Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

« Les jeunes Israéliens et les jeunes Iraniens se ressemblent »

Publié le 27/02/2011 à 15h32


Couverture du livre « Niloufar », de Ron Leshem

Trois ans après un fort réussi « Beaufort », l’écrivain israélien Ron Leshem revient avec un roman à nouveau très surprenant, qui repose sur des mails échangés avec des Iraniens depuis Israël.

« Niloufar » parle de jeunesse au Moyen-Orient, de livres interdits, de mœurs urbains, mais aussi du rôle du Web dans l’information et la création littéraire. Rencontre.

« Israël n’aime pas qu’on parle de son armée », me disait-il lorsque je l’avais rencontré à l’occasion du Salon du Livre 2008. Pas sûr que les Israéliens apprécient la nouvelle œuvre de Leshem. Car dans « Niloufar », l’auteur fait un rapprochement somme toute inattendu entre Israël et l’Iran.

Après un portrait accusateur de Tsahal, voici donc que le jeune auteur peint un portrait très coloré de la jeunesse téhéranaise. Un livre où, comme il le dit dans notre interview, Leshem a « mis beaucoup de la jeunesse iranienne dans [son] portrait de la jeunesse de Téhéran ».

Un « Immeuble Yacoubian » version téhéranaise

Situé à Téhéran, de nos jours, le livre compte quatre personnages principaux. Kami, jeune « étudiant provincial (et véritable double de Leshem lui-même) arrivé dans la capitale afin de poursuivre ses études. Il loge chez sa tante Zahra, star de cinéma à l’époque du Shah.

Bannie et censurée par le régime islamiste, elle ne vit plus qu’avec son chat et accueille avec plaisir son jeune homme de neveu, à qui elle va enfin pouvoir conter sa gloire passée (et l’Iran du passé).

Dans l’immeuble, les deux voisins immédiats sont Babak, un homosexuel, et madame Safoureh, une vieille mytho qui s’invente de toutes pièces un passé prestigieux et finira par partir pour le Japon. Babak aussi, finira par quitter l’immeuble (le pays ?), mais pour d’autres raisons évidentes.

De prime abord, “ Niloufar ” est un “Immeuble Yacoubian” version téhéranaise.

Des interviews avec de jeunes Iraniens menées par e-mail

Mais si El Aswani vit au Caire, où se déroule son livre, Leshem ne vit pas à Téhéran. A fortiori car, comme il nous le confirme, le pays lui est interdit, “ en tant qu’Israélien ”.

C’est dans l’épilogue du livre que Leshem donne quelques clés sur sa démarche : si “ Beaufort ” reposait sur des entretiens réels de Leshem avec des soldats de Tsahal, “Niloufar” repose également sur des interviews avec de jeunes Iraniens, mais uniquement par e-mail.

C’est seulement après de nombreux échanges que Leshem a pu rencontrer ses “ personnages ”. Non pas en Iran, mais à Paris, où un de ceux-ci était venu le rencontrer. Il nous explique ici sa démarche. (Voir la vidéo)

La démarche littéraire est d’établir un lien entre l’histoire de chaque personnage et l’histoire du pays : régime du Shah et splendeur économique, Révolution islamique, régime dictatorial d’Ahmadinejad.

Tout change ensuite quand, rapidement, Kami parvient à se connecter à Internet, ce qui ne fut pas simple :

“ A partir de ce moment, l’immeuble n’a plus jamais été le même. ”

“ La jeunesse israélienne et la jeunesse iranienne se ressemblent ”

Tout change plus encore pour le jeune étudiant lorsqu’il rencontre Niloufar Khadidian, comme lui étudiante, et qui représente tout ce que ne peut supporter le régime faussement dévot de l’Iran d’Ahmadinejad : pas de voile, mais fêtes clandestines, ecstasy, alcool, musiques et livres interdits. C’est cette jeunesse interdite que symbolise Niloufar, et que peint le roman qui porte son nom.

Le livre frappe par la précision de ses descriptions, aussi bien psychologiques que typographiques. On voit alors à l’œuvre la vérité expurgée par les entretiens électroniques de Leshem avec une autre jeunesse.

In fine, on voit le parallèle que dresse l’auteur entre deux jeunesses qui pour lui se ressemblent beaucoup : celle de Tel Aviv et celle de Téhéran.

