Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

La short-list du Prix Goncourt : surprises !

Publié le 26/10/2007 à 18h15

Pour la première fois depuis longtemps, les jurés du Goncourt se rendaient à la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde pour annoncer l’ultime liste des nominés pour le Prix.

C’est donc en grande pompe, devant une partie de la crème du milieu de l’édition, qui vient par ailleurs passer le week-end dans un festival littéraire très prisé et de très bonne facture, que Didier Decoin a annoncé que cette année, il n’y aurait pas quatre, mais cinq nominés. Preuve que cette rentrée littéraire 2007 est plus équilibrée que les précédentes, et signe assurément qu’aucun favori ne se déclare réellement.

Le lecteur curieux de l’existence de maisons d’édition indépendantes se réjouira de la présence en « finale » de Michèle Lesbre (Eds Sabine Wiespiesser). Deux surprises sont de taille : l’élimination de Marie Darrieussecq et surtout d’Amélie Nothomb, qui cette année faisait figure de favorite dans la tête de beaucoup.

Les cinq nominés de la dernière liste du Goncourt :

- Olivier Adam : « A l’abri de rien » (Ed. de l’Olivier)

- Philippe Claudel : « Le rapport de Brodeck “ (Stock)

- Clara Dupont-Monod : ‘ La passion selon Juette’ (Grasset)

- Gilles Leroy : ‘ Alabama song’ (Mercure de France)

- Michèle Lesbre : ‘ Le canapé rouge’ (S. Wespieser éditeur)

Le Prix sera proclamé le 5 novembre.

  • 5904 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    « short-list », « nominé »,......... quel rapport avec la littérature ?

  • Anonyme

    l’Olivier –> Groupe La Martinière (avec Seuil, etc.)

    Stock –> Hachette livre filiale de Lagardère.

    Grasset –> bon ... Nora

    le Mercure –> Gallimard

    Wespieser est certes hors groupes mais un Fémina en 2006, un prix des lectrices Elle 2007, on commence à la voir.

    Allez ! je parie pour Grasset !

    • Anonyme

      Grasset = Hachette, l’ami

      • Anonyme

        ah mince ! ! ! j’l’ai raté celle-là ! merci !

    • Anonyme

      Malheureusement, Grasset appartient aussi au groupe Hachette Lagardère...

  • Anonyme

    Saluons quand même le « courage » des Goncourt : un seul livre de journaliste (Dupont-Monod). Ce n’est pas au Renaudot que ça se produirait. A part ça, sélection assez médiocre, qui passe à côté de l’essentiel des bons romans français de la rentrée. La routine, quoi.

  • Gérard Gastaud
    Gérard Gastaud
    Photographe à Paris
    • Posté à 21h35 le 26/10/2007
    • Internaute 11065
      Photographe à Paris

    le veritable amateur de litterature n’a pas besoin d’un/des prix, pour lire un livre, ni de prendre l’avis des professionnels de la profession (ceux que l’on croise dans les manifestations litteraires, et qui vivent grace a la litterature et non pas pour).
    Allez dans les librairies et decouvres par vous-meme les ouvrages, surtout ceux qui ne sont pas en evidence sur les presentoires.
    « Ce n’est pas sur les chemins les plus frequentes, que l’on fait les decouvertes les plus interessantes. » Andre GIDE

    • Prolo du livre
      • Posté à 14h14 le 29/10/2007
      • Internaute 12784

      Pensez-vous que le libraire, au milieu, est lui complètement dégagé des contraintes que vous décrivez pour les éditeurs (dont je fais partie) et les jurés littéraires (qui ne valent pas mieux que ceux des assises) ?
      Effectivement le lecteur n’a pas besoin de prix (surtout aussi ridicule que le Goncourt), il a besoin d’une chaine du livre indépendante :

      - auteur détaché des copinages journalistiques médiatique.
      - des éditeurs indépendants (Hachette/Lagardère/Matra contrôlant environ les trois quarts du circuit de diff/distribution du livre, mais des détails ont déjà été donné dans les posts précédant sur la propriété des maisons d’édition).
      - Des diffuseurs/distributeurs (cf. hachette) indépendants et amoureux de leur métier et du livre.
      - des libraires eux aussi indépendants et évitant de faire des courbettes au repré d’Hachette et de la Sodis (Gallimard) pour quelques points de remise supplémentaire... en envoyant c... les repré. indé..
      - des lecteurs bien conseillés et pas « propagandés » par les suppléments littéraires des baveux.

