Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Michel Onfray versus Freud : la réaction d'Elisabeth Roudinesco

Publié le 17/11/2010 à 17h18

Après avoir lu larticle du Cabinet de lecture sur Michel Onfray qui retrace la polémique Onfray vs Freud, Elisabeth Roudinesco, auteure du livre « Mais pourquoi tant de haine ? Laffabulation dOnfray », a tenu à partager son point de vue.

Suite à l’interview de Michel Onfray dans laquelle je suis mise en cause, je tiens à préciser les faits suivants : je n’ai jamais téléphoné à monsieur Laurent Beauvais, président PS de la région Basse-Normandie pour lui demander que soit retirée la subvention accordée à l’université populaire de Caen. C’est monsieur Laurent Beauvais lui-même qui m’a appelée sur mon portable, le 29 avril 2010, à 8h30 du matin, sur le conseil du sénateur PS Jean-Pierre Sueur.

Je lui ai simplement proposé, comme à d’autres, de venir assister à la conférence qui devait se tenir à l’université de Caen, à l’occasion de la sortie de mon livre « Mais pourquoi tant de haine ? » (Seuil, 2010). Cette conférence était organisée par le professeur Franck Lelièvre, l’un des co-auteurs du livre et vice-président de la Société normande de philosophie. Il avait également convié à la tribune Guillaume Mazeau, historien et co-auteur du livre, ainsi que Anne Golse, psychologue.

La conférence a bien eu lieu le 27 mai à l’amphithéâtre Tocqueville, en présence de plus de 700 personnes. Elle a été filmée par France 3 et l’on peut en trouver les traces.

Je n’ai jamais insulté Michel Onfray

Comme l’a fort bien rappelé le journal Ouest-France, daté du 29 mai, Michel Onfray avait décliné l’offre qui lui était faite de débattre. Il a d’ailleurs décliné toutes les offres qui lui ont été faites par les médias de débattre avec moi.

Pour ma part, je n’ai jamais insulté Michel Onfray, je ne l’ai jamais traité d’antisémite, de fasciste, de pédophile ou de je ne sais quoi, comme il le prétend. Comme les cinq autres auteurs de ce livre (dont Christian Godin, Pierre Delion et Roland Gori), j’ai critiqué le portait qu’il a donné de Freud dans son livre, un portrait pour le moins extravagant.

Freud aurait été, selon Onfray, un menteur, un affabulateur, un criminel, détruisant les traces de son forfait, cocaïnomane, dépressif, assassin d’un de ses amis, père incestueux, couchant pendant quarante ans avec sa belle-sœur qu’il aurait engrossée quand elle avait 58 ans.

Il aurait été également fasciste, antisémite et persécuteur de son propre peuple. Onfray a donné un excellent résumé de ses thèses dans un article du Point, daté du 6 mai 2010, dont je reprends ici les termes exacts.

Tous ces prétendus faits sont inventés. A un Freud sacralisé, issu d’une légende dorée fabriquée par certains psychanalystes ignorants de leur histoire, mais à laquelle aucun historien ne croit, Onfray substitue une légende noire, sortie de son imagination. Et voici que maintenant, il se présente comme la victime d’une violence qu’il a lui-même suscitée en publiant une telle charge.

► Elisabeth Roudinesco est historienne et directrice de recherche à l’université Paris-VII. Elle enseigne l’histoire de la psychanalyse depuis 1991, domaine dans lequel tous ses travaux font autorité. Raison pour laquelle javais, dans mon article sur Michel Onfray, inclus des liens renvoyant vers ses réactions.

Au printemps dernier, elle a publié l’ouvrage « Mais pourquoi tant de haine - Laffabulation d’Onfray » (Le Seuil), où elle réagissait en historienne de la psychanalyse au livre dOnfray, qui était un livre de philosophe.

Joint au téléphone ce mercredi, Jean-Pierre Sueur confirme les propos de Mme Roudinesco. Sur son blog, en mai dernier, M. Beauvais apportait sa vision des faits, replaçant dans son contexte la conversation avec Mme Roudinesco.

Concernant la conférence du 27 mai, Michel Onfray certifie ne pas avoir été invité personnellement. Nous espérons que le débat, et non les querelles de maïeutique et dintentions, pourra bientôt avoir lieu dans des conditions apaisées. Hubert Artus

  • 10335 visites
  • 253 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h33 le 17/11/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 17h37 le 17/11/2010
    • Internaute 51971

    E. Roudinesco vs M. Onfray : on aimerait la réaction de Freud !

  • Bavat
    Bavat
    barbaque
    • Posté à 01h47 le 18/11/2010
    • Internaute 121237
      barbaque

    Michel Onfray versus Freud : 3° round ?