“ A Tel Aviv, nous sommes si heureux que nous sommes totalement inconscients des nuages noirs qui s’accumulent à l’horizon ”

Il poursuit :

“ La jeunesse israélienne et la jeunesse iranienne se ressemblent par leurs désirs, leurs cauchemars, leurs rêves, leurs illusions et leurs échecs. Deux peuples se ressemblent de manière incestueuse : les Israéliens et les Iraniens ”.

Dans “Niloufar”, il l’écrit d’une plume (forcément) plus légère que dans “Beaufort”, mais avec une verve qui allie kitsch et tragique, avec une veine sociale très présente. (Voir la vidéo)

Leshem a achevé l’écriture de “Niloufar” un mois avant les manifestations de juin 2009, qui suivirent la réélection si contestée d’Ahmadinejad : “ La ville clandestine s’est éveillée et a fait irruption dans la rue un bref instant ”, écrit-il dans son épilogue.

Un usage politique et moral du Web

Ancien journaliste (au Yediot Aharonot et à Maariv, avant de passer à la télévision comme directeur des programmes de la chaîne 2), Leshem n’est actuellement plus journaliste, ne “ s’occupant plus que de [mes] séries télévisées ”. Mais il a donc su composer un roman qui, littérairement comme moralement, donne une vraie place au Web. (Voir la vidéo)

(Durant l’entretien, les propos de Ron Leshem étaient traduits de l’hébreu par Jean-Luc Allouche, également traducteur du roman. Nous le remercions.)

  • 13936 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 15h36 le 27/02/2011
    • Internaute 89071
      non connue

    Ce qui est certain, c’est qu’ils ont tout les deux de l’humour

  • Ayahuasca
    Ayahuasca
    Divinateur
    • Posté à 16h25 le 27/02/2011
    • Internaute 135562
      Divinateur

    MDR... mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha... n’importe quoi Prosti89 à encore frappé...

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à Ayahuasca
      Rue89
      • Posté à 16h26 le 27/02/2011
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

       ? ? ? ? ?

      • Ayahuasca
        Ayahuasca répond à Hubert Artus
        Divinateur
        • Posté à 17h43 le 27/02/2011
        • Internaute 135562
          Divinateur

        vous êtes des fake, des gens dangereux lol, Rue89 a un rôle objectif de désinformations, votre article en est le parfait exemple... Auteur de quoi ? Je suis un génie du journalisme alors... On est pas sorti du sable...

         
        • walids
          walids répond à Ayahuasca
          en recherche d'emploi
          • Posté à 17h54 le 27/02/2011
          • Internaute 134541
            en recherche d'emploi

          C’est bien vrai c’est de la propapande sionniste. La jeunesse iranienne n’a qu’un réve c’est de libérer la Palestine de démolir l’entitée sionniste une bonne foix pour toute et de renvoyer tous les colons chez eux en Amérique et en Europe.

          • Hubert Artus
            Hubert Artus répond à walids
            Rue89
            • Posté à 17h59 le 27/02/2011
              rédacteur
            • Journaliste 56
              Rue89

            @Walids et Ayahuasca : libre à vous de penser toute cette haine du journalisme en général, et de Rue89, en particulier. Néanmoins, vous n’avez aucunement le droit de voir dans un article objectif de la « propagande sioniste ». D’une part ça ne correspond pas aux faits. D’autre part c’est une négation de notre travail d’information sur le conflit israélo-palestinien (je vous invite à lire nos articles, ce qui apparemment n’a pas été fait : vous êtes les seuls au monde à nous accuser de propagande sioniste) et sur toute la région du Moyen-Orient. Vu le traitement intense que nous faisons des révolutions en cours dans la région, il convient de laisser leur sens aux mots. Merci.

            • caro
              caro répond à Hubert Artus
              délinquante avérée
              • Posté à 18h31 le 27/02/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              je vous trouve bien patient de répondre, parce que quand on lit dans le « com » auquel vous répondez, « entité sioniste », « renvoyer les colons en amérique ou en europe », c’est à dire que le posteur veut tout simplement la destruction de l’état israélien, je ne crois pas qu’il soit capable de voir autre chose que de la « propagande sioniste ». Encore un qui croit que les juifs tiennent la presse . : -)))))))

            • A déménagé le 04-03-2012
              • Posté à 19h39 le 27/02/2011
              • Internaute 89071
                non connue

              Le droit, il l’a. C’est bien la philosophie du site de créer un café du commerce virtuel, ou chacun vient cracher son petit préjugé et sa haine du voisin avant d’être éventuellement béatifié par l’auteur avec une sélection de son commentaire, non ?

