Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

« Millenium » 2 et 3 « plus fidèles » à Stieg Larsson

Publié le 30/06/2010 à 12h05

Avant de sortir en salles, l’épilogue de la saga était diffusé sur Canal+. Une histoire de gros sous, selon sa veuve Eva Gabrielsson.

Après le premier volume adapté au cinéma l’an dernier, « Millenium 2 - La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » et « Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d’air », déjà diffusés sur Canal+ ce printemps, sortent en salle cet été. Décryptage de cette suite avant l’interview d’Eva Gabrielsson, compagne pendant 33 ans du journaliste écrivain, le Suédois Stieg Larsson.

Ce mercredi, c’est « Millenium 2 » qui sort donc en salles, et le 28 juillet, « Millenium 3 ». Le premier dure 2h09, le second 2h27... « Millenium 1 - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » nous avait déjà habitué à cette longueur. L’autre point commun, c’est la présence de Noomi Rapace, plus somptueuse encore que l’an passé en Lisbeth Salander, et Michael Nyqvist, plus convaincant encore en Mikael Blomkvist.

Pour le reste, tout ici est bien au-dessus de l’adaptation du tome I. Le premier « Millenium » était pompier, la musique y était omniprésente et bien trop forte. Des ficelles grosses comme un mensonge de footballeur français tuaient tout suspense. Et l’enquête politique menée par Blomkvist et le journal Millenium étaient diluées, noyées. « Millenium 1 » a totalisé 1,2 million d’entrées, selon UGC, et vendu 200 000 DVD.

Réalisés par Daniel Alfredson, les deuxième et troisième opus, bien plus fidèles aux livres, redonnent sa vraie place à la vie du journal et à son éthique. On est dans un cinéma grand public de qualité. « Millenium 2 » souffre un peu de longueurs mollassonnes, mais « Millenium3 » est d’une haute qualité dans la tension. (Voir la bande-annonce)


Ce printemps, Canal+ a diffusé les trois opus (de deux réalisateurs différents donc), sous forme d’une série de six épisodes 90 minutes. Comme le raconte Eva Gabrielsson ci-dessous, à l’origine, la trilogie, vendue à 3,5 millions d’exemplaires en France et 27 millions dans le monde, devait uniquement être diffusée à la télé. Puis, succès oblige...

Ce processus rappelle le récent « Carlos » d’Olivier Assayas, lui aussi diffusé sur Canal+, « à ceci près que lui n’a jamais été conçu comme un film », précise Alain Sussfeld, directeur général du groupe UGC. « La chaîne privilégiant la série, nous avions sorti le film en salles, et elle le rediffusera », ajoute Alain Sussfeld , tout en refusant de donner des chiffres d’achats -à la télévision suédoise- et de vente -à Canal+, et à M6 qui rediffusera une seconde fois la série.

Quelle différence entre la série de Canal+ et le film UGC ?

Techniquement, et essentiellement, quelques modifications dans le montage, et un nouveau travail sur la lumière. « Narrativement », « la série suit plus fidèlement les livres », selon le directeur général d’UGC. C’est pourquoi « Millenium 2 » et « Millenium 3 » creusent plus profondément la relation entre Blomkvist et la co-propriétaire du journal Millenium, Erika Berger.

A Eva Gabrielsson, ancienne compagne de l’écrivain journaliste Larsson de nous donner son avis sur ces deux nouvelles adaptations. l’auteur de la trilogie littéraire (vendue à 3,5 millions d’exemplaires en France et 27 millions dans le monde), son avis. Ce, avant une autobiographie annoncée pour début 2011 chez Actes Sud, co-écrite avec la journaliste Marie-Françoise Colombani.

Entretien avec Eva Gabrielsson

Rue89 : Avez-vous vu les adaptations au cinéma des tomes II et III, et celles pour la télévision ?

Eva Gabrielsson : Oui, la série est passée à la télévision suédoise, et j’ai vu « Millenium 3 » en avant-première, avec des officiers de police et des pompiers de la ville de Stockholm.

« Millenium 2 » et « Millenium 3 » sont réalisés par Daniel Alfredson, et non plus Niels Arden Oplev. Une bonne chose, selon vous ?

Comme vous me le disiez, ces deux films sont plus fidèles aux livres. Ils ont un rythme plus lent, aussi. Le personnage d’Erika Berger est plus important, plus exposé, que dans le premier. De plus, le magazine Millenium est bien mieux dépeint, et la vie de la rédaction est bien mieux.