    PS : Pour info Onfray n’est pas philosophe mais docteur en philosophie, ce qui lui donne certes le droit d’être professeur de philosophie, mais ne fait pas de lui un philosophe...

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à Bavat
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 03h14 le 18/11/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      ah ? et il faut quoi pour être philosophe ?

      • Bavat
        Bavat répond à Srgvlt
        barbaque
        • Posté à 03h35 le 18/11/2010
        • Internaute 121237
          barbaque

        Bonne question à laquelle je ne saurais répondre par un simple « il faut un doctorat en philosophie »...
        Je suppose que pour être philosophe il faut ... être philosophe ; et c’est pour cela qu’il y en a si peu. S’il existait un critère ce serait : apporter un concept nouveau à l’humanité. Certains en ont même apportés plusieurs.

        Quel concept nouveau le docteur Onfray a-t-il apporté ?

        En tout cas tous les docteurs en philosophie ne sont pas philosophes. Pour en avoir rencontrer quelquefois à l’université, ils sont surtout des historiens de la philosophie et parfois de bons professeur de philosophie, mais très rarement des philosophes, même si la plupart le prétendent.
        En même temps un doctorat en philosophie impressionne tellement les « profanes » qu’ils sont incapable de faire la différence entre un docteur, un prof et un philosophe.

         
        • Srgvlt
          Srgvlt répond à Bavat
          Twitter @srgvlt
          • Posté à 13h46 le 18/11/2010
          • Internaute 23660
            Twitter @srgvlt

          historiens de la philosophie, oui et en même temps pas forcément. certains font plutôt dans l’analyse, dans la compréhension, dans la liaison entre plusieurs philosophes. et parfois à force de liaisons, d’intensité, de profondeur, ils en arrivent à une voix propre.

          il y a aussi la suppression de tous les intermédiaires dans l’exposition médiatique, qui joue : un philosophe n’invente pas tout, seulement si on ne montre pas toutes ses sources d’emprunt, on a l’impression qu’il a tout inventer...

          c’est valable pour tous ceux qui sont un peu dans la créativité, n’est-ce pas, en arts comme en sciences

          • Bavat
            Bavat répond à Srgvlt
            barbaque
            • Posté à 18h25 le 18/11/2010
            • Internaute 121237
              barbaque

            Tout à fait d’accord, mais -vous allez dire que je radote- ça n’en fait pas des philosophes pour autant !
            Même si c’est ce genre de prof qui m’a donné envie de lire les philosophes, et je ne peux que les en remercier chaque jour...

        2 autres commentaires
  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 17h46 le 17/11/2010
    • Internaute 51971

    Frank Sulloway a clos définitivement « l’histoire » de la psychanalyse. (Lien)
    Ces polémiques ne sont que querelles d’ego, sans grand intérêt…

  • Idem
    Idem
    Paris
    • Posté à 17h46 le 17/11/2010
    • Internaute 48072
      Paris

    Bravo à Rue89 : il était grand temps que vous honoriez vos propres principes et évitiez un évident conflit d’intérêt entre votre devoir d’informer vos lecteurs, et un ensemble de textes de liens et de renvois vers des références exclusivement pro Onfray.

    Celui-ci est pris une fois de plus en flagrant délit de mensonge : il a bel et bien été invité à Caen, et s’est honteusement déballonné !

    On peut tout de même s’interroger sur les raisons de la peur panique - vous avez dit freudienne ? - qui saisit le malheureux à chaque fois qu’il risquerait de se retrouver confronté publiquement à Elisabeth Roudinesco, que ce soit sur un plateau télé, à la radio... ou à la fac de Caen, malgré la présence de tant de ses fidèles.

  • Moule
    Moule
    A l'affut
    • Posté à 17h58 le 17/11/2010
    • Internaute 60666
      A l'affut

    Il serait bien que les médias confrontent les idées de ces deux là définitivement (Roudinesco et Onfray). On peut avoir des points de vue différents sur un sujet, mais à ce niveau là on se dit bien qu’un des deux se trompe ou ment. Ce serait dans l’intérêt de tout le monde de tirer ça au clair. Pourquoi ne pas organiser un débat sur rue89 ? Vous pouvez inviter les deux protagonistes et nous faire une belle vidéo.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Moule
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h04 le 17/11/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui . On veut du sang.