              Si ça vous indigne d’en lire, demandez à la rédaction de mettre une modération digne de ce nom.

            • Ayahuasca
              Ayahuasca répond à Hubert Artus
              Divinateur
              • Posté à 21h55 le 27/02/2011
              • Internaute 135562
                Divinateur

              objectif de quoi ? mdr vous faites vite de l’objectif. et on doit vois croire en plus ?

              « haine du journalisme en général, et de Rue89, en particulier. » pas de la haine, de la colère populaire et vous le méritez amplement. faites votre travail tant qu’il est encore temps de le faire, vous n’avez pas honte franchement de participer à la théorie du choc des civilisations et de l’axe du bien ? Si vous pensez vraiment votre article honnête c’est encore pire que de l’avoir fait pour essayer d’inspirer la paix maladroitement ! Vous n’êtes pas des journalistes mais des représentants en relations publiques du système... Rien d’autre, ne vous donner pas des titres comme Journalistes ou Reporters, un peu de respect pour les vrais journalistes d’antan et ceux que l’ont fait taire aujourd’hui, merci. Vous ne faites pas le même travail ! Le peuple le sait Objectivement ;)

              • cooper59
                cooper59 répond à Ayahuasca
                nazer c pueril et con
                • Posté à 13h04 le 28/02/2011
                • Internaute 18535
                  nazer c pueril et con

                Y’en a qui crois ici que tous les israeliens sont sionistes , pro colon et anti palestiniens primaires ? les monvements de la paix sont tres puissants et tres bien organisés en Israel , les deserteurs de Tsahal se font de plus en plus nombreux , j’en ai rencontré ; des collaborations artistiques sont en place depuis deux decennies au moins , il suffit de voir ce qui se passe dans le cinema « israelo palestinien » , je dis bien « israelo palestinien » vu que les equipes de tournage sont souvent communes ! La jeunesse israelienne , en grande partie, ecoute de la techno dans toutes les grandes villes du pays et n’en a rien a foutre de continuer la guerre , ils font la fete bien plus qu’ici et se foutent pas mal de Ben Gourion ou de Golda Meir , c’est comme ça , les temps changent !
                Alors j’ai toujours du mal a comprendre qu’il y a ici des gens qui veulent etre plus royaliste que le roi , plus « sioniste » que tout le monde et qui s’agitent dés que quelqu’un explique qu’il y a des paralelles entre toutes les jeunesses moyen orientales , y compris Israel .
                Pour finir , ce n’est pas la premiere fois qu’un ecrivain fait ce parallele , y’en a d’autres qui l’ont fait aussi depuis des années , les inspirations des jeunes de ces pays sont partout les memes , les jeunes iraniens sont tres influencés par les USA , c’est pas une decouverte non plus n’en deplaise a Walid qui prends ses desirs pour des realités , allez faire un tour a Teheran au lieu de parler , les gens veulent CON SO MMER ! ! ! ils veulent des Mac Do , des bagnoles , des fringues Nike ou Adidas , des lunettes DG et des films avec Wesley Snipe !

                • Ayahuasca
                  Ayahuasca répond à cooper59
                  Divinateur
                  • Posté à 21h37 le 28/02/2011
                  • Internaute 135562
                    Divinateur

