoc. Bien évidemment que ce ne sera pas au Brigneau de merde de tuer Gabriel Lecouvreur ».

Photo : une arme à feu (~Steve Z~/Flickr)

  • 20402 visites
  • 203 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 16h27 le 20/02/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ne rien apprendre de l’Histoire de la part d’un editeur je trouve ca deplorable. Editer un fasciste notoire pour faire mousser, je trouve ca tres pueril.
    Ils reviennent, ils etaient toujours la, grace a notre systeme, grace a De Gaulle, grace a la droite qui finalement les aime bien, grace aussi a tonton, qui avait des relations sulfureuses avec ces ordures fascistes, grace aux medias qui ont fait un pont d’or au Front national, grace notemment a TF1.
    Et puis grace a 36 ou 37% de francais qui se disent racistes.
    je vois moins de gens se plaindre des fascistes, je ne vois plus cette diabolisation, je les percois comme des pauvres types que l’on prend pour des paumes, pour des types sauvages d’une autre epoque que l’on tente d’apprivoiser au sein de notre societe, un parti que l’on a banalise.
    Grave erreur, ce sont les memes ordures, les memes fous, les memes sanguinaires haineux.
    Un jour ils seront au pouvoir et ce jour la, il sera deja trop tard...

    • Tariec
      Tariec répond à jpouille
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 17h36 le 20/02/2010
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Ils le sont, au pouvoir.

      • jpouille
        jpouille répond à Tariec
        Fils du vent
        • Posté à 13h35 le 21/02/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        ah c’est vrai j’avais oublie....

    • albinlemarin
      albinlemarin répond à jpouille
      • Posté à 09h49 le 21/02/2010
      • Internaute 25159

      Tu seras sur place pour un nouvel appel du 18 juin ! On compte sur toi ! ! ! (c’est vrai que De Gaulle c’est tout de sa faute !)...

      • jpouille
        jpouille répond à albinlemarin
        Fils du vent
        • Posté à 13h37 le 21/02/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        OK, ce que je voulais dire c’est que De gaulle avait gracie pas mal de collabos en 45 et c’est comme ca que nous avons des types comme Papon.

         
        • albinlemarin
          albinlemarin répond à jpouille
          • Posté à 06h49 le 22/02/2010
          • Internaute 25159

          C’est bien ce que je disais aussi, c’est tout de sa faute ! ...
          (on a déja supprimé les cours d’histoire au lycée ?)

          • jpouille
            jpouille répond à albinlemarin
            Fils du vent
            • Posté à 10h59 le 22/02/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            Non mais apparement ils ne vont pas tarder.

        2 autres commentaires
    • Ianeak
      Ianeak répond à jpouille
      escapiste
      • Posté à 11h55 le 21/02/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      Avec Buisson, autre ancien de minute, premier sarkolabo appointé par l’Elysée, conseiller « histoire » personnel du gnome, grand ordonnateur électoral de l’identité nationale, fabricant de sondages, historigraphe pamé de l’O.A.S et aussi, accessoirement, président de la chaine histoire de bouygues (sic) tu ne crois pas que c’est déjà le cas ?

      A quand « Bagatelle pour un massacre » dans les manuels scolaires ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h27 le 20/02/2010
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • 牛郎
    牛郎
    loin
    • Posté à 16h28 le 20/02/2010
    • Internaute 98710
      loin

    Après les deux requins marteaux (Schiffer/Levy), le poulpe et la baleine...
    La vaguelette qui se voulait aussi grosse que le tsunami...

    Au secours La Fontaine ! ! !

  • misanthrope
    misanthrope
    bucheron
    • Posté à 16h32 le 20/02/2010
    • Internaute 96659
      bucheron

    votre photo, ce n’est pas un pistolet, mais un révolver. Bien à vous.

    • Renée Greusard
      Renée Greusard répond à misanthrope
      Journaliste Rue89
      • Posté à 17h32 le 20/02/2010
        éditeur
      • Journaliste 69283
        Journaliste

      Bien vu Misanthropebucheron ! Nous avons rectifié ça !

      • camarasa
        • Posté à 18h43 le 20/02/2010
        • Internaute 38582

        Certes, mais un révolver est un pistolet (à savoir une « arme à feu portative, à canon court, qui se tient d’une seule main » [tlfi]). C’est un pistolet à barillet.