      DU SANG ! DU SANG !

      • I.P
        I.P répond à Numerosix
        Flat4
        • Posté à 22h12 le 17/11/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        Tu veux du sang ? En fait tu as été traumatisé par les règles de ta mère c’est ça ? Tout ça c’est parce que tu voulais coucher avec elle.
        Allez ne nie pas, de toute façon j’ai raison quoi que tu dises.
        Ca fera 500 euros, en liquide s’il te plaît.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à I.P
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 22h24 le 17/11/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ben non . gnié juste que j’aime bien quand y a d’l’bagarre ! ! ? ?

          De la VRAIE bagarre hein . Pas des arguties de tapettes entre un névrosé et une ménopausée..

          • I.P
            I.P répond à Numerosix
            Flat4
            • Posté à 22h29 le 17/11/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            Tu aimes te battre en plus d’aimer le sang ? C’est normal !
            Quand tu as vu que ta mère couchait avec ton père tu t’es mis à le haïr et à vouloir le tuer, comme tu ne pouvais pas tu as reporté cette agressivité sur les autres, d’où ton goût pour la bagarre.
            Ca fera 500 euros de plus, toujours en liquide bien sûr.

            • Numerosix
              Numerosix répond à I.P
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 22h33 le 17/11/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Mais ..mais..ma mère ne couchait pas avec mon père ! ! ? ?

              Qu’est que c’est encore que cette embrouille ! Vous les avez vu ?

              • I.P
                I.P répond à Numerosix
                Flat4
                • Posté à 22h36 le 17/11/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Cesse de refouler le traumatisme de ton Oedipe Numerosix, tu verras tout ira mieux après !
                Et surtout ça ira bien mieux quand tu m’auras payé, ça fait partie de la thérapie il faut absolument que tu me donnes du pognon pour être soigné. D’ailleurs là on en est à 1500 euros en liquide après ce 3e message.

        4 autres commentaires
    • Danielle29
      Danielle29 répond à Moule
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 18h12 le 17/11/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Onfray ne s’y risquerait certainement pas !

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à Moule
      Rue89
      • Posté à 22h12 le 17/11/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Bonsoir,
      C’est effectivement ce que j’appelle de mes vieux en fin du billet de Mme Roudinesco...

      • Hulk
        Hulk répond à Hubert Artus
        Gros con de droite
        • Posté à 22h55 le 17/11/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Lapsus révélateur : toute votre vie vous avez rêvé de faire du boudin avec les règles de votre mère, et vous vouliez tuer votre père qui s’y opposait, se réservant les meilleures productions.

        Ce sera 1000 euros, en francs suisses liquides.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Hulk
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 22h58 le 17/11/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          De mes vieux . Il a écrit de mes VIEUX !

          • Hulk
            Hulk répond à Numerosix
            Gros con de droite
            • Posté à 23h01 le 17/11/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Ben oui, c’est bien ce que je dis. Grave hein ?

            • Bavat
              Bavat répond à Hulk
              barbaque
              • Posté à 02h12 le 18/11/2010
              • Internaute 121237
                barbaque

              Excellent : ça vaut tout les plaidoyers pour la psychanalyse.

              • Hubert Artus
                Hubert Artus répond à Bavat
                Rue89
                • Posté à 19h51 le 18/11/2010
                  rédacteur
                • Journaliste 56
                  Rue89

                caramba, pris la main dans la faute de frappe !

                • Bavat
                  Bavat répond à Hubert Artus
                  barbaque
                  • Posté à 20h15 le 18/11/2010
                  • Internaute 121237
                    barbaque

                  Il n’y a pas de honte à vouloir la même chose que ses parents...

        • Le Point Omega
          Le Point Omega répond à Hulk
          • Posté à 09h10 le 18/11/2010
          • Internaute 122321

          Vous me faites rire et penser à une remarque du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux qui évoque, non sans humour, dans un de ses ouvrages, la vision psychanalytique du très freudien Karl Abraham à propos des collectionneurs d’art.

          Tenez vous bien, selon le psy : « La satisfaction de posséder de nombreux objets correspond exactement (sic) au plaisir de retenir le contenu intestinal... »

          On peut penser ce que l’on veut de l’art, tout en trouvant cette hypothèse incongrue, pour rester poli, comme le neurobiologiste.

          Tout ça pour dire que vous n’êtes pas loin de la réalité avec votre bon mot.