                  Ca n’a rien à voir, mais lol, depuis quand les peuples et les activistes décident de quoi que cela soit ! Un juif sur six, en France, fait partie des entiotés sionistes et les autres ont les entend pas parce que si ils veulent pas être écarté de la communauté et des affaires, ils doivent minimum la fermer... ah ouais, et l’enfant de Gaza qu’est ce qu’il en a à secouer de vos collaborations artistiques avec des soldats de Tsahal, ça lui rend sa liberté ? Vou ! s avez vu une grosse production honnête sur l’histoire d’Israël ? ? ? Où ? ? ? Ca n’existe pas, désolé...
                  Mais lol, ils font la fête, waouw, génial et ? Ils vont la faire à Gaza tantôt ?
                  A part que Vous vous ne savez pas, non, vous ne savez qui est ce monsieur et moi oui toute la différence est là, votre naïveté n’a d’égal que vos excuses de confort... On a l’habitude...
                  Mais ce qui vous oubliez de dire c’est que les aspirations de jeunes sont manipulés et exagérés, et que la PAIX ca n’est pas spécialement l’émancipation de la jeunesse et l’ouverture de discothèque, vous avez un regard de bobo gauchiste mal arrangé avec ses contradictions parce que vous le savez que nous sommes coupables de ces situations...
                  De toutes façons, aux vues de l’actualité, RUE89 est en dessous de tout et montre sont allégeances mondialiste et atlantiste. Pas étonnant quand on sait que le rédacteur à travailler 14ans à Washington. RUE89 c’est planté sur tous les dossiers importants qu’elle a traité. Rue89 fait du Sarkozysme primaire qui empêche une lecture du système d’alternance, puisqu’il défende le clivage partisan. Cet article est nul, ce mec est nul, ça ne reflète pas la réalités et je sais de quoi je parle...

                  Les jeunes Iraniens ? MDR mouhahahahahahahahahahaha vous regardez trop la télévision...

                  « les jeunes iraniens sont tres influencés par les USA , c’est pas une decouverte non plus n’en deplaise a Walid qui prends ses desirs pour des realités , allez faire un tour a Teheran au lieu de parler , les gens veulent CON SO MMER ! ! ! ils veulent des Mac Do , des bagnoles , des fringues Nike ou Adidas , des lunettes DG et des films avec Wesley Snipe ! »

                  ah voilà, merci, on y vient, il faut américaniser le monde, il faut que les populations arabes achètent Nike et Coca, il faut instiller le modèle capitaliste ultra-libérale RIP ici et l’imposer au nom de la liberté de la jeunesse et des droits du peuple à adorer l’argent et la croissance, plutôt que Dieu ou une vie simple... Et donc, heureusement que ses chefs d’états ne se laissent pas faire... Que ca vous plaise ou pas Mahmmoud est soutenu par le peuple et les jeunes manifestants ne sont que des néo-occidentaux qui veulent un New-York à Téhéran mais ça n’arrivera pas ;)

                  • cooper59
                    cooper59 répond à Ayahuasca
                    nazer c pueril et con
                    • Posté à 22h38 le 28/02/2011
                    • Internaute 18535
                      nazer c pueril et con

                    bah nan , le monde Coca Mac Do n’est pas tout a fait celui que je prefere , c’est rien de le dire . . le culte de la personnalité ça va trop loin pour moi . . ça m’depasse . . y’a une autre voie , ailleurs ,et elle s’installe tout doucement et je pense que vous etes largué . . . qu’est ce que dieu vient foutre là dedans ? !

            • no register
              • Posté à 21h58 le 27/02/2011
              • Internaute 120050

              il y a pas de différence dans toutes les jeunesses sur cette planète , ils aspirent tous a oisiveté , il n’y a pas de différence entre un jeune français , un jeune iranien et un jeune israelien .

              excepter une chose , le jeune iranien ne va pas tarder a suivre le sors du jeune irakien , recevoir des missile us sur la tronche ce qu’un jeune israélien n’aura jamais , pourtant le droit internationale et le cpi fait de sacre différence entre les jeunesses .

            • zombili
              zombili répond à Hubert Artus
              plouc éduqué
              • Posté à 12h33 le 28/02/2011
              • Internaute 24500
                plouc éduqué

              Laisse tomber. Tu t’adresses a un abruti jihadiste ravagé du bulbe

          • Ayahuasca
            Ayahuasca répond à walids
            Divinateur
            • Posté à 18h11 le 27/02/2011
            • Internaute 135562
              Divinateur

            dégoutant de voir ce que devient le journalisme, font l’buzz à Marine pour lui faire faire le sale boulot qu’ils veulent pas faire, que du baissage de froc 24h/24... Ils rendent la lutte « laïque » et « démocratique », ils inventent des révolutionnaires de pacotilles, mais « lol » j’ai envie de « mort de rire »... Elle ne l’est pas, c’est bien contre leur gouvernance mondiale que l’on se bat, les « dictateurs » faisant partie intégrante de leur magouille démocratique, mais bien sur les docteur Es mensonge que sont devenus les journalistes ne font pas les liens... Ça pourrait provoquer des énormes manifs ici, mais ils préfèrent les voir au Maghreb...