  • Stéphane Cohen
    • Posté à 22h02 le 26/10/2007
    • Internaute 12787

    Je suis moi aussi profondément agacé par le caractère académique, médiatique et commercial de ces prix, par leur côté microcosme nombriliste parisien. Bonne littérature ne rime pas forcément avec prix Goncourt, Fémina ou Renaudot, loin s’en faut. Faisons preuve, dans le métier de lecteur, d’une réelle curiosité .
    S. Cohen

  • Anonyme

    Oui, oui, le Goncourt est poussiéreux, académique, déprimant, inutile, véreux, etc. On y revient chaque année, et chaque année on se sent aussi mal de prêter attention à ce truc.
    Ne boudons donc pas notre joie de voir Darrieussecq et sa bêtise savante renvoyées à la maison. Avec un peu de chance, elle apprendra à vivre avant d’en écrire un autre.
    Quant à Nothomb, son absence de prétention et sa maladresse la rendent à peu près sympathique, par comparaison (il y a longtemps qu’on ne parle plus de littérature, entendons-nous bien). On se demandera donc juste si ceux qui restent nous intéressent en quoi que ce soit.
    Claudel ? ... Adam ? ...
    Pfff.

  • Anonyme

    Ah oui : et puis PS au précédent post :
    « Bonne littérature ne rime pas forcément avec prix Goncourt, Fémina ou Renaudot, loin s’en faut »,
    « le veritable amateur de litterature n’a pas besoin d’un/des prix, pour lire un livre, ni de prendre l’avis des professionnels de la profession »,
    Gna, gna, gna.
    Vous n’avez rien de mieux ?
    Un peu de rancoeur ?
    Une exaspération un peu vive ?

  • Anonyme

    Le Goncourt n’a d’intérêt que pour celui qui le reçoit...

    Citez moi un lauréat qui traverse les âges... à part Julien Gracq qui l’a refusé et Céline qui a été coiffé au poteau par un obscur écrivaillon.

    Le Goncourt est une société d’admiration mutuelle, c’est tout. Les clubs n’ont jamais de nez pour repérer les vrais talents. Trop de calcul, d’ego et de jalousie.

    • Anonyme

      Marguerite Duras ?
      Il doit bien y en avoir d’autres, le problème étant que si le roman est véritablement bon ( ?), important ( ?), novateur ( ?), alors la question de savoir s’il a obtenu le Goncourt ou non perd toute sa pertinence.
      Un mot à propos de votre remarque sur Gracq, que j’aime beaucoup par ailleurs : cette manie de citer Gracq comme bon Goncourt est un peu une preuve par l’absurde (la preuve que c’est un bon livre, c’est que Gracq a refusé le Goncourt). C’est un peu court. Sartre a bien refusé le Nobel de littérature alors que Camus l’acceptait. Or il me paraît pour ainsi dire évident que Camus est un écrivain (écrivain, pas philosophe ; prix Nobel de LITTERATURE) plus essentiel que Sartre.
      Cela dit, on entre ici dans un débat de fond et de goût.

      • Knut
        • Posté à 23h40 le 26/10/2007
        • Internaute 20499

        Rien à ajouter. Je suis bien d’accord avec vous. Et si on créait notre Goncourt ?

      • Anonyme

        Modiano aussi l’a eu et il est bel et bien toujours vivant, plein de talent, sans céder une once de facilité.
        Il y a dans cette liste Gilles Leroy, dont le livre magnifique sur Zelda redorerait un peu la crédibilité de ce jury tout en permettant à un plus large public de découvrir un véritable écrivain, en même temps qu’un personnage singulier comme Zelda. Car certes la littérature ne peut se résumer à ce marchandage entre vieillards apointés des grandes forces économiques de l’édition. Pour autant il est des gens qui ne lisent qu’un roman par an. Celui là ! Alors s’il était bon et s’il pouvait permettre à un auteur discret mais déterminé de vivre un peu tranquillement, sans angoisse du lendemain ce serait bien.

