Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Avec « HHhH », Laurent Binet dissèque le cerveau du nazisme

AlwaysWise
Etudiant
Publié le 08/06/2010 à 17h57

« HHhH », premier roman de Laurent Binet (Grasset), a obtenu le Goncourt du Premier roman en mars dernier. Un de nos riverains l’a lu et aimé. Il en donne ici une chronique.

Aujourd’hui, peu nombreuses sont les personnes qui répondent correctement lorsqu’on leur demande : qui était Reinhard Heydrich. Ceux qui connaissent le rôle qu’il a vraiment joué au sein du IIIe Reich représentent quant à eux un phénomène plus rare encore.

Cet homme - répondant au sommet de sa carrière au très haut grade de SS-Obergruppenführer, équivalent de général des armées - fut pourtant une pièce majeure de la machine terriblement efficace qu’était l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le roman historique de Laurent Binet nous narre ainsi la vie, l’ascension et surtout la mort, à travers le récit de l’organisation de l’« Opération Anthropoïde » destinée à tuer Heydrich, de celui que l’Histoire finira par appeler « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ».

« Himmlers Hirn heißt Heydrich »

C’est ce que signifie le « HHhH » du titre, abréviation de « Himmlers Hirn heißt Heydrich ». En français, « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». Citation devenue proverbiale parmi les SS. En fait, Heydrich était surtout connu en tant que fondateur du Sicherheitsdienst.

Souvent raccourci aux initiales SD, cette organisation créée par Heydrich en 1931 avait pour mission de chercher, de répertorier et d’assimiler toutes les informations existantes sur la totalité des habitants d’Allemagne, méticuleusement classés selon leurs origines ethniques, leur opinion politique et leur appartenance religieuse. Ainsi Heydrich, à travers le SD, se révéla rapidement indispensable à l’appareil nazi.

Faire comprendre l’impact de la chute d’Heydrich

Tout le roman est construit de manière à faire comprendre au lecteur l’impact de la chute d’Heydrich, en concentrant le récit sur les conséquences de ses décisions et de ses actes. Car on parle bien d’un assassinat. Laurent Binet est ainsi amené à largement développer le sombre climat qui recouvrait le vieux continent à l’époque et le rôle qu’Heydrich a joué dans l’installation de ce climat.

Il nous guide alors à travers les rudiments d’une biographie, en nous révélant par exemple qu’Heydrich est né dans une famille aisée, bercée par la musique et le patriotisme. Musicien et sportif talentueux, Reinhard cumule qualités et hauts faits sur le plan physique et sportif.

Militaire de métier, il passe neuf ans dans la Reichsmarine avant de s’en faire expulser. Puis il s’engage dans la SS, ce qui donne lieu à l’ascension fulgurante narrée aujourd’hui dans « HHhH ».

L’auteur dresse ainsi le portrait typique d’un homme qui a tout pour réussir, et lui-même admet qu’il ne peut raconter tout cela sans ressentir cette fascination craintive qu’inspirent tous les grands acteurs du IIIe Reich.

Jozef Gabčík et Jan Kubiš, véritables héros du récit

Parallèlement à la biographie de « la Bête blonde » se déroule l’histoire invraisemblable de Jozef Gabčík et Jan Kubiš, les deux soldats tchécoslovaques choisis pour mener à bien l’Opération Anthropoïde. Et Laurent Binet, tout au long de son ouvrage, fait tout pour nous transmettre sa fascination pour les deux bonshommes afin de les honorer à sa manière.

L’Opération Anthropoïde est tout sauf un grand stratagème de guerre, du moins dans la théorie. Elle se décompose en trois parties : le parachutage de Gabčík et Kubiš à Prague, leur réception par la résistance locale et l’assassinat d’Heydrich.

La survie des deux hommes n’était qu’un facteur mineur dans toute l’opération. On se rend alors compte, au fil des pages, que les véritables héros de ce livre sont ces deux parachutistes.

Car, bien que le roman se nomme « Himmlers Hirn heißt Heydrich », Gabčík, Kubiš et Heydrich sont mis sur un pied d’égalité dans la narration.

Binet fait en sorte qu’aucun d’entre eux ne marchent sur les plates-bandes de l’autre, pour que, de la même manière que l’on mesure l’importance d’Heydrich au sein du Reich, l’on puisse s’apercevoir de l’influence incontestable que les deux membres de l’Opération Anthropoïde ont eu sur l’Histoire.