Le premier film était plus un film d’action, et il minorait beaucoup l’importance du journal pour résoudre l’affaire Wennerstöm. La raison ? Il y a eu un business forcené pour liquider les droits sur le tome I après la mort de Stieg Larsson, ils devaient être achetés avant que d’autres livres ne sortent.

Du coup, ces droits ont été vendus très tôt, vers l’été 2005, juste à la parution en Suède du premier tome. A l’époque, personne ne savait quel succès ça allait être… [les héritiers de Larsson sont sa veuve, son père et son frère, lequel fait pression sur Gabrielsson, ndlr].

Le premier film a été vendu par Norstedts [l’éditeur suédois de Larsson, ndlr] et la famille Larsson à la maison de production Yellow Bird. Norstedts et les Larsson ont ensuite vendu les suivants à la télé uniquement.

Ce qui confirme que les productions ont été faites dans différents formats, puisque le « Millenium 1 » fait partie de la série diffusée à la télévision, avec ce qui deviendrait les « Millenium » 2 et 3.

Ensuite, Yellow Bird a insisté, ce qui a provoqué des tensions avec la télévision suédoise, et la SVT a autorisé la reprise en format cinéma des épisodes trois à six. Le tout a ensuite été vendu à l’étranger…

Mais produire en format cinéma quelque chose qui était initialement produit au format télé, cela nécessite une réflexion et un travail dingues a posteriori.

Au sujet du tome IV, est-il toujours en lieu sûr comme vous me le disiez ? Savez-vous sur quoi il porte ?

No answer...

Où en sont vos négociations avec le frère et le père de Stieg Larsson ?

Selon le magazine américain Variety du 15 décembre 2009, la raison pour laquelle Hollywood n’avait encore signé aucun contrat pour tourner les remakes des films suédois est que, justement, il y avait encore un conflit entre les Larsson et moi. Mais les choses vont se faire du côté Hollywood. Rien de plus.

► « Millenium 2 - La fille qui rêvait d’un bidon d’essance et d’une allumette » - réal. Daniel Alfredson - sortie le 30 juin 2010.

► « Millenium 3 - La reine dans le palais des courants d’air » - id. - sortie le 28 juillet 2010.

  • 25019 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • hpar
    hpar
    Etudiant
    • Posté à 12h25 le 30/06/2010
    • Internaute 81975
      Etudiant

    Blomkvist ou Blomqvist ?

    >plus convaincant encore en Mikael Blomkvist.
    et
    >C’est pourquoi « Millenium 2 » et « Millenium 3 » creusent plus profondément la relation entre Blomqvist et la co-propriétaire du journal Millenium, Erika Berger.

  • phc1949
    phc1949
    Retraité
    • Posté à 12h41 le 30/06/2010
    • Internaute 114242
      Retraité

    Je rêve, l’allusion au foot-ball. On croirait lire Benjamin Lancar.
    Bref, pour ce qui en est de Millénium 2 et 3, pas un mot sur l’interprétation de Noomi Rapace (Lizbeth Salender), la seule au dessus du lot. TOUS les autres personnages font l’objet d’une interprétation très moyenne et d’un doublage en français plus qu’insatisfaisant. (A peine au dessus des séries suèdoises de Kurt Wallender)

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à phc1949
      Rue89
      • Posté à 13h16 le 30/06/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      J’ai écrit le bien que je pensais de Noomi Rapace. Sinon, j’ai vu les films en VOST, donc je ne pourrais rien dure sur les doublages. Vous les avez -déjà- vus en Français

      • phc1949
        phc1949 répond à Hubert Artus
        Retraité
        • Posté à 13h48 le 30/06/2010
        • Internaute 114242
          Retraité

        Le premier au cinéma (VO à SQY Ouest) il y a un an, puis DVD et les 2 autres en VF sur Canal +.
        Au sujet des compositions, la plus éloignée des livres est bien Lena Endre (Erika Berger) qui semble à cent lieues d’une patronne de presse. La jeune assistante est beaucoup plus crédible. Côté police idem, c’est l’inspectrice qui porte tout.