          • We want a shrubbery
            We want a shrubbery répond à walids
            Fonctionnaire. A voté!
            • Posté à 19h05 le 27/02/2011
            • Internaute 100046
              Fonctionnaire. A voté!

            C’est marrant que vous ne soyez pas capable d’écrire sioNiste.... on doit savoir écrire le nom de ce qu’on vomit : par exemple je sais très bien écrire : fasciste intégriste.

          • waits
            waits répond à walids
            musicien
            • Posté à 01h53 le 28/02/2011
            • Internaute 144203
              musicien

            dans le n’importe quoi vous etes fort ! La jeunesse iranienne n’a qu’un réve c’est de ce libérer de la dictature dans laquelle elle vit surtout.

          • pablico
            pablico répond à walids
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h13 le 28/02/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            Certains ont une GUERRE de retard.. même dans leur analyse

            cela se voit au Maghreb.

            réfléchissons :

            Par nature, les jeunes sont grégaires et sociaux, exemple : leur modes, gouts musicaux, cinématographique, idées, etc. (comme nous dans notre jeunesse)

            Dans notre jeunesse, faute de moyens de communications immédiats, et pratiques, nous n’étions grégaires qu’entre nous, un peu avec les anglais, et les américains pour la musique.. mais pas de réseaux sociaux mondiaux.

            mais depuis il y a internet. Les jeunes ont des réseaux sociaux, les idées s’échangent avec les autres, leur DIASPORA, l’anglais est compris de beaucoup, et surtout lu de beaucoup..

            l’instinct grégaire, et le mimétisme joue au maximum.. en ce moment.

            l’homme a une fâcheuse tendance d’imiter, de copier, de tendre vers ce qui lui semble le mieux.. et rarement le pire, la souffrance, la pauvreté, etc....

            et voila : un autre monde arrive.... au galop.. imprévisible... bousculant tout, et toutes les conceptions..

            les vieilles lunes, vieux combats, vont tomber un à un.... d’autres naitront mais pas les mêmes...

            Les jeunes Israéliens et les jeunes Iraniens se ressemblent
            Le mimétisme et instinct grégaire devient mondial... LE BON COTÉ DE LA MONDIALISATION, CELLE DE LA JEUNESSE.

            c’est pour cela que les politiques n’ont rien vu... ils sont trop vieux, comme nous.

          • BernardN
            BernardN répond à walids
            • Posté à 02h09 le 02/03/2011
            • Internaute 64955

            Le monsieur t’as dit que « sioniste » s’écrivait avec un seul « n » (même si de la haine, tu en as à revendre), si tu n’écoutes pas : tu ne trouveras pas de boulot !

            Par ailleurs, tu ne dois pas connaître la jeunesse iranienne pour proférer de telles conneries !

        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Ayahuasca
          Wouaooouh!
          • Posté à 17h56 le 27/02/2011
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Et si vous lisiez ? A défaut du roman, au moins la remarquable interview de LESHEM dans Libération.

          • Ayahuasca
            Ayahuasca répond à PIT LE CHIEN
            Divinateur
            • Posté à 18h12 le 27/02/2011
            • Internaute 135562
              Divinateur

            C’est fini... Fin de concession... Fin du mensonge... La révolution marchera aussi sur les médias comme Rue89, faut arrêtez de délirer...

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à Ayahuasca
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 19h07 le 27/02/2011
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              On ne vous l’envoie pas dire... je crois que l’infirmière vous appelle, cessez de torturer cette pauvre poupée.

