Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

« Blair est l'homme le plus haï d'Angleterre » pour William Boyd

Publié le 25/04/2010 à 11h03

A deux semaines des législatives en Grande-Bretagne, l’écrivain britannique William Boyd publie un grand roman sur la mutation ultralibérale de Londres et de l’Angleterre. Il redit sa fidélité aux travaillistes, malgré sa déception concernant Tony Blair. Entretien.

Le ministère de l’Intérieur britannique, le Home Office, a livré il y a quelques semaines une statistique intéressante : le nombres de disparitions chaque année. Ce chiffre est de 250 000. Dont 140 000 enfants. Dans « Orages ordinaires », le nouveau roman de William Boyd, le héros Kindred s’efface du monde.

Portés disparus


La couverture d’« Orages ordinaires »

Adam Kindred est climatologue. Le ciel lui tombe sur la tête, d’une façon toute hitchcockienne, alors qu’il veut seulement rendre service. Rapporter au Dr Wang, qu’il vient de rencontrer dans un restaurant de Chelsea, le dossier qu’il avait oublié.

Lorsqu’il arrive au domicile de Wang, celui-ci meurt dans ses bras, un couteau planté dans la poitrine. Les empreintes de Kindred sont partout : sur le dossier, sur le couteau, sur la porte, sur Wang. Kindred fuit. Il est l’homme le plus recherché de Londres.

Wang n’était qu’un allergologue en passe de trouver le parfait antidote contre l’asthme. Pour qui ? Pour une firme dont le propre PDG ferraille contre une OPA et doit garder le secret le plus longtemps possible.

Kindred voit arriver contre lui tous ceux qui courraient après le secret de Wang : un tueur à gages, le patron d’une firme pharmaceutique, une prostituée et une congrégation sectaire bien tapée dont Kindred va devenir l’élu... Et une belle enquêtrice de la brigade fluviale qui vit encore chez son père, un gauchiste qui ne supporte pas d’avoir une fille flic.

Bastons, vols, errance... Kindred quitte les écrans radars de la société : plus de papiers, plus de carte bleue, le voilà reclus dans un terrain vague sous le pont de Chelsea.

Le roman de Londres

« Orages ordinaires » est une plongée dans les changements de Londres depuis le dernier livre de Boyd qui s’y déroulait (« Armadillo », 1998). On pense évidemment à Dickens. (Voir la vidéo)

Faire de Londres un personnage, c’est aussi montrer en quoi la capitale anglaise est devenue la plus « world » d’Europe, pour le meilleur et pour le pire. Mais Boyd montre également, à travers la City, le navire amiral de l’ultra-libéralisme sur le continent et la capitale du foot-business. « Orages ordinaires » présente aussi le destin d’un pays frappé par la crise, dont Londres n’a que peu souffert.

Le roman de l’effacement

Porté par une écriture parfois trop classique pour une telle histoire, « Orages ordinaires » tire son efficacité de la démonstration qu’il est très facile de s’effacer dans cette civilisation. Il n’y a guère que des tueurs, la police, et une secte qui se souviennent de Kindred.

Par cette cocasse tragédie, c’est le système libéral à l’anglaise que peint Boyd. Qui, bien que déçu par Blair et les travaillistes, s’apprête à revoter travailliste le 6 mai prochain. (Voir la vidéo)

Plusieurs temps, plusieurs pays

En 1985, Boyd avait été révélé en France par Bernard Pivot dans « Apostrophes ». Depuis, il est devenu « Wonderboyd », un romancier connu dans le monde entier. Alternant recueils de nouvelles et romans, William Boyd, né au Ghana, fouille plusieurs périodes de l’Histoire, plusieurs genres littéraires, plusieurs contrées géographiques (l’Afrique, le Tage, l’Europe, l’Amérique profonde).

Ses romans ont ceci de particulier qu’ils plaisent tant aux amateurs de littérature lente, classique, qu’à ceux qui ont envie d’humour grinçant et réaliste. Ce dernier roman est est une ode à la puissance émotive, politique, mélancolique de la fiction. (Voir la vidéo)

« Orages ordinaires », traduction Christiane Besse - éditions du Seuil, 476 p.,
21,80 €

  • 15059 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • T3
    T3
    En zazen
    • Posté à 12h48 le 25/04/2010
    • Internaute 74652
      En zazen

    Bjr,

    A mon avis Boyd est un pauvre écrivain dixit : » de receuils et de nouvelles » ... qui s’attaque au Labour parcequ’il continue a lire « The Independant » et qu’il n’y trouve pas son compte.

    « Libdem » existe depuis des années (la fameuse « 3 ème voie »)... et il est pris au piège !

    D’ailleurs pourquoi parler de Tony Blair ? .. et pas de Neil Kinnock - qui lui conitnue a bosser sans « jetons de présence » ou « d’apparition dans des seminaires payants »

    Ringard : !