         
        • francoisBR
          francoisBR répond à phc1949
          étudiant-salarié
          • Posté à 16h24 le 30/06/2010
          • Internaute 77907
            étudiant-salarié

          tout à fait d’accord. Personnellement, j’aurai adoré voir l’inspectrice un peu plus de même que Armanski.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à phc1949
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 13h19 le 30/06/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Ne pas dire du mal de Kurt Wallender ! ! ! ; -))

      Et lire les bouquins avant de voir les films ou bien les séries.

      De plus, maintenant, sur pratiquement toutes les chaînes, il est possible de mettre en VO et ça, ça change tout.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à A déménagé le 2 mai 2011
        roturière : -)
        • Posté à 13h33 le 30/06/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Surtout pas ... les polars scandinaves sont vraiment le top ! Il passe en ce moment à 22 : 25 le mardi soir sur Arte, une série danoise « The Killing », malheurement commencée il y a quelques semaines. C’est un suspens très profond, des rebondissements à chaque fois ... et un climat glauque et sombre parfaits ! ! !

        J’ai découvert le polar scandinave avec Millenium et depuis je creuse ! Vraiment à découvrir, car nous sommes gavés de style anglo-saxon et tout est différent, d’abord la lenteur du scénario, le rythme des actions.

         
        • phc1949
          phc1949 répond à Mon-Al
          Retraité
          • Posté à 13h44 le 30/06/2010
          • Internaute 114242
            Retraité

          Le Top c’est le « Roman d’un crime » de Sjöwall et Wahlöö. 10 volumes réédités chez Rivages Noir. Les enquêtes de Martin Beck de la criminelle de Stockholm de 1965 à 1974. (à lire de préférence dans l’odre). Pour plus d’infos voir :
          Lien

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à phc1949
            roturière : -)
            • Posté à 13h50 le 30/06/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Merci, je note ... Pour l’instant j’en suis à l’intégrale de Camilla Läckberg ... J’ai lu pas mal de Wallander (Henning Mankell) aussi et ai regardé la série sur Paris Première, ainsi que les trois très bons films passés sur Arte avec Kenneth Branagh. J’ai dû lire également quelques Beck ...

            Je suis encore novice dans ma culture nordique, mais je me soigne : -)

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à Mon-Al
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 16h34 le 30/06/2010
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              A toi aussi ma belle, je conseille Johan Theorin (Suède) et surtout Arnaldur Indridason.(Islande) Tu verras c’est top ; -)

              Je te conseille la cité des Jarres et La Voix. La femme en Vert aussi....
              Les trois derniers traduits je les trouve plus lents : l’homme du lac, Hiver Artique et Hypotermie. Mais j’ai adoré quand même.

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à A déménagé le 2 mai 2011
                roturière : -)
                • Posté à 18h36 le 30/06/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                C’est justement ce que j’apprécie dans le polar scandinave, c’est la lenteur, qui change des polars anglo-saxons. Ça choque au début puis on aime ça ...

        4 autres commentaires
      • phc1949
        phc1949 répond à A déménagé le 2 mai 2011
        Retraité
        • Posté à 14h01 le 30/06/2010
        • Internaute 114242
          Retraité

        Kurt Wallender, je ne dis pas de mal du personnage livrèsque, par contre les séries...

        Dans les 2 cas (plus beaucoup d’autres) j’ai lu les livres avant de voir les films. Intérêt on connaît l’histoire (en général plus complexe que le film). Peut-être un désavantage, nous nous faisons une « idée » du physique et de la voix des personnages qui seront suceptibles d’être en complèt désaccord avec les choix d’interprétation du producteur (réalisateur ou autre) et là : grosse déception.

        La VO au cinéma, ça passe, à la télé, trop fatigant. Et pour Millénium, l’anglais n’est pas le suèdois. Et le suèdois, bonjour...

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à phc1949
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 16h28 le 30/06/2010
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          La VO est en suédois justement.
          Et il y a le sous-titrage. Je trouve que le fait de le suivre en suédois apporte quelque chose de plus. On finit par saisir quelques mots : -)

          Par contre Wallender - la série - j’ai beaucoup aimé. Je trouve l’acteur assez convaincant et l’atmosphère bien rendue. Mais ce n’est que mon point de vue.
          Je suis une fan depuis longtemps des polars venus du froid. J’adore cette ambiance qui n’a rien à voir avec les habituelles intrigues.

          Je suis en ce moment en train de lire Johan Théorin : non seulement je vous le conseille, mais encore plus, lisez le ! ! !