            • DoctahT
              DoctahT répond à Ayahuasca
              Etudiant
              • Posté à 22h57 le 27/02/2011
              • Internaute 95828
                Etudiant

              C’est toi qui délire

              • Ayahuasca
                Ayahuasca répond à DoctahT
                Divinateur
                • Posté à 21h48 le 28/02/2011
                • Internaute 135562
                  Divinateur

                sur quoi je délire ? je les connais par cœur vos arguments de planqués et de pleutres, par cœur... Le système est mort depuis le 29 septembre 2008 : RIP... est ce que vous pensez que depuis cette date RUE89 fait un travail correspondant à cet état de fait ? ;)

            • scalpa93
              scalpa93 répond à Ayahuasca
              • Posté à 13h10 le 28/02/2011
              • Internaute 116759

              Ouais ouais, c’est ça. Le monde se divise en deux : d’un côté, y’a les méchants sionistes, capitalistes, impérialistes, pro-US et compagnie, avec leurs démocraties de pacotille et tous les médias à leur solde, complices du grand complot mondial. Et puis, de l’autre côté, y’a le gentil peuple et les révolutionnaires éclairés qui, eux, ne sont pas de pacotille, ne sont pas dupes et vont bientôt en découdre. Avec une telle vision du monde, je te plains, camarade.

              • Ayahuasca
                Ayahuasca répond à scalpa93
                Divinateur
                • Posté à 21h20 le 28/02/2011
                • Internaute 135562
                  Divinateur

                réduisez si ca vous fait plaisir et étouffez vous dans vos certitudes et votre confort, NON, y’a pas de Et compagnie, non, c’est pas comme ça que ça marche, celui qui cumule ces tares : sionisme, ultra-libéralisme, mondialisme et franc-maçonnerie est un ennemi objectif des peuples ! C’est vous qui réduisez... « complices du grand complot mondial. » allé op et une excuse de la théorie du complot, UNE ! bhein lisez autre chose que RUE89 au lieu de défendre ce système, collabo ;)

                • scalpa93
                  scalpa93 répond à Ayahuasca
                  • Posté à 13h39 le 01/03/2011
                  • Internaute 116759

                  Pfff... Vous mélangez tout, c’est une vraie bouillie dans votre tête.
                  Franchement, vous êtes vraiment incapable de comprendre qu’on peut être Israélien et ne pas forcément soutenir la politique de son pays ? Et que l’on peut à la fois être contre la politique d’Israël et s’intéresser à un écrivain israélien ? C’est vraiment trop compliqué pour vous, ou bien vous le faites exprès ?
                  A part cela, vous feriez bien de vous regarder avant de me traiter de collabo, car votre amalgame sionistes = mondialisme = franc-maçonnerie sent bon la vieille rhétorique fasciste. Hummm ! ; -)

                  • Ayahuasca
                    Ayahuasca répond à scalpa93
                    Divinateur
                    • Posté à 14h17 le 01/03/2011
                    • Internaute 135562
                      Divinateur

                    « Franchement, vous êtes vraiment incapable de comprendre qu’on peut être Israélien et ne pas forcément soutenir la politique de son pays ? Et que l’on peut à la fois être contre la politique d’Israël et s’intéresser à un écrivain israélien ? C’est vraiment trop compliqué pour vous, ou bien vous le faites exprès ? »

                    J’ai dit ça où ? Et si j’étais juif ?

                    • scalpa93
                      scalpa93 répond à Ayahuasca
                      • Posté à 17h58 le 01/03/2011
                      • Internaute 116759

                      Ben voyons... Et en plus, vous êtes de mauvaise foi ! : -))
                      Bon allez, je laisse tomber. De toute façon, y a suffisamment de gens qui vous ont répondu.

        • Key
          Key répond à Ayahuasca
          Postmoderne
          • Posté à 18h11 le 27/02/2011
          • Internaute 144037
            Postmoderne

          Ron Leshem va multiplier son nombre d’ « amis » facebook par... grâce à cet article. Et je vais lire son roman, d’un grand intérêt : c’est dans le sens de la réconciliation et de l’acceptation réelle de l’autre que les choses vont avancer entre Palestiniens et Israéliens. Les Iraniens ? Oui, ils ont en commun avec les Israéliens deux faits : ils sont ultra-modernes ; ils ont à affronter le pire obscurantisme religieux depuis deux siècles.

          • Ayahuasca
            Ayahuasca répond à Key
            Divinateur
            • Posté à 18h16 le 27/02/2011
            • Internaute 135562
              Divinateur

            n’importe quoi, on vous a bien BrainWashé le cerveau... Et la gouvernance mondiale de DSK c’est mieux que l’Iran ? Que je sache l’Iran n’a attaqué personne depuis plus de mille an... Ce qui se passe en Iran et l’évolution qui doit s’y faire façon Perse, n’implique pas l’ingérence de gens qui savent déjà pas se gérer eux mêmes ! Et si on s’occupait de nos fesses dix minutes ? Notre « système » est mouru depuis 2008, ne vous en déplaise, faudrait peut être commencer à s’y intéresser...

