Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Pascale Clark entre rupture intime et rupture sarkozyste

Publié le 24/04/2008 à 11h57

Après quelques pamphlets (Rambaud) et essais (Mona Chollet, Howlett, Léotard), le Cabinet de lecture continue son voyage dans le livre en Sarkozie, avec une étape romanesque : le troisième livre de la journaliste télé Pascale Clark est un subtil déhanché entre l'omniprésence du président Sarkozy et l'hyperabsence d'un ancien amoureux. Entre roman intimiste pur french touch, cinéma d'auteur et triomphe de la vulgarité masculine. Rencontre.

En fait, pour Pascale Clark comme pour nous, ça tombe encore mieux que prévu : « Après, Fred Chichin est mort » est arrivé en rayonnages à peine quelques jours avant. Avant quoi ? Avant le nouveau come-back de celui qui, en Italie, est le modèle de Sarkozy en vulgarité à talonnettes.

Aussi, comme « Chronique du règne de Nicolas 1er » il y a quelques mois, le troisième livre de la journaliste télé nous a hautement intéressés. Dans une « France d'après » où, décidément, l'actualité est vendue comme une « grande fiction inspirée de faits réels », l'espace fictionnel est à redéfinir (voir nos précédents articles sur Lola Lafon ou Emmanuel Pierrat ). Pour la littérature, l'époque est géniale.

Un livre construit en allers-retours entre rupture intime et rupture politique

« Jude Law est derrière moi. On joue dans le même film : “La cérémonie d'ouverture.” Décidément. Nicolas Sarkozy a été élu président de la République il y a dix jours, Jacques Chirac lui a passé les pouvoirs il y a huit heures, je t'aime depuis six ans. »

Dès les premières lignes, tout est exposé. Le 16 mai 2007, à 19h55, à Cannes, va être projeté « My Blueberry Nights », le nouveau Wong Kar-Waï. L'histoire d'une jeune femme qui doit chercher une vie après l'amour. La narratrice d » « Après, Fred Chichin est mort » aura la même tâche. Car bientôt, celle qui a laissé son amoureux à Paris va se faire larguer. En silence, à la lâche : plus de nouvelles, pas de réponse aux messages.

Une rupture moins tranquille que celle que le nouveau numéro un français avait martelée dans sa campagne. Un nouveau président dont notre femme suit la prise de pouvoir, ce 16 mai 2007. Plus tard, il y aura des SMS…

Tout le livre sera ensuite construit en cut-ups, en allers-retours entre la rupture amoureuse et la rupture de slogan. Entre le clinquant de Cannes et la machine à leurres Sarkozy : les premiers signaux de la nouvelle vulgarité.

Par la suite, le roman devient une relecture des premiers gestes visibles de Sarkozy : le yacht de Bolloré, Brégançon, le divorce, Kadhafi, Carla Bruni. C'est alors que Pascale Clark gagne le pari de son propre roman : le récit se distancie des faits, révélant l'espace entre le visible (la caresse de Nicolas sur l'oeil de Cécilia lors de la passation) et l'inconscient des actes (la vulgarité des hommes, parfois, dans l'acte de rupture) : « ces arrangements avec la matière première humaine, ce cynisme du savoir-faire, ces mauvaises manières sans vergogne ».

On ne verra pas Fred Chichin, ni l'amoureux lâcheur de la narratrice

« Après, Fred Chichin est mort » est un roman purement français (un récit intime, assurément autofictionnel) qui prend son intérêt et son émotion quand il se lie à la fois avec l'histoire même du film de Wong Kar-Waï et avec le film des premiers gestes de Sarkozy. (Voir la vidéo.)