          • phc1949
            phc1949 répond à A déménagé le 2 mai 2011
            Retraité
            • Posté à 17h37 le 30/06/2010
            • Internaute 114242
              Retraité

            Je vais vous envoyer faire un stage chez Volvo à Göteborg vous verrez le suèdois...
            Bien je note Johan Théroin.

            Par contre j’ai lu plus haut que vous conseillez Arnaldur Indridasson. Très bien Erlendur Sveinsson. Mais je suis certain que je serai déçu de l’interprétation que pourrait avoir Eva Lind si un jour un film ou télé-film était réalisé.

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à phc1949
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 17h47 le 30/06/2010
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              J’ai déjà un lien avec Ikéa, alors pourquoi pas Volvo : -)))

        • DBL8
          DBL8 répond à phc1949
          Retraité
          • Posté à 19h47 le 30/06/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          À chaque fois qu’un livre est aussi descriptif que Millénium les filme sont très en dessous et lorsque comme cette série il y a autant d’action qui se croisent... le choix pour faire un film ne doit pas être des plus facile sur ceux à garder.

          • phc1949
            phc1949 répond à DBL8
            Retraité
            • Posté à 20h29 le 30/06/2010
            • Internaute 114242
              Retraité

            Tout à fait. Et puis je gardais cela pour la fin.
            Sorti d’Ingmar Bergman (beau père de H. Mankell) le cinéma suèdois n’a jamais beaucoup brillé. Il aurait fallu un Clint Eastwood pour mettre Millénium en scène. Comme il l’a fait du superbe roman de Dennis Lehan « Mystic River ».

            • DBL8
              DBL8 répond à phc1949
              Retraité
              • Posté à 05h08 le 01/07/2010
              • Internaute 19562
                Retraité

              Entièrement d’accord !
              Clint Eastwood aurait surement fait une mise en scène magnifique sur de tels livres, dommage.

        6 autres commentaires
  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 13h02 le 30/06/2010
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    quelqu’un peut-il me dire honnêtement ce que valent les bouquins ? je me méfie de plus en plus des livres à sucès...

    • francoisBR
      francoisBR répond à alangaja
      étudiant-salarié
      • Posté à 13h21 le 30/06/2010
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Tu peux rester septique sur les films (de qualité variable), mais les livres sont de superbes polars.

      N’hésites pas :)

      • unagi-
        unagi- répond à francoisBR
        卑語
        • Posté à 13h36 le 30/06/2010
        • Internaute 24252
          卑語

        P

      • nilocas Zarkosy
        nilocas Zarkosy répond à francoisBR
        Âne à la retraite
        • Posté à 17h21 le 30/06/2010
        • Internaute 13422
          Âne à la retraite

        Ok les livres sont des supers polars , Le plus difficile à la lecture et de mémoriser les nombreux et différents lieux où se déroule l’action . Un peu déroutant dans le premier tome mais on s’accoutume très bien avec les deux autres

         
        • DBL8
          DBL8 répond à nilocas Zarkosy
          Retraité
          • Posté à 19h51 le 30/06/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Pas du tout, au tiers du livre vous vous y êtes fait en prêtent un peu d’attention.

        1 autres commentaires
    • unagi-
      unagi- répond à alangaja
      卑語
      • Posté à 13h37 le 30/06/2010
      • Internaute 24252
        卑語

      Parfaits pour la plage, les livres sont aussi bien foutus que certaines séries américaines. Sens du suspense, empathie avec les personnages, tout est au carré. L’écriture est facile, tout est fluide, bonnes ficelles narratives.
      Bons livres de vacances et bons produits.

    • siko
      siko répond à alangaja
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 13h47 le 30/06/2010
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Je déconseille. (voir post plus bas)

    • Atlantis
      Atlantis répond à alangaja
      Etudiant apolitique
      • Posté à 16h17 le 30/06/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Franchement, allez y, c’est vraiment du super polar d’été. Ambiance glauques, persos originaux, intrigues vraiment bien construites...

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h14 le 30/06/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Sincèrement, j’ai adoré - et en livre et sur canal + - et en VO en plus !
    bravo aussi aux acteurs, fabuleux.

    • francoisBR
      francoisBR répond à A déménagé le 2 mai 2011
      étudiant-salarié
      • Posté à 13h22 le 30/06/2010
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Cela ne vaudra jamais les bouquins, mais ce fut très agréable à regarder (ça change des bouses habituelles^^).