  • pianoman
    pianoman
    musicien
    • Posté à 12h11 le 25/04/2010
    • Internaute 51684
      musicien

    si l’on veut se faire une bonne idée de ce qu’est devenu l’Angleterre, il faut remonter aux années Thatcher,,et lire un des plus grands romanciers anglais actuels, j’ai nommé Jonathan Coe.
    Commencez par « un testament à l’anglaise », pour planter le décor...
    Puis continuez avec 2 romans qui se suivent, dans le 1er, « bienvenue au club », on suit l’enfance et la jeunesse d’un groupe d’anglais, dans le 2e, « un cercle très fermé », on les retrouve à la quarantaine.
    Pour comprendre l’Angleterre d’aujourd’hui, d’un point de vue social, politique, sociologique, tout simplement humain,difficile de trouver mieux...A moins d’aller y vivre, mais ça, il faut le réserver à vos pires ennemis, et aux indécrottables trolls...

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à pianoman
      Rue89
      • Posté à 12h18 le 25/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Je vous rejoins bien sûr sur Jonathan Coe, sur les années Thatcher et Blair. J’ajouterais David Peace, bien plus radical encore. Et Martin Amis et Ian McEwan.

      • pianoman
        pianoman répond à Hubert Artus
        musicien
        • Posté à 12h30 le 25/04/2010
        • Internaute 51684
          musicien

        et vu la force du communautarisme, citons également « un bouddha de banlieue », d’ Hanif Kureshi. Merci pour votre réponse

         
        • Tyb
          Tyb répond à pianoman
          (par ici, par là)
          • Posté à 11h22 le 26/04/2010
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          et le premier Zaddie Smith

        1 autres commentaires
  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 16h45 le 25/04/2010
    • Internaute 25586
      sniper

    Je plains mes amis britanniques : avoir à choisir entre Brown , Cameron et Clegg n’est pas très enthousiasmant . Celà dit , nous risquons de nous trouver dans la même situation en 2012... J’ai l’impression que le choix de Boyd de voter travailliste traduit une certaine résignation : avec les autres, ce serait encore pire ! Merci Monsieur Blair !

    • Dede11
      Dede11 répond à Spook 3421
      Desinformaticien
      • Posté à 08h51 le 26/04/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Imaginons un choix entre Sarkozy, Juppé, Royal, et DSK, je nous plains !

  • lilazak
    lilazak
    retraitée
    • Posté à 19h12 le 25/04/2010
    • Internaute 103316
      retraitée

    est-il haï par l’auteur parce qu’il est un fieffé menteur ? Qui en Grande Bretagne et parmi les Travaillistes déplorent sa complicité dans le malheur des Irakiens ? les morts,la torture, la gabegie de leurs ressources, la partition de fait du pays et de sa population , le chaos, la perte toute entière de leur futur. En bref l’anéantissement de ce pays qui était certes une dictature comme tant d’autres mais où il y avait des écoles des universités un niveau de développement un des plus avancés du monde arabe ?

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à lilazak
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 15h35 le 26/04/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Cette vision n’est-elle pas un chouia idyllique.

      Quel que soit le pays arabe, on entend dire que son développement est ’un des plus avancés du monde arabe’...

      • lilazak
        lilazak répond à DeSuisse-
        retraitée
        • Posté à 20h03 le 26/04/2010
        • Internaute 103316
          retraitée

        Bof, d’abord il n’y a rien d’idyllique dans ce constat. Ensuite quand on évoque les pays du monde arabe il est très rare de leur attribuer le qualificatif « d’avancé ». relisez : « l’un des plus avancés » cela ne donne pas le niveau d’avancement. Deuxio Je ne sais d’où vous tenez cette appréciation et où vous laissez « traîner » vos oreilles . Tertio et par exemple, à l’époque les Irakiens étaient nombreux à aller faire des études poussées en « Occident “ dont les Etats Unis où ils étaient admis dans les universités sans grand problème : normal Saddam Hussein était l’ami des grands de ce monde on ne refusait pas aux étudiants l’accès à nos grandes écoles y compris militaires, ce qui n’était pas le cas pour d’autres pays du monde arabe...Mais bon, inutile de s’attarder vous ne réagissez pas en observateur impartial car votre réflexion laconique me donne à penser que vous auriez avantage à affiner votre connaissance de ce qui s’est passé dans cette région depuis au moins le temps des Mandats...

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à lilazak
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 08h37 le 27/04/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Les ’spécialistes’ qui donnent un avis orienté sont la majorité des contributeurs sur ce site comme sur n’importe quel site.

          OK : ’l’un des plus avancés’ c’est comme la litote du modeste qui suggère le moins pour évoquer le plus.