Ainsi donc, il est question de Fred Chichin. Le défunt auteur-compositeur-interprète des géniaux Rita Mitsouko symbolise à lui seul la métaphore à l'oeuvre ici : outre le titre du livre et quelques passages de chansons des Rita, on ne verra pas Chichin ici…

On ne verra pas non plus l'amoureux lâcheur de notre narratrice. Des absents que l'écriture transforme pourtant en personnage omniprésents de ce roman… Classique ? Peut-être, mais ce qui est réussi, c'est l'équilibre entre hyperprésence d'un personnage non voulu (Sarkozy) et hyperabsence de l'homme perdu :

« Depuis ton départ, ton absence prenait toute la place. Plus Sarkozy envahissait l'espace, moins je supportais ta disparition. Je m'étais légèrement fait avoir dans l'histoire. Lui tout le temps toi plus jamais. »

Une « sarkose obsessionnnelle s'attaque à notre inconscient collectif »

Le travail littéraire dont fait preuve Pascale Clark doit être saisi à sa bonne mesure : il s'agit ici de participer au défrichage. Pour un espace fictionnel qui puisse être à la hauteur, au moment où l'omniprésident se montre comme un personnage qui étale son conte de fées.

Des témoignages récents ont montré que des gens rêvaient de Sarkozy, lisaient compulsivement tout ce qui s'écrivait sur lui, ne parlaient que de lui. Une « sarkoze obsessionnelle » (titre d'un livre dont nous reparlerons très bientôt ici) s'attaquant à notre inconscient collectif. On en est là…

Aussi, le roman de Pascale Clark se lit comme une fiction/miroir. Qui cherche, in fine, à définir quel personnage réel et fictif est Sarkozy. Une entreprise en cela parallèle à celle de Patrick Rambaud, l'intime et l'amour en plus. (Voir la vidéo)



Ce roman est un diagnostic. Que l'on complètera en lisant d'autres essais récemment parus (Serge Hefez, Thierry Desjardins, Jean-Marie Rouart, etc) dont le Cabinet vous reparlera très bientôt.

A la lecture de « Après, Fred Chichin est mort », on pense beaucoup à « Quoi », cette si belle chanson écrite par Alain Souchon pour Jane Birkin : « le choix des armes / ou celui des larmes... ». Quand un livre invoque des notes chez son lecteur, c'est que le pari est gagné...

Après, Fred Chichin est mort de Pascale Clark - éd. du Seuil - 186p., 15€.

  • 40684 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • in girum
    • Posté à 12h23 le 24/04/2008

    diagnostic avec un c, hubert ...

  • petit pain
    • Posté à 12h39 le 24/04/2008

    .

    Elle a bonne mine.

    .

  • TARPON
    • Posté à 12h39 le 24/04/2008

    C'est le livre de l'année ,que dis je ,du siecle.Jouer à la fois dans le politique et le reel,le quotidien et l'immateriel.Sarkozy meritait une messe ,on le retrouve dans nos reves.Il est là parmi nous poussant le caddie ,en tenue de missionnaire ,que de bonheur.Rever deSarko,il faut le faire.

  • Gevrey
    • Posté à 12h43 le 24/04/2008

    cet artcile est au journalisme ce que le gros sel est au sel !

    @tchoum....

    • marmotte64
      marmotte64 answers to Gevrey
      • Posté à 14h21 le 24/04/2008

      Cher Gevrey, votre véhémence est inexplicable.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 15h17 le 24/04/2008

        C'est peut être parceque c'est la première fois que vous le lisez.

        Ceci dit, pour filer la métaphore de Gevrey, je ne sais pas si il a essayé de dégeler une route à la fleur de sel de Guérandes, toujours est-il qu'il est prouvé que dans ce cas, le gros sel est très nettement plus efficace.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 16h51 le 24/04/2008

          Salut La Menuise,

          Marmotte se posait cette question :

          « Cher Gevrey, votre véhémence est inexplicable. »

          Si, c'est tout à fait explicable : un caractère de cochon plus une grosse couche de frustration.

          Et le gros sel est très efficace dans un calibre 12 juxtaposé, à la place des chevrotines.

        • Julos
          • Posté à 18h22 le 24/04/2008

          Hep hep hep !

          « Guérande » sans S, s'il vous plait. Je certifie, étant né là, du temps où il y avait encore une maternité.

          Sinon, vous avez « Ingrandes », avec un S, dans le Maine et Loire ou dans la Vienne, au choix. Mais vous n'y trouverez pas de fleur de sel, ou alors en boite au Super U ; -)
          La fleur de sel de Guérande pour dégeler la route ! Non mais sans blague, y en a qui s'mouche dans la soie ma parole !

          C'était le grain de sel de Julos DE Guérande.