        6 autres commentaires
      • Le Point Omega
        • Posté à 09h50 le 18/11/2010
        • Internaute 122321

        Bonjour,

        Vous pourriez peut-être aussi interroger sur la question un neurobiologiste comme Jean-Pierre Changeux par exemple, afin d’élargir le débat, c’est un excellent écrivain vulgarisateur.

        Cordialement

    • egide
      egide répond à Moule
      Littéral
      • Posté à 22h25 le 17/11/2010
      • Internaute 45067
        Littéral

      Il est beaucoup mieux de lire les thèses contradictoires et de trancher vous-même.

      Si, si, c’est possible.

      Une controverse n’a rien à gagner à sa médiatisation sauf à enrichir les éditeurs. Ce serait tant mieux par ailleurs, s’ils n’avaient cessé toute subsidiarité. Les meilleures ventes (bestsellers et autres blockbusters) ne servent plus à investir dans la création littéraires ou dans les essais.

      Les petits éditeurs, du moins quelques uns sont là pour ça avec de sérieuses aides pour le livre du ministère de la culture.

      Michel Onfray est, en quelque sorte, le Sainte-Beuve de la philosophie. Il explique tout œuvre en peignant une biographie des penseurs du passé.
      Car selon lui, on ne pense que selon ce qu’on est.

      Dans son livre contre Freud, il n’y a pas une seule critique du moindre fragment des textes de Sigmund Freud.

      Appliquer cette méthode destructrice à n’importe quel patron de l’industrie pharmaceutique ou autre grand spécialiste de santé médiatisé permet d’obtenir un réquisitoire absolu contre n’importe quel médecin quelque soit sa spécialité.

      L’avantage de se faire Freud, c’est qu’on ne risque pas de procès en diffamation ou bien en calomnie.

      Seulement des psychanalystes qui protesteront et feront une incroyable publicité pour le bouquin.

      Faire accroire que la France est la patrie de la psychanalyse, c’est vraiment à se tordre  !

      Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne se place à la 79éme place des cent meilleures ventes d’essais présent dans le classement depuis avril 2010.

      Son dernier L’apostille est 15éme.

      • Hulk
        Hulk répond à egide
        Gros con de droite
        • Posté à 22h57 le 17/11/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Il cite pourtant de nombreux textes de Freud, pour les ridiculiser.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Hulk
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 23h16 le 17/11/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          La citation obéit toujours à un principe d’enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l’usager.
          Contre-histoire de toute la philosophie par moi Michel Onfray, (2006), Les sagesses antiques

        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Hulk
          communiste primitif
          • Posté à 05h52 le 18/11/2010
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          il blaspheme donc... serait-il apostat ? Vite, preparez les buchers...
          A mettre au credit de la psychanalyse tout de meme : les films de Woody Allen.

        • egide
          egide répond à Hulk
          Littéral
          • Posté à 09h24 le 18/11/2010
          • Internaute 45067
            Littéral

          Onfray s’appuie sur des archives de Freud, essentiellement de la correspondance et des textes de conférence.

          Il y a effectivement de quoi rire.

          Je vous conseille de lire la littérature de conférence des laboratoires pharmaceutiques , surtout ne mourez pas de rire ou ne vous étouffez pas de colère.

          Onfray prend soin d’éviter de faire une critique des textes théoriques de Freud. Ce qui nuit énormément à la crédibilité de son attaque contre le fondateur de la psychanalyse.

          • Emma T.
            Emma T. répond à egide
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 10h01 le 18/11/2010
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

            Bonjour Egide, aurais-tu lu Onfray vs Lacan quelque part ou il obnubile sur Sigmund only ?

            Ah, si Onfray voulait bien comprendre que tout le monde se fiche complètement des anecdotes de double-fond de tiroirs secrets qui sont censées démolir les auteurs de systèmes [*]... il consacrerait son temps à moins minuscule.

            Nous retenons les systèmes lorsqu’ils nous aident.

            Comme on a retenu Rousseau et son contrat.

            Trash du reste. Car enfin la question n’est pas là.

            Son exégèse des journaux intimes et autres notes d’hôtels lui servant de plan com, bon, alors de ce point de vue, je veux bien comprendre qu’il déboulonne à tout va : ça marche très bien. C’est sa seule excuse d’ailleurs.

            [*] J’emploie le mot système au sens musical du terme.