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 16h35 le 20/02/2010
    • Internaute 41591

    Je partage évidemment la consternation et la rage de Pouy.
    Sauf quand il dit : « C’est la deuxième fois que le Poulpe est attaqué, de l’extérieur. »
    Il faut nuancer. Ce n’est aucunement le Poulpe qui est attaqué. Tout cela n’a rien à voir ni de près ni de loin avec le Poulpe…
    Ce sont les éditions Baleine en général qui sont « attaquées » (si l’on peut parler ainsi, étant donné que le mauvais coup vient de leur propre patron, ce qui relève de la schizophrénie la plus totale…) et plus particulièrement la collection Baleine Noire (où j’ai personnellement publié mon dernier bouquin).
    Quelle tristesse ! ! !

    Editions Baleine, 1995-2010.
    Ni fleurs ni couronnes.

    • Ianeak
      Ianeak répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      escapiste
      • Posté à 12h05 le 21/02/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      Il aurait du créer une maison d’édition parallèle, les Edition Murènes par exemple, c’est faf mais ça s’laisse lire, dirait-il en accroche...

      Plus que rééditer les bruns-bruns, (toujours je me méfie de ceux qui diabolisent les livres, souvent ça fini par une balle dans le pied) c’est le mélange de genre que je trouve assez poisseux, personnellement.

      Le lecteur de la Baleine, dont je suis, avait jusqu’ici une certaine tendresse pour cette maison d’édition positionnée politiquement... Gallimard et Céline ou Drieux je m’en foutais, mais là j’avoue que ça m’emmerde.

  • chinchilla1967
    • Posté à 17h04 le 20/02/2010
    • Internaute 50756
      plate

    Il faut arrêter immédiatement la publication de Céline , où que ce soit, par qui que ce soit ! Je vous envoie daeninckxks sinon. Quelle bande d’hypocrites...

    Extrait d’une interview de Daenincks

    « F. M. — Et Céline ?

    D.D. — La lecture de Voyage au bout de la nuit a été un grand moment, mais j’ai mis du temps avant d’y arriver : le personnage politique masquait trop l’écrivain. »

    On peut également trouver aux Editions Folio (Gallimard) les romans de Celine et plusieurs romans de Daenincks. Mais bon, c’est moins grave que...la Baleine ! ! Retire tes bouquins de chez Folio Daenincks ! Quant à l’auteur de l’article, j’attends, avec un plaisir anticipé, ses justifications fumeuses.

    • Virgule de Guillemet
      Virgule de Guillemet répond à chinchilla1967
      avec un s !
      • Posté à 17h52 le 20/02/2010
      • Internaute 83260
        avec un s !

      On pourrait aussi arrêter de rééditer Brasillach et Henry Béraud pour les mêmes raisons, Jean Ray (forts relents anti-sémites), Sade (apologie du meutre, de l’inceste, de la pédophilie, du viol, de la torture...), ADG (collaborateur à Minute), boycotter les films de Georges Lautner et Jean-Marie Poiré (et oui, « Quelques Messieurs trop tranquilles » est tiré d’un roman d’ADG), on pourrait...

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h28 le 20/02/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Vous confondez tout.

        La question n’est pas d’éliminer, d’autodafer.

        Il s’agit de contextualiser, de relativiser, d’intégrer.

        Travailler, quoi.

         1 autres commentaires
      • contrelapenseeunique
        • Posté à 05h40 le 21/02/2010
        • Internaute 97410

        D’accord avec vous
        c’est ridicule ces imprécations !

        Daenninx n’a vraiment pas à jouer les vierges effarouchées avec son passé communisto stalinien... qui n’enlève rien à son talent

        en musique on écoute bien avec bonheur Richard Strauss qui avait 2 cartes du parti nazi, Prokofiev qui était devenu pro communiste, Wagner malgré ses délires antisémites
        on écoute aussi le texte de D’annunzio pour Debussy,
        on lit Leon Bloy avec plaisir malgré ses outrances

        et tous ces crétins qui demandent l’interdiction de Brigneau !
        brigneau on s’en fout, ce sont ses livres qui nous intéressent (ou pas)

    • Cyril_H
      Cyril_H répond à chinchilla1967
      étudiant à Pau
      • Posté à 18h55 le 20/02/2010
      • Internaute 5367
        étudiant à Pau

      à mon propos : ça arrive à tout le monde d’écrire des conneries !