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 13h46 le 30/06/2010
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    J’ai acheté les 3 volumes, pensant qu’ils seraient à la hauteur du premier film. Et il faut qu’on m’explique un jour comment ce bouquin a pu devenir un best-seller. C’est le livre, et de loin, le plus mal écrit qu’il m’a été donné de lire.

    Du genre : « Le contrôleur arriva pour contrôler les passagers. Elle sortit son ticket bleu avec des rayures jaunes, un ticket en papier recyclé, payé à l’aide d’une VISA de la banque Reuterklas. »

    Tout le bouquin est du même genre, avec des détails à rallonge qui servent juste de prétexte à la venté d’un pavé.

    Le second film est tout aussi mauvais, on dirait un téléfilm.

    À boycotter ! ! !

    • alangaja
      alangaja répond à siko
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 15h22 le 30/06/2010
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      merci à tout le monde pour les réponses.
      siko, je suis plus sensible à la critique que tu en fais. A priori, pas pour moi.

      (je rappelle aux votants qu’il faut lire les commentaires avant de les nazer. il faut donc AUSSI savoir lire...)

    • Damien-D
      Damien-D répond à siko
      en mouvement
      • Posté à 14h14 le 30/06/2010
      • Internaute 77666
        en mouvement

      Sortir une phrase au hasard du roman n’est pas un argument recevable à mon humble avis.

      Sans être une grande oeuvre littéraire, c’est un bon polar et les sujets abordés sont d’actualités : corruption, place de la femme dans la société occidentale, relations politique-presse-pouvoir économique...

      Une fois commencé, on lache difficilement la lecture !

      Le 1er film est tout à fait correct et ca change des daubes américaines classiques.

      • siko
        siko répond à Damien-D
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 14h45 le 30/06/2010
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ma copine a également essayé de lire ces trois tomes, elle n’a même pas su les terminer tellement ils sont mal écrit. Peut-être qu’il s’agit de la version française qui serait exécrablement mal traduite, mais j’en doute. Sinon, l’histoire est sympa en soi, mais on finit par s’embêter lorsque pour la 30ème fois l’auteur utilise le même procédé narratif. Bref, si vous êtes habitué à Flaubert ou à Stendhal, vous risquez vraiment de passer un mauvais moment tant le style est mauvais.

        Pour ceux qui ont aimé, tant mieux pour vous ! Je donnais juste mon avis. J’ai été extrêmement déçu, et dégouté d’avoir payé 60€ pour cette daube. Si je peux éviter la mésaventure à d’autres, autant que la critique ne soit pas unanimement positive ; chacun se fera une idée.

        Sinon, en passant, je conseille un bouquin que mon esprit curieux d’ingénieur a trouvé merveilleux : « Le garçon qui dompta le vent ». L’histoire vraie d’un jeune malawite, fils de paysan, qui a construit à l’aide d’un manuel de physique une éolienne fournissant de l’énergie électrique à sa famille. Fabuleux !

         
        • sapphos
          sapphos répond à siko
          Hellène
          • Posté à 15h03 le 30/06/2010
          • Internaute 94066
            Hellène

          Il est probable que le très mauvais style des trois livres soit davantage du à la traduction rapide et précipitée - encore une histoire de pépettes - qu’à une absence de capacités d’écritures du défunt auteur.

          Puis, on ne les lit pas pour le style, ces bouquins, plutôt pour se reposer du style. Très honnêtement, j’ai été désagréablement surprise par certains clichés - l’immigré mafieux coco, la fille violée - que par le style.

          J’avoue, j’ai fait au moins deux nuits blanches pour les terminer.

          • patrick.g64
            patrick.g64 répond à sapphos
            doctorant
            • Posté à 19h33 le 30/06/2010
            • Internaute 97911
              doctorant

            Egalement déçu par le manichéisme total de l’oeuvre. Au bout des 3 tomes, on commence à être lassé de découvrir pour la 20ème fois que :
            1 - les filles sont soit pures, fragiles, exploitées, violées, soit fortes indépendantes et intelligentes
            2 - les hommes sont soit vieux, laids, mafieux, sadiques, soit ils sont journalistes
            3 - lorsqu’ils sont en lien avec le monde économique ou politique, les Hommes sont méchants, très méchants
            4 - il n’y a de justice que par le lynchage populaire organisé par la presse pour vendre du papier. Les journalistes sont des juges. Ce sont les gentils. (lorsque la règle 3 ne s’applique pas bien sur).