HHhH (éd. Grasset, 442 pp, 20,90 €)

► Riverains&Internautes : n’oubliez pas que le Cabinet est ouvert à vos chroniques. Rue89, média à trois voix..

  • 18375 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    ce n’est pas un roman historique, mais seulement un roman comme indiqué sur la couverture.

    l’auteur se regarde écrire à longueur de pages, et essaye de fare comprendre au lecteur combien l’auteur est intelligent
    Il donne ses avis sur tout et rien sans contextualiser, mélange ses « aventures » amoureuses aves le coeur du sujet,
    Les vrais amateurs d’Histoire en seront pour leurs frais !

    ps Obergruppenführer est l’équivalent dans l’armée française de : général de corps d’armée et non de général des armées qui n’existe pas

    • lancetre
      • Posté à 18h46 le 08/06/2010
      • Internaute 18658

      C’est la critique formulée lors du dernier « masque et la plume ».

      Il existe déjà un livre, et un film, sur l’attentat contre Heydrich : Sept hommes à l’aube.

      • Anonyme répond à lancetre

        eh bien je suis d’accord avec eux ! ; -))
        le bouquin est divisé en 257 « chapitres / paragraphes » ( ?) comme si on avait pris des notes et qu’on les avait collées les unes aux autres... Pas vraiment d’unité.

        P.29 il nous parle de Natacha sa copine,
        P.67 un copain Fabrice vient lui rendre visite,
        P.78 on apprend que la soeur de Natacha se marie, etc...
        P.82 Heydrich comme Sherlock jouait du violon....
        P. 106 il nous avoue son aversion pour St John Perse, Giraudoux et Claudel...

        allez j’arrête je vais finir par être acide ; -))

         
        • lancetre
          • Posté à 19h15 le 08/06/2010
          • Internaute 18658

          Bon, je crois que je vais éviter de perdre mon temps avec ce livre !

          Merci pour ces informations.

          L’une des questions intéressantes que pose le « cas » Heydrich est la suivante :

          Comment un homme cultivé, élevé dans une famille de musiciens de très haut niveau (son second prénom était Tristan, en hommage à l’opéra de Wagner) a-t-il pu devenir l’un des pires bourreaux nazis, spécialisé dans l’espionnage , le chantage, les coups tordus et la liquidation des membres mêmes du parti nazi ?

          Je ne crois pas que je trouverai la réponse en parcourant les aventures de Natacha...

           : -)))

          • Anonyme répond à lancetre

            « Natacha hôtesse de l’air », la série BD de Walthéry est beaucoup plus passionnante ; -)

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à lancetre
            In enculo cum vibro
            • Posté à 19h50 le 08/06/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            La perfection, c’est le nazisme.

          • alangaja
            alangaja répond à lancetre
            "Bank brother is watching you"
            • Posté à 12h50 le 09/06/2010
            • Internaute 93690
              "Bank brother is watching you"

            peut être parce que ce qu’on définit comme intelligence ne prend pas en compte la capacité d’empathie et de faire avancer la collectivité...

          • Lalala
            Lalala répond à lancetre
            humaine
            • Posté à 00h11 le 11/06/2010
            • Internaute 69457
              humaine

            « Comment un homme cultivé, élevé dans une famille de musiciens de très haut niveau (son second prénom était Tristan, en hommage à l’opéra de Wagner) a-t-il pu devenir l’un des pires bourreaux nazis, spécialisé dans l’espionnage , le chantage, les coups tordus et la liquidation des membres mêmes du parti nazi ? »

            Wagner était très antisémite.
            Tout comme Luther.
            Entre autres.

        5 autres commentaires
  • lancetre
    • Posté à 18h57 le 08/06/2010
    • Internaute 18658

    L’auteur est un professeur de lettres, et non un historien.

    Ecrire un « roman » sur un pareil sujet me laisse sceptique.

    • AlwaysWise
      AlwaysWise répond à lancetre
      Etudiant
      • Posté à 19h16 le 08/06/2010
      • Internaute 114869
        Etudiant

      Il n’est indiqué nulle part que Laurent Binet est historien. D’autre part, il ne faut pas nécessairement être historien pour écrire un roman historique.