           ; -))

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 21h18 le 24/04/2008

            Toutes mes obscéquiositées pour ce blaSphème. : -))

            • Julos
              • Posté à 21h58 le 24/04/2008

              Que voulez-vous : la ville de Guérande, c'est pour ainsi dire « sel que gemme ! »

               ; -)

              *******************

              Plus sérieusement, il y a une chose qui m'intrigue depuis longtemps chez Pascale Clark : ce choix de l'absence/présence dans ses 2 émissions « En aparté » puis dans « Un café, l'addition ». Qu'est-ce que cette invisibilité à l'image (mais présence au son) signifie ? D'autant qu'on retrouve ce même thème de l'absence/présence dans son roman, semble-t-il. Et elle n'a pas toujours fait ce choix (cf arrêt sur images). Alors quoi ?

              • zénon denon 84
                zénon denon 84 answers to Julos
                Bonne
                • Posté à 09h55 le 25/04/2008
                • Internaute
                  Bonne

                EN effet ,tres attirante Pascale ,
                Dans le propos ,dans la recherche et
                le questionnement
                La meilleure ,c'est que j'ai le souvenir
                bien précis de ses premières apparitions
                « radiophoniques “ à france -inter
                Ah ses revues de presse de 08h30
                Qu'elle merveille .OUI .
                C'est cela l'avantage de la radio ....
                Elle suggère tout connement ,elle invite ;
                comme un livre aussi .Elle ,IL parle à
                l'un et à tous en meme temps .
                Et quand le sujet est ,voire le fond
                est ‘bon’ alors basta ? Chapeau l'artiste ;

                ET d'artistes on en manque pas mal
                en cette époque ‘merdique’ ...

                Merci Pascale .

        6 other comments
    • Anthropia
      Anthropia answers to Gevrey
      • Posté à 19h49 le 24/04/2008
      • Internaute

      Non, pas d'accord, moi, ça m'a plutôt donné envie de le livre, alors.

    • snipoza
      snipoza answers to Gevrey
      décroissant sang d'Angers (...)
      • Posté à 00h03 le 25/04/2008
      • Internaute
        décroissant sang d'Angers (...)

      moi qui cuisine régulièrement au gros sel de Guérande suis confit qu'on l'secoue pour assaisonner une daube. Et puis la spatule à claques, à ne pas confondre avec la chantante fécule à clark, s'adapte à merveille à la frite-et-rature. Félicitons Hubert pour sa ratatouille spécial copinage, il n'a vraiment pas peur du vide. Autant de talent pour détecter un goût sucré dans une endive, il est mûr pour les ménages !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 14h17 le 26/04/2008

        Après ce qu'il s'est appuyé sur le salon du livre et les écrivains russes, un petit peu d'air du temps n'est pas nuisible. Même si en ce qui me concerne P Clarke m'indifère.

  • freestyler
    • Posté à 13h25 le 24/04/2008

    C'est comme son émission sur canal, c'est juste surfer sur le buzz médiatique du moment avec un panel de journalistes qui se veut représenter le métier....et ça blablate de sarko et sa cour sur le ton de l'émotion comme d'hab, c'est pas du journalisme, on dirait un salon littéraire de bas étage ou le discours est bien convenu et les idées sont insipides et sans relief, du gaspillage de papier en somme.

    • marigae
      marigae answers to freestyler
      • Posté à 17h37 le 24/04/2008

      Exactement...c'est entre Sophie Fontanelle et un Edito de Gala. Ce n'est pas désagréable, évidemment, mais cela manque de corps, cela se lit en moins de deux heures et je l'avais déjà oublié sauf à revoir sa couverture sur Rue 89. Est-ce que cela peut vouloir dire que j'oublierais Sarko aussi vite ? Hélàs non car quelquefois je suis malade, tu travailles,il s'associe, nous participons, vous étudiez, ils s'amusent.

  • julienm2
    • Posté à 13h29 le 24/04/2008
    • Internaute

    c'est abominable, ces branleurs de mouche. Il faut agir maintenant

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h46 le 24/04/2008
    • Internaute
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Oui, mais, cette Pascale Clark, c'est de la famille de Pétula Clark ? ...

    • Route64
      Route64 answers to Waldeck
      • Posté à 15h07 le 24/04/2008

      Ouais, et Jean Moulin, c'est de la famille du Commissaire Moulin.