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 17h30 le 20/02/2010
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    C’qu’est bien c’est qu’ça re-situe le Front natzional.

    .

    • foule_steakhaché_raidi
      foule_steakhaché_raidi répond à Bête à part
      Concurrent de Full Hd Ready
      • Posté à 22h47 le 20/02/2010
      • Internaute 71648
        Concurrent de Full Hd Ready

      Oui, c’est vrai. C’est la grande mode de relativiser et de prétendre que le parti n’a rien de fasciste... Même pas un héritage.

      • contrelapenseeunique
        • Posté à 05h41 le 21/02/2010
        • Internaute 97410

        le pb c’est que c’est vrai (même si ca agace)

         
        • foule_steakhaché_raidi
          foule_steakhaché_raidi répond à contrelapenseeunique
          Concurrent de Full Hd Ready
          • Posté à 17h51 le 21/02/2010
          • Internaute 71648
            Concurrent de Full Hd Ready

          Disons qu’il n’y a pas besoin d’être un grand historien politique pour s’apercevoir que le FN est un parti qui entretient un lien fort avec le fascisme...

          Fondé par des fascistes d’ordre nouveau, le parti continue d’entretenir des liens plus qu’amicaux avec les néofascistes italiens du MSI. Encore récemment, on a vu un élu du FN venir faire risette à des néo-nazis russes en meeting.

          Tant pis pour ceux qui veulent s’en tenir à l’image plus sage que veut véhiculer Marine Le Pen, tant pis pour ceux qui citent triomphalement Jospin (qui n’est pas le führer de la gauche)... Le FN est un parti fascisant. Pourquoi ne pas l’assumer une bonne fois pour toutes ?

          Fondé par des fascistes, ami des fascistes, raciste dans les paroles et dans les actes... Pourquoi devrait-on dire que le FN est un parti comme les autres ?

          D’accord, c’est rigolo de choquer le bobo et d’aller contre la pensée unique... Mais ensuite ? Un peu de sérieux...

          • contrelapenseeunique
            • Posté à 04h01 le 23/02/2010
            • Internaute 97410

            je persiste : fasciste a un sens historique précis qui ne s’applique pas au FN. Par exemple, il n’est pas structuré à la manière fasciste.
            Vous pouvez dire que c’est un parti qui dit des conneries, qui flirte avec le racisme (quoiqu’il soit assez malin pour ne jamais dépasser la ligne rouge) mais vous ne pouvez pas le qualifier de fasciste ; vous pouvez dire aussi que c’est un parti d’extrême droite : ca c’est adapté
            mais vous discréditez votre critique quand vous êtes inexact et simpliste en mettant le mot fasciste à toutes les sauces
            le FN n’a pas été non plus fondé par des fascistes : nul trace de fasciste italien dans sa généalogie.
            s’il flirte avec le parti ex fasciste italien, ca ne le rend pas non plus fasciste.
            si vous généralisez l’utilisation du mot fasciste pour dénoncer toute doctrine xénophobe, nationaliste, dictatoriale et mortifère, alors il faut immédiatement traiter de fasciste toute forme de communisme qui, sur les sujets précédents, a battu tous les records et continue à les battre.
            Désolé de le dire, mais c’est vous qui manquez de sérieux et de rigueur dans vos propos

            • foule_steakhaché_raidi
              foule_steakhaché_raidi répond à contrelapenseeunique
              Concurrent de Full Hd Ready
              • Posté à 11h06 le 23/02/2010
              • Internaute 71648
                Concurrent de Full Hd Ready

              Je persiste aussi, le FN a été fondé par des fascistes. Faites vos recherches sur Ordre Nouveau, sur Occident... Vous verrez.

              Le FN n’est pas vraiment un parti fasciste, par contre... C’est vrai, un gloubi boulga sans véritable cohérence qui unit des tas d’extrêmes droites différentes... Ya pas grand chose à voir entre le pseudomarxiste Alain Soral et les autres. C’est vrai.