            • egide
              egide répond à Emma T.
              Littéral
              • Posté à 10h42 le 18/11/2010
              • Internaute 45067
                Littéral

              Bonjour Emma !

              Dans la mesure où Jacques Lacan avait anticipé les attaques de ses futurs contempteurs, Onfray ne s’y est pas frotté.

              Lacan avait posé de lui-même exposé l’hypothèse qu’il ne serait rien d’autre qu’un affabulateur voire même un escroc  !

              De plus, la complexité des thèses lacaniennes est telle qu’il n’y a pas eu de vulgarisation de ses concepts.

              Donc écrire contre Lacan ne rencontrerait aucun écho. Pas très vendable.

              Et puis Lacan a vraiment critiqué la pratique psychanalytique et d’une façon bien plus foudroyante et efficace que ne le feront jamais tous les Onfray anti-freudiens 

              Je cite  :

              «  On en arrive à se réjouir que la faiblesse de l’invention n’ait pas permis plus de dégats dans les concepts fondamentaux, lesquels restent ceux qu’on doit à Freud.  »

              On imagine ainsi que les dégats des thuriféraires ignorants de la psychanalyse fassent les délices d’Onfray et autres.

              Surtout quand Freud lui-même tend les verges qui vont servir à le discréditer. Il ne faudrait jamais avoir d’amis.

              Je cite encore  :
              «  Ce fondement de temps, c’est celui dont Freud l’inaugure et que nous modulons  : retour ou mémorial  ? D’autres s’attardent à la chose sur ce point résolu  est-elle réelle ou déréelle  ?   »

              «  On saisit là que les dilemmes dont s’empêtre le praticien, procèdent des rabais par où sa pensée fait défaut à son fait.  »

              «  La condition du malentendu dont nous avons noté qu’elle entrava la psychanalyse dans la voie de sa reconnaissance, s’avère donc redoublée d’une méconnaissance interne à son propre mouvement.  »

              J’extrais ces terribles critiques de la psychanalyse de Jacques Lacan des «  Écrits  » pages 328 et 329
              publiés aux Éditions du Seuil et toujours disponible.

              À ce niveau de lucidité et de remise en question de la pensée même qui a fondé la vie de travail du psychanalyste Jacques Lacan, je ne vois pas que Michel Onfray puisse lutter, il n’est pas, et de loin, à ce niveau là.

              Merci Emma.

              • Chou marin
                Chou marin répond à egide
                sal'bête plein'd'poils
                • Posté à 13h55 le 18/11/2010
                • Internaute 12261
                  sal'bête plein'd'poils

                Vous croyez reellement ce que vous ecrivez ? Lacan lucide un moment il voit ce qu’il est, un escroc, donc il ne l’est pas ?

                Visiblement vous ne voyez pas le parrallele entre sa methode et celle des sectes.

                Et malgré cela plein de gens utilisent encore contrepèteries et calembours pour soigner des pathologies qui méritent mieux que ça ?

                Lisez donc par exemple « l’effet ’yau de poêle de Lacan et des lacaniens “ de François George, ou l’on voit bien que chez Lacan et ses sbires, la gelée du sens ne s’étalera jamais sur la tartine du signifiant !

                • egide
                  egide répond à Chou marin
                  Littéral
                  • Posté à 15h00 le 18/11/2010
                  • Internaute 45067
                    Littéral

                  C’est lassant ces réactions épidermiques.

                  Je vous reproche pas ne n’avoir pas lu Lacan. Vous n’en avez probablement pas l’utilité ni l’intérêt.

                  En plus, c’est difficile.

                  De plus je ne suis pas un apologue de Freud ou de Lacan ou d’autres théoriciens de la psychanalyse.

                  On peut apprécier les apports très important des théories psychanalytiques tout en étant conscient des limites de la cure analytique.

                  On peut même trouver décevant les résultats de cette thérapie.

                  Cependant les pratiques psychanalytiques s’inscrivent dans un contexte historique particulier où pendant une bonne moitié du XXe siècle, toute les thérapeutiques pour tenter de guérir les maladies mentales graves ou même simplement de soulager les patients s’avéraient au final très décevante.

                  Je dis bien toutes les pratiques y compris la psychanalyse.
                  Même Onfray qui atomise le docteur Freud ne lui a reproché d’avoir prétendu soigner les psychoses, maladies grâvissimes comme la schizophrénie, la mélancolie ou les paranoïas. Au contraire Freud a toujours dit et écrit que le psychoses étaient rebelle à la cure analytiques.