    • Stéphane Cohen
      • Posté à 20h45 le 28/10/2007
      • Internaute 12787

      Sauf erreur, Marcel Proust obtint le Goncourt.

  • Knut
    • Posté à 23h16 le 26/10/2007
    • Internaute 20499

    On a beaucoup parlé des « Bienveillantes ». Mais quelqu’un l’a lu ?

    • Anonyme répond à Knut

      oui.
      j’ai vraiment beaucoup apprécié

    • Anonyme répond à Knut

      Illisible, indigeste. Mais l’affaire avait été réglée d’avance par l’agent de Littel à prix d’or. Gallimard voulait absolument le prix. Maintenant attendons une mise à l’écran schizophrène.

      • B136
        • Posté à 17h02 le 29/10/2007
        • Internaute 14865

        Les Bienveillantes,l’éternelle polémique : ce livre est souvent détesté par ceux qui ne l’ont pas lu ou partiellement.
        Illisible, je ne crois pas à moins que je n’ai des pouvoirs surnaturels ou que je n’ai lu autre chose.
        Indigeste non plus, mais écoeurant certainement (c’est vrai que le sujet est ps léger léger).
        Mais au delà de l’autre polémique sur la communication et la publicité autour du livre, c’est un des romans contemporains qui m’a le plus impressionné (et je ne lis pas que « Oui-Oui »).

  • Anonyme

    Dans la mesure où le prix Goncourt ressortit plus de la vie économique que de la vie littéraire, on peut observer d’autres traits remarquables à cette ultime sélection.
    Gallimard n’est présent que par le biais d’une filiale (Mercure de France), de même que le groupe La Martinière n’est représenté que par une marque sensiblement moins emblématique que le Seuil. On note encore la présence de deux marques du groupe Lagardère, et encore faut-il observer que le produit Grasset ne semble être là que pour faire de la figuration.
    En fait, sous couvert de sélectionner des éditeurs hors « Galligrasseuil », le jury Goncourt reconduit ni plus ni moins que l’habituel système.
    Effectivement, attribuer le prix à Michèle Lesbre constituerait une excellente nouvelle tant pour ce qui concerne le livre et la personne que pour ce qui relève de l’éditeur.
    Ce serait trop beau... Et pourtant ?

    • Le Yéti
      Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 17h22 le 27/10/2007
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      cf. commentaire de 17h17 ci-dessous.

  • Anonyme

    Qu’Amélie nothomb n’y soit plus, c’est une vraie surprise ! ! !
    C’est pourtant top ce qu’elle a fait : sincère et bien ficelé.
    C con, ceux qui restent je les ai pas lu. Les lectures publiques d’adam m’ont pas donné envie, le reste je vais voir.
    eh, ça faisait longtemps qu’on vous avait pas vu par ici ! ! ! et c’est pas Bibliobs qui fait l’affaire : trop brouillon et pas mal de bugs.
    et surtout aucune intercativité pour le moment. ya personne derrière l’écran, c’est chiant.

    • Stéphane Cohen
      • Posté à 20h54 le 28/10/2007
      • Internaute 12787

      Pas d’accord, la littérature, ce n’est pas que les classiques, c’est aussi celle d’aujourd’hui. D’accord par contre pour critiquer les écrivains plus médiatiques que talentueux - lesquels sont malheureusement souvent
      les auteurs à succès.

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 00h04 le 27/10/2007
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    En ce moment, je lis sutout les romans de Michael Connelly et les voyages en terre navajo de Tony Hillerman. J’aime bien ces histoires avec des héros récurrents, ceux qui ont une certaine épaisseur et qui appartiennent aussi à leur vie courante, des personnages que l’on peut imaginer dans leur cuisine récurant… Oups !

    Oh pardon ! navré, je croyais avois poussé la porte du salon et bêtement je suis entré dans chambre à cou…… Ne vous dérangez pas ! Non, restez découverts puisque le couvert est mis ! Je file.

    Voilà ce qui arrive quand on s’oublie avec quelques bons bouquins qui ne sont ni des fœtus ni des avortons de l’année. J’aime bien les livres et je tombe dans une page de ce site sympa, un coin où on leur préfère l’actualité…… les estrades montées par les maisons d’édition pour des spectacles illuminant brièvement des stars empaillettées, empipolées et à durée limitée.