    • enrico
      enrico answers to Waldeck
      • Posté à 18h54 le 24/04/2008
      • Internaute

      , je n'en sais rien et je m'en fous . Elle est dans la lignée des journalistes peeple que quelqu'un avait appelé journaleux ou journaliers. . L'auteur du papier incriminé n'est guère plus brillant , j'avoue ne rien avoir compris à ces anglicismes dont on nous rabat les oreilles .pourtant , il me semble que la langue française est suffisamment riche pour qu'on nous lâche avec ces termes de bobo dont la demoiselle est certainement friande . Vous devriez vous inspirer de Michel Serres capable d'écrire 300 pages sans employer un truc englich , langue qu'il connaît parfaitement . Quant à Sarko , je ne vois pas ce qu'il y a encore à apprendre sur lui .

    • Quijote
      Quijote answers to Waldeck
      • Posté à 10h15 le 29/04/2008

      Non, je crois qu'elle est plutôt de la famille de Pascale Sevran !

  • sweetsmoke
    sweetsmoke
    bouddhiste
    • Posté à 13h49 le 24/04/2008
    • Internaute
      bouddhiste

    Ah la voie bobo des émissions caca de c+.
    Quand on voit la façon dont elle à traité Le pen dans l'émission « en apparté », on à de serieux doutes sur les compétences de cette pseudo romanciere-journaliste animatrice vocale d'émissions tricatel pour spectateurs endormis.

  • Xa_chan
    • Posté à 14h04 le 24/04/2008

    Encore un bel exemple de pourquoi la « littérature française » ne pourra jamais sortir de France...

    • compte supprimé 13
      • Posté à 14h52 le 24/04/2008

      je préférerais qu'elle ne sorte pas des stylos !

      je comprends mal cet acharnement à parler de daubes alors que tant d'ouvrages de qualité sont publiés !
      La presse s'auto-alimente, s'auto-congratule, s'auto-critique...

      mon nombril, ma bataille... et moi et moi et moi

      ps : il faudra que l'on m'explique un jour pourquoi les gens de radio ou TV cèdent à ces mots parasites qui émaillent leur discours.
      je l'avais remarqué chez Calvi, je le retrouve chez cette dame : « VOILA », pas moins de 15 fois répété dans ces courtes vidéos ?
      « gens de communcation » n'oubliez pas les règles de base.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h39 le 24/04/2008
    • Internaute
      Retraite invalidité

    Scandaleux, quand Pascale Clark dit à la fin en « rigolant » : « il va nous manquer... ». Oui, il va manquer aux riches à qui il ne pourra plus donner de cadeau fiscal, mais il ne manquera certainement pas aux plus faibles qu'il enfonce de plus en plus avec sa politique anti-sociale

    Pascale Clark nous dit qu'elle na pas voulu faire un livre politique sur Sarko, mais c'est dans les journaux people qu'elle devrait travailler... ! !

    Lien

  • vol19
    • Posté à 14h45 le 24/04/2008
    • Internaute

    Vraiment, il y a des jours ou Rue 89 m'énerve...

    On s'en fou de cette Pascale Clark !

    On s'en fou de ces boukins écrits par des pseudo-peoples qui encombrent les étagères des libraires. Oui, ça fait de la rotation pour des livres-produits vaches à lait d'éditeurs et évite d'accéder de vrais bons boukins d'auteurs. La seule légitimité de tout celà, c'est parce qu'ils passent à la télé...

    C'est très facile de critiquer la rupture Sarkoziste maintenant pour une animatrice people qui se veut faussement impertinente mais en fait conservatrice, dont l'atout est de savoir bien prendre toujours l'air du temps pour sa carrière.

    Tam Tam, sur France inter, je me souviens... durant l'époque de peur et de stuppeur chiraco-Raffarienne, elle avait un chroniqueur, Charles Philippe Dulac, vraiment impertinent qui osait dire, ce qui ne se disait pas à ce moment, et elle, n'aimait pas çà du tout, censurait, punissait ! Impertinente mais pas trop...

    Pourquoi lui offrir une promotion ?