            • Key
              Key répond à Ayahuasca
              Postmoderne
              • Posté à 18h45 le 27/02/2011
              • Internaute 144037
                Postmoderne

              Oui. Beaucoup de choses doivent être changées en France, je suis d’accord avec vous, il y a du travail... L’Iran, Israël, la Palestine, qu’y comprenons-nous, hein ?

            • candele
              candele répond à Ayahuasca
              vous salue !
              • Posté à 18h49 le 27/02/2011
              • Internaute 123358
                vous salue !

              bonjour,
              moi ça va , je ne pense pas avoir le cerveau brainwashé , quoi que, en fait, je pense que nous sommes tous issu d’une histoire,et comme vous, nous avons tous notre cerveau brain washé par celle ci ... sincérement je n’aime pas le votre qui transpire la haine ....

              • Ayahuasca
                Ayahuasca répond à candele
                Divinateur
                • Posté à 19h07 le 27/02/2011
                • Internaute 135562
                  Divinateur

                oui la vérité suinte la haine... de la haine ou de la colère ? ;) Indignez vous !

                • Key
                  Key répond à Ayahuasca
                  Postmoderne
                  • Posté à 19h19 le 27/02/2011
                  • Internaute 144037
                    Postmoderne

                  Sortez de vos fantasmes !

                  • We want a shrubbery
                    We want a shrubbery répond à Key
                    Fonctionnaire. A voté!
                    • Posté à 20h29 le 27/02/2011
                    • Internaute 100046
                      Fonctionnaire. A voté!

                    Vous voulez sa mort ?

                  • Ayahuasca
                    Ayahuasca répond à Key
                    Divinateur
                    • Posté à 21h49 le 27/02/2011
                    • Internaute 135562
                      Divinateur

                    de quels fantasmes parlez vous ? lol drôle d’argument : « Sortez de vos fantasmes ! » ? ? ? : s

                    • Hubert Artus
                      Hubert Artus répond à Ayahuasca
                      Rue89
                      • Posté à 22h14 le 27/02/2011
                        rédacteur
                      • Journaliste 56
                        Rue89

                      @Ayahuasca : la moitié de vos comments contreviennent à notre charte, je les ai donc dépubliés. En outre, comme l’ont remarqué des riverains qui ont l’air d’être habitués à votre loghorrée, l’autre moitié de vos comments est indigeste, et flirte avec la dépublication.

                      • L-imprecateur
                        L-imprecateur répond à Hubert Artus
                        citoyen du monde
                        • Posté à 12h06 le 28/02/2011
                        • Internaute 59195
                          citoyen du monde

                        Vous n’avez pas l’air de savoir que la simple lecture du mot Israël déclenche chez quelques internautes un aboiement pavlovien instantané.

                        Bon courage pour cette découverte, bien triste pour l’intelligence...

                        • Key
                          Key répond à L-imprecateur
                          Postmoderne
                          • Posté à 12h59 le 28/02/2011
                          • Internaute 144037
                            Postmoderne

                          « quelques “ = +/- 20

                      • ring de boxe
                        ring de boxe répond à Hubert Artus
                        jojo
                        • Posté à 12h45 le 28/02/2011
                        • Internaute 114594
                          jojo

                        « La moitié de vos comment AIRE s »

                        SVP

                      • Ayahuasca
                        Ayahuasca répond à Hubert Artus
                        Divinateur
                        • Posté à 21h54 le 28/02/2011
                        • Internaute 135562
                          Divinateur

                        la charte, MDR, monsieur, vous êtes un censeur et un pleutre. Oui, oui, on sait, sur vos merdias vous êtes tt puissanst et dés que quelqu’un ne va pas dans votre sens : censure, je sais... Dans la rue ça sera pas la même ;), on ne vous oubliera pas, faites votre travail, en outre, je respectais la charte Française de Liberté d’expression du con la joie !

                        LIBERTÉ D’EXPRESSION ! ! ! Censurez c’est tout ce que vous êtes capable de fournir comme travail objectif...

                        Vous êtes Franc-maçon ?