                  Pourtant Freud a théorisé sur les psychoses et Lacan a fait faire des progrès considérables à la connaissance de ces maladies psychiques.

                  Contrairement à ce qu’on prétend, les psychanalystes se sont prêtés à des études pour vérifier le résultat des cures.

                  Souvent, les psychanalystes eux-mêmes ont été déçus et ils l’ont reconnu et le reconnaissent aussi bien aujourd’hui.

                  Cependant, il est difficile de médiatiser des problèmes aussi complexes que ceux des traitements et des thérapies des grands névrosés et des psychotiques.

                  Pourtant, il est indéniables que des traitement comme les neuroleptiques, les anxyolythiques et les anti-dépresseurs ont considérablement amélioré la vie des malades.

                  Sans pour autant les guérir. Et quiconque connait un tant soit peu, les problèmes des soins des maladies mentales sait qu’il faut plusieurs approches conjointes traitement et psychothérapies.

                  Ce sont là des questions résolues et parmi les professionnels il n’y a pas d’exclusive. On se sert de tout l’arsenal à disposition.

                  On remarque néanmoins un déclin de la psychanalyse. On n’en a pas encore mesuré tous les tenants. Il est probable que la complexité théorique et la longueur moyenne des thérapies découragent à la fois les professionnels de santé de s’y consacrer et les patients de s’engager dans une démarche difficile.

                  Néanmoins les thérapies comportementales qui ont tellement le vent en poupe de nos jours car elles se prêtent si aisément à toutes les évaluations comme les adorent les technocrates, elles ont certes des résultats à très court termes mais pas plus que la psychanalyse ne l’a fait ces thérapies ne guérissent pas.

                  Et si on parlait vraiment des rechutes après ces thérapies comportementales, on serait tout aussi violent contre le béhaviorisme que la psychanalyse.

                  Néanmoins dans certains cas elles soulagent et facilitent la vie des malades tout comme la psychanalyse dans d’autres cas.

                  Aucune des psychothérapies n’empêchent un traitement médicamenteux qui comme je l’ai déjà écrit est insuffisant à la prise en charge des malades.

                  Quand au pamphlet de François George, c’est en plus prudent, une critique acerbe des lacaniens pseudo thérapeutes et vrais opportunistes mais en aucun cas une critique des théories de Lacan.

                  George, pas fou ne s’y est pas frotté.
                  De plus, son texte qui date de 1979 n’est plus d’actualité.

                  De grâce, n’en jetez plus, ou alors employez des vrais arguments et avec l’honnêteté intellectuelle de parler de ce que vous connaissez et il n’est pas question d’expertise !
                  Si vous aviez lu ne serait-ce que quelques pages de Lacan, on aurait pu en discuter.

                  • Chou marin
                    Chou marin répond à egide
                    sal'bête plein'd'poils
                    • Posté à 15h17 le 18/11/2010
                    • Internaute 12261
                      sal'bête plein'd'poils

                    Pourquoi voudrais-je discuter de Lacan dont j’ai lu mes premières quelques pages il y a plus de 20 ans ?

                    François George est toujours d’ ; actualité car les lacaniens, à force de guéguerres internes parmi les assoc psycha ont le plus voix au chapitre depuis un bout de temps. Le pire, c’est que ces élucubrations se retrouvent encore trop souvent dans des domaines ou la psychanalyse n’est pas compétente : autisme et schizophrénie. Il faut faire le ménage et tout est bon pour sensibiliser futurs étudiants, patients et décideurs.

                    Quand a vos arguments contres les TCC, c’est des mensonges colportés par les psychanalystes, on commence à connaître la chanson depuis 2004.

                    • egide
                      egide répond à Chou marin
                      Littéral
                      • Posté à 16h54 le 18/11/2010
                      • Internaute 45067
                        Littéral

                      Vous écrivez d’une manière incompréhensible pour moi. Désolé, je n’ai aucune idée de ce que vous voulez dire par :

                      car les lacaniens, à force de guéguerres internes parmi les assoc psycha ont le plus voix au chapitre depuis un bout de temps

                      C’est désarmant ce jargon, on dirait la prose d’un cadre de santé, c’est du Dominique Paillé  ?

                      Quand à mes arguments contre les TCC ? est-ce thérapies comportementalistes que vous voulez dire  ? Ce ne sont pas critiques mais avis de psychiatres qui connaissent bien les limites des thérapies y compris comportementalistes que j’ai rapportés.