      Si c’était le cas, le roman (bon... je vais éviter de rajouter « historique » car sinon mon commentaire deviendra vraiment répétitif, mais c’en est un) « La liste de Schindler » n’aurait peut-être jamais vu le jour, étant donné que Thomas Keneally n’est pas du tout historien.

      • lancetre
        lancetre répond à AlwaysWise
        • Posté à 19h19 le 08/06/2010
        • Internaute 18658

        C’est la notion même de « roman historique » qui me laisse dubitatif, surtout sur un pareil sujet.

        Ou bien on étudie sérieusement la vie d’Heydrich, et on publie une biographie.

        Ou bien on écrit un roman, dans lequel on explique pourquoi Natacha est un amour.

        Mais le mélange des deux...

         
        • AlwaysWise
          AlwaysWise répond à lancetre
          Etudiant
          • Posté à 19h26 le 08/06/2010
          • Internaute 114869
            Etudiant

          Certes, je comprends votre position.

          Ceci dit, mon avis diffère de celui exposé par Chamaco. Car, même si Laurent Binet entrecoupe en effet son récit d’interventions révélant plusieurs éléments sur sa vie et sa situation au moment de l’écriture du roman, il ne raconte pas moins l’histoire de l’assassinat d’Heydrich et donne suffisamment de détails pour qu’on puisse comprendre et examiner l’ampleur de l’évènement.

          Le terme de « roman historique » est peut-être mal utilisé ici, mais on parle néanmoins d’un roman relatant une histoire vraie qui comporte des personnages tous réels, et qui a son importance au sein de l’Histoire (avec un grand H !).

        • heho
          heho répond à lancetre
          weird gone pro
          • Posté à 18h13 le 09/06/2010
          • Internaute 56350
            weird gone pro

          voilà, au feu « guerre et paix » !
          au pilori « la mort est mon métier » !
          90% des fictions ont un cadre ’historique’, plus ou moins réaliste... alors votre distinction est spécieuse... un auteur fait bien ce qu’il veut !
          c’est au lecteur de déterminer s’il a envie de subir ce genre de saucissonage, ou un énième ’da vinci code’... encore faut-il qu’il puisse faire son choix sans être induit en erreur.
          c’est plus le marketing du livre qui pose problème, lequel marketing aime bien aussi les catégories, genre ’livre sérieux’ d’histoire, ou simple ’fiction’ pour se détendre... sans vouloir lancer le débat sur le fait que nombre de ’fictions’ en apprennent beaucoup plus sur une époque et un lieu donnés que pas mal de recherches dites ’documentaires’ !

        2 autres commentaires
  • lancetre
    • Posté à 18h58 le 08/06/2010
    • Internaute 18658

    Qui a bien pu avoir l’idée de ce titre imprononçable ?

  • Hutchinson
    Hutchinson
    Etudiant
    • Posté à 19h01 le 08/06/2010
    • Internaute 87820
      Etudiant

    « Ceux qui connaissent le rôle qu’il a vraiment joué au sein du IIIe Reich représentent quant à eux un phénomène plus rare encore. »

    Rien que ça, ça commence bien, ou alors ça veut dire que je suis un phénomène, et ça, comme dirait Desproges, ça m’étonnerait quand même beaucoup.

    Ce qui m’a peut être le plus marqué dans l’histoire d’Heydrich, c’est la réaction d’Himmler et des SS face à son assassinat : de mémoire, ils sont allés dans les villages d’où étaient originaires ses deux assassins, on déporté les femmes dans les camps, emmené les enfants être élevés à Berlin, et tué les hommes après leur avoir fait creuser leur fosse... Après cela ils ont rasé le village et nivelé le terrain, il me semble...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h55 le 08/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 21h49 le 08/06/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    J’ai toujours du mal avec les théories qui prêtent à certains individus et leurs particularités une part importante du succès du nazisme.

    Le contexte est prépondérant. Toujours.

    Les horreurs sont commises par les lampistes. Toujours. (voir Lien à ce sujet)

    Pour moi, il est deux références fondamentales pour expliquer le nazisme.
    - D’une part, le Traité de Versailles et son inspiration destructrice vis à vis des Allemands.
    - D’autre part, la misère économique liée à la crise de 29.

    Ce second point est ô combien inquiétant. On devrait intégrer au programmes scolaires le film « L’œuf du serpent », de Bergman...