    • compte supprimé 24
      • Posté à 16h55 le 24/04/2008

      « On s'en fout de cette Pascale Clark ! »

      Entièrement d'accord, Vol19 : j'avais cru en être définitivement débarrassé quand elle a quitté France Inter pour la téloche, mais que dalle.

      Quand je dis que les éditeurs, c'est de la merde, c'est un fait.

      • prez
        • Posté à 21h53 le 24/04/2008
        • Internaute

        Triplement d'accord : Rien à foutre de ce livre, ni des états d'âmes de cette Clark… que fait cet article incompréhensible sur Rue89 ? Beaucoup de Sarko sur la même page…

  • C_P
    C_P
    • Posté à 14h53 le 24/04/2008

    Quelques semaines avant la mort de Fred Chichin, l'hebdomadaire « Marianne » publiait un article carabiné en s'essayant à décrypter les affinités politiques du duo de « Rita Mitsouko », et il en ressortait que ces chanteurs s'étaient de plus en plus « droitisés » ces derniers temps (C'est leur droit), flirtant idéologiquement avec les idées fumeuses d'un Maurice Dantec, partageant son hystérie américanolâtre et crépusculaire, et participant d'une sorte de fascination outre-atlantique intégrale somme toute extrêmement sarko-compatible.

    D'où une certaine surprise de voir le mutique Fred Chichin transmué en une sorte de fantôme bienveillant et protecteur, par rapport aux phobies conjoncturelles de l'auteur.

    Un frère de la chanteuse (communisant) déplorant dans l'article une évolution qui pouvait être prévisible dès le départ, cette dame n'ayant pas spécialement montré une grande compassion sociale durant une carrière somme toute assez individualiste…

    • Xa_chan
      Xa_chan answers to C_P
      • Posté à 15h09 le 24/04/2008

      On ne touche pas à Maurice Dantec ! ! ^_^

      Bon, je rigole, mais c'est vrai que le bougre a des idées pour le moins extrêmes et nauséabondes - voir son « laboratoire de catastrophe générale » en 3 (pour le moment) volumes.

      Mais si on prend son oeuvre, de la Sirène Rouge à Artefact, on ne peut s'empêcher de lui reconnaitre un vrai talent de littérature, pas comme ces pipoles qui nous pondent des bouquins sur tout et sur rien, ou ces « auteurs français » qui se sentent perdus dès que leur regard se détache de leur nombril.

      En tout cas, personnellement, j'adore détester Maurice Dantec ! ^_^

      • compte supprimé 24
        • Posté à 16h57 le 24/04/2008

        Justement si, on y touche, à ce naze : non seulement il est illisible, mais en plus il est publié et on en fait grand cas, alors que ce n'est qu'un petit caca.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 17h22 le 24/04/2008

          Ah je vois : « on » me colle du « naze », à moi aussi.

          Dantec, c'est une crapule fasciste qui écrit avec ses pieds, ça ira ou j'en rajoute une louche ?

          De la littérature pour méchants branlottins aux visages purulents d'acné comme une pizza industrielle refroidie.

          • compte supprimé 24
            • Posté à 18h30 le 24/04/2008

            Oui ! Encore ! Dantec, c'est du sous-Zembla avec des boulons et des fils électriques. Il est aussi nuisible et bouffi d'orgueil que BHL ou Soral.

            • compte supprimé 24
              • Posté à 18h53 le 24/04/2008

              Dantec, c'est la Bibliothèque Verte en pire, sauf que sa couleur à lui, c'est à cause des algues.

              • Xa_chan
                • Posté à 19h01 le 24/04/2008

                Non, Dantec, c'est bien. Vous voyez que moi aussi je peux affirmer de façon péremptoire et définitive ce que je considère comme étant la Vérité. Laissez donc chacun assumer ses goûts. J'apprécie Dantec comme romancier, pas les idées qu'il exprime. Ca fait de moi un horrible bonhomme infréquentable ? ^_^

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 19h07 le 24/04/2008

                  Bien sûr que non, Xa_Chan : -)

                  Mais honnêtement, L. Ron Hubbard avait fait mieux (pourtant c'était minable) quand il écrivait encore de la SF... avant de fonder sa sectouille.