          Quant à la connaissance de cette région, quelques années passées à Mossoul me donnent une vision assez intéressante quant aux actions de votre bienfaiteur Saddam...

          A ’spécialiste’, spécialiste et demi..

          • lilazak
            lilazak répond à DeSuisse-
            retraitée
            • Posté à 12h17 le 28/04/2010
            • Internaute 103316
              retraitée

            Bof, répondons (il me semble avoir perdu le premier et plus long jet de réponse) Bienfaiteur Saddam ? qui vous permet d’écrire ce que je devrais considérer comme une insulte mais qui me fait rigoler parce que c’est un procédé aussi facile que récurrent et méprisable autant qu’inefficace...Surtout inefficace et je pense que vous ne savez lire qu’avec le bout de votre lorgnette et ne lisez pas « petit bout de ... »... Bref passons...D’ailleurs je n’ai rien à voir en particulier avec l’officiel Irak d’hier et d’aujourd’hui. A spécialiste, spécialiste à demi.Veuillez lire que si j’étais même spécialiste à demi, cela serait très bien car qui peut se dire finalement spécialiste d’une vaste région aux pays à l’histoire multi-millénaire aussi complexe et qui et surtout dans ces dernières cent années fut tant manipulée et surtout par les puissances occidentales.Les spécialistes eux-mêmes qui ne sont pas légion mettent beaucoup de points d’interrogation dans leurs interventions...Ma longue mais sans prétention fréquentation du monde arabo-musulman à titre tout à fait ordinaire, personnel et basique m’a appris à connaître ce que vivent et souffrent les populations quand elles ne sont pas des cliques qui les gouvernent mais encore à déplorer que la vitalité, l’endurance, l’inventivité, la culture et le savoir-faire de ces peuples aient été et soient tellement et durablement entravées en raison en particulier des manipulations machiavéliques des grandes puissances qui non seulement ont « découpaillé “ l’aire concernée selon leurs intérêts et imposé des régimes politiques qui les servaient ...Tout cela est su des spécialistes comme des néophytes..Les raisons du non avancement des pays du monde arabe comme de l’Ira , c’est une toute autre et complexe discussion avec pleins de ? Inutile de vouloir lire.. ce que je n’ai pas écrit. Ce qui m’intéresse en plus c’est ce que nous, Occidentaux, avons fait ou faisons dans ces régions. Pour le reste je pense que c’est à ces peuples de faire ou défaire les régimes qui les gouvernent. On devrait penser qu’ils en ont l’intelligence et la capacité sans pour autant intervenir au gré de nos intérêts,nier leur passé, entraver leurs aspirations et détruire leur présent comme leur futur en intervenant par pressions économiques ou par les armes et finalement profiter de leur désarroi et du chaos créé pour encore et toujours croire protéger nos intérêts qui seraient bien mieux servi en les laissant en paix.c’est mon point de vue. Il peut être discuter tranquillement sans pour cela user de sous-entendus sournois...

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à lilazak
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 13h15 le 28/04/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Oui, cessons ce baratin inutile et oiseux qui aligne les mots à foison sans connaître à dire vrai le terrain, dans votre cas, mais enfile les constats comme autant de perles sans poser les véritables questions, en laissant reposer sur les ’autres’ la faute, l’entrave ou le joug.

        3 autres commentaires
  • harengdecanot
    • Posté à 22h12 le 25/04/2010
    • Internaute 6240

    « A deux semaines des législatives en Grande-Bretagne, l’écrivain britannique William Boyd publie un grand roman »...
    je suppose qu’il a fallu un certain temps pour le traduire, ce roman ; alors il me semble que cette affirmation est un peu excessive, pas vous ? La phrase laisse entendre que le bouquin vient juste d’être publié, à temps pour les élections.
    A moins que Boyd n’écrive directement en français à présent ? Possible après tout. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point, merci.

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à harengdecanot
      Rue89
      • Posté à 22h23 le 25/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Il est paru l’an dernier en Grande-Bretagne, et paraît en France en ce mois d’avril. Boyd n’écrit pas en Français, même s’il le parle très bien.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à harengdecanot
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 11h33 le 26/04/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Il n’est de centre mondial qu’à Paris... C’est prouvé...

      L’influence de la sortie de ce livre dans la francophonie va être primordiale sur le scrutin anglais, c’est sûr !

      Et en +, l’auteur de cet article ne fait même pas mine de comprendre ce que vous voulez dire !

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 22h23 le 25/04/2010
    • Internaute 51482
      passant

    « Blair est l’homme le plus haï d’Angleterre » et l’homme le plus haï de France est...

    • Jarahueca
      Jarahueca répond à palmer
      Sur l'Equateur
      • Posté à 04h19 le 26/04/2010
      • Internaute 112257
        Sur l'Equateur

      Franck Ribery ?