            Mais sinon, oui, on ne décroche pas jusqu’à la dernière page et le style français est mauvais. (mais on s’en fou un peu sur la plage).

        • nelmezzodelcamin
          nelmezzodelcamin répond à siko
          di nostra vita
          • Posté à 16h03 le 30/06/2010
          • Internaute 3956
            di nostra vita

          Faut les revendre (d’occasion sur le Net ça doit se faire facilement) ; dommage d’avoir acheté les trois tomes, du coup..
          J’ai beaucoup aimé ces trois livres, et la remarque que vous faites n’est pas complètement infondée ; il y a de nombreux détails descriptifs dans les livres : comment les personnages sont habillés, ce qu’ils mangent ou boivent (en particulier beaucoup de café !), la couleur de la voiture etc... pour moi ça faisait partie du charme, ça permet d’entrer dans le récit et la société suédoise telle qu’elle est présentée. Ce ne sont pas des polars « resserrés » de 150 pages mais des pavés de 550 ou 600 pages, qui prennent le temps d’exposer les choses...tout le monde n’aime pas, c’est sûr !

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à nelmezzodelcamin
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 17h58 le 30/06/2010
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Je lis des polars depuis très longtemps, et je n’ai pas été choquée par la traduction faite du suédois.

            Mais si on veut des bouquins avec des détails inutiles, prenez un bon Stéphen King. Alors là, vous pouvez couper les deux tiers du pavé et lire le reste. Pas de problème on comprend tout.

            J’aime beaucoup aussi pourtant. Surtout les premiers où il n’était pas nécessaire d’écrire des pavés pour le succès. Simetierre par exemple, ou bien Salem. Du très bon.

        • Atlantis
          Atlantis répond à siko
          Etudiant apolitique
          • Posté à 16h19 le 30/06/2010
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          La traduction est merdique, c’est un fait. Ca avait fait polémique à la sortie des bouquins, mais personnellement, ça ne m’a pas tant choqué que ça, les erreurs sont plutot occasionnelles.

        • francoisBR
          francoisBR répond à siko
          étudiant-salarié
          • Posté à 16h22 le 30/06/2010
          • Internaute 77907
            étudiant-salarié

          « Flaubert ou à Stendhal »

          Forcement....tu tapes fort......tu dois rarement aimer un livre écris au XXeme ou XXIeme siècle^^

          Compares avec ce qui est comparable. On est sur du polar pas sur un exercice de style pour prof de francais.

          Et les polars scandinaves sont plutôt bons et très dépaysants, en films ou en livres (millenium, jar city.....).

          • siko
            siko répond à francoisBR
            capitaliste révolutionnaire
            • Posté à 18h13 le 01/07/2010
            • Internaute 38962
              capitaliste révolutionnaire

            Oui, évidemment, la comparaison est un peu ridicule. Je ne suis pas très difficile en général. Mais, voilà, c’est tellement mal écrit (en français) que ça m’a gâché l’histoire.

            Quand-même dingue comme les gens prennent les critiques sur ce qu’ils aiment comme une attaque personnelle.

        • nilocas Zarkosy
          nilocas Zarkosy répond à siko
          Âne à la retraite
          • Posté à 17h28 le 30/06/2010
          • Internaute 13422
            Âne à la retraite

          Faire un parallèle avec Flaubert , Stendhal et Stieg Larsson ,frise le délire total ! !
          les bobos ne se referont jamais .

        • nilocas Zarkosy
          nilocas Zarkosy répond à siko
          Âne à la retraite
          • Posté à 17h36 le 30/06/2010
          • Internaute 13422
            Âne à la retraite

          Au fait , ’’votre esprit curieux d’ingénieur ...’’ cette phrase laisse un tantinet rêveur ! !

          Ingénieur en roues de brouettes certainement .

        • hatch59
          hatch59 répond à siko
          retraité FPE
          • Posté à 18h20 le 30/06/2010
          • Internaute 100336
            retraité FPE

          Bonjour,

          Ainsi « siko » c’est donc vous et votre copine qui font partie des quelques peu nombreux qui assasinent ces 3 romans ... lus et appréciés par 27 millions de lecteurs ... sauf vous amateur de FLAUBERT ou STENDHAL ! ! !