        5 other comments
  • Nekrobastard-
    • Posté à 15h09 le 24/04/2008

    C clair, encore un article ininterressant au possible....
    Moi qui pensais que le travail de jouranliste consistait à aller chercher de l'info, à enqueter, à prendre du recul sur les évenements....
    vous étes à l info ce que l'homéopathie est à la médecine : du vent....

  • brise marine
    • Posté à 15h10 le 24/04/2008

    J'en suis à me demander si cette détestation/fascination de Sarkozy,ne nous révèle pas ,crûment, qu'il incarne ce qu'est un Français au final :
    Le paraitre conjugué au blabla.

  • El Co
    • Posté à 16h04 le 24/04/2008

    Français, sur d'étranges terres étrangères depuis onze ans, j'ai une question : qui est cette Pascale Clark, dont mes amis francophones, qui nous observent par la lucarne virtuelle, ne manqueront pas un jour de questionner à son sujet ?
    Donc qu'a-t-elle fait, écrit, dit, probablement de manière remarquable, pour qu'on lui consacre efforts, espace et tant de critiques ?

  • Susanna
    Susanna
    Individu
    • Posté à 16h33 le 24/04/2008
    • Internaute
      Individu

    Cette femme est particulièrement antipathique.
    Ses allures de vieille fille un peu maladroite cachent un ego sérieusement accroché, le plus irritant étant cette manière petite maline de tout toucher avec ironie.
    Surtout ne pas être dupe, hein...
    Quant au titre du livre, je ne connais pas les dessous de son choix. Je ne sais pas non plus si la famille de feu Chichin a été consultée (et je m'en fiche). Simplement, je le trouve racoleur et démagogique, à peu près à l'image de son auteur.

    Il y a quelques années, j'ai feuilleté « d'une fesse distraite » le premier roman de Mme Clark, ce qui me permet de conclure que si celui-là ne manifeste pas un tout petit peu plus de désir d'écriture, alors il n'y est pas non plus question de « travail littéraire », comme vous dites. Le reste - toutes ces pauvres histoires, cette laideur bien-pensante et sans scrupules - n'a aucun intérêt.

  • Marvinyo
    Marvinyo
    Chercheur
    • Posté à 16h40 le 24/04/2008
    • Expert
      Chercheur

    L'un d'entre vous l'a-t-il seulement lu ce bouquin pour être si véhément ? ? ? ?

    Sinon, vous me faites un peu de peine à écorner ainsi la voix-phantasme de mes années lycée...

    Ah la revue de presse de Pascale Clark sur France Inter...

    • compte supprimé 24
      • Posté à 16h58 le 24/04/2008

      Non : je réserve mon (gros) budget-bouquins pour les écrivains, pas pour les footbaleuses ou les pompières.

    • freestyler
      freestyler answers to Marvinyo
      • Posté à 17h46 le 24/04/2008

      Moi, ce qui écorche mes orailles c'est pas sa voix suave (il faut lui reconnaitre) mais le sens des mots qu'elle prononce.

      • compte supprimé 24
        • Posté à 17h50 le 24/04/2008

        Côté voix chaude et blabla intéressant, je lui préfère nettement Marie-Pierre Planchon pendant son rituel de météo marine de 20 heures (on mange tous les soirs en l'écoutant).

         
        • Marvinyo
          Marvinyo answers to compte supprimé 24
          Chercheur
          • Posté à 18h17 le 24/04/2008
          • Expert
            Chercheur

          Ah ben voilà, Cyp ! Comme quoi on arrive quand même à trouver des points communs avec un vieux grincheux...

          La météo marine...
          Vent de force 3 à 4 fraîchissant force 5 sur Magdaléna... cromarty, forth, tyne, dogger... Avis de grand frais...

          C'est 5 minutes de voyage gracieusement offertes par les pulls marins Saint James.

          • compte supprimé 24
            • Posté à 18h26 le 24/04/2008

            Vieux grincheux, vieux grincheux...
            En fait je suis comme le département où je vis (le Lot) : t'as rien que des virages et des panneaux partout... ce qui est parfaitement stupide : il suffirait à la DDE de coller un seul panneau énorme à chaque entrée avec marqué dessus :

            Attention, vous entrez dans un région totalement dépourvue de ligne droite !

            Je vais quand même pas coller des petits sourires après chacune des mes phrases, non ? : -(

        2 other comments
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.