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à palmer
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 11h29 le 26/04/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Marie-Ségolène Royal.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à palmer
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 11h34 le 26/04/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Ahmadinedjad.

      • Nagual
        Nagual répond à DeSuisse-
        Erroriste
        • Posté à 15h22 le 26/04/2010
        • Internaute 109028
          Erroriste

        Le crétin de droite qui est en chacun de nous.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Nagual
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 15h29 le 26/04/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Le cerveau ?

          • Nagual
            Nagual répond à DeSuisse-
            Erroriste
            • Posté à 15h43 le 26/04/2010
            • Internaute 109028
              Erroriste

            Non, cela m’étonnerait, les invertébrés en ont rarement, par contre qu’est-ce qu’ils racontent comme salades.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Nagual
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 16h25 le 26/04/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              J’en connais qui en mangent... et même pas mal.

        3 autres commentaires
  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 00h21 le 27/04/2010
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    J’ai travaillé durant quatre années en Grande Bretagne, j’ai habité en Ecosse, à côté de Greenock, le port d’où partirent les Ecossais pour le nouveau monde. Je connais un peu la société britannique.

    J’aimerais souligner le fait, important, que Tony Blair, Gordon Brown et William Boyd sont tous les trois écossais, seul Brown ayant conservé une pointe d’accent. J’ajouterai de plus que ce dernier n’a pas été élu chez lui, en Ecosse, lors des dernières « législatives » britanniques.

    Boyd est indéniablement un grand écrivain, mais... qui habitant à Chelsea (l’équivalent en France de St Cloud ou Neuilly) et en Dordogne, se pose en supporter du Labour, parle au nom du peuple. Nous avons le même genre d’intellectuel en France, BHL par exemple. Rien à voir avec un Ken Loach.

    Les Britanniques ont un rapport à la politique complètement différent du notre. Nous avons, rassurez-vous, bien des points communs, de l’amour du Rugby à la passion pour la guerre. Les Brits, donc, considèrent qu’un homme politique est avant tout un menteur travaillant à sa propre fortune, seul Churchill conserve une aura positive. J’ai travaillé avec le frère de Prescott, (surnommé Mr two jaguars) vice premier ministre de Tony Blair ; le propre frère de Prescott est le pire anti-politicien que je n’ai jamais rencontré en GB.

    Lorsque Blair décida, pratiquement tout seul, d’envoyer des troupes en Irak, on a frôlé l’émeute en Grande Bretagne. Je me souviens de son surnom de l’époque « Mr Bush’s pet dog », soit le petit chien-chien de Bush. Blair est détesté depuis longtemps, Brown n’est guère plus apprécié puiqu’ancien ministre des finances du précédent.

  • Regulus
    Regulus
    enseignant
    • Posté à 00h46 le 27/04/2010
    • Expert 107355
      enseignant

    Bonsoir ! Merci à W.Boyd pour cette nouvelle contribution. Comment connaître le nom du journaliste qui l’a interviewé ? merci.

  • Chele
    • Posté à 03h46 le 27/04/2010
    • Internaute 15104

    « Le ministère de l’Intérieur britannique a livré une statistique : le nombres de disparitions chaque année. Ce chiffre est de 250 000. Dont 140 000 enfants. »

    140 000 disparitions d’enfants chaque année en Angleterre.

    Mais qu’est-ce que c’est que ce chiffre jeté en pâture sans aucune explication ?

    En France, pour 2006, je lis 43 000 enfants déclarés disparus. 42 000 retrouvés. 895 disparitions inquiétantes, 711 résolues. 184 cas non résolus.

    140 000 enfants disparus ou déclarés disparus ?
    Combien localisés, combien revenus, combien vraiment disparus, combien résolus, combien non résolus ?

    140 000 contre 43 000. Cela veut-il dire qu’ils fuguent plus ou bien que les parents paniquent plus vite et se précipitent chez les flics plus vite ?

    Bref, il est où le décriptage ? C’est quoi ce chiffre balancé sans rien derrière ? Même si c’est une article sur Boyd, ce genre de statistique, ça s’éclaircit un minimum, merde.

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à Chele
      Rue89
      • Posté à 12h01 le 27/04/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      On ne s’énerve pas, on lit l’article jusqu’au bout, et on clique sur les liens en bas (ils font partie de l’article) ; -)

      • Chele
        Chele répond à Hubert Artus
        • Posté à 16h33 le 28/04/2010
        • Internaute 15104

        « Une sélection de statistique britanniques » fait penser à une nouvelle flopée de statistiques tout aussi obscures. Raison pour laquelle je n’ai pas cliqué dessus.

        Par contre, transformer la phrase « Dont 140 000 enfants » en un lien dans le corps de l’article m’aurait donné envie de cliquer dessus pour avoir des explications plus fines... vu que je suis tombée de ma chaise quand j’ai lu le chiffre.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.