                      On ne saura pas ce que vous avez lu de Lacan il y a plus de vingt ans et qui semble que vous avez l’avis qu’il ne fût rien d’autre qu’un gourou sectaire.

                      2004, n’est-ce pas l’année où un certain Accoyer a présenté cet amendement liberticide et très corporatiste au prétexte de règlementer l’usage du titre de psychothérapeute pour le plus grand bénéfice de la médecine générale libérale  ?

                      Pourquoi n’êtes-vous pas plus franc du collier  ? dites les
                      choses par leur nom  !

                      C’est incroyable ces conservateurs honteux avec leurs grandes pancartes ANTI mettez là ce que vous voudrez et qui parait humaniste.

                      • Chou marin
                        Chou marin répond à egide
                        sal'bête plein'd'poils
                        • Posté à 17h33 le 18/11/2010
                        • Internaute 12261
                          sal'bête plein'd'poils

                        Excusez-moi je croyais que vous aviez un minimum de maîtrise du sujet dont vous parliez.

                        On va faire simple, pas de probleme :

                        Psy lacaniennne = pas bien.

                        TCC = Thérapies Cognitivo-Comportementales

                        TCC = guérison de symptôme seulement ? = mensonge des lacaniens

                        2004 = rapport de l’Inserm évaluant les psychothérapies. TCC arrivant en tete, psychodynamique en dernier = psys lacaniens pas contents.

                        • egide
                          egide répond à Chou marin
                          Littéral
                          • Posté à 17h53 le 18/11/2010
                          • Internaute 45067
                            Littéral

                          Merci.

                          En plus, vous ne vous caricaturez même pas  ! C’est désarmant.

                          Expliquez donc en quoi la psychodynamique analytique, vous avez oublié analytique, une méthode de soin dérivée des sciences sociales et du freudisme ( ?), fâcheraient les lacaniens qui l’ont invalidée. Et pourtant, cela n’a pas grand chose à voir avec la cure psychanalytique.

                          De plus, la méthode de l’INSERM a été invalidée et pas que par des psychanalystes.

                          Quelle place pour la cure psychanalytique dans l’étude de l’INSERM ?

                          Plus fort !

                          • Chou marin
                            Chou marin répond à egide
                            sal'bête plein'd'poils
                            • Posté à 21h00 le 18/11/2010
                            • Internaute 12261
                              sal'bête plein'd'poils

                            chépa, demandez au parterre de psys lacaniens qui ont applaudi quand Douste-Blazy leur a annoncé qu’il l’enterrait, ce rapport !
                            Ce fut certainement un des moments les plus forts de l’obscurantisme ces dernières années, y a pas de quoi se vanter non ?

                            Vous jouez a celui qui sait pas de quoi on parle ? y’avait pas un psycha dans l’equipe de l’inserm ? Et depuis quand une revue de litterature est-elle invalide ? Depuis que cela ne plait pas a ceux qui ne sortent pas gagnants ? warf. pathetique.

                            Ahoui la cure psycha c’est l’IPA qui a tenté de l’evaluer et devant les pietres resultats a decide de laisser tomber. Donc on comprend l’aversion de votre clique envers l’evaluation.

                            bande de nazes ; -)

                        • InitiativeDharman
                          InitiativeDharman répond à Chou marin
                          Berger dans les nuages
                          • Posté à 18h00 le 20/11/2010
                          • Internaute 56651
                            Berger dans les nuages

                          Pas contents du tout ! ! !
                          J’en ai connu un, médecin-psychiatre lacanien dont les séance duraient en moyenne 10 minutes...
                          Je vous laisse faire le calcul en fin de journée...
                          Laquelle commençait parfois à 7 heures pour se terminer à 20 heures.
                          Parfois même le samedi.
                          Rendez-vous raté : payable lors du prochain...(obligatoire).
                          41 euros la consultation, remboursé par la sécurité sociale.
                          Cet homme là (de gauche) fût outré du projet Accoyer.
                          Un jour il me raconta qu’un patient de Lacan qui avait fait 500 kilomètres pour ne pas rater la séance alors qu’il était loin de Paris, entra dans le cabinet et dit « Monsieur, aujourd’hui, je n’ai pas grand-chose à vous dire ».
                          Lacan le remercia immédiatement, lui indiqua la porte, et lui fit payer la consultation...
                          Stupéfiant.
                          Pour ma part, j’ai vite compris l’illusion lacanienne.