    Après, selon que l’on se trouve dans une mangrove, un pré, ou du fumier, on ne verra pas les mêmes espèces pousser.
    Mettre en avant les particularités d’untel ou d’untel n’est qu’une façon de s’éviter une réflexion douloureuse et salutaire sur le sujet.

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      communiste primitif
      • Posté à 07h33 le 09/06/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Autre fait inquietant : la schizophrenie etendue a l’ensemble d’une population, d’une culture, lorsque les conventions intellectuelles et sociales prennent le pas sur le bon sens et interdisent la comprehension objective des faits. C’est un peu ce que decrit Zweig de la societe Viennoise d’avant-guerre. Et ils se sont ramassé le nazisme sur le coin du nez sans avoir rien vu venir.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 09h14 le 09/06/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Comme je le dis à Hulk plus bas, cette perte de repères objectifs s’apparente vraiment à un phénomène sectaire à grande échelle, avec ses gourous, ses élites, et une opportunité historique.

    • Hulk
      Hulk répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Gros con de droite
      • Posté à 05h00 le 09/06/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      « Pour moi, il est deux références fondamentales pour expliquer le nazisme.
      - D’une part, le Traité de Versailles et son inspiration destructrice vis à vis des Allemands.
      - D’autre part, la misère économique liée à la crise de 29. »

      Cela explique probablement bien la prise du pouvoir par un régime autoritaire et démagogique de type fasciste ou communiste.
      Mais ça ne suffit pas à expliquer la singularité du nazisme qui elle est beaucoup plus liée aux idées et à la psychologie dérangée de quelques hommes, idées qui sont issues en particulier d’une base viciée du romantisme allemand.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Hulk
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h11 le 09/06/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)
         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Numerosix
          In enculo cum vibro
          • Posté à 08h20 le 09/06/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Il est terrible celui-là ! ! !

          Mein kampf multiplié par 1984.

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Hulk
        non connue
        • Posté à 09h03 le 09/06/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Ce sera toujours un mystère...
        D’une part la nation la plus philosophe d’Europe qui pond une idéologie aussi nihiliste, et d’autre part la nation la plus scientifique donc internationaliste, qui fait dans le racisme institutionnel.
        C’est certain qu’il y avait du talent de manipulateur parmi les leaders, Hitler le premier. Son obsession était de produire des reportages où on le voyait devant des foules en liesse.
        C’est sûr aussi qu’il y avait une revanche patriotique à prendre pour l’Allemagne, un peu comme la Russie de Poutine aujourd’hui.
        Si l’on ajoute à ça l’antisémitisme et l’antibolchévisme, ça laisse de la place à une fédération autour de la haine.

        Mais l’immense majorité des Allemands ont été manipulés, et se sont retrouvés piégés. Et je crois que pour que le piège fonctionne, pour que ce système totalitaire perdure à travers une main de fer, il fallait convaincre une élite avec des méthodes de gourous.
        Au fond, le nazisme est peut-être un phénomène sectaire opportuniste plus qu’un phénomène idéologique réactionnaire.

         
        • Hulk
          Hulk répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Gros con de droite
          • Posté à 09h13 le 09/06/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Ils ont quand même envoyé des expéditions en différents points de la Terre pour vérifier avec des radars leur théorie selon laquelle la Terre était creuse et que nous vivions à l’intérieur...

          Quand on voit ça dans le pays recordman à l’époque de prix Nobel de physique, on se dit qu’on peut tout voir...

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Hulk
            non connue
            • Posté à 09h19 le 09/06/2010
            • Internaute 82025
              non connue

             : o)))
            Ce qui me donne l’envie irrésistible et déconnologique de dire : « et si c’était vrai ? »

            Plus sérieusement, rien ne m’étonne du monde scientifique, il n’y a que la poésie qui soit une science exacte...

        • Lalala
          • Posté à 00h45 le 11/06/2010
          • Internaute 69457
            humaine

          On oublie souvent de mentionner le violent antisémitisme de Luther. Il s’est exprimé dans un livre tardif, nommé : Des juifs et de leurs mensonges. Le national socialisme en soi n’était peut-être pas fondamentalement religieux, mais la ficelle religieuse protestante à été utilisée, notamment ce texte (cf. le film de Veit Harlan) quasi-programmatique (très violent et haineux), datant du milieu du 16e.