              Mais le FN entretient un certain lien avec le fascisme.

              • contrelapenseeunique
                • Posté à 01h05 le 24/02/2010
                • Internaute 97410

                ok avec le paragraphe 2
                le 3 est énigmatique : qui est fasciste, au sens littéral, aujourd’hui
                réponse : personne et nulle part
                donc s’en tenir au paragraphe 2 est plus pertinent

                • foule_steakhaché_raidi
                  foule_steakhaché_raidi répond à contrelapenseeunique
                  Concurrent de Full Hd Ready
                  • Posté à 10h01 le 24/02/2010
                  • Internaute 71648
                    Concurrent de Full Hd Ready

                  Il y a des parti qu’on appelle Néofascistes. Comme le MSI en Italie.

                  Je reproche au FN de toujours être en lien avec eux et de partager beaucoup de leurs idées.

        5 autres commentaires
  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 17h42 le 20/02/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    C’est la raison première qui me débecquette le plus, que le moizi en question face des polars et même qu’ils soient bons dans leurs genre et qu’ils soient publiés, lus, débattus critiqués c’est une bonne choses. La liberté d’expression doit être pleine et entière pour tous, c’est sa seule condition d’existence. Mais qu’un éditeur trahisse les auteurs qui font sa boite pour faire du « buzz »...c’est pitoyable, c’est du commercial niveau promo auchan, c’est la TF1 des haricots. Doit-on obligatoirement, impérativement (avec une baïonnette dans le dos) se contorsionner dans la merde en poussant des petits cris pour faire parler de sa production d’éditeur (faut pas abuser quand même des Poulpes/baleines j’en trouve dans ma bibliothèque de banlieue, c’est pas un obscur éditeur inconnu !) , le buzz va lui rouler dessus à ce con.

    • manasté
      manasté répond à tOrDrE L¤RdRe
      Candide à ressort
      • Posté à 18h29 le 20/02/2010
      • Internaute 98911
        Candide à ressort

      Chuis assez d’ac avec ça.

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 17h43 le 20/02/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    on s’en fout de ce qu’il était si ses polars sont bons ! ne mélangez pas tout ! prenez balzac, êtes -vous certains qu’il n’avait pas d’horribles vices cachés ? et diderot hein ? étudiez bien sa vie, peut-être que... allez savoir....

    • Bête à part
      Bête à part répond à sevinilud
      parmi nous autres.
      • Posté à 17h56 le 20/02/2010
      • Internaute 504
        parmi nous autres.

      .

      « Commençant par un chapelet de “ crouïas ”, “ arbis ”, “ biques ” et “ bicots ” »...

      Où il s’agit du livre.

      .

  • Orwelle
    Orwelle
    sarko-verdose.bbactif.com
    • Posté à 19h04 le 22/02/2010
    • Internaute 62370
      sarko-verdose.bbactif.com

    « Serge Quadrupani, clairement de gauche, amène dans la collection Gilles Dauvé, un des initiateurs du négationnisme d’ultra-gauche. »

    Gilles Dauvé n’était plus négationniste quand il est entré aux éditions Baleine. Voir le commentaire de filou le filou sur lepost.fr :
    Lien

  • elebeau
    elebeau
    enseignant
    • Posté à 18h05 le 20/02/2010
    • Expert 72516
      enseignant

    Je déteste les idées du front national, je déteste ce qu’a été la milice, mais je déteste encore plus qu’on veuille interdire quelqu’un de parole, écrite ou orale : c’est donner raison aux fascistes de tout poil, et surtout les imiter servilement...
    Vive la Liberté ! ! ! !

    • camarasa
      camarasa répond à elebeau
      • Posté à 18h46 le 20/02/2010
      • Internaute 38582

      Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.

      • Atlantis
        Atlantis répond à camarasa
        Etudiant apolitique
        • Posté à 21h33 le 20/02/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Définissez ceux qui sont ennemis de la liberté, ça va être un exercice difficile.

         
        • Anonyme répond à Atlantis

          et « qui gardera les gardiens » ?

        • camarasa
          camarasa répond à Atlantis
          • Posté à 06h05 le 21/02/2010
          • Internaute 38582

          Rien n’est plus méprisable que les « apolitiques », sinon les étudiants.