                          • Chou marin
                            Chou marin répond à InitiativeDharman
                            sal'bête plein'd'poils
                            • Posté à 19h46 le 20/11/2010
                            • Internaute 12261
                              sal'bête plein'd'poils

                            A ce niveau-la c’est tout simplement de la manipulation comme on en voit dans les sectes. Sauf que c’est le contribuable qui paye.

              • Emma T.
                Emma T. répond à egide
                Camille est sur SeXpress
                • Posté à 07h03 le 19/11/2010
                • Internaute 40366
                  Camille est sur SeXpress

                Bonjour Egide,

                Oui, c’est bien ce qu’il me semblait... Onfray n’approche que Freud.

                Il semble que Freud ne soit pas le problème d’ailleurs, Onfray son plaisir c’est le déboulonnage en soi. Ça me rappelle un ex-petit garçon que j’ai bien connu : il déboulonnait systématiquement le Meccano de son grand frère et les Barbies de sa petite sœur.

                Pénible.

                Il appelait ça de la curiosité à l’époque, en grandissant il a appelé ça de l’esprit critique.

                Saccage à la machette.

                A plus de 50 ans il a commencé à penser à reboulonner et à « y regarder de plus près » ... et de plus loin. Il était temps.

                Une chose m’étonne dans les commentaires et toute cette affaire : pourquoi des gens qui ne sont en rien concernés (ça ne les intérresse pas, ils n’y connaissent rien, ne sont ni analystes ni analysants etc) sont tellement en pétard contre la psychanalyse en général et Freud en particulier.

                C’est une affaire privée. D’autant plus que bien souvent [* là je mets un gros bémol] une psychanalyse n’utilise pas l’argent public ou assez peu.

                Alors qu’est ce que ça peut leur faire toute cette histoire ?

                Ils ont si peur que ça de se retrouver un jour devant un psychiatre qui utiliserait un outil, une grille de lecture, une approche psychanalytique ? Comme ça en douce ?

                - Docteur je veux des médocs
                - Pourquoi ?
                - Aïe j’ai dû me tromper de porte...
                - Oui. Aïe.

                Ils n’ont pas le choix : aujourd’hui, les psychiatres ne font pas l’économie de la psychanalyse, qu’ils le veuillent ou non.

                Ah si, ils vont chercher leurs médocs chez le généraliste qui peut prescrire à tout va. Et sur du long terme en changeant de toubib.

                Super.

                Oui, je m’interroge aussi et depuis longtemps : « Pourquoi tant de haine ? »

                [*] Bémol sur ce qui est un vrai problème : les psychiatres en libéral qui deviennent inaccessibles du fait d’une pratique psychanalytique et donc du peu de temps qu’il leur reste pour la pratique de la psychiatrie pour des patients par exemple en sortie d’hôpital...

                • A déménagé le 1-6
                  • Posté à 07h42 le 19/11/2010
                  • Internaute 61755

                  vite, une cellule de soutien psychologique pour emma ! ; -)

                  nan, je plaisante, tu as bien raison...j’ai bien vécu mon analyse*, je n’en veux ni à ma psy ni à freud.

                  *c’était un peu cher quand même.

                  • Emma T.
                    Emma T. répond à A déménagé le 1-6
                    Camille est sur SeXpress
                    • Posté à 11h17 le 19/11/2010
                    • Internaute 40366
                      Camille est sur SeXpress

                    « vite, une cellule de soutien psychologique pour emma ! ; -) »

                    Ah, merci her shell, voilà un vrai ami... je penserai à toi en cas d’urgence psychiatrique ; -))))

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Emma T.
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 09h29 le 19/11/2010
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Moi , Onfray, Freud et les psychanalystes, je les déteste TOUS !

                  • Emma T.
                    Emma T. répond à Numerosix
                    Camille est sur SeXpress
                    • Posté à 11h05 le 19/11/2010
                    • Internaute 40366
                      Camille est sur SeXpress

                    C’est pas grave NuméroSixe, l’essentiel c’est que tu saches qu’eux t’aiment. TOUS !

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à Emma T.
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 11h08 le 19/11/2010
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      ils ne m’auront pas vivant..

                      • Emma T.
                        Emma T. répond à Numerosix
                        Camille est sur SeXpress
                        • Posté à 11h31 le 19/11/2010
                        • Internaute 40366
                          Camille est sur SeXpress

                        C’est gentil de donner ton corps à la science, Ô Lumineux 6, je suis sûre que ça pourra servir en neuropath :

        21 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.