          Quel rapprochement snobinard ce ces 2 hommes de lettre avec LARSONN ! ! !

          Les arcanes du snobisme sans doute ....

          Comment peut-on vendre 2 millions de volumes et donc être li par 2 millions de personnes et plus avec celles et ceux qui se sont faits prêtes les livres, sans avoir éveillé un quelconque intérêt ?

          Je maintiens ... vous devez être quelque peu snobinard ...

          Salutations,

          • alangaja
            alangaja répond à hatch59
            "Bank brother is watching you"
            • Posté à 21h34 le 30/06/2010
            • Internaute 93690
              "Bank brother is watching you"

            « lus et appréciés par 27 millions de lecteurs »
            ce n’est pas un critère de qualité. Le petit prince de Saint Exupéry est une fadaise, et je ne parle même pas de Marc Lévy. et Nothomb... oui, j’aime pas. c’est vide.
            même remarque en musique. malheureusement.

            « Les arcanes du snobisme sans doute ... »
            heu, on a le droit d’aimer le style ou un certain niveau de qualité, même en 2010, non ? le snobisme consisterait surtout à rejeter une oeuvre a priori, sans avoir pu juger de sa qualité.

        11 autres commentaires
    • Meinhof
      Meinhof répond à siko
      Chef marketing
      • Posté à 14h15 le 30/06/2010
      • Internaute 40313
        Chef marketing

      Mal écrit ?

      Tu veux dire que tu l’as lu en suédois ? Chapeau...

  • Yabepp
    Yabepp
    Un nordiste en exil, à Paris
    • Posté à 14h09 le 30/06/2010
    • Internaute 32803
      Un nordiste en exil, à Paris

    Hum, quelqu’un peut-il me lister clairement l’ordre chronologique de sorties et les liens (réalisateurs,etc...) entre les différentes version de Millenium. j’avoue que je n’y comprends rien : (

    .

  • Warzana
    Warzana
    Retraité
    • Posté à 14h58 le 30/06/2010
    • Internaute 94837
      Retraité

    sans être l’oeuvre d’une vie, sommet d’écriture incontournable, ça se lit sans problème .. un peu dur à suivre au début, peu habitués que nous sommes aux récits scandinaves, mais les 3 volumes s’avalent d’une traite.
    Noomie est LA star de cette saga, Blomkvist a des côtés sympas, une grande humanité et un entêtement farouche dans sa quête de vérité .. seule Erika Berger me saoule un peu avec son air de chien battu à longueur d’épisode.
    Ce qu’il y a de bien dans ces épisodes, c’est qu’il ne faut pas chercher bien loin pour savoir qui sont les « méchants », ils ont tous la « gueule de l’emploi », les salauds ressemblent à des salauds, les traitres aussi ..
    Noomie Rapace est craquante sous ses airs de dure à cuire, a une présence à l’écran qui repousse bien loin les autres comédiens. Le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne fait pas dans la dentelle et que ce rôle lui va bien.

    • nelmezzodelcamin
      nelmezzodelcamin répond à Warzana
      di nostra vita
      • Posté à 16h07 le 30/06/2010
      • Internaute 3956
        di nostra vita

      Pas vu la série (j’ai pas Canal) ; par contre j’ai vu deux fois le film... j’ai trouvé certaines scènes très dures ! (violence filmée de façon très frontale, pas esthétisée), est-ce que c’est pareil pour la suite ?
      Beaucoup aimé Noomie Rapace aussi même si je l’ai trouvée un peu trop « normale » par rapport au bouquin (dans certains regards pas assez détachés)

      • francoisBR
        francoisBR répond à nelmezzodelcamin
        étudiant-salarié
        • Posté à 16h15 le 30/06/2010
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Effectivement, violence crue sans côté esthétique dans le 2 et le 3, comme dans le 1.

  • lobservateur
    • Posté à 15h37 le 30/06/2010
    • Internaute 17177

    Pour ma part, j’ai adoré l’adaptation des tomes 2 et 3, diffusés sur Canal +, chacun étant divisé en deux films de 1h30. Les films projetés au cinéma seront plus ou moins réduits et vont directement à l’essentiel, ce qui plonge un peu moins dans une ambiance dont je me suis régalé. Lisbeth et Super Blomkvist sont au top !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.