          • Gauvain de Lantenac
            Gauvain de Lantenac répond à camarasa
            Situationniste
            • Posté à 10h59 le 21/02/2010
            • Internaute 105086
              Situationniste

            Rien n’est plus meprisable que les donneurs de leçons, sinon les vieux cons.

          • Atlantis
            Atlantis répond à camarasa
            Etudiant apolitique
            • Posté à 11h03 le 21/02/2010
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            Désolé, je préfère être apolitique et observer les différentes options avant de choisir que de me comporter en militant aveuglé par son idéologie.

        4 autres commentaires
      • Vincenzo_Sentenza-
        Vincenzo_Sentenza- répond à camarasa
        Fort de café
        • Posté à 21h48 le 20/02/2010
        • Internaute 104025
          Fort de café

        « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. »
        ça veut dire « les contrer » par la rhétorique et pas les assassiner, les priver de droit à gagner leur vie, ni les foutre en prison pour un roman, des blagues vaseuses (LePen) ou des théories farfelues ( Faurisson ).

         
        • camarasa
          • Posté à 06h09 le 21/02/2010
          • Internaute 38582

          Faurisson n’est en rien, tel quelque sympathique professeur Tournesol, un « théoricien farfelu » , c’est une vieille crapule négationniste.

        1 autres commentaires
      • contrelapenseeunique
        • Posté à 05h43 le 21/02/2010
        • Internaute 97410

        ce que vous devenez en écrivant cette sentence ! ! ! ! ! !
        d’où l’absurdité de cette phrase depuis qu’elle a été proférée pendant la Révolution et légitimée la Terreur, ce moment le plus ignoble de notre Histoire

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à camarasa
        diptère
        • Posté à 14h39 le 21/02/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Curieux comme les « amoureux de la liberté » veulent faire taire les « ennemis de la liberté ». On se demande si ce qu’ils appellent la liberté, ne serait pas en fait simplement que la leur.
        z
        z

         
        • Sébastien H
          Sébastien H répond à La mouche du coche-
          Daf à Rouen
          • Posté à 19h01 le 21/02/2010
          • Internaute 35428
            Daf à Rouen

          oui, bien vu, ça ressemble à ça en effet...c’est assez symptomatique des gens très engagés d’ailleurs.

        1 autres commentaires
  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 18h10 le 20/02/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    « L’homme a aussi un titre au catalogue de Gallimard, mais lorqu’on appelle un libraire, le titre n’est plus disponible ».

    Ouais... Quand ADG, qui était un grand écrivain mais avait eu l’imprudence de militer quelque temps pour Le Pen, a écrit son dernier roman « Kangaroo Road » (où il prenait la défense des aborigènes d’Australie), la FNAC refusait de le vendre. Si ce n’est pas de l’étroitesse d’esprit !

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 18h18 le 20/02/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    Misanthrope écrit que « votre photo, ce n’est pas un pistolet, mais un révolver ». Certes, certes, quoique on écrit plutôt « revolver », sans accent. Mais personne n’avait écrit que c’était un pistolet.

    Cela dit, très peu d’auteurs de romans policiers savent faire la différence. Dans « revolver », il y a « volver », racine latine signifiant « tourner ». Ce qui tourne, dans cette arme, c’est le barillet. Dans un pistolet, rien qui tourne, pas de barillet, mais un chargeur. On pourrait donc imaginer une version belge de la roulette russe, où l’on remplacerait le revolver par un pistolet.

  • Endymion
    • Posté à 18h33 le 20/02/2010
    • Internaute 67716

    Alors il faut arrêter de publier Céline.

    « Bagatelle pour un massacre » n’est pas à ma connaissance le manifeste de SOS Racisme.

    Brigneau est un facho ? C’est sûr. Ce n’est pas avec ses droits d’auteur qu’il va monter un nouveau NSDAP à la française.

    Mais à force de censurer le politiquement incorrect, on va tomber dans la dictature molle de la bien-pensance bien plus pernicieuse que l’hypothèse de fascisme français.

    • camarasa
      camarasa répond à Endymion
      • Posté à 18h49 le 20/02/2010
      • Internaute 38582

      _Bagatelles pour un massacre_ n’a justement pas été réédité depuis 43.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.