          Sinon Bertold Brecht et Fritz Lang ont fait un film sur l’assassinat de Heydrich : Les bourreaux meurent aussi. Sorti en 1943 (aux USA).

        4 autres commentaires
  • le bear
    le bear
    lecteur
    • Posté à 22h46 le 08/06/2010
    • Internaute 94662
      lecteur

    C’est précisément l’intérêt de ce roman que de se penser tel.
    L’auteur est suffisamment lucide pour savoir que chaque fois qu’on fait de l’Histoire sous forme de récit, on romance. L’auteur romance en fonction de son contexte, de son histoire propre, de ce qu’il sait et ignore, de ce qu’il imagine. Le lecteur qui lit le récit romance à son tour, à partir de sa propre histoire, etc.
    Bref, toute mise en récit de l’histoire en dit plus sur l’auteur du récit que sur les faits qu’il narre, sur l’époque où le récit est fait que sur celle qu’il décrit.

    Dès lors, Binet, fasciné par l’épisode, expose les raisons de sa fascination. il raconte son Prague (et ses amours), ses atermoiements pour ne pas basculer dans la fiction, les interdictions qu’il s’inflige pour ne pas broder sur les faits qu’il a recueillis.

    A la manière d’un Haenel et de son Karski, mais sur un autre mode, il s’interroge sur l’histoire, la possibilité de la faire et de la dire quand les témoins sont partis, l’impact qu’elle a sur la vie intime de ceux qu’elle fascine, influence, retient.

    C’est donc bien un roman, intelligent. Pas d’accord avec l’auteur de l’article, qui y voit une dissection du cerveau du nazisme : c’est en réalité à une dissection du cerveau de l’auteur qu’on assite. Pas d’accord non plus avec ceux qui, pour moquer l’ouvrage, n’en retiennent que les interventions extérieures (Natacha, etc). Elles sont au contraire ce qui fait l’intérêt du livre, sauf à continuer de nourrir l’illusion qu’il existe un « récit historique » objectif – une illusion fort a-historique, me semble-t-il.

    La bise

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 08h07 le 09/06/2010
    • Internaute 83404
      nc

    Sujet sans rapport mais je ne savais pas ou mettre cela si ce n’est dans la rubrique littéraire :

    La publicité pour le livre « je suis partout » commence à durer un peu trop.
    C’était juste pénible pour lire les articles ; mais cela dure, de jours en jours et rend vraiment la concentration sur les sujets difficile.

    Rue 89, que vous fassiez de la pub c’est normal

    Mais filtrez le contenu si il gâche votre journal quand même. Je n’achèterai jamais ce livre, la publicité contredit ce qu’il dénonce.

    Sinon, merci pour votre article.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Ca y est j’ai trouvé pour les internautes que ca derange :
    si vous utilisez Firefox :

    • Clic droit sur la pub en question
    • Bloquez les images en provenance de aka-cdn-cs...

    Et si vous souhaitez revenir sans le blocage :

    • outil
    • option
    • contenu
    • charger les images automatiquement / exceptions
    • selectionnez le site aka... puis supprimer le site

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Et pareillement, pour ceux qui n’aiment pas mes dessins vous pouvez bloquer les images en provenance de « simplascript »

    Cela me fera, et vous fera des vacances.
    c’est cool l’entraide non ? : -)

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Désinscrit le 15-6
      communiste primitif
      • Posté à 08h21 le 09/06/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      oui, je trouve aussi, et je l’ai dit deux fois deja ; on se croirait sur un site genre NRJ ou Skyrock... le graphiste qui a monté ce gif... hein...

    • Brédala
      Brédala répond à Désinscrit le 15-6
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 08h43 le 09/06/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Ton truc marche bien, merci !

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h23 le 09/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Bizarre, de faire un livre sur une merde NAZIE ?
    Faut écrire sur...voyons voir...tiens dame Boutin, qui vient « Miraculeusement “ de retrouver du boulot... ! ..ou comment on fabrique les CD de Carla...dans les caves de l’elysee ! ..y a plein de trucs intéressants ? ..les hémorroïdes de Balkany...on peut faire deux bouquins ! ...la demande du PAPE...l’Eglise a besoin de prêtres ‘bons et sains’... ? ...ETC
    Pour le NAZE blond...et SS...dans la fosse à purin !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.