    Et si on arrêtait de s’intéresser aux nouveautés et à leurs auteur(e)s tellement vivants qu’ils bondissent d’une promo à une télé, d’une interview à un gala……. La littérature, elle se trouve surtout dans les bibliothèques, et dans des livres qui ont vécu et survécu aux coups de griffe du temps. Flaubert, Zola, Dostoievsky ……

    Si vous n’êtes pas pressé(e)s
    [c’est vrai que la vie est longue],
    regardez année après année,
    le spectacle automnal de ces vedettes éphémères
    et suivez de près
    la lente percolation des auteurs ……

  • Anonyme

    Nothomb « éliminée » ? Ben, c’est ptêt qu’ils ont lu son bouquin, finalement...

  • Anonyme

    Olivier Adam était passé de peu à côté du Goncourt avec « Falaises » il y a 2 ans, la critique lui est favorable, le propos du livre - quoi qu’on pense des bons sentiments qui parfois transpirent un peu trop du roman - est l’illustration du retour des romanciers dans le champ d’une certaine critique sociale...
    Un bon profil de Goncourt, quoi !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 17h17 le 27/10/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Sabine Wespiesser, éditeur indépendant ? Pourtant je m’étais laissé dire que Gallimard avait quelques menus fifrelins dans l’affaire, non ?

  • Anonyme

    pas de « Cendrillon » ? ? ? ? ?

  • Peter Pan
    • Posté à 21h59 le 28/10/2007
    • Internaute 18881

    comment ça !
    Ensemble de N. Sarkozy n’est pas dans la short-list ?

    c’est un scandale ! !
    moi je dis qu’il faut liquider le Goncourt, en finir avec ce jury de gôchistes.

  • Anonyme

    Tom est mort, la littérature aussi, et le Goncourt court toujours..., m’étais-je dit. Y a-t-il un Goncourt nobelisé déjà ? Si non, c’est peut-être que l’académie suédoise préfère les talents réels aux rapporteurs de troubles psychiatriques en fascicule broché. « Short-list » ? Triste monde des lettres...

  • Libellules
    • Posté à 14h55 le 29/10/2007
    • Internaute 15825

    jonathan Littell déclare aujourd’hui à El Païs qu’il aurait préféré ne pas recevoir le prix Goncourt. Il semble que les « Bienveillantes » doivent beaucoup à William H. Gass. Voir ici :
    Lien

  • Nonna
    • Posté à 15h02 le 29/10/2007
    • Internaute 20628

    Pendant la comédie des prix et les arrangements entre amis on oublie l’essentiel : la littérature. Quid de tous ces livres publiés par des petits éditeurs indépendants (pléonasme) et dont personne n’entend parler, faute de la couverture de presse minimale sans laquelle - hélas, mais soyons lucides - les livres ne sont pas en librairie, les lecteurs pas informés, etc. Je pense à un très beau livre découvert par hasard grâce à internet (dailymotion)l’éditeur Joca Seria ayant décidé de faire lire le premier chapitre des livres qu’il édite par leur auteur. Il s’agit de « Portrait de Soulesmes » (Olivier Pierrebourg)dont c’est apparemment le 3e roman. A lire et à faire lire.

  • Anonyme

    Indice sur le résultat (potentiel) du Goncourt : la rentrée Grasset est, cette année, commercialement catastrophique. Le Donner sur Louis XVII n’a pas touché les lecteurs, le « blockbuster » Dantzig inspiré de Rocanquourt s’est pris un méchant bide, Joan Didion n’a eu les résultats escomptés... BHL et Onfray limitent la casse, niveau essais.

    Cela voudrait-il-il dire que Clara Dupont-Monod, avec son (très faible) petit roman, aurait des chances chez Drouant ?

  • Anonyme

    Philippe CLAUDEL mérite bien largement d’être en tête ! Et je le souhaite.

  • Anonyme

    loin de tout ça... le « de ça je me console » de Lola Lafon est une plongée extraordinairement bien construite dans ce qui nous reste de moyens de résistance.
    Virginie Despentes en parle très bien dans le nouveau Teknikart, mais le roman de Lafon n’est pas sans danger. dépourvu de compassion de bons sentiments, il attaque dur ...nous ! Ceux qui regardent faire, commentent les actes et y participent. Elle n’aura jamais le Goncourt !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.