                        Parce que là, on est en train de dépoussiérer les guillotines...

                        Votre censure ne fait que prouver que j’avais raison, merci...

                        Dégagez habiter aux étas-unis, vous ne méritez pas d’être français. Lâche.

                • candele
                  candele répond à Ayahuasca
                  vous salue !
                  • Posté à 21h00 le 28/02/2011
                  • Internaute 123358
                    vous salue !

                  trop drôle, vous avez réponse à tout bravo ! !
                  je ne m’indigne pas de vos propos je ne vous connais pas !
                  simplement je faisais un constat –- en tout les cas votre vérité ne m’intéresse pas car vous ne vous intéressez pas à celle des autres.

                • candele
                  candele répond à Ayahuasca
                  vous salue !
                  • Posté à 21h07 le 28/02/2011
                  • Internaute 123358
                    vous salue !

                  trop drôle, vous avez réponse à tout bravo ! !
                  je ne m’indigne pas de vos propos je ne vous connais pas !
                  simplement je faisais un constat –- en tout les cas votre vérité ne m’intéresse pas car vous ne vous intéressez pas à celle des autres.

                  • Ayahuasca
                    Ayahuasca répond à candele
                    Divinateur
                    • Posté à 21h13 le 28/02/2011
                    • Internaute 135562
                      Divinateur

                    quelles vérités, les mensonges et la manipulations des masses médias comme RUE89 ? Pourrissez dans votre confort... Le dénouement est proche...

                    • candele
                      candele répond à Ayahuasca
                      vous salue !
                      • Posté à 21h29 le 28/02/2011
                      • Internaute 123358
                        vous salue !

                      mdr ! ! ! votre délire vous rend sourd et aveugle, c’est bien triste ! !

                      • Ayahuasca
                        Ayahuasca répond à candele
                        Divinateur
                        • Posté à 21h55 le 28/02/2011
                        • Internaute 135562
                          Divinateur

                        Donc, « quelles vérités, les mensonges et la manipulations des masses médias comme RUE89 ? Pourrissez dans votre confort... Le dénouement est proche... » dans cette phrase là.

                        Vous voyez ça ? « mdr ! ! ! votre délire vous rend sourd et aveugle, c’est bien triste ! ! » et c’est vous qui allez me donner des leçons ? Passes ton Bac avant crétin... Va les sucer les bites de tes maîtres ;)

                        • candele
                          candele répond à Ayahuasca
                          vous salue !
                          • Posté à 20h32 le 02/03/2011
                          • Internaute 123358
                            vous salue !

                          surprenant cette haine ! ! ! je t’imagine peureux petit et laid ...
                          oui, bien vu, je n’ai pas le bac , ça ne me pose aucun problème !
                          tu me semble être contre ce système et tu me demande de passer mon bac ... essaye d’être plus cohérent dans tes propos , merci d’avance ....

            • cooper59
              cooper59 répond à Ayahuasca
              nazer c pueril et con
              • Posté à 16h28 le 28/02/2011
              • Internaute 18535
                nazer c pueril et con

              je suis d’accord avec vous sur un point , diaboliser l’Iran c’est n’importe quoi , y’a longtemps qu’on devrait s’asseoir a une table avec les iraniens , si on l’avait fait avant on aurait pas Armaninedhad comme interlocuteur aujourdhui . Mais bcp d’israeliens ne veulent pas de guerre avec l’Iran et reciproquement . Ceux qui pensent que toute la population israelienne est sioniste se font un film . . . Tel Aviv est une ville tres « underground » et la contre culture en Israel bien plus visible qu’ici !

              • Ayahuasca
                Ayahuasca répond à cooper59
                Divinateur
                • Posté à 21h16 le 28/02/2011
                • Internaute 135562
                  Divinateur

                Bien entendu qu’on ne parle pas des peuples et des jeunes manipulés à qui on fait miroiter une démocratie qui n’existe pas.

                En général, les articles sur ces sujets dans les merdias classiques c’est n’importe quoi, c’est tout, c’est orienté et pas objectif ou on prend des faits anecdotiques pour en faire des réalités : arrêtez donc de défendre les médias, RUE89 c’est le TF1 des médias web, arrêtons de leur donné le droit de faire ce qu’ils font, pour des salaires qu’ils ne méritent pas...

        46 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.